Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

L'organisation

Comment organiser les journées des familles nombreuses ?

Des idées, des outils pratiques pour vous aider...

 

Retravailler

Écrit par Sylvie du Qu le 20 Janvier 2004
J’ai eu la chance de rester à la maison pendant près de 10 ans pour mettre au monde mes 3 enfants et m’occuper de ma famille. Pas toujours facile, certes, mais j’y ai puisé pendant longtemps une satisfaction et une valorisation infinies. Ça a été une expérience unique, totalement satisfaisante. Puis peu à peu, les enfants grandissaient, mon bébé commençait sa maternelle, ils découvraient le monde et s’éloignaient…hé oui, ils ne voulaient plus jouer avec moi! J’ai découvert l’ennui, puis graduellement, l’insatisfaction, la frustration. Si pourvoir aux besoins des enfants avait toujours été une priorité je découvrais soudainement avec dépit que ma garde-robe était totalement défraîchie, que je n’avais aucune activité personnelle ni sociale et que mon mari était même devenu, à certains niveaux, l’un de mes enfants Être le pivot d’une maisonnée totalement dépendante de moi, mais qui ne semblait pas reconnaître mon existence ne me satisfaisait plus mais me fâchait aussi!.. L’évidence m’accablait, je devais me changer MOI. C’est ainsi que m’est venue l’idée de retourner travailler, j’avais fait le tour de mon jardin, j’étais mûre. Et dans le même temps, comme une nécessité financière s’imposait, ça m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin.Mais que c’est dur…
Lire la suite...
 

Travailler avec 4 enfants

Écrit par Emmanuelle, maman de 5 enfants le 27 Mars 2003

Interview de Florence, bientôt 5 enfants.

Lire la suite...
 

Pendant les devoirs des grands

Écrit par Florence le 21 Mars 2003
Que faire des petits quand les grands font leurs devoirs ?
Lire la suite...
 

L'heure de pointe

Écrit par Sylvie le 11 Février 2003
Lorsque l’on aborde avec n’importe quel parent le sujet de l’heure de pointe (sans préciser quelle heure), celui-ci comprend immédiatement que l’on fait référence au créneau 18h-20h. Il s’agit en effet des 2 heures à la fois les plus longues, les plus bruyantes, les plus agitées et les plus riches d’une journée normale. Toute cette excitation augmente proportionnellement au nombre d’enfants.

La mission consiste à laver, nourrir et instruire toute une tribu. Dans cet article, point de recette miracle car il n’en n’existe pas, mais des idées pour que tout se passe bien.
Lire la suite...
 

Un bain tous les soirs ?

Écrit par Emmanuelle le 25 Janvier 2003

Il faut le reconnaître, c'est un peu la tarte à la crème des magasine de puériculture des années 2000 : il FAUT aux bébés et aux enfants leur bain quotidien, "ne serais-ce que pour les détendre".

Vu dernièrement, sur le forum d'un site internet de grande notoriété : les intervenants, dans leur écrasante majorité, donnent un bain quotidien à leur progéniture, les seuls avouant leur différence étant les parents de familles nombreuses, et ceux d'enfants eczémateux.

C'est le premier bain à peine sorti du ventre de maman, puis le protocole immuable des matinées en maternité, qui se prolongent en rituel du soir au sein des familles.

Voilà LA question qu'on pose à une de mes amies, lorsqu'elle annonce qu'elle est mère de 4 enfants tout en travaillant à l'extérieur : (mine effarée) "mais comment faites vous le soir pour assurer les devoirs, le dîner et FAIRE PRENDRE LES BAINS?". L'angoisse. Alors, comment faites vous, familles nombreuses?

Lire la suite...
 
A lire aussi
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>