Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Revue de presse

Partout où l'on parle de nous...

 

Ils parlent de nous - Revue de presse

Les Maternelles spécial famille nombreuse

Imprimer
Écrit par Oelita le 10 Mai 2012

Evidemment, ce n'est pas la première fois que les Maternelles consacrent une émission au thème, assez classique, des familles nombreuses. L'approche de celle-ci était orientée sur la place de chaque enfant au sein de la fratrie.

Vous pouvez voir l'émission en video en ligne. Elle est vraiment sympa, on vous la conseille !

Plusieurs mamans témoignaient, ainsi qu'une jeune fille de 20 ans, troisième d'une famille de sept enfants, dont j'ai aimé le résumé de son enfance heureuse : "beaucoup de bruit, beaucoup de désordre, beaucoup de fun !". Elle a précisé que sa maman était très marrante, ce qui est un élément important pour une famille nombreuse.

Un point important évoqué dans cette émission par une maman, et repris avec enthousiasme par le psy présent : il faut abandonner l'idée de toute égalité entre les enfants ! Ce qui compte, c'est l'équité, pas l'égalité, qui est un mythe. Les enfants n'ont pas les mêmes besoins, et pas aux mêmes moments, donc vouloir donner à chacun la même chose est une mauvaise idée.

Autres points abordés :

  • L'individualisation de chaque enfant est importante, et cela passe par des moments privilégiés avec chacun.
  • Il faut essayer de ne pas trop responsabiliser les aînés, même si cela vient souvent d'eux-mêmes, et non des parents !
  • Les aînés essuient les plâtres, c'est logique, et pas forcément négatif.
  • Les petits derniers font souvent les clowns, disposant d'un large public conquis à leur cause, et sont souvent plus intrépides que leurs aînés.

A la fin de l'émission, Nadia a parlé de Maximômes, merci ! Nos conseils pratiques et nos portraits lui ont plu :-)

La page d'accueil de Maximômes présentée sur les Maternelles

 
Ils parlent de nous - Revue de presse

Rediffusion de reportages sur TF1

Imprimer
Écrit par Oelita le 22 Avril 2012

L'émission C'est quoi l'amour a rediffusé des reportages "spécial famille nombreuse" le 20 avril. vous pouvez les voir pendant une durée limitée sur le site web de l'émission, à cette adresse."Face à des situations quotidiennes complexes, Carole Rousseau et ses invités évoquent la façon de gérer l'affectif au sein d'un couple ou d'une famille grâce à des reportages, des témoignages et des documents émouvants. Des leçons de courage, d'humanité et de respect données par celles et ceux qui traversent des épreuves délicates dans leur existence."

On y retrouve 2 reportages de décembre 2009 (une famille de 9 enfants, et une famille russe très spéciale avec 33 enfants), et 2 autres de 2011 (avec 9 et 10 enfants).

L'émission Sept à Huit a, elle, diffusé un nouveau  reportage le 15 avril sur une famille comprenant 11 enfants. C'est un inédit, qui s'appelle "13 à la maison" mais cette famille a déjà fait l'objet de précédents reportages, vous la reconnaitrez peut-être ! "Quand Pierre et Marielle se sont rencontrés à l'âge de vingt ans, ils n'imaginaient pas se retrouver un jour à la tête d'une tribu aussi nombreuse : ils ont aujourd'hui onze enfants, âgés de deux à dix-huit ans. Achat de courses en gros, préparation de plats en avance, répartition des tâches ménagères dès l'âge de cinq ans : cette famille XXL de la région parisienne a dû s'organiser de manière quasi militaire pour gérer la vie quotidienne."

 
Ils parlent de nous - Revue de presse

Nouveaux reportages Vies croisées sur W9

Imprimer
Écrit par Oelita le 28 Octobre 2011

Comme cela a déjà été le cas par le passé, W9 nous a présenté dans son dernier numéro de Vies Croisées des reportages sur des familles nombreuses. Vous pouvez revoir ces reportages sur W9Replay pendant une semaine (ou un peu plus).

4 familles ont été suivies et sont présentées. Elles ont entre 5 et 8 enfants. L'une a des soucis d'argent, d'autres non. Deux sont présentées comme catholiques fervents.

Globalement, j'ai trouvé ces reportages plus sympathiques et plus "vrais" que d'habitude, axés sur des aspects pratiques, sur le quotidien, mais pas exclusivement sur les courses. Même si on en voit toujours, c'est inévitable, car il faut bien avouer que c'est un aspect lourd de la gestion d'une famille nombreuse. Activités de loisirs, relations dans la fratrie, on voit un peu de tout. Les parents parlent également du regard des autres, de leur envie à eux d'avoir beaucoup d'enfants, et de leur quotidien avec le sourire. Avantages et inconvénients sont abordés.

Autres points positifs que j'ai notés : des papas impliqués ; la sage-femme qui remarque que les mamans enceintes multipares sont toujours décontractées ; "une famille nombreuse, c'est pas l'élevage d'un troupeau" ; "on est des enfants normaux, on se dispute comme tous les frères et soeurs".

 
Ils parlent de nous - Revue de presse

"3ème enfant, le faire ou pas", chez Marie-France

Imprimer
Écrit par Oelita le 10 Septembre 2011

titre de l'article chez Marie-France

En lisant le dernier Marie-France (celui d'octobre 2011) hier soir, je suis tombée sur un article "Troisième enfant, le faire ou pas". Il mentionne Maximômes pour les sites communautaires : ça fait plaisir quand même, d'apparaître au coin d'une page de son magazine !

Que dit cet article par ailleurs ?

- L'article est composé de courts témoignages de parents de 2 ou 3 enfants, avec quelques petits arguments pour (on en avait envie, et ça aide à rester jeunes) ou contre (c'est trop compliqué à gérer). Un peu sommaire, mais OK.

- Une liste "L'équipement des tribus XL" (on est XL avec juste 3 enfants ?) iindique qu'il faut

  • un lave-linge 9kg (j'ai un 7kg qui suffit largement pour 5 enfants),
  • des lits superposés (même si la question de la place est cruciale en ces temps immobiliers difficiles, ça n'a rien de systématique),
  • un frigo américain (j'aurais juste dit un grand frigo, le modèle américain n'est d'ailleurs pas le plus pratique),
  • un monospace ou une camionnette (avec 3 enfants, on s'en sort avec d'autres modèles plus simples quand même, c'est le 4ème qui oblige à changer de modèle).

la liste d'équipement conseillé

 

- Un encart de psychologue qui dit que l'envie d'un 3ème dépend (quasi uniquement) de notre rapport à nos parents et notre fratrie, et que ça cache des choses : "on peut vouloir un petit dernier pour fuir une réalité, boulot décevant, sentiment de vieillir... ". C'est positif comme tout...  "les discours rationnels viennent toujours masquer autre chose, soit on est dans la répétition par rapport à sa propre famille, ou alors on est en réaction. On peut aussi être en rivalité avec notre propre mère". Ce n''est pas spécifique aux familles nombreuses, ça, c'est plutôt une lapalissade ? On fait pareil que ses parents, ou pas. J'oubliais aussi "L'homme est ravi au premier, au deuxième aussi, et ça lui suffit".

 
Ils parlent de nous - Revue de presse

5 enfants et un boulot, chez maviepro.fr

Imprimer
Écrit par Oelita le 15 Septembre 2010

Logo de MaVieProCet article est paru la semaine dernière sur le site maviepro.fr, "le rendez-vous des femmes actives" : 5 enfants et un boulot, mais comment font-elles ? Il est constitué de 3 mini-portraits.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>