Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Mai 2008

Écrit par Oelita le 24 Mai 2008

Caroline est notre maman de mai 2008 !  

Présentez-nous votre famille...

ImageNotre famille est composée de 7 personnes (enfin un peu plus si l'on compte les animaux, ça monte à 18 ). L'histoire de la famille a commencé comme beaucoup de familles de nos jours par la rencontre d'une jeune maman de 24 ans qui élevait seule son petit garçon de 21 mois et d'un jeune célibataire de 23 ans. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants comme dans les contes de fées...

Mon petit bonhomme a 8 ans à présent et 3 petites soeurs : Angelina née en décembre 2002, Amaya née en décembre 2003, Auxana née en juillet 2005 et pour son plus grand bonheur, un petit frère né en décembre 2007 et prénommé César, ou plus communément appelé l'empereur par les copines de Maximomes.

Nous habitons au sud de la région parisienne dans une ville de taille moyenne entourée de champs de colza, maïs et blé, le grenier de la France qu'ils appellent ça, c'est vrai que l'horizon est dégagé !!
Je suis mère au foyer (et non pas sans emploi comme le stipule la case que l'on doit souvent cocher pour justifier de notre activité) et mon époux est intermittent dans l'évenementiel.

Comment vous est venue l'envie d'une famille nombreuse ?

Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours dit que je voulais 8 enfants mais je ne saurais pas vraiment expliquer d'où me vient cette idée. Peut être cette impression qu'une famille nombreuse est une famille plus heureuse qu'une famille classique ?
Mais c'est le bonheur apporté par chacun de nos enfants qui nous a confortés dans cette idée et nous a donné l'envie d'avoir d'autres enfants.

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Nos enfants s'entendent à merveille (si, si, c'est vrai) ! Parfois ils se disputent pour des broutilles mais rien de bien grave, ces petits conflits se règlent sans trop de heurts. Ils sont solidaires et s'aident mutuellement. Ils partagent également facilement et spontanément avec leurs frères et sœurs.
Quant au sentiment de jalousie, je pense que cela dépend plus du caractère de l'enfant et non de la composition de la famille. Le peu d'écart d'âge est-il un bienfait pour cette relation harmonieuse ? peut être.

Quelles sont vos activités familiales préférées ?

Nous avons pris l'habitude d'acheter le journal local pour pouvoir nous tenir informés des évènements intéressants de notre région : spectacle, théâtre, concert, fête, manifestations sportives...
Nous profitons également des nombreux coins de nature des environs pour organiser piques-niques et balades. Un de nos grands plaisirs est d'accompagner nos enfants à la piscine (ils participent dès 5 mois) et de patouiller en cuisine avec eux, ils maitrisent à merveille le cassage d'oeuf sans mettre de morceau de coquille dans le plat !
Individuellement, nos enfants ont diverses activités qui les occupent en semaine essentiellement : danse, judo, foot et gym.

Parlez-nous de votre logement, de votre organisation...

Ah la question si intéressante voir primordiale de la logistique ! Si un journaliste passe par là, il va se jeter dessus...
Alors désolée mais vous allez être déçus car je n'ai qu'un lave linge de taille classique et non, je ne fais pas 10 machines par jour ! même pas de sèche linge, c'est contre mes principes écologiques !
un seul frigo et un seul congélateur...
Notre voiture, plutôt notre camion comme l'appelle mon mari, est un Renault Trafic 9 places (oui il y a encore 2 places libres... ) acheté récemment. Avant ça, nous avions un monospace mais le coffre étant trop petit pour transporter les vélos, poussettes et autres joujoux encombrants de nos chérubins, nous l'avons changé au profit d'un minibus.

Notre habitat est un appartement d'environ 90 m² comprenant 3 chambres. Pas de distribution fixe pour les chambres, c'est le jeu des chaises musicales et ça bouge très souvent ! Ils ont été 2 par 2, 3 dans une chambre et bébé tout seul dans une autre, puis 4 dans la même chambre et 1 pièce de jeu puis à nouveau 2 par 2...  Actuellement les filles sont dans une chambre et Camille tout seul dans l'autre (le bébé de 5 mois dort toujours avec nous) mais ça peut changer demain selon leur envie.
Donc non, ici chaque enfant n'a pas sa propre chambre mais jamais aucun ne s'en est plaint bien au contraire, ils n'aiment pas dormir seul.  Ce qui semble un frein pour beaucoup de parents en devenir ne l'est pas pour forcément pour les enfants.  Et que de bons souvenirs à partager plus tard en se rappelant de ces soirées à rigoler sous la couette et se déplacer sur la pointe des pieds pour ne pas se faire surprendre par les parents.  Je l'admets aussi, j'adore les entendre chuchoter et rire de bon coeur à ce moment là.
Nous aimerions bien déménager mais, vus les prix exorbitants de notre région, ça ne sera pas dans l'immédiat !

Quelle est votre organisation pour le ménage ?

Les tâches ménagères sont partagées entre le papa et la maman, selon l'envie et la disponibilité de chacun.  J'ai horreur de ces corvées ménagères, je les fais par obligation mais avoue être assez tire-au-flan pour ça !
Les enfants sont peu mis à contribution, et pour de petites tâches seulement : ranger leur chambre, mettre la table (ils se battent pour savoir qui le fera, d'ailleurs) et débarrasser son couvert à la fin du repas.  Ensuite, ça peut être des aides ponctuelles et spontanées pour nous rendre service.
Pour le reste, ils sont bien trop jeunes et de toutes façons j'estime que ce n'est pas leur travail, qu'ils profitent de leur vie d'enfant, ils auront bien assez de leur vie d'adulte pour à apprendre à le faire (mais si ! quand ils vivront seuls ou auront eux-mêmes des enfants, ils s'y mettront).
Par contre, du fait du peu d'écart d'âge entre chaque enfant, nous leur demandons plus d'autonomie pour les actes de la vie courante : s'habiller, se déshabiller, aller aux toilettes, manger, se laver les dents.

Comment gérez-vous votre budget ?

Pas de livre de comptes ou de relevé précis de dépenses, mais nous avons appris à faire la différence entre besoins vitaux et superflus.
En remettant en cause notre société de surconsommation, je trouve que finalement on peut vivre tout à fait correctement avec une somme qui pourrait sembler trop peu importante pour d'autres. Nous ne vivons pas dans la privation non plus !
Notre priorité est que les enfants soient nourris correctement et bénéficient de loisirs régulièrement.

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Compte-tenu du fait que depuis 8 ans, soit je suis enceinte soit j'allaite, les sorties sont limitées pour l'instant.  Nous n'avons pas de famille à proximité pour les garder, et beaucoup de mal à les confier à une babysitter, donc nous mettons nos sorties entre parenthèses en attendant qu'ils soient assez âgés pour rester seuls à la maison.
Nous arrivons quand même à faire quelques sorties dans l'année (concert, théâtre, cinéma, resto...). Par ailleurs, nous dinons en tête à tête 2 fois dans la semaine et c'est souvent monsieur qui se met aux fourneaux.
Pour les mêmes raisons, les vacances se font en famille mais de toutes façons, je serais bien incapable de partir ne serait-ce une semaine loin de mes enfants. Nos enfants sont encore jeunes, je suis certaine qu'il en sera autrement quand ils seront adolescents et que ça les saoûlera copieusement de supporter papa et maman en permanence, ainsi on retrouvera plus de temps pour notre couple.

Quels sont les aspects les plus positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Cette possibilité de découvrir à chaque naissance des personnalités différentes, les aider à croître harmonieusement avec tout l'amour et le bonheur qu'ils nous apportent, et cette sensation de chaleur constante qui nous enveloppe dans notre foyer.

... et les points négatifs ?

Le survol de certaines choses par manque de temps, et la nécessité d'avoir un agenda pour ne rien oublier (ou est-ce seulement moi qui ai une mémoire de poisson rouge ?).
La logistique peut sembler être un point négatif, mais on s'adapte très vite et cela devient un automatisme auquel on ne prête plus attention.

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Avant tout, il me semble important d'avoir un couple soudé, pouvoir compter sur l'autre pour prendre le relais et s'épauler.
Il faut aussi faire des choix d'un point de vue professionnel, élever des enfants en ayant un papa constamment absent car travaillant 70 heures par semaine je n'en vois pas l'intérêt.
Egalement savoir s'adapter au fur et à mesure que la famille évolue ; après, faites confiance à vos enfants et à la vie !

Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions !

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
maminouche   |24 May 2008 22:24
Avééééééééééé Caroooooooo !!!
Chouette présentation
Anonyme   |25 May 2008 13:19
Caro vue
cocotte  - pareil     |26 May 2008 15:15
En lisant ta présentation, j'ai cru me lire.Je ressens exactement la
meme chose:le plaisir de découvrir une nouvelle personnalité à chaque
naissance, les interactions entre frères et soeurs, la joie d'un foyer plein de
vie.Merci de nous le faire partager et bonne route!
Marion  - Quelle famille!   |26 May 2008 16:16
Bravo m'dame! et je me reconnais dans pas mal de choses!
Zézette  - wahouuuuuuuuu   |27 May 2008 21:46
belle, trés belle présentation
Val.  - Touchant !   |27 May 2008 22:51
Bravo !
J'ai pris plaisir à te lire.... Quel beau portrait !
bounty10  - bravo caro   |28 May 2008 12:42
super presentation , ça donne envie

je me retrouve dans ce que tu
vis exactement
K@riine27   |28 May 2008 14:47
J'adore ta derniére phrase:
"faites confiance à vos enfants et à la vie
!"
Anne  - super   |29 May 2008 16:03
Un si petit espace pour tant d' enfants !?!?
Moi qui me pose des questions
parce que dans quelques semaines mes filles de 17, 15 et 13 ans , mon fils de 10
et la petite dernière de 3 et demi vont se partager 4 chambres et 130 m2 au
total !? Et on connait les dimensions des chambres en France !!!
Madec  - Félicitations   |11 Jun 2008 14:38
Un ptit compliment d'une vieille..... tu te racontes comme une vieille (je
veux dire par là + de 30 ans) , est-ce par ton expérience de famille
nombreuse qui t'apporte autant de sagesse ? Je le pense vraiment et je te
félicite encore pour cette belle présentation
pat  - bravo   |17 Jun 2008 12:52
moi-meme maman de 6 enfants je trouve aussi que l'on vit des moments
privilégiés (par contre j'ai 1 sèche-linge gaint de temps)
treguer  - angeliquetreguer@live.fr   |18 Sep 2008 12:32
bravo
je suis dans ton cas j ai toujours voulu avoir 8enfants.pour le moments
avec mon mari nous en sommes a 4 merveilleuses petits filles.que de bonheur de s
occuper d un bébé et d entendre ces rires d enfants
restons en contact
mamabio  - super portrait   |16 Oct 2009 19:46
je suis maman de 6 enfants et je trouve ton portrait super, c'est vrai qu'il ne
faut pas se prendre la tete et vivre la chance qu'on a d'avoir pleins de super
enfants
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."