Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Les loisirs

Partir skier ?

Écrit par Emmanuelle le 04 Février 2003
interview de Muriel M., 3 enfants de 9, 6 et 3 ans

Maximômes : Alors, il paraît que tu aimes le ski?
Muriel : J'ai découvert le ski en classe de neige en CM2 (Janvier 1980) : trois semaines à Lans en Vercors. J'en suis revenue avec ma 1ère étoile. Depuis 1982, je pars tous les 2 ans environs à la montagne en hiver.
Et ton mari, il aime aussi?
M : C'est moi qui lui ai fait découvrir la montagne puis le ski au début des années 90. Depuis, il est mordu !

Et donc vous êtes toujours partis avec les enfants?
M : Avec mon mari, je suis partie : enceinte de la première de 7 mois puis avec elle à 21 mois.
Avec 2 enfants, on s'en sort à peu près. Avec 3, tout se complique.  Les séjours à la montagne coûtent cher ! Même plus cher que des vacances au soleil à la même période.
Tu as des conseils pour les familles nombreuses qui souhaitent partir?
M : Mon 1er conseil est de partir hors vacances scolaires.
Hou là là, les enseignants vont monter au créneau là...
M : L'idéal, c'est de le faire avec des enfants scolarisés en maternelle. A partir de l'élémentaire, s'organiser pour que l'enfant manque le moins de jours possible : week-end de Pâques, samedi libéré, calculer avec tout ça. Puis prévenir l'instit au moins 10 jours à l'avance et demander le travail pour la semaine.
Et ton deuxième conseil?
M : C'est de choisir une formule club, plutôt qu'une location. La raison : il faut que ce soit des vacances pour tout le monde ! J'ai expérimenté l'an dernier un hôtel club MMV à Serre-Chevalier : super.
(ndlr : MMV = Mer Montagne Vacances, http://www.mmv.fr  - Serre-Chevalier, Hautes-Alpes 05 http://www.serre-chevalier.com/)
Comment est-ce vous étiez logés?
M : Ils ont des chambres pouvant accueillir jusqu'à 5-6 personnes (5 lits + un berceau par exemple).  
Et il y a des activités pour les enfants?
M : Il y a un club pour enfants et une halte-garderie aux pieds des pistes. Nos chérubins sont pris en charge par les animateurs de 8h30 à 17h, voire au-delà. Ils les accompagnent au cours, les récupèrent, les font déjeuner, organisent des activités l'après-midi. Le soir, ils dînent vers 18h sous la surveillance des parents et pendant que les parents dînent, on leur diffuse un film dans la salle de spectacle.
Comme le séjour est en pension complète, c'est un vrai délice pour les parents et les enfants !
Et tout ça pour combien?
M : Tout le mois de Mars, le séjour des enfants est gratuit. On ne paye que la location de matériel, et les cours de ski  (les forfaits de remontées mécaniques sont gratuits pour les moins de 5 ans en général). Pour une semaine en pension complète à 5 (trajets en train compris), nous en avons eu pour 1300 euros.
Et à part les clubs?
M : Si ce n'est pas possible de partir en club, louer un appartement en passant par les agences de voyages des hypermarchés et surveiller leurs offres spéciales : on peut faire une  très bonne affaire et rogner ainsi sur pas mal de dépenses.
Tu as d'autres idées comme ça? 
M : Voir aussi les Comités d'Entreprise qui peuvent participer au financement en fonction de vos revenus. Ne pas oublier les chèques vacances.
On peut repérer toutes les connaissances qui ont un logement dans nos belles montagnes et se faire inviter un week-end, par exemple.
Une autre solution est d'instaurer un "tour" avec les enfants chaque année : 2 cette année, 2 autres l'an prochain.... Une semaine en particulier avec ses parents : c'est un cadeau qui fait plaisir quand on a une fratrie importante.

 
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."