Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - L'organisation

Un bain tous les soirs ?

le 25 Janvier 2003

Il faut le reconnaître, c'est un peu la tarte à la crème des magasine de puériculture des années 2000 : il FAUT aux bébés et aux enfants leur bain quotidien, "ne serais-ce que pour les détendre".

Vu dernièrement, sur le forum d'un site internet de grande notoriété : les intervenants, dans leur écrasante majorité, donnent un bain quotidien à leur progéniture, les seuls avouant leur différence étant les parents de familles nombreuses, et ceux d'enfants eczémateux.

C'est le premier bain à peine sorti du ventre de maman, puis le protocole immuable des matinées en maternité, qui se prolongent en rituel du soir au sein des familles.

Voilà LA question qu'on pose à une de mes amies, lorsqu'elle annonce qu'elle est mère de 4 enfants tout en travaillant à l'extérieur : (mine effarée) "mais comment faites vous le soir pour assurer les devoirs, le dîner et FAIRE PRENDRE LES BAINS?". L'angoisse. Alors, comment faites vous, familles nombreuses?

- Remplacer les bains par des douches. C'est plus rapide, cela cause moins de "dégats des eaux" dans la salle de bains.

- Apprendre la toilette "de chat", au gant. Habitude qui s'est perdue. Très pratiquée dans les maisons peu chauffées.

- Tous les enfants dans le même bain. ("- Quoi? Tu les mets tous ensemble? Ils ne se refilent pas toutes leurs maladies? - Si, pourquoi?"). L'entraide entre frères et sœurs est possible : oui, les aînés peuvent laver les petits, dans le bain, ou prendre la douche avec eux pour les aider.

- Garder le bain "quotidien", mais tous les deux jours (sic) (c'est ce que j'ai expérimenté à l'arrivée de notre 2ème enfant). Ou bien, tous les 3 jours (j'y suis passée au 3ème enfant). Ou toutes les semaines (et là, c'est devient le bain hebdomadaire, donc)

- Les jours sans bain : douche, gant, lingette... Ça dépend, bien sûr, de l'âge des enfants, de la saison ... Exemple, la lingette peut servir à la toilette intime de la petite fille si il n'y a pas de bain/douche ce jour-là.

- Les enfants dans le bain : pas besoin de les laver, ça trempe. Parfois je leur donne une savonnette, ils adorent (2 ans et 3 ans). Avant, je prévoie de ne jamais retrouver la savonnette. Ou alors, laver uniquement les parties "importantes". Chez Véro, les enfants ont tous su se laver seuls, au gant dans la baignoire, cheveux compris, dès l'âge de 4 ans. Il reste juste à superviser l'essuyage.

- Pendant le trempage, on peut faire plein de choses sans quitter la salle de bains. J'ai la chance de pouvoir étendre et plier mon linge ; ou alors je donne à manger au dernier bébé.

- Beurk, vos enfants sont donc sales ? Et pourtant... Vous connaissez la Suisse ? Pays mythique en ce qui concerne la propreté (allez, je déballe les clichés). Eh bien en Suisse, figurez vous ma bonne dame, "on" recommande de baigner les bébés une ou deux fois par semaine. Pas plus. Ca calme les commentaires?
Et comme me conseillait la grand-mère maternelle de mes enfants, il y a des trucs à savoir : tu vérifies derrière les oreilles, dans les plis du cou, et SURTOUT dans les plis derrière les genoux, le détail qui tue. Sinon, tu risques d'avoir des problèmes avec les service sociaux. Et les copines de renchérir : si tu les mets dans un bain sans les récurer, vérifie quand même le derrière des oreilles. Le reste, ça trempe dans la soupe, mais pas les oreilles.

- On peut laisser aussi aux enfants la liberté de choisir leur manière de se laver, et la fréquence! D'accord, certains (pré)-ados passent par une période cracra. Il paraît que ça se tasse lorsqu'ils pigent l'importance de leur apparence olfactive quant à leur potentiel de séduction. Et une fois qu'ils ont compris, mieux vaut être prévenu : bonjour les queues à la porte de votre propre salle de bain, bonjour l'explosion du budget cosmétique...

- Ne pas oublier que le bain est un aspect du marché de la puériculture. Non, il ne s'agit pas de dénoncer le complot des multinationales de la cosmétique, visant à nous vendre des produits d'hygiène sous peine de culpabilisation sociale (je me lâche un peu, là).
Mais ne pas perdre vue que la baignoire ergonomique, le transat de bain, le savon machin, le shampoing duchmol, les jouets de bains éducatifs, sûrement encore des tas de trucs que je ne connais pas, peuvent être considérés comme un luxe, un plaisir, pas une obligation (le savon Dove semble être plébiscité dans les familles aux peaux délicates, ainsi que les bouteilles de shampoing vides et les pots de yaourt comme jouets éducatifs).
Ne pas oublier non plus que le bain quotidien est DECONSEILLE par le corps médical, notamment en cas de peau sèche, eczéma. C'est trèèès mauvais pour la peau.

On conclut ?
- Je crois surtout qu'il ne faut pas "se sentir obligé de"...donner un bain à tout le monde tous les jours dès la naissance juste à cause du regard des autres ou des conseils des magasines.
- Je crois aussi qu'il ne faut pas "s'empêcher de"... donner un bain, une douche quotidiennement, si l'idée d'un enfant pas lavé nous met mal à l'aise.
- Il ne faut pas écouter les gens qui font que de dire "il ne faut pas". On fait comme on veut.

Pour en savoir plus
Une approche historique de la notion de propreté :
VIGARELLO G. : Le propre et le sale : L'hygiène du corps depuis le Moyen-Age Editions du Seuil, 1985

Avis de recherche
Si vous tombez sur les études scientifiques ayant pour sujet l'action des bains sur la peau, je prends (pas de trucs financés par les labos pour vendre leurs crèmes, svp)