Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Mars 2012

Écrit par Oelita le 19 Mars 2012

Les enfants de DoudounettePouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je suis « doudounette » ou Stéphanie dans la vraie vie. J’ai 25 ans et 5 enfants. Mariée depuis 5ans à Fabrice, ingénieur informatique de 33 ans, nous élevons en région parisienne Julien (8ans) Axel (6ans) Gabriel (3ans et demi) Amélie (2 ans) et notre petite Clémence née en décembre dernier. Nous avons également un gros matou, Crumble, une sorte de Garfield…Mais en beaucoup moins belliqueux !

 

Comment est venue l'envie d'une famille nombreuse ? A quel moment vous êtes-vous sentis "famille nombreuse" ?

Mon mari était fils unique et a souffert de ne pas avoir pu partager avec des frères et sœurs. Moi par contre, je suis issue d’une fratrie de quatre enfants, ce qui me semblait donc la norme. Cependant j’ai tenu à ce que nos enfants soient  rapprochés : mes frères et sœur ayant de grandes différences d’âge avec moi, je n’ai pu réellement profiter des joies de la fratrie.
Mon mari, certainement du fait de son statut de fils unique s’est senti « famille nombreuse » dès notre troisième enfant. J’ai quant à moi la sensation que cela viendra lorsque notre petite dernière pourra se mêler aux jeux de ses frères et sœur !

Comment gérez-vous votre budget ?

Nous sommes encore en phase d’apprentissage dans ce domaine. Les enfants sont venus rapidement et nous n’étions pas à la base un couple sachant compter… Il a fallu serrer la vis et colmater rapidement nos paniers percés !
Lorsque nous n’avions que deux enfants, il me semblait essentiel de beaucoup sortir, profiter, dépenser. Cela venait peut-être du fait que je n’avais alors encore que 19 ans. A l’époque, nous allions au restaurant chaque semaine, sortions au cinéma, avions un pass Disney annuel… Aujourd’hui, tout cela me semble fade, j’ai l’impression d’en avoir fait le tour. Je suis heureuse quand je peux m’offrir un livre ou une boîte à décorer. Je suis devenue casanière, et nous goûtons la joie des bonheurs simples.
Mon mari touche environ 2100€/mois et nous avons 780€ de la CAF. Je suis pour l’instant maman au foyer, et ayant été uniquement étudiante avant cela, je ne touche rien pour rester à la maison.
En région parisienne, se loger coûte une fortune. Nous avons la chance pour l’instant d’habiter le pavillon de mes beaux-parents, et de n’avoir à verser qu’une participation pour l’eau, l’électricité et le fioul. Nous avons par contre un crédit auto assez important.
Comme beaucoup de mamans de famille nombreuse j’achète surtout des matières premières et je cuisine tout moi-même. Les vêtements des uns sont passés aux autres s’ils sont en parfait état. Parfois, des collègues de mon mari nous font des dons de vêtements, et chaque année nous complétons lors des soldes. J’ai aussi une belle-mère très dépensière…. qui adore faire du shopping pour ses petits-enfants ! En vérité, les armoires débordent…

Parlez-nous de votre logement, et de votre voiture...

Nous habitons donc une maison de quatre étages que nous partageons avec mes beaux parents… Mais chacun a ses appartements ! Hors de question de se marcher les uns sur les autres, nous avons besoin chacun de notre espace. Notre territoire compte donc deux étages et un jardin. Nous avons pour l’instant 3 chambres, mais une quatrième prévue pour notre aîné est en cours de travaux et sera habitable dans les semaines à venir. Nous aurons donc le grand dans une chambre, les deux moyens dans une plus grande, notre quatrième dans la sienne et la dernière dormira encore quelques mois avec nous. Nous sommes des adeptes du co-sleeping et nous le vivons bien !
Nous avons une machine à laver standard qui tourne deux à trois fois/jour, un grand frigidaire avec un petit congélateur au dessus et un congélateur coffre.
J’apprécie particulièrement notre cuisine en rez-de-jardin, très grande et extrêmement lumineuse, un vrai bonheur ! Notre salon par contre est parfaitement rikiki… Mais c’est tout de même très bien de se blottir les uns contre les autres lorsque nous regardons ensemble un film sur notre rétroprojecteur, seule « télé » de la maison !
Pour nous déplacer, nous avons acheté après la naissance de notre quatrième une Fiat Scudo, 9 places. Nous l’adorons ! Mon mari est pour l’instant le seul à conduire mais cela va très vite changer.

Quelle est l'organisation du ménage et des autres corvées ?

Mon mari part tôt le matin mais fait petit-déjeuner les enfants en ce moment, pour me permettre de dormir plus longtemps. Lorsqu’il rentre le soir, rarement avant 19h30, les enfants ont mangé, les devoirs sont faits, ils sont en pyjamas. Etant au foyer, il est normal que j’assure l’intendance de la maison. Cependant s’il y a des courses à faire, il ne rechignera pas à y aller même à 21h.
Mes enfants mettent tous la table, aident à débarrasser et rangent leurs chambres. Mon aîné est un enfant très serviable et ira spontanément vider le lave-vaisselle ou préparer le biberon de sa petite sœur de deux ans.

Quelles sont les activités familiales préférées ?

Chaque soir un enfant, après l’heure du coucher, a le droit de venir faire un jeu avec nous. C’est à tour de rôle et nous aimons beaucoup ces tête-à-tête !
Le week-end, le papa emmène souvent les enfants au parc, et il arrive au moins une fois par mois de se faire un Macdo le dimanche. Nous les emmenons également dans de vrais restaurants découvrir la cuisine du monde. C’est l’occasion de discuter d’autres cultures, religions et coutumes, d’appliquer une petite leçon de géographie…
A la maison les activités familiales s’organisent de façon improvisée, un gâteau à préparer, des dessins sur la grande table de la cuisine…

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Les enfants sont tous d'âge rapproché. Nous avons toujours été surpris de l'accueil chaleureux de chaque nouveau venu, et de l'absence d'animosité, de jalousie. Les enfants semblent former un clan, jouent toujours ensemble, sont souvent au même endroit. Il y'a bien sûr des disputes, des cris, parfois quelques bagarres mais les rires et les marques de tendresse sont malgré tout bien plus présents.

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

En ce moment, avec l’arrivée de notre petite dernière et ses problèmes de santé, c’est difficile mais ça ne durera qu’un temps. Mon mari et moi aimons beaucoup être ensemble juste tous les deux. Il n’est pas seulement mon époux, il est aussi mon meilleur ami, mon confident, mon partenaire de jeu ! Quand l’autre revêt autant d’aspects, c’est toujours un plaisir que de se retrouver, et source d’une richesse infinie.

Donnez-nous les points positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Les points positifs ? La vie ! Il y a toujours des discussions, de l’échange ! Chaque naissance est un émerveillement : découvrir une nouvelle personne et l’accueillir, apprendre à la connaître, tisser des liens, quelle source de joie ! Aucun de nos enfants n’est semblable à un autre, ils nous surprennent tous tellement ! C’est un enrichissement humain permanent que de vivre dans une famille nombreuse et encore plus d’être à sa tête.

Et les points négatifs ?

Le point négatif, c’est sûrement la sensation après le week-end qu’une tempête a dévasté la maison… Je n’aime pas vraiment le désordre, et parfois j’ai l’impression d’être seule contre six !

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Prendre le temps de découvrir chaque enfant, ils ont tous tellement à nous apprendre. Quand on en arrive à ne plus être qu’un robot, à faire les choses de façon machinale il faut s’arrêter, se poser, revoir ses priorités et se permettre de s’offrir un peu de temps rien qu’à soi pour apprécier de nouveau d’en donner aux autres.

Merci beaucoup, Stéphanie !

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."