Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - La maison

Le partage des chambres

Écrit par Oelita le 04 Mai 2003

Une obligation ou un choix ?

Pour une famille nombreuse, c'est le plus souvent une obligation. Il est rare de nos jours, surtout en milieu urbain, de trouver suffisamment de chambres pour que chaque enfant dispose de la sienne.

Cependant, il est aussi fréquent que, si on leur demande leur avis, les enfants optent pour des chambres communes, libérant une "pièce de jeu" par exemple. Il semble même qu'avant l'age de 10 ans environ, les enfants à qui l'on pose la question préfèrent tous partager leur chambre !

Fleur de lys, 9 enfants : "Nous avons la chance d'avoir de très grandes chambres donc les filles ont voulu d'un commun accord être ensemble. Ca nous donne les trois plus grandes ensembles, ensuite les deux plus petites dans une autre chambres, les deux garçons aînés ensemble, et les 2 plus petits sont dans une autre chambre. Nous avons encore des chambres inoccupées donc si nos enfants désirent avoir leur chambre, nous pourront nous arranger autrement...."

Forts de cette demande, les parents ou les enfants peuvent alors choisir une organisation spéciale :

Laurent, 5 enfants de 2 à 11 ans : "Les enfants n'aiment pas être seuls dans une chambre. Du coup ils sont deux par deux, sauf l'aînée (ils font de temps en temps des échanges au gré de leurs affinités). On a réservé une chambre pour faire bibliothèque: elle est toujours propre et calme ; les jouets y sont interdits. Les jouets appartiennent à tous et sont dans une salle de jeu séparée. Tout ce qui est dans les pièces commune est à tous. Les chambres permettent d'avoir son petit coin tranquille, ou de jouer momentanément à quelque chose de plus tranquille: quand la salle de jeux est investie de playmobils pirates qui s'attaquent à tout ce qui bouge, on est content d'aller faire un puzzle dans sa chambre. En colo, c'est pareil (je suis directeur de colo l'été): les enfants préfèrent être en dortoir que dans les petites chambres !!"

Béa, 4 filles et bientôt un 5ème enfant : "4 filles pour 5 chambres ! Ça pourrait s'arrêter là mais non, en fait on a fait un choix différent de la logique : 2 filles par chambre, les 2 aînées ensemble et donc les 2 plus jeunes aussi. Une salle d'étude pour les devoirs, qui sert de bibliothèque, salle où le silence est d'or! Tout le monde travaille en même temps, les aînées aident souvent les plus jeunes. La plus jeune dessine ou lit pendant cette période. Une salle de défoulement avec tous les jouets que l'on veut partager, et punching ball, pièce où le mot d'ordre est "pagaille", je n'y vais qu'une fois pas mois en général et c'est bien assez. Et enfin une salle de Tv, surtout pas dans le salon."

Qui avec qui ?

Le plus couramment, on regroupe les enfants en priorité par âge, et en deuxième choix par sexe. D'autres critères peuvent cependant être pris en compte comme le caractère des enfants, et en particulier par rapport au sommeil.

Sylvie, 4 enfants dans 2 chambres : "Comme on a fait les choses très bien, on a eu d'abord deux garçons puis deux filles, donc en toute logique le partage s'est imposé de lui même. On pensait qu'il y aurait peut être un petit souci à un moment du fait qu'Hadrien et Alexandre aient 5 ans d'écart et en fait tout se passe bien. Hadrien aime bien s'enfermer dans la chambre de temps à autre pour jouer à ses jeux et écouter de la musique, Alexandre joue encore pas mal avec ses soeurs ou joue également à la console à coté de son frère. Quant au couchage, bien qu'ils aient chacun leur lit, il se passe souvent des choses étranges et il n'est pas exceptionnel que nous les retrouvions tous les 4 ensemble !!".

Anne, 4 enfants de 1 à 7 ans : "Quand bébé 4 est arrivée, elle est venue dans la chambre de la 3ème, 17 mois d'écart, mais, quand elle se réveillait, ça réveillait la grande. Donc, 3 semaines après, on a fait le 1 et la 3 ensemble, petits dormeurs, lits superposés , 4 ans d'écart ; et la 2, bonne dormeuse et la 4 ensemble, 4 ans d'écart aussi, lit évolutif et lit bébé. Chaque grand était 'chef' d'un petit et ça a très bien marché."

Izabel, 5 enfants : "Pourquoi vouloir a tout prix séparer frère de soeur ? si à l'adolescence il s'avère nécessaire d'avoir une intimité, la salle de bain est là pour ça....perso ,j'ai toujours été dans la chambre avec l'un de mes frères..et heu, je ne pense pas que cela m'ait particulièrement perturbée (5 ans de différence avec chacun donc pas proches en age). Le respect s'apprend et permet la cohabitation."

On peut aussi changer les enfants de chambres de temps en temps, tout le monde a l'impression alors d'un pseudo-déménagement sans les inconvénients !

La taille et l'aménagement de la chambre

Les appartements modernes ont peu de chambres... et les chambres sont souvent bien petites ! ce qui n'aide pas à regrouper les enfants. En dessous de 10 à 12 m², cela semble difficile d'avoir 2 enfants ensemble. Dans l'ancien ou à la campagne, les grandes pièces de 20 m² permettent bien plus de possibilités !

Akiyo, 3 filles de 2, 4 et 8 ans dans la même chambre : "La pièce, grande, paraît toute petite. Elle est en bordel tout le temps car c'est impossible de tout ranger et vu l'espace qui reste, le moindre jouet qui traîne fait que la chambre parait en fouillis. Nous ne savons plus où mettre quoi. L'aînée aimerait bien une chambre toute seule. Depuis longtemps. La seconde pas du tout. En conclusion, une pièce de plus ne serait pas du luxe. Cependant, je me demande si j'avais la possibilité d'avoir une très grande pièce, où je pourrais installer des coins spécifiques à chacune, je ne les laisserais pas dans la même chambre, en laissant l'autre pièce comme salle de jeu. J'ai vu ça dans une famille, et c'était drôlement pratique."

Les lits en hauteur que l'on trouve de plus en plus facilement à moindre coût aident pourtant, heureusement, l'aménagement de la chambre. Encore faut-il que l'aîné des 2 enfants ait au moins 6 ans pour ne pas risquer de chutes dangereuses.

Avec un lit à mi-hauteur, on trouve sous le lit un endroit très pratique pour ranger des bacs de jouets. Avec un lit-mezzanine, c'est carrément un coin bureau qui est possible. Les classiques lits superposés, eux, donnent un air plus "colo" à la pièce. Leur relative désaffection peut sans doute s'expliquer par le fait que l'on désire malgré tout donner un coin perso à chaque enfant, et que cela commence par le lit. Pour les plus jeunes qui sont trop grands pour les lits bébé et trop petits pour les lits en hauteur, les lits dits "évolutifs" permettent de gagner de la place.

Oelita, 2 garçons de 8 et 10 ans dans la même chambre : "On a mis 2 lits mezzanines, comme ça pas de jalousies sur qui est en haut !"

Emmanuelle, 1 fille de 3 ans et 1 garçon de 2 ans dans la même chambre : "Un souk incommensurable au coucher mais ils sont contents, la grande réclame un lit superposé (comme chez sa copine) je pense que c'est plus pour faire le singe que pour dormir. Elle a prévenu qu'elle dormirait dans le lit du bas AVEC son frère (pourquoi pas, mais faut-il vraiment un lit superposé pour ça?)".

Hélène, 2 garçons et 4 filles : "Les 4 filles dorment dans la même chambre, qui fait 20m2. C'est elles qui ont choisi, ainsi elles ont une salle de jeu de 20m 2 aussi. Dans la chambre, il y a un lit superposé en 90 au-dessus d'un en 140 (2 filles dedans), avec au pied un lit de bébé assorti pour la plus jeune. 2 bureaux , 2 armoires . Dans cette chambre les jouets sont interdits, on y dort ou on y travaille. Mais c'est leur coin à elles seules avec leurs posters et tous leurs secrets. D'ailleurs quand elles veulent se raconter des trucs comme elles disent elles s'y enferment."

En effet, le leitmotiv est pourtant : un coin pour chacun. Un coin à trésors, à mystère, où personne n'a le droit de venir fouiner. C'est déjà parfois pénible qu'un autre puisse toujours rentrer dans la chambre, alors il faut préserver une certaine intimité. L'armoire commune sera donc souvent partagée en 2 zones, et chaque lit sera entouré de dessins au mur, de peluches et de boites à secrets. Si la chambre est grande (en longueur de préférence, plutôt qu'en carré), on peut envisager une étagère cloisonnant un peu 2 chambres en une.

Béa, 4 enfants et bientôt 5 : "On va déménager, et dans notre nouvelle maison (la notre) il n'y aura que 3 chambres à l'étage et une au sous-sol. Donc après discussions houleuses, nous avons conclu un accord. Les 2 aînées au sous sol, les 2 petites dans la grande chambre et le bébé qui est en prévision pour la fin de l'année tout seul. Par contre les 2 grandes (9 et 12 ans) ont négocié des mezzanines pour avoir un endroit à elles seules, un endroit non communautaire comme elles disent, donc du coup tout le monde aura sa mez, avec son espace réservé et comme ça pas de chicane pour le lit du haut....."

Jusqu'à quel âge ?

Les parents semblent unanimes à penser qu'à partir de l'entrée au collège environ (donc vers 11 ans), l'enfant préfère avoir une chambre seul où travailler en paix, mais aussi écouter de la musique, recevoir des amis, faire des essais de vêtements, etc. Mais ce n'est pas toujours possible, tant pis.

Oelita : "Enfant, j'ai partagé ma chambre avec ma soeur qui avait 8 ans de moins que moi. Au début, j'étais ravie, j'avais une petite poupée avec moi, mais quelques années après, ça s'est gâté : quand on est au lycée à 16 ans, partager sa chambre avec une petite de 8 ans, c'est très dur !".

Akiyo, aînée de 5 filles : "Petite, je partageais ma chambre avec mes soeurs au fur et à mesure de leur arrivée. Puis, nous avons déménagé et je n'étais plus qu'avec ma seconde soeur. Ça c'est bien passé jusqu'à l'adolescence. Nous nous bagarrions constamment et nos parents ont redistribué les chambres pour que nous ayons chacune la notre. "

Pascale, 4 enfants : "A la naissance du 4ème, j'ai testé 1 chambre pour les 2 derniers, mais avec un bébé qui se réveille la nuit, impossible de ne pas réveiller l'autre, ça a duré 1 semaine ! j'ai donc demandé avec insistance à mes grandes filles, jumelles de 10 ans 1/2 à l'époque et qui avaient besoin d'indépendance, de partager la grande, très grande chambre......et curieusement cela leur a fait beaucoup de bien. Avec chacune leur chambre, elles se disputaient beaucoup...dans la même chambre elles ont appris à partager et sont devenues beaucoup plus complices ... mais au bout d'un an 1/2 elles m'ont demandé de reprendre chacune leur chambre. Comme le bébé était plus grand nous l'avons donc mis avec sa soeur ( 2 ans de plus ) dans la grande chambre.... la cohabitation se passe très bien, et tout le monde est content. Pourvu que ça dure !"

Framboise, 5 garçons et 1 fille, tous de plus de 10 ans : "Pour leurs chambres, je dispose de 3 chambres de 11m2 et les enfants sont donc 2 par chambres. Je ne me vois pas mettre 3 enfants dans une petite chambre et la fille seule dans une autre. J'ai des lits superposés et pour isoler, j'accroche au plafond un tissu qui cache le lit du haut. J'ai fait de même pour en bas, cela leur fait un lit derrière une cabane et ils ont ainsi un peu d'intimité. Et comme on ne voit rien ils font moins leur lit."

Les avantages.
  • Le gain de place, bien sûr, permettant de vivre avec 6 enfants pour 4 chambres au total.
  • La complicité entre les enfants, et l'habitude du partage et du respect.
  • L'organisation possible d'une salle de jeux ou d'une bibliothèque commune.
  • Le souk au moment du coucher...
Les inconvénients.
  • Les disputes plus difficiles à arrêter (on ne peut pas séparer les protagonistes aussi simplement que s'ils avaient chacun leur chambre)
  • Des conflits de caractère plus nombreux (sur la musique, sur l'heure du coucher...).
  • Le souk au moment du coucher...

Oelita, 4 enfants de 2 à 13 ans : "En ce moment, j'ai les 2 garçons de 8 et 10 ans ensemble, et le petit de 2 ans tout seul. On a eu de la famille chez nous pendant 3 semaines, alors on les avait groupés tous les 3 ensemble, ça a été l'horreur ! ils se réveillaient tous beaucoup plus tôt, toujours la bagarre, etc. Pfiou, on est contents d'avoir récupéré la chambre du petit ! mais à la prochaine rentrée, on échangera le grand qui aura 11 alors ans et le petit de 2 ans, parce que les 2 grands ont des caractères qui s'entendent de moins en moins (un très calme et un très agité, ça fait des étincelles)."

Marimax, 4 enfants : "J'ai toujours imaginé que lorsque chaque enfant aurait sa chambre ce serait merveilleux... hélas cela ne change rien aux disputes, et c'est la bagarre le soir pour que tout le monde soit dans sa chambre (certains regrettent même le temps où ils étaient dans la même chambre!)...et puis du coup la maison est grande, alors il faut cavaler partout ! On n'est jamais satisfait!"

 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
amey  - 7 a la maison, 3 chambres.....   |06 Aug 2008 13:07
chez nous c'est un peu complique!! a cause du manque de place, la maison est
grande (120m²) mais conçu pour une famille de deux a 4 personnes maxi.
Mon
fils de 11 ans a donc sa chambre seule (mais la plus petite).
La grande chambre
(16m²) est partagee par ma fille de 7ans et ma soeur de presque 17 ans qui vit
avec nous.
Lors de son arrivée il y a 6 mois nous avons fait l'acquisition de
deux lits en hauteur une mezzanine simple pour la plus jeune avec sa petite deco
rose bonbon dessous, et un lit mezzanine pour la plus grande (2m x 1,50m) avec
bureau intégré et nous avons ferme le tout avec des rideaux, ainsi la grande a
tout de même une relative intimité et ne dérange pas la petite le soir.
quand
a nous , nous partageons notre chambre (20m²)avec les deux petits derniers,
jumeaux de 29 mois.
la chambre est partagée en deux grace a notre grande
armoire et a la table a langer.cela fait grosso-modo 16m² pour eux et 3m²...
Sandrine  - Famille de 3 enfants et bientô     |30 Oct 2008 17:33
Bonjour,
Nous disposons de 3 chambres, dont 2 sont communiquantes. A la demande
de nos 3 filles (6ans, 4 ans et 2 ans et demi), nous avons opté pour une
chambre commune avec un coin livres et l'autre pièce qui communique est devenue
une salle de jeux ôù elles prennent plaisir à se retrouver pour partager le
coin poupée, dînette, dessins....Cela se passe bien et le coûcher n'est pas
si terrible. Nous pensons bien sûr aménager les combles pour leur offrir une
chambre chacune mais problème de budget.
Lorsque bébé arrivera, il dormira
dans notre chambre puis nous reverrons notre répartition des chambres.
rose  - 7 aussi,et 3 chambres......   |16 Sep 2009 00:22
Alors chez nous, la question des chambres paraissait logique, puisque quand nous
avons emménagé, il y avait une chambre toute blanche, une rose petits coeur et
une spiderman. Donc la logique voulait, que les parents aient la blanche, les 2
garçons la spiderman, La puce de 6 ans,la rose, et les juju avec papa et
maman....vous me suivez??lol
Finalement, forts de constater que les affinités
se crées belle et bien entre frères et soeurs, nous obtenons donc, Le grand de
8 ans, dans la chambre spiderman avec les jujus (son choix), la puce avec son
petit frere de 3 ans dans la rose (leur choix aussi), et nous avec toutes les
armoires lol....et si 6ème ily a un jour, bahh on lui trouvera bien une tite
place entre les armoires^^lol
Anonyme   |06 Nov 2009 22:30
wahou nous nous somme 5 et bientôt 6 et nous avons 3chambres,nous envisageons
de déménagé pour 4ch enfin 2grand+2petits je ne me fais pas de souci la joie
est grande avec toute ses têtes lol on ne manque pas d activités courage a
nous lol
virginie  - 5enfants et bientot 6   |07 Jul 2010 18:08
pour l'instant nous sommes 7 à la maison et bientôt 8 nous avons 4 chambres
notre fille ainée à sa chambre à elle toute seule mais seulement en théorie
car au minimum sa petite soeur de 4 ans dort avec elle quand se n'est pas tout
les 4 à la fois la petite dernière dort encore dans notre chambre jusqu'à
l'arrivée du petit frère ou là elle dormira dans un lit de grande dans une
chambre à l'étage avec sa soeur et ils adorent çà je ne crois pas qu'ils
arriveraient à dormir tout seul chacun dans une chambre et çà se passe tres
bien mais la journée c chacun deans sa chambre avec leurs affaires et leurs
jouets à eux sinon bonjour les disputes
marie  - ??   |10 Jul 2010 19:54
Nous attendons Bébé 4 et et le rpobleme de la place se pose aussi. POur le
moment, nous avons 3 chambres mais nous projettons d'agrandir dans les combles.
ceci dit, ce ne sera pas fait rapidement et les enfants devront
cohabiter..
J'ai parfois peur qu'ils me reprochent de laur avoir imposé...
Sandrine  - une famille de 4 filles   |30 Oct 2010 10:58
Bonjour,
Chez nous, la répartition des 3 chambres changent assez souvent.
Depuis cet été, mes deux plus grandes âgées de 8 ans et 6 ans avaient leur
chambres seules, puis mes deux dernières âgées de 4 ans et 16 mois
partageaient la même chambre. Un réel avantage : la sérénité du coûcher,
plus de bavardages!!!Mais elles se manquaient et passaient leur temps à
s'inviter à dormir ensembles la nuit.De plus les jeux étaient personnels et
répartis dans chacune des chambres.
Et, ma petite dernière qui faisait
jusqu'alors des nuits royales prit un malin plaisir à se réveiller plusieurs
fois la nuit en hurlant et à 5h du matin crier pour son biberon.
Avec la
reprise de travail à temps plein, cela devenait impossible et pour les filles
et pour nous.
Donc, pendant ces vacances, rechangement. Les grandes
réclamaient une salle de jeux. Nous avons donc opté après un débat tous
ensembles pour réserver une d...
martin-garin-vergnaud cécile  - le souk au moment du coucher!!!   |21 Mar 2011 01:05
Alors nous, c'est donc quatre garçons, quinze, quatre, deux et demi et quatorze
mois pour quatre chambres au total (deux très petites, une moyenne et une
grande). La plus petite elle est pour qui? pour papa et maman, logique, ils ont
qu'un lit a dit celui de quatre ans! Sérieusement, on a tourné la maison dans
tous les sens, déménagé tout le monde un paquet de fois (on a même dormi
dans le salon à un moment) Et finalement, on a les trois petits dans une petite
chambre, le grand dans la moyenne et une méga salle de jeux avec alcove télé.
De toute façon à chaque fois qu'il y en avait un qui ne dormait pas, il
finissait dans notre lit alors ça servait à rien de les séparer, quant aux
disputes, même en ayant chacun leur chambre, ils viennent se piquer les jouets
et nous, ça fait belle lurette qu'on ne sait plus qu'est-ce qui est à qui.
Alors puisqu'il s'agit d'une communauté, vivons tout en commun, c'est plus
CEMELI  - chambre partagee entre frere et soeur   |21 May 2011 19:11
Bonjour,

Moi, je passe d'une maison de 110 m2 à un appartement de65 m2. 2
chambres et mes enfants ont pour la fille 13 ans et le garcon 10 ans. J'hésite
encore entre investir un clic clac et leur laisser chacun une chambre ou des
lits superposes en attendant mieux.
Sylvie  - Entrée dans famille nombreuse avec très pt espace   |23 Sep 2011 05:41
Cela fait 20 mois que nous cohabitons a 4 dans 45m2, la chambre 10m2 est aux
enfants un G de 4 ans et une F de 20 mois. Papa et maman dorment dans le
séjour (cuisine a l'américaine) Le coucher se passe plutot bien la petite
d'abord le grand environ 1/2 h plus tard. Les jouets sont ranges un peu partout
a des emplacements dédies et déranges pendant les heures de jeux. Le tout est
minimalise et bien organise. Et.... Bébé 3 G naitra d'ici 1 mois et partagera
la chambre des grands! Je ne sais pas du tout ce que ça va donner ( sans doute
un peu le souk).Ce n'est pas faute de moyens mais nous attendons une bonne
opportunité pour acheter plus grand. En attendant nous avons une grande
voiture, et surtout toutes nos habitudes dans notre quartier : commerces,
Creche, école a proximité. J'avoue que nous manquons un petit peu d'espace (
ce qui explique un minimalisme force mais c'est pas plus mal pour le rangement!)
mais les...
Sylvie  - suite Entrée dans famille nombreuse avec très peti   |03 Oct 2011 11:37
... sorties sont fréquentes. Puis meme dans de grands espaces, les enfants ont
besoin de sortir... Bref nous avions envie d\'une famille nombreuse, notre
petit 2p n\'a pas réussi a nous en priver!! A suivre........
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."