Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - La maison

Une cloche pour appeler à table ?

Écrit par Oelita le 04 Avril 2010

Les reportages sur les familles nombreuses se sont multipliés ces dernières années. Un élément y est apparu plusieurs fois : nombre de familles y disposent en effet d'une cloche ou clochette pour appeler leur nombreuse progéniture à venir à table. Ou à mettre la table, avant d'y passer.

Cela a intrigué notre groupe de parents, et nous avons réalisé un sondage sur notre forum : il apparaît qu'environ une famille Maximômes sur quatre utilise effectivement une cloche à cet usage. Quelle meilleure époque que Pâques pour parler de ce sujet ?

Les adeptes mettent en avant son efficacité pour se faire entendre dans une grande maison, surtout si elle comporte plusieurs étages. Lorsque la famille comprend des adolescents qui écoutent de la musique dans leur chambre, il semble que le son particulier de la cloche porte davantage que la douce voix hurlante de leurs parents appelant "A taaaaable !". Cela permet également de s'économiser la voix, justement... Certains ont aussi une cloche à l'extérieur pour appeler les enfants au jardin.

Les anti-cloches évoquent son aspect trop "militaire" ou scolaire. Plusieurs mères ont également remarqué que même une cloche ne suffit pas toujours à se faire entendre, et envisagent carrément un cor de chasse, ou encore un gong !

Une autre solution est de toujours manger à heures fixes. Pas la peine d'appeler qui que ce soit dans ce cas-là ! Du moins quand ils savent lire l'heure, mais on peut penser que les plus grands alertent les plus petits.

Parmi les astuces citées : ne pas oublier de mettre la clochette à l'abri des plus petites mains qui s'amusent volontiers à la sonner à toute heure ! Car comme le dit Laurence, même à 15h, des ados affamés peuvent rappliquer pour manger.

Il faut noter que pas mal de répondantes ont indiqué qu'elles n'ont pas de cloche, mais qu'elles y songent, ou qu'elles trouvent l'idée bonne. Une idée de cadeau à faire à une famille nombreuse ?

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Michel  - cloche   |15 Aug 2011 16:16
Moi j'ai trouvé une petite astuce similaire a la tienne pour appeler ma
marmaille:
Une sonnette de porte d'entrée.
En effet dans certains magasin de
bricolage tu peux trouver des sonnettes d'entrée de differents modele pour pas
chère sans fils tu met le carillon dans leur chambre et le bouton d'appel dans
le séjour ou la cuisine (moi je l'ai collé au mur avec l'hadesif fournis)
Et
voilà tu n'as plus qu'a "sonner" et tous les bambins deboullent.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."