Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Le budget

Choisir une voiture

Imprimer
Écrit par Pascale le 25 Janvier 2003

Je ne vais pas vous faire une énumération, ni un comparatif de tous les modèles de voiture de plus de 5 places, mais vous faire partager les interrogations et les difficultés des parents de famille nombreuse quant au transport de leur progéniture.

Autant on peut caser 2, 3 ou 4 enfants dans une même chambre, les serrer à table, autant il est impossible, et même dangereux, de ne pas respecter les consignes de la sécurité routière : une ceinture de sécurité par enfant, des rehausseurs pour les moins de 10 ans, des sièges spéciaux pour les moins de 3 ans. Donc rien à faire , pour que nos enfants soient protégés en cas de coup de frein intempestif, il leur faut une place chacun !

 

Image

 

Quel type de véhicule et quel modèle ?


C'est un gros soucis pour les parents, car rien que pour les monospaces , il y en a plus d'une dizaine, tous basés sur la même idée, inspirée du premier : le Renault Espace.

Il existe trois types de véhicules de plus de 5 places :

Le monospace
>Image Image
Renault Espace
7 places
Seat Alhambra
( Ford, Volkswagen )
7 places
le minibus ou estafette l'utilitaire aménagé

 

Image Image Image
Toyota Hiace nouveau modèle
8/9 places
Peugeot Expert
8/9 places
Volkswagen Caravelle
( multivan) 8/9 places

Les monospaces ont presque tous des portes classiques et des sièges indépendants et modulables ; les minibus et les utilitaires, plutôt des portes coulissantes à l'arrière ( pratiques sur les parking ) et le plus souvent des banquettes, sauf sur les modèles haut de gamme ou récents.

le monospace

Qui est tout à fait adapté aux familles nombreuses mais de moins de 5 enfants, car il n'y a que 7 places et encore dans ce cas là, le coffre est réduit au minimum , gros inconvénient pour les vacances . Une malle de toit, peut résoudre le problème et surtout une super organisation. Il est convivial, spacieux et souvent plein d 'astuces qui facilitent les longs voyages. Et c'est là que le choix du modèle est très important, on constatera que certains sont mieux aménagés que d'autres. Attention aussi, la plupart sont vendus en 5 places, il faut donc prévoir l'achat de 2 sièges en plus.

Presque toutes les marques françaises et étrangères ont leur modèle, certains sont même construits avec la même carrosserie ( Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia, par exemple ).

Laure : Perso, je trouve que l'Espace est un peu juste avec 5 enfants, tout comme la 806 à cause du coffre, c'est très très appréciable de pouvoir caser plein de choses dedans.

C'est une remarque que l'on entend souvent, avec 5 enfants, il faut choisir entre les bagages et les enfants ;-O Le top sera l'Espace Renault rallongé , 7 places plus un grand coffre, bien sûr hors de prix.

Chaque modèle à ses avantages et ses incohérences, mais ce n'est qu'à l'usage qu'on s'en rend compte....donc toujours trop tard !

Emmanuelle : Dans le Zafira, pour déplier les sièges du coffre il faut faire coulisser toute la banquette intermédiaire vers l'avant complètement. Pas possible à faire si il y a des sièges enfants. Autre exemple : dans ma petite voiture si un enfant fait tomber son biberon par terre à l'arrière, je peux glisser la main derrière mon siège ( passager ou à l'arrêt, hein, pas en conduisant ) et rattraper l'objet et le rendre au gamin qui arrête de couiner. Dans le Zafira, pas possible ... le sol est trop bas ( les sièges sont en hauteur, quoi ).

Certains modèles, les moins chers, ont des banquettes ( Zafira, Séréna ) , de 2 ou 3 places, plus difficiles à enlever ( parfois même impossible ), d'autres ( Espace, 806, Voyager ) ont des sièges indépendants que l'on peut retirer un part un, très pratique pour les transports d'objets encombrants, mais le coût s'en ressent. A vérifier aussi le mode de pliage des banquettes ou sièges du coffre, plus ou moins pratique.

L'idéal serait de les essayer, voire de les tester ( en location ) avant l'achat.

Reste à savoir si on achète en diesel ou essence, neuf ou d'occasion.

L'estafette ou minibus

Descendante de la bonne vieille Volkswagen de nos chers soixante-huitards ! Souvent de marques étrangères, moins modulables que les monospaces mais beaucoup moins chers aussi. Certains sont même presque inusables mais leur look un peu rustique fait qu'ils restent mal côtés dans le coeur des acheteurs . Certains modèles ne se font plus. Toyota Little Ace, Nissan Vanette.

Estelle : nous avons acheté au printemps dernier un Nissan Vanette d'occasion, diesel avec plus de 150000km pour 19000F. Il y a 7 places, dont 2 avec ceintures ventrales et les 5 autres avec ceintures trois points comme sur tous les monospaces de ce genre, pas beaucoup de coffre, mais on a opté pour la galerie...ça se conduit hyper facilement, mais ça reste peu puissant, et faut pas être pressé quand on est chargés. Je le trouve très convivial, et pratique pour les enfants.Très pratique: les portes latérales coulissantes les deux banquettes arrières peuvent se coucher pour faire un lit 2 pers. Et la banquette centrale est pivotante, ce qui fait que les enfants peuvent être face à face!!!! ils adorent!! nous l'avons choisi parce c'était hors de question d'acheter neuf (vu nos finances) et que nous avions envie de plus de 3 enfants (de toutes façons avec 3 la 405 devenait très juste) nous n'avons jamais eu de soucis avec, mais je sais que ce n'est pas toujours le cas !

Laure : Nous avons acheté d'occase, 215 000 km, mise en circu en 85, un Toyota model F 7, 8 places :1 siège conducteur + 1 passager, 1 banquette 2 places + 1 siège rabattable, 1 banquette 3 places . La taille du coffre est correcte, mais insuffisante pour y rentrer une poussette dépliée. La banquette arrière se rabat facilement contre la première, ce qui gagne bcp de place, utile juste pour transporter 3 enfants + de l'encombrant, l'avantage de la banquette est de permettre d'en caser 4/5 derrière sans qu'ils soient gênés.
les moins : ceintures 2 point pour les places centrales, pas de sécurité enfant sur la porte latérale, moteur en dessous, difficile d'accès, Toyota fait le monopole sur les pièces détachées, très bruyante.
les plus : plein de place, clim de série, vitesse maxi 160 ( en descente ), bonne reprise, increvable
.

L'estafette est donc la voiture des grandes familles....peu fortunées, qui ne partent pas en vacances au ski tous les ans !

Les véhicules utilitaires

Depuis peu, ils ont été adaptés aux transports des personnes ( jusqu'à 9 ) . Les banquettes sont moins modulables que les sièges mais elles permettent de mettre plus de passagers. Le grand coffre, même avec 9 passagers, est apprécié. Pourtant leur look de camion impressionne souvent mais attention à la hauteur des parking souterrain, avec son 1m92, il ne passe pas toujours ! Peugeot Boxer ou Expert , Volkswagen Caravelle.

F : J'ai un Peugeot Boxer , 9 places, banquette 2 places devant, 2 fois 3 sièges indépendant tous rabattables. Dans le coffre on met 4 vélos d'adulte.. pour les planches de surf, j'ai retiré un siège du fond et on rabaisse celui devant et ainsi je rentre 4 planches à voile + le matos dans le coffre. Il est vrai que nous sommes plus tellement tous ensemble mais cela arrive encore.
Mais il consomme beaucoup (12 L au 100 ) et coûte cher, c'est un turbo diesel 8ch.
Et de plus en été quand on descend pour des compétitions pour le week end, on dort dans la voiture et même parfois sur le toit..... on appelle cela des trip surf.... je l'ai fait 3 fois avec 7 ados... et nous étions 2 adultes.
C'est un véhicule hyper pratique avec une famille nombreuses sportive +++.

Nathalie : Nous avons un Volkswagen Caravelle version longue, 8 places, banquette 3 places à l'arrière, banquette 2 places et siège 1 place rabattable au milieu, deux sièges 1 place devant. Coffre *immmmmmmmense*, on n'est vraiment pas limité...Pas plus large qu'une voiture normale, et la longueur de la voiture n'est pas gaspillée par un "nez" très long, comme par ex sur les Espaces. Du coup, vrai confort à l'intérieur, même sur la banquette arrière, les adultes sont à l'aise, et le coffre est colossal, et ça, c'est vraiment génial pour emmener tout le monde en vacances. Même pour aller au ski, on n'a jamais eu besoin de coffre de toit ou de remorque. Tous les sièges se déclipsent pour être retirés de la voiture, libérant un plancher rigoureusement plat, très pratique pour déménager des trucs volumineux. Braque très, très bien ( mieux que la Clio !!!). Si c'était à refaire, on prendrait la même...
S'il fallait lui trouver un défaut, c'est la puissance un peu limite. En effet, il s'agit de l'ancien modèle, atmosphérique, qui plafonne à 135 en descente, et vraiment poussif en montée à pleine charge. Le modèle actuel, avec le turbo, n'a pas ce problème. Mais il est cheeeeeer !

Sabine : Nous avons une VW Caravelle 7 places diesel : 2 sièges devant qui peuvent pivoter vers l'arrière de façon à former un salon (sympa pour les pauses pique nique lors des longs trajets), 1 banquette 2 places derrière et au fond une banquette 3 places. La banquette arrière peut se rabattre et double la capacité du coffre. Le coffre est génial : j'y rentre ma poussette double dépliée !!! En pliant la poussette nous y rentrons facilement 3 valises et 3 gros sacs. De plus, il y a de l'espace sous les sièges pour y glisser des affaires (sacs à dos, petits sacs de sports, lit pliant Gracco). Elle est très confortable, spacieuse, consommation correcte, 140 maxi sur autoroute, mais ça me suffit !!! ;-)))))). Le seul point négatif : la vitre près de la banquette du fond ne s'ouvre pas.

 

Quelles autres solutions ?

Dans les grandes villes avec transports en commun on peut se passer de voiture et en louer une quand le besoin s'en fait sentir ( vacances, grosses courses etc...). L'économie d'une mensualité de crédit auto, de l'assurance et de l'entretien peut servir à louer un véhicule adapté, il n'est pas difficile d'évaluer le coût de quelques locations par an par rapport au coût général d'un monospace. Solution hélas impossible dans les coins reculés...
On peut aussi utiliser deux voitures 5 places, dans nos campagnes 2 voitures sont déjà nécessaires ( une pour papa, une pour maman ), car même avec un monospace, il faut un deuxième véhicule. Bien sûr, il faut avoir 2 conducteurs disponibles et parfois l'ainé(e) des très grandes familles peut jouer l'un d'eux.

Muriel : Nous habitons la banlieue parisienne ( petite couronne) et tout est à 5 minutes à pieds ou quelques stations de bus. Quand notre voiture a été détruite dans un accident, nous avons revu notre utilisation de la voiture : est-elle nécessaire ? Nous avons commencé par louer le week-end... C'était d'abord pour nous laisser le temps d'essayer différents modèles avant d'en racheter une. En s'y prenant à l'avance, le montant de la location nous revenait à 60 euros le week-end. Plusieurs mois sont passés ainsi. Nous avons appris à mieux nous organiser le week-end, à mieux "gérer" notre temps. De même, nous avons recommencé à prendre le métro pour de courtes sorties ou à utiliser un taxi pour se rendre à la gare ou à l'aéroport... Nous avons bien entendu 1 siège auto complet pour Mathilde ( 3 ans), 2 rehausseurs pour Maxence et Anne ( 6 & 9 ans), et une tablette pour ceinture de sécurité 2 points, puisque toutes les voitures n'ont pas 3 ceintures 3 points à l'arrière ! Au fil des mois, nous sommes devenus champions de la comparaison des prix des loueurs ! Mon mari a pris goût d'avoir une voiture propre, neuve et ayant toutes les options . Donc cela nous a procuré un confort certain : pas de révision, pas d'assurance,... Nous avons donc décidé l'été dernier de ne pas racheter de voiture et avons signé un contrat avec Europcar très intéressant : 250km par jour, reportés si non utilisés, un tarif préférentiel, une priorité sur la gamme de véhicule, une simplification des procédures de location et de paiement, etc... Nous avons choisi une formule de location de 100 jours par an.

Pascale : Moi j'ai testé, par force, toutes les solutions et c'est pour ça que je peux me permettre de faire cet article ;-)
Nous avons acheté , avec des moyens trop faibles, un Espace Renault, premier modèle ( 1984 ), que nous avons beaucoup apprécié malgré sa vétusté. Mais acheté d'occasion à un particulier, nous nous sommes faits avoir : compteur trafiqué, il avait en fait 150 000 km de plus qu'au compteur qui en comptait déjà autant. Bref au bout de 2 mois le moteur a....fondu !!
Nous roulons maintenant avec 2 voitures 5 places mais rarement ensemble, soit les grandes ne veulent plus venir avec nous ( hé, ça grandit tout ça ), soit à 6 pour quelques kilomètres. Pour les vacances , nous sommes déjà partis à 2 voitures mais pour des longs trajets c'est coûteux ( peut être autant que la location d'un monospace ) et il y a le risque ( vécu ) d'avoir un accident ensemble. Donc en attendant la solution idéale d'un monospace, nous allons sûrement tester la formule de Muriel.


Pour en savoir plus :

les monospaces d'occasion
conseils sécurité enfants

Pascale, maman de 3 filles ( 89,89,97 ) et un garçon (99 )

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Laure, passée de 6 à 9   |28 Feb 2008 22:20
Merci l'europe: 9 enfants, interdiction de rouler tous ensemble en attachant les
enfants à deux par ceinture :-/
Loreal     |22 Mar 2008 23:15
Nous venons d'acheter la Logan 7 places !
Une fois les 7 places occupées, le
coffre est quasi inexistant, mais elle est très agréable à conduire et coute
moins de 15 000 euro neuve en version diesel, un atout non négligeable pour les
petits budgets !
caroline   |15 Apr 2008 12:23
bonjour à tous/toutes
maman de 7 enfants (89.91.93.95.2000.2004.2006) j'ai
toujours roulé en nissan séréna 8 pl (achat à la naissance du n°3 car
bonne occasion).j'ai toujours été contente de ce véhicule (taille,
maniabilité, encombrement...) vraiment c'est une voiture facile à vivre, plus
petite que les autres monospaces (car on est assis sur le moteur), modulable
facilement (banquettes rabattables par moitié), un peu gourmande (mais qui ne
l'est pas dans cette gamme), et -il faut bien le reconnaître- un peu sous
motorisée quand on aime la conduite nerveuse et rapide (mais si!! c'est mon
cas...)
malgré tout, elle a plus d'avantages qie d'inconvénients et nous en
avons été longtemps très contents.
j'arrive au bout de notre 3ième voiture
et il faut en racheter une autre.
malheureusement les enfants ont bien grandi,
et trouvent que l'espace arrière est vraiment trop petit!on est quand même à
9 dans ...
Mamifée  - essayez de voir chez Fiat   |24 Feb 2009 01:44
La DOBLO fait 4 place et est autour de 15000 euros
Isabelle-3 -mômes  - citroën Grand C4   |21 Apr 2010 18:19
Bonjour,
j'ai une Citroën Gand C4, avec 7 places.
Peu de place dans le coffre
quand les 7 places sont occupées, mais il y a les "cerceuils", boîtes
de porte bagages qu'on fixe sur le toit, pour quand on part en vacances.
Conseil: ne pas utiliser de valises, mais mettre les vêtements dans des sacs
poubelles, bien fermés et avec l'ouverture vers le haut pour éviter toute
mauvaise surprise en cas de fortes pluies... Sinon, il y a l'option
"remorque" mais cela engendre un surplus en coût (faut la remorque) et
ça compte un essieu de plus en cas de péage sur autoroutes...
Marmayel   |13 Jun 2010 15:12
Ben le problème de rouler dans une voiture trop petite pour le nombre d'enfants
... nous l'avons expérimenté c'est l'amende si on se fait contrôler : 130
euros par enfants non attaché selon la réglementation en vigueur : une place,
une ceinture, un siège homologué par enfant ... je vous assure ça fait mal !
Et quand on dit aux gendarmes que l'on a pas les moyens pour le moment d'acheter
une autre voiture : et bien il fallait réflechir avant ma petite dame !!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."