Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Recettes de cuisine

Et vive le plat unique !

le 17 Mars 2003


Comme tous les parents, nous parents de familles nombreuses, avons à coeur la santé et la bonne alimentation de nos enfants. Toutefois, il faut bien admettre que, pris dans le tourbillon des occupations quotidiennes, il nous est encore plus difficile que les autres de rencontrer nos objectifs.
Chaque repas représente une grosse somme de travail, il faut autant que possible satisfaire des goûts différents sans oublier la purée du p'tit dernier, et puis, faut pas se le cacher, il faut aussi équilibrer les repas sans défoncer le budget!

Beaucoup de ces parents, au foyer ou travaillant à l'extérieur, sacrifient souvent de leur précieux temps pour cuisiner à l'avance des repas congelés.
L'idée n'est pas mauvaise en soi si on fait attention de ne pas travailler 2 fois le même repas!..Car à quoi bon cuisiner le même jour plusieurs repas différents si on croule ensuite sous la vaisselle et les chaudrons à laver? La journée y aura passé sans qu'on n'ait eu le temps de faire autre chose. Bien sûr, le jour du service, le temps de préparation est réduit, mais à quel prix? Les week-ends sont si précieux.

Je pense qu'en suivant certaines règles il est possible de se cuisiner des plats à l'avance, à ne les travailler qu'une seule fois, et avec un minimum de vaisselle à laver.
Pour commencer, viser à préparer des plats uniques, tout dans un seul plat ou à peu près.
Deuzio, tant qu'à faire, prévoir à le faire en double quantité, voire même en triple, ou autant que vous voulez ! Ce n'est pas vraiment plus long d'en faire plus. L'idée c'est de le cuisiner le jour même où on le mange et congeler le surplus! Il est facile de se planifier des repas que l'on voudra « uniques ». Après 1-2 semaines on se retrouve avec un bon «inventaire » qu'il suffit de maintenir et là ça devient intéressant!..

Les plats uniques ont d'autres avantages :

  • ils sont généralement économiques (on y met moins de viande que si chacun devait avoir une vraie portion dans son assiette)
  • on peut y glisser des légumes et autres que les enfants n'aiment pas trop et ils le mangent
  • les ingrédients sont tout découpés d'avance, pas de boulot ensuite dans les assiettes des petits !
  • ils sont équilibrés (féculents + légumes + protéines)
  • le repas est aussi plus simple à servir à table
Bon c'est pas forcément de la haute gastronomie mais si vos enfants sont comme les miens, plus c'est spécial et plus ils retroussent le nez!..

On trouve des recettes partout sur le net, alors une des particularités de notre section « recettes-maximômes » sera de vous dénicher des recettes plats uniques, faciles à congeler.