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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 7:14 am Sujet du message: Les dys..... |
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Je voulais vous demander à celles qui ont des dys
Est ce que la rééducation permet d'améliorer les choses définitivement ou l'enfant doit il toujours ramer pour que son cerveau fonctionne dans le bon ordre ?
Est ce que à force les choses se lissent ou non pas du tout, il faut faire avec ? |
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cilou Légende de bronze
Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 8:21 am Sujet du message: |
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ça lisse, mais ne gomme pas. Ce sont des enfants qui devront toujours fournir plus d'effort, de travail, de concentration pour y arriver. _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
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@nge Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 8:42 am Sujet du message: |
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comme cilou,mais je pense que l on en fait des jeunes battant,savant ce qu il veulent et se mette les moyen de reussir,par des "combine" a eux
j ai mon ainé qui est dys et qui a ce jour a un poste a forte responsabilité
il a 2 masters ,a fait des études avec certainement plus de difficultés surtout pour rendre des rapports redigés corectement(il donnait a corigé)
mon avant dernier quand a lui a 14ans,il m épate tout les jours (car lui est fortement dys,il avait arreter l orthophoniste pendant 2ans,et la a repris en septembre)
par contre,je n en ai jamais fais de "cas",pas voulu les enfoncer dans un statut" d handicapé" |
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adromaca Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22332 Localisation: au 4ème à Toulouse
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 9:01 am Sujet du message: |
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ma dernière puce, n'est que dysorthographique, et je pense que a un moment donné elle fera une pause d'orthophonique (surtout l'an prochain en début de 6ème ) et on avisera au fur et a mesure
mais c'est un trouble dys, léger et pas cumulé avec d'autres
et apparemment elle ne l'a pas "très fort" même si ...
alors je ne sais pas pour l'avenir, mais je ne pense pas qu'elle ait un suivi a long terme ... en fait je commence tout juste avec elle
par contre pour ma fille ted, (a eu 4 ans de suivi ) ensuite, ces troubles ne l'ont plus empêchés (depuis le ce1 ) de faire les apprentissages, (pour le moment ) elle reste ted et "bizarre" aux regards de certains autres, il reste une certaine "inadaptabilité sociale et comportementale" .... enfin bon ça arrive a d'autres aussi ...
_________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
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flore Naqueçaàfaire
Inscrit le: 10 Nov 2007 Messages: 19895 Localisation: paris
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:30 pm Sujet du message: |
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cilou a écrit: |
ça lisse, mais ne gomme pas. Ce sont des enfants qui devront toujours fournir plus d'effort, de travail, de concentration pour y arriver. |
pareil pour le mien, les travaux d' Elisabeth Nuyts ont bien aidé |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:45 pm Sujet du message: |
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Je vais regarder Elisabeth Nuyts
C'est marrant ta remarque sur le fait que ce soit des battants
En ce moment, Jean, il fait des progrès, et sa maitresse l'encourage bpc
( mais il reste loin derrière les autres, de fait)
Moi, j'insiste bcp sur le fait que je ne lui demande pas d'être super performant en lecture/orthographe mais juste d'essayer de progresser
et là en ce moment, il est mordu. Il veut devenir " champion "
et on développe des astuces pour l'aider et cela ne marche pas si mal que ça |
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cilou Légende de bronze
Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:50 pm Sujet du message: |
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ici aussi des astuces et moyens mnémotechniques
ces enfants développent d'autres capacités _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
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sandrac Déesse du forum !
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 6357
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:52 pm Sujet du message: |
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l'orthophoniste, le ergo, les grapho, en fonction du dys aide et permettent d'aider l'enfant a progresser. a lui permettre de mettre en place des astuces pour faire avancer l'enfant.
ensuite de toute façon il reste dys, mais si depuis petit on aide, ne stigmatise pas, ce sont des battants car faut travailler plus pour y arriver.
ici titi a décollé en lecture grâce a l'orthophoniste maisil rentre en 6è avec un niveau de lecture ce1 mais une compréhension verbale d'un gamin de 14a. grâce a cela il compense. |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:54 pm Sujet du message: |
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cilou a écrit: |
ici aussi des astuces et moyens mnémotechniques
ces enfants développent d'autres capacités |
c'est exactement cela
pour apprendre les chiffres cela n'a pas été facile mais il adore le sept ..;parce que le sept a ....p t !
et on se fait tous les mots comme cela avec des astuces, des couleurs, des repères
il arrive à pas mal écrire du tout les mots qu'on apprend et commence à écrire en phonétique . |
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sandrac Déesse du forum !
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 6357
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 12:58 pm Sujet du message: |
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phanou a écrit: |
cilou a écrit: |
ici aussi des astuces et moyens mnémotechniques
ces enfants développent d'autres capacités |
c'est exactement cela
pour apprendre les chiffres cela n'a pas été facile mais il adore le sept ..;parce que le sept a ....p t !
et on se fait tous les mots comme cela avec des astuces, des couleurs, des repères
il arrive à pas mal écrire du tout les mots qu'on apprend et commence à écrire en phonétique . |
ton fils a un suivi? car il faut aussi un suivi pour bien mettre en place petit les mécanisme, les parents aide mais il y a des professionnel pour faire avancer. |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 1:07 pm Sujet du message: |
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sandrac a écrit: |
phanou a écrit: |
cilou a écrit: |
ici aussi des astuces et moyens mnémotechniques
ces enfants développent d'autres capacités |
c'est exactement cela
pour apprendre les chiffres cela n'a pas été facile mais il adore le sept ..;parce que le sept a ....p t !
et on se fait tous les mots comme cela avec des astuces, des couleurs, des repères
il arrive à pas mal écrire du tout les mots qu'on apprend et commence à écrire en phonétique . |
ton fils a un suivi? car il faut aussi un suivi pour bien mettre en place petit les mécanisme, les parents aide mais il y a des professionnel pour faire avancer. |
il a un gros suivi ( 3 séances d'orthophoniste par semaine )
de toutes manières, je ne peux pas l'aider pour l'essentiel ...
mais du coup, je voulais savoir si il aurait tout le temps besoin d'autant de séances . |
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sandrac Déesse du forum !
Inscrit le: 06 Nov 2007 Messages: 6357
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Posté le: Ven Mar 23, 2012 1:13 pm Sujet du message: |
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phanou a écrit: |
sandrac a écrit: |
phanou a écrit: |
cilou a écrit: |
ici aussi des astuces et moyens mnémotechniques
ces enfants développent d'autres capacités |
c'est exactement cela
pour apprendre les chiffres cela n'a pas été facile mais il adore le sept ..;parce que le sept a ....p t !
et on se fait tous les mots comme cela avec des astuces, des couleurs, des repères
il arrive à pas mal écrire du tout les mots qu'on apprend et commence à écrire en phonétique . |
ton fils a un suivi? car il faut aussi un suivi pour bien mettre en place petit les mécanisme, les parents aide mais il y a des professionnel pour faire avancer. |
non, ici c'est une séance par semaine orthophoniste et une tout les 15 jours d'ergo pour les manip adaptation ordi
et miss ne souhaite pas de suivi en ce moment donc je gère moi même
il a un gros suivi ( 3 séances d'orthophoniste par semaine )
de toutes manières, je ne peux pas l'aider pour l'essentiel ...
mais du coup, je voulais savoir si il aurait tout le temps besoin d'autant de séances . |
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4Y Déesse du forum !
Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9773
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 10:38 am Sujet du message: |
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adromaca a écrit: |
ma dernière puce, n'est que dysorthographique, et je pense que a un moment donné elle fera une pause d'orthophonique (surtout l'an prochain en début de 6ème ) et on avisera au fur et a mesure
mais c'est un trouble dys, léger et pas cumulé avec d'autres
et apparemment elle ne l'a pas "très fort" même si ...
alors je ne sais pas pour l'avenir, mais je ne pense pas qu'elle ait un suivi a long terme ... en fait je commence tout juste avec elle
par contre pour ma fille ted, (a eu 4 ans de suivi ) ensuite, ces troubles ne l'ont plus empêchés (depuis le ce1 ) de faire les apprentissages, (pour le moment ) elle reste ted et "bizarre" aux regards de certains autres, il reste
une certaine "inadaptabilité sociale et comportementale" .... enfin bon ça arrive a d'autres aussi ...
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Ici autre problème que dys, ou avec un peu de chance ( oui je mesure mes mots) "juste" dysphasique.
Rééducation de mon 18 mois :
2 fois 2 heures de psy comportementaliste (aBA) pour l'instant les 2 heure ne sont pas complète c'est un but a atteindre.
2 fois 1/2 heure de psychomotricienne
3 fois 1/2 heure d'orthophoniste
Normalement ça reste. Un dys restera dys. Un autiste restera autiste , etc .... Mais ces rééducations permettent de lisser au Max pour avoir la vie la plus normale possible
Courage Phanou, je sais que ça peut sembler lourd avec le reste du quotidien a gérer. Une fois le rythme pris ça devrait aller . _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 10:40 am Sujet du message: |
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4Y a écrit: |
adromaca a écrit: |
ma dernière puce, n'est que dysorthographique, et je pense que a un moment donné elle fera une pause d'orthophonique (surtout l'an prochain en début de 6ème ) et on avisera au fur et a mesure
mais c'est un trouble dys, léger et pas cumulé avec d'autres
et apparemment elle ne l'a pas "très fort" même si ...
alors je ne sais pas pour l'avenir, mais je ne pense pas qu'elle ait un suivi a long terme ... en fait je commence tout juste avec elle
par contre pour ma fille ted, (a eu 4 ans de suivi ) ensuite, ces troubles ne l'ont plus empêchés (depuis le ce1 ) de faire les apprentissages, (pour le moment ) elle reste ted et "bizarre" aux regards de certains autres, il reste
une certaine "inadaptabilité sociale et comportementale" .... enfin bon ça arrive a d'autres aussi ...
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Ici autre problème que dys, ou avec un peu de chance ( oui je mesure mes mots) "juste" dysphasique.
Rééducation de mon 18 mois :
2 fois 2 heures de psy comportementaliste (aBA) pour l'instant les 2 heure ne sont pas complète c'est un but a atteindre.
2 fois 1/2 heure de psychomotricienne
3 fois 1/2 heure d'orthophoniste
Normalement ça reste. Un dys restera dys. Un autiste restera autiste , etc .... Mais ces rééducations permettent de lisser au Max pour avoir la vie la plus normale possible
Courage Phanou, je sais que ça peut sembler lourd avec le reste du quotidien a gérer. Une fois le rythme pris ça devrait aller . |
Merci beaucoup ! je pense qu'il faut effectivement qu'on s'adapte mais l'essentiel c'est qu'il soit bien pris en charge ... |
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titounette Déesse du forum !
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 9973 Localisation: essonne
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 11:58 am Sujet du message: |
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Ici ortho / logico maths / ergo / psychomot et je confirme elle a une volonté de fer |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 12:03 pm Sujet du message: |
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titounette a écrit: |
Ici ortho / logico maths / ergo / psychomot et je confirme elle a une volonté de fer |
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fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42977 Localisation: Au bout du monde en BZH
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
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4Y a écrit: |
Normalement ça reste. Un dys restera dys. Un autiste restera autiste , etc .... Mais ces rééducations permettent de lisser au Max pour avoir la vie la plus normale possible |
la PP de Camille en conseil de classe au sujet d'une élève présentant un trouble dyslexique : "ça s'est soigné tout seul parce qu'elle lit beaucoup"
je me suis tue pour ne pas rentrer dans ce genre de polémique en conseil de classe mais ça en disait long sur le manque total de connaissance sur cette maladie neurologique _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
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bibiche Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27664 Localisation: pas bien loin !
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 12:21 pm Sujet du message: |
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il est dys ton fiston phanou ? j'en étais restée a son bulletin .... _________________ |
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titounette Déesse du forum !
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 9973 Localisation: essonne
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 12:22 pm Sujet du message: |
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Il est trop petit pour être diagnostiqué de toutes façons mais bon s'il a des troubles on le voit vite |
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phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20722 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Mar 24, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
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titounette a écrit: |
Il est trop petit pour être diagnostiqué de toutes façons mais bon s'il a des troubles on le voit vite |
Voilà,
il est dysphasique
A la base, il ne discrimine pas les sons alors il n'arrivait pas à les dire ( mais il n'est pas sourd)
Il ne fait pas du tout les liens entre le phonème et le graphème
il faut en gros passer par les lecture pour qu'il puisse distinguer les sons
et après il faut lui apprendre à les dire et à les écrire ...
Et il est sans dyslexique mais on verra plus tard
mais l'écriture c'est hallucinant, il recopie des phrases en miroir...
là, il reconnait tous les sons appris à la lecture, il arrive à les dire , pas toujours à les écrire
une parole pour lui c'est comme un fil ininterrompu |
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