laurence a écrit: |
Nous non, mais des amis, avec son père, et à distance ils ont géré un moment en bétonnant des gardes à domicile, mais ça coûte bonbon et c'est lourd à gérer. Ils y allaient tous les week ends, à une centaine de km d'ici.
Ils ont fini par réussir à le rapatrier ici, mais malheureusement il est décédé quelques mois plus tard. Enfin je ne pense pas qu'il y ait forcément un lien, et en attendant c'était bien plus simple à gérer. |
Ils sont réticents tous les deux ?
Parce que c'est vraiment chouette ce que vous leur proposez. |
Charlotte a écrit: |
Je pense qu'il est très difficile de faire bouger les personnes âgées ma grand-mère 95 ans ne veut pas quitter son appart assez loin de ces enfants et cela devient assez compliqué à gérer car ses enfants vieillissent aussi....
Nous allons vraisemblablement connaître le problème dans les années à venir avec mes beaux-parents qui vivent à 700km de chez nous sans famille...en revanche je n'imagine pas une seule seconde les faire venir à Paris. |
nelcy a écrit: | ||
Mais quelles sont les autres options? Je ne vois pas trop que faire d'autre. Mes BP vivent en ile de France. Je pense que leur cadre de vie sera plus urbain ici car ils sont dans un village et vivent en maison. Mais ça reste aéré, on est pas loin de la campagne et de la mer pour aller balader. je comprends que faire venir des parents à Paris, s'ils vivent en Province c'est compliqué et puis le prix de l'immobilier... Dans notre cas, ce serait faisable à ce niveau là. |
mimosa a écrit: |
qu'il vaudrait mieux qu'ils déménagent "en ayant le choix" |
Miette a écrit: |
Le problème, c'est que si ça ne va pas en s'arrangeant (et il est probable que ce soit le cas), il vaudrait mieux pour eux s'installer dans le Sud alors qu'ils sont encore capables de prendre leurs repères... Vous vous êtes renseignés sur ce qui existe dans votre secteur pour après ? Je veux dire lorsqu'il sera très difficile pour eux de rester dans un logement indépendant ? Les structures prêtes à accueillir un couple ?
Bonne réflexion je trouve cette intention très généreuse. |
sistamanue a écrit: |
Je trouve que c'est la meilleure solution qui puisse exister pour accompagner des parents vieillissants, les avoir pas trop loin, sans que cela soit chez soi
Mais attention, il y a vos souhaits, ceux des parents et ceux des frères et soeurs de ton mari s'il en a Faut que tout soit fait d'un commun accord sinon c'est le début des histoires familiales à embrouilles. |
@rmelle a écrit: |
Je pense que ce n'est pas du tout réalisable et rarement bénéfique...c'est une façon de penser très "jeune" mais je vois qu'à "un certain age" on ne voit pas ça comme ça. On pense à soi, à son propre confort immédiat, à la facilité du non-changement, on n'imagine pas une seconde que le fait d'etre proche de ses enfants c'est une simplification car on ne se considère pas comme un poids. On réalise rarement qu'on a besoin d'aide. c'est comme si maintenant tes parents te disaient de venir habiter en face de chez eux parce que comme ça ils peuvent mieux t'aider...tu les considèrerais dingues parce que tu ne vois pas l'avantage pour toi et tu ne vois pas en quoi ils t'aident tellement au point de devoir changer de maison, de vie, de région....
Donc il faut se résigner, vous leur proposez, ils vont dire non, puis au bout d'un moment ils diront oui, quand ils seront dans un sale état, et là ce sera la course d'urgence à la maison de retraite où il mourront rapidement...comme la plupart des personnes de cet age. |
Je pense que ce n'est pas du tout réalisable et rarement bénéfique...c'est une façon de penser très "jeune" mais je vois qu'à "un certain age" on ne voit pas ça comme ça. On pense à soi, à son propre confort immédiat, à la facilité du non-changement, on n'imagine pas une seconde que le fait d'etre proche de ses enfants c'est une simplification car on ne se considère pas comme un poids. On réalise rarement qu'on a besoin d'aide. c'est comme si maintenant tes parents te disaient de venir habiter en face de chez eux parce que comme ça ils peuvent mieux t'aider...tu les considèrerais dingues parce que tu ne vois pas l'avantage pour toi et tu ne vois pas en quoi ils t'aident tellement au point de devoir changer de maison, de vie, de région....
Donc il faut se résigner, vous leur proposez, ils vont dire non, puis au bout d'un moment ils diront oui, quand ils seront dans un sale état, et là ce sera la course d'urgence à la maison de retraite où il mourront rapidement...comme la plupart des personnes de cet age. |
SPQR a écrit: | ||
Tu as raison, c'est difficilement réalisable pour les raisons que tu évoques, mais pourtant, ça serait bénéfique non ? |
karine16 a écrit: |
Nelcy Si dans un premier temps ils refusent de venir près de chez vous, vous pouvez faire une demande d'apa (conseil général) pour qu'ils puissent bénéficier d'une aide, soit journalière soit qq heures par semaine
Aussi bien pour la toilette,les repas, les courses, le ménage etc... je pense que s ils sont encore autonomes, ça reste un bon compromis |
@rmelle a écrit: | ||||
Quand on a vécu de 50 à 80 ans sans ses enfants, qu'on le veuille ou pas, les enfants ne font plus partie du quotidien, ce n'est qu'une préoccupation de fils bien élevé de vouloir s'en occuper sur les vieux jours mais si on n'a pas passé sa vie proche physiquement de ses parents, c'est artificiel, ça ne rentre pas dans l'ordre des choses. Regardez le film "Et si on vivait tous ensemble" |
@rmelle a écrit: | ||||
Quand on a vécu de 50 à 80 ans sans ses enfants, qu'on le veuille ou pas, les enfants ne font plus partie du quotidien, ce n'est qu'une préoccupation de fils bien élevé de vouloir s'en occuper sur les vieux jours mais si on n'a pas passé sa vie proche physiquement de ses parents, c'est artificiel, ça ne rentre pas dans l'ordre des choses. Regardez le film "Et si on vivait tous ensemble" |
SPQR a écrit: | ||
Tout est dit. |
flore a écrit: |
Je crois qu'il y a un moment où c'est trop tard. |
Alyssia a écrit: |
Ici, les "résidences avec service" (betreutes Wohnen)sortent du sol comme des champignons. C'est devenu une solution pour les nombreuses personnes âgées.
En général, tout un immeuble est prévu à cet effet. A chaque étage, des appartements comme dans n'importe quel immeuble. L'immeuble est accessible par rampe, les appartements par ascenseurs. Les appartements sont équipés de telle façon qu'une personne à mobilité réduite puisse y vivre. Les gens y vivent seuls ou en couple. La taille des appartement varie en général de 1 à 3 pièces. Ce qui est génial, c'est qu'au rez-de chaussée, il y a des salles communes, une salle à manger commune pour ceux qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) manger seuls chez eux. Il y a aussi un service infirmier 24 h / 24. Je connais plusieurs couples de personnes âgées qui ont choisi cette formule, parce que c'est plus sympa qu'une maison de retraite, parce qu'ils vivent de façon indépendante (aucune obligation de vivre avec les autres résidents) parce qu'ils ont l'assurance d'aide immédiate en cas de problème de santé. |
laurence a écrit: | ||
ça existe en France, mais bien souvent c'est un vrai scandale les prix pratiqués. Un ami qui cherchait un logement pour son père était effaré. Outre le prix d'achat déjà bien gonflé, il fallait en outre souscrire à des forfaits pour l'accès aux parties communes et pour le moindre service offert. Ce qui aurait été normal, si ces forfaits n'avait pas été complètement prohibitifs. Sans compter que certaines de ces résidences sont situées loin du centre, ce qui exclut que les personnes fassent un petit tour en ville. Sur le papier ça a l'air génial, mais il faut vraiment se méfier de la réalité. Il me semble même qu'une dame avait écrit un livre pour dénoncer ces abus ? |
ça existe en France, mais bien souvent c'est un vrai scandale les prix pratiqués. Un ami qui cherchait un logement pour son père était effaré. Outre le prix d'achat déjà bien gonflé, il fallait en outre souscrire à des forfaits pour l'accès aux parties communes et pour le moindre service offert. Ce qui aurait été normal, si ces forfaits n'avait pas été complètement prohibitifs. Sans compter que certaines de ces résidences sont situées loin du centre, ce qui exclut que les personnes fassent un petit tour en ville. Sur le papier ça a l'air génial, mais il faut vraiment se méfier de la réalité. Il me semble même qu'une dame avait écrit un livre pour dénoncer ces abus ? |
figualix a écrit: | ||||
Yes, celui-là : http://www.amazon.fr/Gagatorium-Quatre-dans-mouroir-dor%C3%A9/dp/2213672296 Je lai lu, ça se passe à Brest (même si ce n'est pas précisé). Et reportage à regarder en replay sur ce sujet (envoyé spécial) : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-lles-residences-services-pour-seniors_835523.html Edifiant ! Mais il y en a qui sont bien quand meme ! |
L'idée est à développer alors. Ici, le loyer est un peu plus élevé qu'un loyer normal (pour ce genre de résidence - les foyers pour personnes dépendantes étant très, très chers). Ici, c'est aussi lié au fait qu'il y a encore des immeubles vides. Dans le quartier où je bosse, il y en a 4 en construction/rénovation. Je pourrais voir pour les loyers ce qu'il en est exactement. |
Mais si vous avez des idées je suis preneuse. Pour le moment elle ne veut pas de femme de ménage, elle sent qu'il y a un truc qui ne va pas à la fois elle est "contente" qu'on l'aide mais elle se sent "piégée". |
MARIKA a écrit: |
A 1000 km de distance c'est compliqué.
ne vaut-il pas mieux déménager avant d'être trop dépendant ? |
Merci pour votre soutien et votre gentillesse.
Pour répondre en vrac il est certain que si elle avait accepté de démènager quand ils ont été à la retraite ça aurait été plus simple, ça n'est pas le cas on fait avec. Merci pour l'association, le systême d'alerte et l'aide à domicile, je pensais qu'il fallait un avis médical. On a organisé des visites tous les jours, son frère rentre de la Réunion le 12. Je m'occupe des rdv médicaux demain afin de pouvoir aller avec elle. Elle a un stade où c'est difficile d'accepter de l'aide. |
Voilà, je vous avais parlé d'un immeuble en cours de reconstruction pour les seniors.
Donc ce sont des apparts de 1 à 3 pièces (de 32 à 67 m2), tous accessibles par ascenseur. Au rez-de-chaussée, le cabinet d'infirmier 24 h /24, mais aussi une grande salle commune, une salle de bain, certainement pour ceux qui sont dépendants et sont lavés par des aides-soignants, et d'autres salles. Le loyer est de 9,00 par m2 + 1,80 /m2 de charges. Pour l'option "infirmier", c'est 120 Euros par mois. Il y a en plus toutes sortes d'autres services proposés comme le transport, la lessive, le ménage, le coiffeur, la pédicure, une salle pour bricoler, une bibliothèque. Je trouve ce concept tout simplement génial pour les personnes vieillissantes, mais pas encore trop dépendantes: http://kaiserlichespostamt.com/wohnen.html |
MARIKA a écrit: | ||
intéressant ! mais cela existe en France ??? |
Dadou a écrit: |
Je me sens vraiment concernée par ce sujet : ma maman a 89 ans, vit seule, mais a besoin d'aide pour tout.
Ce matin, elle est allée à un accueil de jour pour la 1ère fois. Mon mari et moi sommes prêts à l'accueillir...mais en serions nous "capables" ? |
LAB a écrit: |
En tout cas si j'ai Alzheimer j'espère qu'on ne me laissera pas trainer en maison de retraite, je veux avoir une vie digne d'être vécue!
|
mimosa a écrit: | ||
c'était le cas de ma mère elle était dans un établissement spé, et le personnel était aux petits soins pour ces malades, je trouve qu'elle y était bien mieux (et en sécurité) qu'à la maison , alors les moments où elle était "bien" je trouve que ça valait le coup pour elle d'y être |
tulipe a écrit: |
Elle prend des repas régulièrement ?
Parce que si c'est le cas, tu pourrais faire un tableau avec une gommette bleue pour le petit-déj, une rouge pour le déjeuner et une verte pour le midi et dès qu'elle a pris son petit déj elle coche la case. Comme ça à 11 heures elle sait qu'on est le matin mais pas encore l'après-midi puisqu'elle n'a pas mangé. Encore faut-il qu'elle pense à rayer la gommette au moment de passer à table. |
rlullier a écrit: |
Ici, c'est la cata...
je trouvais que ça allait un peu mieux depuis quelques semaines (enfin, pas au niveau des repas, ça se dégrade) mais là, c'est vraiment dur. Mercredi, ça commençait à ne pas aller , j'y suis allée hier soir et effectivement, elle était hyper angoissée, elle ne m'a parlé que de suicide, ses angoisses reviennent de plus en plus... J'y retourne tout à l'heure avec mon mari pour essayer de faire fonctionner sa nouvelle télé (qu'un de ses fils lui a fait porter) mais bon, je ne sais plus trop quoi faire... elle est incapable de me dire qui est passé ou pas (admr, infirmière pour son traitement ...). La semaine prochaine, je vais rappeler l'assistance sociale, pour redire l'urgence de la situation... Vous feriez quoi de plus? |
Ici, c'est la cata...
je trouvais que ça allait un peu mieux depuis quelques semaines (enfin, pas au niveau des repas, ça se dégrade) mais là, c'est vraiment dur. Mercredi, ça commençait à ne pas aller , j'y suis allée hier soir et effectivement, elle était hyper angoissée, elle ne m'a parlé que de suicide, ses angoisses reviennent de plus en plus... J'y retourne tout à l'heure avec mon mari pour essayer de faire fonctionner sa nouvelle télé (qu'un de ses fils lui a fait porter) mais bon, je ne sais plus trop quoi faire... elle est incapable de me dire qui est passé ou pas (admr, infirmière pour son traitement ...). La semaine prochaine, je vais rappeler l'assistance sociale, pour redire l'urgence de la situation... Vous feriez quoi de plus? |
Gwenaelle a écrit: | ||
il faudrait un cahier de liaison. Ses enfants habitent loin? Elle est sous curatelle ou tutelle? |
michelledem a écrit: |
Gwennaelle a raison, pourquoi il n'y a déjà pas de cahier de liaisonoù chaque intervenant note qu'il est passé? ELle ne doit pas être la seule mamie qui n'a personne? |
rlullier a écrit: | ||
Je ne sais pas si ça serait possible, c'est la valse des objets chez elle, on passe déjà un temps fou à chercher ses lunettes, son portable, sa loupe, qu'elle cache dans des endroits complètement improbables |
doule a écrit: | ||||
C'est triste que ses fils n' engagent aucune démarche pour aider leur mère... |
Un cahier de liaison, c'est pratique, mais pour ma maman, il y a celui de ses filles, celui des aides à domicile, celui des aides soignantes, et celui de l'accueil de jour De plus, personne ne le remplit de la même manière, entre celle qui ne remplit rien, celle qui raconte la promenade dans tous ses détails, l'écharpe choisie, la fleur respirée |
rlullier a écrit: | ||||||
Oui, c'est bien triste et dans ses moments de lucidité, ça lui fait plus mal que tout le reste... |
Maxie a écrit: | ||||||||
Parfois, on récolte ce qu'on sème... Je ne sais évidemment pas quelle est la situation de cette dame, mais quand je vois ce qui nous attend mes soeurs et moi, ça va être très difficile... Montrer de la compassion pour quelqu'un qui n'en a jamais montré pour toi, ce n'est pas facile... |
Parfois, on récolte ce qu'on sème... Je ne sais évidemment pas quelle est la situation de cette dame, mais quand je vois ce qui nous attend mes soeurs et moi, ça va être très difficile... Montrer de la compassion pour quelqu'un qui n'en a jamais montré pour toi, ce n'est pas facile... |
doule a écrit: | ||||||||||
Monter un dossier de placement ou d'accompagnement avec une assistante sociale, c'est quand même un minimum, on ne leur demande pas de passer la voir deux fois par jour ou de lui changer sa couche. Ne serait ce que vis à vis de Rachel ! |
nelcy a écrit: |
Ces situations sont difficiles
Depuis que j'ai ouvert ce post la situation a empiré pour mes beaux parents mais ils sont toujours chez eux, et ça devient compliqué. Ils envisagent le placement et dans ce cas de venir près de chez nous.. Mais on avance treeees lentement et c'est souvent un pas en avant et deux en arrière.... |
carpediem27 a écrit: | ||
C'est souvent le cas , c'est une étape surement difficile pour eux De mon côté pour le moment çà va , mais mes parents sont à 1h30 de chez moi et mes BP plus de 2h donc ce ne sera pas évident Lab |
soffy a écrit: |
lab
ma mère a 82 ans, elle a un ami qui est venu du maroc et il voulait qu'ils montent tous les 2 ce WE à paris...je l'ai pris au tél et lui ai interdit nanméo ma mère est en forme, j'ai pas envie qu'il lui arrive quoique ce soit à cause d'une c***rie |
lab
ma mère a 82 ans, elle a un ami qui est venu du maroc et il voulait qu'ils montent tous les 2 ce WE à paris...je l'ai pris au tél et lui ai interdit nanméo ma mère est en forme, j'ai pas envie qu'il lui arrive quoique ce soit à cause d'une c***rie |
Ici c'est assez grave. Mon papa avait des soucis de mémoire, on lui a découvert une tumeur au cerveau, il a subi une biopsie hier. On lui a trouvé une place dans une résidence médicalisée pour personnes agées, près de chez moi mais assez loin de chez lui. Il aura probablement des rayons et de la chimio. Il a 81 ans. Je ne peux pas l'accueillir chez moi. |
michelledem a écrit: | ||
Oh lab, je suis désolée! |
Mon papa garde son sens de l'humour, il est devenu pas difficile, ce qui nous aide bien. Je n'ai pas aimé quand il m'a dit "tu me mets où tu veux" |
Maxie a écrit: |
Charlotte a écrit: | ||
Oui voilà.....dans ces situations on fait ce qu'on peut, nous sommes en plein dedans et les commentaires et jugements extérieurs sont souvent Maxie "ta chance" dans l'histoire c'est que tu n'es pas seule et je ne connais pas tes rapports avec tes sœurs mais tu ne seras pas seule à assumer tes parents ? Imagine si tu étais fille unique.... |
carpediem27 a écrit: | ||||
J'ai une copine qui m'est tombée dans les bras cette semaine en pleurs Fille unique avec à priori une mère bien toxique Elle l'avait chez elle pour une semaine à cause de travaux dans l'appart de sa mère et bien elle n'en pouvait plus ... J'imagine bien que la vieillesse arrivant çà va être bien compliquée pour elle |
Charlotte a écrit: | ||||||
Quand je lis tout ça je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut en arriver là....et c'est pourtant si courant ! |
Oui voilà.....dans ces situations on fait ce qu'on peut, nous sommes en plein dedans et les commentaires et jugements extérieurs sont souvent Maxie "ta chance" dans l'histoire c'est que tu n'es pas seule et je ne connais pas tes rapports avec tes sœurs mais tu ne seras pas seule à assumer tes parents ? Imagine si tu étais fille unique.... |
Il faut aussi savoir qu'en vieillissant, avec un AVC, avec des douleurs, avec la peur de crever, etc, on devient tellement quelqu'un d'autre que des fois, on devient le contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre: Un vieux sympa et facile à vivre alors qu'on a fait chi. tout le monde étant jeune ou bien insupportable, méchant, alors qu'on était la gentillesse en personne.
Le problème, c'est qu'on a une histoire et ceux qui devraient s'occuper de nous n'oublient pas les crasses. |
De toutes les personnes âgées que je connais, aucun n'a suivi ce schéma. Les tyrans le sont tous restés. . |
Moi, j'ai assisté à ce genre de métamorphose et ça met mal à l'aise
Des fois, les vieux et les enfants nous font le meme coup: Les enfants, on s'emm. à les élever, ils nous font les pires betises, les pires angoisses, les crises d'adolescence les plus cabinées et quand ils se calment, deviennent des adultes sympas à fréquenter, ils vont exercer leurs talent ailleurs et c'est leur conjoint qui jouit de cette perle rare...et les vieux, ils ont été insupportables, on les colle en maison de retraite parce qu'on les a subis toute notre vie et tu as l'aide soigante qui te sort "Oh, Madame Machin, elle est adorable, elle a toujours le mot pour rire, elle est si tendre et quand elle parle de ses petits enfants adorés, on voit qu'elle en est fière" |
doule a écrit: | ||||
C'était le cas de mon grand père. Un homme très colérique, exigeant et pas très tendre qui est devenu un gentil pépé, le chouchou de la maison de retraite ! |
Tout comme Laurence...sinon les tyrans sont en général très agréable hors du cercle familial...alors le pépé chouchou de la maison de retraite pourquoi pas mais était-il devenu le chouchou de ses enfants ?.... |
doule a écrit: | ||||||||
Non, il était plutôt du genre fâché avec ses voisins. Ma mère est allée le voir tous les jours jusqu'à sa mort et ça se passait bien. Par contre, ma tante est restée sur ses souvenirs d'enfance et ne l'a pas vu les 10 dernières années de sa vie. Il s'est assagi en vieillissant, voilà tout. |
Alyssia a écrit: | ||
Je n'osais le dire aussi clairement. Je n'aime pas la formule "C'est triste que...". On ne connaît pas la façon dont elle a traité ses enfants autrefois, donc je ne vois pas en quoi on peut leur reprocher quoi que ce soit. Ceci dit, c'est bien qu'il y ait des personnes neutres (comme toi) qui l'aide, sans jugement sur sa vie passée. |
Merci à toutes. Papa est rentré dans la maison de retraite avant de commencer le traitement début Aout vraisemblablement. Le neurochirurgien m' dit qu'il en avait maxi pour 2 ans et que ça pouvait aller très vite. Heureusement il ne souffre pas, moralement sûrement mais pas physiquement.
Une petite chose: depuis quelques temps il avait beaucoup d'eczéma seul dans sa maison, du jour où il est rentré à l'hôpital l'eczéma a disparu! Le stress d'être seul chez lui? Comme quoi le domicile n'est pas forcément le meilleur lieu. |
Cà dépend des personnes , ton papa à l'air d'être rassuré de sa prise en charge et de l'accepter pour d'autres c'est plus compliqué Je te souhaite de profiter de lui le plus longtemps possible |
TICYA a écrit: |
Ici ma mère qui est gravement malade est détestable. Je sais qu'elle souffre, qu'elle en a ras le bol et je le comprends mais on dirait qu'elle nous le fait payer. Elle fait vivre un enfer à mon père, le met plus bas que terre alors qu'il est aux petits soins pour elle.
On les a reçus hier et heureusement que je ne vois pas son comportement au quotidien avec mon père car je finirais par la haïr. Je l'appelle tous les jours au moins 3/4 d'heure, j'essaye de les inviter une fois par semaine mais il n'y en a que pour ses voisins (très attentionnés au demeurant) et je me prends en continu des remarques du style "heureusement que j'ai X et Y car je ne sais pas comment je ferais autrement" et ça à tout propos. U exemple : hier mon mari lui a rentré des photos sur une clé et a priori l'opération a raté. Le soir j'avais des mails acerbes dont le 1er intitulé "déception, une de plus". J'en ai ras le bol. |
adromaca a écrit: |
à vous lire, je me dis juste "pourvu que je ne sois pas comme ça " pour mes enfants surtout ... et mon "mari" s'il est encore "proche de moi " d'une façon ou d'une autre mais j'ai déjà dû râter tout ceci vu qu'il a fui |
tycia, ça doit être tellement difficile à vivre pour toi, il faut tenter de prendre du recul, mais j'imagine que c'est compliqué
à vous lire, je me dis juste "pourvu que je ne sois pas comme ça " pour mes enfants surtout ... et mon "mari" s'il est encore "proche de moi " d'une façon ou d'une autre mais j'ai déjà dû râter tout ceci vu qu'il a fui courage à vous pour ce que vous vivez |
Quand on se dit que c'est dû à la maladie, on supporte déjà mieux. |
tulipe a écrit: | ||
Mais non Adromaca. On peut être malade ou vieille ou les deux et rester agréable. |
mirena a écrit: |
Bon courage Tycia c'est clair que la maladie et l'angoisse accentue les caractères pré existants |
voilà tout à fait, ma mère a toujours eu un caractère autoritaire et ps du tout affectueux, et la maladie a amplifié +++ son penchant! je fais les courses pour une dame de 87ans parce que sa santé a bcp diminué, elle est sympa ! |
LAB a écrit: | ||||
et tu n'es pas sa fille ça peut tout changer |
Papa a refusé les rayons et la chimiothérapie qui de toute façon n'amélioreraient pas son état. Il voit de moins en moins de son oeil droit, ne se déplace qu'en fauteuil et son bras droit commence à se paralyser. Il est résigné et ne quitte pratiquement pas son lit.
Nous sommes d'accord avec son choix, mais c'est difficile de se dire qu'il va se laisser détruire par cette saloperie de tumeur. |
Juste être là. Aux moments où toi tu te sens assez forte pour affronter cette épreuve difficile.
Pas toujours besoin de parler. Pas toujours besoin d'agir (même si l'activité, le sentiment d'être "utile" peut apaiser). Et te protéger, émotionnellement. |
Je compatis et pense à toi
Nous traversons un peu la même chose avec mon beau-père il est hospitalisé depuis 10 jours, il a des ganglions cancéreux un peu partout et est très affaibli. On doit rappeler son cancérologue qui veut parler a mon mari des options |
Je compatis et pense à toi
Nous traversons un peu la même chose avec mon beau-père il est hospitalisé depuis 10 jours, il a des ganglions cancéreux un peu partout et est très affaibli. On doit rappeler son cancérologue qui veut parler a mon mari des options |
TICYA a écrit: | ||
|
Nelcy, je suis celle qui est tout près, mes frères sont loin et je suis parfois obligée de prendre des décisions sans leur demander leur avis, j'essaie au maximum mais je peux oublier des choses...
Quand maman était malade, papa a géré tout seul sans nous demander notre avis,entre autre pour ne pas nous déranger. |
C'est bien qu'elle garde son sens de l'humour.
Cela change des petits vieux grognons.... |
Voilà papa nous a quittés dans la nuit de Jeudi à Vendredi; les obsèques auront lieu demain. Merci d'avance pour vos pensées. |
Voilà papa nous a quittés dans la nuit de Jeudi à Vendredi; les obsèques auront lieu demain. Merci d'avance pour vos pensées. |
De tout coeur avec toi Lab |
yris33 a écrit: |
Toutes mes condoléances Lab |
Lab comment vas tu ?
Ma mère va passer une journée à l'hosto pour des tests puis nouveau rdv neurologue. On va enfin avancer, ça devient vraiment difficile de la maintenir chez elle. |
Momo777 a écrit: |
Lab, je pense bien fort à toi. La période de deuil, c'est un moment très difficile à vivre... je suis contente de voir que les petits que tu gardes sont un petit réconfort pour toi un peu dans cette épreuve.
Pensées aussi à toutes les autres parmi vous qui vivent des moments difficiles avec vos proches. J'y suis moi-même, je pars dimanche en Allemagne pour accompagner ma mère qui va venir de son centre de rééducation dans une maison médicalisée. Ce sera à moi de lui annoncer qu'elle ne pourra plus retourner chez elle Enfin, elle doit s'en douter, selon sa physiothérapeute, elle s'accroche, mais elle est loin de pouvoir mener une vie normale et surtout autonome. Bisous et bonnes ondes à vous toutes |
Bon courage Flore nous vivons la même chose avec ma belle-mère. Elle est réticente (c'est un doux euphémisme) à tout examen médical, c'est très compliqué. Nous devons aussi trouver une solution car quand mon beau père était à la maison, ça fonctionnait bon an mal an mais depuis qu'il est hospitalisé pour un temps indéfini...ça devient très compliqué. Vous envisagez de la placer dans une maison médicalisée ou quelqu'un de la famille peut la prendre en charge? Lab, toujours dans mes pensées. |
Merci pour vos pensées.
J'ai accompagné mon mari à l'aéroport tout à l'heure, l'hôpital a appelé pour dire que l'état de mon beau père s'était dégradé brutalement et conseillait à la famille de venir il est en route pour l'hôpital j'attends des nouvelles. Liza, je suis désolée pour ton oncle Lab |
Karolina a écrit: |
Beaucoup de pensées! |
LAB a écrit: | ||
Je pense qu'elle le sait mais ce n'est pas facile à accepter. Peut-être lui dire que c'est provisoire jusqu'à ce qu'elle aille un peu mieux |
Momo777 a écrit: | ||||
C'est ce que j'aurais eu envie de faire, sauf qu'il y a des décisions à prendre qui ne pourront pas attendre... Je sais déjà depuis un bon mois que le propriétaire ne souhaite pas la voir rester (non pas qu'il soit "méchant" mais c'est pour des raisons tout à fait compréhensibles) et de toute façon, l'aide sociale ne lui payera pas et une aide pour le loyer et une maison médicalisée. Déjà, nous allons faire en sorte à ce qu'elle s'y plaise là-bas après nous allons voir comment le lui annoncer. Bon courage à toi |
Merci pour vos pensées.
J'ai accompagné mon mari à l'aéroport tout à l'heure, l'hôpital a appelé pour dire que l'état de mon beau père s'était dégradé brutalement et conseillait à la famille de venir il est en route pour l'hôpital j'attends des nouvelles. Liza, je suis désolée pour ton oncle Lab |
steph7 a écrit: |
Bon courage à toutes... |
yoko a écrit: |
Des pour toutes celles qui traversent des moments difficiles.
Je travaille à l'accueil d'un hôpital qui est principalement une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes, et bien pour rien au monde je n'aimerais finir ma vie dans un tel établissement. Rien que l'"entre soi" est démoralisant. Mais je sais que parfois il n'y a pas de vraies solutions alternatives. |
Des pour toutes celles qui traversent des moments difficiles.
Je travaille à l'accueil d'un hôpital qui est principalement une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes, et bien pour rien au monde je n'aimerais finir ma vie dans un tel établissement. Rien que l'"entre soi" est démoralisant. Mais je sais que parfois il n'y a pas de vraies solutions alternatives. |
C'est bien normal que tu penses ça aujourd'hui....mais quand tu es très âgée que tu ne peux rien faire seule, que tu es malade, que ton fils unique habite à 700km, que tu est veuve et bien parfois tu peux trouver un certain confort dans cet "entre soi" avec du personnel bienveillant....c'est le cas de ma BM, moi je trouve ça démoralisant mais elle se sent en sécurité et nous sommes rassurés de la savoir bien prise en charge. |
marinaq a écrit: | ||||
Je crois que c'est la perte de repères humains ( voisins, amis ) qui doit être très dur J'ai vu une dame à la maison de retraite, son fils l'a déplacée à 600 km de chez elle pour la mettre en maison de retraite près de chez lui. Il vient peu la voir, elle ne connait personne, c'est très difficile pour elle |
Oui tout à fait on s'est posé la question à savoir la rapprocher de nous mais nous n'aurions pas trouver de structure équivalente à Paris, là elle est à 10km de chez elle et même si les visites au fil du temps s'espacent elle est dans son univers.... |
Merci de vos petits mots.
Mon mari à retrouvé sa sœur et ils ont pu aller à l'hôpital, dés hier soir, mon beau père était inconscient, ils ont trouve l'accueil à l'hôpital très attentif et humain. Ce matin il était conscient il ne parle pas mais hoche la tête et ils ont eu un contact...le médecin leur a dit que son état était très critique, il gère la douleur...c'est difficile mais il est content de l'avoir vu conscient et d'être près de lui....il gère aussi le dossier médical et le placement de sa aman après c'est bien lourd.. |
Merci de vos petits mots.
Mon mari à retrouvé sa sœur et ils ont pu aller à l'hôpital, dés hier soir, mon beau père était inconscient, ils ont trouve l'accueil à l'hôpital très attentif et humain. Ce matin il était conscient il ne parle pas mais hoche la tête et ils ont eu un contact...le médecin leur a dit que son état était très critique, il gère la douleur...c'est difficile mais il est content de l'avoir vu conscient et d'être près de lui....il gère aussi le dossier médical et le placement de sa aman après c'est bien lourd.. |
...c'est bien que ton mari ait sa soeur à ses côtés....il y a 1 an mon mari a géré tout ça seul il a encore aujourd'hui du mal à s'en remettre. |
carpediem27 a écrit: |
Nelcy bon courage à vous |
michelledem a écrit: | ||
Aussi de ma part |
Nelcy je pense bien à vous. |
nanon a écrit: |
Bon courage, Nelcy, pour les moments à venir.
Ma mère était aux côtés de ses parents aussi, je pense que ça aide d'avoir vécu ces derniers instants de vie....même si c'est très dur. |
Merci
Oui il était "content" d'être resté avec lui jusqu'au bout, ses dernières 48 h, il l'a senti apaisé... En plus de faire son deuil, il faut s'occuper de ma belle mère, elle ne réalise pas ou plutôt elle oublie du coup c'est compliqué... Ils ( Steph et sa sœur) ont bien avancé le dossier pour une place en EPAD y en a plein autour de chez nous on va aller voir. On ne peut l'accueillir chez nous que temporairement notre appartement n'est pas très grand...et elle ne peut pas rester seule la journée du coup le projet de louer un appart dans notre résidence et de s'occuper d'elle n'est plus d'actualité. |
Nelcy, de tout coeur avec toi et ton mari
Bon courage pour trouver une solution pour ta belle-mère. |
SPQR a écrit: |
Toutes mes condoléances Nelcy, vous êtes dans nos prières.
|
Nelcy, de tout coeur avec toi et ton mari
Bon courage pour trouver une solution pour ta belle-mère. |
Merci pour vos pensées et prières, ça fait du bien.
Je me sens un peu inutile à l'autre bout de la France pendant que mon mari se débat avec sa peine et tout l'administratif... Enfin je vais apporter ma contribution en allant visiter des maisons pour ma belle mère, demain et mercredi. Les obsèques ont lieu jeudi, je vais faire l'aller retour dans la journée avec Salomé. |
Merci pour vos pensées et prières, ça fait du bien.
Je me sens un peu inutile à l'autre bout de la France pendant que mon mari se débat avec sa peine et tout l'administratif... Enfin je vais apporter ma contribution en allant visiter des maisons pour ma belle mère, demain et mercredi. Les obsèques ont lieu jeudi, je vais faire l'aller retour dans la journée avec Salomé. |
Mon mari a perdu son papa ce soir. Lui et sa sœur étaient près de lui. |
Nelcy vous êtes toujours dans mes prières.
Auriez vous des expériences à partager sur le diagnostique, la prise en charge d'Alzheimer s'il vous plait. Ma mère a eu une consultation chez un neurologue, qui avait évoqué " les périfériques d'Alzheimer". Je l'accompagne à l'hôpital pour des tests plus poussés. Elle vit seule mais elle oublie des trucs et surtout elle est de plus en plus souvent incohérente, déprime un peu et se coupe du monde. Elle est dans une ville balnéaire depuis quelques années mais n'y connaît que son frère et ne s'y repère pas. On va suremnt lui faire renoncer à sa voiture car elle a eu un petit accident. Elle ne l'utilise plus depuis elle à peur et elle va partir au garage. Je pensais contacter une association. On envisage de la faire déménager dans sa ville d'origine pour qu'elle ait des repères et où elle est suivie. Ma tante y vit et pourrait la voir tous les jours, pour mon frère et moi le train est direct. J'envisageais Paris pour l'entourer au quotidien mais on me le déconseille, ce serait un trop gros choc pour elle, moi je n'arrive pas à y renoncer. |
Merci beaucoup pour le moment on patauge son généraliste trouve qu'elle n'est pas assez mal pour changer de vie. Seule nous on la sent s'enfoncer, elle angoisse pour tout. Quand on la voit on ne distingue pas tout de suite le problème puis elle a comme un gros blanc. Il y a quelques jours dans une conversation avec une amie elle croyait que j'étais sa soeur, il a fallu lui recaser tout le monde. Bref la savoir seule et malheureuse me ronge. Charlotte pour le quotidien chez elle ça va mais des qu'elle sort c'est le stress. Elle est très valide, elle est jeune 70 ans. Elle a toujours été soucieuse de son poids mais maintenant elle ne mange plus par exemple. |
Pour ma BM c'est comme celle de Charlotte, pas d'Alzheimer mais un trouble cognitif "démence sénile". Elle est autonome pour les gestes du quotidien si on la guide mais n'enregistre plus rien de nouveau, là on lui a annoncé la mort de son mari, elle a été peinée et une heure après elle a demandé à mon mari pourquoi il ne descendait pas prendre son petit dej....
On a fait le choix après moultes discussions de la faire venir près de nous dans une structure ( je suis en recherche) parce que là haut elle n'a personne aucune famille, amis ( elle n'est pas sortie de maison depuis plusieurs mois sauf pour aller voir mon BP à l'hôpital). Ici on pourra aller la voir plusieurs fois par semaine même pour des courtes visites et la prendre de temps en temps le dimanche ou pour aller promener. Enfin ça c'est dans l'idéal, on verra ce sera en fonction de son acclimatation.... Ce n'est pas une solution parfaite, juste celle qui nous semble le mieux pour elle. Après on ne sait jamais si on fait bien.... |
flore, je te conseille de prendre RDV dans un service gérontologie à l'hôpital, ils font passer une série de tests sur une journée entière, tests aussi bien physiques que mentaux et ça donne une meilleure idée qu'en 15mn... |
violette a écrit: |
Pensées pour vous toutes |
Rlullier a raison, ce serait bien de faire ça!
Et Rachel, comment va ta petite mamie voisine? |
rlullier a écrit: | ||
ça va, elle a trouvé une place en EHPAD , depuis fin aout, à une 20aine de km d'Annecy. Je suis allée la voir deux fois déjà, c'est vieillot, pas d'animation,elle s'ennuie beaucoup mais le personnel a l'air bien. Elle est au moins en sécurité là-bas (plus de plaque de cuisson à utiliser, par exemple, ça devenait catastrophique...) , même si ce n'est pas la panacée... |
Bon j'ai trouvé un EHPAD dans un cadre agréable, d'un bon standing et accessible à pieds de chez nous. Il y avait une chambre de libre. Steph descend mardi avec sa maman, tout est prêt pour elle, j'espère qu'elle pourra s'acclimater et s'y plaire, elle n'est pas très partante mais se rend compte (dans des moments de lucidité) qu'elle ne peut pas rester toute seule. |
Bon j'ai trouvé un EHPAD dans un cadre agréable, d'un bon standing et accessible à pieds de chez nous. Il y avait une chambre de libre. Steph descend mardi avec sa maman, tout est prêt pour elle, j'espère qu'elle pourra s'acclimater et s'y plaire, elle n'est pas très partante mais se rend compte (dans des moments de lucidité) qu'elle ne peut pas rester toute seule. |
C'est bien que vous ayez trouvé une situation satisfaisante si rapidement. |
C'est une bonne nouvelle |
Mistral a écrit: |
C'est compréhensible que ton mari ait un coup de mou, il était dans la gestion des urgences jusqu'à maintenant, là il retombe dans le train-train et a le temps de réaliser, en plus il doit s'inquiéter pour sa maman.
L'idéal pour ta BM c'est d'avoir des visites régulières, pas forcément longues. C'est bien qu'elle soit si proche de vous. Bon courage. |
marinaq a écrit: | ||
+ 1 et de vous voir régulièrement va rassurer ta BM |
Tout pareil |
LAB a écrit: | ||||||
Pareil en particulier pour la durée des visites. Pour ton mari c'est dur de perdre son papa et enchainer avec le placement de ta maman. C'est beaucoup d'un coup.! Le coup de mou est normal. à vous tous. |
On serait chamboulé a moins c'est pas rien de perdre un parent. Quand j'ai perdu mon père j'ai eu peur pour ma mère, elle n'avait plus de "protecteur" de même que je me suis sentie plus vulnérable aussi c'est bête mais tant que j'avais mes deux parents je me sentais protégée.
C'est bien que vous soyez a coté ce sera plus simple a gérer. Et sinon toi tu dors quand? tu postes souvent a des heures où l'on dort en principe |
Momo je suis contente de ces bonnes nouvelles pour ta maman, ça doit être un soulagement. Ménage toi maintenant |
Momo je suis contente de ces bonnes nouvelles pour ta maman, ça doit être un soulagement. Ménage toi maintenant |
Pareil pour moi, ces périodes ne sont pas faciles. |
Merci Lab, bon courage à toi aussi! |
Ho Momo c'est difficile peut être lui faire parvenir une cigarette électronique par colis?
Pour nous l'adaptation suit son cours. Après les deux premiers jours où elle demandait sans arrêt pourquoi elle était là et combien de temps elle allait rester, hier elle était calme et m'a dit qu'elle se plaisait bien mais que c'était normal depuis plusieurs mois elle avait eu le temps de s'habituer ( elle est arrivée mardi....) je je sais pas si on doit se réjouir qu'elle soit plus sereine ou s'attrister qu'elle soit complètement déboussolée.... C'est dur dur. |
Mieux vaut se réjouir qu'elle ait l'impression d'y être depuis longtemps et surtout de voir qu'elle a l'air de s'y plaire. |
Je crois aussi |
Je le pense aussi Et de vous voir plus souvent lui fera surement du bien |
Gwenaelle a écrit: |
Tu serai ma fille, je t'enverrai bouler momo..à moins qu'elle soit complètement sénile, elle a tout de même le droit de faire ses propres choix et si la cigarette est un plaisir pourquoi s'en priver..surtout qu'elle vit déjà en structure, cela doit être dur à encaisser. |
"troubles psychologiques dus à une surconsommation de tabac", perso, je ne vois pas lesquels, mais je n'ai pas pu demander. |
Je le pense aussi Et de vous voir plus souvent lui fera surement du bien |
C'est normal Nelcy, j'en avais discuté avec les aides soignantes de la résidence ou était papa, certaines personnes mettent longtemps à s'habituer. C'est un tel bouleversement dans leur vie. La famille est toujours pressée de les voir s'intégrer rapidement |
Oui tu as raison. J'espère qu'elle va s'y faire. C'est dur de ne pas la savoir bien pour elle bien sur, et pour nous c'est triste et culpabilisant. |
Depuis quelques heures, ma maman de 90 ans, est venue vivre avec nous officiellement pour passer l'hiver. |
Beaucoup de courage à toi Momo et à toutes celles qui sont confrontées à une situation difficile avec ses parents.
Ma maman vit dans le même immeuble que nous, cela facilite certaines choses, mais c'est lourd aussi au quotidien. |
flore a écrit: | ||
J'aimerais beaucoup avoir ma mère dans ma rue, il y a une rèsidence appartement mais visiblement il n'y a que moi qui pense que c'est une bonne idée.... |
TICYA a écrit: | ||||
Si ma mère partait, je prendrais mon père avec nous. L'inverse non. Ce serait invivable au quotidien. C'est à toi de voir |
marinaq a écrit: | ||||||
+ 1 mais je dirais plutôt "je pourrais envisager de prendre mon père", et ce serait pareil pour mes frères et soeurs Flore c'est ta maman qui ne veut pas ou tes frères et soeurs ? |
C'est très beau ce que tu fais, Dadou Pour ma part, il n'a jamais été question que ma mère vienne en France, elle a toujours dit qu'elle ne voulait pas. Si elle avait dit qu'elle voulait se rapprocher de nous, je pense qu'on aurait trouvé un moyen. Maintenant, avec son handicap assez lourd (elle ne peut même pas aller seule aux toilettes), la soigner à la maison aurait été très difficile voire même impossible.
Mon beau-frère habite en Thaïlande, la mère de sa femme habite avec eux, elle s'occupe des enfants, elle cuisine, mais le jour où elle ne pourra plus faire tout cela, je pense que la possibilité d'une maison de retraite (si jamais cela existe là-bas) ne sera même pas mentionnée! Quelque part, je trouve cela chouette qu'il est tout à fait normal que les enfants/petits-enfants prennent soins des "aïeuls" là-bas. Ici, ce n'est pas toujours possible, financièrement et d'un point de vue de l'organisation. |
flore a écrit: | ||||||||
Ma mère, mon frère, mes oncles et tantes, la psychologue a peur que le déménagement, le passage maison/appart et province/Paris lui fasse trop de changement. Petite consolation du jour le clic passe lundi évaluer ses besoins, elle a enfin accepté. |
LAB a écrit: | ||||||||||
Une copine a dû faire l'inverse. Transférer son papa de 92 ans, encore valide mais ne pouvant s'assumer seul, depuis Paris vers la province dans une résidence près d'elle. Il a du mal à s'habituer mais ça vient petit à petit, il se plaint plus vers sa fille que quand on le voit à la résidence où il est plutôt souriant. Il n'acceptait aucune aide extérieure à son domicile. Ca avance Flore si elle accepte une évaluation, c'est difficile aussi pour elle.Il faut leur laisser le temps Charlotte a raison pour les modes de vie asiatique. Pour ma part je ne me verrais pas du tout m'imposer chez mes enfants, j'espère que je leur laisserai assez de moyens pour me trouver une place en maison de retraite correcte. Au bout d'un moment je pense qu'il faut être lucide sur les difficultés d'un tel accueil. Je remercie d'ailleurs mon papa qui ne voulait pas venir chez nous mais a accepté de quitter ses montagnes pour venir dans la plaine dans une maison de retraite proche de chez moi. |
Charlotte a écrit: | ||||||||||||
Ce sont des choses auxquelles il faut effectivement penser....mes parents ont tout organisé je n'aurai pas de problèmes....mes beaux-parents no comment |
caillou a écrit: |
Mon père a toujours clamé haut et fort qu'il préfèrerait se mettre un coup de fusil que de "finir en maison" j'adore ce genre de commentaire à l'emporte pièce qui fait bien ressortir le côté "campagne" (typiquement un truc que son père ou son grand père aurait pu dire, s'ils avaient vécu assez vieux pour ça). Ceci dit, il vient de s'acheter une grande maison sur 3 étages et 2 demi-niveaux, j'ai comme l'impression que la perte d'autonomie n'est pas son souci (il n'a que 65 ans en même temps)
Ma BM de son côté vient d'appeler mon mari pour lui dire qu'elle ne pouvait plus marcher si c'est bien le cas, ça va être le moment de prendre des décisions . |
Moi aussi, je pense que j'aurais eu du mal à assumer... s'il avait fallu lui faire sa toilette - à ma maman - je l'aurais fait, mais vu qu'elle a vraiment du mal à bouger suite à son AVC, ce n'est pas faisable par quelqu'un d'autre qu'un(e) aide-soignant.
Ici, mes beaux-parents viennent de prendre la bonne décision en décidant qu'à l'âge de la retraite, ils veulent s'installer près de chez nous (ils sont encore jeunes, mais ils songeaient à partir près de la mer, le jour où il y aurait eu un couac, ça n'aurait pas été simple). Sinon, le papa de mon mari vit dans les Iles où il vit avec sa compagne et il y a ma belle-sœur là-bas, il ne serait donc pas seul. La tante de mon mari vit avec nous (elle est encore jeune avec ses 67 ans). Elle a la chance d'avoir une bonne retraite et donc pouvoir choisir une bonne maison le moment venu. Mais elle dit toujours qu'elle ne veut jamais devenir dépendante, qu'elle préférerait se supprimer. Enfin, c'est son caractère, elle n'aime pas demander de l'aide, elle s'est toujours débrouillée seule et n'aime pas "embêter" les autres. Alors que pour moi et pour mon mari il est clair et net que le jour où il faudra l'aider pour qu'elle puisse rester le plus longtemps possible chez elle (dans sa petite maison à côté de la nôtre), nous ferons tout notre possible! Courage à vous tous, ce n'est pas facile |
Aider quand la personne est dans la maison à coté, ce n'est pas pareil que prendre chez soi. Papa m'a dit "vous pouvez me tuer" quand il a su la gravité de sa maladie, il ne voulait pas devenir dépendant non plus, mais c'était difficile de faire ce qu'il nous demandait!. Au cours de sa maladie il a quand même été content de profiter de nous un peu plus, même si ce n'était pas facile et il a eu des bons moments, je pense. Quand il n'a plus pu se nourrir correctement, il a lâché prise. |
Oui, je sais bien, ce n'est pas du tout la même chose. Pour l'instant, je n'ai pas ma mère avec moi, n'empêche que les dernières semaines, j'ai passé une bonne partie de mon temps (normalement consacré au travail) à faire ses paperasses... M'occuper d'elle à la maison reviendrait à m'occuper d'un enfant supplémentaire. Attention, il ne faut pas prendre cette comparaison à la négative, mais il est vrai que de s'occuper d'une personne qui ne peut plus aller faire ses besoins seuls, ni manger etc. etc. c'est tout de même prenant. Cela dit, si elle me l'avait demandé, je pense que j'aurais trouvé un moyen, j'adore ma maman et je n'en ai qu'une En tout cas, j'espère que les beaux moments qu'il a pu vivre avec vous à la fin aient été bien nombreux, Lab |
Euh non ça n'a rien à voir..... |
figualix a écrit: | ||||||||
Un enfant va en s'autonomisant, une personne âgée perd son autonomie ! C'est quand même bien différent ! |
On avance bien avec mon frère dans notre réflexion, j'ai bon espoir qu'on trouve une solution pour qu'elle soit au mieux. Cette èpreuve nous rapproche beaucoup. |
Je ne suis d'ailleurs pas persuadée que pour les parents ce soit très confortable d'être à demeure chez ses enfants surtout lorsqu'on à plus d'autonomie... |
Pas la peine de se voiler la face, ce n'est absolument pas mieux pour une personne dépendante de se retrouver en maison de retraite avec une visite par semaine (si tout va bien). ça accelère le vieillissement et la mort arrive plus vite. C'est une façon légale et progressive d'euthanasier nos petits vieux.
S'occuper d'un vieux avec lequel on a souvent des comptes à rendre, avec lequel on n'a vécu qu'une vingtaine d'années, dont on s'est éloigné di quotidien depuis des années, ça nous gave, nos maisons ne sont pas conçues pour, nos emplois du temps et nos activités ne prévoient pas d'espace pour ce genre de corvée. La maison de retraite c'est la bonne solution contemporaine pour déléguer les derniers mois d'une personne qui n'a plus son mot à dire. On trouvera toujours un contre exemple mais en général les vieux ne décident pas d'y aller, on les y met, point. Notre société est bien trop frénétique pour qu'on prenne le temps d'accompagner nos vieux. On peut le déplorer, on peut trouver ça dommage, on peut trouver ça pratique pour les enfants mais surtout, ne trouvons pas ça bien pour les vieux eux-memes. L'idéal serait tout de meme qu'une personne puisse rester chez elle jusqu'au dernier jour, servie par une sorte de domestique hyper fiable au besoin, de quelques minutes à quelques heures par jour jusqu'à 24/24 au fur et à mesure qu'elle vieillit....mais qui paierait? |
Pas la peine de se voiler la face, ce n'est absolument pas mieux pour une personne dépendante de se retrouver en maison de retraite avec une visite par semaine (si tout va bien). ça accelère le vieillissement et la mort arrive plus vite. C'est une façon légale et progressive d'euthanasier nos petits vieux.
S'occuper d'un vieux avec lequel on a souvent des comptes à rendre, avec lequel on n'a vécu qu'une vingtaine d'années, dont on s'est éloigné di quotidien depuis des années, ça nous gave, nos maisons ne sont pas conçues pour, nos emplois du temps et nos activités ne prévoient pas d'espace pour ce genre de corvée. La maison de retraite c'est la bonne solution contemporaine pour déléguer les derniers mois d'une personne qui n'a plus son mot à dire. On trouvera toujours un contre exemple mais en général les vieux ne décident pas d'y aller, on les y met, point. Notre société est bien trop frénétique pour qu'on prenne le temps d'accompagner nos vieux. On peut le déplorer, on peut trouver ça dommage, on peut trouver ça pratique pour les enfants mais surtout, ne trouvons pas ça bien pour les vieux eux-memes. L'idéal serait tout de meme qu'une personne puisse rester chez elle jusqu'au dernier jour, servie par une sorte de domestique hyper fiable au besoin, de quelques minutes à quelques heures par jour jusqu'à 24/24 au fur et à mesure qu'elle vieillit....mais qui paierait? |
C'est quand même difficile de trouver pour la nuit même s'il y a des services qui le font. Il y a aussi beaucoup de changements dans les personnes qui viennent et, j'ai vu pour ma maman, ça la stressait beaucoup.
. |
+1 Pour ma grand-mère ce sont ma mère, ma tante et une de leur belle-soeur qui se relayaient la nuit. Et puis la journée, tu n'as jamais quelqu'un qui reste en permanence auprès de la personne âgée. Une fois que l'aide-ménagère et/ou l'aide-soignante, infirmière sont passées, ben c'est tout, tu es seul. |
Bonne nouvelle: apparemment c'était une fausse alerte, selon la neurologue, pour l'instant pas de signe de récidive. Ils vont tout de même la garder en observation et ajuster sa médication. Espérons que désormais, elle n'aura plus la mauvaise idée de les arrêter par elle-même!!!
Bonne journée à tous |
Ouf ! Tant mieux |
C'est bien qu'elle garde son sens de l'humour.
Cela change des petits vieux grognons.... |
Nelcy et Momo, je pense souvent à vous
Ma maman va bien mais elle demande souvent à revenir chez elle, et pleure en réalisant qu'elle va rester chez moi ; elle oublie vite, et recommence au bout de 5 mn. Depuis hier, je lui donne des fleurs de Bach contre la tristesse |
Bon courage, j'espère que ta maman va s'habituer peu à peu. Ici aussi ce n'est pas facile tous les jours, mais elle parle de moins en moins de rentrer chez elle. Elle est plutôt sereine. Elle vient avec nous en balade, chercher Anna à l'école et Ève à la crèche, boire le thé. C'est encore compliqué qu'elle sorte pour les repas car elle a un diabète ID et sa glycémie fait du yoyo...on peut passer la voir tous les jours, je suis contente qu'on ait trouvé aussi près. On avance doucement... |
LAB a écrit: | ||||
C'est super Nelcy elle n'est pas du tout coupée de vous ça l'aide sûrement. Dadou bon courage. |
TICYA a écrit: | ||||||
Oui quel soulagement d'être au plus près |
MARIKA a écrit: | ||
pour les personnes qui se sentent "très intelligentes" en lisant ce que j'écris en douce, il faut vraiment très tordu pour interpréter de cette phrase des choses que je n'ai jamais ni dites, ni pensées. petit rappel à toutes celles qui postent sur ce forum : ce forum est un endroit public, où certaines personnes peuvent lire ce que vous écrivez et vous reconnaître et faire des pataquès pour rien (et tenter de vous brouiller avec des gens que vous aimez). oui des petits vieux grognons, il y en a. tout le monde en connaît. c'est une généralité. personne n'a besoin de se sentir visé en particulier. non, j'hallucine !!!! |
Maxie a écrit: | ||||
Pas cool, ça, Marika... |
tulipe a écrit: | ||||||
je n'ai rien compris. |
Moi j'ai cru comprendre que quelqu'un avait lu ce qu'elle avait écrit, et avait été répéter chez ses proches qu'elle pensait que certains vieux de son entourage étaient de vieux grognons. |
tulipe a écrit: | ||||||||||
Ah merci je deviens vraiment sénile Je vais peut-être demander à ma fille de m'acheter un calendrier de l'avent Playmobil |
Madec a écrit: |
Près de chez moi, il y a une maison de retraite. Ma coiffeuse y a sa belle-mère. Sa chambre demandait un coup de peinture, les enfants ont proposés de le faire.... refus de la maison de retraite car c'est à eux qui incombe cette dépense et long car il faut voter le budget on tourne en rond.... c'est bien dommage pour toutes ces personnes qui doivent y vivre tous les jours.
L'administration parfois dans toute sa splendeur. |
C'est à Cruseilles. |
Elle est toute seule ta petite grand mère ? |
je suis allée voir ma vieille voisine à la maison de retraite , ça faisait bien un mois que je n'y étais pas allée (pas évident pour moi :c'est à 20 km, il me faut une voiture et une demi-journée où je ne travaille et où je n'ai pas de RDV divers et variés...).
Je trouve ça horrible, elle est seule, s'ennuie, perd encore plus la tête, mange mal. La dernière fois, sa télé n'avait pas été branchée car il manquait une multi-prise et lorsque je suis arrivée, c'était toujours au même point Donc je suis allée acheter une multi-prise, des stylos, du dentifrice... bref, je la trouve complètement abandonnée. Le positif, c'est que j'ai trouvé qu'elle avait retrouvé de la force dans les jambes, elle marche de nouveau pas mal, avec ses petits pas rapides et énergiques, ouf! |
Elle a une chance folle de t'avoir. Je trouve ton dévouement touchant |
Je me rends compte que nous avons de la chance avec l'EHPAD que nous avons trouvé, c'est vraiment accueillant et ils se mettent en 4 pour que tout se passe bien, nous tiennent au courant de petits détails qui peuvent l'aider à se sentir mieux, de remarque qu'elle a pu faire etc. Après j'imagine que le fait qu'on passe tous les jours ou presque change un peu la donne.... |
Elle a une chance folle de t'avoir. Je trouve ton dévouement touchant |
Nelcy et Momo, je pense souvent à vous
Ma maman va bien mais elle demande souvent à revenir chez elle, et pleure en réalisant qu'elle va rester chez moi ; elle oublie vite, et recommence au bout de 5 mn. Depuis hier, je lui donne des fleurs de Bach contre la tristesse |
Dadou a écrit: | ||
Globalement, la vie ensemble s'est très bien passée. Mais une 1ère chute la veille de Noël, avec 9 points de suture sur une jambe, une 2ième chute la veille du 1er de l'an avec côtes cassées et état général dégradé ( elle m'appelait plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes ) puis une hospitalisation après embolie pulmonaire, OAP, double phlébite, infection urinaire...) Elle est en maison de repos et va aller en maison de retraite. C'est douloureux mais c'est le lot de toutes les MM ( 1ère génération, si on peut dire) qui ont la chance d'avoir encore leurs parents ou beaux-parents vivants et avec qui elles ont de bons rapports. |
Bon courage Dadou. C'est difficile pour tout le monde. Dis toi que vous avez fait tout ce que vous pouviez. |
c pour l'aider et je suis sûre qu'elle sait que tu fais de ton mieux ! nelcy c chouette, il faut une période d'adaptation pour tout le monde |
Oui, car elle a eu la chance d'avoir d'abord été accueillie par toi et ta famille au lieu d'aller tout de suite dans une maison de retraite. La famille, c'est tellement précieuse |
Bon courage Dadou. C'est difficile pour tout le monde. Dis toi que vous avez fait tout ce que vous pouviez. |
violette a écrit: | ||
Oui c'est exactement ça... Pas facile sûrement quand il ne reste plus que cette solution. Mais que faire d'autre? Il faut essayer "d'entourer" encore et encore. Surtout éviter la grande solitude. Bon courage Dadou |
Charlotte a écrit: | ||||
Oui mais il y a un moment où il faut aussi penser à soi, ma mère 77 ans veille, entoure sa mère qui a 97 ans c'est difficile elle est épuisée.... |
Je suis d'accord avec Charlotte. 60% ou 70 % des aidants meurent avant le parent qu'ils aident.
A un moment, il faut que chacun soit à sa place et ne s'épuise pas. |
Ma mère a eu sa dérogation pour intégrer un EHPAD à Paris, c'est un soulagement il ne reste plus qu'à attendre et essayer de la faire entrer près de chez nous et ça se n'est pas gagné... |
Bon courage Flore je te souhaite de trouver vite un endroit qui convienne à ta maman |
nelcy a écrit: | ||||
Pareil. je comprends ton "soulagement" |
Miette a écrit: | ||||||
Oui, moi aussi, j'espère que vous aurez rapidement une place |
flore a écrit: | ||||||||
Merci beaucoup ça fait du bien de parler de tout ça ! Elle commence à se sentir seule et accepte l'idée. |
Bon courage Flore! |
Momo, bonnes retrouvailles avec ta maman.
Flore, bon courage pour la suite. Ma maman est rentrée il y a 3 semaines, dans une maison de retraite à 12 km de chez moi. Elle est perdue mais pas assez pour accepter sa dépendance, son âge ; elle s'enferme dans une bulle, pleure beaucoup, et il nous faut des trésors de patience pour l'intéresser, communiquer avec elle, la faire bavarder, sourire... Comment faire pour qu'elle souffre moins ? |
C'est sûr qu'il faut voir le côté pratique aussi. Si cela vous impose des allers-retours fréquents mieux vaut l'avoir près de vous. De toute façon elle sera déjà chamboulée de déménager. |
Flore, pour papa on a choisi aussi de le mettre près de chez nous, même s' il ne supportait pas de venir en ville, il venait très rarement nous voir, mais le mieux c'est d'être près de sa famille; c'est plus pratique.
Dadou, les cartes postales sont bien, on peut les accrocher au mur. On avait fait un mini album de photos pour papa, il aimait bien les regarder ainsi qu'un pêle -mêle. De toute façon le premier mois est difficile, c'est dur pour la personne âgée de savoir qu'elle arrive au bout de sa vie, de ne plus pouvoir faire ce qu'on veut etc etc, c'est normal que ta maman pleure. Bon courage, j'ai les larmes aux yeux en écrivant ce message. |
La déchéance physique c'est dur aussi quand la personne agée se rend compte de ce qui lui arrive. Il n'y a rien de bien malheureusement. |
Charlotte et Lab, vous avez raison. J'étais découragée hier soir.
Ma maman se rend compte qu'elle perd la mémoire, et qu'elle "perd la tête", et c'est ce qui la fait souffrir, elle ne sait jamais où elle est, devient pafois violente....Une de mes soeurs, qui était directrice de maison de retraite, me dit que son état ne peut que s'améliorer à mesure que sa maladie évoluera. Bonne journée |
Bon courage Dadou |
Oui ce sont des moments difficiles...et d'autant plus dans le cas de Flore car je crois me souvenir que sa maman est encore jeune...
Quelque part il faut aussi se mettre à leur place tout à coup être dépendant des décisions de ces enfants même si on comprend qu'il n'y a pas d'autres solutions ce n'est pas facile à vivre.... |
Ma tante seule "survivante" de la famille de mon papa, n'est pas la plus gentille mais elle souffre de voir partir sa famille, alors....
Je pense beaucoup plus à mes parents depuis qu'ils ne sont plus là |
guimellorique a écrit: |
Je n'ai plus mes parents et souvent ils me manquent.
Je me demande souvent comment ils seraient devenus en avançant en âge. C'est toujours les plus gentils qui partent en premier ? |
Pardon je n'avais pas vu maman est rentrée le 18 en maison de retraite quel soulagement, elle n'était plus en sécurité chez elle. Ça se passe relativement bien elle était assez loin de la réalité pour ne pas trop réaliser. Je suis alllée chez elle apres le bac et je l'ai ramenée, elle a eu sa pré visite et le médecin l'a gardée contre l'avis du staff. Sa chambre n'était pas terminée en unité de vie protègée. Elle y est maintenant depuis une semaine. Il me tarde de rentrer à Paris et de la revoir. On a réussi à s'arranger avec mon frere et les grands pour qu'elle ait toujours quelqu'un.
Elle a moins de 5 mn de chez nous, tout le monde est très gentil. C'est providentiel !!! Merci Nelcy |
Pardon je n'avais pas vu maman est rentrée le 18 en maison de retraite quel soulagement, elle n'était plus en sécurité chez elle. Ça se passe relativement bien elle était assez loin de la réalité pour ne pas trop réaliser. Je suis alllée chez elle apres le bac et je l'ai ramenée, elle a eu sa pré visite et le médecin l'a gardée contre l'avis du staff. Sa chambre n'était pas terminée en unité de vie protègée. Elle y est maintenant depuis une semaine. Il me tarde de rentrer à Paris et de la revoir. On a réussi à s'arranger avec mon frere et les grands pour qu'elle ait toujours quelqu'un.
Elle a moins de 5 mn de chez nous, tout le monde est très gentil. C'est providentiel !!! Merci Nelcy |
liza a écrit: | ||
Flore |
Ah non c'est vraiment le physique qui ne suit plus sa tête, elle veut faire plein de choses mais se fatigue vite, elle a eu un bilan complet par le cardiologue qui n'explique ni les essouflements ni les malaises. |
mimosa a écrit: |
Flore, je suis très heureuse pour vous, mes soeurs ont fait pareil pour ma mère, qui était bien entourée et en sécurité, ps loin de chez vous c idéal pour tout le monde |
Pareil |
Mon frère m'a tres gentillement appelé pour me prévenir que maman avait beaucoup baissé cette semaine. Depuis qu'elle est en unité de vie protégée les symptômes physiques apparaissent. J'ai bien de la peine ce soir, je me sens mal D'être loin et des scrupules de mes vacances. |
Miette a écrit: |
C'est réconfortant, Nelcy, si elle s'est tranquillisée vis-à-vis de sa nouvelle vie.
Tu y emmènes les enfants ? |
Nouvelle étape, elle a reçu le Sacrement des malades, c'est ce qu'elle aurait voulu. Nous venons de vider sa maison pour la louer et aider au financement de la maison de retraite. Ça s'est très bien passé avec mon frère nous nous sommes très bien entendus tout a été dans une bonne entende malgré une tante qui a tenté de mettre la zizanie. J'ai retrouvé avec joie une autre tante, la soeur de ma mère. Je la retrouve beaucoup en elle je vois bien qu'elle veut la "remplacer" avec beaucoup de délicatesse. |
Je suis totalement ignorante en la matière , tu veux bien expliquer ? Pour le reste ce sont toujours des moments difficiles , vider une maison etc alors autant que çà se fasse dans une bonne entente , c'est mieux pour tous |
Flore bon courage, c'est déjà bien de s'entendre en famille! |
Ma maman est en maison de retraite depuis maintenant plus de 8 mois.
Elle est anxieuse, angoissée, perdue, appelle sa maman et pleure, pleure... Elle souffre moralement horriblement alors que c'était une personne joyeuse et optimiste. Mes soeurs et moi, nous y allons tous les jours pour la sortir de sa torpeur, mais si la maladie de mon père nous avait rapprochées, il me semble que pour ma mère, c'est différent. Enfin, ça va quand même, je les reçois, et leur familles pour Noël, sauf celle qui habite dans le Nord, qui viendra passer une semaine chez moi après les fêtes. Le positif, elle nous reconnaît et est parfois très affectueuse ; le personnel est vraiment sympa, attentif et compétent. Mais c'est dur ! |
Merci à toutes.
Ce n'est pas Alzeimer, c'est de la démence sénile. Une de mes soeurs, qui était infirmière psy puis directrice d'hepad, dit que dans sa vie professionnelle, elle n'a jamais vu des angoisses et de la dépression résistant autant aux traitements. |
Merci Coquelicot, merci à toutes.
Je crains, parce que c'est ce que disent les soignants, qu'elle ne s'habitue jamais. Elle est perdue, découvre chaque 2mn qu'elle n'a plus sa maman, ni sa soeur jumelle adorée, qu'elle n'habite ni dans la ferme de son enfance, ni dans la maison où elle a vécu avec nous etc. Elle veut mourir, elle demande même qu'on la tue... La prochaine étape, c'est qu'elle perde le peu de tête qu'il lui reste. Faut il le craindre ou le souhaiter ? " Que ta volonté soit faite " mais c'est dur (pour elle ) |
Flore, comment s'est passé Noël pour vous ? Ta maman est-elle venue avec vous ? |
flore a écrit: | ||
nous avons réveilloné tous les 8 et déjeuné avec mon frère et ma tante le lendemain. Nous sommes allés tous ensemble prendre dessert avec maman. C'est devenu très difficile de lui faire quitter son unité de vie protégée, même pour un autre étage. Elle s'angoisse et devient facilement agressive. Nous essayons de protéger aussi les plus petits et maman n'a plus de plaisir en dehors de sa routine. J'ai même l'impression que mes visites ne lui font plus plaisir. Comment va ta maman, elle s'apaise un peu ? |
nelcy a écrit: | ||||
Ma belle-mère apprecie nos visites, mais plus de quitter la residence, elle demande à rentrer trés rapidement. Lorsque nous sommes avec elle là-bas, elle vérifie si c'est l'heure du repas, d'une animation où sont ses "copines", elle est aussi trés réconfortée par la routine... C'est difficile |
Oui c'est ça les médecins de l'EPHAD où se trouvait ma BM nous avait les derniers temps déconseillé de la sortir c'était trop perturbant, trop fatiguant, elle n'y prenait plus de plaisir.... |
Miss brownie je travaille dans un ehpad, donc je connais les problèmes de financement pour les familles. Si ses revenus ne lui permettent pas de couvrir le montant mensuel et qu'elle a peu d'économie, elle peut demander à bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement. Dans le cadre de cette demande tous les obligés alimentaires eront sollicités et devront contribuer en fonction de leurs moyens. L'avantage c'est que le montant est fixé par un tiers, donc il y a moins de controverses dans la fratrie. Je vois souvent des familles se déchirer sur ces sujets financiers.
De mon côté a maman est encore "jeune" et je ne suis pas pressée de gérer ces problématiques. |
bou a écrit: |
pour moi, ce qui me pose question , c'est à partir de quand on est en droit ou en devoir en tant qu'enfant de s'occuper de la santé (ou des finances hum) de nos parents ? |
Miss Brownie a écrit: |
Ce n'est pas une maison de retraite à proprement parler.
C'est une résidence pour personnes agées, elle y aurait son studio, vit sa petite vie indépendante mais à quand même qqun qui est là au cas où et surtout, elle serait à 5 min à pied de chez nous. Tout payé, il ne lui resterait que 100 €/mois pour vivre, autant dire pas grand chose. |
C'est compliqué, il y a une sorte de tabou.
Et ils font très bien l'autruche et moi la petite fille sage qui ne dit rien ... |
Tu as tout bien compris et bien expliqué Momo |
Pour un tel cas, les gens sont mis sous tutelle ou sous curatelle (mais ça n'est pas propre aux personnes âgées qui n'auraient plus toutes leurs facultés mentales ou physiques. C'est aussi valide pour les personnes handicapées).
Sinon pour les problèmes bancaires, il y a les procurations (indépendamment d'une incapacité). Ma mère avait une procuration pour sa belle-mère pour gérer les comptes, faire les chèques. Ceci dit pour signer des chèques, la signature n'est pas vérifiée. Ma fille a déjà signé des chèques à ma place et ils ont tous été débités comme il se devait. |
Dadou, plein de pensées pour vous tous. |
Mes BP vendent la maison du sud , une page se tourne |
liza a écrit: | ||
Ils cherchent à remonter près de vous ? Ou bien acheter un petit appartement dans la même région ? |
Non c'était leur maison de vacances Ils ont préféré faire la démarche avant de ne plus pouvoir faire la route et avant qu'un des deux ne parte et que l'autre se retrouve à faire toutes les démarches seul enfin je pense .... Ils sont en région parisienne (à 2 h de route de chez nous ) mais on aimerait bien qu'ils se rapprochent de nous ou de ma BS |
LAB a écrit: | ||||||
Si c'est ça, ils ont bien raison. |
Voilà, ma maman est morte paisiblement, j'étais seule avec elle. C'est un soulagement, elle a tant souffert ces dernières années ❤ |
bibounette80 a écrit: |
Je ne sais pas si c'est général ce genre de propos en vieillissant, même si ma mère a tjs été du genre toxique à me dire régulièrement des choses dures. ! |
Je ne forcerais jamais une personne de 80 à conduire si elle ne le souhaite pas. Conduire en ayant peur c’est la catastrophe assurée. |
En fait ils n'étaient pas très actifs avant donc forcément maintenant ils ne font plus grand chose. Ils voudraient que ce soit les autres (moi et leurs amis) qui en fassent plus. Elle envie bcp ses amis qui ont leurs enfants sur place et se plaint que ça ne soit pas son cas. . |
Booboon oui je suis fille unique, mais comme je l'ai souvent dit à ma mère qui se plaint de n'avoir qu'une fille "loin" ce n'est pas parce que moi j'ai 4 enfants qu'il y en aura pour autant un qui sera juste à côté de chez moi!
Rlullier et Booboon je vois que c'est le cas chez vous. Maxie oui cette maladie a été évoquée pour mon père lors de son séjour à l'hopital et justement il a un médicament qui marche plutôt pas mal. Karine bon courage aussi, ce n'est souvent pas simple j'ai l'impression les parents qui vieillissent! |
Bon alors c'est compliqué quand déjà c'était compliqué avant?! |
De mon expérience personnelle et de ce que je vois autour de moi, 80 ans n'est pas "un jeune" âge, c'est bien souvent le moment où les choses se compliquent.
Avec le recul je regrette de ne pas avoir fait le trajet (1h30 environ) plus souvent pour aider ma maman qui en fait était en dépression sévère, que mon père n'a pas voulu voir, il ne savait pas quoi faire, mais n'a pas demandé de l'aide. J'aurais du insister près du médecin, mais quand les parents sont encore tous les deux, c'est difficile de les prendre en charge et de décider pour eux. Maman n'était pas facile, et s'énervait beaucoup, ce qui ne me donnait pas l'envie d'aller les voir, bref, pas simple Papa s'est retrouvé seul et à ensuite eu une tumeur cérébrale, et là on ne s'est pas posé trop de question, il est rentré dans une résidence pour personnes âgées dans la ville où j'habite. C'était plus simple. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas prendre des décisions à leur place, souvent ils ne l'acceptent pas. Culpabiliser juste assez pour ne pas les laisser tomber, mais ne pas s'empêcher de vivre, surtout avec 4 enfants. Les critiques il y en aura toujours, faire comme on peut est le principal. |
Mes parents n'ont plus ne voulaient pas être comme leurs parents.
La vieillesse, la fatigue, une certaine solitude, l'impression de ne plus être à la page et de ne plus être utile, font qu'on s'ennuie et qu'on a besoin de ses enfants. Mes enfants sont loin, j'aimerais bien que ceux que je vois le moins appellent plus souvent, mais je me garde bien de le leur dire.....ce n'est peut-être la bonne méthode, mais je ne veux pas faire comme ma maman qui s'en plaignait..... |
Mais si tu veux leur parler pourquoi ne les appelles tu pas au lieu d’attendre que eux appellent ? J’ai trop vu mes parents, mon mari appeler leurs parents par obligation qu’il est clair que je n’imposerais jamais ça à mes enfants. |
booboon a écrit: |
Celles qui ont des relations qu'elles estiment normales avec leurs parents, vous les appelez souvent vous ? |
Celles qui ont des relations qu'elles estiment normales avec leurs parents, vous les appelez souvent vous ? |
Sur mes quatre grands-parents, seule une de mes grands-mères est allée en maison de retraite mais parce qu'elle était devenue paralysée. Mes grands-parents maternels habitaient en ville et faisaient donc tout à pied. Mes parents habitent en plein centre-ville. |
Voilà ça change tout.... |
tulipe a écrit: | ||||
Et mes parents viennent de mettre en vente leur maison de campagne qui était à une cinquantaine de kilomètres de chez eux car c'était trop de contraintes. J'en suis ravie. Ils ont 76 et 72 ans ils sont en pleine forme et encore assez clairvoyants pour prendre les bonnes décisions. |
idem.
Mes parents savent qu'ils devront mettre des choses en place, du genre prendre qq'un pour le ménage, le jardin. Il y a bien sûr des pathologies qui ne permettent pas de rester chez soi, Bibounette,mais tous les vieux ne sont pas malades |
mais comment ça se passait pour les tous derniers moments ? il y avait quelqu'un 24h sur 24 ?
parce que s'il y avait lit médicalisé, c'est qu'il fallait une surveillance médicale, non ? |
Tout dépend de son caractère, je pense Lab.
Pour certains la vie en collectivité est un soulagement pour d'autres juste impossible |
Vous ne connaissez pas mon papa pour dire ça . Dans le genre je ne supporte pas le collectif et je suis indépendant on n'a pas fait mieux
Mais la maladie, l'âge, la vraie solitude ont changé la donne, c'est sûr qu'il n' y est pas resté longtemps (3 mois) |
Sauf qu'avant de penser héritage il peut y avoir la case dépendance, et s'ils font n'importe quoi avec leur argent, les enfants peuvent devoir mettre la main à la poche. |
pleine lune2 a écrit: |
Vous pouvez refuser l'héritage.
Mon nouvel amoureux a payé des dettes pour sa mère et a eu des soucis financiers suite à cela, mais il l'a voulu parce qu'il avait une bonne relation avec sa mère. Mais si vous risquez gros je n'accepterais pas l'héritage à votre place. Il faut aussi penser à vous et vos enfants. ça doit être très difficile! |
est-ce que vous vous occupez des affaires d'argent de vos parents ? si oui, à partir de quand ? parce qu'ils vous l'ont demandé ? parce qu'il y a des problèmes/des choses à prévoir (entrée en EHPAD ou autre) ? parce que vous savez qu'ils n'arrivent plus à gérer ? ou c'est tabou (comme souvent l'argent) ? |
Momo je suis désolée pour ta maman.
Comment vivait ta maman le fait que tu sois loin ? Elle te faisait des reproches ? Tu arrivais à aller régulièrement la voir en gérant tes enfants ? La mienne continue à être désagréable et culpabilisante. Elle était déjà comme ça mais là avec mon père à charge et sans conduire ça devient lourd pour elle et du coup elle me fait culpabiliser de ne pas être plus présente. Je retiens pour mes vieux jours d'anticiper: continuer à conduire, vivre en ville, et ne pas attendre de choses de mes enfants.😉 L'argent ouf c'est bon pour mes parents ils devraient s'en sortir sans gros revenus mais une maison. |
Momo777 a écrit: | ||
Quand on refuse l'héritage, il faut surtout faire très attention aux délais et le refuser en même temps pour tous ses enfants qui, eux, deviennent automatiquement héritiers à la place du parent concerné si celui-ci y renonce. Et, chose que je ne savais pas: pour refuser (et même accepter) un héritage au nom de ses enfants mineurs, il faut obligatoirement l'autorisation du juge des tutelles! Dossier à envoyer avec formulaire et justificatifs, inventaire de la fortune de la personne décédée etc. Bon à savoir, dans mon cas, c'est le tribunal allemand qui m'a demandé de vérifier s'il fallait une autorisation quelconque de la part d'un juge français. Heureusement que vivant "à l'étranger", j'ai un délai de six mois - sinon, ça aurait été six semaines |
karine16 a écrit: | ||||
C'est faux Momo pour l'héritage si les enfants sont mineurs.. J'ai eu le cas tres récemment avec mes enfants. Et pareil pour l'argent (grosse somme )qu'ils ont touché de l'assurance décès de leur père. Nous n'avons spas eu à passer par le juge des tutelles. La loi a changé depuis 2015 il me semble. Avant l'argent étaient bloqué et il fallait demander l'autorisation au juge pour toute dépense. |
Momo c'est chouette la relation que tu avais avec ta maman malgré la distance.
Je crois que c'est ça le fond du pb pour moi: je vois beaucoup plus souvent mes parents que toi mais ma mère n'a jamais su profiter du moment présent et du fait de nous voir, elle ma tjs reproché de ne pas venir plus souvent alors qu'on va les voir 1 ou 2 fois par mois malgré les 2h de route aller. Et ma maman n'est pas seule non plus, mes parents ont bcp d'amis et connaissances dans leur village. Mais ce n'est pas important pour ma mere. |
Momo777 a écrit: | ||||||
Pour l'acceptation de l'héritage, je ne sais pas, mais pour la renonciation, il faut l'autorisation pour vérifier qu'elle est faite dans l'intérêt des enfants. Normalement, ce serait logique que ce soit pareil pour une acceptation: imagine les enfants héritent et apprennent plus tard qu'ils ont des dettes à rembourser... enfin, tant mieux, cela fait des paperasses en moins! Après, il y a sûrement une différence entre assurance et succession, je pense. |
karine16 a écrit: | ||||||||
Non nous avons refusé la succession.. tout simplement sans passer par le juge des tutelles.. |
karine16 a écrit: |
Je suis allée voir un notaire je lui ai emmené touts les papiers relatifs au père de mes enfants et vu qu’il n’avait pas de bien hormis une voiture et des factures à payer j’ai décidé de ne pas donner suite. Nous n’avons rien fait de plus. (Et le notaire n’a rien fait non plus) j’ai quand même gardé la voiture même si j’ai été un peu ennuyé pour la revendre vu qu’elle était à son nom. |
Encore une fois je me demande si je suis une fille indigne!
Mon papa a été hospitalisé il y a 2 semaines, il était tombé et n'arrivait pas à se relever. Il a fait de l'arythmie et a du mal à marcher. Là ça va mieux, il va aller un peu en convalescence puis normalement pourra rentrer. Il a été hospitalisé le lundi. Le samedi suivant je suis allée le voir seule à l'hôpital (je suis à 2h de route). Hier donc la semaine suivante on y est tous allés. On y retourne dans 2 semaines et si besoin j'ai dit à ma mère que j'y retournerais seule le week-end prochain. J'appelle ma mère tous les jours depuis son hospitalisation. Vous trouvez que j'en fais assez ou pas, sincèrement ? Je n'ai pas de référence, je vois tellement les extrêmes autour de moi que je ne sais pas quoi en penser. J'ai une amie d'enfance vers chez mes parents qui les connaissait bien et a dit à ma mère qu'elle viendrait la voir toutes les semaines car toutes les semaines elle va chez ses grands parents voisins de mes parents faire le ménage (c'est son boulot aussi). Elle va aussi tous les samedis chez ses beaux parents, tous les dimanches chez ses parents, et tous les mercredis ses beaux parents gardent ses filles. Ma mère m'a dit qu'elle était très gentille et qu'elle lui avait dit que c'était normal de rendre à ses parents un peu de ce qu'ils lui avaient donné. Moi a côté je me sens vraiment nulle comme fille. Vu l'emploi du temps de ma copine ses filles ne font aucune activité extra scolaire et sont incapables de partir 3 jours sans leurs parents ou grands parents à 11 et 15 ans. Sa fille aînée a la phobie de la foule. Son choix de vie est au détriment de ses filles je trouve, mais en apparence c'est elle la "gentille" et non nous qui avons une vie sociale en dehors de nos parents et faisons plein d'activités. A l'inverse je trouve qu'on en fait déjà pas mal pour faire plaisir à nos parents malgré 1h30/2h de route, un boulot tous les 2 et 4 enfants, comparé à pas mal de nos amis qui ont pas non plus leurs parents à côté. On les voit au moins 1 fois par mois en temps normal. Les vacances de Noël on y passe une semaine à chaque fois. L'été plusieurs jours. Vous en pensez quoi ? |
Figalix, c'est moche de calculer comme le fait ta mère: "donner pour recevoir en retour"
comment tu t'entends avec ton frère ? et avec tes autres soeurs, vous en parlez ? |
Ta maman a sûrement lié des liens très forts avec tes neveux et nièces, peut-être que cela la comble tout simplement..et que la distance ne lui paraît pas surmontable et vu son âge,on peut la comprendre.
Tu ne peux pas changer les gens Figualix. Si cela ne te convient pas,peut-être pourrais-tu y aller plus souvent. On sent beaucoup de rancoeur dans ce que tu dis. |
Ta maman a sûrement lié des liens très forts avec tes neveux et nièces, peut-être que cela la comble tout simplement..et que la distance ne lui paraît pas surmontable et vu son âge,on peut la comprendre.
Tu ne peux pas changer les gens Figualix. Si cela ne te convient pas,peut-être pourrais-tu y aller plus souvent. On sent beaucoup de rancoeur dans ce que tu dis. |
Soffy c'est super!!! |
+1 Surtout ça lui semble sûrement plus compliqué de se mobiliser pour aller vous voir que d'avoir tout à portée de main. Si quelqu'un la conduisait chez vous, elle serait sûrement ravie mais elle n'a peut-être pas l'énergie de le faire. |
figualix a écrit: |
Désolé de vous avoir partagé cela. |
pour noël, ma mère, 85 ans, vient de poitiers à paris en blablacar, du coup ma BM, 82 ans, fait pareil et vient de rennes à paris en BBC je trouve ça super.
on descend 2 fois par an chez ma mère, et elle vient quand elle en a envie. elle a enfin abandonné son rôle de "maman" et notre relation est sereine |
et ça bouge tout au long de la vie. |
Bon courage avec vos parents
Mes parents sont encore en super forme,(70 et 71 ans) je n'ai pas hâte que cela change !! |
cela fait qq années que nous projetons d'aller travailler à l'étranger. J'ai une opportunité cette année pour Tahiti,pour la rentrée sept 2020. J'ai bien vu en en parlant à mes parents que cela les touchait de ne plus nous voir pdt 2 ans, mais leur discours a été " Faite au mieux pour vous et votre famille" ... je pense que c'est une bonne position de leur part, mais je me dis aussi qu'ils ne sont plus si jeunes et que je dois profiter d'eux au maximum. Il faut choisir SES priorités et s'y tenir sans culpabiliser |
C’est dingue que tu culpabilises comme ça, j’habite à cinq heures de chez mes parents et ça serait juste non, même à deux heures et même à côté en fait. Et même appeler tous les jours. Elle ne doit pas pouvoir compter sur toi pour assurer le quotidien et lil faut qu’elle le sache d’emblée, au lieu de s’imaginer quoi ?
Tu as un job à temps plein, des enfants encore petits, c’est juste impossible de passer un jour par semaine à t’occuper d’eux ! Enfin moi je ne pourrais pas, même si je voulais. Et je ne voudrais pas, ce serait prendre ce temps à mes enfants et mon mari, alors qu’on court déjà toute la semaine. |
booboon a écrit: | ||
Aparté : oh la chance !! 72 ans, c'est très jeune... vous avez le temps de partir et d'en profiter encore après !! |
Merci c'est bien de voir votre vision des choses à chacune et dėculpabilisant.
Momo ce qui est dur c'est que quand ma mère se plaint c'est des plaintes qui sont contre moi ou que je prends comme telles. Mais je sais que la seule solution est de me faire une carapace, il faut que je travaille ça avec la psy. Je pense que ma mère a des grosses tendances dépressives et quand ça ne va pas elle se décharge sur moi, c'est lourd. Bon mon père est de moins en moins en forme, il dit qu'il en a marre, je pense qu'il en a marre de vivre,hôpital c'est pas la joie, il ne fait rien pas même la télé. |
Momo777 a écrit: | ||
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est facile de dire "fais-toi une carapace" - mais le faire, c'est autre chose. Tu fais bien d'en parler à quelqu'un Peut-être que ce serait pas mal non plus que ta maman aussi voie quelqu'un? Comme elle est seule sur place, tout est sur ses épaules, donc il est un peu normal qu'elle craque et qu'elle a besoin de "se déverser" sur quelqu'un (ce quelqu'un étant toi, malheureusement ) Que disent les médecins? Dans quelles conditions pourrait-il rentrer chez lui? |
Sa sortie est prévue avec des aides au moins 2 fois par jour.
Et auxiliaire de vie qui puisse le garder 1 fois par semaine. |
C'est déjà pas mal, j'espère que ça suffira. |
c'est une bonne idée la psy.
Moi ça m'a fait passer de la culpabilité à la colère et maintenant une forme d'indifférence/sérénité par rapport à mes parents. Courage pour ton papa. |
abeille7 a écrit: |
c'est bien! Tu es sur la bonne voie!
J'ai lu, je suis avec toi de tout coeur, et d'accord avec les autres: prends soin de toi! J'ai peu d'expérience à donner qui pourrait t'aider: mon beau père est décédé quelques mois avant notre mariage, ma belle-mère est décédée en 2007: nous l'avons soignée à la maison les derniers mois, elle est morte à la maison, entourée d'une partie de ses enfants et de mes enfants.C'était notre choix avant d'être le sien, et nous avons pu lui proposer parce que nous travaillons à la maison et qu'on pouvait s'organiser pour la soigner. Mon papa est décédé au Cambodge: j'y suis allée le mois qui précédait pour 3 semaines, sacrifiant les vacances familiales parce que c'était le seul moment possible, je ne regrette pas. J'y suis retournée avec es frères et soeurs pour ses derniers jours. Entre temps, évidemment, ce n'était que du Whatsapp .... Ma Maman vit toujours là-bas, et elle sait aussi que nous je ne pourrais pas être là au quotidien si elle devient dépendante... J'ai volontairement mis tout sur le tapis, posé la question de ses choix à elle, etc...lors de sa dernière visite. Tes parents font des choix, il faut les respecter mais aussi qu'ils les assument (les miens assument d'être à l'autre bout du monde et qu'on ne puisse pas être là . J'y repars la semaine prochaine pour la 1ère fois depuis septembre 2016 et la mort de mon Papa). Quant au côté un peu dépressif de ta Maman, peut-être peux-tu aussi en glisser quelques mots aux médecins, peut-être peuvent-ils l'aider un peu médicamenteusement? Bon courage!! |
Nelcy, cela va être reporté, nos étudiantes sont un peu jeunes encore, surtout n° 4, qui aura tout juste 17 ans en septembre. |
Pff c'est triste Pleine Lune et oui parfois çà va très vite ....
Pour le moment ma maman va bien , elle va sur 77 ans , ma BM 81 et mon BP 79. Mon BP a beaucoup de mal à se bouger mais refuse de voir le médecin et j'appréhende si lui part avant ma BM .... |
Ok
Mes parents sont tjs au top mais ils sont très jeunes , 72 et 73 ans 😀 |
Et le fait d'être encore deux ça pèse énormément dans la balance |
Comment çà va chez vous ?
Ma maman appréhende beaucoup une future opération de la cataracte ... Mais elle n'a pas le choix , déjà qu'elle a tardé à consulter ...Elle n'a plus le droit de conduire pour le moment. Et pour mon BP les nouvelles ne sont pas bonnes : cancer du colon mais je ne sais pas à quel stade... Une opération est prévue c'est tout ce qu'on nous a dit. |
Oui Marinaq c'est utile le service à la personne mais encore faut-il l'accepter ....
Je ne suis pas sûre que mes BP l'acceptent , surtout ma BM qui est très réfractaire et entent mener sa barque toute seule .... |
Bon mon BP a beaucoup de mal à récupérer et pour cause , il est toujours anémié malgré les poches de sang injectées à plusieurs reprises ...
Mon mari est rentré secoué de l'avoir vu si mal ... Les médecins soupçonnent peut-être un saignement , "une fuite" quelque part ...J'espère qu'ils ne vont pas le réopérer |
Mon mari a eu son père par téléphone et ce n'est pas gagné....
Il a passé un scanner qui a montré un caillot ... Il ne se nourrit pas n'a pas envie , donc antibio et calmant |
Il a été réopéré en urgence hier , mon mari y est retourné pour quelques jours...
J'espère pour mon BP qu'il va se rétablir , çà fait beaucoup pour un organisme fatigué .... |
Mes parents ont le COVID.... |
Mes parents ont vendu leur voiture, j'étais plutôt
Sauf que ce soir, ils m'annoncent que suite à leur COVID ils ont besoin de partir au vert et donc ils vont partir début mai, avec la voiture de ma nièce, chez un frère de ma mère, Toulouse-Bourgogne "j'ai bien rassuré tes frères et sœur" m'a dit ma mère, on fait 2h de route, on s'arrête, on fait 4 h, on s'arrête, "on fait 2h30 on est dans un chambre d'hôte où il n'y a rien à faire et le lendemain on est presque arrivé " Je rappelle que mon père ne voit plus les lettres du Scrabble, et peu la ligne blanche mais tout va bien car "il aime beaucoup conduire"... Je ne sais plus comment faire si même sans voiture ils arrivent à partir en voiture.... le train c'est vrai que c'est compliqué... ma mère étant en déambulateur. |
mon grand père de 101 ans est décédé hier, chez lui avec ma grand mère, il s'est assis dans son fauteuil pour sa sieste et s'est éteint
on peut dire qu'il a eu une belle vie reste maintenant ma grand mère de 99 ans, je ne sais pas, par contre si elle pourra rester seule chez elle, ma mère y va ce matin, je pense qu'elle y restera un moment (elle a 75 ans ) ... on avisera par la suite ... un jour après l'autre (le mois dernier c'est mon ex belle mère qui décédait à 92 ans, d'une chute à son réveil ... ) ... j'étais allés les voir le mois dernier à pâques j'ai pu profiter d'eux |
On revient de passer Noël chez mes parents : je trouve qu'ils ont plutôt le moral pour des gens qui ne peuvent plus rien faire : ils se font livrer les repas à domicile et ne peuvent plus marcher....donc ils jouent au Scrabble et regardent la télé....
Mon père va devoir subir des rayons du lundi au vendredi de janvier à mars car son cancer de la prostate s'est étendu à la hanche. Je ne sais pas trop comment il va supporter ça....Mais enfin bon, il a quand même 87 ans début janvier, c'est déjà une belle vie..... Si ma mère doit se retrouver seule par contre ça va devenir compliqué...car elle ne peut pas du tout marcher ( sauf dans son appartement à 2 à l'heure 😉), et surtout elle ne sait absolument rien faire au niveau administratif.....et même pour allumer la télé c'est compliqué alors...🥴 |
figualix a écrit: | ||||
Yes, celui-là : https://benycleann.com/categorie-produit/biobellinda/ Je lai lu, ça se passe à Brest (même si ce n'est pas précisé). Et reportage à regarder en replay sur ce sujet (envoyé spécial) : https://saveurbiodumonde.com/produit/poudre-de-nila-50-g/ Edifiant ! Mais il y en a qui sont bien quand meme ! |
JeremHich a écrit: |
Franchement c'est vraiment un boulot colossale de néttoyer de telles surfaces Tout mes respects à ceux ou celles qui travaillent dans le nettoyage |
Moins sans doute que de devoir déterrer des messages de 8 ans pour placer un produit. Je me demande toujours quel est le modèle économique ? Combien peut-on être payé pour poser un lien (n'importe comment, donc avec un retour plus qu'aléatoire ) ? Ou alors ce ne sont même pas des humains ? chatGPT serait-il capable de s'inscrire et d'écrire des messages (très) vaguement dans le style d'un forum pour paf! mettre un lien ?? |
J'ai eu mes parents au tel tout à l'heure.... pas la joie....
Ma mère a perdu un œil (elle a une DMLA) en plus d'avoir de grosses difficultés à marcher depuis son AVC en 2018, et de ne plus pouvoir cuisiner ni rien... Mon père n'a pas réussi à se lever ce matin, ma mère a dû appeler un médecin en urgence, qui parle de lumbago... sauf que c'est la même jambe que celle où il y a une tumeur...., il a aussi une DMLA et ça fait longtemps qu'il ne voit que très sommairement... bref a mère e dit "on est vraiment deux vieux qui ne servent plus à rien" Ils essaient de prendre RV chez des spécialistes mais les délais sont de 2 mois minimum, ou ils ne prennent plus de nouveau patients... comme mes parents ne peuvent pas se déplacer seuls, il faut prévoir une taxi... et toutes ces démarches sont très simples quand elles se font sur internent mais 1. ils sont vraiment gauches avec ça et 2. leur ordinateur est soi-disant en panne (je dis soi disant car ils se peut qu'il n'y ait pas grand chose mais qu'ils ne sachent pas quoi/comment faire ; en plus mon frère canadien leur avait acheté il y a 10 ans un Mac, quelle bonne idée... sur lequel personne ne peut intervenir alors qu'ils avaient mon frère sur place pour leur réparer un bon vieux PC au besoin....) Je comprends que la vie soit compliqué pour eux maintenant et franchement dans leur état, je finis par me dire qu'il ne faudrait pas que ça dure trop.... |
Ils ont quel âge Booboon?
Ils ont des petits plaisirs dans la vie,une vie sociale ? Ils ont des enfants, petits-enfants qui passent les voir souvent? En effet, le placement en maison de retraite ou foyer de vie redonne des fois de la vie à la" fin de vie" |
Je comprends le soulagement Booboon et souvent malheureusement on est obligé de vendre le bien pour financer la maison de retraite ....
Tu vas pouvoir te rendre compte toi même en les visitant qu'ils sont le mieux possible dans cette maison de retraite. |
Toutes mes condoléances, boobon, plein de pensées dans cette épreuve |
J'ai prêté "La place" d'Annie Ernaux, que je venais de lire, à ma mère, et ça lui a beaucoup plu, et ravivé des souvenirs qu'elle ne m'avait jamais racontés, elle est née dans les mêmes années que l'autrice et dans une famille très modeste aussi, pour ne pas dire pauvre. |
Toutes mes condoléances Booboon |