ju a écrit: |
sans etre vegetarienne, j'adoreeeeeeeee la purée de pois chiches, comment tu fais ? j'ai du monde demain et j'en ferai bien, je pourrais en manger a tous les repas, je vais au resto libanais rien que pour en manger |
pois chiche en boite ou secs ? parceque en boite t'as vraiment besoin de faire tremper ? y'a une sorte de jus |
pois chiche en boite ou secs ? parceque en boite t'as vraiment besoin de faire tremper ? y'a une sorte de jus |
SPQR a écrit: | ||
pois chiches en boîte (ou en vrac que tu fais tremper avant de les faire cuire à la cocotte) + huile d'olive + jus de citron + sel, poivre et... tahin (purée de sésame, en mag. bio.) qui fait toute la différence ; je mets tout ds le mixeurs au pifomètre ; si tu veux des dosages, tu trouveras ss pb sur le net (= "houmous") moi aussi j'adore ! Un soir de presse, du pain (ou mieux, des pitas !), du houmous, du fromage et une salade, ça fait vraiment l'affaire ! |
Charlotte a écrit: |
nelcy a écrit: | ||
Oui Charlotte tu disais? |
flore a écrit: |
ça me met l'eau à la bouche mais aujourd'hui, nous mangeons du gras-double |
Zézette a écrit: | ||
je crois bien que je n'en ai jamais mangé mais rien que le nom |
piouceangel a écrit: |
Ah je vois que tu as garde ton petit dej du dimanche soir |
isabelle2 a écrit: |
SPQR, est-ce que tu peux me dire comment tu fais tes galettes aux poireaux ? |
zzou a écrit: |
Vous avez vraiment des enfants qui acceptent ces menus?
Ou c'est juste pour vous, et le reste de la famille mange autre chose? |
synt@x error a écrit: |
c'est pas un peu compliquer de faire un menu sans viandes pour vous et en faire un autre pour le reste de la famille? |
val. a écrit: |
Ce qui me paraît plus difficile, c'est un équilibre sur le long terme. Après oui, ce n'est pas compliqué à cuisiner.
Et tu fais de la viande combien de fois par semaine Nelcy ? |
nelcy a écrit: | ||
C'est très variable, je peux ne pas en faire pendant 2 semaines et en faire 2 fois la même semaine. Généralement, j'en fais une fois le WE, mais après je mets du thon dans les salades, nous mangeons beaucoup d'oeufs et pas mal de fromage de chèvre surtout, donc pour l'équilibre, on s'y retrouve. Je ne me considère pas comme végétarienne (il y a beaucoup de concept derrière ce mot) par contre nous mangeons quasi-végétarien au quotidien par goût avant tout, mais ne trions jamais quand on est invités, et mangeons volontiers de temps en temps de la bonne viande. |
je fais des galettes de sarrasin (froment si tu préfères) J'émince les poireaux, je les fais cuire à la vapeur ou à l'eau puis, revenir dans un peu de beurre + crème à la fin + sel et poivre Je réserve la "fondue" de poireaux de côté. Je mets une galette dans la poelle, je mets un peu de fondue de poireau, éventuellement un peu de fromage et un oeuf dessus, je referme, je sers. Ainsi de suite pour chaque galette. J'accompagne avec salade verte ou crudités. Les enfants adorent ! Parfois, je mets les poireaux ds une pâte à blinis dont je fais des petites galettes, mais bizarrement, ils aiment moins... |
Kaloo94 a écrit: |
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ? |
cf plus haut Ni poisson ni viande pour l'instant, depuis 3 ans, sauf lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas. Les oeufs, oui (bio) On envisage de recommencer le poisson pour certaines occasions. On se tâte parce que Jeanne considère ça comme une sorte de traîtrise de notre part ; elle est devenue végétarienne essentiellement pour d'autres raisons que nous, comme de bien évidemment chez une enfant : pour elle, c'est le tabou de la chaire animale qui prime, pas l'aspect écologique. |
fraueza a écrit: |
quel type d'assaisonnement mets tu dans tes boulettes de lentilles ?
ça a l'air délicieux, surtout avec une sauce à la menthe |
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re
Bref, je me refais une cure de menus végés. |
mmmm ça à l'air bon !
Et tu as fait cuire avant les lentilles corail ou pas ? |
nelcy a écrit: |
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret. |
val. a écrit: | ||
Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. |
nelcy a écrit: | ||||
Ha, oui mais du coup ça te fais du boulot en plus. Et en faisant un compromis (genre 2 X par semaine de la viande et 1 fois poisson par exemple et le reste végé)? |
SPQR a écrit: |
Je vous mets 3 recettes complettes végé qui ont beaucoup plu à enfants :
1) la plus rapide : courgettes râpées + hoummous (maison ou tout prêt) dans des feuilles de brick (je les plie en triangles) à passer au four et à accompagner avec une salade verte. |
SPQR a écrit: |
Cette semaine (ajouter un fruit systématiquement et, le cas échéant, un laitage):
lundi midi : pâtes sauce tomate fromage lundi soir : curry de lentilles corail aux courgettes et lait de coco mardi midi : restes curry mardi soir : omelette/haricots verts/patates sautées mercredi midi : tartes aux légumes apportées par ma MB mercredi soir : salade composée (tomates, concombres, féta) + quinoa au beurre jeudi midi : taboulé au quinoa jeudi soir : galettes aux poireaux + oeuf + salade vendredi midi : restes du taboulé au quinoa vendredi soir : tarte tomate/cantal/moutarde/salade samedi soir : on a du monde : blinis + caviar d'aubergine, tzatziki et hoummous/ carpaccio de mangue-avocat/ tartinade de tomates mozza basilic + tartinade de courgettes-tomates sur lit de roquette aux pignons/petits gartins de fraises au citron vert les enfants : lentilles à la tomate + carottes râpées dimanche : pâtes aux courgettes, lait de coco et curry dimanche soir : salade composée (mais, tomates, concombres, oeufs) |
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re
Bref, je me refais une cure de menus végés. |
Lnjovir a écrit: |
Tiens justement SP, ou Nelcy (ou même une viandivore je ne suis pas sectaire ), est ce que vous avez une bonne recette de dal aux lentilles ?
J'en ai testé une mais c'était moins bon que dans mon souvenir. |
Lnjovir a écrit: |
Merci !
Je vais tester mais sans le gimgembre (on aime pas) Je n'ai pas de graines de cumin : tu crois que c'est gênant ? Sinon je fais régulièrement ta tarte aux olives qui a beaucoup de succes chez moi. |
flore a écrit: |
hier midi :
gratin de courgettes salade banane hier soir : magret/écrasé de pdt mâche mystère aujourd'hui : lasagnes épinards/saumon pomme au goûter : croque chocolat ce soir : mesclun/gambas à l'ail/avocat/maïs/tomates cerises/champignons/croutons flan parisien |
marinaq a écrit: | ||
C'est pas très végétarien ça |
Helloimhelo a écrit: |
et du poisson (même s'ils râlent quand je leur en propose) |
Tiens, je vais reprendre mes menus. Cela m'évitera de cogiter. La famille mange toujours peu de viande mais tous les jours. J'ai bien réussi à diminer la quantité et surtout à maintenir dans le temps. Pour moi, j'aime bien me faire de temps en temps des "cures" de repas sans viande pendant plusieurs semaines. Et puis j'en remange un peu. Et je recommance à manger végé quelques semaines etc. Je le fais 2 à 3 fois par an. |
nelcy a écrit: |
menus dont je me souviens:
Samedi midi: Salade tiède pommes de terre, lentilles, olives noires, cube de gruyère salade verte plateau de fromage kiwis et mandarines Samedi soir: ratatouille, riz, oeufs brouillés fromage pour ceux qui veulent fruits Dimanche midi: feuilletés tomates chèvre + salade verte omelette nature crêpe + boule de vanille dimanche soir: soupe de légumes toasts fromage, houmous et tapenade galettes des rois lundi midi: juste Noé et moi tartine grillée (sur reste de pain rassis) tomate, chèvre, olives salade verte reste de ratatouille mandarines lundi soir: haricots verts, pommes dauphines salade verte plateau de fromage compote de pommes et biscuits ce midi (juste moi) Reste de haricot verts + oeuf au plat compote et biscuits Ce soir: Salade de pois chiche pomme de terre au four ail et persil salade verte et fromage Pour les carences, moi je prends du fer en continu, car je ne le fixe pas et je suis très carencée. Il faut bien intégrer les légumineuses, et préférer les céréales complètes (difficile pour moi les enfants et mon mari ne sont pas fans du tout..). |
marinaq a écrit: | ||
Ce n'est pas ce que j'appelle des légumes de saison Merci ça me donne des idées A midi j'ai fait une grosse salade épinards frais/avocat/graines de sésame, une fondue de poireaux + un reste de semoule de couscous et 2 oeufs. Pour ce soir : soupe de butternut, reste de tarte aux restes Demain midi je dois porter le plat principal pour un repas à la paroisse : lentilles/ carottes/oignons + butternut rôti. Demain soir : soupe à prévoir, reste de fondue de poireaux, pain fromage. Jeudi midi : radis/beurre, reste de lentilles s'il y en a Jeudi soir : réunion je dois porter un plat, ce sera une tarte aux poireaux ! A midi on mange des fruits frais, le soir mon mari prend un yaourt et moi rien, ou juste un biscuit ou un carré de chocolat |
laurence a écrit: |
Je fais assez souvent, servis séparément: du riz, des lentilles corail au lait de coco, et un genre de curry de légumes (épinards frais sautés, patate douce ou butternut rôties, carottes, pomme de terre, enfin un peu ce que j'ai sous la main en fait, du curry, une poignée d'amandes ou de noix de cajou, du gingembre...), avec un chutney épicé.
Ils aiment bien aussi les bouddhas bols. |