Mamienouche a écrit: |
Donc voilà... mon robot est en train de pétrir
Pour 2 pains (c'est mieux d'en façonner deux... ils lèveront mieux). 320 g d'eau 500 g de farine (alors, ça peut varier selon le taux d'humidité de la farine mais la pâte doit être souple tu ajoutes ou diminue selon le résultat souhaité). 1 c à café de sel 11 g de levure sèche ou fraiche si tu as 50 g de cranberries 100 g de figues sèches (tu peux faire les mélanges que tu veux... abricots, raisins etc etc etc) 100 g de noix c'est ma composition de ce matin mais j'ai également un mélange (magasin bio) amandes, raisins, gojis, cranberries... très bien aussi. Ah oui... tu peux ajouter un peu de beurre si tu veux un pain plus moelleux. Tu mets l'eau au fond de ton robot (je la mets tiède pour favoriser la poussée), le sel, la farine et la levure et c'est parti pour 10 mn de pétrissage environ. Je couvre d'un ligne humide et je laisse pousser (faut que la pâte est au moins doublé de volume). Je dégaze puis j'ajoute le mélange fruits secs. Je façonne deux pains... je laisse pousser à nouveau et je mets à cuire à 180 ° (j'ai un four à chaleur ventilée). Je dispose toujours un récipient d'eau au fond de mon four (pour le croustillant et ça favorise aussi la levée). Je suis incapable de te donner avec précision le temps de cuisson mais quand c'est légèrement doré (là aussi, c'est au goût de chacun), tu peux les sortir... mais je dirais au moins 45 mn (tout dépend de la grosseur des pains, forcément). J'espère avoir été claire... je le fais tellement par habitude que pour moi, c'est simple et rapide. En l'écrivant je me dis que ça parait long... mais non... |
Mamienouche a écrit: |
TU me diras ? |