Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Février 2008

le 26 Février 2008

Pour cette première interview, c'est Miréna-Isabelle qui s'y est collée !

Nous la remercions très chaleureusement d'avoir répondu à nos questions avec gentillesse et honnêteté...

 

 

Présentez-nous votre famille...
 
Alain, 49 ans technicien et Isabelle, 46 ans infirmière puéricultrice dans un service d'enfants prématurés.

mirena_famille_redim.jpgLes enfants : Caroline, 22 ans étudiante en licence de psychologie, Aurélien 19 ans étudiant en 2è année de DUT commerce, Florent 17 ans futur bachelier, Vincent 10 ans et Coralie 5 ans 1/2.

 

 

Nous habitons une petite ville au bord de la Seine à 40 km au sud est de Paris. A 1h de la capitale, c'est presque la campagne ! 

 

Comment vous est venue l'envie d'une famille nombreuse ?


Nous nous sommes retrouvés à la tête d'une famille nombreuse sans préméditation. Nous voulions au moins 3 enfants, d'ailleurs 3 sur 5 ont été "programmés"  et les deux autres se sont invités.

Nous avons commencé avec deux premiers à 3 ans d'intervalle : une fille suivie d'un garçon le choix du roi parait-il ! Ensuite est arrivé notre premier invité surprise né 20 mois après le second.

A 30 ans j'avais 3 enfants et j’étais trop jeune dans ma tête pour faire le deuil d'une nouvelle grossesse. Il aura fallu 7 ans de réflexion et de travail au corps pour que le papa dise oui au 4è.

La famille nous semblait complète mais la vie nous a offert un bonus genre « pour 4 enfants on vous offre le 5è » : la 5éme en l'occurrence est née d’une grossesse sur stérilet à 40 ans.
 
Comment gérez vous votre budget ?


J'aurais tendance à dire du mieux que l'on peut en se donnant des priorités.

  • Nous avons acheté notre 1er bien immobilier très jeunes, ce qui nous a permis d'acheter une maison ensuite (que nous aurons fini de payer dans 4 ans). La part budget maison est importante.
    Manger chaque jour à sa faim : une bonne partie des courses se font en hard discount et on ne mange que les viandes les moins chères, de la volaille en général. Nous avons un petit potager pour l'été non par souci d'économie car je n'ai jamais calculé si c'était rentable mais pour le goût surtout
  • Etre propre et habillé de façon correcte.
  • Que les enfants puissent faire les études de leur choix, sachant que les aînés ont des jobs étudiants. Mon aînée est serveuse ; elle s'assume entièrement depuis un an, date à laquelle elle a quitté la maison. Le second est vendeur dans un magasin de bricolage. Cela lui permet de payer sa voiture, l'essence et l'assurance qui vont avec, ses loisirs etc. Nous ne finançons que les études.
  • Les loisirs, au quotidien ou pendant les vacances, nous paraissent importants pour l'épanouissement de la famille donc nous avons un budget loisirs, colonies et vacances assez important, multiplié par le nombre de têtes. Heureusement, nous avons de nombreux avantages avec nos comites d’entreprises respectifs.
Je travaille à mi temps, je pourrais financièrement rester à la maison en faisant une croix sur les loisirs et petits plaisirs superflus mais je préfère garder un pied à l'extérieur.
 
Ce qu'il faut savoir c'est que plus les enfants grandissent, plus les aides diminuent. Au delà de 20 ans, les enfants étudiants ou non n'existent plus pour les allocations familiales. Il faut pouvoir assumer les plus de 20 ans encore à charge.
 

 

Parlez-nous de votre logement...
 
Nous avons un logement correspondant parfaitement à la taille de notre famille puisqu'il y a 5 chambres. Au départ il y en avait 4 puis nous avons aménagé une pièce au sous sol avec une sortie indépendante qui convient tout à fait aux ados "pré-sortant" (çà leur donne un peu plus d'autonomie et de liberté). Jusqu'au départ de Caroline il y a un an, les deux premiers garçons partageaient la même chambre.
Coté équipement, un seul lave linge qui tourne au moins une fois par jour, deux frigos et deux congélateurs. Cela permet de congeler lors des promotions.
Pour la voiture, nous avons fonctionné avec un break et 4 enfants pendant 4 ans, en louant un monospace pour les vacances. C'était la formule la plus avantageuse vu le prix des monospaces. A l'arrivée du 5è, nous avons opté pour un monospace modulable en configuration 5 à 7 places. En fait, nous avons rarement été 7 dans la voiture et aujourd’hui, ce serait presque trop grand. Mais en banlieue, la voiture est indispensable. Il nous en faut deux à cause de nos horaires décalés. Donc notre vieil Opel Zafira sera peut être remplacé par une berline mais nous risquons d'être grands parents, avec de jeunes enfants alors...
 
Quelle est votre organisation pour le ménage ?
 
Comme je travaille à mi temps, je suis souvent à la maison alors une bonne part des tâches ménagères me revient. Mon mari participe en s'occupant du ravitaillement lourd (eau, lait, jus de fruits). Il fait aussi les sanitaires et passe l'aspirateur. Les enfants gèrent leur chambre de A à Z, sauf les deux plus jeunes qu'il faut encore aider. Pour le linge, il y a un bac pour le linge foncé, un pour le linge clair, ce qui permet à chacun de faire un premier tri. Ce qui n'est pas mis au sale n'y va pas tout seul et ne sera pas lavé : à chacun de s'assumer !
Pour le lave vaisselle enfin le rangement il y a un planning, pour le reste chacun prend ses couverts en venant a table et débarrasse sa place en sortant du repas cela convient a chacun.
il y a un sèche linge donc pas de corvée repassage sauf 1h par mois a peu près. Je n'ai pas d'aide extérieure car je ne veux pas payer pour quelque chose que je sais faire.
 

Quelles sont les relations entre les enfants ?
 
 Il y a deux clans dû à la configuration familiale : les grands et les petits. Les grands s'entendent très bien, se voient à l'extérieur ou passent tout simplement une soirée chez leur soeur. Ils se confient beaucoup de choses et leur solidarité est de plus en plus forte. Les deux petits profitent moins de leur sœur, alors quand elle vient c'est la fête. Ils aiment que les "grands" les emmènent aux activités ou autres.

Vincent, 10 ans, a un peu de mal : trop petit pour faire comme les autres, trop grand pour faire tout comme sa soeur. Les deux petits s'entendent très bien entre eux et partagent les mêmes jeux.
 
Quelles sont vos activités familiales préférées ?
 
Difficile de partager des passions communes en dehors des vacances du fait des activités de chacun. Les deux aînés travaillent le week-end, moi  un week-end par mois. Ils sont tous sportifs alors on fait l'effort de se retrouver pour les soutenir lors des compétitions importantes.

Pour les anniversaires, on arrive toujours à se réunir. Noël c'est sacré ! Pour Pâques, chasse aux oeufs même pour les grands.

Sinon nous sommes très jeux de société et nous adorons nous retrouver pour un Scrabble, une Bonne paye ou un Cluedo, nos jeux favoris.
Pendant les vacances, chacun fait un effort  pour une visite de monument, une ballade en famille ou une sortie dans un parc d'attractions.
 
Gardez-vous du temps pour votre couple ?
 
C'est assez difficile à gérer. Nous arrivons à aller au restaurant, au cinéma ou à un spectacle 2 à 3 fois par an. Maintenant, nous avons des baby-sitters à domicile ce sera plus facile.
 En 24 ans de mariage, nous avons réussi à nous offrir une semaine en Guadeloupe pour nos 10 ans de mariage, un week-end au Puy du fou pour nos 20 ans de mariage.
 En fait, les enfants grandissent si vite que nous avons envie de passer du temps avec eux ; il nous restera bien du temps un jour pour nous deux. Et j'ai suffisamment de temps personnel pendant qu'ils sont à  l'école.
 
Quels sont, selon vous, les aspects positifs de la vie de famille nombreuse ?


Nos 5 enfants sont notre richesse, faite de leurs différences. Ce sont eux qui nous ont appris à grandir à leurs cotés.
C'est un sacré moteur que d'être à la tête d'une petite troupe, un vrai défi de mener à bien la tâche qui nous a été donnée : faire d'eux des adultes responsables, bien dans leur peau.

Les 3 aînés sont sur la bonne voie même si notre fille a eu une adolescence un peu houleuse.
Ils sont tous content de faire partie d'une famille nombreuse et ça c'est une belle récompense !
Cela multiplie les chances d'avoir de nombreux petits enfants réunis autour de nous pour les vacances style "une famille formidable". C’est cinq fois plus d'amour…
Avoir des enfants tardivement préserve la jeunesse des parents.

Il y a aussi le bonheur de voir la famille s'agrandir avec l'arrivée des copains & copines...
 
Quels sont les points négatifs ?
 
Il y a le peu de temps personnel à accorder à chacun et les gros efforts financiers que cela demande.
 
Quels conseils donneriez-vous à de futurs parents de famille nombreuse ?
 
Ecoutez avant tout votre coeur et vos envies, le reste coulera de source.
Sur le plan pratique, étaler un peu les naissances facilite la gestion des finances (à l'adolescence, c’est dur de cumuler plusieurs appareils dentaires, plusieurs inscriptions dans les écoles et les concours).

                                                                                                       Merci Isabelle.