Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - L'organisation

Pendant les devoirs des grands

le 21 Mars 2003
Que faire des petits quand les grands font leurs devoirs ?

Les habituer !

Lorsque les grands rentrent de l’école, c’est le goûter pour tout le monde, pris ensemble dans la cuisine, petits compris.

Ensuite les grands montent dans leur chambre faire leurs devoirs. En CM2 ils se débrouillent tous seuls ; je préviens juste que je suis disponible pour faire réciter les leçons et réexpliquer ce qui n’aurait pas été compris. J’aide celui de CE1 à s’organiser et surtout ma présence à ses côtés le motive et le rassure sur l’intérêt que je porte à son travail. Du coup il s’applique davantage et…va plus vite !

La petite de deux ans a dû elle aussi s’habituer à ce rythme, à savoir ne pas faire de bruit et attendre son tour de jeux ou d’attention. Au début, comme elle avait attendu son frère pour jouer toute la journée, elle était très frustrée et ne savait pas quoi inventer pour se faire remarquer. Elle se faisait fâcher, sortir de la pièce, les grands râlaient à cause du bruit…ma détermination à faire respecter une heure de calme a fini par porter ses fruits : elle « sait » à présent qu’elle doit se faire « toute petite » pendant un certain temps ; alors elle joue à proximité avec livres (par chance elle adore ça), poupée ou légos. Et lorsque son frère a fini, c’est le bonheur ! le chahut peut démarrer !

Les occuper !

Il faut quand même prévoir du matériel à proximité pour occuper les petits : portique d’éveil, parc avec jouets, puzzles ou perles pour les plus grands, histoire de les aider à se concentrer sur autre chose. A partir de 2 ou 3 ans, ce qui me semble marcher le mieux c’est le mimétisme : les munir de papier et de feutres, stylos, colle, scotch, gommettes…et les installer sur une petite table à côté du frère ou de la sœur aîné, qui travaille. Le petit se sent motivé à faire comme son aîné et l’aîné a l’impression que comme lui, tout le monde doit travailler un petit peu. Ma fille de 2 ans1/2 a d’ailleurs un « bureau » avec son matériel, un cartable Barbie de ses sœurs, qu’elle remplit et vide…

Se faire parfois aider par la TV

Il y a des « mauvais jours » : ceux où les grands ont du mal à s’y mettre, ceux où les petits n’ont pas assez dormi, pas assez dépensé d’énergie, ceux où tout le monde est énervé… Ces jours-là, je n’hésite pas à sortir mon arme miracle : la cassette vidéo ! Comme la salle TV ne se trouve pas au même étage que les chambres des enfants, le calme est garanti, même si ce n’est en général pas pour longtemps !

Et les bébés qui pleurent en fin de journée ?

Ce que je n’ai pas encore testé c’est la gestion du nouveau-né ou pire, paraît-il, celle du 5-6 mois, fatigué en fin de journée et qui nécessite câlins, biberons, bras…Peut-être peut-on alors demander aux plus grands de s’occuper du bébé pendant que soi-même on s’occupe des plus jeunes écoliers et ensuite, on change : maman récupère le bébé pendant que les grands vont se mettre à leur tour au travail ? Cela me semble pouvoir rentrer dans la catégorie des « services » qui donnent lieu à petits cadeaux, points à cumuler, bonbons…je vous en dirai plus dans quelques mois !!

Florence, maman d'Aliénor 10, Tiphaine 9, Grégoire 6 1/2 et Isaure 2 1/2 et ....à venir en théorie ce jour, jour du printemps !!!