Evidemment, ce n'est pas la première fois que les Maternelles consacrent une émission au thème, assez classique, des familles nombreuses. L'approche de celle-ci était orientée sur la place de chaque enfant au sein de la fratrie.
Vous pouvez voir l'émission en video en ligne. Elle est vraiment sympa, on vous la conseille !
Plusieurs mamans témoignaient, ainsi qu'une jeune fille de 20 ans, troisième d'une famille de sept enfants, dont j'ai aimé le résumé de son enfance heureuse : "beaucoup de bruit, beaucoup de désordre, beaucoup de fun !". Elle a précisé que sa maman était très marrante, ce qui est un élément important pour une famille nombreuse.
Un point important évoqué dans cette émission par une maman, et repris avec enthousiasme par le psy présent : il faut abandonner l'idée de toute égalité entre les enfants ! Ce qui compte, c'est l'équité, pas l'égalité, qui est un mythe. Les enfants n'ont pas les mêmes besoins, et pas aux mêmes moments, donc vouloir donner à chacun la même chose est une mauvaise idée.
Autres points abordés :
- L'individualisation de chaque enfant est importante, et cela passe par des moments privilégiés avec chacun.
- Il faut essayer de ne pas trop responsabiliser les aînés, même si cela vient souvent d'eux-mêmes, et non des parents !
- Les aînés essuient les plâtres, c'est logique, et pas forcément négatif.
- Les petits derniers font souvent les clowns, disposant d'un large public conquis à leur cause, et sont souvent plus intrépides que leurs aînés.
A la fin de l'émission, Nadia a parlé de Maximômes, merci ! Nos conseils pratiques et nos portraits lui ont plu :-)
|