Les reportages sur les familles nombreuses se sont multipliés ces dernières années. Un élément y est apparu plusieurs fois : nombre de familles y disposent en effet d'une cloche ou clochette pour appeler leur nombreuse progéniture à venir à table. Ou à mettre la table, avant d'y passer.
Cela a intrigué notre groupe de parents, et nous avons réalisé un sondage sur notre forum : il apparaît qu'environ une famille Maximômes sur quatre utilise effectivement une cloche à cet usage. Quelle meilleure époque que Pâques pour parler de ce sujet ?
Les adeptes mettent en avant son efficacité pour se faire entendre dans une grande maison, surtout si elle comporte plusieurs étages. Lorsque la famille comprend des adolescents qui écoutent de la musique dans leur chambre, il semble que le son particulier de la cloche porte davantage que la douce voix hurlante de leurs parents appelant "A taaaaable !". Cela permet également de s'économiser la voix, justement... Certains ont aussi une cloche à l'extérieur pour appeler les enfants au jardin.
Les anti-cloches évoquent son aspect trop "militaire" ou scolaire. Plusieurs mères ont également remarqué que même une cloche ne suffit pas toujours à se faire entendre, et envisagent carrément un cor de chasse, ou encore un gong !
Une autre solution est de toujours manger à heures fixes. Pas la peine d'appeler qui que ce soit dans ce cas-là ! Du moins quand ils savent lire l'heure, mais on peut penser que les plus grands alertent les plus petits.
Parmi les astuces citées : ne pas oublier de mettre la clochette à l'abri des plus petites mains qui s'amusent volontiers à la sonner à toute heure ! Car comme le dit Laurence, même à 15h, des ados affamés peuvent rappliquer pour manger.
Il faut noter que pas mal de répondantes ont indiqué qu'elles n'ont pas de cloche, mais qu'elles y songent, ou qu'elles trouvent l'idée bonne. Une idée de cadeau à faire à une famille nombreuse ?
|