Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les doulas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 8:56 pm    Sujet du message: les doulas Répondre en citant

Pour celles que ça interressent voici un lien qui explique ce que sont les doulas

http://www.doulas.info/
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis renseignée récemment pour faire une formation.
il y en a une en france au mois de juin ,mais Constant est encore petit ,je ne me sens pas encore assez dispo.
et celle que j'ai trouvé n'est pas donnée gros yeux ,je vais voir si je peux faire une demande de fongécif auprès de ma boite.

mais pour en revenir au sujet,je crois que j'ai trouvé ce que je veux faire,enfin je crois soupire
Revenir en haut
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'étais renseignée aussi et a toulouse il y avait des possibilité mais 250 euros le modules, il y a 7 ou 10 modules sur les 2 ans, pas évident a financer mais c'est étalé, et je pense que ceux du métier médicaux déjà sont plus dispo pour ça, je ne suis pas du tout du métier donc, j'ai reculée

j'espère que tu y arriveras sourit pleins de pensées de réussites pour toi sourit

il y a une liste de discussions aussi sur yahoo sur devenir doula sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ppour certaines le FONGECIF avait financé mais pas pour toutes qu'en est il?
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

le fongecif finance la formation AMA et aussi alna (ça c à verifier).

Et oui c'est un metier grand sourire

je conseille à toutes celles qui sont interressées de venir aux journées doulas le 19 et 20 mai à Paris. C'est le regroupement annuelle des doulas et c'est vraiment une super ambiance grand sourire
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air vraiment bien ! est-ce quelqu'un sait si ça existe en suisse aussi ?
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heart je ne connaissait pas du tt cet formation!!
pour supermoman j ai trouve ca sur le site donne

Formation en Suisse
Les Doulas suisses ont le projet de commencer des formations DOULA (accompagnantes à la naissance) en Français pour la region suisse romande et environs.
Contacter Elena Piantino, piantino@vtxnet.ch (sujet: Doulas Suisse Romande

merci pour ce site honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ce que je ne comprends pas c'est que la doula équivaut à la sage femme ? pour faire SF il faut des années d'études ! pas une poignées d'heures en modules !

grimace ou alors j'ai pas comprit ce qu'est une doula ...... (le site était longuet de chez moi je l'ai pas regardé ... honte )
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons que la doula va juste te guider sans prendre aucunes décisions et elle utilisera des methodes douces pour te soulager... elle remplace la maman ou gd mère ou même soeur qui dans le temps t'épaulait, et t'aidait surtout après l'accouchement et ceci pendant au moins 1 mois je crois! une oreille attentive toujours dispo. à qui tu peux poser XXXquestions elle y répondra sans porter aucuns jugements(normalement!)
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais elle ne t'accouche pas ? elles sont formées en cas de pépin ?
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux qu'elle assiste à l'accouchement plutôt que le papa c'est possible c'est en accord avec elle! mais elle ne fait aucunes pratiques (enfin à ma connaissance) c'est pour cela qu'en salle de travail elles sont mal vu par le corps médical "elles dérangent"
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les doulas ne sont pas des sages femmes, elle ne pratiquent aucun acte medical, elles accompagnent la maman (et le papa) au cours de la grossesse, de la naissance et en post partum.

La doula est cette figure maternelle qui aidait jadis les femmes a enfanté. Elle ne fait aucun geste medical.

"C'est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'ecoute de ses desirs, ses besoins, et la suit dans ses choix. Elle lui fournit les informations pour prendre ses decisions.
L'accompagnement d'une doula est continu tout au long du processus de la naissance de l'enfant et du passage de l'adulte en parent.

Les doulas ont amelioré la périnatalité, dinminué les besoins d'interventions medicales sur la mère et son bébé, prévvenu les complications, et augmenté les chances d'une bonne experience de maternité.
D'après le service d'information et de ressources des sage femmes de Grande Bratgne (MIDIRS), "Une presence feminine constante, soutenant la femme tout au long de l'accouchement est l'une des manières de prendre soin d'elle les plus efficaces, jamais introduite depuis 25 ans" "

_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci les filles de vos explications !
c'est vrai qu'avec vos expériences de mamans de tribus, c'est un atout pour être doula ! hourrah
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts mais pour moi une doula c'est un peu comme une bonne copine qui s'y connait en grossesse et naissance (un peu, beaucoup ? Pour avoir discuter avec certaines doulas via internet, je suis sideree du manque de connaissances de certaines gros yeux ) et qui nous accompagne.
Sauf que ce n'est pas une bonne copine et qu'en plus il faut la payer pff n'importe quoi
Je comprends que ce nouveau metier attire, comme les metiers autour de la naissance ou des tout-petits. J'aimerais moi-meme accompagner ainsi des femmes dans leur maternite et etre payer pour cela clin d'oeil ... Je comprends aussi que certaines futures mamans est besoin d'un tel support psychologique et de conseils mais ce n'est vraiment pas pour moi et je suis curieuse de connaitre l'avenir de ce nouveau role qui nous vient direct des US...
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine ton intervention me fait réfléchir un peu plus.
en effet le formation de doula en france dure 7 jours gros yeux
comment peut on être correctement formé à toutes les connaissances nécessaires autour de la naissance (avant-après) en 7 jours ? hein ?

ça me plairait bcp,bcp,mais en temps que professionnelle pas en temps que bonne copine qui a fait une semaine de "stage" .
Revenir en haut
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh je sais pas où t'as vu que c'était sur 7 jours ???

En France aucune formation n'est obligatoire, on peut très bien accompagner quelqu'un sans connaissance medicale..

Le but n'étant pas de remplacer une SF mais bien d'accompagner..C'est a dire être auprès de la femme, être là pour elle, être forte de sa propre experience d'enfantement et de mère afin de l'aider au mieux.

Etre effectivement à la place de cette amie, soeur, mère ..être une femme auprès d'une autre femme.

il existe 2 formations très complètes qui se font sur 2 ans (le w-end ) et on peut assister à des seminaires comme le seminaire avec Michel Odent sur 2 jours.

Etre doula ce n'est pas avoir un diplome certifiant qu'on est apte, pas du tout, c'est avoir accoucher, être mère et se sentir assez d'empathie pour accompagner une autre femme (et son compagnon) dans la naissance de leur enfant.

Et même si effectivement les doulas sont plus nombreuses et reconnues dans les pays anglo-saxons ça n'a rien d'une mode, puisque en France comme partout dans la monde il a toujours existait des femmes pour aider d'autres femmes.

Pour ce qui est de la remuneration elle est normale dan sla mesure ou la doula est didsponible 24h/24h et reste tout le long de la naissance + aide a l'allaitement et aux premières semaines post-partum. cependant beaucoup de doulas ne font pas payer des femmes qui sont dans le besoin et un peu plus chères celles qui ont plus d'argent.
Parceque la motivation 1ère des doulas n'est pas l'argent mais bien cette envie de permettre aux femmes de vivre pleinement leur grossesse, leur accouchement et la vie avec leur bb dans une société où les jeunes mères onst souvent seules à la maison loin de toute famille.

Je connais beaucoup de doulas et elles sont formidables, vraiment...
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'y interesse depuis qq temps maintenant à cette nouvelle profession mais à aucuns moments je n'ai trouvé un stage de 7 jours je suis très étonnée très étonné(e) tout ce que j'ai eu comme résultats se sont des stages bien plus longs avec plusieurs modules et payants effectivement!
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interessant Bounty ce que tu expliques. Mais ca me conforte bien dans mon impression... Il n'y a aucune obligation de formation, aucun cadre a ce nouveau metier emergant (je suis d'accord que des femmes ont de tout temps accompagne d'autres femmes dans leur maternite mais le phenomene "Doula" reste recent) et il y a donc aussi une porte ouverte a toute les derives... triste . J'ai peut etre tord mais je me mefie aussi toujours du principe "parce que j'ai vecu grossesses et accouchements, je peux en temoigner et aider les autres". Oui dans le cas d'une relation amicale ou d'un soutien familial mais pas pour un metier.
Surtout que, honnetement, pour faire appel aux services d'une doula, je pense que la future maman doit avoir un reel besoin de soutien et de conseils qu'elle ne peut pas trouver dans son entourage, une grande solitude donc vulnerabilite. triste.
Ceci dit, ces femmes existent donc il y a aussi un besoin pour ce role, c'est sur. clin d'oeil
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coraline
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 8260
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins, Marine. En lisant ce post, je me suis dit que c'était dommage que dans nos sociétés, on en arrive à devoir trouver des "professionnelles" pour remplacer une présence proche (mère, soeur, amie,...) pendant la grossesse et l'accouchement triste
Les liens familiaux, amicaux sont tellement distendus qu'on en arrive à payer quelqu'un pour tenir le rôle de la "soeur" ou de la "bonne copine" gros yeux

Maintenant, je comprends tout à fait que certaines en ait besoin et tant mieux que cette possibilité existe. Je ne critique pas du tout ce métier mais le fait de devoir y recourir; ça me semble tellement triste d'en arriver là.

Au fait, Marine, tu vas bien ? Tu vas nous jouer les prolongations ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai bien aimé être sage-femme...à la place j'ai eu des enfants grand sourire
Je me disais que cette histoire de doulas pourrait être une sorte de "compensation" au métier que j'aurais aimé faire.
Mais à la lumière de certains commentaires très sensés, je me dis que non, peut-être pas finalement...
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0