Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Post positif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49, 50  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ne pas faire de la scolarité de son enfant un enjeu me paraît essentiel , surtout à 8 ans.
Elle peut apprendre la confiance en soi, la persévérance, la curiosité en dehors de l’école et ces qualités me semblent plus importantes que d’avoir de bonnes notes scolaires.
Tout ça n’est que mon avis, chacun fait bien ce qu’il veut/peut avec ses enfants clin d'oeil

Et on peut aussi proposer autre chose que des merdouilles Chinoises fabriquées par de pauvres gamins à l’autre bout de la planète si tu souhaites la récompenser matériellement.. et c’est vrai que là je suis jugeante clin d'oeil

Mon message précédent ne se voulait pas culpabilisant, mais juste un partage de réflexion sur ce que peuvent amener de tels comportements de parent: phobie scolaire, manque d’appétence pour la scolarité, de confiance en soi.


Je te rejoins Gwen à 100% et de par ton expérience pro tu es bien placée pour avoir des arguments motivés ..
Je ne suis pas dans le jugement , je ne me permettrai pas cette posture ...et je comprends que tu essaies de trouver des solutions.
Je trouve juste dommage que l'école prenne déjà autant de place à son âge ..., penser que la phobie scolaire aurait pu se déclarer etc...
Je me demande bien comment tu aurais procéder avec un gugusse comme mon ainé sur qui rien n'avait de prise ... réfléchis
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je suis votre raisonnement on laisse perdurer les lacunes en lecture et mathématiques jusqu’à l’entrée en sixième et on s’inquiète uniquement lorsque l’équipe enseignante n’a plus de solutions ?
Ça n’a aucun sens. Vous voyez une pseudo pression là où il n’y en a pas.
Ce n’est pas moi qui ait parlé de phobie scolaire…
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est Gwen qui mentionnait la phobie scolaire mea culpa ...
Pour le reste tu fais bien comme tu veux , je n'ai pas l'énergie de polémiquer mais tu exposes ta façon de procéder donc tu as des réactions qui ne vont pas forcément dans ton sens , ....
C'est la méthode des récompenses et des merdouilles qui me choque et je sais que je n'aurai pas utilisé cette "méthode" mais tu connais ta fille et je n'ai pas de jugement à porter la dessus...
On peut donner envie à ses enfants autrement que par le côté récompense matérielle , il me semble ...
Mais pour moi j'ai quand même le sentiment que l'école prend une trop grande place à son âge , mais ce n'est que mon ressenti clin d'oeil
A partir du moment où tu discutes avec son maître /maitresse pour trouver des solutions si elle a des lacunes , cà s'arrangera.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a parlé de merdouilles ? Elle a eu un carnet à dessin, un stylo, des crayons à papier, une gomme…que de l’utile.
Et encore une fois si j’avais voulu débattre j’aurai mis mon message dans le post vide…je l’ai mis dans le post positif.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée , mais j'ai l'impression que tu te sens jugée !..

Parce que c'est sur le post positif on a pas le droit de répondre et de donner notre point de vue pour échanger ?

Je ne me l'interdis pas , alors je te réponds sans aucune animosité.

Mais visiblement tu souhaites avoir raison, sur les choix concernant ta fille et tu en as parfaitement le droit et çà ne me pose aucun souci clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des lacunes en Ce2 en effet, cela doit être pris au sérieux, mais cela n’a rien à voir avec les devoirs à la maison, donc je laisserai la maîtresse gérer et si besoin, je proposerai à l’enseignante de faire passer un bilan orthophonique à l’enfant.
Après, j’entends bien que tu ne souhaites pas l’avis des MM sur ce qui me semble te tracasser.
Comme on est sur le post positif, je vais me réjouir avec toi pour Emma clin d'oeil
En effet, c’est bien là le principal, que toi et ta fille ayez retrouvé un peu de sérénité clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste passer des mercredis et week-end entier à faire apprendre des notions à un enfant de 8 ans me paraît être hors norme..qu’en pense l’enseignante ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Juste passer des mercredis et week-end entier à faire apprendre des notions à un enfant de 8 ans me paraît être hors norme..qu’en pense l’enseignante ?
Ce n’est pas y passer des week-ends mais l’ambiance était électrique car cela prenait du temps et rarement dans le calme.
Pour le coup dernièrement cela prend plutôt 20 min pour la semaine.
Lors du dernier rdv on s’est surtout focalisé sur les bavardages qui entraînaient un manque de concentration qui entraînaient un décrochage et des erreurs.
Elle est rentrée ce soir en me disant que sa maîtresse l’avait félicitée d’avoir moins bavardé aujourd’hui. Elle a fait de l’APC sur la lecture en janvier et là elle fait sur la résolution des problèmes.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Dali,

Je n'avais pas eu le temps de lire ton premier message avant édition.
J'ai beaucoup utilisé ce site quand les enfants avaient des difficultés sur un point ou sur un autre
https://www.logicieleducatif.fr/
Il n'est pas sexy du temps mais il est assez efficace sur un point ou sur un autre. Surtout, il évite de se prendre la tête avec un enfant qui a du mal avec certaines notions ...
En général, je prenais le niveau en dessous de celui de l'enfant pour ne pas le mettre en échec. Et quand il avait réussi, je passais à celui de son niveau. En jouant un peu chaque jour, cela permet de prendre de l'assurance et d'ancrer des mécanismes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout suivi vu que le post initial a été effacé. Par contre, je ne comprends pas les remarques comme "L'école prend trop de place dans sa vie, elle n'a que 8 ans". Mais l'école, c'est quand même super important! Enfin moi je pense...
Je n'ai jamais eu besoin de carottes pour mes enfants, qui étaient très scolaires, mais ils savaient que pour moi, les beaux résultats étaient importants (plus tard, c'est plus la notion de "faire de son mieux" qui est devenue mon leitmotiv).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, l’école est en effet une chose importante pour un enfant puisqu’il y passe une bonne partie de ses journées, mais à 8 ans, cela ne doit pas être un enjeu, source de tension entre parent et enfant..à mon avis.

Je plains sincèrement tout ces enfants pour qui les principales conversations avec leurs parents sont les résultats scolaires, les notes ..avant de savoir si la journée a été bonne , beaucoup de parents demandent à leur enfant s’il a eu une note..
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22291
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2023 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Maxie, l’école est en effet une chose importante pour un enfant puisqu’il y passe une bonne partie de ses journées, mais à 8 ans, cela ne doit pas être un enjeu, source de tension entre parent et enfant..à mon avis.

Je plains sincèrement tout ces enfants pour qui les principales conversations avec leurs parents sont les résultats scolaires, les notes ..avant de savoir si la journée a été bonne , beaucoup de parents demandent à leur enfant s’il a eu une note..



pour sortir du sujet sourit

ça me rappelle quand je tentais de ne plus demander quand j'avais un enfant en face de moi en quelle classe il était mais plutôt son loisirs préférés, ce qu'il aimait faire sourit
tout comme de ne pas demander dans quoi tu bosses ? quand on fait connaissance avec quelqu'un mais autre chose, on ne se définit pas par rapport à son boulot ou la classe dans lequel on se trouve quand on est enfant sourit
depuis je le fais toujours sourit et ça permet une discussion beaucoup plus ouverte sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2023 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils se marie l'an prochain grand sourire
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2023 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Mon fils se marie l'an prochain grand sourire


Jolie nouvelle amoureux transi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32787
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2023 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette Miréna!
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2023 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Miréna !
C’est lequel ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2023 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle nouvelle Mirena !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2023 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Super Miréna !
C’est lequel ?


Le plus grand clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2023 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a peu duré mais ça a porté ses fruits.
Niveau sport en une semaine 2 médailles et 2 coupes en athlétisme et elle est acceptée en cycle compétition de gym : elle est inépuisable ! Elle veut rajouter le basket mais je trouve que c’est déjà beaucoup.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2023 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette pour Emma!
Bazar je n aurais pas demandé mieux que de prendre à la légère l école quand mon fils avait 8ans : rien n avait de prise sur lui à la longue et il ne bossait pas était indiscipliné etc .... Il faut quelquefois tenter plein de choses différentes voire bizarres pour les aider à grandir 😉
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 47, 48, 49, 50  Suivante
Page 48 sur 50

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0