Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
service civique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 10:31 am    Sujet du message: service civique Répondre en citant

Bonjour, ma fille de 18 ans a eu son bac spé philo/hist. des arts et a commencé la fac d'histoire mais ça ne lui plaît pas du tout... soupire

Elle se renseigne pour faire un service civique qui débuterait mi-octobre.
Plusieurs possibilités de "chantiers" l'intéresseraient: en biodiversité, en lien avec le handicap ou bien l'aide aux personnes âgées, etc...
Il y a aussi plusieurs durées possibles: 6 ; 8 ou 12 mois...

Avez-vous des jeunes qui ont fait un service civique ? Quel a été leur ressenti ?
Vos témoignages et conseils seraient les bien venus pour aider ma fille dans ses choix.
Merci !! clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est l’histoire qui ne lui plait pas ou c'est l'organisation des cours à la fac ?

Si c'est la matière, elle peut toujours demander une réorientation, en principe ça se fait pour le second semestre, mais vu que les cours ont à peine commencé, ça doit pouvoir se faire dès maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui...
En fait, elle n'aime pas étudier... Elle pensait que c'était lié à l'ambiance lycée. Mais là, elle se rend compte qu'écouter un prof parler pendant 2 à 3 heures en prenant des notes, ça l'ennuie prodigieusement et elle ne se voit pas continuer comme ça plus longtemps.
Comme elle ne sait pas trop ce qui l'intéresse réellement... Elle se renseigne sur le service civique.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a fait un service civique après son BEP car comme la tienne rester écouter un prof c'était plus possible.

Il a fait son service civique a la direction de la jeunesse et des sports, il a fait son projet sur le "parkour" dans les écoles bon c'était facile vu qu'il était dans la ville qui a vu naitre le parkour et qu'il pratiquait lui même.IL a passé son PSC1 dans le cadre de son service.

il a aimé ce qu'il faisait, il est toujours en contact avec son tuteur 8 ans plus tard qui l'a aidé a avoir le financement pour le BAFA. Aujourdhui il est animateur periscolaire .

Ma plus jeune qui en avait marre des cours après sa licence vient de signer pour 9 mois un service civique dans une ludotèque le temps de réfléchir a la suite. Au moins ca fait pas de trous dans un CV clin d'oeil

Ce n'est pas imposable, donne droit a la sécu et a 50% de recduction sur le pass navigo pour ceux qui viivent en RP.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas travailler plutôt ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E. est très réservée, doute d'elle (elle avait une fente labiale) et ne sait pas quoi faire... Elle ne se sent pas pour postuler, passer des entretiens, se rendre seule dans plusieurs lieux inconnus. Elle n'a pas encore le permis.
Je suis lourdement handicapée donc je ne peux pas l'accompagner dans ses démarches.
Mais elle ira à Pôle Emploi si elle n'est pas prise pour un service civique et on verra bien ce qu'on pourra lui proposer.
A part ça, connaissez-vous d'autres structures pour qu'un jeune découvre la vie active ou se sente utile et un peu rétribué ?
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le contrat jeune dans les missions locales pour les 16/25 ans, ils sont encadrés,soutenus et ont accés a des formations ou stage je crois que c'est sur 1 an . Mon oiseau rare a tout testé ......

Pour ce qui est de faire un service civique plutot que d'entrer directement dans la vie active ca permet une transition en douceur entre l'ecole et le monde du travail. Les tuteurs sont bienveillants .
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mirena pour ces infos ! grand sourire
Je vais me renseigner et lui en parler. clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le Contrat d'Encadrement Jeune qui est possible avec Pôle Emploi.
Je mets le lien pour informer d'autres parents de jeunes qui ne savent pas quoi faire.
https://www.asp-public.fr/aides/contrat-dengagement-jeune-cej
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2023 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux de mes filles ont fait un service civique : numéro 2 dans une école primaire et numéro 4 dans une association qui s’occupe des personnes sdf, après son iut carrières sociales.
C’est une expérience intéressante,qui permet aux jeunes de questionner beaucoup de choses (orientation sco/professionnelle, qualités, autonomie etc..)
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Mirena , çà permet une transition en douceur...
On a eu notre grande en visio et elle espère reprendre la suite du service civique de son tuteur, à suivre...
Lui aimerait qu'elle prenne la suite clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2023 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur quel thème le service civique de ta fille Carpediem ?
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2023 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur l'environnement, l'écologie mais je ne connais pas l'intitulé exact clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2023 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience très positive pour Toto qui était déscolarisé il l à fait dans le Tourisme et c'était le plus jeune de son groupe. Ces deux facteurs ont compté pour lui qui a détesté l école l environnement était tout autre. Il a même été "lauréat" et a pris confiance en lui.
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2023 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner des nouvelles:
E. a commencé son service civique cette semaine et ça commence très bien pour elle.
Elle y va et revient avec le sourire... ce qui n'est jamais arrivé depuis le CP !

Elle me parle volontiers de ce qu'elle fait là-bas. Les tuteurs sont sympas et savent parler aux jeunes. Ils font des jeux pour apprendre à se connaître, par exemple, chacun écrit un événement qui l'a marqué sur un bout de papier qui est tiré au sort puis le jeune est invité à décrire cet événement...
Beaucoup de choses se font par petits groupes de 4 à 6 jeunes afin qu'ils ne soient pas gênés et que chacun puisse s'exprimer.

Les deux premières semaines, ils élaborent des affiches, des jeux autour d'un mini-projet sur un thème qui les intéresse. Le groupe de ma fille travaille sur "sensibiliser les gens aux personnes ayant un handicap invisible". Puis ils expliquent leur travail d'une manière ludique aux autres groupes. En tout, ils sont 30 jeunes de 16 à 24 ans.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2023 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super pour ta fille sourit et merci pour les nouvelles

et surtout, je pense souvent à toi, prends soin de toi toujours heart
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2023 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !! Moi aussi, tu sais... je pense à toi... à ce que tu traverses.
Ce site m'est très précieux, c'est un lien social très important pour moi.
ça me permet de voir ce que vous vivez toutes. ça me donne des idées de voyages, de lectures, d'orientations, de cadeaux, de recettes, d'organisations...

Cette idée de service civique, c'est en vous lisant que je l'ai eu ! c'est trop mignon
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0