Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le zéro déchet.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 50, 51, 52  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté une éponge lavable la semaine dernière. clin d'oeil Je ne regrette pas, elle est vraiment très bien. Je mets vraiment peu de produit et ça mousse très bien. Et jolie en plus. honte
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour contrebalancer mon mari qui voudrait tout bazarder pour repartir à zéro dans la nouvelle maison, j'ai mis tout ce qu'on ne prendra pas sur je donne.fr
Ce site est incroyable ! Déjà 3 personnes intéressées par les deux lits superposés des 4 petits. Ils vont venir, les démonter, les embarquer, les remonter chez eux. Je suis ravie ! sourit
Restent 2 bureaux, un lit mezzanine double, une grande table en bois pour 6 (8 en se serrant, ce qu'on fait...).
Si ça intéresse une parisienne... clin d'oeil
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui sur "Donnons" ça part vite.
Hier je me suis enfin décidée à photographier et mettre en vente des colonnes Trofast pour ,ranger les jouets qu'on a remisée dans le garage depuis un an.
J'ai mis l'annonce en ligne sur le Bon Coin, 5 minutes plus tard, j'avais une demande, et 30 minutes après le gars les avait emmenées très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un smartphone je te conseille plutôt geev : très rapide avec un système de bananes que tu gagnes à chaque don et que tu peux "dépenser" lorsqu'un don t'intéressée. J'y ai trouvé des poubelles de tri, une nettoyeur vapeur, des jardinières, un nettoyeur vapeur, un bureau pour Emma...et j'ai pu donner pas mal de choses.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2021 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la peau toute douce: je me suis fait un gommage avec du marc de café et de l'huile d'abricot ...

Sinon, Greenpeace a essayé de classer les 7 actions individuelles les plus "efficaces" pour l'environnement:
1: voyager sans avion
2: végétaliser son alimentation
3: acheter moins d'objets neufs
4: limiter les déplacements en voiture
5: changer de banque
6: économiser l'énergie, en priorité le chauffage
7: manger de saison, local et bio

Perso, j'ai trouvé ça utile pour voir que chez nous on est plutôt bon !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2021 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, c'est assez facile d'être écolo, il suffit d'être fauché grimace
Sinon, je viens d'installer Geev, je cherche des trucs pour ma grande qui prend un appartement pas meublé ni équipé, fin août...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2021 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Finalement, c'est assez facile d'être écolo, il suffit d'être fauché grimace
Sinon, je viens d'installer Geev, je cherche des trucs pour ma grande qui prend un appartement pas meublé ni équipé, fin août...
roule de rire roule de rire roule de rire c'est comme ça que je le suis devenue ! hourrah

Je fonctionne beaucoup avec geev : selon la région c'est très efficace. J'ai d'ailleurs pris l'abonnement. Je donne beaucoup sur l'application et j'y ai trouvé des choses également utiles.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2021 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

au delà de la blague, ben en fait pas forcément ...
d'ailleurs les détracteurs du bio disent que c'est pour les bobos ...
le train est honteusement cher, le numérique, la banque, et les fournisseurs d'énergie "écolo-éthiques" sont plutôt plus chers que les offres "standard" ... et je ne parle pas des gens qui vivent dans des passoires énergétiques que les propriétaires n'ont pas les moyens d'isoler correctement ...
c'est un sujet hautement politique ! ... donc je vais m'abstenir ici ! :P
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2021 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
au delà de la blague, ben en fait pas forcément ...
d'ailleurs les détracteurs du bio disent que c'est pour les bobos ...
le train est honteusement cher, le numérique, la banque, et les fournisseurs d'énergie "écolo-éthiques" sont plutôt plus chers que les offres "standard" ... et je ne parle pas des gens qui vivent dans des passoires énergétiques que les propriétaires n'ont pas les moyens d'isoler correctement ...
c'est un sujet hautement politique ! ... donc je vais m'abstenir ici ! grimace



Oui on en avait déjà parlé ici.
Je suis d'accord que le bio et l'éthique sont plus cher, mais quand tu n'as pas beaucoup de moyens (et que tu es un minimum futé, autre débat), tu ne pars pas en vacances en avion, tu limites ou optimises tes déplacements en voiture, tu manges moins de viande et potentiellement "de saison", tu chauffes moins et tu achètes moins de façon générale en neuf. Mais je suis d'accord que cela n'est pas le comportement de tout le monde (il faut être écolo ET fauché grimace ).

Par contre, j'avoue que la banque, ça ne m'était pas venu à l'idée honte Bon, c'est surtout pour l'épargne, je suppose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2021 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne crois pas que ce soit que sur l'épargne, les banques font travailler le moindre centime qu'on met sur nos comptes.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2021 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
j'ai la peau toute douce: je me suis fait un gommage avec du marc de café et de l'huile d'abricot ...

Sinon, Greenpeace a essayé de classer les 7 actions individuelles les plus "efficaces" pour l'environnement:
1: voyager sans avion
2: végétaliser son alimentation
3: acheter moins d'objets neufs
4: limiter les déplacements en voiture
5: changer de banque
6: économiser l'énergie, en priorité le chauffage
7: manger de saison, local et bio

Perso, j'ai trouvé ça utile pour voir que chez nous on est plutôt bon !


Pourquoi changer de banque ?
Pour les économies d'énergie, je me méfie toujours.... OK on va installer par exemple des panneaux solaires par exemple ? mais comment prend-on en compte le coût de fabrication des panneaux ? Le côté très polluant de certains éléments nécessaires à la fabrication du panneau ? (même débat que pour les éoliennes par exemple...)
je trouve toujours un peu simpliste les assertions données pour l'écologie.

moi je serais plutôt pape François : la terre est notre maison commune, du bon sens pour partager les ressources.

Mais effectivement, si nos petits actes quotidiens peuvent aider, seuls des décisions politiques de grande ampleur pourront résoudre le problème... avec ne entente internationale, et là, la monde n'est pas vraimentprêt....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2021 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me laisse dubitative pour le coup c’est l’essort des vélos électriques.
Alors pour aller travailler d’accord c’est sûrement mieux que la voiture. Pour la mamie un peu usée qui veut suivre la tribu pourquoi pas. Mais là je vois un paquet de jeunes en vacances qui louent ça alors que leurs muscles devraient faire l’affaire. Les batteries c’est pas zéro impact écologique non plus.

Sans compter que les vélos électriques foncent carrément plus vite que les autres sur les pistes cyclables, à mon avis il va y avoir quelques accidents graves puis ils y seront interdits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2021 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de banque pour ne pas financer des activités ultra polluantes (mais ultra lucratives pour les actionnaires)

Économiser l'énergie, ça ne veut pas dire mettre des panneaux solaires ou des éoliennes et continuer à gaspiller ! Ça veut dire consommer MOINS d'énergie.

Quant à la mauvaise foi de dire "oui mais c'est aux politiques de ..." , perso ça ne me dédouane pas de faire ma part au quotidien, et de consommer consciemment car le nerf de la guerre c'est le système économique.

Il ne s'agit pas "d'assertions simplistes" mais d'un bilan suite à de nombreux articles de Greenpeace sur chaque domaine cité car parfois je m'y perds et je me décourage alors cette synthèse m'a fait du bien et j'ai voulu la partager.
On peut ne pas être d'accord avec cette ONG mais les traiter de simpliste ..euh ...

C'est comme Macron et le non-débat sur la 5G ... On se pose des questions, on émet des réserves et hop on est catalogué de Amish. C'est pratique...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2021 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bou ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...
Bien sûr que je ne me dédouane pas des gestes quotidiens....
en fait je crois que j'ai dû être élevée dans la sobriété car souvent quand on me dit "il faudrait faire ci ou ça pour commencer", je réalise que j'ai appris à vivre comme ça. Exemple type : je me suis acheté mon premier manteau neuf avec ma première paye.... je n'avais mis que des manteaux de récup' avant parce que c'était comme ça chez moi.... et mon premier manteau..... je l'ai gardé 15 ans ! Et là ça fait 12 ans que j'ai le même manteau d'hiver... je ne vois pas l'intérêt d'en acheter un autre alors que je l'aime bien...
Par ailleurs je ne traite pas Greenpeace de simpliste, je constate autour de moi que les discours écolos des gens lambdas comme moi sont souvent simplistes... on oublie de tout regarder !
il n'y a qu'un truc que je ne suis vraiment pas prête à faire : me chauffer moins grimace et je me rends compte qu'avec l'âge je suis encore plus frileuse.... honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous faites quoi des textiles à jeter ? Je ne parle pas de donner ce qui est en bon état ni de transformer, upcycler en lingettes, sacs (..) ce qui peut l'être, mais des chutes de tissu après couture, des choses tâchées ou trouées ...
je ne sais pas ce qui est mieux/pire:
- la benne à textile avec un envoi potentiel en Inde ou en Afrique
- les ordures ménagères avec incinération
- les matières naturelles se compostent-elles ?

si vous avez des articles sur le sujet ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
vous faites quoi des textiles à jeter ? Je ne parle pas de donner ce qui est en bon état ni de transformer, upcycler en lingettes, sacs (..) ce qui peut l'être, mais des chutes de tissu après couture, des choses tâchées ou trouées ...
je ne sais pas ce qui est mieux/pire:
- la benne à textile avec un envoi potentiel en Inde ou en Afrique
- les ordures ménagères avec incinération
- les matières naturelles se compostent-elles ?

si vous avez des articles sur le sujet ...


Je mets dans les bennes à textiles avec notifié " chiffons" sur le sac, j'espère que c'est utilisé pour faire des chiffons ou des produits d'isolation....
Les matières naturelles se compostent mais je ne sais pas à quelle vitesse ça se décompose ?
Les tous petits bouts vont à la poubelle clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En général, on use nos vêtements jusqu'au bout. Il m'arrive de donner ce qui ne servira plus ici au secours pop. ou Emmaüs quand je suis certaine que ça resservira, mais le circuit famille/amis est assez vaste pour recycler en interne !
Je mets dans la benne à tissu les coupons, restes de tissus, tissus et vêtements déchirés, pour la fabrique d'isolants ou autre. Es tu certaine que ça part en Inde Bou ? Il me semble qu'il y a pourtant des usines de traitement en France non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

On garde pour faire des chiffons pour les activités salissantes (vélos, par exemple) et on jette une fois que c'est très sale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les filières ne sont pas éthiques je crois...
À la déchetterie une amie deposait un sac dans la benne d'une association et le bénévole qui récoltait les dons lui a dit que ce qui n'était pas portable allait en Inde. Je ne sais plus quelle association.
Ici Emmaüs ne prenait plus de don de textiles cet été car ils étaient saturés. Tous les Emmaüs n'ont pas la même politique de revalorisation car ils ont une autonomie de décision dans les groupes... Il y avait une super émission (LSD) sur France culture.
Bref c'est assez flou.
Rhullier c'est sûr qu'un habit taché de matière polluante (peinture par exemple) doit être jeté au tout-venant mais pas forcément un habit taché d'herbe ou de terre. Celui-là peut être recyclé je pense...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2021 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ce qui me laisse dubitative pour le coup c’est l’essort des vélos électriques.
Alors pour aller travailler d’accord c’est sûrement mieux que la voiture. Pour la mamie un peu usée qui veut suivre la tribu pourquoi pas. Mais là je vois un paquet de jeunes en vacances qui louent ça alors que leurs muscles devraient faire l’affaire. Les batteries c’est pas zéro impact écologique non plus.

Sans compter que les vélos électriques foncent carrément plus vite que les autres sur les pistes cyclables, à mon avis il va y avoir quelques accidents graves puis ils y seront interdits.


A Rennes, les jeunes sont en vélo classique, les vieux comme moi ont souvent l'assistance. Ce n'est pas zéro impact mais ça permet de passer le pas des trajets quotidiens en vélo.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 50, 51, 52  Suivante
Page 51 sur 52

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0