Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette, je compatis aussi. Mais tu ne devrais pas culpabiliser, tu habites trop loin pour aider plus ta mère, elle devrait écouter le personnel soignant, et le mettre plutôt dans une maison de soins adaptée à son cas, je ne sais pas si c'est déjà soins palliatifs ou si c'est encore trop "bien" pour ça.
Mais je dirais: ta propre famille et ton mari devraient rester à la première place et il faut être attentifs à tes propres besoins, car si tu flanches ta mère n'est pas plus aidée, et ce sera pire pour ta petite famille.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette soupire je ne sais pas trop quoi te dire.... au vu de ce que tu décris, j'aurais tendance à dire "protège-toi"..... cela protégera aussi tes enfants....
mais je ne sis pas toi ni dans ton cas donc c'est difficile.... on pense à toi en tous cas clin d'oeil

J'ai raccompagné hier mes parents à l'aéroport, ... j'ai réalisé combien ils étaient anxieux... mercredi mon père reçoit un mail d'air france pour signaler les grèves, ils se sont mis à chercher des tas de solutions pour rentrer plus loufoques les unes que les autres (sachant qu'il n'y a pas de trains directs et que c'est mon père, 84 ans, fatigué, qui pousse ma mère dans son fauteuil roulant pas du tout adapté à la taille de mon père pff n'importe quoi et ma mère étant très lourde car comme elle ne peut plus beaucoup bouger et qu'elle a encore très bon appétit ben voilà quoi...)
Ils 'avaient demandé de leur réserver un taxi à l'arrivée pour aller de l'aéroport à chez eux, c'était très vite fait, cela leur paraît extrêmement compliqué....
Ils sont perdus dans leur paperasse (ben c'est vrai que parfois c'est compliqué même pour nous hein...)... ma mère n'a jamais voulu se mettre à utiliser l'informatique ou le tel portable du coup, tout passe par mon père et après elle rouspète parce que mon père ne lui transmets pas les messages - qui parfois sont juste des "ok" sur le groupe whatsApp familial pff n'importe quoi
bref, ma mère dit à mon père tout ce qu'il faut faire mais comme elle ne peut rien faire, cela fatigue mon père....ils sont devenus extrêmement impatients, râleurs, pénibles, chiants..... vieux quoi grimace

J'étais soulagée moi aussi qu'ils rentrent chez eux.... honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je penses bien à toi bibounette !
tu dis que ton père a encore sa tête, que veut-il LUI ?
que vas-tu faire pendant les vacances scolaires ?
bon courage
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile! Essaie de discuter abec le personnel de l hôpital pour qu ils insistes pour que ton papa aille dans un centre de convalescence, dans un premier temps.
Les aides à domicile c est bien mais insuffisant. Ma maman a voulu rentrer après une fracture du fémur, ça a été très difficile pour mon papa. Je lui en ai beaucoup voulu.
N hésite pas a redire a ta maman que tu ne peux pas etre la souvent parce que tu as une famille , ne culpablise pas et regarde frpidement ce que ta famille et toi pouvez assumer.

_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que les filles - c'est très dur de ne pas culpabiliser, mais il faut te dire que tu fais tout ce que tu peux - et ce qui est possible de faire dans ta situation (mari, enfants...)

Je te souhaite tout le courage du monde, en tout cas heart

J'étais loin de ma maman aussi, à chaque fois que je devais lui dire que je ne savais pas quand est-ce que j'allais venir (car trop de travail ou ci ou ça), elle ne se plaignait pas, mais je sentais bien qu'elle était triste. triste Cancer du poumon aussi, je l'ai su avant elle (ou bien, elle l'a su et n'a pas voulu le savoir). J'ai choisi de passer autant de bons moments avec elle que possible, amasser les bons souvenirs, lui rendre le temps qui lui reste le plus agréable possible...

Que sait ta maman de la maladie de ton papa, elle est au courant? Je peux imaginer que ta maman se dit qu'elle ne voudrait pas que son mari finisse dans une maison (ce qui est compréhensible). Maintenant, si ce n'est pas possible autrement, oui, il faudrait en reparler avec le personnel qui s'en occupe, avec ta mère et trouver ensemble ce qui est le mieux pour lui. Peut-être qu'il a très envie de rentrer lui aussi, mais n'a pas non plus envie d'être une charge pour ta maman?

Savoir dans un premier temps ce que lui, il veut, voir après comment vous pourriez faire, sachant qu'il est impossible pour toi d'être toujours sur place.

Je compatis - quand on a encore ses parents, on voudrait qu'ils soient bien, on voudrait s'en occuper comme il se doit, mais si on a sa propre vie (sa propre famille) ce n'est pas toujours possible. soupire

Je te souhaite de tout mon coeur bon courage!!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2020 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles heart

Mon père veut rentrer chez lui aussi.
Forcément j'ai envie de dire si on lui laisse le choix.
Je ne sais pas pour les autres mais pour mes parents la maison de retraite c'est assez tabou, en même temps c'est vrai que mon père serait surement dans un secteur pour les gens qui n'ont pas leur tête et ça sera une cata pour lui (on l'a vu avec la grand mère de mon mari). Donc c'est sûr que c'est mieux pour lui de rentrer.

Le problème c'est que ma mère va être coincée chez elle non stop.
Et là elle veut qu'il rentre mais je sais que ça ne va pas être facile car avant même ses soucis de marche parfois c'était compliqué, il peut être violent, ne l'écoute pas sûrement quand il n'a pas toute sa tête.
Et là ça va être pire car 100%du temps avec lui et elle va se déverser sur moi que c'est difficile pour elle.
Er en même temps refuse l'EPAD. Car ma mère a aussi un tempérament à se "dévouer" quitte à dépasser ses limites.
Er dans ce cas c'est sur moi qu'elle va se décharger.

Bref il n'y a pas de solution idéale c'est pas facile...

Booboon je te comprends.
Mon père a 82 ans mais ça fait belle lurette qu'il fait de tout une montagne. Ma mère aussi mais pour d'autres choses.
Du coup ils ont tjs été hyper stressants pour moi.

Je sais qu'il faut aussi que je me protége car là je suis hyper stressée ce n'est pas bon, et j'ai besoin d'avoir une vie normale aussi le we pour penser à autre chose donc de ne pas y aller tous les WE.

Les vacances c'est dans 2 semaines chez nous et je vais aller les voir 3 WE de suite du coup. Mais ensuite on part une semaine au ski (du coup culpabilité...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est dingue que tu culpabilises comme ça, j’habite à cinq heures de chez mes parents et ça serait juste non, même à deux heures et même à côté en fait. Et même appeler tous les jours. Elle ne doit pas pouvoir compter sur toi pour assurer le quotidien et lil faut qu’elle le sache d’emblée, au lieu de s’imaginer quoi ?
Tu as un job à temps plein, des enfants encore petits, c’est juste impossible de passer un jour par semaine à t’occuper d’eux !
Enfin moi je ne pourrais pas, même si je voulais. Et je ne voudrais pas, ce serait prendre ce temps à mes enfants et mon mari, alors qu’on court déjà toute la semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence dans le village de ma mère quasi tous leurs amis ont leurs enfants à côté et qui s'occupent d'eux, alors pour elle c'est normal, elle n'a pas de chance et elle me le dit souvent, qu'elle elle et toute seule à gérer.

Pour dire une de mes meilleures amies qui habite vers chez eux va voir ses grands parents qui habitent juste à côté de chez mes parents 2 fois par semaine et d'ailleurs va dire bonjour à ma mère toutes les semaines depuis que mon père est à l'hôpital.

Ils vivent encore comme autrefois. C'est ça qu'ils ont du mal à comprendre. On bouge beaucoup le weekend mais on n'a pas envie d'aller chez eux tout le temps et ça ils ne le comprennent pas trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dur cette culpabilité ...
Je trouve anormal ce que te demande et te dit ta mère ! Si tu lui dit juste "non, cest impossible", il se passe quoi ?
et ta bonne amie, elle en dit quoi ? pourquoi est-ce qu'elle va dire bonjour à ta mère chaque semaine ? elle le fait pour toi ? parce qu'elle apprécie ta mère ? ou parce que "ça se fait" ?

Avec ma mère on s'appelle une fois tous les 10 jours ... ça me suffit !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que ta mère manque de sagesse et je dis pareil que Laurence
Ma sœur a eu bcp de mal à ne plus garder ma mère chez elle mais un jour ct nécessaire
C le choix de ta mère et tu n as pas à en subir les conséquences
La soutenir oui sacrifier ta vie de famille et ta santé non
Je crois que je serais plus en colère que culpabilisée à ta place et chuis pas un monstre insensible hein...
Tu as TON mari et TES enfants qui ont besoin de toi
Tel tous les jours pourquoi pas et y passer une fois par mois ?
Le chantage affectif tu devrais mettre les choses au point une bonne fois en te faisant aider de ton mari si c trop dur seule
Tu n es pas l enfant mais d abord une épouse et une mère
Et pour prendre du recul je poserais cette question :
Demanderais tu la même chose à ta fille ?....
Mon fils est enfant unique et je n imagine pas de lui faire porter un poids pareil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mimosa"]
Mon fils est enfant unique et je n imagine pas de lui faire porter un poids pareil[/quote]

J'ai connu une famille de 10 enfants dont les parents âgés refusaient d'aller en EPADH. Ils se relayaient les nuits et les we / vacances. Deux couples se sont retrouvés à la limite de la séparation. Nos amis (un des 10 enfants) nous a dit après leurs décès qu'il ne ferait jamais subir cela à ses propres enfants. Avoir le sens de la famille, c'est une chose, mais pousser au-delà des limites, c'est abusif. On ne pas faire l'impossible par amour, surtout lorsque c'est "exigé".
Bibounette
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Figalix ça a été un peu le cas de mes bp.
Le père de mon bp ne voulait pas être placé et trouvait normal que ses enfants s'occupent de lui.
Ils habitaient juste à côté et 2 sur les 3 étaient déjà en retraite sans enfants à la maison.
Mais ça a été dur pour mes bp car eux voulaient le placer ou avoir plus d'aides mais les 2 autres enfants trouvaient aussi normal de faire tout ça pour leur pere. Seulement un des gendres est parti en dépression à ce moment là et je pense que ça a joué dans sa dépression car sa femme passait quasi tout son temps chez son père...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne demanderai rien à mes enfants...

Et pour mon amie disons que d'une part elle passait bcp de temps chez moi petite donc aimait bien mes parents et de l'autre a la même vision des choses "ancienne" que mes parents : pour dire elle passe tous ses samedis chez ses bp, tous ses dimanches chez ses parents avec ses grands parents, et en semaine va faire le ménage (payé) chez ses gp. Et elle a un mari et 2 filles ados.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mimosa le chantage affectif ma mère a tjs fait, je sais qu'elle est toxique sans le vouloir.
La dernière fois chez elle j'en avais marre qu'elle me dise que les autres avaient de la chance d'avoir leurs enfants à côté. Gentiment je lui ai dit qu'elle ne devait pas être la seule seule et que je faisais ce que je pouvais. Elle s'est mise à pleurer qu'elle ne pouvait rien me dire de toute façon, je le prenais mal. Qu'elle n'avait qu'une fille et qu'on n'était pas proches.
Pour la première fois j'ai fait intervenir mon mari mais même lui qu'elle aime beaucoup elle ne l'a pas écouté.
J'ai dû venir m'excuser car je ne supporte plus les psychodrames .
Peut être aussi que je prends mal des choses qu'elle dit sans arrière pensée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui je vais aller voir une psy pendant les vacances car je SAIS que je ne suis pas en tord mais je n'arrive pas à passe outre seule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée que tu as d'aller en parler à une tierce personne.

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut demander des aides pour avoir quelqu'un qui vient à domicile? En Allemagne, nous avons des "Pflegestufen" (les grades qui déterminent de combien d'aide on a besoin - si on a besoin de quelqu'un pour s'habiller, faire à manger ou juste pour les courses). Selon ce grade, on reçoit une aide financière et peut donc avoir une personne qui vient une fois par jour pour faire telle ou telle chose. D'après ce que tu dis, ton papa en aura besoin, si c'est impossible pour ta mère de tout gérer!

Et les vacances au ski, tu en auras besoin pour décompresser
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile Bibounette
Sans être totalement dans un schéma "archaïque" ma maman (72 ans) va faire les courses de sa maman toutes les semaines et son frère y passe également une fois/semaine pour le jardinage et des petites courses d'appoint.
Ma grand-mère a 95 ans et vit à 40 min de chez mes parents et 30 min de chez mon oncle..mes deux autres tantes ne participent absolument pas, par choix.
Ma maman le vit souvent comme une contrainte car ma gd-mère a un fort caractère et n'est pas tjs facile, mais elle ne sait pas dire non.
Du coup, avec son frère, ils s'arrangent pour ne jamais partir en vacances en même temps.

Je suis très famille, et je vois mes parents quasiment toutes les semaines.
Ils habitent à 2.5 kms de chez moi.
Nous sommes très proches.
cela fait qq années que nous projetons d'aller travailler à l'étranger.
J'ai une opportunité cette année pour Tahiti,pour la rentrée sept 2020. J'ai bien vu en en parlant à mes parents que cela les touchait de ne plus nous voir pdt 2 ans, mais leur discours a été " Faite au mieux pour vous et votre famille" ... je pense que c'est une bonne position de leur part, mais je me dis aussi qu'ils ne sont plus si jeunes et que je dois profiter d'eux au maximum.
Il faut choisir SES priorités et s'y tenir sans culpabiliser grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette


Dernière édition par Gwenaelle le Sam Fév 08, 2020 7:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même sentiment que Laurence et tu fais bien de consulter pour en parler , te décharger de cette culpabilité.
J'ai de la chance , ma maman et mes BP ont la même vision et me disent comme les parents de Gwen de faire au mieux.
Les vrais problèmes arrivent avec la dépendance.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen tes parents sont encore jeunes ils ont pendent sincèrement ce qu ils disent, mais comme dit carpe quand ils seront dépendants malheureusement ce sera plus difficile.

Je comprends complètement le sentiment de culpabilité de bibounette, jai encore des regrets de ce que je n ai pas fait pour ma maman surtout, mais il n aurait jamais été question de bouleverser toute ma vie de famille. Je trouve que tu en fais déjà pas mal.

Quand meme ma belle-mère me dit chaque fois que je vais la voir, elle est à 45 min de chez moi, que les autres ont de la chance d avoir leurs enfants tout près, je suis la plus proche, ca ne me fait rien, c est comme ça, qd c était maman qui le disait ca m énervait clin d'oeil

En parler à qqn d autre c est bien.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

cela fait qq années que nous projetons d'aller travailler à l'étranger.
J'ai une opportunité cette année pour Tahiti,pour la rentrée sept 2020. J'ai bien vu en en parlant à mes parents que cela les touchait de ne plus nous voir pdt 2 ans, mais leur discours a été " Faite au mieux pour vous et votre famille" ... je pense que c'est une bonne position de leur part, mais je me dis aussi qu'ils ne sont plus si jeunes et que je dois profiter d'eux au maximum.
Il faut choisir SES priorités et s'y tenir sans culpabiliser grand sourire


Aparté : oh la chance !! grand sourire
72 ans, c'est très jeune... vous avez le temps de partir et d'en profiter encore après !! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 39 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99188 / 0