| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 1:51 pm Sujet du message: sur-stimulation |
|
|
Lorsque j'étais directrice de crèche, je me suis beaucoup demandé s'il était judicieux de "stimuler" "surstimuler" les enfants.
Je me questionne surtout sur la saturation de ces enfants que l'on surstimule.
Vous faites quoi de vos petits bouchons ? |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:01 pm Sujet du message: Re: sur-stimulation |
|
|
Mamienouche a écrit: |
je leur fous la paix...ce qui n'empêche pas of course de faire des trucs avec eux hein
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes"
"ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!" _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Clairement je stimule mon bébé, c'est à dire que je ne le laisse pas dans un coin .
Je prends le temps de faire des trucs avec lui, je lui lis des petits livres, je joue avec lui, je lui parle .....enfin des choses qui me semble normal pour une maman.
Je ne pense pas être dans la surstimulation.
De même avec les plus grands, j'ai commencé l'apprentissage de la lecture avec mon 5 ans, parce que je sais que pour lui c'est le moment ,donc oui je stimule aussi les grands. |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que tu appelles sur-stimulation ? Leur proposer sans cesse des activités ?
Les déposséder de leur instinct de découverte, en créant des mises en scène ?
Mes enfants non-scolarisés sont relativement stimulés par toutes sortes d'activités qu'ils découvrent par eux-même, au contact de la nature ou de leurs frères.
Les activités dirigées par maman sont ponctuelles et aléatoires, mis à part la lecture qui revient assez souvent. _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:09 pm Sujet du message: Re: sur-stimulation |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
je leur fous la paix...ce qui n'empêche pas of course de faire des trucs avec eux hein
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes"
"ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!" |
pareil mais c'est pas touours bien vu pour une asmat. Je leur propose des activités, mais quand je les vois jouer tranquillment avec une voiture ou une poupée je les laisse.
Quand je propose un jeu à un petit que j'ai en ce moment il me répond "trop petit" (pour dire qu'il est trop petit pour jouer à ça) avec un petit air malin.
(en ce moment ils récupèrent de leur WE )
Je ne sais pas si vous avez vous le film "bébés", à un moment les enfants vont avec leurs parents à un "atelier", c'est vraiment frappant de voir les enfants qui regardent ailleurs que là où on voudrait qu'il regardent et les parents qui s'éclatent à taper sur des tambourins.
Ceci dit il faut quand même les inciter à découvrir le monde.... _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:09 pm Sujet du message: Re: sur-stimulation |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
"ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!" |
tout pareil que toi ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire quoi par surstimulation?
Ici j'ai l'impression de chercher un équilibre, entre les moments où je joue avec eux, leur parle ou leur lis des livres et d'autres où ils explorent le monde (bon à leur vitesse ), regarde la vie autour d'eux...
Pour moi c'est un mix des deux qui est épanouissant.
Après, dans mon cas, mes enfants, sont très différents par rapport à cela, Salomé a toujours été et est toujours très demandeuse de faire des choses, pose des questions, discute énormément et ce depuis toute petite (et je suis sûre que des gens on pensé qu'elle était surstimulée ) et Noé à l'inverse passe beaucoup de temps à jouer seul et à rêver...je m'adapte aussi à cela.
Dernière édition par nelcy le Lun Juin 20, 2011 5:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !
Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins...
J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ????
Au 4° j'ai arrêté de me poser la question , je joue avec eux un peu pas trop et voilà !
 _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'impression qu'ils prennent bien ce dont ils ont besoin: si ce qu'on leur propose est "trop" ou pas ce qui les intéresse, ils n'hésitent pas à t'envoyer bouler (comme le remarque Lab, en regardant ailleurs par exemple)
Si ce n'est pas assez, ils arrivent en pleurnichant et t'agrippent la jupe jusqu'à ce que tu leur proposes un truc captivant. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je les laisse tranquille et quand ils sont demandeurs alors je fais avec eux ou leur montre comment faire et les laisse gerer ensuite
Je ne suis pas pour la sur-stimulation des enfants _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que tu entends par stimulation parce que pour moi jouer avec un enfant, lui faire découvrir des choses, n'est pas de la stimulation, même si ça n'est pas forcément quelque chose que l'enfant te demande de faire.
Pour ma fille, je ne jouais pas avec elle (clairement, je n'aime pas ça). En revanche, quand elle voulait lire, je lui ai appris. Cependant, hormis les devoirs qui étaient à faire en primaire, je ne lui en ai jamais fait faire d'autres (pourtant elle a des grosses facilités, donc là, j'aurais pu m'engouffrer dans la brèche).
La petite que je garde, je la promène, je lui fais toucher des pétales de fleurs, lui apprends les couleurs des fleurs, lui fais passer la main dans les buissons, la fais marcher pieds nus dans l'herbe, lui mets une fourmi sur la main etc pour qu'elle ait des sensations différentes et qu'elle découvre son environnement. On joue ensemble, on peut passer une heure à regarder des livres sans qu'elle ne se lasse. Là encore, je n'ai pas l'impression de la stimuler mais de l'éveiller à certaines choses. Quand le bonhomme est rouge pour traverser, c'est sûr que je ne reste pas là, à me taire. Je lui dis "tu vois, le bonhomme est rouge donc on doit attendre. Là le bonhomme est vert, on peut marcher. Elle sait très bien de quoi je parle. Elle regarde spontanément vers le bonhomme. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Je les laisse tranquille et quand ils sont demandeurs alors je fais avec eux ou leur montre comment faire et les laisse gerer ensuite
Je ne suis pas pour la sur-stimulation des enfants |
tout pareil  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
tequelle a écrit: |
piouceangel a écrit: |
Je ne suis pas pour la sur-stimulation des enfants |
tout pareil  |
Comme moi aussi. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi surstimuler c'est lui proposer des activités parce qu'il faut en proposer et ne pas tenir compte de son état de réceptivité.
Mon ainé a été tout de suite intéressé par les lettres, j'ai répondu à toutes ses questions. J'ai essayé d'intéresser le deuxième au même âge à la lecture et aux lettres, il n'en avait clairement pas envie, j'ai laissé tomber; par contre il adorait les chiffres. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !
Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins...
J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ????
Au 4° j'ai arrêté de me poser la question , je joue avec eux un peu pas trop et voilà !
 |
les aînés les timulent..ça bouge dans la maison !  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
oups |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
je ne les stimule déja pas, alors les sur-stimuler! |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Clairement je stimule mon bébé, c'est à dire que je ne le laisse pas dans un coin .
Je prends le temps de faire des trucs avec lui, je lui lis des petits livres, je joue avec lui, je lui parle .....enfin des choses qui me semble normal pour une maman.
Je ne pense pas être dans la surstimulation.
De même avec les plus grands, j'ai commencé l'apprentissage de la lecture avec mon 5 ans, parce que je sais que pour lui c'est le moment ,donc oui je stimule aussi les grands. |
rôle d'une maman, non?! _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
 |
pareil que la dame, je ne fais rien de spécial avec Constantin et pourtant il est loin d'être apathique
les grands frères et soeurs, c'est magique  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 6:58 am Sujet du message: |
|
|
sistamanue a écrit: |
Qu'est-ce que tu appelles sur-stimulation ? Leur proposer sans cesse des activités ?
Les déposséder de leur instinct de découverte, en créant des mises en scène ?
Mes enfants non-scolarisés sont relativement stimulés par toutes sortes d'activités qu'ils découvrent par eux-même, au contact de la nature ou de leurs frères.
Les activités dirigées par maman sont ponctuelles et aléatoires, mis à part la lecture qui revient assez souvent. |
oui, c'est tout à fait ça... un phénomène récurent en crèche d'ailleurs. Il me semble que l'adulte est trop intrusif, veut trop le contrôle. Je parle des collectivités hein ?
Mélissandre, ce que tu fais avec tes enfants est normal... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|