|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31302 Localisation: bretagne
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 5:05 pm Sujet du message: Maroc en famille |
|
|
Je fais un copié-collé pour Bénédicte du compte-rendu écrit au retour en février...
Du coup il faut cliquer sur les liens pour voir les photos.
C'est vraiment un pays adapté aux familles nombreuses. ça serait intéressant que celles qui y sont allées ajoutent aussi leur expérience d'ailleurs, j'y retournerais volontiers un jour...
On a tout réservé par internet donc en tapant les noms des hébergements sur googleesttonami on retrouve facilement !
Nous avons été vraiment enchantés de ce voyage: grande variété de paysages et découverte (souvent surprenante) de la vie des marocains. Partout nous avons été bien reçus, et jamais à souffrir de l'insistance de vendeurs ou de guide.
Pour couronner le tout, le beau temps a été au rendez-vous, après un hiver rigoureux (pour nous et pour eux)
L'itinéraire
C'est notre premier voyage au Maroc, donc nous nous sommes cantonnés à du très classique.
Donc arrivée sur Marrakech, col du Tichka, Aït Benhaddou, gorges du Dadès, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Agdz, puis retour pour une journée à Marrakech.
J'ai craint le trop de kilomètres (surtout pour Henri qui n'est pas fan de voiture) mais je pense qu'un retour par Tazenakht et le Tizi-n-test aurait été possible dans le même timing, même si le passage par le Tichka est si joli que nous n'avons pas souffert de le prendre à l'aller et au retour.
Le véhicule
Alors là franchement ça a été difficile de trouver un neuf places sans chauffeur. Apparemment seul Europcar propose un tel véhicule, le Hyundaï H1, véhicule poussif mais confortable, au coffre sommaire, mais qui a permis de caser nos trois gros sacs+2 sacs à dos.
http://img515.imageshack.us/img515/9461/maroc1.jpg
8 février : le départ
Déjà, rejoindre Orly (depuis Brest), en voiture (pas de train le matin, vive la province...) dépot à Parcorly (je suis un peu trouillarde, je voulais pouvoir réserver ), prestations nickel, sympa et rapide.
Le vol Transavia part à l'heure, c'est un peu cheap par rapport à Air-France mais question tarif il n'y avait pas photo.
Baptême de l'air pour les quatre derniers (ravis), trois heures de vol qui passent vite, et à l'arrivée, il fait doux !
Neuf fiches à remplir (pas fournies durant le vol) trois quart d'heure pour les passeports, alors là pas cool, les petits commençaient à courir partout
Prise en main de la voiture (déjà payée) et nous voilà de nuit jetés au milieu des mobylettes, ânes, chars à bras et autres voitures, mais on trouve sans problème le Toulousain pour notre première nuit.
Repas sans façon dans le premier resto trouvé, tajines et premier thé à la menthe, avec une once de fleurs d'oranger je pense, car légèrement fleuri.
http://img15.imageshack.us/img15/3544/maroc2.jpg
Le Toulousain fait vraiment vieille gloire décatie, nos chambres avaient 5m de plafond ! en revanche c'est propre, et facile d'accès et pour se garer. Très calme vis à vis de la rue, moins en ce qui concerne les autres clients.
9 février
On retire un peu de liquide, on achète des bouteilles d'eau et des oranges et c'est parti !
La montée au col du Tichka est très belle, collines de cactus, puis très vite paysage de montagne.
Arrêt bataille de boules de neige et bonhomme de neige, et puis repas Chez Ahmed à Taddert ou pour 400 dh (40 euros) nous nous régalons de brochettes, côtelettes d'agneau, ou tajine...
http://img26.imageshack.us/img26/6108/maroc4.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/455/maroc3.jpg
On arrive au col, où on se prend en photo devant le signal, les marchands du temple nous attendent de pied ferme, mais se rendent vite compte qu'il n'y aura rien à tirer de nous. Pas d'animosité pour autant, la conversation se poursuit amicalement, et lorsque nous partons, un car de japonais arrive qui aura sans doute été de meilleur rapport...
(il en manque un sur la photo, tiens...)
http://img145.imageshack.us/img145/876/maroc5.jpg
Descente vers Aït Benhaddou, paysage qui change à chaque virage, des ânes partout, la lessive dans la rivière, les femmes chargées de lourds ballots d'herbe...
http://img15.imageshack.us/img15/7247/maroc6.jpg
Visite de la kasbah, à l'heure où le soleil décline, on doit être une vingtaine de touristes (y compris nous neuf) c'est royal.
Et on rejoint trois kilomètres plus haut l'auberge Ayouze, où Zoé nous fait un accueil très sympathique, chambres simples mais confortables et jolies, demi-pension copieuse et excellente, un rapport qualité/prix imbattable !
Une vue de la terrasse où nous avons pris le petit déjeuner...
http://img23.imageshack.us/img23/3505/maroc8.jpg
10 février
Nous montons à Tamdaght nous balader dans les jardins, c'est vraiment splendide, amandiers en fleurs à l'odeur de miel, réseau savant d'irrigation, cultures de fèves, de luzerne.
Puis petites courses à Ouarzazate, dont des gâteaux à la pâtisseries des Habouss à se damner ! et pique-nique dans les environs:
http://img23.imageshack.us/img23/2984/maroc9.jpg
Arrivée à Skoura, chez Talout, qui nous montre sa nouvelle kasbah (quel entrepreneur cet homme !) avant de nous confier à Sofiane qui est extraordinairement gentil et soucieux de nous en apprendre le plus sur son pays. C'est un peu cher, la cuisine est bonne et copieuse mais sans plus, mais cet accueil et la vue à 360° de la terrasse (les photos ne peuvent lui rendre justice) le valent largement.
On accède à la palmeraie directement, et nous faisons une chouette balade en revenant par le village et le marabout.
Repas au coin du feu, s'il fait très bon dans la journée, le soir le frais tombe vite !
11 février
Nous continuons vers Boumalne, les gorges du Dadès par une très jolie route, puis Tinerir et les gorges du Todra, que nous préférons : plus riante plus gaie, et surtout, difficile de s'arrêter aux gorges du dadès avec les enfants, des précipices partout Fou bon je ne mets pas de photos, parce qu'on en voit partout ...
Nuit à la kasbah tabohrite, où l'on accède par un petit pont suspendu, au milieu de la palmeraie. très grandes chambres, deux nous suffiront. Moment de détente un peu décalé au salon devant un Charlot, 'les temps modernes' projeté par un client espagnol, où les petits français rient de concert avec le personnel marocain.
http://img3.imageshack.us/img3/4145/maroc11.jpg
12 février
Balade superbe avec un guide de l'hôtel, Aziz, pour parcourir à travers la palmeraie et le village de Tabia le chemin qui mène aux gorges. Le Todra est cristallin (rien à voir avec le Dadès) c'est un enchantement et la fin est superbe.
Aziz nous propose au passage de boire un thé chez ses parents, et comme on est d'excellente humeur et qu'on sait qu'on ne pourra pas repartir du Maroc sans notre tapis, on dit oui. Donc thé, essais de noeuds sur le métier à tisser, explications sur les pigments les laines les usages et négociation avec le sourire de notre beau tapis jaune/orangé, tissé brodé.
Avec tout ça on n'est pas trop en avance car il faut rejoindre Merzouga avant 17h , là vraiment on a manqué d'une étape à Tinejdad par exemple, qui nous aurait permis de voir le musée et de prendre plus de temps pour admirer les rhettaras sur le chemin:
http://img140.imageshack.us/img140/7592/maroc13.jpg
A Rissani, pas de faux ni de vrais guides qui se jettent sous nos roues, et les panneaux pour Merzouga/Taouz sont à leur place.
L'erg Chebbi est un truc à touristes, mais ça tombe bien, nous sommes des touristes et franchement on est ravis : c'est beauauau !
http://img141.imageshack.us/img141/5504/maroc14.jpg
On arrive juste à temps à la kasbah Mohayut, très jolie, un peu genre mexicain, où on nous laisse mettre nos affaires dans une chambre (très chouette, je regrette de ne pas y avoir prévu une nuit de plus !) et on nous sert un thé en attendant que nos montures soient prêtes.
Nous pourrions dire que cette méharée de deux heures pour rejoindre le bivouac c'est pour les enfants, mais ce serait trahir notre excitation à nous les parents.
C'est tout à fait confortable (deux heures hein, huit je ne sais pas) et la nuit tombe doucement sur les dunes, des milliards d'étoile apparaissent, le bonheur...le bivouac apparait, deux tentes pour quatre, c'est intime et confortable, les gamins chahutent dans la nuit, on arrive à tous les rattraper pour le meilleur tajine poulet que j'aie mangé au Maroc
http://img19.imageshack.us/img19/6506/maroc15.jpg
13 février
lever de soleil, chahut de la tribu
et thé, méharée retour, bonne douche, et superbe petit déjeuner sur la terrasse de la kasbah Mohayut.
Nous partons vers Tazzarine par une route qui s'appellerait "Scenic highway" en d'autres lieux, montagnes et accacias, plantes grasses...
http://img50.imageshack.us/img50/9123/maroc16.jpg
et arrivons à l'Oasis de Mezgarne.
http://img4.imageshack.us/img4/3783/maroc17.jpg
Accueil par Bilal et Toufik qui sera notre guide.
C'est très sommaire (matelas de 5cm, et on a eu froid la première nuit, ça a été mieux la seconde avec des couvertures en plus, douches chaudes mais sanitaires vétustes sinon délabrés, lumière au groupe donc coupée le soir) donc j'ai trouvé l'hébergement un peu cher (117 euros la nuit en demi-pension, le même prix qu'à Ayouze !), mais c'était vraiment authentique et les excursions proposées étaient vraiment top. Visite de la Médina, du Marabout avec explications très intéressantes, découverte de l'association d'alphabétisation...
et achat de chèches, pas par coquetterie, mais ça tape !
14 février
On devait faire une excursion à la journée, mais Henri a un peu de fièvre, et donc Toufik nous propose de ne partir qu'à la demi-journée qu'on ne s'éloigne pas trop. Top là, les grands sur les dromadaires, le petit fièvreux en écharpe cuvant son doliprane c'est parti pour la dune, des dizaines de fossiles par terre,
http://img27.imageshack.us/img27/8523/maroc18.jpg
Thé chez le chamelier dans son petit village, une chouette balade !
http://img24.imageshack.us/img24/78/maroc19.jpg
Le pique-nique sera pris à Mezgarne, et comme le petit va mieux, nous embarquons Toufik pour aller voir les gravures néolithiques d'Aït-Ouazik, 15km de piste praticable avec notre H1.
La vallée en elle-même est très belle, le gardien du site est très intéressant et même si on est furieux d'apprendre que de nombreuses gravures ont été volées, il en reste assez pour être émerveillé: rhinocéros, boeufs, gazelles, caméléons, éléphants, girafes d'un trait pur et harmonieux témoignent d'un passé luxuriant;
http://img14.imageshack.us/img14/521/maroc20.jpg
La vallée:
http://img17.imageshack.us/img17/4162/maroc21.jpg
Et le soir festin: un méchoui de chèvre délicieux, (où on a pu voir les vrais courageux de la famille qui ont osé goûté les délicieux testicules de chevreau ), et au moment où l'on finit les fruits, le battement du tambour dans la nuit, musique gnaoua autour du feu de bois, un chouette moment !
http://img25.imageshack.us/img25/7264/maroc22.jpg
une escale à recommander même si un peu "roots"
15 février
On quitte Tazzarine, on passe un petit moment au souk débordant d'acivité de N'Kob puis rejoint la majestueuse palmeraie du Drâa à Tansikht (juste après le pont, il y a à l'hôtel une épicerie où on a acheté nos meilleures dattes, pour trois fois rien, on a regretté de ne pas en avoir pris plus !)
On pique-nique, vite rejoints par trois gamins qui trouvent nos mets à leur goût ( cacahuètes, gâteaux de cacahouètes, oranges, dattes, et bonbons !)
Et nous voilà à Agdz où nous posons nos bagages au très joli Dar Qamar, situé en plein douar. Le jardin est splendide, mais la piscine m'empêchera d'en profiter avec quiétude, avec nos petits ! les chambres sont très jolies, les salles de bain en tadelakt, avec des produits à la délicieuse odeur (d'argan je pense, j'ai oublié de demander)
Balade à Tamnougalt avec un guide pas trop intéressant, rien de vraiment différent des villages que nous avons visité jusqu'à présent, bref on a trouvé que ça ne valait pas sa réputation.
http://img4.imageshack.us/img4/7149/maroc23.jpg
Point de vue à Agdz sur la théière
http://img142.imageshack.us/img142/1931/maroc24.jpg
et pendant que les grands se prélassent, épuisés, nous sortons dans le douar et dans la palmeraie, avec les petits, c'est plein de gens qui rentrent tranquillement des jardins, de femmes qui nous abordent, veulent embrasser les petits, qui ont beaucoup de succès aussi auprès des petites filles ! trop marrant !
16 février
Journée cool où nous repassons par Ouarzazate (pour la pâtisserie des Habouss ) par le très joli tizi-n-tinififft
http://img26.imageshack.us/img26/4170/maroc25.jpg
On jette un coup d'oeil au centre artisanal, les prix sont indiqués mais quand on part sans acheter (on l'a déjà notre tapis !) on nous propose un rabais sur un tapis qu'on avait considéré avec un certain intérêt Clin d'oeil (mais niet de ma part, en tant que ministre des finances)
et retour à l'auberge Ayouze pour un superbe couscous. (et crise de colère mémorable du petit dernier )
17 février
Retour par le Tizi-n-tichka toujours aussi beau
http://img24.imageshack.us/img24/7031/maroc26.jpg
Avec les mêmes scènes de vie tout partout
http://img5.imageshack.us/img5/9649/maroc27.jpg
et arrivée au riad Aguerzame à marrakech, avec les précieuses indications d'Antoine.
Le riad est beau, stucs, tadelakts, photos et peintures superbes, le jardin dans le patio un hâvre de calme et de zénitude, mais le mieux est encore l'accueil d'Antoine, qui va nous guider dans le quartier, et nous fournir mille détails passionnants sur Marrakech. Table d'hôte très raffinée, et conversation agréable, une vraie maison d'hôte !
18 février
Ville ahurissante quand même, quel dédale cette médina. Ce n'est pas ce que j'ai préféré au Maroc...tout de même souks où nous trouvons des chaussons (enfin des babouches ) pour toute la famille, très belle medersa ben Youssef. déjeuner au restaurant berbère près de la place, puis palais de la Bahia, vraiment admirable dommage que ce ne soit pas mis en valeur par un peu de mise en scène (comme meubler un appartement)
http://img16.imageshack.us/img16/6173/maroc28.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/6859/maroc29.jpg
un peu de repos au riad, et on ressort pour dîner sur l'excitante place jema el fnaa, donc je m'étonne qu'on puisse dire que c'est un truc à touristes, puisqu'il y au moins 90% de marocains, à écouter les bonimenteurs, la musique ou déguster les escargots et autres têtes de mouton... (on a jeté quant à nous notre dévolu sur de délicieuses crevettes frites, et un dernier thé à la menthe)
19 février
Dernier réveil par le muezzin, mais ce coup ci on ne se rendort pas, c'est l'heure du départ, on récupère la voiture au parking, dûment lavée, et on rejoint l'aéroport, une heure presque de retard pour le vol de transavia, mais c'est un avion militaire en bout de piste qui est en cause.
Bilan
Très positif ! enfants( partout très bien accueillis) et parents, on a tous des souvenirs superbes.
Budget
416 euros d'avion (résa six mois à l'avance, vol à 1 euro + taxes !)
1100 euros de voiture (compter beaucoup moins pour un 7 places !!)
100 euros d'essence
3400 hébergements/visites/repas
Autour de 5000 euros donc pour 10-11 jours à neuf, sans se priver de rien. Si on avait été ric-rac on aurait pu faire un hébergement moins onéreux que le riad de la fin. |
|
Revenir en haut |
|
|
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26877 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Super merci.........mais ce n'est pas que pour moi ça peut servir à d'autres et je trouvais que comme le sous forum a été créé depuis ceci y avait sa place.... _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
|
Lizzie Légende de bronze
Inscrit le: 06 Mai 2008 Messages: 716
|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
waouh merci!!!
ça va m'être utile!
bises |
|
Revenir en haut |
|
|
diana Naqueçaàfaire
Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Mar Nov 10, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
je repasserai lire tout ! j'adorerai faire découvrir ce pays à mes loulous !!! merci !! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
Revenir en haut |
|
|
virmaauco Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 26304
|
|
Revenir en haut |
|
|
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26877 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
J'ai le lien de notre ryad loué en juillet si ca interesse qqu'un!!
Dans les souks, à qq metres de la place Djemaa el Fna. |
Je pense que tu peux ici.merci _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
|
Charlotte Déesse du forum !
Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 6367 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 27, 2012 12:14 pm Sujet du message: Re: Maroc en famille |
|
|
laurence a écrit: |
Je fais un copié-collé pour Bénédicte du compte-rendu écrit au retour en février...
Du coup il faut cliquer sur les liens pour voir les photos.
C'est vraiment un pays adapté aux familles nombreuses. ça serait intéressant que celles qui y sont allées ajoutent aussi leur expérience d'ailleurs, j'y retournerais volontiers un jour...
On a tout réservé par internet donc en tapant les noms des hébergements sur googleesttonami on retrouve facilement !
Nous avons été vraiment enchantés de ce voyage: grande variété de paysages et découverte (souvent surprenante) de la vie des marocains. Partout nous avons été bien reçus, et jamais à souffrir de l'insistance de vendeurs ou de guide.
Pour couronner le tout, le beau temps a été au rendez-vous, après un hiver rigoureux (pour nous et pour eux)
L'itinéraire
C'est notre premier voyage au Maroc, donc nous nous sommes cantonnés à du très classique.
Donc arrivée sur Marrakech, col du Tichka, Aït Benhaddou, gorges du Dadès, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Agdz, puis retour pour une journée à Marrakech.
J'ai craint le trop de kilomètres (surtout pour Henri qui n'est pas fan de voiture) mais je pense qu'un retour par Tazenakht et le Tizi-n-test aurait été possible dans le même timing, même si le passage par le Tichka est si joli que nous n'avons pas souffert de le prendre à l'aller et au retour.
Le véhicule
Alors là franchement ça a été difficile de trouver un neuf places sans chauffeur. Apparemment seul Europcar propose un tel véhicule, le Hyundaï H1, véhicule poussif mais confortable, au coffre sommaire, mais qui a permis de caser nos trois gros sacs+2 sacs à dos.
http://img515.imageshack.us/img515/9461/maroc1.jpg
8 février : le départ
Déjà, rejoindre Orly (depuis Brest), en voiture (pas de train le matin, vive la province...) dépot à Parcorly (je suis un peu trouillarde, je voulais pouvoir réserver ), prestations nickel, sympa et rapide.
Le vol Transavia part à l'heure, c'est un peu cheap par rapport à Air-France mais question tarif il n'y avait pas photo.
Baptême de l'air pour les quatre derniers (ravis), trois heures de vol qui passent vite, et à l'arrivée, il fait doux !
Neuf fiches à remplir (pas fournies durant le vol) trois quart d'heure pour les passeports, alors là pas cool, les petits commençaient à courir partout
Prise en main de la voiture (déjà payée) et nous voilà de nuit jetés au milieu des mobylettes, ânes, chars à bras et autres voitures, mais on trouve sans problème le Toulousain pour notre première nuit.
Repas sans façon dans le premier resto trouvé, tajines et premier thé à la menthe, avec une once de fleurs d'oranger je pense, car légèrement fleuri.
http://img15.imageshack.us/img15/3544/maroc2.jpg
Le Toulousain fait vraiment vieille gloire décatie, nos chambres avaient 5m de plafond ! en revanche c'est propre, et facile d'accès et pour se garer. Très calme vis à vis de la rue, moins en ce qui concerne les autres clients.
9 février
On retire un peu de liquide, on achète des bouteilles d'eau et des oranges et c'est parti !
La montée au col du Tichka est très belle, collines de cactus, puis très vite paysage de montagne.
Arrêt bataille de boules de neige et bonhomme de neige, et puis repas Chez Ahmed à Taddert ou pour 400 dh (40 euros) nous nous régalons de brochettes, côtelettes d'agneau, ou tajine...
http://img26.imageshack.us/img26/6108/maroc4.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/455/maroc3.jpg
On arrive au col, où on se prend en photo devant le signal, les marchands du temple nous attendent de pied ferme, mais se rendent vite compte qu'il n'y aura rien à tirer de nous. Pas d'animosité pour autant, la conversation se poursuit amicalement, et lorsque nous partons, un car de japonais arrive qui aura sans doute été de meilleur rapport...
(il en manque un sur la photo, tiens...)
http://img145.imageshack.us/img145/876/maroc5.jpg
Descente vers Aït Benhaddou, paysage qui change à chaque virage, des ânes partout, la lessive dans la rivière, les femmes chargées de lourds ballots d'herbe...
http://img15.imageshack.us/img15/7247/maroc6.jpg
Visite de la kasbah, à l'heure où le soleil décline, on doit être une vingtaine de touristes (y compris nous neuf) c'est royal.
Et on rejoint trois kilomètres plus haut l'auberge Ayouze, où Zoé nous fait un accueil très sympathique, chambres simples mais confortables et jolies, demi-pension copieuse et excellente, un rapport qualité/prix imbattable !
Une vue de la terrasse où nous avons pris le petit déjeuner...
http://img23.imageshack.us/img23/3505/maroc8.jpg
10 février
Nous montons à Tamdaght nous balader dans les jardins, c'est vraiment splendide, amandiers en fleurs à l'odeur de miel, réseau savant d'irrigation, cultures de fèves, de luzerne.
Puis petites courses à Ouarzazate, dont des gâteaux à la pâtisseries des Habouss à se damner ! et pique-nique dans les environs:
http://img23.imageshack.us/img23/2984/maroc9.jpg
Arrivée à Skoura, chez Talout, qui nous montre sa nouvelle kasbah (quel entrepreneur cet homme !) avant de nous confier à Sofiane qui est extraordinairement gentil et soucieux de nous en apprendre le plus sur son pays. C'est un peu cher, la cuisine est bonne et copieuse mais sans plus, mais cet accueil et la vue à 360° de la terrasse (les photos ne peuvent lui rendre justice) le valent largement.
On accède à la palmeraie directement, et nous faisons une chouette balade en revenant par le village et le marabout.
Repas au coin du feu, s'il fait très bon dans la journée, le soir le frais tombe vite !
11 février
Nous continuons vers Boumalne, les gorges du Dadès par une très jolie route, puis Tinerir et les gorges du Todra, que nous préférons : plus riante plus gaie, et surtout, difficile de s'arrêter aux gorges du dadès avec les enfants, des précipices partout Fou bon je ne mets pas de photos, parce qu'on en voit partout ...
Nuit à la kasbah tabohrite, où l'on accède par un petit pont suspendu, au milieu de la palmeraie. très grandes chambres, deux nous suffiront. Moment de détente un peu décalé au salon devant un Charlot, 'les temps modernes' projeté par un client espagnol, où les petits français rient de concert avec le personnel marocain.
http://img3.imageshack.us/img3/4145/maroc11.jpg
12 février
Balade superbe avec un guide de l'hôtel, Aziz, pour parcourir à travers la palmeraie et le village de Tabia le chemin qui mène aux gorges. Le Todra est cristallin (rien à voir avec le Dadès) c'est un enchantement et la fin est superbe.
Aziz nous propose au passage de boire un thé chez ses parents, et comme on est d'excellente humeur et qu'on sait qu'on ne pourra pas repartir du Maroc sans notre tapis, on dit oui. Donc thé, essais de noeuds sur le métier à tisser, explications sur les pigments les laines les usages et négociation avec le sourire de notre beau tapis jaune/orangé, tissé brodé.
Avec tout ça on n'est pas trop en avance car il faut rejoindre Merzouga avant 17h , là vraiment on a manqué d'une étape à Tinejdad par exemple, qui nous aurait permis de voir le musée et de prendre plus de temps pour admirer les rhettaras sur le chemin:
http://img140.imageshack.us/img140/7592/maroc13.jpg
A Rissani, pas de faux ni de vrais guides qui se jettent sous nos roues, et les panneaux pour Merzouga/Taouz sont à leur place.
L'erg Chebbi est un truc à touristes, mais ça tombe bien, nous sommes des touristes et franchement on est ravis : c'est beauauau !
http://img141.imageshack.us/img141/5504/maroc14.jpg
On arrive juste à temps à la kasbah Mohayut, très jolie, un peu genre mexicain, où on nous laisse mettre nos affaires dans une chambre (très chouette, je regrette de ne pas y avoir prévu une nuit de plus !) et on nous sert un thé en attendant que nos montures soient prêtes.
Nous pourrions dire que cette méharée de deux heures pour rejoindre le bivouac c'est pour les enfants, mais ce serait trahir notre excitation à nous les parents.
C'est tout à fait confortable (deux heures hein, huit je ne sais pas) et la nuit tombe doucement sur les dunes, des milliards d'étoile apparaissent, le bonheur...le bivouac apparait, deux tentes pour quatre, c'est intime et confortable, les gamins chahutent dans la nuit, on arrive à tous les rattraper pour le meilleur tajine poulet que j'aie mangé au Maroc
http://img19.imageshack.us/img19/6506/maroc15.jpg
13 février
lever de soleil, chahut de la tribu
et thé, méharée retour, bonne douche, et superbe petit déjeuner sur la terrasse de la kasbah Mohayut.
Nous partons vers Tazzarine par une route qui s'appellerait "Scenic highway" en d'autres lieux, montagnes et accacias, plantes grasses...
http://img50.imageshack.us/img50/9123/maroc16.jpg
et arrivons à l'Oasis de Mezgarne.
http://img4.imageshack.us/img4/3783/maroc17.jpg
Accueil par Bilal et Toufik qui sera notre guide.
C'est très sommaire (matelas de 5cm, et on a eu froid la première nuit, ça a été mieux la seconde avec des couvertures en plus, douches chaudes mais sanitaires vétustes sinon délabrés, lumière au groupe donc coupée le soir) donc j'ai trouvé l'hébergement un peu cher (117 euros la nuit en demi-pension, le même prix qu'à Ayouze !), mais c'était vraiment authentique et les excursions proposées étaient vraiment top. Visite de la Médina, du Marabout avec explications très intéressantes, découverte de l'association d'alphabétisation...
et achat de chèches, pas par coquetterie, mais ça tape !
14 février
On devait faire une excursion à la journée, mais Henri a un peu de fièvre, et donc Toufik nous propose de ne partir qu'à la demi-journée qu'on ne s'éloigne pas trop. Top là, les grands sur les dromadaires, le petit fièvreux en écharpe cuvant son doliprane c'est parti pour la dune, des dizaines de fossiles par terre,
http://img27.imageshack.us/img27/8523/maroc18.jpg
Thé chez le chamelier dans son petit village, une chouette balade !
http://img24.imageshack.us/img24/78/maroc19.jpg
Le pique-nique sera pris à Mezgarne, et comme le petit va mieux, nous embarquons Toufik pour aller voir les gravures néolithiques d'Aït-Ouazik, 15km de piste praticable avec notre H1.
La vallée en elle-même est très belle, le gardien du site est très intéressant et même si on est furieux d'apprendre que de nombreuses gravures ont été volées, il en reste assez pour être émerveillé: rhinocéros, boeufs, gazelles, caméléons, éléphants, girafes d'un trait pur et harmonieux témoignent d'un passé luxuriant;
http://img14.imageshack.us/img14/521/maroc20.jpg
La vallée:
http://img17.imageshack.us/img17/4162/maroc21.jpg
Et le soir festin: un méchoui de chèvre délicieux, (où on a pu voir les vrais courageux de la famille qui ont osé goûté les délicieux testicules de chevreau ), et au moment où l'on finit les fruits, le battement du tambour dans la nuit, musique gnaoua autour du feu de bois, un chouette moment !
http://img25.imageshack.us/img25/7264/maroc22.jpg
une escale à recommander même si un peu "roots"
15 février
On quitte Tazzarine, on passe un petit moment au souk débordant d'acivité de N'Kob puis rejoint la majestueuse palmeraie du Drâa à Tansikht (juste après le pont, il y a à l'hôtel une épicerie où on a acheté nos meilleures dattes, pour trois fois rien, on a regretté de ne pas en avoir pris plus !)
On pique-nique, vite rejoints par trois gamins qui trouvent nos mets à leur goût ( cacahuètes, gâteaux de cacahouètes, oranges, dattes, et bonbons !)
Et nous voilà à Agdz où nous posons nos bagages au très joli Dar Qamar, situé en plein douar. Le jardin est splendide, mais la piscine m'empêchera d'en profiter avec quiétude, avec nos petits ! les chambres sont très jolies, les salles de bain en tadelakt, avec des produits à la délicieuse odeur (d'argan je pense, j'ai oublié de demander)
Balade à Tamnougalt avec un guide pas trop intéressant, rien de vraiment différent des villages que nous avons visité jusqu'à présent, bref on a trouvé que ça ne valait pas sa réputation.
http://img4.imageshack.us/img4/7149/maroc23.jpg
Point de vue à Agdz sur la théière
http://img142.imageshack.us/img142/1931/maroc24.jpg
et pendant que les grands se prélassent, épuisés, nous sortons dans le douar et dans la palmeraie, avec les petits, c'est plein de gens qui rentrent tranquillement des jardins, de femmes qui nous abordent, veulent embrasser les petits, qui ont beaucoup de succès aussi auprès des petites filles ! trop marrant !
16 février
Journée cool où nous repassons par Ouarzazate (pour la pâtisserie des Habouss ) par le très joli tizi-n-tinififft
http://img26.imageshack.us/img26/4170/maroc25.jpg
On jette un coup d'oeil au centre artisanal, les prix sont indiqués mais quand on part sans acheter (on l'a déjà notre tapis !) on nous propose un rabais sur un tapis qu'on avait considéré avec un certain intérêt Clin d'oeil (mais niet de ma part, en tant que ministre des finances)
et retour à l'auberge Ayouze pour un superbe couscous. (et crise de colère mémorable du petit dernier )
17 février
Retour par le Tizi-n-tichka toujours aussi beau
http://img24.imageshack.us/img24/7031/maroc26.jpg
Avec les mêmes scènes de vie tout partout
http://img5.imageshack.us/img5/9649/maroc27.jpg
et arrivée au riad Aguerzame à marrakech, avec les précieuses indications d'Antoine.
Le riad est beau, stucs, tadelakts, photos et peintures superbes, le jardin dans le patio un hâvre de calme et de zénitude, mais le mieux est encore l'accueil d'Antoine, qui va nous guider dans le quartier, et nous fournir mille détails passionnants sur Marrakech. Table d'hôte très raffinée, et conversation agréable, une vraie maison d'hôte !
18 février
Ville ahurissante quand même, quel dédale cette médina. Ce n'est pas ce que j'ai préféré au Maroc...tout de même souks où nous trouvons des chaussons (enfin des babouches ) pour toute la famille, très belle medersa ben Youssef. déjeuner au restaurant berbère près de la place, puis palais de la Bahia, vraiment admirable dommage que ce ne soit pas mis en valeur par un peu de mise en scène (comme meubler un appartement)
http://img16.imageshack.us/img16/6173/maroc28.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/6859/maroc29.jpg
un peu de repos au riad, et on ressort pour dîner sur l'excitante place jema el fnaa, donc je m'étonne qu'on puisse dire que c'est un truc à touristes, puisqu'il y au moins 90% de marocains, à écouter les bonimenteurs, la musique ou déguster les escargots et autres têtes de mouton... (on a jeté quant à nous notre dévolu sur de délicieuses crevettes frites, et un dernier thé à la menthe)
19 février
Dernier réveil par le muezzin, mais ce coup ci on ne se rendort pas, c'est l'heure du départ, on récupère la voiture au parking, dûment lavée, et on rejoint l'aéroport, une heure presque de retard pour le vol de transavia, mais c'est un avion militaire en bout de piste qui est en cause.
Bilan
Très positif ! enfants( partout très bien accueillis) et parents, on a tous des souvenirs superbes.
Budget
416 euros d'avion (résa six mois à l'avance, vol à 1 euro + taxes !)
1100 euros de voiture (compter beaucoup moins pour un 7 places !!)
100 euros d'essence
3400 hébergements/visites/repas
Autour de 5000 euros donc pour 10-11 jours à neuf, sans se priver de rien. Si on avait été ric-rac on aurait pu faire un hébergement moins onéreux que le riad de la fin. |
Je fais remonter....j'y pense pour mars.....pour le nuit dans le désert tu es passée par une agence locale ? Vous avez eu froid la nuit ?
Sinon tu as loué une voiture avec GPS ou tu t'es servie d'une carte achetée en France ?
Merci, merci..... |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31302 Localisation: bretagne
|
Posté le: Mar Nov 27, 2012 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
On a réservé directement la nuit dans le désert auprès de l'auberge Mohayut. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement. Là il y avait 8 places (donc juste nous), certains sont beaucoup plus grands et moins calmes.
On n'a pas eu froid dans l'erg chebbi, mais la première nuit à l'oasis de Mezgarne, oui, la seconde ça a été car on a réclamé plus de couvertures.
D'une façon générale, c'est peu chauffé (ou plus souvent pas du tout) la nuit, il faut prévoir des vêtements chauds. Le jour il faisait très bon en revanche.
On a tout fait avec la carte Michelin, c'est très bien indiqué partout (dans les deux alphabets), et les gens sont serviables en cas de doute. |
|
Revenir en haut |
|
|
Charlotte Déesse du forum !
Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 6367 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 27, 2012 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
On a réservé directement la nuit dans le désert auprès de l'auberge Mohayut. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement. Là il y avait 8 places (donc juste nous), certains sont beaucoup plus grands et moins calmes.
On n'a pas eu froid dans l'erg chebbi, mais la première nuit à l'oasis de Mezgarne, oui, la seconde ça a été car on a réclamé plus de couvertures.
D'une façon générale, c'est peu chauffé (ou plus souvent pas du tout) la nuit, il faut prévoir des vêtements chauds. Le jour il faisait très bon en revanche.
On a tout fait avec la carte Michelin, c'est très bien indiqué partout (dans les deux alphabets), et les gens sont serviables en cas de doute. |
Merci Laurence, je vais regarder tout ça |
|
Revenir en haut |
|
|
amadou7300 Débutant(e)
Inscrit le: 27 Mai 2013 Messages: 1 Localisation: dakar
|
Posté le: Lun Mai 27, 2013 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
La colocation, c’est pratique et sympa, quand tout "colle" bien entre les colocataires. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement.
______________
pas de pub svp |
|
Revenir en haut |
|
|
marilisa Invité
|
Posté le: Mar Mai 28, 2013 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
ce type d'hébergement permet de faire de nouvelles connaissances, de s'ouvrir à de nouvelles cultures mais surtout de pouvoir économiser des sous lors de son séjour. |
|
Revenir en haut |
|
|
cassadima Débutant(e)
Inscrit le: 19 Juin 2013 Messages: 3
|
Posté le: Mer Juin 19, 2013 10:51 am Sujet du message: |
|
|
nous préparons notre premier voyage vers le Maroc, à Nador au nord. un copain se marie en Août lé-bà. faute de temps je ne pourrais pas visiter le reste du pays, Casa, Mara... . _________________ « La jeunesse a cela de beau qu’elle peut admirer sans comprendre. » Anatole France |
|
Revenir en haut |
|
|
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26877 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Fév 03, 2014 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
En cherchant si un passeport était indispensable pour le Maroc (je suis allée en Tunisie il y a longtemps, il n'en fallait pas) je suis tombée sur ça
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml
Citation: |
Si l'enfant voyage avec sa mère seulement
L'enfant doit être muni d'un passeport en cours de validité. En fonction de la situation familiale, d'autres documents peuvent être réclamés
Si les parents sont mariés, les autorités peuvent réclamer une autorisation du père.
Si la mère est veuve, les autorités peuvent vous réclamer les documents suivants : document attestant du mariage avec le père défunt et copie de l’acte de décès ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
Si les parents sont divorcés, les autorités peuvent demander une copie du jugement de divorce accordant la garde au parent accompagnant.
|
le respect de la condition féminine là bas ce n'est pas encore la joie.
Bon je ne compte pas m'y rendre seule avec 1/des enfants. On va essayer d'envoyer ma grande en colo via le CE ça vaut vraiment le coup le prix.
Est-ce que certaines ont un de leurs enfants mineur qui y est allé seul (enfin sans parents) car je lis
Citation: |
Si l'enfant voyage seul ou avec une tierce personne
L'enfant doit être muni d'un passeport valide ainsi que d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.
|
_________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Lun Fév 03, 2014 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ma 97 y a été rendre visite à sa marraine, elle avait 12 ans. elle n'avait que son passeport. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
choupipinounette Amateur
Inscrit le: 30 Jan 2015 Messages: 12
|
Posté le: Ven Jan 30, 2015 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
tres beau pays le maroc..il me tarde d'y retourner |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Sam Jan 31, 2015 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
oh oui! J'ai eu la chance d'y habiter 3 ans quand j'étais petite, d'y repasser avec mes parents et mes frères et soeurs depuis! Et là, on y est allés en camping-car avec les enfants en août 2013! On s'est régalés et on a reçu un accueil fantastique! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
|
voyages |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
Inscriptions bloqués / messages: 101057 / 0
|