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Maroc en famille

 
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laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
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Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Maroc en famille Répondre en citant

Je fais un copié-collé pour Bénédicte du compte-rendu écrit au retour en février...
Du coup il faut cliquer sur les liens pour voir les photos.


C'est vraiment un pays adapté aux familles nombreuses. ça serait intéressant que celles qui y sont allées ajoutent aussi leur expérience d'ailleurs, j'y retournerais volontiers un jour...

On a tout réservé par internet donc en tapant les noms des hébergements sur googleesttonami on retrouve facilement !

Nous avons été vraiment enchantés de ce voyage: grande variété de paysages et découverte (souvent surprenante) de la vie des marocains. Partout nous avons été bien reçus, et jamais à souffrir de l'insistance de vendeurs ou de guide.
Pour couronner le tout, le beau temps a été au rendez-vous, après un hiver rigoureux (pour nous et pour eux)

L'itinéraire

C'est notre premier voyage au Maroc, donc nous nous sommes cantonnés à du très classique.

Donc arrivée sur Marrakech, col du Tichka, Aït Benhaddou, gorges du Dadès, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Agdz, puis retour pour une journée à Marrakech.
J'ai craint le trop de kilomètres (surtout pour Henri qui n'est pas fan de voiture) mais je pense qu'un retour par Tazenakht et le Tizi-n-test aurait été possible dans le même timing, même si le passage par le Tichka est si joli que nous n'avons pas souffert de le prendre à l'aller et au retour.

Le véhicule

Alors là franchement ça a été difficile de trouver un neuf places sans chauffeur. Apparemment seul Europcar propose un tel véhicule, le Hyundaï H1, véhicule poussif mais confortable, au coffre sommaire, mais qui a permis de caser nos trois gros sacs+2 sacs à dos.

http://img515.imageshack.us/img515/9461/maroc1.jpg


8 février : le départ

Déjà, rejoindre Orly (depuis Brest), en voiture (pas de train le matin, vive la province...) dépot à Parcorly (je suis un peu trouillarde, je voulais pouvoir réserver ), prestations nickel, sympa et rapide.
Le vol Transavia part à l'heure, c'est un peu cheap par rapport à Air-France mais question tarif il n'y avait pas photo.
Baptême de l'air pour les quatre derniers (ravis), trois heures de vol qui passent vite, et à l'arrivée, il fait doux !

Neuf fiches à remplir (pas fournies durant le vol) trois quart d'heure pour les passeports, alors là pas cool, les petits commençaient à courir partout

Prise en main de la voiture (déjà payée) et nous voilà de nuit jetés au milieu des mobylettes, ânes, chars à bras et autres voitures, mais on trouve sans problème le Toulousain pour notre première nuit.
Repas sans façon dans le premier resto trouvé, tajines et premier thé à la menthe, avec une once de fleurs d'oranger je pense, car légèrement fleuri.


http://img15.imageshack.us/img15/3544/maroc2.jpg

Le Toulousain fait vraiment vieille gloire décatie, nos chambres avaient 5m de plafond ! en revanche c'est propre, et facile d'accès et pour se garer. Très calme vis à vis de la rue, moins en ce qui concerne les autres clients.

9 février

On retire un peu de liquide, on achète des bouteilles d'eau et des oranges et c'est parti !
La montée au col du Tichka est très belle, collines de cactus, puis très vite paysage de montagne.



Arrêt bataille de boules de neige et bonhomme de neige, et puis repas Chez Ahmed à Taddert ou pour 400 dh (40 euros) nous nous régalons de brochettes, côtelettes d'agneau, ou tajine...
http://img26.imageshack.us/img26/6108/maroc4.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/455/maroc3.jpg

On arrive au col, où on se prend en photo devant le signal, les marchands du temple nous attendent de pied ferme, mais se rendent vite compte qu'il n'y aura rien à tirer de nous. Pas d'animosité pour autant, la conversation se poursuit amicalement, et lorsque nous partons, un car de japonais arrive qui aura sans doute été de meilleur rapport...
(il en manque un sur la photo, tiens...)
http://img145.imageshack.us/img145/876/maroc5.jpg


Descente vers Aït Benhaddou, paysage qui change à chaque virage, des ânes partout, la lessive dans la rivière, les femmes chargées de lourds ballots d'herbe...

http://img15.imageshack.us/img15/7247/maroc6.jpg

Visite de la kasbah, à l'heure où le soleil décline, on doit être une vingtaine de touristes (y compris nous neuf) c'est royal.



Et on rejoint trois kilomètres plus haut l'auberge Ayouze, où Zoé nous fait un accueil très sympathique, chambres simples mais confortables et jolies, demi-pension copieuse et excellente, un rapport qualité/prix imbattable !

Une vue de la terrasse où nous avons pris le petit déjeuner...

http://img23.imageshack.us/img23/3505/maroc8.jpg

10 février

Nous montons à Tamdaght nous balader dans les jardins, c'est vraiment splendide, amandiers en fleurs à l'odeur de miel, réseau savant d'irrigation, cultures de fèves, de luzerne.
Puis petites courses à Ouarzazate, dont des gâteaux à la pâtisseries des Habouss à se damner ! et pique-nique dans les environs:

http://img23.imageshack.us/img23/2984/maroc9.jpg

Arrivée à Skoura, chez Talout, qui nous montre sa nouvelle kasbah (quel entrepreneur cet homme !) avant de nous confier à Sofiane qui est extraordinairement gentil et soucieux de nous en apprendre le plus sur son pays. C'est un peu cher, la cuisine est bonne et copieuse mais sans plus, mais cet accueil et la vue à 360° de la terrasse (les photos ne peuvent lui rendre justice) le valent largement.
On accède à la palmeraie directement, et nous faisons une chouette balade en revenant par le village et le marabout.



Repas au coin du feu, s'il fait très bon dans la journée, le soir le frais tombe vite !

11 février

Nous continuons vers Boumalne, les gorges du Dadès par une très jolie route, puis Tinerir et les gorges du Todra, que nous préférons : plus riante plus gaie, et surtout, difficile de s'arrêter aux gorges du dadès avec les enfants, des précipices partout Fou bon je ne mets pas de photos, parce qu'on en voit partout ...

Nuit à la kasbah tabohrite, où l'on accède par un petit pont suspendu, au milieu de la palmeraie. très grandes chambres, deux nous suffiront. Moment de détente un peu décalé au salon devant un Charlot, 'les temps modernes' projeté par un client espagnol, où les petits français rient de concert avec le personnel marocain.

http://img3.imageshack.us/img3/4145/maroc11.jpg

12 février
Balade superbe avec un guide de l'hôtel, Aziz, pour parcourir à travers la palmeraie et le village de Tabia le chemin qui mène aux gorges. Le Todra est cristallin (rien à voir avec le Dadès) c'est un enchantement et la fin est superbe.



Aziz nous propose au passage de boire un thé chez ses parents, et comme on est d'excellente humeur et qu'on sait qu'on ne pourra pas repartir du Maroc sans notre tapis, on dit oui. Donc thé, essais de noeuds sur le métier à tisser, explications sur les pigments les laines les usages et négociation avec le sourire de notre beau tapis jaune/orangé, tissé brodé.

Avec tout ça on n'est pas trop en avance car il faut rejoindre Merzouga avant 17h , là vraiment on a manqué d'une étape à Tinejdad par exemple, qui nous aurait permis de voir le musée et de prendre plus de temps pour admirer les rhettaras sur le chemin:

http://img140.imageshack.us/img140/7592/maroc13.jpg

A Rissani, pas de faux ni de vrais guides qui se jettent sous nos roues, et les panneaux pour Merzouga/Taouz sont à leur place.

L'erg Chebbi est un truc à touristes, mais ça tombe bien, nous sommes des touristes et franchement on est ravis : c'est beauauau !

http://img141.imageshack.us/img141/5504/maroc14.jpg

On arrive juste à temps à la kasbah Mohayut, très jolie, un peu genre mexicain, où on nous laisse mettre nos affaires dans une chambre (très chouette, je regrette de ne pas y avoir prévu une nuit de plus !) et on nous sert un thé en attendant que nos montures soient prêtes.
Nous pourrions dire que cette méharée de deux heures pour rejoindre le bivouac c'est pour les enfants, mais ce serait trahir notre excitation à nous les parents.
C'est tout à fait confortable (deux heures hein, huit je ne sais pas) et la nuit tombe doucement sur les dunes, des milliards d'étoile apparaissent, le bonheur...le bivouac apparait, deux tentes pour quatre, c'est intime et confortable, les gamins chahutent dans la nuit, on arrive à tous les rattraper pour le meilleur tajine poulet que j'aie mangé au Maroc

http://img19.imageshack.us/img19/6506/maroc15.jpg

13 février
lever de soleil, chahut de la tribu


et thé, méharée retour, bonne douche, et superbe petit déjeuner sur la terrasse de la kasbah Mohayut.

Nous partons vers Tazzarine par une route qui s'appellerait "Scenic highway" en d'autres lieux, montagnes et accacias, plantes grasses...

http://img50.imageshack.us/img50/9123/maroc16.jpg

et arrivons à l'Oasis de Mezgarne.

http://img4.imageshack.us/img4/3783/maroc17.jpg

Accueil par Bilal et Toufik qui sera notre guide.
C'est très sommaire (matelas de 5cm, et on a eu froid la première nuit, ça a été mieux la seconde avec des couvertures en plus, douches chaudes mais sanitaires vétustes sinon délabrés, lumière au groupe donc coupée le soir) donc j'ai trouvé l'hébergement un peu cher (117 euros la nuit en demi-pension, le même prix qu'à Ayouze !), mais c'était vraiment authentique et les excursions proposées étaient vraiment top. Visite de la Médina, du Marabout avec explications très intéressantes, découverte de l'association d'alphabétisation...
et achat de chèches, pas par coquetterie, mais ça tape !

14 février

On devait faire une excursion à la journée, mais Henri a un peu de fièvre, et donc Toufik nous propose de ne partir qu'à la demi-journée qu'on ne s'éloigne pas trop. Top là, les grands sur les dromadaires, le petit fièvreux en écharpe cuvant son doliprane c'est parti pour la dune, des dizaines de fossiles par terre,

http://img27.imageshack.us/img27/8523/maroc18.jpg

Thé chez le chamelier dans son petit village, une chouette balade !

http://img24.imageshack.us/img24/78/maroc19.jpg

Le pique-nique sera pris à Mezgarne, et comme le petit va mieux, nous embarquons Toufik pour aller voir les gravures néolithiques d'Aït-Ouazik, 15km de piste praticable avec notre H1.
La vallée en elle-même est très belle, le gardien du site est très intéressant et même si on est furieux d'apprendre que de nombreuses gravures ont été volées, il en reste assez pour être émerveillé: rhinocéros, boeufs, gazelles, caméléons, éléphants, girafes d'un trait pur et harmonieux témoignent d'un passé luxuriant;


http://img14.imageshack.us/img14/521/maroc20.jpg

La vallée:
http://img17.imageshack.us/img17/4162/maroc21.jpg

Et le soir festin: un méchoui de chèvre délicieux, (où on a pu voir les vrais courageux de la famille qui ont osé goûté les délicieux testicules de chevreau ), et au moment où l'on finit les fruits, le battement du tambour dans la nuit, musique gnaoua autour du feu de bois, un chouette moment !

http://img25.imageshack.us/img25/7264/maroc22.jpg

une escale à recommander même si un peu "roots"

15 février

On quitte Tazzarine, on passe un petit moment au souk débordant d'acivité de N'Kob puis rejoint la majestueuse palmeraie du Drâa à Tansikht (juste après le pont, il y a à l'hôtel une épicerie où on a acheté nos meilleures dattes, pour trois fois rien, on a regretté de ne pas en avoir pris plus !)

On pique-nique, vite rejoints par trois gamins qui trouvent nos mets à leur goût ( cacahuètes, gâteaux de cacahouètes, oranges, dattes, et bonbons !)

Et nous voilà à Agdz où nous posons nos bagages au très joli Dar Qamar, situé en plein douar. Le jardin est splendide, mais la piscine m'empêchera d'en profiter avec quiétude, avec nos petits ! les chambres sont très jolies, les salles de bain en tadelakt, avec des produits à la délicieuse odeur (d'argan je pense, j'ai oublié de demander)
Balade à Tamnougalt avec un guide pas trop intéressant, rien de vraiment différent des villages que nous avons visité jusqu'à présent, bref on a trouvé que ça ne valait pas sa réputation.


http://img4.imageshack.us/img4/7149/maroc23.jpg

Point de vue à Agdz sur la théière

http://img142.imageshack.us/img142/1931/maroc24.jpg

et pendant que les grands se prélassent, épuisés, nous sortons dans le douar et dans la palmeraie, avec les petits, c'est plein de gens qui rentrent tranquillement des jardins, de femmes qui nous abordent, veulent embrasser les petits, qui ont beaucoup de succès aussi auprès des petites filles ! trop marrant !

16 février

Journée cool où nous repassons par Ouarzazate (pour la pâtisserie des Habouss ) par le très joli tizi-n-tinififft

http://img26.imageshack.us/img26/4170/maroc25.jpg

On jette un coup d'oeil au centre artisanal, les prix sont indiqués mais quand on part sans acheter (on l'a déjà notre tapis !) on nous propose un rabais sur un tapis qu'on avait considéré avec un certain intérêt Clin d'oeil (mais niet de ma part, en tant que ministre des finances)

et retour à l'auberge Ayouze pour un superbe couscous. (et crise de colère mémorable du petit dernier )

17 février

Retour par le Tizi-n-tichka toujours aussi beau

http://img24.imageshack.us/img24/7031/maroc26.jpg

Avec les mêmes scènes de vie tout partout

http://img5.imageshack.us/img5/9649/maroc27.jpg

et arrivée au riad Aguerzame à marrakech, avec les précieuses indications d'Antoine.

Le riad est beau, stucs, tadelakts, photos et peintures superbes, le jardin dans le patio un hâvre de calme et de zénitude, mais le mieux est encore l'accueil d'Antoine, qui va nous guider dans le quartier, et nous fournir mille détails passionnants sur Marrakech. Table d'hôte très raffinée, et conversation agréable, une vraie maison d'hôte !

18 février

Ville ahurissante quand même, quel dédale cette médina. Ce n'est pas ce que j'ai préféré au Maroc...tout de même souks où nous trouvons des chaussons (enfin des babouches ) pour toute la famille, très belle medersa ben Youssef. déjeuner au restaurant berbère près de la place, puis palais de la Bahia, vraiment admirable dommage que ce ne soit pas mis en valeur par un peu de mise en scène (comme meubler un appartement)

http://img16.imageshack.us/img16/6173/maroc28.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/6859/maroc29.jpg


un peu de repos au riad, et on ressort pour dîner sur l'excitante place jema el fnaa, donc je m'étonne qu'on puisse dire que c'est un truc à touristes, puisqu'il y au moins 90% de marocains, à écouter les bonimenteurs, la musique ou déguster les escargots et autres têtes de mouton... (on a jeté quant à nous notre dévolu sur de délicieuses crevettes frites, et un dernier thé à la menthe)

19 février

Dernier réveil par le muezzin, mais ce coup ci on ne se rendort pas, c'est l'heure du départ, on récupère la voiture au parking, dûment lavée, et on rejoint l'aéroport, une heure presque de retard pour le vol de transavia, mais c'est un avion militaire en bout de piste qui est en cause.

Bilan

Très positif ! enfants( partout très bien accueillis) et parents, on a tous des souvenirs superbes.

Budget

416 euros d'avion (résa six mois à l'avance, vol à 1 euro + taxes !)
1100 euros de voiture (compter beaucoup moins pour un 7 places !!)
100 euros d'essence
3400 hébergements/visites/repas
Autour de 5000 euros donc pour 10-11 jours à neuf, sans se priver de rien. Si on avait été ric-rac on aurait pu faire un hébergement moins onéreux que le riad de la fin.
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Bénédicte BZH
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Inscrit le: 28 Juin 2003
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MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci.........mais ce n'est pas que pour moi ça peut servir à d'autres et je trouvais que comme le sous forum a été créé depuis ceci y avait sa place.... grand sourire
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Lizzie
Légende de bronze
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Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 716

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waouh merci!!!
ça va m'être utile!
bises
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diana
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 13596
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MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je repasserai lire tout ! j'adorerai faire découvrir ce pays à mes loulous !!! merci !!
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virmaauco
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Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le lien de notre ryad loué en juillet si ca interesse qqu'un!!

Dans les souks, à qq metres de la place Djemaa el Fna.
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
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Bénédicte BZH
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Messages: 26877
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MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
J'ai le lien de notre ryad loué en juillet si ca interesse qqu'un!!

Dans les souks, à qq metres de la place Djemaa el Fna.
Je pense que tu peux ici.merci
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Charlotte
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Messages: 6367
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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Re: Maroc en famille Répondre en citant

laurence a écrit:
Je fais un copié-collé pour Bénédicte du compte-rendu écrit au retour en février...
Du coup il faut cliquer sur les liens pour voir les photos.


C'est vraiment un pays adapté aux familles nombreuses. ça serait intéressant que celles qui y sont allées ajoutent aussi leur expérience d'ailleurs, j'y retournerais volontiers un jour...

On a tout réservé par internet donc en tapant les noms des hébergements sur googleesttonami on retrouve facilement !

Nous avons été vraiment enchantés de ce voyage: grande variété de paysages et découverte (souvent surprenante) de la vie des marocains. Partout nous avons été bien reçus, et jamais à souffrir de l'insistance de vendeurs ou de guide.
Pour couronner le tout, le beau temps a été au rendez-vous, après un hiver rigoureux (pour nous et pour eux)

L'itinéraire

C'est notre premier voyage au Maroc, donc nous nous sommes cantonnés à du très classique.

Donc arrivée sur Marrakech, col du Tichka, Aït Benhaddou, gorges du Dadès, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Agdz, puis retour pour une journée à Marrakech.
J'ai craint le trop de kilomètres (surtout pour Henri qui n'est pas fan de voiture) mais je pense qu'un retour par Tazenakht et le Tizi-n-test aurait été possible dans le même timing, même si le passage par le Tichka est si joli que nous n'avons pas souffert de le prendre à l'aller et au retour.

Le véhicule

Alors là franchement ça a été difficile de trouver un neuf places sans chauffeur. Apparemment seul Europcar propose un tel véhicule, le Hyundaï H1, véhicule poussif mais confortable, au coffre sommaire, mais qui a permis de caser nos trois gros sacs+2 sacs à dos.

http://img515.imageshack.us/img515/9461/maroc1.jpg


8 février : le départ

Déjà, rejoindre Orly (depuis Brest), en voiture (pas de train le matin, vive la province...) dépot à Parcorly (je suis un peu trouillarde, je voulais pouvoir réserver ), prestations nickel, sympa et rapide.
Le vol Transavia part à l'heure, c'est un peu cheap par rapport à Air-France mais question tarif il n'y avait pas photo.
Baptême de l'air pour les quatre derniers (ravis), trois heures de vol qui passent vite, et à l'arrivée, il fait doux !

Neuf fiches à remplir (pas fournies durant le vol) trois quart d'heure pour les passeports, alors là pas cool, les petits commençaient à courir partout

Prise en main de la voiture (déjà payée) et nous voilà de nuit jetés au milieu des mobylettes, ânes, chars à bras et autres voitures, mais on trouve sans problème le Toulousain pour notre première nuit.
Repas sans façon dans le premier resto trouvé, tajines et premier thé à la menthe, avec une once de fleurs d'oranger je pense, car légèrement fleuri.


http://img15.imageshack.us/img15/3544/maroc2.jpg

Le Toulousain fait vraiment vieille gloire décatie, nos chambres avaient 5m de plafond ! en revanche c'est propre, et facile d'accès et pour se garer. Très calme vis à vis de la rue, moins en ce qui concerne les autres clients.

9 février

On retire un peu de liquide, on achète des bouteilles d'eau et des oranges et c'est parti !
La montée au col du Tichka est très belle, collines de cactus, puis très vite paysage de montagne.



Arrêt bataille de boules de neige et bonhomme de neige, et puis repas Chez Ahmed à Taddert ou pour 400 dh (40 euros) nous nous régalons de brochettes, côtelettes d'agneau, ou tajine...
http://img26.imageshack.us/img26/6108/maroc4.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/455/maroc3.jpg

On arrive au col, où on se prend en photo devant le signal, les marchands du temple nous attendent de pied ferme, mais se rendent vite compte qu'il n'y aura rien à tirer de nous. Pas d'animosité pour autant, la conversation se poursuit amicalement, et lorsque nous partons, un car de japonais arrive qui aura sans doute été de meilleur rapport...
(il en manque un sur la photo, tiens...)
http://img145.imageshack.us/img145/876/maroc5.jpg


Descente vers Aït Benhaddou, paysage qui change à chaque virage, des ânes partout, la lessive dans la rivière, les femmes chargées de lourds ballots d'herbe...

http://img15.imageshack.us/img15/7247/maroc6.jpg

Visite de la kasbah, à l'heure où le soleil décline, on doit être une vingtaine de touristes (y compris nous neuf) c'est royal.



Et on rejoint trois kilomètres plus haut l'auberge Ayouze, où Zoé nous fait un accueil très sympathique, chambres simples mais confortables et jolies, demi-pension copieuse et excellente, un rapport qualité/prix imbattable !

Une vue de la terrasse où nous avons pris le petit déjeuner...

http://img23.imageshack.us/img23/3505/maroc8.jpg

10 février

Nous montons à Tamdaght nous balader dans les jardins, c'est vraiment splendide, amandiers en fleurs à l'odeur de miel, réseau savant d'irrigation, cultures de fèves, de luzerne.
Puis petites courses à Ouarzazate, dont des gâteaux à la pâtisseries des Habouss à se damner ! et pique-nique dans les environs:

http://img23.imageshack.us/img23/2984/maroc9.jpg

Arrivée à Skoura, chez Talout, qui nous montre sa nouvelle kasbah (quel entrepreneur cet homme !) avant de nous confier à Sofiane qui est extraordinairement gentil et soucieux de nous en apprendre le plus sur son pays. C'est un peu cher, la cuisine est bonne et copieuse mais sans plus, mais cet accueil et la vue à 360° de la terrasse (les photos ne peuvent lui rendre justice) le valent largement.
On accède à la palmeraie directement, et nous faisons une chouette balade en revenant par le village et le marabout.



Repas au coin du feu, s'il fait très bon dans la journée, le soir le frais tombe vite !

11 février

Nous continuons vers Boumalne, les gorges du Dadès par une très jolie route, puis Tinerir et les gorges du Todra, que nous préférons : plus riante plus gaie, et surtout, difficile de s'arrêter aux gorges du dadès avec les enfants, des précipices partout Fou bon je ne mets pas de photos, parce qu'on en voit partout ...

Nuit à la kasbah tabohrite, où l'on accède par un petit pont suspendu, au milieu de la palmeraie. très grandes chambres, deux nous suffiront. Moment de détente un peu décalé au salon devant un Charlot, 'les temps modernes' projeté par un client espagnol, où les petits français rient de concert avec le personnel marocain.

http://img3.imageshack.us/img3/4145/maroc11.jpg

12 février
Balade superbe avec un guide de l'hôtel, Aziz, pour parcourir à travers la palmeraie et le village de Tabia le chemin qui mène aux gorges. Le Todra est cristallin (rien à voir avec le Dadès) c'est un enchantement et la fin est superbe.



Aziz nous propose au passage de boire un thé chez ses parents, et comme on est d'excellente humeur et qu'on sait qu'on ne pourra pas repartir du Maroc sans notre tapis, on dit oui. Donc thé, essais de noeuds sur le métier à tisser, explications sur les pigments les laines les usages et négociation avec le sourire de notre beau tapis jaune/orangé, tissé brodé.

Avec tout ça on n'est pas trop en avance car il faut rejoindre Merzouga avant 17h , là vraiment on a manqué d'une étape à Tinejdad par exemple, qui nous aurait permis de voir le musée et de prendre plus de temps pour admirer les rhettaras sur le chemin:

http://img140.imageshack.us/img140/7592/maroc13.jpg

A Rissani, pas de faux ni de vrais guides qui se jettent sous nos roues, et les panneaux pour Merzouga/Taouz sont à leur place.

L'erg Chebbi est un truc à touristes, mais ça tombe bien, nous sommes des touristes et franchement on est ravis : c'est beauauau !

http://img141.imageshack.us/img141/5504/maroc14.jpg

On arrive juste à temps à la kasbah Mohayut, très jolie, un peu genre mexicain, où on nous laisse mettre nos affaires dans une chambre (très chouette, je regrette de ne pas y avoir prévu une nuit de plus !) et on nous sert un thé en attendant que nos montures soient prêtes.
Nous pourrions dire que cette méharée de deux heures pour rejoindre le bivouac c'est pour les enfants, mais ce serait trahir notre excitation à nous les parents.
C'est tout à fait confortable (deux heures hein, huit je ne sais pas) et la nuit tombe doucement sur les dunes, des milliards d'étoile apparaissent, le bonheur...le bivouac apparait, deux tentes pour quatre, c'est intime et confortable, les gamins chahutent dans la nuit, on arrive à tous les rattraper pour le meilleur tajine poulet que j'aie mangé au Maroc

http://img19.imageshack.us/img19/6506/maroc15.jpg

13 février
lever de soleil, chahut de la tribu


et thé, méharée retour, bonne douche, et superbe petit déjeuner sur la terrasse de la kasbah Mohayut.

Nous partons vers Tazzarine par une route qui s'appellerait "Scenic highway" en d'autres lieux, montagnes et accacias, plantes grasses...

http://img50.imageshack.us/img50/9123/maroc16.jpg

et arrivons à l'Oasis de Mezgarne.

http://img4.imageshack.us/img4/3783/maroc17.jpg

Accueil par Bilal et Toufik qui sera notre guide.
C'est très sommaire (matelas de 5cm, et on a eu froid la première nuit, ça a été mieux la seconde avec des couvertures en plus, douches chaudes mais sanitaires vétustes sinon délabrés, lumière au groupe donc coupée le soir) donc j'ai trouvé l'hébergement un peu cher (117 euros la nuit en demi-pension, le même prix qu'à Ayouze !), mais c'était vraiment authentique et les excursions proposées étaient vraiment top. Visite de la Médina, du Marabout avec explications très intéressantes, découverte de l'association d'alphabétisation...
et achat de chèches, pas par coquetterie, mais ça tape !

14 février

On devait faire une excursion à la journée, mais Henri a un peu de fièvre, et donc Toufik nous propose de ne partir qu'à la demi-journée qu'on ne s'éloigne pas trop. Top là, les grands sur les dromadaires, le petit fièvreux en écharpe cuvant son doliprane c'est parti pour la dune, des dizaines de fossiles par terre,

http://img27.imageshack.us/img27/8523/maroc18.jpg

Thé chez le chamelier dans son petit village, une chouette balade !

http://img24.imageshack.us/img24/78/maroc19.jpg

Le pique-nique sera pris à Mezgarne, et comme le petit va mieux, nous embarquons Toufik pour aller voir les gravures néolithiques d'Aït-Ouazik, 15km de piste praticable avec notre H1.
La vallée en elle-même est très belle, le gardien du site est très intéressant et même si on est furieux d'apprendre que de nombreuses gravures ont été volées, il en reste assez pour être émerveillé: rhinocéros, boeufs, gazelles, caméléons, éléphants, girafes d'un trait pur et harmonieux témoignent d'un passé luxuriant;


http://img14.imageshack.us/img14/521/maroc20.jpg

La vallée:
http://img17.imageshack.us/img17/4162/maroc21.jpg

Et le soir festin: un méchoui de chèvre délicieux, (où on a pu voir les vrais courageux de la famille qui ont osé goûté les délicieux testicules de chevreau ), et au moment où l'on finit les fruits, le battement du tambour dans la nuit, musique gnaoua autour du feu de bois, un chouette moment !

http://img25.imageshack.us/img25/7264/maroc22.jpg

une escale à recommander même si un peu "roots"

15 février

On quitte Tazzarine, on passe un petit moment au souk débordant d'acivité de N'Kob puis rejoint la majestueuse palmeraie du Drâa à Tansikht (juste après le pont, il y a à l'hôtel une épicerie où on a acheté nos meilleures dattes, pour trois fois rien, on a regretté de ne pas en avoir pris plus !)

On pique-nique, vite rejoints par trois gamins qui trouvent nos mets à leur goût ( cacahuètes, gâteaux de cacahouètes, oranges, dattes, et bonbons !)

Et nous voilà à Agdz où nous posons nos bagages au très joli Dar Qamar, situé en plein douar. Le jardin est splendide, mais la piscine m'empêchera d'en profiter avec quiétude, avec nos petits ! les chambres sont très jolies, les salles de bain en tadelakt, avec des produits à la délicieuse odeur (d'argan je pense, j'ai oublié de demander)
Balade à Tamnougalt avec un guide pas trop intéressant, rien de vraiment différent des villages que nous avons visité jusqu'à présent, bref on a trouvé que ça ne valait pas sa réputation.


http://img4.imageshack.us/img4/7149/maroc23.jpg

Point de vue à Agdz sur la théière

http://img142.imageshack.us/img142/1931/maroc24.jpg

et pendant que les grands se prélassent, épuisés, nous sortons dans le douar et dans la palmeraie, avec les petits, c'est plein de gens qui rentrent tranquillement des jardins, de femmes qui nous abordent, veulent embrasser les petits, qui ont beaucoup de succès aussi auprès des petites filles ! trop marrant !

16 février

Journée cool où nous repassons par Ouarzazate (pour la pâtisserie des Habouss ) par le très joli tizi-n-tinififft

http://img26.imageshack.us/img26/4170/maroc25.jpg

On jette un coup d'oeil au centre artisanal, les prix sont indiqués mais quand on part sans acheter (on l'a déjà notre tapis !) on nous propose un rabais sur un tapis qu'on avait considéré avec un certain intérêt Clin d'oeil (mais niet de ma part, en tant que ministre des finances)

et retour à l'auberge Ayouze pour un superbe couscous. (et crise de colère mémorable du petit dernier )

17 février

Retour par le Tizi-n-tichka toujours aussi beau

http://img24.imageshack.us/img24/7031/maroc26.jpg

Avec les mêmes scènes de vie tout partout

http://img5.imageshack.us/img5/9649/maroc27.jpg

et arrivée au riad Aguerzame à marrakech, avec les précieuses indications d'Antoine.

Le riad est beau, stucs, tadelakts, photos et peintures superbes, le jardin dans le patio un hâvre de calme et de zénitude, mais le mieux est encore l'accueil d'Antoine, qui va nous guider dans le quartier, et nous fournir mille détails passionnants sur Marrakech. Table d'hôte très raffinée, et conversation agréable, une vraie maison d'hôte !

18 février

Ville ahurissante quand même, quel dédale cette médina. Ce n'est pas ce que j'ai préféré au Maroc...tout de même souks où nous trouvons des chaussons (enfin des babouches ) pour toute la famille, très belle medersa ben Youssef. déjeuner au restaurant berbère près de la place, puis palais de la Bahia, vraiment admirable dommage que ce ne soit pas mis en valeur par un peu de mise en scène (comme meubler un appartement)

http://img16.imageshack.us/img16/6173/maroc28.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/6859/maroc29.jpg


un peu de repos au riad, et on ressort pour dîner sur l'excitante place jema el fnaa, donc je m'étonne qu'on puisse dire que c'est un truc à touristes, puisqu'il y au moins 90% de marocains, à écouter les bonimenteurs, la musique ou déguster les escargots et autres têtes de mouton... (on a jeté quant à nous notre dévolu sur de délicieuses crevettes frites, et un dernier thé à la menthe)

19 février

Dernier réveil par le muezzin, mais ce coup ci on ne se rendort pas, c'est l'heure du départ, on récupère la voiture au parking, dûment lavée, et on rejoint l'aéroport, une heure presque de retard pour le vol de transavia, mais c'est un avion militaire en bout de piste qui est en cause.

Bilan

Très positif ! enfants( partout très bien accueillis) et parents, on a tous des souvenirs superbes.

Budget

416 euros d'avion (résa six mois à l'avance, vol à 1 euro + taxes !)
1100 euros de voiture (compter beaucoup moins pour un 7 places !!)
100 euros d'essence
3400 hébergements/visites/repas
Autour de 5000 euros donc pour 10-11 jours à neuf, sans se priver de rien. Si on avait été ric-rac on aurait pu faire un hébergement moins onéreux que le riad de la fin.


Je fais remonter....j'y pense pour mars.....pour le nuit dans le désert tu es passée par une agence locale ? Vous avez eu froid la nuit ?
Sinon tu as loué une voiture avec GPS ou tu t'es servie d'une carte achetée en France ?

Merci, merci.....
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laurence
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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a réservé directement la nuit dans le désert auprès de l'auberge Mohayut. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement. Là il y avait 8 places (donc juste nous), certains sont beaucoup plus grands et moins calmes.
On n'a pas eu froid dans l'erg chebbi, mais la première nuit à l'oasis de Mezgarne, oui, la seconde ça a été car on a réclamé plus de couvertures.
D'une façon générale, c'est peu chauffé (ou plus souvent pas du tout) la nuit, il faut prévoir des vêtements chauds. Le jour il faisait très bon en revanche.

On a tout fait avec la carte Michelin, c'est très bien indiqué partout (dans les deux alphabets), et les gens sont serviables en cas de doute.
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Charlotte
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MessagePosté le: Mar Nov 27, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On a réservé directement la nuit dans le désert auprès de l'auberge Mohayut. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement. Là il y avait 8 places (donc juste nous), certains sont beaucoup plus grands et moins calmes.
On n'a pas eu froid dans l'erg chebbi, mais la première nuit à l'oasis de Mezgarne, oui, la seconde ça a été car on a réclamé plus de couvertures.
D'une façon générale, c'est peu chauffé (ou plus souvent pas du tout) la nuit, il faut prévoir des vêtements chauds. Le jour il faisait très bon en revanche.

On a tout fait avec la carte Michelin, c'est très bien indiqué partout (dans les deux alphabets), et les gens sont serviables en cas de doute.


Merci Laurence, je vais regarder tout ça
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amadou7300
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La colocation, c’est pratique et sympa, quand tout "colle" bien entre les colocataires. Il y a plusieurs hôtels près de l'erg chebbi qui proposent ce genre de prestation, le seul truc à bien vérifier, c'est la taille de leur campement.
______________

pas de pub svp
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marilisa
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MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce type d'hébergement permet de faire de nouvelles connaissances, de s'ouvrir à de nouvelles cultures mais surtout de pouvoir économiser des sous lors de son séjour.
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cassadima
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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous préparons notre premier voyage vers le Maroc, à Nador au nord. un copain se marie en Août lé-bà. faute de temps je ne pourrais pas visiter le reste du pays, Casa, Mara... triste.
_________________
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Bénédicte BZH
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MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant si un passeport était indispensable pour le Maroc (je suis allée en Tunisie il y a longtemps, il n'en fallait pas) je suis tombée sur ça
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml

Citation:

Si l'enfant voyage avec sa mère seulement

L'enfant doit être muni d'un passeport en cours de validité. En fonction de la situation familiale, d'autres documents peuvent être réclamés

Si les parents sont mariés, les autorités peuvent réclamer une autorisation du père.

Si la mère est veuve, les autorités peuvent vous réclamer les documents suivants : document attestant du mariage avec le père défunt et copie de l’acte de décès ou, à défaut, d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

Si les parents sont divorcés, les autorités peuvent demander une copie du jugement de divorce accordant la garde au parent accompagnant.



amoureux transi le respect de la condition féminine là bas ce n'est pas encore la joie.


Bon je ne compte pas m'y rendre seule avec 1/des enfants. On va essayer d'envoyer ma grande en colo via le CE ça vaut vraiment le coup le prix.

Est-ce que certaines ont un de leurs enfants mineur qui y est allé seul (enfin sans parents) car je lis
Citation:

Si l'enfant voyage seul ou avec une tierce personne

L'enfant doit être muni d'un passeport valide ainsi que d’une autorisation de ses parents revêtue de leur signature légalisée.

_________________
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ma 97 y a été rendre visite à sa marraine, elle avait 12 ans. elle n'avait que son passeport.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
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MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres beau pays le maroc..il me tarde d'y retourner
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abeille7
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Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui! J'ai eu la chance d'y habiter 3 ans quand j'étais petite, d'y repasser avec mes parents et mes frères et soeurs depuis! Et là, on y est allés en camping-car avec les enfants en août 2013! On s'est régalés et on a reçu un accueil fantastique!
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