Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
classes préparatoires littéraires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2022 8:28 pm    Sujet du message: classes préparatoires littéraires Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Ma fille vise classe prépa lettres l'an prochain.

Pouvez vous me dire si jamais vous connaissez ces prépas et leur réputation (l'ambiance surtout entre les élèves?)

Paris Condorcet
Paris Janson de Sailly
Clermont Blaise Pascal
Strasbourf Fustel de Coulanges
Lyon Le parc
Toulouse Saint Sernin
Bordeaux Montaigne
Grenoble Champollion
Nantes Clémenceau
Lille Faidherbe

Merci beaucoup!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a fait sa CPGE2 à Janson. Au début, elle a pleuré. Beaucoup d'élèves, beaucoup de redoublants ; grosse pression pour une nouvelle. En fait, elle a adoré, gardé une solide formation et de bons amis.

Je te conseille de regarder du coté de Victor Duruy dans le 7 ème. Petite prépa. Deux classes littéraires. Ils sont chouchoutés : Bibiliothèque pour eux seuls, salle de sport, parc, passage à la cantine en premier ...Marie et Anne ont fait leur CPGE1 . Bons profs, bonne ambiance familiale...Elles ont dû la quitter pour des raisons d'options mais c'était une prépa sympa car peu connu et à petits effectifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aînée a fait sa prépa à Henri IV, deux années très difficiles où elle a été malmenée par ses professeurs et quelques camarades pour qui elle n’était qu’une pauvre provinciale. Elle a eu la chance d’être admise en internat à Jean Zay, où logent tous les élèves boursiers de prépa parisiennes et y a trouvé un soutien incroyable, des amis pour la vie et son amoureux.

Ma numéro 3 a fait sa prépa A/L à Janson de Sailly.
Elle n’y a fait qu’une année.
Sa classe était très sympa,les profs peu bienveillants, voire un très humiliant.
Elle était en internat, a adoré , car l’ambiance y était très chouette. Elle s’y est fait ses meilleurs amis.
Elle a changé pour la fac et s’y plait vraiment.
La plupart de ses amis à la sortie de la prépa ont poursuivi en fac, à part une de ses copine qui est maintenant à l’ENS…

Pour Nantes, tu as Guist’hau qui est vraiment plus sympa que Clémenceau.
Les amis de N. qui y sont passées ont bien aimé.

Pour les prépas parisiennes , surtout les meilleures, c’est compliqué en tant que provincial.. il y a un entre soi puant .. les filles et fils de ministre And co ne se mélangent pas avec la plèbe ..
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c’était à refaire, on aurait opté pour une prépa provinciale le plus près possible de la maison.(voire pas de prépa du tout)
On aurait pu voir que notre numéro 3 maigrissait à vue d’œil, que notre aînée perdait toute confiance en elle.
On a été poussé par les profs des filles et également faut pas se mentir par notre ego, flatté que nos filles soient prises dans ces prestigieux établissements.. notre pragmatisme aurait dû nous guider vers un autre choix.

Enfin, ce n’est que mon point de vue.
La maman d’O., le compagnon de notre aînée ne tient absolument pas ce discours.
Pour elle, il n’y avait que cette voie possible pour son fils.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre retour!

les prépas parisiennes elle ne demanderait que ces 2 là parce qu'il y a l'option histoire des arts dans ces 2 et qu'elle hésite à partir dans l'art ensuite, donc ça lui permettrait de garder un pied dans l'art tout en validant un niveau bac+2 ou 3 en histoire (son 2ème choix de parcours), et tout en la préparant mieux que la fac d'histoire des arts à des concours dans l'art

c'est assez facile d'avoir l'internat à Janson de Sailly?
a priori on ne sera pas boursiers même avec 4 enfants et sans des salaires très élévés!

j'ai fait moi-même prépa avec internat mais en province et ce sont mes meilleures années, mais moralement c'était parfois difficile, heureusement l'internat m'a beaucoup aidé, et je sais que selon les prépas l'ambiance n'est pas la même partout surtout à Paris!!

du coup j'hésite à l'envoyer dans des prépas plus proches mais sans l'option histoire des arts, le choix est difficile, la seule prépa avec cette option dans notre coin est la plus difficile à avoir, voire même que certaines prépas parisiennes, donc les chances sont minces même si elle a une bonne moyenne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2022 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils finit sa 2èmee année de prépa à Champollion. Profs très sympas, bonne ambiance, que du positif !
Une saine émulation mais pas de pression des enseignants
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2022 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui compte pour les bourses du supérieur, c’est surtout le nombre d’enfants dans le supérieur.
N. A eu l’internat facilement et sa meilleure amie aussi alors que les parents sont très aisés.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2022 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils est en prepa BL à Guist'hau à Nantes ; très sympa ! L'internat n'est que pour les filles mais il est interne externé (très bien).
Son meilleur ami est en AL à Henri IV à Paris et tout se passe très bien.
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2022 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille cube à Lyon Parc. L'ambiance y est très bonne de ce qu'elle en dit. Même si elle a préféré les deux premières années, elle y est retournée pour une 3e. Elle a eu des profs très à l'écoute et n'a pas eu cette pression et compétition entre pairs. Le niveau y est excellent car plusieurs étaient admissibles ou ont été admis dans sa promotion au printemps dernier. Ils sont attentifs aux étudiants car il semble qu'il y ait eu un drame il y a quelques années et ils ont ajusté le tir. Ils misent beaucoup sur l'entraide de groupe pour la réussite de chacun. Je ne sais pas si mon commentaire est aidant... mais voilà ce que je peux en dire d'après l'expérience et le point de vue de ma fille...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2023 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot ta fille est en lettres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Coquelicot ta fille est en lettres?


Oui, lettres modernes.
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2023 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Coquelicot: petite question: est ce que ta fille a bossé aussi l'été ses cours? la fille d'amis mais en BCPST a bossé quasi tout l'été, je me demandais si en lettres c'était aussi intense?! sachant que ma fille ne vise pas forcément les concours proposés.

On va aller aux PO clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Merci Coquelicot: petite question: est ce que ta fille a bossé aussi l'été ses cours? la fille d'amis mais en BCPST a bossé quasi tout l'été, je me demandais si en lettres c'était aussi intense?! sachant que ma fille ne vise pas forcément les concours proposés.

On va aller aux PO clin d'oeil


Mes filles n'ont jamais bossé tout l'été entre les deux années de prépa... (BCPST et PC), à l'exception de la lecture des livres de français.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0