Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quel statut quand le jeune abandonne ses études?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui je suis d'accord avec ça. S'il y a bien un truc qu'on apprend avec la famille nombreuse, c'est l'humilité éducative...

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'en France ce soit si compliqué de reprendre une formation, ou même juste progresser dans une boite, après avoir travaillé quelques années. pas mal de jeunes n'en peuvent plus des études à rallonge, ne voient pas l'intérêt. On les gave avec ça. Il faudrait qu'ils puissent aller travailler 4-5 ans, puis avoir de nouveau une fenêtre de formation, une fois plus matures !


Je pense que c'est possible de reprendre ses études, mais un peu compliqué de re-rentrer dedans. Si déjà les jeunes bacheliers ont du mal à trouver des places dans les écoles triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout pareil

et pour en rajouter une couche ... ma 98 qui les 3 premières années a fait fac de maths puis concours ifsi et puer, puis préparatrice en pharmacie, puis garde d'enfants et ash, puis ensuite ifmem et autres, et ensuite fac de psycho ... et là jusqu'à la licence sourit

qui en août a commencé une alternance en bachelor ressources humaines est restée 4 semaines et vient de donner sa démissionner
et depuis hier bosse en tant qu'aide soignante dans un ehpad ... c'est ça qu'elle préfère faire donc ...

voilà quoi, elle n'aura pas eu un parcours linéaire celle ci, même si elle aura toujours fait quelque chose et bossé ...
heart

courage à vous pour soutenir vos enfants quoiqu'ils fassent heart c'est trop mignon amoureux transi
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2022 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
oui tout pareil

et pour en rajouter une couche ... ma 98 qui les 3 premières années a fait fac de maths puis concours ifsi et puer, puis préparatrice en pharmacie, puis garde d'enfants et ash, puis ensuite ifmem et autres, et ensuite fac de psycho ... et là jusqu'à la licence sourit

qui en août a commencé une alternance en bachelor ressources humaines est restée 4 semaines et vient de donner sa démissionner
et depuis hier bosse en tant qu'aide soignante dans un ehpad ... c'est ça qu'elle préfère faire donc ...

voilà quoi, elle n'aura pas eu un parcours linéaire celle ci, même si elle aura toujours fait quelque chose et bossé ...
heart

courage à vous pour soutenir vos enfants quoiqu'ils fassent heart c'est trop mignon amoureux transi


Je suis contente qu'elles aient trouvé leur voie grand sourire Ce n'est pas facile pour un jeune de parfois même pas 20 ans de choisir ce qu'il veut faire non pas le restant de sa vie, mais tout de même les 2 ou 3 prochaines années.

D'un côté, je peux comprendre ma fille qui ne veut pas "perdre" son temps". D'un autre côté, j'attends d'elle qu'elle se bouge!

Je viens de changer son statut sur le site de la CAF en "sans activité" triste. Je lui en ai envoyé une photo avec la remarque que j'espère que cette situation ne durera pas trop longtemps.

Enfin, elle songe à s'inscrit au TOEIC et aujourd'hui, normalement c'est piscine, c'est déjà un progrès grand sourire

Bon courage
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Sep 21, 2022 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète ! pas de jugement, l'éducation est une école d'humilité, rien n'est simple (au delà des apparences parfois trompeuses au passage)... mais j'ai aidé le préfet des BTS à faire le retour de livres de terminale en juin et nous avons longuement échangé sur le profil des élèves, leurs réussites et échecs c'était intéressant, toujours est-il qu'il avait des contacts avec les parents quand nécessaire (même section de BTS que ta fille ! drôle de hasard !!)
Je suis persuadé qu'un jeune dans ce genre de situation a besoin d'un soutien psy (on ne erre pas dans ses études / sa vie sans raison profonde et les parents ne maîtrisent plus grand chose à 20 ans c'est évident).
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2022 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne voudrait pas s’inscrire en intérim et faire différentes missions dans différents secteurs ? Peut-être qu’elle trouverait une voie qui lui plaît.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2022 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici c est simple celui qui fait rien pas de sous; mon 2e refait sa 2e année d ergo, il se finance seul ; il a 23a, il a un bts, et veut faire ergo, sans le niveau, donc a lui de gérer ses choix, mon premier a bossé, car j ai toujours dit ok tu as fait ta licence maintenant au boulot, car il avait redoublé puis voulait se reposer... et il a commencé en interim
sous mon toit je refuse les faignants, donc ils savent a quoi s attendre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2022 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle peut frapper à la porte des AFPA, CFP ou des GRETA, ou de la CNAME...
Il y a plein de formations diplômantes pour adultes. Cela lui permettrait de choisir vraiment un domaine qui l'intéresse, et d'être en contact avec des adultes, certainement plus motivés que les p'tits jeunes qui sont prêts à tout lâcher parce qu'ils ne voient pas la finalité de leur formation. En plus, ces formations qualifiantes sont souvent financées par la région, la ville, l'Etat... lorsqu'on est inscrit à Pôle Emploi.
Ca ne fait pas des salaires très élèvés, mais ça permet de se remettre en selle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2022 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’instant, elle s’est mise en tête de devenir hôtesse de l’air et je pense qu’il faut la laisser aller au bout de cette démarche. C’est ce qu’elle dit être son choix, donc pour cela, il faut qu’elle fasse le nécessaire !

Pour intégrer cette formation, un certain niveau en natation et en anglais sont demandés. Elle dit qu’elle se chercherait un petit travail, elle a fait des CV, pour l’instant je ne suis pas sûre qu’elle en a envoyé plus d’un ! Des petits boulots, ça se trouve si on cherche !

Elle a surtout un grand besoin d’indépendance, mais ne semble pas encore comprendre que pour cela, il faut aussi être indépendant financièrement. Avec son père, nous sommes d’accord d’attendre un peu pour voir ce que ça donne. Si elle est sûre de son choix et qu’elle veut aller jusqu’au bout de sa démarche, nous serons toujours là pour la soutenir. Si nous voyons que cela ne donne rien, il faudra employer les gros moyens afin qu’elle trouve au moins un petit travail. Nous ne demandons pas la lune, nous ne demandons pas qu’elle verse une pension, nous demandons juste qu’elle fasse au moins un petit mi-temps pour pouvoir se payer son essence et d’autres choses dont elle pourrait avoir besoin. Sachant que la formation est payante et qu’elle va devoir la financer elle-même.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2022 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo elle a regardé du côté du « un jeune une solution »? Il y avait une émission sur France Info ce matin sur tout ce qui concerne France Relance et ils en parlaient..
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2022 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je lis ce forum depuis looongtemps et je trouve que ta fille a un parcours tout à fait cohérent pour une jeune qui n'a jamais aimé étudier mais s'est forcée pour aller jusqu'en post bac.
Je pense que c'est une bonne idée de tenter hôtesse de l'air, avec l'allemand et le français elle devrait être avantagée... en plus, avec un bac pro accueil et une année d'informatique, son projet semble très réalisable !
Elle est jeune et toutes ces expériences sont enrichissantes.
Bon courage à elle en tout cas ! clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0