Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les enfants difficiles devenus grands..
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
phanou a écrit:
En ce moment, je laisse couler.
Depuis, hier, elle a décidé qu'elle ne me parlait plus.
Elle est dans son lit et déblatére sur moi....
Il paraît que je l'exploite...


En tout cas, tu sembles avoir du mal à prendre de la distance. Elle vit toujours chez vous ? J'ai un grand avec qui les relations se sont apaisées depuis qu'il ne vit plus chez nous. Cela peut être une piste.


Je suppose que c'est plus facile d'avoir une juste distance et un juste lâcher-prise avec un enfant qui s'envole et qui va bien....
Là, elle est juste inscrite à la fac ....et encore parce que j'ai fait les démarches fin août moi même pour elle car elle avait viandé toutes ses inscriptions en sortant de prépa.
On essaie de lui trouver un foyer ou une colocation...
Je ne la vois pas du tout vivre seule et mon avis elle se fera vite virer d'une colocation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
phanou a écrit:
En ce moment, je laisse couler.
Depuis, hier, elle a décidé qu'elle ne me parlait plus.
Elle est dans son lit et déblatére sur moi....
Il paraît que je l'exploite...


En tout cas, tu sembles avoir du mal à prendre de la distance. Elle vit toujours chez vous ? J'ai un grand avec qui les relations se sont apaisées depuis qu'il ne vit plus chez nous. Cela peut être une piste.


Je suppose que c'est plus facile d'avoir une juste distance et un juste lâcher-prise avec un enfant qui s'envole et qui va bien....
Là, elle est juste inscrite à la fac ....et encore parce que j'ai fait les démarches fin août moi même pour elle car elle avait viandé toutes ses inscriptions en sortant de prépa.
On essaie de lui trouver un foyer ou une colocation...
Je ne la vois pas du tout vivre seule et mon avis elle se fera vite virer d'une colocation
De la première, peut-être mais elle apprendra certainement pour la seconde.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou ça doit être compliqué pour toi triste
Je crois aussi que la solution possible c'est l'éloignement, mettre de la distance dans tous les sens du terme...
J'espère que vous trouverez un hébergement durable pour elle pour vous préserver et préserver les frères et sœurs
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, majeure, elle n'est pas capable de se prendre en charge pour faire ses papiers et en plus vous mène la vie dure eh bien tu sais quoi... : tu la fous dehors, tu lu paies un loyer éventuellement, et pour le reste elle se déme**e, comme ça tu lui dis "tu as raison, je ne fais jamais rien pour toit alors maintenant je t'explique ce que ça veut dire "ne rien faire pour toi". et si elle ne ramène pas des résultats, un diplôme ou quelque chose de concret en 2 ans (ou autre limite fixée par ton mari et toi) tu ne paies plus non plus le loyer....

Elle n'est plus (ne devrait plus être) adolescente à son âge, donc si elle n'est pas capable de faire la différence entre un comportement d'ado trop gâtée capricieuse et une jeune adulte qui rame et qui cherche sa voie, il faut l'aider à la faire !!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant ce modèle de société où on pousse vers l'extérieur de la famille le membre qui crée des soucis...c'est le meme schéma pour les vieux, finalement.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai discuté avec elle, ce matin

Je lui ai expliqué que nous étions d'accord pour qu'elle parte vivre ailleurs. Dans tous les cas, il convient de garder des rapports normaux.
Son père essaie de fixer quelques règles du type :
- prévenir si elle ne rentre pas
- prévenir si elle prend son repas avec nous ou pas..
Le minimum syndical, quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est marrant ce modèle de société où on pousse vers l'extérieur de la famille le membre qui crée des soucis...c'est le meme schéma pour les vieux, finalement.

Ce n'est pas mal vu, Armelle.

J aimerai en tous cas apaiser les rapports avec elle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pension à 11ans, foutu à la porte à 18, ça ne doit pas aider à se construire...

Ici ma n2 a été une enfant difficile, pas avec nous mais envers elle même et les autres.
Elle se sentait toujours en décalage, s'est énormément ennuyé à l'école, était souvent seule... Les années collège ont été terribles.
Elle est partie loin de la maison à la rentrée, juste pour choisir l'orientation qu'elle voulait.
J'ai eu beaucoup de mal mais elle, ça allait grand sourire
À la rentrée universitaire, elle a commencé à s'ennuyer, voulait faire une triple licence...
Elle ne rentre qu'aux vacances mais ça va!
Elle a l'air heureuse avec tous ses projets.
Elle a besoin d'être sur stimulée intellectuellement pour que ça aille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de notre société justement c'est qu'on évite de dire les choses clairement pour ne pas froisser, ne pas en rajouter etc....
Si dans le cadre familial on avait un discours clair ( ne pas confondre ado gâtée et jeune adulte qui cherche sa voie par exemple, en mettant des barrières et des conditions), on éviterait probablement les recherches de repères clairs dans la société qui font arriver à Zemmour.....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Pension à 11ans, foutu à la porte à 18, ça ne doit pas aider à se construire...



Si tu parles de mon fils, ce que j'imagine, il est allé en internat à 11ans ce qui a sauvé toute la famille lui compris à l'époque et est toujours à la maison à 19 ans. C'est un adulte équilibré, qui est sympathique avec tout le monde, rend beaucoup de service.....bref, pour certains jeunes, s'éloigner du noyau familial peut être salutaire.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma grande a décidée elle même de quitter la maison il y a 2 ans .. et ça lui a été bénéfique et pour tout le monde mais c'était son souhait

je n'aurais pas pu la mettre "dehors" (j'ai été mise dehors à 15 ans avec ma petite soeur et ça m'a traumatisée soyons clair triste )

et là durant les fêtes, j'ai beaucoup discuté avec mon fils, et ma dernière fille (qui a eu des soucis et a été voir un psy toute l'année dernière ) et qui a fait des études courtes loin de la maison (la seule qui l'a fait en post bac ) et c'était fort sympa, d'en parler, apaiser et de dire les choses aussi même celles qui font mal

et ce matin j'ai pu discuter aussi de tout avec ma grande qui a mis 3 ans à se chercher ... bref ... bien sympa et on a avancé

bon celle avec qui j'ai le moins discutée c'est ma 2000 mais on a vécu le confinement ensemble que toutes les deux et elle n'est partie que depuis août sourit et avant on était que toutes les deux depuis le départ de ma 2001 alors ...

je ne sais pas si l'éloignement est la solution, c'est possible, mais pas toujours justement sourit et c'est tellement différent d'un enfant à l'autre d'une situation à l'autre ...qu'il ne peut pas y avoir de règles et que pour un même enfant aussi ça peut changer ...

armelle sourit ça me parle beaucoup ce que tu dis clin d'oeil

courage à toi phanou
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est marrant ce modèle de société où on pousse vers l'extérieur de la famille le membre qui crée des soucis...c'est le meme schéma pour les vieux, finalement.


Toujours très constructif, j'aime bien... pff n'importe quoi
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Pension à 11ans, foutu à la porte à 18, ça ne doit pas aider à se construire...


Mon fils est ravi d'avoir son studio depuis fin juin, il avait 17 ans et demi. Il considère cela comme un privilège, cela l'a beaucoup fait grandir et nos rapports se sont apaisés. Je précise quand même que nous lui avons trouvé un appartement dans la ville où nous vivons, à 3 minutes à pied de mon bureau (je vois son immeuble de la fenêtre du couloir) et à 5 minutes de notre logement actuel.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel c'est de trouver des solutions qui conviennent à l'enfant et à la famille.
Avec elle, je pense en terme d'apaisement et non de principe.
J'ai l'impression que vos enfants évoluent plutôt bien.
Vous pouvez être fières de vous et d'eux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Douublob
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2022 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand est toujours aussi compliqué mais les rapports sont apaisés …
Il travaille , ne vit plus à la maison mais à plaisir à revenir et miracle il a fait un cadeau à sa sœur pour Noël très étonné(e)
Je pense qu'il faut essayer de garder un lien , c'est important mais plus facile à dire vu de l'extérieur .....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2022 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Mon grand est toujours aussi compliqué mais les rapports sont apaisés …
Il travaille , ne vit plus à la maison mais à plaisir à revenir et miracle il a fait un cadeau à sa sœur pour Noël très étonné(e)
Je pense qu'il faut essayer de garder un lien , c'est important mais plus facile à dire vu de l'extérieur .....



En ce moment, j'essaie de lâcher-prise et de ne pas m'agacer pour toi.
Je fais comme quand elle était petite. Je tiens sur l'essentiel.
J'essaie de me dire qu'elle a 20 ans et que il n'est pas adéquat d'être trop sur son sos.
Cela va mieux. Elle a aidé à décortiquer les crevettes pour le Réveillon et à mettre le couvert ..
Miracle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0