Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Anecdotique : d'une famille nombreuse à " rien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 5:22 pm    Sujet du message: Anecdotique : d'une famille nombreuse à " rien Répondre en citant

un post léger sourit parce que c'est calme sur le forum
il fait un temps gris sourit et que bon, j'avais envie de partager ceci avec vous

de partager ce qui se passe quand 1 enfant quitte la maison, puis 2 puis un 3ème qui va étudier loin ... qu'on se retrouve que à 2 sourit et que les enfants se retrouvent dans leur coin à 1 ou 2 ...

déjà la nourriture, il faut modifier les quantités dans l'autre sens, pour ne pas se retrouver avec des produits périmés lol
notamment le pain de mie sourit pour ma 2000 ... avant 2 d'avance, aujourd'hui renouveler le stock à la dernière minute
les fruits et légumes, il faut y aller plus souvent
congeler la viande est parfois nécessaire
le beurre également avant j'achetais un dès que l'autre était entamé maintenant non sourit j'attends aussi le dernier moment ou un peu avant

pour mes enfants c'est pareil sourit lol ils constatent que la nourriture part moins vite depuis qu'ils vivent seul

bon en même temps vu qu'on se retrouve tous dans des logements plus petits ça tombe bien car on a moins de place pour stocker

mais aussi ... Le linge, je m'aperçois que je n'ai pas assez de vêtements pour faire des lessives en triant, donc je tri moins ... je lave la plupart des trucs à une température "moyenne" sourit je ne fais plus que 2 ou 3 lessives par semaine (et souvent des demi charges )

et il faut que je me rachète des habits si je veux remplir la machine grimace heureusement que ma machine prend juste l'eau nécessaire sourit

avec ma 2000 on s'est aperçu qu'on manquait de fourchettes, et oui le lave vaisselle n'est pas encore tout rempli mais on n'a plus de fourchettes sourit donc soit on lave un peu à la main, soit on en rachète d'autres ...

bref ... tout est comme ça
et mon fils m'en parlait il y a peu, avec ma 98 qui avait aussi des anecdotes du même style sourit on s'est bien marrés sourit

pourtant je n'ai eu que 4 enfants sourit ... c'est peu au final ...

par contre je fais les courses toujours aussi régulièrement (pour les dates limites ) et les fruits et légumes , mais j'ai beaucoup moins de choses à chaque fois sourit

et les poubelles aussi ... je fais attention à avoir moins de déchets certes, mais je met beaucoup plus de temps pour remplir ma poubelle

je suppose que chez vous c'est pareil sourit je trouvais ça juste rigolo ...
et je partage avec vous

bon dimanche et prenez soin de vous
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !


Dernière édition par adromaca le Dim Mai 23, 2021 7:52 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’imagine, mais bon on est encore 8 au quotidien, souvent 10-14 durant les vacances...il n’y a qu’à la Toussaint où on est partis à juste 5 et j’ai trouvé ça hyper simple à gérer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ne sommes plus que 4 (bon on n'était que 6) et effectivement tout est plus simple : moins de lessives, plus de choses prévues pour 4 dans l'alimentaire, moins de trajets à faire (encore moins avec la lycéenne en demi-jauge). La maison est calme !
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on est au minimum 10 ou 11 au quotidien encore....
sauf ce week-end où je suis seule avec F4! Quel bien ça fait! clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J ai le sentiment d être au plus dur... toujours 8 à la maison, avec confinements et hybride sans cantine pour la plupart depuis des mois (et souvent plus avec amis etc...) en mode ado c est à dire des états d âme, des ventres sur pattes, du linge à gogo qui transforme mon LV en tonneau des danaïdes, des trucs administratifs chiants à gérer etc...
Je sens bien que cela va très vite changer mais là, c est chaud. Pourtant, ils sont vraiment sympas et mettent la main à la patte mais je trouve ça intense quand même... fait très chaud

Bon, je vais courir avec eux, bon lundi de Pentecôte ! sourit
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

spqr oui ça je me doute, ma 2000 aussi est là en non stop et ne sort quasi jamais même maintenant

quand aux soucis et trucs admin, je te rassure, j'ai la même chose mais à distance ...
ça en effet ça n'a pas diminué avec leur départ pff n'importe quoi
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la même chose ici.
D'un côté, j'ai pleinement conscience que ce sont les belles années, j'ai tout mon monde autour de moi très souvent et j'adore ça, j'adore "le grand écart" d'âge, la diversité des préoccupations, des attitudes...
En contrepartie, ça demande un boulot phénoménal. Contrairement à toi Géraldine, je n'ai pas beaucoup d'aide...
Et surtout, on est constamment obligés de gérer les "stops and go" avec les edt qui changent parfois le dimanche AM pour le lundi... Alors parfois le midi, en semaine, j'en ai 4 à la maison, parfois j'en ai 7... Impossible de prévoir à l'avance...
C'est la même chose avec les cours extra-scolaires : parfois il y a musique pour tous, parfois pour seulement les grands et encore, ça dépend des cours. Idem avec le sport...

(Et pour le boulot, c'est pareil, je n'ai pas une école avec les mêmes contraintes pff n'importe quoi Enfin, là n'est pas le sujet).

Alors pour le moment, avec le confinement, on est encore très entouré, et j'aime beaucoup malgré les contraintes !
Parfois, on a une "pièce rapportée" en plus... Mais j'ai pleine conscience que mes enfants vont assez rapidement quitter le nid, et je ne suis pas pressée du tout !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien croire que ça change.... déjà ici, on est 5 depuis quelques jours au lieu de 7 et je vois la différence ! Surtout que 2 des 3 qui restent ont peu d'appétit, celui qui en aurait le plus c'est le + petit donc ça va encore ! Et les lessives, j'en profite surtout pour rattraper mon retard grimace

Par contre j'ai toujours eu tout le monde tous les midis donc de ce point de vue là, le confinement n'a rien changé. Juste que je trouve que c'est plus simple car les enfants sont plus grands : je ne pas obligée de les conduire, ils font toujours tout à pied depuis leurs 7/8 ans....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore tout le monde , tout le temps . Le deux grandes sont souvent là Covid aidant . je pense que les enfants auraient été beaucoup moins présents sans la pandémie . En revanche, ils sont assez autonomes.
J'ai organisé pas mal d'activités pour les garçons au parc pour les sortir des jeux vidéos .On en a profité pour se retrouver entre mamans. Du coup, on va continuer ..= se retrouver en plein air ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici on n'en est qu'au départ de N1 la semaine
au final ça ne change pas grand chose car d'une part les soirs de la semaine on ne la voyait pas bcp car surtout dans sa chambre lol, et d'autre part avec le confinement on la voit bcp plus que sans (cours en distantiels, peu de sorties)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rigolo, la plupart des mamans qui ont réagi n'ont pas encore connu ce changement de famille nombreuse à rien, comme Violette, marinaq, soffy et moi bien sûr.
De 12 à 5 pour commencer, et maintenant les 5 c'est rare, 2 garçons en internat la semaine, depuis la fin du confinement seulement 1 en internat, ma 18 ans travaille toute la journée, la petite rentre que le soir.
J'ai encore les enfants en garde toute la journée.
Mais je les rends le soir lol.

Ce weekend il y avait que mon 16 ans tout seul!

Je remarque aussi tout ce que Anne dit. La nourriture plus vite périmée, la caddie plus vide et moins cher, moins de trajets à faire, la poubelle moins vite à sortir (une fois par mois!), plus de temps pour moi, moins de devoirs à suivre, tout est plus léger.

Rassurez vous les autres, ça va venir pour vous!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai répondu le rien du titre avait été mangé il n'y avait que r.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Quand j'ai répondu le rien du titre avait été mangé il n'y avait que r.


oui j'ai modifié car mon titre était trop long et qu'on ne voyait pas tout en entier
mea culpa clin d'oeil
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
nananne a écrit:
Quand j'ai répondu le rien du titre avait été mangé il n'y avait que r.


oui j'ai modifié car mon titre était trop long et qu'on ne voyait pas tout en entier
mea culpa clin d'oeil

ce n'est pas grave, j'explique simplement pourquoi je n'avais pas bien compris ton message.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De 8 à 4 .. ça change bien sûr !
C’est une étape quoi vers le nid vide .. mais on a encore qq années avant que cela nous arrive grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Chez nous c'est arrivé progressivement : N°1, puis 2 ans après N°2, l'année suivante N°3 et 5 ans après N°4.
J'ai mis du temps à réussir à ajuster les quantités au nombres de couverts joker et encore maintenant il m'arrive de préparer trop, du coup on mange le même plat pendant 3 jours pff n'importe quoi
Pour le linge c'est appréciable d'en avoir moins je me fais les ongles

J'apprécie beaucoup de ne pas avoir à gérer des repas quotidiens, des présences/absences pas signalées....de pouvoir improviser un repas avec des amis, une sortie pique nique, une rando, etc...
au dernier moment et sans préparatifs compliqués grand sourire

Quand les enfants sont là j'ai un peu de mal à trouver des idées de menus par contre triste mais j'arrive à gérer les bonnes quantités grand sourire

Comme j'aime être seule et tranquille j'apprécie ces changements de rythme, j'ai du temps pour moi reverence
J'ai eu des enfants à la maison pendant 27 ans maintenant je profite hourrah
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ma 2000 part en juin comme prévu et que ma 2001 ne reviens pas sur toulouse, j'aurais eu des enfants que pendant à peine 26 ans triste

j'apprécie d'être seule mais c'est facile car j'ai encore 3 enfants dans la même ville que moi et on peut se voir même si à la rentrée se ne sera plus que 2, et 1 seule voir 0 plus tard ...

mais ce qui me pèse c'est de ne pas être en couple (non pas de vivre avec quelqu'un c'est trop mignon j'aime vivre seule surtout depuis que j'ai mon nouvel appart à "ma taille" un t3 c'est trop mignon ) et ce qui me pèse parfois c'est de ne pas avoir de budget pour aller voir les uns et les autres (en dehors du covid bien sûr )

et en effet parfois je fais "trop " à manger, mais tant pis je garde pour les repas suivants sourit du coup et ça me fait moins de cuisine à faire grimace
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2021 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol marinaq, moi c'est maintenant que ma fille ainée a presque 28 ans et j'ai ma dernière de 10 ans donc je "risque" de l'avoir encore pendant 8 ans au moins. (si elle ne décide pas de vivre chez son père)
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des enfants a la maison depuis 36 ans très étonné(e) et a mon avis j'en ai encore pour un paquet d'années clin d'oeil L'avantage d'avoir étalé les enfants dans le temps.

Sinon au quotidien a 4 tout est plus simple c'est clair.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2021 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
C'est rigolo, la plupart des mamans qui ont réagi n'ont pas encore connu ce changement de famille nombreuse à rien, !


en fait, si...
côté famille, on est passé très vite de 9 à 3 ...en temps normal! Et ça change la donne!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0