Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Biscuits Noël

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 11:18 am    Sujet du message: Biscuits Noël Répondre en citant

Vos meilleures recettes ?

Confinement oblige j'ai plus de temps, je vais me lancer grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2020 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Viens faire un tour dans cette rubrique ! grand sourire grand sourire grand sourire
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2020 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais mis plusieurs je crois. Celles que je fais toujours (copié collé de mon dossier maison: )

Sablés de Noël (4 plaques)

300 g de beurre, 50 g de beurre demi-sel
3 jaunes + 2 pour dorer, 210 g de sucre, 500 g de farine, rhum

Mélanger au pétrin, finir à la main pour rouler en boule.
2h au frigo.
Etaler finement, découper des formes de Noël à l'emporte-pièces. Dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.
Re au frigo pour 20 min
Cuire au four à 180°C pendant 10-12min (juste doré)

Croissants vanille (Vanillekipferln)
-60 g d'amandes moulues colorées à la poêle
-100 g de beurre froid
-40g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
-vanille, sel
-135 g de farine
pour saupoudrer, sucre glace+sucre vanillé (beaucoup)

Pétrir tous les ingrédients au robot.
Laisser reposer 2h au froid
Former un boudin, couper des petits bouts et former des croissants.
Cuire 10 minutes à 200°
Saupoudrer encore chaud du sucre vanillé (avoir la main lourde, il faut que ça sente vraiment la vanille)

Petits macarons orange
90 g de sucre - 70 g de poudre d'amandes - 2 blancs d'œufs - 25 g d'orange confite - 25 g de sucre pour la meringue, sucre glace.
Confire les oranges (en tranches, même poids en sucre qu'en fruits et cuire couvert d'eau) cuisson lente pendant une vingtaine de minutes..
Lorsque les oranges sont confites on les laisse bien s'égoutter.
On place le sucre, les oranges et la poudre d'amandes dans le bol hachoir d’un robot
On ajoute un blanc œuf et on mixe pour obtenir une pâte d'amande à l'orange.
On monte l'autre blanc en neige et serre avec le sucre.
Incorporer la pâte d'amande à l'orange à la meringue à l'aide d'une spatule, sans remuer, seulement en coupant et en limitant l'écrasement des bulles.
Plaquer sur papier sulfurisé à la poche à douille en quinconce et en petit tas de 1 cm de circonférence .
Laisser croûter plusieurs heures comme pour les macarons ! Le matin pour cuisson le soir ou la veille pour le lendemain. Magique, l'amalgame ne s'étale pas minablement, ça brille déjà... Saupoudrer généreusement de sucre glace.
Cuisson 10 mn à 180° C. Sortis du four les amaretti doivent être blonds. Un peu d'eau sous la feuille après cuisson permettra de décoller les amaretti après refroidissement en gardant la base humide et légèrement collante ce qui permet de les coller deux par deux sans autre garniture.


Panellet aux pignons de pin
Pour environ 60 panellets
3 oeufs, 375 g de sucre, 350g de poudre d'amandes, 250 g de pignons de pin, vanille.

1. Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs jusqu'à les faire mousser un peu.
2. incorporer aux blancs : les amandes, le sucre et la vanille, pour obtenir une pâte style pâte à modeler
3. mélanger les jaunes aux pignons.
4. façonner des boulettes de la taille d'une noix et les rouler dans le mélange aux pignons pour les enrober de pignons. c'est longuet …
5. Poser sur la plaque à pâtisserie + papier cuisson, préchauffer le four 5' à 220°C, mettre à cuire jusqu'à ce que ça dore (15 à 20 ').
6. Attendre que ce soit bien refroidi avant de manipuler sinon c'est friable.


Zimtsterne (étoiles à la cannelle)

2 blancs d'oeufs, 125 g de sucre glace, 100 g de poudre de noisette, 125 g de poudre d'amande, 2 cu à café de cannelle.

Battre les blancs en neige, quand ils sont déjà bien montés, verser le sucre et coninuer de battre.
prélever une tasse de ce mélange, ajouter les poudres au reste.
Laisser refroidir 2h au frigo.
C'est là qu'intervient le Gefrierbeutel alias sac à congélation : verser un peu de sucre semoule dedans pour que la pâte très collante n'attache pas, y mettre la pate et l'étaler au rouleau par dessus.
Après on soulève le film, c'est hyper simple comme ça. On découpe des étoiles à l'emporte pièce, on les badigeonne du mélange blanc/sucre réservé, et on met à 150° , 10 à 12 minutes (le blanc doit rester blanc)

Anis Bredele
3 œufs 250 g de suvre 280g de farine 5 g de graines d’anis
Fouetter les œufs entiers avec le sucre. Il faut que ça mousse beaucoup, battre au moins 20 minutes.
Ajouter délicatement la farine tamisée, à la maryse, et les graines d’anis.
Faire des petits tas à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser croûter 12 à 24 heures à l’extérieur du frigo.
Prechauffer le four à 170°C, enfourner. (ils doivent rester blanc)

Brunsli

2 blancs d’œufs, 250 de poudre d’amande, 250 g de sucre glace, 30 g de Van Houten, cannelle, 50g sucre semoule

Faire un genre de pâte d’amande avec blanc, poudre, sucre, cacao et cannelle.
Faire une boule, la filmer, une heure mini au frigo
Four à 210°C. Abaisser la pâte (assez épais) découper des formes (ou disques) à l’emporte pièce, les placer sur une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 8 minutes. Attendre qu’ils soient bien refroidis avant de manipuler

Crinkles

200g de chocolat noir 50g de beurre demi sel 2 œufs 60g de cassonnade Vanille 200g de farine 1cc de levure
Sucre glace

Faire fondre doucement chocolat et beurre.
Fouetter les œufs + cassonade + vanille, ajouter au chocolat fondu + beurre. Ajouter farine + levure.
Faire une boule, la filmer et au frais 1h
Préchauffer le four à 180 °C. Former une trentaine de petites boules, les enrober de sucre glace, les placer sur une plaque + papier sulfurisé, à cuire 10 min, attendre qu’elles soient refroidies avant de manipuler


L'an dernier on a fait des Christstollen très bons, on en refait ce week end, et cette année on a tenté des mince pies issus de la recette:
http://totchie.canalblog.com/archives/2013/12/21/28668305.html
Très bien , en revanche j'ai mis du beurre au lieu de la margarine (on est en bretagne ho)
La recette de "mince meat" donne assez de garniture pour deux fois la recette de pâte (qui m'a donné 15 tartelettes). J'avais peur que ce soit hyper trop sucré, mais une fois dans les tartelettes ça va très bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2020 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh merci Laurene, je vais me lancer ! Mais c'est très technique j'espère que je vais y arriver fait très chaud

J'ai repéré ça aussi....

https://www.mannele.net/recette/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2020 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça me donne envie d'essayer pour la saint Nicolas !

Rien n'est compliqué dans mes recettes je ne suis pas très douée en cuisine. C'est surtout assez chronophage !

édit: J'ai essayé (mais une autre recette, celle là me paraissait un peu chiche en beurre) , c'est très bon, mais comme je n'avais pas d'emporte-pièce en forme de bonhomme, j'en ai pris un en forme d'ange, et d'après les enfants mes bonhommes ressemblaient à des fantômes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2021 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra les faire pour Halloween...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0