Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Budget étudiant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sandra coucou chouette de revoir ici grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!

Pareil. Contente de te revoir.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!

Pareil. Contente de te revoir.


comme ces dames grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Mon fils ne nous coûte rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. Même quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger à la cantine, il ne dépense quasiment rien, on est plutôt à dire qu'on préférerait qu'il dépense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les vêtements, c'est aussi moi qui doit le pousser à aller renouveler ses vêtements quand il en manque.
Je sais qu'il est hors norme, on verra avec notre fille aînée l'an prochain mais elle semble sur le même modèle en ce qui concerne les dépenses. L'un comme l'autre n'ont toujours pas de budget/argent de poche, ils ont une carte bancaire sur un compte plutôt bien garni mais ne s'en servent quasiment pas. Quand ils font de rares sorties, ils piochent dans "la boite magique" de la maison un billet 20 euros après nous avoir prévenu. Non seulement c'est rare, mais le plus souvent ils nous rendent ensuite la monnaie car ils trouvent que c'est plus pratique que de la stocker j'y comprends rien
Je constate que dans ma famille l'argent n'est pour ainsi dire jamais un problème même au moment des héritages avec des personnes qui ne s'apprécient pas forcément. Je ne pense pas qu'on roule tous sur l'or mais on n'a pas de gros besoins et nos revenus les couvrent.


Pareil pour mon étudiante ; en plus elle habite à la maison donc pas d'internat à payer ; je paie donc cantine et essence/assurance du scooter (+ quelques tickets de métro à l'occasion) + livres (souvent d'occasion), fournitures, forfait téléphone portable free à 2 balles. Quand elle mange à l'extérieur ou sort, c'est-à-dire très peu, je lui file 5/10/20 euros. Je lui achète le minimum de fringues, sa GM passe son temps à écumer les vide-greniers et pas mal de copines me refilent leurs fringues pour mes filles. Si elle veut vraiment un truc (genre son scooter l'année dernière, du maquillage, des fringues dont elle n'a pas besoin), elle utilise l'argent qu'elle gagne comme serveuse. Elle n'a pas de compte, pas d'argent de poche, pas de CB. En revanche, je crois vraiment que nous allons lui offrir un ordi. portable à Noël.
Bref, elle ne me coûte rien de plus que l'an dernier...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai eu ces modèles là aussi avant. Ascétique et/ou économe.
Et c'est clair que si en plus ils sont à la maison, ça ne coûte rien.
Et encore moins si, en plus, ils sont en prépa, où ils n'ont certainement pas le temps de dépenser grand chose. Même mon panier percé tenait son mini budget en prépa !
Bon là je vois sur les comptes qu'il lui reste 50€ pour finir son mois, à suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne ne me coûte rien en dehors de son foyer, ses trajets et sa cantine, mais qu'est ce qu'elle me coûte cher .... il faut dire qu'un foyer spécial prépa, tu vends un rein .... on réfléchit pour l'an prochain, mais c'est très confortable d'être logée, nourrie et d'avoir des profs sur place pour donner un coup de main....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
La mienne ne me coûte rien en dehors de son foyer, ses trajets et sa cantine, mais qu'est ce qu'elle me coûte cher .... il faut dire qu'un foyer spécial prépa, tu vends un rein .... on réfléchit pour l'an prochain, mais c'est très confortable d'être logée, nourrie et d'avoir des profs sur place pour donner un coup de main....


roule de rire
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/une-famille-sur-deux-n-pas-les-moyens-de-payer-un-logement-etudiant-pour-son-enfant-lorsqu-il-change-6617036

Article court mais intéressant. Dans le lycée de mes enfants, c'est flagrant.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Voilà voilà....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autocensure n'est pas que financière. Parfois ils manquent aussi d'imagination.
Un exemple avec nos BTS. D'habitude ils savent juste que la licence pro électronique marine embarquée existe. On en a un ou deux max qui y vont. L'an dernier le responsable de la licence vient leur en parler en direct. Bilan ils sont cinq à y être allés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Je sais bien mais moi je suis pour grand sourire
Ça fait rêver leur système , après est ce que tout est transposable chez nous , je ne sais pas clin d'oeil

Oui Laurence , ce n'est pas que financier ...
Quand on discute avec ma grande , j'ai souvent l'impression qu'elle s'auto- censure elle même ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Alors, pas du tout... Et je crois que ça générerait trop d'égalité ! Mais, moi, clairement, ça me fait rêver.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Alors, pas du tout... Et je crois que ça générerait trop d'égalité ! Mais, moi, clairement, ça me fait rêver.


Mais dans un système on ne prend pas que ce qui nous arrange...est-ce que le système de retraite danois vous fait aussi rêver pour les français ?....parce que la société danoise est quand même bien différente de la société française. Il faut considérer les choses globalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

doublon
_________________
Mum of 3


Dernière édition par Quit62 le Jeu Nov 21, 2019 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de notre temps, on faisait des études là où on vivait ; lorsqu'on était dans une grande ville.... et on survivait. Comme disait la mère d'une amie récemment, c'était plus simple !
Mes parents auraient eu du mal à me payer des études ailleurs et du coup je ne me suis pas posée la question. C'est vrai c'est peut être dommage, et c'est impossible pour ceux qui habitent des zones rurales.

De là à payer des facs d'histoire à tout le monde à l'autre bout de la France ; il y a un gap : il faut trouver la juste mesure.

Un étudiant qui se réoriente avec un projet professionnel plus concret si il est en échec à répétition à la fac devrait voir sa bourse ré-accordée par ex.

C'est idiot de concentrer toutes les formations dans les grandes villes. On peut faire un licence / bts/iut dans une toute petite ville, ce serait plus simple pour tout le monde et redynamiserait les territoires.

Il faut aider les jeunes à bâtir des projets d'avenir pour que les aides ne soient pas des sommes perdues, or c'est difficile de choisir à 18 ans.

Perso, je ne peux pas payer plus d'impôts que je ne le fais aujourd'hui. Les cadres payent tout et ne touchent plus rien en retour, le système va finir par imploser. Heureusement que notre prêt (moins cher qu'un loyer) arrive à échéance en juin, car ça devient compliqué. Je ne sais pas si l'argent est correctement redistribué ; mais il est bien pompé.

Vaste sujet.....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, en regardant une émission sur la précarité étudiante , j'ai réalisé que ma minette a bien de la chance d'avoir l'esprit libre des problèmes hébergement, de nourriture et de trajets . Il est certain qu'il y a de vrais inégalités quand certains jeunes font 2h de trajet par jour ou plus pour aller en cours ou que d'autres ont 100 euros pour se nourrir pour le mois Du coup, j'hésite moins à demander à ma prépa de participer aux taches de la maison . grimace
Je suis hyper contente qu'elle soit dans le public . c'est une vraie économie. Il nous reste les livres et le quotidien ...Ca va .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0