Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
bourse étudiant
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marie77500
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1566

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 8:02 pm    Sujet du message: bourse étudiant Répondre en citant

La bourse étudiant est versé à l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de régler avec celle ci?
_________________
mon mari et mes 5 enfants...je les adore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici cela lui servira à manger et on complétera si nécessaire clin d'oeil
on lui paye son logement , carte de transport.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Son loyer, nourriture, lessive, transport, et si jamais ça ne suffit pas on complètera. Mais elle cherche du travail dans la restauration pour pouvoir se payer des extras. ELle a une bourse généreuse (475E par mois), j'estime que c'est suffisant pour en vivre sans faire de folies.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Déc 2013
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Re: bourse étudiant Répondre en citant

marie77500 a écrit:
La bourse étudiant est versé à l'enfant.Que demandez vous a votre enfant de régler avec celle ci?

Je n'ai jamais eu de bourses (je veux dire : mes enfants n'en ont jamais eu !)
Je donne 250 € par mois à chaque étudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compté (au départ c'était 200 € et à mon avis ça suffit, le reste c'est une "fleur" que nous leur faisons parce que ce sont des bons enfants, et que nous sommes à présent moins serrés côté finances). Dessus, ils se payent les transports en commun et leurs repas et les à côtés.
Je paye aussi les inscriptions et les frais liés aux études (PC obligatoire) et aux activités "agréées" (déplacements, entretien du violon par exemple)

Si tout soudain ils avaient une bourse je ne sais pas de combien, mettons que ce soit une bourse de 400 €, je leur demanderais d'assurer d'autres dépenses entre 150 et 200 €, la différence entre 400 € et ce que je leur donne chaque mois.
Les APL sont versées au jeune également : dés que ce sera en place, je baisserai donc leur mensualité d'autant.
_________________
Nos jeunes : se la joue 84 coquette 85 coquette 88 se la joue 89 coquette 91 se la joue 94 se la joue 96
Nos petits-enfants : coquette 08 coquette 10 se la joue 12 coquette 16 Futur 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22288
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est étudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement à payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activités, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'équivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financièrement ici mais peut être plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
je ne sais pas si je vais t'aider car mon fils est étudiant, a des bourses mais il est toujours chez nous donc il n'a pas de logement à payer ...

je lui donne de l'argent pour la nourriture le midi ...

sinon le reste c'est lui pour les livres, fournitures, activités, loisirs, et nourriture quand il n'est pas chez nous au repas (en dehors du midi ) ...

donc il a beaucoup d'argent en fait .... honte

et comme je ne sais pas si j'aurais les bourses pour les filles, je m'interroge ... car elles auront moins d'argent (je ne pourrais pas donner l'équivalent par mois en "argent" ) ...

pour le moment je ne lui demande pas de participer financièrement ici mais peut être plus tard quand il aura un petit boulot plus fixe ou plus de 20 ans ou ???? ....

bref comme toi je suis en plein questionnement clin d'oeil

ça a fait pareil pour mes deux grands. L'ainé a eu une boursemais a fat ses études dans notre ville donc il a gardé cet argent qu'il a utilisé ensuite pour s'installer. Il payait ses transports, loisir et fournitures diverses, peu de choses en fait. Numéro 2 a eu la bourse en prépa qu'il n'a pas utilisé non plus, la prépa étant dans notre ville, pendant trois ans, il a donc un matelas dont il se sert en ce moment. Il a une bourse mais beaucoup plus de frais (loyer, voiture). On lui verse 200 euros, peut-être un peu moins qd il aura les APL il est en cours de constitution du dossier. Par contre numéro 3 n'a eu aucune bourse puisqu'il ne fait pas d'études supérieures, mais il travaillera plus tôt. C'est difficile de faire équivalent pour tous les enfants.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Re: bourse étudiant Répondre en citant

qeb a écrit:

Je donne 250 € par mois à chaque étudiant, en plus de payer la chambre et quelques extras (genre un trajet inhabituel et cher en train), et je trouve que c'est assez largement compté (au départ c'était 200 € et à mon avis ça suffit...


En même temps ça fait 8 euros par jour, sachant qu'un repas au RU c'est 3,20 euros, + 1 euro de petit dèj, il reste 80 centimes pour les à côtés.

Ils peuvent se faire à manger certes pour un peu moins que ça, mais il faut voir qu'étant seuls ils ne réalisent pas les économies d'échelle qu'on peut faire quand nous cuisinons pour 10 !

Enfin bref on ne donne pas tellement plus aux notres, et quand bourse il y a, elle dégrève d'autant notre virement, mais je ne considère en aucun cas que c'est large.

Pour celui qui fait ses études ici, on récupère la totalité de sa bourse , il ne reçoit que ses dix euros d'argent de poche. Mais s'il part plus tard on assurera ses arrières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie77500
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1566

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:45 am    Sujet du message: bourse etudiant Répondre en citant

Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!
_________________
mon mari et mes 5 enfants...je les adore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 7:47 am    Sujet du message: Re: bourse etudiant Répondre en citant

marie77500 a écrit:
Mon fils vit à la maison. Il est de nature dépensier!!
Il percevra a peu prés 350 euros par mois.
Je pense lui demander de régler sa mutuelle etudiante, sa carte de transport et ses repas exterieur!


Un sacré boursicoteur celui-ci !
En europe il y a de belles affaires à faire.

Le marché boursier européen a connu une période de volatilité ces derniers temps, mais je crois que cela présente une opportunité pour les investisseurs qui ont le courage d'acheter quand les autres ont peur. En investissant maintenant, on peut acheter des actions à des prix avantageux, avec un potentiel de croissance important lorsque le marché se stabilisera.

Je suis optimiste quant à l'avenir des actions européennes. La région est en train de se remettre de la pandémie, avec une reprise économique qui commence à prendre forme. Les gouvernements ont injecté des milliards d'euros dans l'économie pour stimuler la croissance, ce qui devrait avoir un effet positif sur les entreprises européennes.

La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle maintiendrait des taux d'intérêt bas pour soutenir la reprise économique. Cela signifie que les entreprises peuvent emprunter de l'argent à des taux avantageux pour financer leur croissance, ce qui peut augmenter la valeur de leurs actions.


Dernière édition par @nge le Jeu Fév 23, 2023 12:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi

Je ne sais plus si tu l'avais déjà dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a dépensé presque tout son argent qu'elle avait de côté et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve à attendre la bourse avec impatience, et à demander de renflouer sans arrêt son compte, parce que ça coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Mamienouche a écrit:
Aloïs a 445 €/mois. CA couvre son loyer et une partie des transports. Il a de l'argent de côté (job d'été) et se paye les extras et ses fournitures. On prend en charge la nourriture, l'électricité (non compris dans les charges), et le forfait internet.
Aloïs est ultra raisonnable, c'est très facile avec lui amoureux transi

Je ne sais plus si tu l'avais déjà dit, mais il loge en quoi?
Tu as bien de la chance qu'il est raisonnable! Margaux a dépensé presque tout son argent qu'elle avait de côté et n'a fait aucun effort pour en gagner. Motif: Je ne mange pas beaucoup! Sans penser qu'on ne fait pas que manger avec sa bourse!
Et maintenant elle se trouve à attendre la bourse avec impatience, et à demander de renflouer sans arrêt son compte, parce que ça coute beaucoup plus qu'elle ne pensait!


on a trouvé un studio sympa, pas loin de son lycée. Un 22 m2 super bien conçu, dans une résidence ultra calme. Le loyer est de 350 € TCC sauf l'électricité.
Aloïs n'est pas dépensier... il se fait plaisir, bien sûr mais c'est toujours réfléchi. C'est lui qui gère son compte d'ailleurs...
Avec Alban, je pense que ça aurait été différent pff n'importe quoi il dépense de façon assez compulsive, encore aujourd'hui...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le loyer est quand même important pour un étudiant. En plus sans l'électricité. Ma fille ainée est comme Aloïs. Cet été elle a été en Norvège avec sa soeur, et a acheté un appareil photo réflexe, tout avec son argent économisé.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire


au lycée d'Aloïs on lui a dit que logiquement, le premier versement à lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
carpediem27 a écrit:
mon grand à 18m2 dans une résidence étudiante gérée par la ville pour 334€ charges comprises et internet aussi clin d'oeil
il a une carte pour ses transports 21€/mois qu'on règle et un billet de train lui coûte 5,80€ ( on a pris un abonnement 31€ par an qui lui donne des réductions )
il a une bourse de 166€ d'ailleurs elle est versée quand la bourse ?
il n'est pas dépensier , pour le moment il vit sur les réserves que papa et maman lui ont apporté mais j'aimerais bien qu'il sorte un peu ne serait ce que pour faire quelques courses soupire


au lycée d'Aloïs on lui a dit que logiquement, le premier versement à lieu fin octobre.

je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !


merci du renseignement clin d'oeil
oui tout dépend de la région et de la ville très étonné(e)

j’appréhende un peu l'année où mon troisième partira avec un 1 an d'écart avec sa soeur j'aurais 2 loyers étudiants et peut-être 3 si l'aîné continue fait très chaud je vais couler zen
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Notre aîné est en première année de médecine.
Son appart est à 50 m de la prépa et à 100 m de la fac.
En fait, on lui donne très peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'à midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui achète des fringues. Donc finalement, il ne dépense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine dernière.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme ça, mais je crois que ça va être comme ça cette année. S'il a sa 1ère année, on reverra notre fonctionnement l'année prochaine avec une "vraie" vie étudiante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Notre aîné est en première année de médecine.
Son appart est à 50 m de la prépa et à 100 m de la fac.
En fait, on lui donne très peu, 50 euros par mois. On paye la coloc, le train, les bouquins, on fait des pleins de bouffe et on lui donne pas mal de repas tout faits. le restau U ne fonctionne qu'à midi, ils n'y vont que 2X par semaine.
Il ne fait que bosser dans sa chambre, c'est moi qui lui achète des fringues. Donc finalement, il ne dépense presque rien, juste 2 tickets de restau U la semaine dernière.
On ne pensait pas du tout fonctionner comme ça, mais je crois que ça va être comme ça cette année. S'il a sa 1ère année, on reverra notre fonctionnement l'année prochaine avec une "vraie" vie étudiante.


pareil ici clin d'oeil
c'est bien d'être vraiment à proximité grand sourire le notre à 20mn en transport mais il est plus au calme.
j'ai eu des retours du crous , un copain à lui y est et ses parents se posent la question de le laisser là l'année prochaine soupire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:


je pense que les loyers sont aussi relatif à la ville. Mon neveu à trouvé un deux pièces à Bordeaux : 660 € gros yeux . Ils sont deux mais merdum... c'est abusé !


460 euros pour Pierre à Talence Bizarre tout compris quand même, mais pas luxueux du tout, à 20 minutes de son école à pied. Bon en même temps on a dû chercher début août, pas le meilleur moment, et on ne voyait rien de moins cher en meublé, ou alors vraiment glauque...le crous n'avait plus rien.

Sans compter que c'est meublé, mais le contrat est "non meublé, avec meubles mis à disposition" ben tiens, comme ça le préavis est de trois mois au lieu d'un. Pas vraiment légal à mon avis, mais on n'avait pas trop le choix. Après le jour où il voudra quitter, on verra à s'énerver sur ce point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8796
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont de gros montants que vous avez pour vos étudiants.

Est-ce qu'ils perdent leurs droits en cas d'échec aussi?
_________________
Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0