Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Sirop de pissenlit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 11:37 am    Sujet du message: Sirop de pissenlit Répondre en citant

Testé ce week end sur les conseils d'une atsem de l'école qui en a fait l'an dernier.
La cheffe vient d'en faire aussi.
Essai concluant.

Goût= miel

http://www.gourmandines.fr/recette-sirop-de-pissenlit.php

avant

pendant J1

pendant J2

aprèsbeurk

je n'ai pas fait de photo des pots.

ça se déguste comme du miel, sur crêpes ou tartines, pour sucrer un thé...ou même aromatiser de l'eau.

avec la quantité que j'avais, j'ai mis 2l d'eau et donc 2kg de sucre, j'ai 5 pots (mais je n'ai pas laissé réduire assez longtemps c'est encore un peu trop liquide, je ferai mieux la prochaine fois)...les enfants adorent "ça a le gout des bonbons au miel" ont dit mes petits.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une copine m'avait fait gouter de la gelée de pissenlit.
Elle ne mettait que les petales pas les partie verte car elle m'avait dit que cela rendait le melange trés amer.
Or je vois que tu l'a mis pas eu de soucis d'amertume?
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
une copine m'avait fait gouter de la gelée de pissenlit.
Elle ne mettait que les petales pas les partie verte car elle m'avait dit que cela rendait le melange trés amer.
Or je vois que tu l'a mis pas eu de soucis d'amertume?

pas du tout ressenti l'amertume....s'il avait fallu prendre le temps "d'effeuiller" je n'aurai peut-être pas fait.

oui en fait c'est prévu pour être une gelée, en fait entre un sirop d'érable à un miel plus ou moins liquide selon la réduction.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
basille42 a écrit:
une copine m'avait fait gouter de la gelée de pissenlit.
Elle ne mettait que les petales pas les partie verte car elle m'avait dit que cela rendait le melange trés amer.
Or je vois que tu l'a mis pas eu de soucis d'amertume?

pas du tout ressenti l'amertume....s'il avait fallu prendre le temps "d'effeuiller" je n'aurai peut-être pas fait.

oui en fait c'est prévu pour être une gelée, en fait entre un sirop d'érable à un miel plus ou moins liquide selon la réduction.


oui j'avais beaucoup aimé malheureusement pas le temps d'en faire !
En plus en ville les pissenlit arrosé d'urine et de dejection canines en plus des gaz d'echappement beurk grand sourire

Dans la mm idée tu peux le faire aussi avec des petales de rose tremiere,certaine capucine et bruyére!
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu avais beaucoup plus de pissenlit que dans la recette initiale non ?
Soit 8 grosses poignées ?

Tu as laissé reposé 2 jours ?

Ca me tente bien d'avoir ta recette plus en détail vu qu'on a des tonnes de pissenlit dans le jardin. clin d'oeil
_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la poignée est quand même une unité de mesure dure à définir.

Là en quantité j'avais le double en eau et pour se faire une idée les fleurs sont dans une cagette à clémentine...la quantité me parait correct... c'est vite ramassé quand on a des petites mains pour le faire, ils ont un peu rechigné pour la forme mais ils aiment tellement que la prochaine fois il le feront de bon coeur!

il faut laisser reposer 12h en théorie... là j'ai fait la première étape dimanche ap midi et la réduction le lundi ap midi (pas le temps le matin sinon j'aurai fait)
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lnjovir a écrit:
Mais tu avais beaucoup plus de pissenlit que dans la recette initiale non ?
Soit 8 grosses poignées ?

Tu as laissé reposé 2 jours ?

Ca me tente bien d'avoir ta recette plus en détail vu qu'on a des tonnes de pissenlit dans le jardin. clin d'oeil


Je vais peux-être tenter aussi en plus petite quantité pour voir, vu le champ de pissenlit que j'ai il y a de quoi faire, surtout que sitôt tondus, sitôt repoussés très étonné(e)
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait gouter à mon ainée quand elle est rentrée d'Allemagne hier....sans lui dire ce que c'était
"oh mais tu as fait du miel toi même?!"
elle avait vu que c'était des pots maisons (et n'a pas souvenir du temps ou une de ses grands tantes produisait encore bcp de miel-merci les pesticides qui ont tué les nabeilles!- et où on remplissait nos pots maisons au seau de miel que la grand tante donnait aux BP)
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai donc fait aussi, en petite quantité : juste une poignée de fleurs.
Je trouve aussi ça très proche du miel, donc très bon, même si c'était bizarre après la première étape (un peu trop verdatre, et une odeur de légume !), mais ça s'est arrangé à la deuxième étape.

Par contre, j'ai fait pas mal réduire, c'était bien sirupeux, mais après refroidissement complet, ça cristallise ! (comme certains miels, remarquez). Donc entre trop liquide et trop réduit, il faut viser juste sourit
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me tente bien aussi! grand sourire
Vu les pissenlits dans le jardin ,je vais sans doute essayer cette semaine!
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez pouvoir ouvrir un commerce.
Je gouterai bien mais je n'ai pas de champs de pissenlit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes bp font de la gelée de pissenlits, c'est délicieux!
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari a tondu hier mais d'ici 2 jours je pense qu'ils auront repoussé, c'est comme du chiendent ça grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cà y est, c’est en pot grand sourire . hourrah hourrah
J'ai aussi fait 5 pots avec un saladier de fleurs.


C'est vraiment délicieux.
Je crois que mes cadeaux de fin d'années aux maitresses... sont tout trouvés! clin d'oeil


Et vu la dose de pissenlits dans le jardin, je crois que je vais pourvoir faire mon miel pour l'année complète grimace .

Merci beaucoup pour ce partage de recettes!!!
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en avait mangé au gîte de montagne l'an dernier. C'est très bon mais quand même moins goûteux que du miel.
Ils nous avaient donné un pot à emmener, il faut le manger assez vite, après ça cristallise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 6420
Localisation: - Touraine -

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'enleve les pétales moi pour faire de la gelée. Ce n'est quand même pas tout à fait comme du miel, mais c'est doux et assez bon dans une tisane par exemple. Je n'ai pas pris le temps d'en refaire .... Le potager est couvert de fleurs, je vais aller a la cueillette avec mes petits ! clin d'oeil
_________________
Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble à la cramaillote ! De la gelée de pissenlit et d'agrumes.
Moi je fais 200 pissenlits (les enfants les comptent, les ramassent et les effeuillent, ils adorent) que je mets avec 1,5litres d'eau et deux citrons bios coupés en morceaux. Je fais bouillir, je laisse infuser la nuit, le lendemain je filtre, j'ajoute du sucre, et je cuis jusqu'à la prise en gelée, avant de mettre en pot.
On peut faire avec un mélange citron orange aussi, je préfère citron seul. J'imagine qu'avec les agrumes, il y a la pectine necessaire pour la prise en gelée.
Je vais peut-etre faire une tournée en début de semaine, si le temps s'arrange sourit
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamallaujo
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 09 Mai 2014
Messages: 9
Localisation: basse normandie

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me plait bien cette recette !
À tenter.
_________________
Maman de L (2003), J (2005) et A (2009)
2 p'tits bouts attendus pour décembre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0