Maximômes

toutes les discussions - PARCOURSUP 2021

Mélie - Dim Jan 31, 2021 7:55 am
Sujet du message: PARCOURSUP 2021
Qui est concerné ?

Moi qui est connu APB, ça change un peu, moins de vœux, on est plus obligé de demander un vœu de son académie et Paris/Creteil/Versailles ne font plus qu'un.

Pour mon fils, ce sera fac d'histoire.

Et vous ?
rlullier - Dim Jan 31, 2021 8:33 am
Sujet du message:
Oui, j'en ai deux cette année, une en terminale qui va demander des double-licences de droit et une en Pass qui va demander des IFSI (et peut-être une licence en plus?).
mamoune - Dim Jan 31, 2021 11:54 am
Sujet du message:
Mon fils est train de voir comment cela fonctionne. Il vise des prépas Maths/physique. Il commence les lettres de motivation, pas simple, le lycée ne fournit aucune aide.
Nous sommes un peu déçus qu'il n'y ait pas de portes ouvertes cette année.
Gwenaelle - Dim Jan 31, 2021 12:25 pm
Sujet du message:
Mamoune, en général il y a des PO virtuelles, bien souvent clin d'oeil

Première année que je ne suis pas concernée..5 ans de suite,nous avons été concerné, avec bien souvent deux filles inscrites!

Bon courage à vous!
Kaloo94 - Dim Jan 31, 2021 6:55 pm
Sujet du message:
Ici N2 demande : PASS, LAS et double licence.
Ça nous change de N1 qui avait géré tout tout seul et avait juste demandé une relecture.
booboon - Dim Jan 31, 2021 10:33 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Oui, j'en ai deux cette année, une en terminale qui va demander des double-licences de droit et une en Pass qui va demander des IFSI (et peut-être une licence en plus?).


Elle veut se réorienter ?

Après deux ans de parcourSup pour n°1 et 2, petite pause.... grand sourire
abeille7 - Dim Jan 31, 2021 11:54 pm
Sujet du message:
Pause cette année aussi ici! On reprend l'an prochain! clin d'oeil
Mélie - Lun Fév 01, 2021 6:21 am
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Mon fils est train de voir comment cela fonctionne. Il vise des prépas Maths/physique. Il commence les lettres de motivation, pas simple, le lycée ne fournit aucune aide.
Nous sommes un peu déçus qu'il n'y ait pas de portes ouvertes cette année.


Oui moi aussi, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de JPO (mais je comprends tout à fait qu'il y en ait pas vu le contexte).

Certes il y a les JPO virtuelles, mais c'est quand même bien différent...
rlullier - Lun Fév 01, 2021 6:44 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
Oui, j'en ai deux cette année, une en terminale qui va demander des double-licences de droit et une en Pass qui va demander des IFSI (et peut-être une licence en plus?).


Elle veut se réorienter ?

Après deux ans de parcourSup pour n°1 et 2, petite pause.... grand sourire


C'est qu'elle n'est pas sûre du tout... Ils sont encore 1300, il y a 9 places en sage-femme, elle bosse beaucoup mais ça fait très peu de chance d'y arriver...
Plus le droit de redoubler, on ne connaît toujours pas les modalités pour être pris en 2eme année de LAS...
SPQR - Lun Fév 01, 2021 8:10 am
Sujet du message:
Aure s'y colle cette année : elle veut une prépa D1, si possible Bessière ou Turgot.
Elle met aussi les collèges de droit d'assaut et Sorbonne, des doubles licence comprenant du droit et sciences po.
Pour elle, il s'agit juste de trouver le bon "chemin" puisqu'elle sait ce qu'elle veut à la fin : ENM et juge.
Charlotte - Lun Fév 01, 2021 8:11 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Aure s'y colle cette année : elle veut une prépa D1, si possible Bessière ou Turgot.
Elle met aussi les collèges de droit d'assaut et Sorbonne, des doubles licence comprenant du droit et sciences po.
Pour elle, il s'agit juste de trouver le bon "chemin" puisqu'elle sait ce qu'elle veut à la fin : ENM et juge.


C'est quoi ?
SPQR - Lun Fév 01, 2021 8:21 am
Sujet du message:
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.

https://www.prepad1.fr

Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. hourrah hourrah
Charlotte - Lun Fév 01, 2021 8:45 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.

https://www.prepad1.fr

Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. hourrah hourrah


Ah oui, c'est très intéressant, je ne connaissais pas.
figualix - Lun Fév 01, 2021 9:38 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.

https://www.prepad1.fr

Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. hourrah hourrah


Ah oui, c'est très intéressant, je ne connaissais pas.


Pareil, je découvre !

Pas de Parcoursup cette année mais comme j'ai un fils en première, on fait "comme si" car il faut bien anticiper. D'autant que contrairement à ses trois aînés, il ne désire pas faire des sciences (ce que l'on maîtrise le mieux dans la famille) même s'il est bon en maths et souhaite garder cette matière. Bref, on découvre un nouveau continent, Sciences Po, la géopolitique, la prépa BL , autres ?, ...
Je vais lui parler de la prépa D1 mais pas sûr que le droit soit ce qui le motive...
En tout cas, c'est enrichissant d'avoir les formations demandées par les uns et les autres ! Ca ouvre des perspectives. clin d'oeil
Charlotte - Lun Fév 01, 2021 10:31 am
Sujet du message:
Le lycée de mes filles a organisé une réunion ParcoursSup la semaine dernière, c'était très intéressant, j'ai découvert de nouvelles formations, la multiplicité des parcours possibles....
Quit62 - Lun Fév 01, 2021 11:55 am
Sujet du message:
Une année sans parcoursup mais nous voulions commencer à étudier sérieusement le sujet avec n3 en faisant les portes ouvertes, ... je compatis avec vous qui devez choisir un peu plus à l'aveuglette ....
soffy - Lun Fév 01, 2021 2:29 pm
Sujet du message:
ici le flou complet encore cette année triste

vu le nombre de place pour kiné, je doute qu'il soit pris si jamais il réussissait ses UE de santé (à priori il faudrait minimum 15/20 )

bref, j'espère surtout qu'il aurait son année pour pouvoir passer en L2. sinon soit redoublement en eco/gestion car il n'a plus le droit à la santé, soit nouvelle licence..
nananne - Lun Fév 01, 2021 2:41 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.

https://www.prepad1.fr

Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. hourrah hourrah

ma meilleure amie a fait une prépa D2 (économie et gestion) et est rentrée à l'ENS.
rlullier - Lun Fév 01, 2021 5:28 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
ici le flou complet encore cette année triste

vu le nombre de place pour kiné, je doute qu'il soit pris si jamais il réussissait ses UE de santé (à priori il faudrait minimum 15/20 )

bref, j'espère surtout qu'il aurait son année pour pouvoir passer en L2. sinon soit redoublement en eco/gestion car il n'a plus le droit à la santé, soit nouvelle licence..


J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être ejectée tout de même...
Mélie - Lun Fév 01, 2021 5:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Le lycée de mes filles a organisé une réunion ParcoursSup la semaine dernière, c'était très intéressant, j'ai découvert de nouvelles formations, la multiplicité des parcours possibles....


Nous aussi, on a eu une réunion au lycée de mon fils présentée par une personne du CIO. Mais elle nous a juste expliqué comment accéder a parcoursup et entrer ses voeux. Mais rien sur les formations...
Mélie - Lun Fév 01, 2021 5:45 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Prépa droit, moitié bac, moitié prépa, avec droit mais aussi économie, langues, géopolitique etc... Vachement bien. Parfait pour préparer normale sup. Rennes, entrer à sciences po en cours de route, ou tout simplement pour revenir en L3 ou M3 dans un cursus droit à la fin et se préparer aux concours de la fonction publique d'Etat ou territoriale.

https://www.prepad1.fr

Je précise que les publiques sont bien évidemment gratuites. hourrah hourrah



Dans le même genre, le PSL - CPES : le meilleur de l'université et de la classe prépa.
https://cpes.psl.eu/
Est ce que tu connais ?
Est ce que quelqu'un connait quelqu'un qui y est allé ?
SPQR - Lun Fév 01, 2021 8:09 pm
Sujet du message:
Carrement, j y ai collé ma meilleure élève de l année dernière, prise à sciences po paris, B/L henri IV etc.... Elle est passée prendre un café la semaine dernière avec moi et s éclate totalement en dépit du dispositif hybride. Je conseille fortement ! sourit
Gwenaelle - Lun Fév 01, 2021 9:08 pm
Sujet du message:
le CPES de PSL est qd même hyper sélectif, mes filles qui étaient prises à Henri IV et janson de sailly en prépa littéraire n'ont pas été prises dans cette CPES..je pense qu'ils cherchent aussi des profils très atypiques, du genre doué à l'école mais également artiste accompli, ou super engagé politiquement.
Momo777 - Lun Fév 01, 2021 9:54 pm
Sujet du message:
Ma grande sera peut-être concernée (elle veut changer de licence), mais j'ai décidé de ne plus m'en mêler et de la laisser se débrouiller cette fois-ci clin d'oeil En cas de besoin, je serai là, mais j'arrête de me prendre la tête (j'ai eu ma dose avec Parcoursup l'année dernière fait très chaud)
Mélie - Mar Fév 02, 2021 6:30 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Carrement, j y ai collé ma meilleure élève de l année dernière, prise à sciences po paris, B/L henri IV etc.... Elle est passée prendre un café la semaine dernière avec moi et s éclate totalement en dépit du dispositif hybride. Je conseille fortement ! sourit


Ma crainte concerne la charge de travail et la pression des profs.

Cette formation a été présentée au lycée de mon fils dans le cadre de la cordée de la réussite, et du coup, peut être que certaines places sont réservées à certains élèves. Je ne sais pas.
soffy - Mar Fév 02, 2021 2:26 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
soffy a écrit:
ici le flou complet encore cette année triste

vu le nombre de place pour kiné, je doute qu'il soit pris si jamais il réussissait ses UE de santé (à priori il faudrait minimum 15/20 )

bref, j'espère surtout qu'il aurait son année pour pouvoir passer en L2. sinon soit redoublement en eco/gestion car il n'a plus le droit à la santé, soit nouvelle licence..


J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être ejectée tout de même...



l'année dernière avec la PACES, c'était déjà le cas pff n'importe quoi il y a des rattrapages en PASS ?
abeille7 - Mar Fév 02, 2021 3:04 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Pause cette année aussi ici! On reprend l'an prochain! clin d'oeil


ah ben j'ai parlé trop vite...j'accompagne une jeune qui est en bac pro vêtements...

et on fait plein de JPO avec F4, c'est super qu'elles soient en virtuel, ça nous permet d'en faire bien plus que d'habitude!! hourrah hourrah
nelcy - Mer Fév 03, 2021 11:59 am
Sujet du message:
coucou Parcoursup ici aussi pour notre n°3, qui ne sait pas ce qu'il veut faire et ne se foule pas en classe froggy froggy enfin on réfléchit et on avance tout de même... ce sera des sciences mais où et sous quelle forme, c'est à l'étude.
booboon - Mer Fév 03, 2021 1:37 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?
rlullier - Mer Fév 03, 2021 3:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?


Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant...
ingrid (le retour...) - Mer Fév 03, 2021 5:49 pm
Sujet du message:
Parcoursup pour n°2... Il a vu le conseiller d'orientation il y a quelques jours mais nous ne savons toujours pas ce qu'il envisage de faire. On expérimente le lâcher prise en se disant qu'on trouvera toujours une solution.
mammig - Mer Fév 03, 2021 7:34 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Pause cette année aussi ici! On reprend l'an prochain! clin d'oeil

Ici aussi, mais je vais suivre pour rester à la page clin d'oeil
Bon courage !
booboon - Mer Fév 03, 2021 8:16 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?


Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant...


Est-ce que ça ne dépendra pas du nombre d'élèves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'à ce compte là il n'y aura personne en médecine les prochaines années...
booboon - Mer Fév 03, 2021 8:17 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Parcoursup pour n°2... Il a vu le conseiller d'orientation il y a quelques jours mais nous ne savons toujours pas ce qu'il envisage de faire. On expérimente le lâcher prise en se disant qu'on trouvera toujours une solution.


Tu devrais peut-être donner des cours à Momo.... roule de rire
honte
marinaq - Jeu Fév 04, 2021 9:10 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?


Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant...


Est-ce que ça ne dépendra pas du nombre d'élèves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'à ce compte là il n'y aura personne en médecine les prochaines années...


Déjà qu'on peine à trouver des médecins, dans quelques années on mourra faute de pouvoir se faire soigner triste
je n'y pense pas encore trop mais mon médecin a 66 ans, le jour où il arrête je n'ai aucune autre possibilité à 25 km à la ronde....
Charlotte - Jeu Fév 04, 2021 10:22 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?


Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant...


Est-ce que ça ne dépendra pas du nombre d'élèves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'à ce compte là il n'y aura personne en médecine les prochaines années...


Déjà qu'on peine à trouver des médecins, dans quelques années on mourra faute de pouvoir se faire soigner triste
je n'y pense pas encore trop mais mon médecin a 66 ans, le jour où il arrête je n'ai aucune autre possibilité à 25 km à la ronde....


C'est déjà le cas....dans certaines zones rurales l'espérance de vie des personnes âgées est inférieure à 2 ans à celle des personnes vivant dans des zones mieux équipées médicalement.

Mais le problème n'est pas tant le nombre de médecin que leur répartition sur le territoire.
marinaq - Jeu Fév 04, 2021 12:05 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

J'ai l'impression que c'est une fumisterie cette passerelle possible entre Las et pass.
Ici, ma grande est en Pass, elle a choisi l'option sciences.
Elle fait les cours, maîtrise assez bien le contenu (elle sort de bac S mention TB, avec de très bonnes moyennes en sciences).
Elle passe l'examen de fin de semestre , elle est contente de ce qu'elle a fait, et se retrouve avec 6,5/20!!!
Donc c'est quasiment mort pour avoir la 2eme année de licence...
Sur la moyenne générale, elle a plus de 10 et elle est pas si mal classée que ça mais elle va être éjectée tout de même...


Mon fils en LAS maths a eu 6,5 aussi à l'examen de santé : il était plutôt content vu qu'il n'avait rien travaillé puisque 1. ce n'est pas ce qu'il veut faire2. de toutes façons il n'aurait pas pu être prêt dit-il....
Mais du coup ta fille va retrouver en LAS majeur sciences et mineur santé ? Donc rien n'est perdu ?


Non, il faut avoir 10/20 à la mineure sciences pour être accepté en 2eme LAS donc c'est fichu pour elle pour l'instant...


Est-ce que ça ne dépendra pas du nombre d'élèves qu'ils peuvent accepter ? Parce qu'à ce compte là il n'y aura personne en médecine les prochaines années...


Déjà qu'on peine à trouver des médecins, dans quelques années on mourra faute de pouvoir se faire soigner triste
je n'y pense pas encore trop mais mon médecin a 66 ans, le jour où il arrête je n'ai aucune autre possibilité à 25 km à la ronde....


C'est déjà le cas....dans certaines zones rurales l'espérance de vie des personnes âgées est inférieure à 2 ans à celle des personnes vivant dans des zones mieux équipées médicalement.

Mais le problème n'est pas tant le nombre de médecin que leur répartition sur le territoire.


Oui on est dans ce cas, l'éloignement des centres de soins et de l’hôpital est déjà un facteur aggravant ici triste
mammig - Jeu Fév 04, 2021 7:52 pm
Sujet du message:
J'ai un garçon qui rêvait de faire médecine depuis toujours (il souhaitait être urgentiste). Mais il s'est bien rendu-compte qu'il n'aurait pas le niveau pour PASS ou LAS (je précise qu'il n'est pas premier de la classe, mais qu'il est quand même en tête de classe avec les félicitations du jury depuis toujours, et des facilités en sciences hormis la chimie)... Donc il cherche d'autres métiers possibles, ou d'autres études susceptibles de lui plaire. En vain, c'est urgentiste qui l'intéresse...
On verra l'an prochain. Je lui ai suggéré de suivre la voie des filles d'Abeille, mais d'attendre d'être un peu plus âgé pour être suffisamment solide, autonome, d'avoir suffisamment envie de quitter le nid aussi...
Bref, il lui reste un an.

J'en connais plein, qui comme la fille de Rhullier, n'ont pas eu leur année de PASS ni de LAS alors qu'ils étaient tête de classe au lycée. C'est très peu constructif et dommageable pour tous ces jeunes.

Mais je me demande aussi , comme Marina, qui sera médecin s'il ne faut compter que sur les fils à papa qui se font payer des prépas médecine avant de s'inscrire réellement. Bonjour l'égalité des chances pff n'importe quoi
abeille7 - Jeu Fév 04, 2021 10:28 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
J'ai un garçon qui rêvait de faire médecine depuis toujours (il souhaitait être urgentiste). Mais il s'est bien rendu-compte qu'il n'aurait pas le niveau pour PASS ou LAS (je précise qu'il n'est pas premier de la classe, mais qu'il est quand même en tête de classe avec les félicitations du jury depuis toujours, et des facilités en sciences hormis la chimie)... Donc il cherche d'autres métiers possibles, ou d'autres études susceptibles de lui plaire. En vain, c'est urgentiste qui l'intéresse...
On verra l'an prochain. Je lui ai suggéré de suivre la voie des filles d'Abeille, mais d'attendre d'être un peu plus âgé pour être suffisamment solide, autonome, d'avoir suffisamment envie de quitter le nid aussi...
Bref, il lui reste un an.

J'en connais plein, qui comme la fille de Rhullier, n'ont pas eu leur année de PASS ni de LAS alors qu'ils étaient tête de classe au lycée. C'est très peu constructif et dommageable pour tous ces jeunes.

Mais je me demande aussi , comme Marina, qui sera médecin s'il ne faut compter que sur les fils à papa qui se font payer des prépas médecine avant de s'inscrire réellement. Bonjour l'égalité des chances pff n'importe quoi


Oh que oui! C'est une bonne question!
Et d'accord pour tout ce gâchis!
mammig - Ven Fév 05, 2021 1:47 pm
Sujet du message:
Gâchis, c'est ça, c'est le mot...
soffy - Ven Fév 05, 2021 3:52 pm
Sujet du message:
mammig, je pense que ton fils devrait quand même le tenter. l'année dernière, N3 qui était très moyen en T ES a eu des notes certes mauvaises au 1er semestre mais pas si pire que je pensais. sachant qu'il n'a pas beaucoup bossé non plus.

entre les réformes des études de la santé ces dernières années et la crise sanitaires, il y a de quoi décourager les plus acharnés. quand on voit le nombre de places et la densité du programme, pouvoir passer seulement 2 fois le "concours", examens qui ont été raccourcis à cause du covid, passer de 1h30 d'examen par UE à 1h30 pour 4 UE, autant dire que ça diminue les chances. en plus quand il y a plusieurs réponses possibles par question et qu'une seule erreur donne 0 à la question, c'est top.

bref, le credo de N3, sur un malentendu, ça peut passer sourit
figualix - Sam Fév 06, 2021 2:29 pm
Sujet du message:
Mon fils est dans les PO virtuelles... Ca sature en temps d'écran, mais bon, c'est mieux que rien ! Et bien organisé.
rlullier - Dim Fév 07, 2021 8:27 am
Sujet du message:
Mammig, il faut que ton fils tente tout de même, l'année prochaine, il n'y aura plus la présence en parallèle des paces et des pass/lass donc ça devrait être plus simple. C'est cette année la pire.

Soffy, ici, les examens sont des QCM sur des tablettes. Le dernier examen, ma fille a eu sans arrêt des pannes Wi fi durant l'examen, elle a du appeler les personnes qui gèrent dans l'amphi mais elle n'a pas eu u'e minute de plus en compensation.
Soi disant qu'ils notent sur un papier ceux qui ont eu des soucis wifi, c'est juste inacceptable !
Donc sur un examen de 10 ou 20mn, elle a perdu un temps fou avec ces soucis...
soffy - Lun Fév 08, 2021 9:28 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:


Soffy, ici, les examens sont des QCM sur des tablettes. Le dernier examen, ma fille a eu sans arrêt des pannes Wi fi durant l'examen, elle a du appeler les personnes qui gèrent dans l'amphi mais elle n'a pas eu u'e minute de plus en compensation.
Soi disant qu'ils notent sur un papier ceux qui ont eu des soucis wifi, c'est juste inacceptable !
Donc sur un examen de 10 ou 20mn, elle a perdu un temps fou avec ces soucis...


c'était pareil pour le mien, QCM sur tablette, ils ont commencé à 11h au lieu de 9h30 suite soucis de connexion pff n'importe quoi
Momo777 - Lun Fév 08, 2021 9:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Parcoursup pour n°2... Il a vu le conseiller d'orientation il y a quelques jours mais nous ne savons toujours pas ce qu'il envisage de faire. On expérimente le lâcher prise en se disant qu'on trouvera toujours une solution.


Tu devrais peut-être donner des cours à Momo.... roule de rire
honte


Lol grimace

Il y a de l'amélioration chez moi: je ne m'en mêle plus, je la laisse gérer je me fais les ongles Mais à part une "licence de détective", elle ne nous a encore rien sorti de potable héhé
Momo777 - Lun Fév 08, 2021 9:32 pm
Sujet du message:
Mammig,

Je n'y connais rien aux études de médecine et les parcours PASS et LAS (pour ce dernier, j'étais obligée de regarder, ce que ça signifiait honte). Ce qui me touche c'est le voeu sincère de ton fils de devenir urgentiste et qui ne date pas de hier. Alors j'aurais tendance à dire, pourquoi ne pas tenter? Il pourrait vous surprendre - la motivation y fait beaucoup! Cela doit être un cursus très difficile, aucun spécialiste de la santé ou étudiant en médecine dans votre famille ou parmi vos connaissances qui pourrait peut-être l'aider un peu? C'était juste une idée...

En tout cas, quoi qu'il choisisse, je lui souhaite bonne chance! grand sourire
mammig - Mer Fév 10, 2021 7:09 pm
Sujet du message:
Bah, il fera ce qu'il voudra.
On ne peut pas être plus souple, on lui laisse le choix de sa stratégie s'il veut vraiment faire ça.
Mais il a aussi le droit de s'essayer à autre chose s'il ne le sent pas, ou s'il ne veut pas risquer de potasser pendant un an pour rien.
Il me pale dernièrement de devenir pompier... C'est selon lui ce qui se rapproche le plus du métier d'urgentiste. Et comme il est très sportif, ça lui irait bien aussi.

Il reste un an pour réfléchir, et puis pas mal d'années s'il le souhaite pour trouver sa voie !
Gwenaelle - Mer Fév 10, 2021 8:03 pm
Sujet du message:
On peut travailler aux urgences en tant qu'infirmier aussi ..cela me paraît plus proche du métier de médecin urgentiste que celui de pompier, qui n'a aucun acte de soins à faire clin d'oeil
mammig - Mer Fév 10, 2021 8:33 pm
Sujet du message:
Oui, bien entendu, il y a pensé. L'IFSI est en liste.
SPQR - Jeu Fév 11, 2021 8:10 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On peut travailler aux urgences en tant qu'infirmier aussi ..cela me paraît plus proche du métier de médecin urgentiste que celui de pompier, qui n'a aucun acte de soins à faire clin d'oeil


J'allais le dire ! sourit
SPQR - Sam Fév 27, 2021 10:29 am
Sujet du message:
Tout est fait pour Aure, lettres de motivation relues, corrigées, validées par maman... Idem pour les dossier de mes élèves... Ras le bol ! fait très chaud
steph7 - Sam Fév 27, 2021 12:05 pm
Sujet du message:
Elle veut faire quoi Aure?
SPQR - Sam Fév 27, 2021 2:25 pm
Sujet du message:
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. sourit

Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre).
steph7 - Sam Fév 27, 2021 4:46 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. sourit

Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre).



grimace lapsus ou correcteur?
pleine lune2 - Sam Fév 27, 2021 4:54 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. sourit

Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre).



grimace lapsus ou correcteur?
roule de rire
tulipe - Sam Fév 27, 2021 5:02 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
SPQR a écrit:
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. sourit

Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre).



grimace lapsus ou correcteur?

J'ai cru qu'il s'agissait d'une vraie formation roule de rire roule de rire roule de rire
Charlotte - Sam Fév 27, 2021 6:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Elle veut être juge ; donc prépa D1, normale sup Rennes, ENM dans le meilleur des mondes. sourit

Sur parcoursup on a mis les prépa D1 parisiennes, des doubles licences avec droit, les collèges de droit d'assassins et Sorbonne et des licences simples de droit (Assas, Sorbonne, Nanterre).


Elle a choisi des doubles licences droit et ?
On avait regardé les D1 aussi avec l’option math mais à Paris il y en qu’une privé et très chère donc bof
Gwenaelle - Sam Fév 27, 2021 6:27 pm
Sujet du message:
Tu as Turgot qui est public et qui est assez bien classé.
Un copain de mon aînée est passé par la prépa D1 de ce lycée.Il est à l'ENS de Rennes maintenant .Il vise l'ENA clin d'oeil
Charlotte - Sam Fév 27, 2021 6:50 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tu as Turgot qui est public et qui est assez bien classé.
Un copain de mon aînée est passé par la prépa D1 de ce lycée.Il est à l'ENS de Rennes maintenant .Il vise l'ENA clin d'oeil


Oui mais pas d’option math à Turgot.
Gwenaelle - Sam Fév 27, 2021 7:08 pm
Sujet du message:
Pourquoi une option maths ?
Parce qu'à part une école de commerce en débouché de la D1 ( et là, du coup pourquoi ne pas opter directement pour une D2?) , je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.
Charlotte - Sam Fév 27, 2021 7:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi une option maths ?
Parce qu'à part une école de commerce en débouché de la D1 ( et là, du coup pourquoi ne pas opter directement pour une D2?) , je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.


Cette option existe en D1 et au concours de l’ENS et si c’est une matière dans laquelle tu as de bons résultats voire très bon ça peut distinguer un dossier pour la sélection d’entrée.
Gwenaelle - Sam Fév 27, 2021 7:41 pm
Sujet du message:
bah oui, je sais tout ça Charlotte .
Elle sait déjà ce qu'elle souhaite vraiment ?
Mélie - Dim Fév 28, 2021 7:09 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Tout est fait pour Aure, lettres de motivation relues, corrigées, validées par maman... Idem pour les dossier de mes élèves... Ras le bol ! fait très chaud


J'aimerai aussi en être à ce point ! Mais en 2 semaines de vacances, mon fils n'a fait qu'une seule lettre. Il lui en reste 5 à faire.

Mais franchement quand une fac a 600 places, croyez vous qu'elle lit les 600 lettres ?
laurence - Dim Fév 28, 2021 8:24 am
Sujet du message:
Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S’ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Après c’est un des critères de sélection parmi beaucoup d’autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l’élève a fait le job, 5% qui attirent l’oeil (vrai intérêt et connaissance de nos matières) et 5% rédhibitoires (en général copié-collé d’une autre lettre pour une toute autre section)
Ces proportions doivent varier en fonction de la sélectivité et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose après, on sait que juste la lettre standard sans faute c’est déjà un investissement.

Et c’est sûr qu’on a vu dans les médias déjà des étudiants pris en fac avec des lettres type «  votre formation ne m’intéresse pas »...
Mélie - Dim Fév 28, 2021 10:02 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S’ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Après c’est un des critères de sélection parmi beaucoup d’autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l’élève a fait le job, 5% qui attirent l’oeil (vrai intérêt et connaissance de nos matières) et 5% rédhibitoires (en général copié-collé d’une autre lettre pour une toute autre section)
Ces proportions doivent varier en fonction de la sélectivité et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose après, on sait que juste la lettre standard sans faute c’est déjà un investissement.

Et c’est sûr qu’on a vu dans les médias déjà des étudiants pris en fac avec des lettres type «  votre formation ne m’intéresse pas »...


Mais dans ce sens la, je suis d'accord. Quand il y a peu de places dans la formation, c'est sur que l'attention se porte sur les lettres de motivation !
SPQR - Dim Fév 28, 2021 11:51 am
Sujet du message:
Même constat que Laurence sur le recrutement donc pour les filières sélectives, tu as intérêt à les chiader tes lettres, même si je trouve dommage d'être bloqué à si peu de caractères...

Pas d'option maths pour Aure donc Turgot, Bessière (même niveau que la privée Blomet, mais on ne l'a pas demandée, le privé c'est trop cher avec 6 enfants et je ne vois pas la plus-value par rapport aux publiques...) ; on a ajouté Marie Curie et Cachan qui sont moins bonnes mais vu la manière dont la D1 explose en termes de demandes et le peu de classes existantes, le niveau va automatiquement monter dans ces deux là, c'est une évidence. Et puis on peut très bien faire de très bonnes études dans une prépa un peu en dessous mais plus familiale etc...

Pour les doubles licences : droit/histoire ; droit/sciences politiques ; droit/histoire de l'art ; droit/langues slaves (elle est en toujours en russe LV1, comme Jeanne d'ailleurs qui l' a gardée pour le concours Normale Sup Lyon et les écoles de commerce : on verra si c'était une bêtise ou pas d'ici quelques mois...).
rlullier - Dim Fév 28, 2021 2:32 pm
Sujet du message:
Ici, elle a pris droit/anglais, droit/philo, droit/psycho, droit/anglais américain, droit/histoire...
On verra bien!
soffy - Mar Mar 02, 2021 2:11 pm
Sujet du message:
N3 a pratiquement fini ses choix clin d'oeil 3e année de parcoursup avec lettres à rédiger, heureusement j'ai gardé celles des années précédentes hein ? on a jusqu'au 11/3 pour choisir et jusqu'au 8 avril pour finir de valider les choix, c'est bien ça ?
ingrid (le retour...) - Dim Mar 14, 2021 9:14 am
Sujet du message:
C'est bouclé ici. Il fera de l'audio-visuel ou une fac d'histoire. Finalement, c'est plus la fac d'histoire qui semble l'intéresser même s'il n'y a pas de projet pro derrière. Au pire, il changera l'année prochaine et aura renforcé sa culture personnelle sourit
Momo777 - Dim Mar 14, 2021 10:20 pm
Sujet du message:
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil
Gwenaelle - Dim Mar 14, 2021 10:39 pm
Sujet du message:
Pas de poème comme l’année dernière ? difficile d'écrire héhé
mamoune - Lun Mar 15, 2021 7:25 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil


Avez vous rencontré une conseillère d’orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre à son niveau et à ses centres d’intérêt?
Parce qu’il va bien falloir qu’à moment ou a un autre quelqu’un lui ouvre les yeux sur la réalité des choses.
Elle manque sérieusement de motivation, ses choix sont plus dictés par les choix de ses copines que par une réelle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu’elle comprenne que elle n’a pratiquement aucune chance de réussir les licences qu’elle demande.
Elle va perdre a
Encore une année à ne rien faire.
Une année de césure aurait été plus utile, qu’elle travaille dans l’associatif ou autre pour qu’elle prenne un peu de maturité et qu’elle réfléchisse sérieusement à ce qu’elle veut faire de sa vie.
Je ne sais pas mais peut être sent elle votre envie de lui voir faire des études universitaires, même si cela ne correspond pas à son profil?
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥
Momo777 - Lun Mar 15, 2021 11:40 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pas de poème comme l’année dernière ? difficile d'écrire héhé


Ah ça... je ne peux pas garantir! héhé
Momo777 - Lun Mar 15, 2021 11:50 am
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Momo777 a écrit:
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil


Avez vous rencontré une conseillère d’orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre à son niveau et à ses centres d’intérêt?
Parce qu’il va bien falloir qu’à moment ou a un autre quelqu’un lui ouvre les yeux sur la réalité des choses.
Elle manque sérieusement de motivation, ses choix sont plus dictés par les choix de ses copines que par une réelle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu’elle comprenne que elle n’a pratiquement aucune chance de réussir les licences qu’elle demande.
Elle va perdre a
Encore une année à ne rien faire.
Une année de césure aurait été plus utile, qu’elle travaille dans l’associatif ou autre pour qu’elle prenne un peu de maturité et qu’elle réfléchisse sérieusement à ce qu’elle veut faire de sa vie.
Je ne sais pas mais peut être sent elle votre envie de lui voir faire des études universitaires, même si cela ne correspond pas à son profil?
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥


Elle a été voir des conseillers d'orientation, pour ce que cela a servi... pff n'importe quoi Les fiches qu'elle avait reçus (il s'agissait de BTS à l'époque) sont restées sur la table jusqu'à ce que je les ai mises dans son classeur triste

La seule bonne nouvelle: les choix ne sont pas uniquement dictés par les copines (encore heureux). Au début, son discours était d'aller coûte que coûte à Versailles avec les copines. Maintenant, elle a certes mis le même voeu qu'une de ses amies, mais elle a dit clairement qu'elle n'aimerait pas y aller. Donc je pense que les choix qu'elle a faits sont tout de même ceux où elle se verrait le plus.

Nous lui avions toujours dit que ce serait bien d'avoir son bac, la logique de faire des études après est venu, car son bac pro ne correspond pas (du tout) à ce qu'elle aimerait faire plus tard. En gros, elle n'a aucune idée et ne veut pas se cantonner à un BTS qui l'amènerait dans un métier au bout de deux ans (plus tôt même, car il y a les stages), alors qu'elle ne sait pas lequel choisir.

Elle préfère avoir un diplôme puis changer par la suite en cas de besoin. Je ne sais pas quoi lui conseiller... triste

Quant à son aptitude de réussir, je tiens à dire qu'à mon humble avis, si un jour elle se décidait à bosser et de s'y mettre sérieusement, elle pourrait peut-être même réussir. Manque la motivation! Après, tu trouves toujours des étudiants d'une année supérieure qui peuvent te donner des cours particuliers ou autre.

Je pense que son choix va se préciser au fur et à mesure qu'elle écrira ses lettres et qu'elle recevra les réponses. Tout ce que je souhaite éviter c'est qu'elle lâche bêtement une place parce que la copine n'a pas été acceptée pff n'importe quoi.

Après, arts audiovisuelles, pourquoi pas après tout - dans le passé, elle a tourné plusieurs clips, parodies voire même films avec sa soeur et sincèrement, pas trop mal avec le peu de moyens qu'elle avait (son téléphone) - elle a même réussi à me faire pleurer à la fin d'un film!

Bon, ce sont les débouchés qui m'inquièteraient dans ce domaine.
caillou - Lun Mar 15, 2021 3:14 pm
Sujet du message:
En sortant d'un bac pro, après un an sans rien faire de productif, aller en Lettres Modernes me semble bien casse-gueule... Des cours particuliers, c'est bien pour t'aider dans une matière où tu es un peu juste, pas pour ratrapper 3 ans de lacunes. Je veux bien croire qu'elle ait un potentiel, mais il faut plus que ça (notamment une grosse motivation) pour se remettre à niveau. Et encore une fois, une Licence de LM, si tu n'as pas de projet derrière...
Comme dit Mamoune, une année de service civique aurait été plus judicieux : elle aurait gagné en maturité et aurait eu le temps de réfléchir à un vrai projet pro (remarque, cette année, elle a eu le temps aussi...).
Je veux bien croire que choisir sa voie à 18 ans ce ne soit pas facile, mais le mien a un an de moins, et il aura (j'espère !) un diplôme dans 3 mois, peut-être même un emploi, et 2 plans pour la suite. Ma 2001 pareil, même si elle a mis un peu plus de temps.
Son frein, c'est votre peur à son père et toi, j'ai l'impression.
Momo777 - Lun Mar 15, 2021 5:04 pm
Sujet du message:
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.

Je la voyais plutôt en BTS, mais rien ne lui plaît, elle ne se voit pas rentrer dans un métier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prête à quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait même pas voulu demander un logement l'année dernière alors que cette année, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle préférerait donc avoir un logement plus proche.

Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donné, elle dévorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arrêté. Trop de lacunes, pas assez de débouchés (du moins pour elle qui n'est pas attirée par le monde littéraire et l'enseignement) et après avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait même à regretter LEA - je ne la vois pas du tout là-dedans!

Par contre, LEA, elle aurait pu réussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moitié des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour être sûre d'avoir une place l'année prochaine, il n'y a que cinéma / audiovisuel qui semble l'intéresser plus que les autres.

De toute manière, elle l'a dit elle-même: si elle loupe encore une année, stop la fac. Aucune idée de ce qu'elle fera...
marinaq - Lun Mar 15, 2021 5:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.

Je la voyais plutôt en BTS, mais rien ne lui plaît, elle ne se voit pas rentrer dans un métier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prête à quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait même pas voulu demander un logement l'année dernière alors que cette année, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle préférerait donc avoir un logement plus proche.

Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donné, elle dévorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arrêté. Trop de lacunes, pas assez de débouchés (du moins pour elle qui n'est pas attirée par le monde littéraire et l'enseignement) et après avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait même à regretter LEA - je ne la vois pas du tout là-dedans!

Par contre, LEA, elle aurait pu réussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moitié des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour être sûre d'avoir une place l'année prochaine, il n'y a que cinéma / audiovisuel qui semble l'intéresser plus que les autres.

De toute manière, elle l'a dit elle-même: si elle loupe encore une année, stop la fac. Aucune idée de ce qu'elle fera...


Le service civique ce n'est pas le service militaire, c'est une immersion dans la vie professionnelle, c'est très formateur, il y a plein de domaines possibles clin d'oeil
Il me semble que ce serait le cadre idéal pour elle justement ...
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Service-civique/Le-service-civique/Le-service-civique-c-est-quoi-Principes-et-objectifs

Mon fils en a fait un pendant ses études, ça a été un vrai tremplin, ça l'a confirmé dans son choix, ça lui a permis de décrocher un stage puis un 1er emploi grand sourire
Gwenaelle - Lun Mar 15, 2021 7:19 pm
Sujet du message:
Momo, cela doit faire au moins 4 ans que toutes les MM te disent la même chose.
Il y a un nombre incroyable de posts sur ta fille et sa scolarité ..
Vous n’écoutez jamais personne, ni l’EN qui proposait un bac pro après la 3ème , ni les psyEN qui parlaient plutôt de BTS après son bac pro, ni la psy qui vous a dit de la laisser se confronter à la réalité pour l’aider â grandir...

Pourquoi as-tu besoin de nos avis si tu n’en tiens pas compte?

Ta fille a-t-elle déjà eu des expériences de jeunes adultes, comme un job d’été, un voyage seule etc..,
Momo777 - Lun Mar 15, 2021 7:49 pm
Sujet du message:
Marinaq, oui c'est bien ce que j'avais compris, je lui en ai parlé, elle a regardé. Et finalement, elle n'a pas voulu.

Gwenaelle,
Je me pose juste les questions suivantes:
- Ta fille n'aime rien, n'a aucune idée, tu la mets dans quel bac pro? Alors que cela la limite clairement dans ses choix pour après (comme nous le voyons aujourd'hui)?
- Ta fille ne trouve rien et dit qu'elle veut aller à la fac en cursus de langues - le lui interdire et marquer "BTS" contre son gré?

Toujours le même problème: bac pro, BTS, cela inclut des métiers précis, alors comment choisir si on ne sait pas? j'en sais rien Et surtout: Si on oblige son enfant à un choix avec lequel il n'est pas d'accord, c'est sûr qu'il ne sera pas motivé (je pense à la Seconde générale où ma fille n'a jamais voulu aller - et qui était un peu la solution "par défaut", je pense à mon mari qui a été en formation d'électricien faute d'une meilleure idée, qui n'a jamais aimé ce métier et n'y a jamais travaillé et j'en passe).

La psy a simplement dit en quelque sorte de lui lâcher les baskets et de la laisser faire ses propres expériences, prendre ses propres décisions. C'est ce que nous faisons au moment où elles ne sont pas trop farfelues. En ce moment, sa décision c'est: "je veux continuer mes études et je vais travailler à côté".

Là où nous pourrions effectivement mettre le véto, c'est le choix du cursus - mais n'est-ce pas encore une fois interférer dans ses décisions, sous-entendus "tu es trop jeune/naïve voire bête pour savoir ce qui est bon pour toi"? Je vais être sincère, moi-même je ne saurais pas dans quel cursus la mettre honte.

Et comprenez que nous distinguons là bien formation et travail alimentaire. Le choix de ses études lui appartient, par contre un travail d'étudiant sera obligatoire. Et cela, elle semble l'avoir compris clin d'oeil
Momo777 - Lun Mar 15, 2021 7:51 pm
Sujet du message:
PS: Ce que j'espère surtout c'est que la rentrée de septembre sera e n f i n marqué d'un peu de normalité. Ce n'est pas une excuse, mais il se pourrait que sans l'éternel enseignement en distanciel, ma fille n'aurait pas autant décroché (même si elle n'aime pas ce qu'elle fait)
Gwenaelle - Lun Mar 15, 2021 8:07 pm
Sujet du message:
Momo, ta fille n’a pas choisi un cursus en fac.. elle a mis des trucs au hasard, ou comme sa copine .. rappelle-toi elle souhaitait mettre dans ses vœux licence de musicologie !
Cela aurait été pareil en BTS certainement, mais au moins elle avait une petite chance d’avoir un diplôme professionnalisant .

Tu n’arrêtes pas de lui trouver des excuses .. tu sais que la plupart des élèves en licence ont validé leur semestre ( enfin ceux qui ont été un peu sérieux) hein !

Bon courage à vous avec ta « grande » , l’orientation peut être une phase compliquée mais là, vous vous compliquez tellement la vie
marinaq - Mar Mar 16, 2021 8:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Marinaq, oui c'est bien ce que j'avais compris, je lui en ai parlé, elle a regardé. Et finalement, elle n'a pas voulu.


C'est normal :
Momo777 a écrit:
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.


Il faudrait essayer de voir le service civique comme un 1er emploi....

Bon courage parce que vous pataugez dans la semoule..... triste
Momo777 - Mar Mar 16, 2021 11:28 am
Sujet du message:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil
marinaq - Mar Mar 16, 2021 12:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".


Ce n'est pas du tout ça, c'est lui expliquer qu'un service civique pourrait l'aider à trouver sa voie tout en gagnant un peu d'argent, en se forgeant une expérience, en rencontrant des professionnels, etc....
bou - Mar Mar 16, 2021 6:46 pm
Sujet du message:
Momo, quel est son projet pour les 5 mois à venir à ta fille ? ça m'inquiéterait presque plus que l'an prochain ...

ici on ne stresse pas du tout pour Parcoursup ... mon fils sait ce qu'il veut faire et a un bon niveau scolaire. Les voeux ont été faits, il verra en fonction de où il est pris ce dont il a envie entre une prépa et la fac (en biologie). Les lettres de motivation vont être faites tranquillou, on l'aidera s'il nous le demande.
Gwenaelle - Mar Mar 16, 2021 7:28 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil


Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir.
C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix .
C’est chouette de te voir si sereine grand sourire
mirena - Mer Mar 17, 2021 8:08 am
Sujet du message:
Il y a peu de jeunes de 18 ans qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard et cela ne les empechent pas de se lancer sérieusement dans une formation clin d'oeil

Bon courage a celles confrontées a l'orientation cette année grand sourire
marinaq - Mer Mar 17, 2021 9:00 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il y a peu de jeunes de 18 ans qui savent ce qu'ils veulent faire plus tard et cela ne les empechent pas de se lancer sérieusement dans une formation clin d'oeil

Bon courage a celles confrontées a l'orientation cette année grand sourire


+ 1 et la formation, les stages, les rencontres,... font évoluer les projets, les envies,....ce n'est pas figé et heureusement grand sourire
Momo777 - Mer Mar 17, 2021 4:20 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:
je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".


Ce n'est pas du tout ça, c'est lui expliquer qu'un service civique pourrait l'aider à trouver sa voie tout en gagnant un peu d'argent, en se forgeant une expérience, en rencontrant des professionnels, etc....


Mais elle le sait tout ça clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 17, 2021 4:22 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil


Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir.
C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix .
C’est chouette de te voir si sereine grand sourire


Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance à notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences et apprendre de ses propres erreurs, ça fait partie du "devenir adulte" après tout, non? grand sourire

Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps à "glandouiller".

Maintenant que la grande "se débrouille seule", je vais m'occuper de mon orientation à moi héhé
laurence - Jeu Mar 25, 2021 1:41 pm
Sujet du message:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte
soffy - Jeu Mar 25, 2021 2:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte


bon courage caché derrière la porte
Mélie - Jeu Mar 25, 2021 6:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte


Mais déjà les dossiers avec les lettres de motivation ?
Momo777 - Jeu Mar 25, 2021 9:27 pm
Sujet du message:
Aïe caché derrière la porte

Vous faites comment, si ce n'est pas indiscret? Vous commencez par les trier par les notes dans un premier temps?

Je dis également bon courage! fait très chaud
laurence - Jeu Mar 25, 2021 9:42 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
laurence a écrit:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte


Mais déjà les dossiers avec les lettres de motivation ?


Non ça ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la répartition....

Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On élimine d'office les dossiers complètement incompatibles avec la formation.
Mélie - Ven Mar 26, 2021 6:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélie a écrit:
laurence a écrit:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte


Mais déjà les dossiers avec les lettres de motivation ?


Non ça ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la répartition....

Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On élimine d'office les dossiers complètement incompatibles avec la formation.


Ah ok, car je commençais à avoir un petit coup de stress, car mon fils n'a toujours pas mis ses lettres de motivation dans parcoursup !
carpediem27 - Ven Mar 26, 2021 9:51 am
Sujet du message:
Cà ne m'étonne pas Laurence ! Bon courage hein !
Ce n'est pas avec Parcoursup mais pour les masters c'est la même proportion je pense.
Ma grande va repostuler cette année et quand tu vois les capacités très étonné(e)
Angers : 25 , Bordeaux : 40 , Dijon : 16, Tours : 20 etc...
Le plus c'est Rennes 110 et Montpellier 95 mais on y croit cette année , j'espère qu'elle aura plus de chances.
Et en dernier recours elle mettra quand même le master de l'académie qui lui plait moins mais elle ne veut pas arrêter à la licence clin d'oeil
abeille7 - Ven Mar 26, 2021 11:32 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil


Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir.
C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix .
C’est chouette de te voir si sereine grand sourire


Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance à notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences et apprendre de ses propres erreurs, ça fait partie du "devenir adulte" après tout, non? grand sourire

Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps à "glandouiller".

Maintenant que la grande "se débrouille seule", je vais m'occuper de mon orientation à moi héhé


OK, et donc, puisque son année est bientôt finie, elle est déjà en recherche d'un job pour mai-juin-juillet et août?
Momo777 - Ven Mar 26, 2021 5:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélie a écrit:
laurence a écrit:
On a reçu 770 dossiers à éplucher, pour 24 places caché derrière la porte


Mais déjà les dossiers avec les lettres de motivation ?


Non ça ce sera au 15 avril. On ne les a pas encore, mais on sait combien il y en a, la répartition....

Momo, on fait une moulinette entre notes, avis du conseil de classe, lettre de motivation. On élimine d'office les dossiers complètement incompatibles avec la formation.


OK, oui logique. Mais autant... très étonné(e) Sacré boulot, bon courage!
Momo777 - Ven Mar 26, 2021 5:10 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil


Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir.
C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix .
C’est chouette de te voir si sereine grand sourire


Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance à notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences et apprendre de ses propres erreurs, ça fait partie du "devenir adulte" après tout, non? grand sourire

Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps à "glandouiller".

Maintenant que la grande "se débrouille seule", je vais m'occuper de mon orientation à moi héhé


OK, et donc, puisque son année est bientôt finie, elle est déjà en recherche d'un job pour mai-juin-juillet et août?


Ce serait trop beau! pff n'importe quoi Je lui lance des piques de temps à autre pour qu'elle se bouge un peu! En ce moment, pas évident, car nous sommes encore une fois "confinés" et ne saurons pas ce qui sera ouvert cet été marre Je sens qu'elle finira dans un supermarché ou dans un fast food, je ne vois rien d'autre vu comme ça se goupille. Dans un premier temps, j'aimerais qu'elle rédige ses lettres pour PS pff n'importe quoi
mamoune - Sam Mar 27, 2021 8:36 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Momo777 a écrit:
Vous pouvez me traiter de naïve si vous voulez, mais fait est que pour l'instant, notre fille d'à peine 18 ans n'a pas encore d'idée de son futur métier et a donc décidé de retenter une année à la fac. Chose avec laquelle son père et moi nous sommes d'accord sous condition qu'elle bosse (peu importe la licence où elle ira!) et que donc, elle assume son choix (farfelu ou pas).

Je ne sais pas si à son âge, vous avez toujours écouté vos parents, en tout cas, je ne vais pas lui dire "interdiction de faire des études, tu fais un service civique, basta".

En effet, le mot clé reste la motivation et je la vois mal être prise pour une mission si on sent d'entrée de jeu qu'elle a nulle motivation!

Qu'elle tente donc une autre année d'étude, le tout en travaillant à côté (pour "se frotter à la vie réelle" clin d'oeil ) et je pense que rien que cela (le fait de travailler) lui fera voir la vie d'une autre perspective. Cela lui permettra de concilier les deux (formation et travail) puis de faire un choix en toute connaissance de cause. Qui sait, peut-être que la vie active lui plaira finalement ou cela lui donnera d'autres idées.

Vous me dites toutes que nous pataugeons dans la semoule, alors quand je vois d'autres cas que la mienne (qui à 20/21 ans ne savent pas quoi faire, pire encore, ne s'inscrivent nulle part et ne font aucun CV), je trouve que ma fille s'en tire encore bien! De décrocheuse en Seconde, elle a eu son bac pro avec mention Assez bien et a décidé par elle-même de faire des études. Pas le bon parcours, apparemment, mais des jeunes qui ont changé au moins une fois de filière, j'en connais pleins! Pas envie de terminer son année, certes, n'empêche qu'à ce moment elle est à la fac et pour les contrôles, elle a au moins essayé (et non pas fait juste acte de présence en rendant une feuille blanche).

Peut-être qu'elle n'ira pas au bout d'une licence universitaire (car si, il existe des bacheliers pro qui réussissent à la fac), mais cela lui apportera au moins quelques connaissances supplémentaires et j'ai envie de dire à mes enfants de "amasser" tout ce qu'ils peuvent, cela pourra toujours servir!

Donc, sous condition qu'elle se motive cette fois-ci et qu'elle se trouve un travail, cette nouvelle année d'étude ne me horripile absolument pas! Elle aura à peine 19 ans une fois cette nouvelle année terminée, elle aura le temps de trouver sa voie sourit

D'ici là, il reste jusqu'au mois d'avril pour faire ses lettres et le tri de ses voeux... la dernière fois, elle en avait enlevé et savait à la fin très bien où elle voulait aller... ou pas clin d'oeil


Bon Momo, tu trouves que ta fille s’en sort bien etl’année prochaine en licence ne te pose pas souci.. je suis bien contente pour vous que vous soyez enfin apaisés face à sa scolarité et ses projets d’avenir.
C’est bien le principal, garder la communication avec son jeune adulte et lui faire confiance dans ses choix .
C’est chouette de te voir si sereine grand sourire


Disons que mon mari et moi, nous avons choisi de faire confiance à notre enfant tout simplement... Puis prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences et apprendre de ses propres erreurs, ça fait partie du "devenir adulte" après tout, non? grand sourire

Puis elle est certes immature, mais elle n'est pas idiote, elle sait bien qu'elle ne peut pas passer son temps à "glandouiller".

Maintenant que la grande "se débrouille seule", je vais m'occuper de mon orientation à moi héhé


OK, et donc, puisque son année est bientôt finie, elle est déjà en recherche d'un job pour mai-juin-juillet et août?


Ce serait trop beau! pff n'importe quoi Je lui lance des piques de temps à autre pour qu'elle se bouge un peu! En ce moment, pas évident, car nous sommes encore une fois "confinés" et ne saurons pas ce qui sera ouvert cet été marre Je sens qu'elle finira dans un supermarché ou dans un fast food, je ne vois rien d'autre vu comme ça se goupille. Dans un premier temps, j'aimerais qu'elle rédige ses lettres pour PS pff n'importe quoi


Momoc’est en mars et avril que le recrutement se fait pour l’été !
Confinement ou pas il y’a plein de petits boulots en ce moment, mes fils ont trouvé en une semaine et leur 4 cousins pareil!
Et il n’y a pas que les macdo et les supermarchés ! Il suffit de chercher un peu.
Vu l’attitude de ta fille elle ne trouvera pas de job d’été et tu lui trouveras encore des excuses....
Momo777 - Sam Mar 27, 2021 1:51 pm
Sujet du message:
C'est le gros souci avec elle - et aussi le point de conflit entre nous! Elle fait tout - mais absolument tout (!!!) - à la dernière minute! Que ce soit remplir un dossier, réviser pour un examen, écrire des lettres de motivation, chercher un stage... tout est fait, mais au dernier moment!

J'ai toujours été sur son dos, elle m'a dit plus d'une fois "je sais ce que j'ai à faire" et elle l'a fait - mais pas au moment où moi, j'aurais aimé qu'elle le fasse! Je vais lui dire de commencer à regarder, mais je refuse de me prende encore la tête avec elle, car j'ai aussi d'autres problèmes à régler et je trouve que c'est à elle de prendre ses responsabilités! Si elle ne trouve pas ce qu'elle veut, elle prendra ce qui reste. Il y aura toujours un McDo ou un supermarché qui auront besoin d'aide - et sinon, en intérim, ils proposent des missions en logistique (emballage cartons etc). Boulot très physique ( une amie à moi le fait) mais ça ne lui ferait pas de mal!
Charlotte - Sam Avr 03, 2021 5:45 pm
Sujet du message:
J’ai un doute : est ce qu’il faut « signer » (nom, prénom) sa lettre de motivation ?
bou - Dim Avr 04, 2021 10:08 am
Sujet du message:
oui on peut signer (dixit mon mari)
Charlotte - Dim Avr 04, 2021 10:49 am
Sujet du message:
bou a écrit:
oui on peut signer (dixit mon mari)


Merci Bou, mais j'ai sous les yeux une doc de l'Onisep qui indique qu'"il n'est ni nécessaire, ni souhaitable de mentionner son identité" dans le projet de formation motivé.
zoline - Dim Avr 04, 2021 1:34 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bou a écrit:
oui on peut signer (dixit mon mari)


Merci Bou, mais j'ai sous les yeux une doc de l'Onisep qui indique qu'"il n'est ni nécessaire, ni souhaitable de mentionner son identité" dans le projet de formation motivé.

Ah ben merci du renseignement !!
bou - Dim Avr 04, 2021 2:48 pm
Sujet du message:
ah mais oui, désolée ! le nom peut être discriminatoire (origine, fille ...) ... les boules ...
Charlotte - Dim Avr 04, 2021 4:38 pm
Sujet du message:
Du coup je ne sais pas ce qu'il convient de faire.... :/
bou - Dim Avr 04, 2021 5:38 pm
Sujet du message:
pas de nom !
Mélie - Lun Avr 05, 2021 6:08 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J’ai un doute : est ce qu’il faut « signer » (nom, prénom) sa lettre de motivation ?


OUI ! Mettre une formule de politesse et ensuite pas de nom, c'est pas très conventionnel.

Mon fils a mis son prénom et nom à la fin des lettres "projet de formation motivé".
rlullier - Lun Avr 05, 2021 6:39 am
Sujet du message:
Elles n'ont pas signé leurs lettres (mais elles ont fait les accords du féminin qui s'imposaient, pour la question de la neutralité).
laurence - Lun Avr 05, 2021 6:41 am
Sujet du message:
En principe le but du jeu est d’anonymiser les dossiers pour éviter les discriminations.
En pratique, on sait toujours le lycée d’origine, ce qui est le meilleur indice sur le niveau réel de l’élève. Les formations les plus sélectives pondèrent leur classement avec le taux de mentions TB habituel de l’établissement. Nous pour le BTS on connaît le niveau des lycées du coin et forcément ça nous influence.
Fille/ garçon c’est indiqué sur le dossier il me semble ( faut que je vérifie )

En pratique encore, la majorité ne signe pas, mais certains assez nombreux le font ( voire rajoutent leur adresse téléphone tout ça !).
C’est vrai que c’est plus naturel. Mais est ce que ça ne pourrait pas être perçu comme le signe que le candidat n’a pas assimilé l’esprit de la règle ?

Les profs de terminale font par ailleurs assez souvent l’erreur de mettre le prénom dans leurs appréciations. Comme on en a un paquet de notre lycée qui postulent, ça + ceux qui signent ça nous permet d’identifier et de nous renseigner, en discutant avec l’équipe on connaît les gus à surtout prendre ou pas.

Donc pas vraiment d’avis. Vérifier en tout cas le visage numérique sur Google ( si on tombe sur une participation olympiades de maths / super score elo ou sportif/ engagement social OU participation miss maillot/ super score jeu vidéo / photos de la dernière beuverie)
Charlotte - Lun Avr 05, 2021 7:50 am
Sujet du message:
Merci Laurence....et compte tenu des choix de ma fille il est important que la « forme » de son dossier soit conforme à l’usage 😊
Mélie - Lun Avr 05, 2021 9:58 am
Sujet du message:
Mais où avez vous vu qu'il ne fallait pas mettre le nom et prénom ?

Y a t il un document officiel où c'est mentionné ?
Charlotte - Lun Avr 05, 2021 10:40 am
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Mais où avez vous vu qu'il ne fallait pas mettre le nom et prénom ?

Y a t il un document officiel où c'est mentionné ?


Tu peux trouver ça dans les recommandations de l’Onisep.
Mélie - Lun Avr 05, 2021 11:19 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mélie a écrit:
Mais où avez vous vu qu'il ne fallait pas mettre le nom et prénom ?

Y a t il un document officiel où c'est mentionné ?


Tu peux trouver ça dans les recommandations de l’Onisep.


Ok merci !
booboon - Lun Avr 05, 2021 1:39 pm
Sujet du message:
Avoir un engagement social n'empêche pas de participer à une beuverie....
De même qu'avoir un score élevé dans un jeu vidéo n'empêche pas d'être un sportif hein ?
Je trouve tout cela bien étrange ...
Je ne me rappelle plus trop comment c'était pour n1 de toutes façons là où il est il fallait signer sa lettre de motivation c'est sûr,et pour n2 aucun souvenir. ... personnellement ça ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas signer un tel courrier.....bon c'est sûr qu'on a plutôt un nom type Michel Dupont que Yarissa N'Guyen, mais comment sortir de cette discrimination si on continue de ne pas signer les courriers ?? Enfin ce n'est pas le sujet.....
laurence - Lun Avr 05, 2021 2:11 pm
Sujet du message:
Booboon, on préfère recruter quelqu'un qui check les trois premiers items que quelqu'un qui check les trois derniers. Et un patron fera pareil, c'est tout.
L'un n'empêche pas l'autre évidemment, mais il n'empêche que ça n'est pas idiot de se méfier des traces qu'on laisse sur internet.

On a un élève de première année avec nom et prénom arabes, il a très clairement bien plus de mal à trouver un stage que les autres triste
Charlotte - Lun Avr 05, 2021 3:02 pm
Sujet du message:
J’aurais bien aimé avoir aussi le point de vue de SPQR coucou
@rmelle ;) - Lun Avr 05, 2021 6:46 pm
Sujet du message:
Vous me confirmez que des profs de terminale rédigent des appréciations qui vont avoir une influence sur le dossier d'orientation des élèves?
Charlotte - Lun Avr 05, 2021 6:50 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Vous me confirmez que des profs de terminale rédigent des appréciations qui vont avoir une influence sur le dossier d'orientation des élèves?


Oui pour les formations sélectives
Momo777 - Mer Avr 07, 2021 3:58 pm
Sujet du message:
Est-ce que vos étudiants ont reçu leur relevé de notes pour le 1er semestre? Ma fille ne l'a pas encore eu, or, elle devrait mettre ses notes dans son dossier Parcoursup ? j'en sais rien
rlullier - Mer Avr 07, 2021 5:12 pm
Sujet du message:
Elle s'est connecté à son compte étudiant et elle a recopié mes notes qu'elle a eues.
Il y a des choses qui ne correspondaient pas, elle a fait au mieux...
Momo777 - Mer Avr 07, 2021 5:40 pm
Sujet du message:
Ok, merci pour l'info. Le problème c'est que sur PS, ils demandent les matières alors qu'elle, elle a juste des notes par bloc de matière. Je lui dirai en tout cas grand sourire
abeille7 - Mer Avr 07, 2021 8:52 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Est-ce que vos étudiants ont reçu leur relevé de notes pour le 1er semestre? Ma fille ne l'a pas encore eu, or, elle devrait mettre ses notes dans son dossier Parcoursup ? j'en sais rien


ici, elle l'a reçu, oui!
Momo777 - Mer Avr 07, 2021 9:08 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Est-ce que vos étudiants ont reçu leur relevé de notes pour le 1er semestre? Ma fille ne l'a pas encore eu, or, elle devrait mettre ses notes dans son dossier Parcoursup ? j'en sais rien


ici, elle l'a reçu, oui!


Vraiment bizarre, ma fille dit qu'une de ses copines dans la même université, mais dans un autre cursus l'a reçu aussi... mais elle non, il y aurait eu une espèce de commission il y a deux ou trois semaines, mais toujours pas de nouvelles j'en sais rien Enfin, je lui dirai de faire comme elle peut, encore merci sourit
soffy - Jeu Avr 08, 2021 3:43 pm
Sujet du message:
pas de relevé de notes ici, il a recopié celles que le secrétariat leur a envoyé. pour des examens passés en dec et en janvier les notes ne sont pas encore validées par le jury pff n'importe quoi
Momo777 - Ven Avr 09, 2021 7:31 am
Sujet du message:
Il l'a précisé ? La mienne a finalement laissé le N et marqué qu'elle n'avait pas eu de relevé. En effet, les "blocs de matières" dont elle m'avait parlés n'ont pas été notés finalement, il y avait juste marqué si elle les avait validés ou pas. Pourtant, à l'université, ils doivent connaître le calendrier Parcoursup et savoir que les demandes de réorientation sont fréquentes en première année et que les étudiants ont besoin de leurs notes... j'en sais rien
soffy - Ven Avr 09, 2021 9:48 am
Sujet du message:
non il n'a rien dit
Momo777 - Ven Avr 09, 2021 10:59 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
non il n'a rien dit


Bon, après tout, ils se débrouilleront avec ce qu'ils auront clin d'oeil Bonne chance à lui, en tout cas! chance !
SPQR - Mar Avr 13, 2021 6:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En principe le but du jeu est d’anonymiser les dossiers pour éviter les discriminations.
En pratique, on sait toujours le lycée d’origine, ce qui est le meilleur indice sur le niveau réel de l’élève. Les formations les plus sélectives pondèrent leur classement avec le taux de mentions TB habituel de l’établissement. Nous pour le BTS on connaît le niveau des lycées du coin et forcément ça nous influence.
Fille/ garçon c’est indiqué sur le dossier il me semble ( faut que je vérifie )

En pratique encore, la majorité ne signe pas, mais certains assez nombreux le font ( voire rajoutent leur adresse téléphone tout ça !).
C’est vrai que c’est plus naturel. Mais est ce que ça ne pourrait pas être perçu comme le signe que le candidat n’a pas assimilé l’esprit de la règle ?

Les profs de terminale font par ailleurs assez souvent l’erreur de mettre le prénom dans leurs appréciations. Comme on en a un paquet de notre lycée qui postulent, ça + ceux qui signent ça nous permet d’identifier et de nous renseigner, en discutant avec l’équipe on connaît les gus à surtout prendre ou pas.

Donc pas vraiment d’avis. Vérifier en tout cas le visage numérique sur Google ( si on tombe sur une participation olympiades de maths / super score elo ou sportif/ engagement social OU participation miss maillot/ super score jeu vidéo / photos de la dernière beuverie)



Comme Laurence. Je conseille fortement de ne pas mettre de nom/prénom (de même que j'ai dû expliquer à un élève que même si j'étais très flattée, non, il ne pouvait pas évoquer sa prof préférée en me nommant précisément dans son courrier... roule de rire ). Mes élèves de Stan ont par ailleurs le pb inverse de mes anciens : là où Fateh Ben Bella pouvait ne pas passer, Enguerrand de la Tour de la Ribardière peut aussi susciter quelques acrimonies...
bou - Sam Avr 17, 2021 1:30 pm
Sujet du message:
Ouais enfin je pense quand même que l'entrée dans les études supérieures est plus simple pour Enguerrand que pour Fateh, surtout dans les voies sélectives ...
SPQR - Dim Avr 18, 2021 1:08 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Ouais enfin je pense quand même que l'entrée dans les études supérieures est plus simple pour Enguerrand que pour Fateh, surtout dans les voies sélectives ...


Pas à sciences po... clin d'oeil
figualix - Jeu Mai 27, 2021 6:09 pm
Sujet du message:
Up !
Alors, de bonnes nouvelles ?
bou - Jeu Mai 27, 2021 7:55 pm
Sujet du message:
Déception pour mon fils, il est refusé dans la prépa où il voulait aller. (et dans d'autres prépas qu'il aurait de toutes façons sans doute refusées). En janvier il ne se voyait pas en prépa puis finalement à force de se renseigner il commençait à s'y projeter.
Il est sur liste d'attente dans 2 autres prépas et accepté à la fac.
SPQR - Jeu Mai 27, 2021 8:17 pm
Sujet du message:
Aure a eu oui pour tous ses vœux. Ça sera donc Turgot D1 l année prochaine. sourit
Charlotte - Jeu Mai 27, 2021 8:34 pm
Sujet du message:
On ne s’attendait pas à autant de oui mais pour nous le choix va être plus difficile....MPSI, PCSI et dans quel établissement ?...Elle est prise aussi à Dauphine aussi...un week-end chargé nous attend !
adromaca - Jeu Mai 27, 2021 9:39 pm
Sujet du message:
ma 2001 qui a refait parcoursup pour après son bts, a 3 refus et 6 en attentes ...
que se soit pour des poursuites d'études ou réorientation ...
Momo777 - Jeu Mai 27, 2021 10:04 pm
Sujet du message:
Bonne chance à tous vos loulous chance !

La mienne liste d'attente partout, mais on s'y attendait. On attend donc... sourit
mamoune - Ven Mai 28, 2021 6:46 am
Sujet du message:
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter.
Patience....
Charlotte - Ven Mai 28, 2021 7:37 am
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter.
Patience....


Tu peux le savoir en regardant le rang du dernier pris l'année précédente.
marie77500 - Ven Mai 28, 2021 10:57 am
Sujet du message:
Ma fille n'a qu'un voeux en attente pff n'importe quoi
gros stress!!!!
mamoune - Ven Mai 28, 2021 12:08 pm
Sujet du message:
[quote="Charlotte"]
mamoune a écrit:
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter.
Patience....


Tu peux le savoir en regardant le rang du dernier pris l'année précédente.[/quote

Il me dit que cela ne fonctionne pas car l’année dernière il n’y avait que 700 personnes en liste d’attente, cette année il y en a 1500, il doit y avoir un paramètre qui nous échappe. Nous verrons bien. De toute façon cette année les prépa ont été beaucoup plus demandées que les autres années d’après ses enseignants. La compétition est plus rude visiblement.
booboon - Ven Mai 28, 2021 12:29 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Mon fils est pris dans plusieurs préparation MPSI avec internat, me voilà rassurée, il va maintenant falloir choisir, il est sur liste d'attente dans celle qui lui plaisait le plus. On attends....
Mais nous n'avons aucun idée du nombre de places qu'il peut remonter.
Patience....


Je ne sais pas quelles prépas il a demandé mais pour te donner une idée, mon fils était 24° sur liste d'attente pour une prépa très prisée, il a été pris - et quelques-uns derrière lui mais je ne sais plus combien ...

En tous cas, bon courage à tous, jeunes et parents, je suis bien contente de faire une pause parcoursup cette année !!
pleine lune2 - Ven Mai 28, 2021 1:19 pm
Sujet du message:
Bon courage oui!
marinaq - Ven Mai 28, 2021 7:15 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Bon courage oui!


+ 1 cette période ne me manque pas froggy
adromaca - Ven Mai 28, 2021 7:59 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Bon courage oui!


+ 1 cette période ne me manque pas froggy



oui courage à vous, ma 2001 y est mais bon elle a déjà un bts en poche (enfin presque je crois grimace ) et c'est pour poursuivre en licence ou faire une ré orientation, donc l'enjeu de parcoursup n'est pas vraiment le même pour elle

et j'en suis ravie

alors je pense fort à vous et je croise pour vos enfants
ingrid (le retour...) - Ven Mai 28, 2021 8:44 pm
Sujet du message:
Mon fils a eu des "non" et des listes d'attente là où il s'y attendait (audiovisuel, musique...), 3 "oui" pour 2 IUT et la fac d'histoire. Il a fait son choix hier soir et sans surprise, ce sera fac d'histoire. Du coup, on a visité un studio ce matin sourit
mirena - Ven Mai 28, 2021 8:52 pm
Sujet du message:
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?

Bon courage a ceux qui sont dans l'attente.
ingrid (le retour...) - Ven Mai 28, 2021 11:05 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?

Bon courage a ceux qui sont dans l'attente.


Comme nous déménageons début juillet, la même ville que nous... à 500 mètres de mon boulot et 700 mètres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du définitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol !
rlullier - Sam Mai 29, 2021 5:43 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
mirena a écrit:
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?

Bon courage a ceux qui sont dans l'attente.


Comme nous déménageons début juillet, la même ville que nous... à 500 mètres de mon boulot et 700 mètres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du définitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol !


Ah, c'est original comme situation, Ingrid!

Ici, elles ont reçu des propositions mais elles attendent d'autres sur liste d'attente, on verra dans quelques jours.
La grande, après son année de PASS, a postulé également pour L2 (elle a validé les crédits en médecine) , en biologie, chimie, biochimie et chimie biologie, elle avait 4 choix à faire, on ne sait même pas si elle est sûre d'être prise quelque part (c'est pourquoi elle a assuré avec parcoursup...).
soffy - Lun Mai 31, 2021 3:59 pm
Sujet du message:
9 voeux et liste d’attente et 1 refus..en attendant de savoir s'il peut continuer en L2 éco/gestion dans sa fac. personne n'est capable de le dire, c'est pathétique pff n'importe quoi
rlullier - Sam Juin 05, 2021 5:38 pm
Sujet du message:
Soffy, pareil ici... N1 a validé les crédits qu'il fallait, elle a postulé pour la L2 mais elle saura au plus tard le 31 juillet si elle est prise, elle veut retenter sage-femme...
Sinon, elle a été accepté en Ifsi à plusieurs endroits mais que dans l'ouest, c'est vraiment plus facile d'y être accepté, on dirait.
Pour l'instant, elle a validé l'ifsi du Chu de Nantes, on a de la famille qui pourrait la loger, au moins, au départ.
Elle était prise aussi à Rezé et deux fois à Rennes.
Elle est e'core 70eme sur liste d'attente à Annecy.
Elle a aussi fait quelques dossiers pour la Belgique mais c'est vraiment la loterie...

N2 a été prise en double licence droit/llcr anglais à Amiens, c'est vraiment pas la porte à côté mais c'est ce qu'elle voulait...
Charlotte - Mar Juin 08, 2021 6:01 am
Sujet du message:
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir
figualix - Mar Juin 08, 2021 6:27 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir


Ma fille a eu un peu le même dilemne avec des OK pour PSCI dans des prépas plus prestigieuses que celles où elle était acceptée en MPSI. Elle a même terminé a une place de la PSCI de Ginette (elle n'a pas insisté).
Deux ans après, elle ne regrette absolument pas d'avoir privilégié son appétence pour les maths en prenant MPSI dans un bon lycée de province. Car au bout d'un an de prépa, elle a réalisé que la physique ne lui plaisait pas du tout du tout (et elle s'est découvert une passion dévorante pour l'informatique... théorique). D'ailleurs, aux concours, c'est la physique qui l'a plantée... même s'il elle a brillé ailleurs.

Voilà pour un avis ! grand sourire
Mamienouche - Mar Juin 08, 2021 10:25 am
Sujet du message:
Amaël est pris à l'école du Cinéma de Montpellier. Il est fou de joie !!! Il a eu un entretien avec le directeur la semaine dernière, Il a fait passer ses réalisations (films et photos). Je suis tellement contente pour lui... il le mérite amoureux transi
figualix - Mar Juin 08, 2021 11:04 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Amaël est pris à l'école du Cinéma de Montpellier. Il est fou de joie !!! Il a eu un entretien avec le directeur la semaine dernière, Il a fait passer ses réalisations (films et photos). Je suis tellement contente pour lui... il le mérite amoureux transi


Yes ! hourrah Et c'est une région de tournage (de séries), ça doit aider pour les stages et autres...
adromaca - Mar Juin 08, 2021 11:32 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Mamienouche a écrit:
Amaël est pris à l'école du Cinéma de Montpellier. Il est fou de joie !!! Il a eu un entretien avec le directeur la semaine dernière, Il a fait passer ses réalisations (films et photos). Je suis tellement contente pour lui... il le mérite amoureux transi


Yes ! hourrah Et c'est une région de tournage (de séries), ça doit aider pour les stages et autres...


oh vraiment super pour lui hourrah

et oui ma 2001 a trouvé des stages dans le coin en étudiant sur cannes, c'était montpellier ou nice surtout mais pas sur les tournages malheureusement triste à cause du covid triste pfuit ...

de ce côté là pour eux dans l'audiovisuel ça a été très dur même pour les projets, tout ce qui est technique et tout triste

2 ans de BTS gâché triste par le covid ...

je pense que c'est pour cette raison qu'elle envisage de poursuivre en licence cinéma ou audiovisuel (en espérant qu'elle ait une place )

et bravo à tous vos enfants qui ont trouvés leur place sourit c'est vraiment extra aussi
Charlotte - Mar Juin 08, 2021 12:07 pm
Sujet du message:
[quote="figualix"][quote="Charlotte"]Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir[/quote]

Ma fille a eu un peu le même dilemne avec des OK pour PSCI dans des prépas plus prestigieuses que celles où elle était acceptée en MPSI. Elle a même terminé a une place de la PSCI de Ginette (elle n'a pas insisté).
Deux ans après, elle ne regrette absolument pas d'avoir privilégié son appétence pour les maths en prenant MPSI dans un bon lycée de province. Car au bout d'un an de prépa, elle a réalisé que la physique ne lui plaisait pas du tout du tout (et elle s'est découvert une passion dévorante pour l'informatique... théorique). D'ailleurs, aux concours, c'est la physique qui l'a plantée... même s'il elle a brillé ailleurs.

Voilà pour un avis ! :D[/quote]

Merci Figualix ici c’est plutôt la Chimie qu’elle redoute un peu
Momo777 - Mar Juin 08, 2021 1:27 pm
Sujet du message:
Super pour ton fils, Mamienouche!!! hourrah

La mienne a eu une proposition pour les Lettres Modernes ce matin. Elle n'est pas spécialement ravie, ce n'est pas son voeu préféré. Mais elle reste lucide, à analyser les voeux qu'elle a faits, c'était à peu près le seul où elle était sûre d'avoir une place.

J'espère qu'elle va tout de même accepter dans les délais quitte à laisser ses autres voeux en attente. Wait and see... sourit
mirena - Mar Juin 08, 2021 2:04 pm
Sujet du message:
Super Maminouche c'est top quand ils ont leur choix.Il ne va plus te rester grand monde a la maison du coup clin d'oeil
carpediem27 - Mar Juin 08, 2021 2:45 pm
Sujet du message:
Génial Mamienouche ! J'ai une nièce qui fait des études dans ce domaine et là elle est prise pour des tournages comme 3ème et un autre comme 2ème assistante grand sourire
Quit62 - Mar Juin 08, 2021 4:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir


Il y a deux points à considérer
- les matières : si elle déteste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math
Ma fille qui déteste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'année mais n'a pas osé, pensant ne pas avoir les capacités d'une classe étoilée. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et ça passe. C'est dommage cependant de se trainer une matière abhorée

- L'ambiance de la prépa n'est pas à négliger
Pplus elle est sympa mieux ils réussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa à H-IV il y a quelques années, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'était une année-exception.

A vous de mettre les différents critères dans la balance
Charlotte - Mar Juin 08, 2021 4:48 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir


Il y a deux points à considérer
- les matières : si elle déteste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math
Ma fille qui déteste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'année mais n'a pas osé, pensant ne pas avoir les capacités d'une classe étoilée. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et ça passe. C'est dommage cependant de se trainer une matière abhorée

- L'ambiance de la prépa n'est pas à négliger
Pplus elle est sympa mieux ils réussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa à H-IV il y a quelques années, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'était une année-exception.

A vous de mettre les différents critères dans la balance


Elle ne déteste pas la Chimie...C’est effectivement l’environnement qui nous fait réfléchir....et par ailleurs si elle va à Henri IV elle peut faire ensuite une PSI à Saint Louis ou à LLG.
Mamienouche - Mar Juin 08, 2021 5:07 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Super Maminouche c'est top quand ils ont leur choix.Il ne va plus te rester grand monde a la maison du coup clin d'oeil

Il va y avoir des changements en septembre oui grand sourire .

Par contre, je m'interroge sur la plateforme parcoursup. Amaël y avait déposé ce voeu qui a été refusé. IL était extrêmement déçu. Je lui ai proposé de s'inscrire directement en ligne auprès de l'école (qui est privée)... IL a postulé et a eu un RDV en visio très rapidement. Réponse positive en même pas 8 jours hein ? . Comme quoi, il est bon de persévérer.
Gwenaelle - Mar Juin 08, 2021 5:50 pm
Sujet du message:
Super pour ton fils Mamienouche grand sourire

Mon aînée a fait une prépa à Henri IV.Enfin,’ c’était il y a qq années déjà !
Elle a eu du mal à s’intégrer, mais je pense que cela venait essentiellement d’elle, car son petit ami qui était dans une autre classe mais à HIV aussi, a lui adoré l’ambiance clin d'oeil
Charlotte - Mar Juin 08, 2021 6:16 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Super pour ton fils Mamienouche grand sourire

Mon aînée a fait une prépa à Henri IV.Enfin,’ c’était il y a qq années déjà !
Elle a eu du mal à s’intégrer, mais je pense que cela venait essentiellement d’elle, car son petit ami qui était dans une autre classe mais à HIV aussi, a lui adoré l’ambiance clin d'oeil


C’était quelle prépa ?
Gwenaelle - Mar Juin 08, 2021 7:05 pm
Sujet du message:
Prépa chartes pour elle et A/L pour lui
laurence - Mer Juin 09, 2021 2:01 pm
Sujet du message:
Alors elle a choisi quoi ?
Quand ils veulent absolument info ou chimie le choix est plus simple.
Après mon num 4 n'aimait pas la chimie en terminale, l'a adorée en sup (prof super), choisi de ce fait pc en spé, et détesté (prof bof).
Et maintenant il fait de l'informatique haha.
Charlotte - Mer Juin 09, 2021 2:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alors elle a choisi quoi ?
Quand ils veulent absolument info ou chimie le choix est plus simple.
Après mon num 4 n'aimait pas la chimie en terminale, l'a adorée en sup (prof super), choisi de ce fait pc en spé, et détesté (prof bof).
Et maintenant il fait de l'informatique haha.


MPSI c’est ce qu’elle voulait dès le début mais pour optimiser ses chances on lui avait recommandé de mettre aussi des PCSI
Momo777 - Lun Juin 14, 2021 10:01 am
Sujet du message:
La mienne compte sur la phase complémentaire - aucune envie d'aller en Lettres Modernes (choix fait par défaut, car elle était à peu près sûre d'y avoir une place). Pour les autres voeux, elle dit qu'elle est placée très loin. Aucune idée de ce qu'elle va choisir, je vais retenter de lui conseiller le CIO, mais cela ne lui a jamais rien apporté et la connaissant, elle n'y ira pas pff n'importe quoi

Enfin, attendons mercredi, je vais regarder avec elle...
SPQR - Mar Juin 22, 2021 7:01 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
Bon on a le choix entre PCSI à Saint Louis et MPSI à Henri IV on ne s’y attendait pas le choix est difficile (je sais ce n’est pas un vrai problème) on a des retour sur St Louis mais pas trop sur H4 ou bien trop ils datent un peu.
Si certaines on eu ce genre de choix ?...on doit se décider ce soir


Il y a deux points à considérer
- les matières : si elle déteste la chimie c'est dommage. Pour une MP il faut un gros niveau en math
Ma fille qui déteste la chimie est en PCSI, elle aurait du demander la PSI pour finir l'année mais n'a pas osé, pensant ne pas avoir les capacités d'une classe étoilée. Elle a eu bien tort .. mais elle s'accroche et ça passe. C'est dommage cependant de se trainer une matière abhorée

- L'ambiance de la prépa n'est pas à négliger
Pplus elle est sympa mieux ils réussissent. Saint Louis est plus sympa qu'Henri IV. Cpdt le fils d'une amie a fait une MP hyper sympa à H-IV il y a quelques années, mais les profs s'accordaient tous pour dire que c'était une année-exception.

A vous de mettre les différents critères dans la balance


HIV est une prépa très sympa aussi. J'en garde d'excellents souvenirs, mon mari aussi. Je pense que la composition de la promotion joue pas mal non ? En tout cas, je n'intègrerais pas ton deuxième paramètre dans l'équation... clin d'oeil
SPQR - Mar Juin 22, 2021 7:05 am
Sujet du message:
J'ai regardé les affectations de mes 40 élèves de terminale sur parcoursup ce matin et je découvre avec bonheur qu'après quelques semaines d'anxiété et en dépit de quelques petites déceptions, au final, tout le monde se retrouve à un endroit qui lui correspond plus ou moins (plutôt plus que moins). Bref, il n'y a pas maldonne. Le procédé est stressant pour les élèves et les parents mais dans l'ensemble, on s'y retrouve (bon, sauf pour sciences po qui a manifestement décidé de s'achever en se tirant une balle dans la tête...).
laurence - Mer Juin 23, 2021 10:07 am
Sujet du message:
Une collègue dont le fils a maths/physique comme spés et 15 de moyenne dans un lycée qui ne surnote pas (le même que les miens) s'inquiète qu'il soit en liste d'attente pour Las et Pass. Il est 3° sur liste pour cette dernière, il me semble que ça devrait le faire, non ?
SPQR - Mer Juin 23, 2021 10:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Une collègue dont le fils a maths/physique comme spés et 15 de moyenne dans un lycée qui ne surnote pas (le même que les miens) s'inquiète qu'il soit en liste d'attente pour Las et Pass. Il est 3° sur liste pour cette dernière, il me semble que ça devrait le faire, non ?


Oui, ça va le faire. sourit
mamoune - Mer Juin 23, 2021 9:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
J'ai regardé les affectations de mes 40 élèves de terminale sur parcoursup ce matin et je découvre avec bonheur qu'après quelques semaines d'anxiété et en dépit de quelques petites déceptions, au final, tout le monde se retrouve à un endroit qui lui correspond plus ou moins (plutôt plus que moins). Bref, il n'y a pas maldonne. Le procédé est stressant pour les élèves et les parents mais dans l'ensemble, on s'y retrouve (bon, sauf pour sciences po qui a manifestement décidé de s'achever en se tirant une balle dans la tête...).


Bonsoir, pourrais tu préciser ta pensée concernant Science Po stp? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
SPQR - Jeu Juin 24, 2021 7:13 am
Sujet du message:
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/
mamoune - Jeu Juin 24, 2021 7:46 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/



Merci pour le lien, je dois dire que pour mon fils Sciences-po a été une réelle opportunité.
Après trois années de lycée en section OIB américain, dans un lycée de Province dans une zone difficile,Il n’avait obtenu aucune de ses demandes sur parcours Sup. Toutes les grandes prépa lui étaient refusées, seules des licences dans notre région lui étaient proposées.
Visiblement quand on vient d’un quartier difficile en province, même avec un 19,6 de moyenne au bac et une moyenne générale sur l’année à 18,9 on ne peut prétendre intégrer une grande prépa, l’ascenseur sociale n’existe pas vraiment.
Il a été admis à Sciences-po sans passer le concours, il a juste eu un oral où il a pu démontrer ses capacités et surtout parler de ses projets d’avenir. Son profil atypique a été repéré. Il a expliqué que son but c’était de faire des maths mais qu’il était passionné d’histoire, les examinateurs lui ont donc proposé de faire en parallèle une licence de maths à Pierre et Marie Curie à Paris. Ce qu’il a fait.
Nous avions peur que son niveau soit inférieur à ceux de ses camarades venant de grands lycées, cela n’a pas du tout été le cas, bien au contraire.
Il est aujourd’hui admis à polytechnique et en très bonne voie pour ULM, s’il avait fait une licence de maths dans notre ville, il n’aurait eu aucune chance de prétendre à ces concours.
Alors en effet peut-être que Sciences-po prend un peu moins d’élèves des grands lycées parisiens ou des prépas privées mais cette politique permet à des enfants avec un peu moins d’opportunités de pouvoir accéder à des études à haut niveau.
Dire que cela va faire baisser le niveau de Science Po, je ne sais pas, je ne peux pas juger, mais apporter un peu de diversité sociale et d’ouverture ne me semble pas une mauvaise idée.
bou - Jeu Juin 24, 2021 7:53 am
Sujet du message:
je trouve l'article pas du tout fouillé, se baser sur des témoignages d'élèves recalés, c'est pas très sérieux ...
perso 30% de boursiers je trouve ça très bien.
Charlotte - Jeu Juin 24, 2021 8:25 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/


Moi je trouve ça plutôt bon signe...peut-être le début de la fin d'un entre soi. Avoir un excellent dossier scolaire ce n'est pas juste une moyenne, ou sortir d'un "grand" lycée. C'est un article qui relate les propos subjectifs et amers des recalés !
Mamienouche - Jeu Juin 24, 2021 9:23 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Génial Mamienouche ! J'ai une nièce qui fait des études dans ce domaine et là elle est prise pour des tournages comme 3ème et un autre comme 2ème assistante grand sourire


c'est génial ! Tu peux me dire dans quel domaine exactement s'il te plait ? grand sourire
Gwenaelle - Jeu Juin 24, 2021 9:37 am
Sujet du message:
Je pense que c'est important que de grandes écoles s'ouvrent à d'autres profils grand sourire

Mamoune, par contre, c'est étonnant ce que tu dis, car même si les grandes prépas parisiennes grouillent d'élèves de lycées "prestigieux" parisiens, il y a également des élèves de lycées de province.
Mon aînée et ma troisième ont fait leur prépa à Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes clin d'oeil ..par contre l'entre soi dans ses prépas n'est pas une légende clin d'oeil
Je me rappelle des difficultés de mon aînée , cette sensation de ne pas être à sa place..les codes à intégrer etc..

Il y a un podcast de France inter très intéressant sur ces élèves des classes moyennes qui intègrent les grandes prépas parisiennes, leur syndrôme de l'imposteur..mais je n'arrive pas à le retrouver!
rlullier - Jeu Juin 24, 2021 10:32 am
Sujet du message:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.
Charlotte - Jeu Juin 24, 2021 10:42 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !
rlullier - Jeu Juin 24, 2021 10:47 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !


J'imagine que ça doit être compliqué de rentrer à Stan avec un père livreur et une mère aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarité que pour avoir l'entretien d'entrée, aussi brillant soit ton enfant...
Charlotte - Jeu Juin 24, 2021 11:01 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Charlotte a écrit:
rlullier a écrit:
Je pense aussi que c'est une excellente chose de faire bouger les codes comme ça.
C'est pas possible de rester avec des castes comme dans les lycées privés Parisiens , argent et relations...
Ma n2 a une copine qui est prise à sciences Po Paris brillante mais pas de père, mère femme de ménage,petit lycée public de province, nom qui ne donne pas français du tout ... Sans l'ouverture de cette école, elle n'aurait jamais été prise.


gros yeux c'est peut-être le cas de certains établissements publics ou privés d'ailleurs mais pas de la majorité et en tout cas pas de ceux que je connais !


J'imagine que ça doit être compliqué de rentrer à Stan avec un père livreur et une mère aide soignante, aussi bien pour les frais de scolarité que pour avoir l'entretien d'entrée, aussi brillant soit ton enfant...


Je laisse SPQR te répondre sur Stan en particulier mais sinon tu te trompes de très bons lycées parisiens accueillent ceux qui le souhaitent certains appliquent le QF et tu peux également être boursier.
bou - Jeu Juin 24, 2021 11:27 am
Sujet du message:
ouais mais pour la mixité, on repassera ...
il y a aussi le plafond de verre, certains très bons élèves n'essaient même pas d'intégrer des filières dites "d'excellence" (pas pour moi, trop cher, trop loin...) voir même, ils ne les connaissent même pas.
mammig - Jeu Juin 24, 2021 12:43 pm
Sujet du message:
Oui, Bourdieu avait bien décrit ce phénomène...
Le déterminisme est toujours d'actualité, on le voit bien avec l'orientation des filles, les censures que l'on s'impose pour ne pas tenter telle ou telle filière quand on n'a pas les codes.
Et à tous les échelons socio-culturels...
Actuellement, mon grand hésite à aller à Paris à cause des coûts engendrés par le logement. Il a pourtant la possibilité de vivre un rêve d'enfance... On a beau lui dire qu'on va se débrouiller, il est prêt à y renoncer, parce qu'il pense qu'il ne pourra pas appartenir à ce monde d'étudiants parisiens pff n'importe quoi
Ca me navre, je l'appelle tous les jours pour l'encourager et le rassurer...

Mais ces angoisses (la mienne, de ne pas réussir à financer, celle de mon grand d'être une charge pour nous), je me demande si elles ne vont pas se reporter sur les plus jeunes qui n'oseront peut-être pas du coup, être ambitieux pour réaliser leurs rêves...
C'est ce qu'on appelle la reproduction...
SPQR - Jeu Juin 24, 2021 4:18 pm
Sujet du message:
Oulà, il ne s’agit pas d’un débat public privé ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant été formée dans le public en province puis à paris et ayant enseigné 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du privé élitiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas être ouverte à la diversité…
Il s agit d’un simple constat qui n est ni politique ni idéologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit à surestimer le paramètre « notes », ce qui a eu pour conséquence mécanique d’écarter les excellents candidats issus des lycées très sélectifs quels qu ils soient… Et cela est tout aussi injuste que l éviction d excellents élèves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent évidemment et heureusement pas les lycées sélectifs qui sont assez soucieux de défendre leurs intérêts en recrutant les meilleurs éléments d’où qu’ils viennent, contrairement à ce que certaines écrivent ici (j’ai fait toute ma scolarité en province et ai été prise en prepa à HIV, et Jeanne était entourée de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux à lakanal ces deux dernières années…). Bilan des courses, lors des épreuves d’admission cette année, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs étudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient systématiquement écartés…
mamoune - Jeu Juin 24, 2021 4:19 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je pense que c'est important que de grandes écoles s'ouvrent à d'autres profils grand sourire

Mamoune, par contre, c'est étonnant ce que tu dis, car même si les grandes prépas parisiennes grouillent d'élèves de lycées "prestigieux" parisiens, il y a également des élèves de lycées de province.
Mon aînée et ma troisième ont fait leur prépa à Paris (Henri IV et Janson de Sailly) alors que nous habitons Nantes clin d'oeil ..par contre l'entre soi dans ses prépas n'est pas une légende clin d'oeil
Je me rappelle des difficultés de mon aînée , cette sensation de ne pas être à sa place..les codes à intégrer etc..

Il y a un podcast de France inter très intéressant sur ces élèves des classes moyennes qui intègrent les grandes prépas parisiennes, leur syndrôme de l'imposteur..mais je n'arrive pas à le retrouver!


Je crois que la difficulté pour mon aîné a été la très mauvaise réputation de son lycée, ce lycée a fait la une des journaux pour des faits de violence il y a un certains nombres d’années et même si l’ambiance a changé depuis l’étiquette est restée…
Après bien sûre et heureusement que des jeunes venant de province sont acceptés dans des grandes prépas. Mais je serai quand même curieuse de connaître le nombre d’eleves venant de zones défavorisées.
Momo777 - Jeu Juin 24, 2021 4:55 pm
Sujet du message:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!
SPQR - Jeu Juin 24, 2021 6:18 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit
Gwenaelle - Jeu Juin 24, 2021 7:18 pm
Sujet du message:
Mes filles étudiantes à Paris bossent pour financer en partie leur loyer clin d'oeil
mammig - Jeu Juin 24, 2021 8:29 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit


C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses.

Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts clin d'oeil
carpediem27 - Ven Juin 25, 2021 8:05 am
Sujet du message:
On a un peu le même souci avec ma grande qui est ravie d'avoir enfin eu le master souhaité mais elle s'inquiète de la suite ...
Elle semble loin sur liste d'attente pour les autres et attend une dernière réponse , on verra bien.
Je lui dis qu'on trouvera des solutions mais par contre elle n'est pas prête à aller en colocation ou cotoyer une personne âgé , elle pense qu'elle n'aurait pas le temps de rendre des services.

D'ailleurs Gwen ce ne doit pas être évident de travailler à côté des études ? Ma fille a besoin de travailler beaucoup et elle aurait peur de mettre en péril ses études ....
Charlotte - Ven Juin 25, 2021 8:24 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Oulà, il ne s’agit pas d’un débat public privé ou paris province. Je m exprime ici comme enseignante ayant été formée dans le public en province puis à paris et ayant enseigné 15 ans en ZEP dans le public et 3 ans dans du privé élitiste. On pourrait difficilement me reprocher de ne pas être ouverte à la diversité…
Il s agit d’un simple constat qui n est ni politique ni idéologique : la parcoursupisation du recrutement de sciences po les a fait crouler sous les dossiers et les a conduit à surestimer le paramètre « notes », ce qui a eu pour conséquence mécanique d’écarter les excellents candidats issus des lycées très sélectifs quels qu ils soient… Et cela est tout aussi injuste que l éviction d excellents élèves de province et/ou de ZEP, politique que ne pratiquent évidemment et heureusement pas les lycées sélectifs qui sont assez soucieux de défendre leurs intérêts en recrutant les meilleurs éléments d’où qu’ils viennent, contrairement à ce que certaines écrivent ici (j’ai fait toute ma scolarité en province et ai été prise en prepa à HIV, et Jeanne était entourée de camarades venus de toute la France et issus de tous les milieux sociaux à lakanal ces deux dernières années…). Bilan des courses, lors des épreuves d’admission cette année, les jurys de science po n ont pas pu recruter assez de futurs étudiants tant le niveau des admissibles leur semblait insuffisant. Ils ont du revenir sur les dossiers qu ils avaient systématiquement écartés…


Tu peux expliquer ?....car tu le sais parcoursup selectionne effectivement en fonction des notes mais par rapport aux moyennes de classes, aux moyennes nationales...je ne comprends pas pourquoi les "excellents " candidats des lycées "très sélectifs" ont pu pâtir de cette situation ?
rlullier - Ven Juin 25, 2021 8:35 am
Sujet du message:
Ici aussi, ma n2 s'est auto censurée pour des études à Paris, elle avait repéré des trucs qui lui plaisaient mais n'a même pas postulé en regardant les prix des studios.
Lui demander de travailler en double licence même pas majeure à la rentrée, hors de question.
Gwenaelle - Ven Juin 25, 2021 9:43 am
Sujet du message:
Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi.
booboon - Ven Juin 25, 2021 1:57 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi.


Pour la plupart des étudiants c'est difficile de travailler autant ET de réussir ses études...
Mon aîné n'aurait pas pu dégager 3 mois d'été entre ses 2 années de prépa pour un job... C'est une question complexe la question financière et très propre à chaque jeune et à chaque famille... clin d'oeil
mammig - Ven Juin 25, 2021 2:35 pm
Sujet du message:
Je ne souhaite pas particulièrement que mon fils travaille non plus. Il est absolument passionné par ce qu'il fait, par le cursus qu'il a choisi, je connais son mode de fonctionnement (il est lui aussi Asperger, c'est-à-dire que son esprit est très rapidement occupé par une seule chose qui prend beaucoup d'ampleur et laisse peu de place au reste) : une fois le cursus commencé, il fera ça à fond et n'aura plus d'espace mental disponible pour travailler, faire ses paperasses ou autre. Je préfère qu'il ne s'occupe que de ses études mais qu'il les fasse bien.
En ce moment, il travaille, il a le temps. Il fait le déménageur breton froggy
Il peut en revanche donner un coup de main à son logeur car il est très serviable et est habitué à rendre service. Je pense que c'est une formule qui lui conviendra.
carpediem27 - Ven Juin 25, 2021 3:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Déjà, elles travaillent au moins 3 mois l'été et ont un petit contrat le reste de l'année à 10h/semaine.
C. a bénéficié en L2 et L3 d'un contrat de préprofessionnalisation qui lui a permis d'être complètement autonome financièrement
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html
n°1 et 2 ont un prêt étudiant aussi.


Pour la plupart des étudiants c'est difficile de travailler autant ET de réussir ses études...
Mon aîné n'aurait pas pu dégager 3 mois d'été entre ses 2 années de prépa pour un job... C'est une question complexe la question financière et très propre à chaque jeune et à chaque famille... clin d'oeil


Pareil pour mon prépa clin d'oeil
tulipe - Ven Juin 25, 2021 6:19 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:


D'ailleurs Gwen ce ne doit pas être évident de travailler à côté des études ? Ma fille a besoin de travailler beaucoup et elle aurait peur de mettre en péril ses études ....

Ma fille a travaillé 20 heures par semaine au restaurant à la moitié de la L3, en M1 et M2 ( 35 heures pendant les vacances).
Gwenaelle - Ven Juin 25, 2021 7:10 pm
Sujet du message:
Comme vous dites c’est vraiment une histoire familiale.
Momo777 - Sam Juin 26, 2021 4:53 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
SPQR a écrit:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit


C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses.

Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts clin d'oeil


J'espère que vous allez trouver pour lui, Mammig! grand sourire J'ai déjà entendu parler de cette colocation intergénérationnelle, je trouve que c'est un très bon concept! grand sourire Maintenant, à savoir s'il y en a beaucoup... j'en sais rien

Ma fille a demandé des logements Crous dans les environs de Paris (pas à Paris même et je l'ai empêchée à la dernière minute de demander un 9m2 dans le 93 gros yeux). Réponse la semaine prochaine, mais je n'y crois pas trop. Si elle n'a rien, on avisera... en tout cas, nous chercherons plutôt en proche banlieue. Elle a demandé entre autres Champs-sur-Marne dans le 77 - 1h jusqu'à sa fac avec le RER B mais toujours mieux que 2h de trajet...
mamoune - Sam Juin 26, 2021 6:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
mammig a écrit:
SPQR a écrit:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit


C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses.

Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts clin d'oeil


J'espère que vous allez trouver pour lui, Mammig! grand sourire J'ai déjà entendu parler de cette colocation intergénérationnelle, je trouve que c'est un très bon concept! grand sourire Maintenant, à savoir s'il y en a beaucoup... j'en sais rien

Ma fille a demandé des logements Crous dans les environs de Paris (pas à Paris même et je l'ai empêchée à la dernière minute de demander un 9m2 dans le 93 gros yeux). Réponse la semaine prochaine, mais je n'y crois pas trop. Si elle n'a rien, on avisera... en tout cas, nous chercherons plutôt en proche banlieue. Elle a demandé entre autres Champs-sur-Marne dans le 77 - 1h jusqu'à sa fac avec le RER B mais toujours mieux que 2h de trajet...


Mais elle a finalement obtenu une place où elle voulait?
mammig - Dim Juin 27, 2021 1:31 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas qu'une question de famille Gwenaëlle.
Il y a aussi le type d'études (prépa, formation professionnalisante avec des stages), la personnalité de l'étudiant ...
Je vois mal demander à mon garçon (outre son tempérament) de trouver une solution pour avoir un job stable alors qu'une grande partie du temps, il sera en chantier de fouilles ou en entreprise de conservation du patrimoine.

C'est comme l'alternance : cela convient à certains, c'est à encourager pour certaines filières, c'est une vraie bonne aubaine pour rentrer dans le monde du travail, mais c'est loin d'être généralisable à toutes les formations. Quand c'est possible, tant mieux. Mais ce n'est pas le cas pour tout.
Charlotte - Dim Juin 27, 2021 4:36 pm
Sujet du message:
Oui c’est plus une question d’étude que de famille. Ma fille en école de commerce ne peut pas travailler en dehors des vacances et je n’imagine pas ma future prépa travailler non plus.
Momo777 - Dim Juin 27, 2021 8:33 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Momo777 a écrit:
mammig a écrit:
SPQR a écrit:
Momo777 a écrit:
Mammig,

Et tenter plutôt un logement en proche banlieue? Ça reste cher, certes, mais toujours plus abordable que Paris même? j'en sais rien

J'espère qu'il se décidera - ce serait dommage de passer à coté de son rêve!


Ou loger chez l'habitant. Chambre d'une petite mamie ou même d'une famille dont un enfant étudiant vient de libérer une chambre. ça se fait de plus en plus et ça reste abordable. sourit


C'est ce qu'on cherche. On est en train de faire des dossiers d'habitat partagés, et de colocation intergénérationnelle. Mon fils est partant, il y a plusieurs options de la gratuité à 350€/mois, contre menus services. Je trouve que c'est une super formule. Mais je ne sais pas si les places sont nombreuses.

Dans tous les cas, ma soeur habite dans le 94, sur la ligne B, ce n'est pas exactement le quartier, mais s'il n'a pas trouvé pour la rentrée, il passera du temps chez sa tante ou chez son cousin. C'est nettement angoissant comme perspective. On sait qu'il ne sera pas sous les ponts clin d'oeil


J'espère que vous allez trouver pour lui, Mammig! grand sourire J'ai déjà entendu parler de cette colocation intergénérationnelle, je trouve que c'est un très bon concept! grand sourire Maintenant, à savoir s'il y en a beaucoup... j'en sais rien

Ma fille a demandé des logements Crous dans les environs de Paris (pas à Paris même et je l'ai empêchée à la dernière minute de demander un 9m2 dans le 93 gros yeux). Réponse la semaine prochaine, mais je n'y crois pas trop. Si elle n'a rien, on avisera... en tout cas, nous chercherons plutôt en proche banlieue. Elle a demandé entre autres Champs-sur-Marne dans le 77 - 1h jusqu'à sa fac avec le RER B mais toujours mieux que 2h de trajet...


Mais elle a finalement obtenu une place où elle voulait?


Pour l'instant, elle est prise en Lettres Modernes. Ce n'est pas exactement ce qu'elle voulait (vous l'aurez compris depuis le temps, elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut triste ), mais dans tous les cas, tous ses voeux sont à Paris. Elle espérait Histoire de l'Art et Archéologie, mais apparemment, très peu de chances d'être prise. Elle hésite à tenter en phase complémentaire... mais ce serait dans une autre ville, une amie à elle fera peut-être le même voeu si elle n'est pas prise dans la filière souhaitée.
SPQR - Lun Juin 28, 2021 7:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Oui c’est plus une question d’étude que de famille. Ma fille en école de commerce ne peut pas travailler en dehors des vacances et je n’imagine pas ma future prépa travailler non plus.


En école de commerce, l'alternance est top.Si Jeanne rentre à l'ESSEC, on fait tout pour lui trouver un CFA en seconde année.
laurence - Lun Juin 28, 2021 7:33 am
Sujet du message:
Oui en revanche l'alternance, on en a deux ici cette année qui ont fini par trouver (un pour un an, l'autre pour trois), et c'est tout sauf simple fait très chaud
Pareil pour mes étudiants, ceux qui trouvent facilement, c'est quand papa ou tonton travaille dans la boite.
C'est possible sinon hein, mais c'est un parcours du combattant !
figualix - Lun Juin 28, 2021 7:45 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui en revanche l'alternance, on en a deux ici cette année qui ont fini par trouver (un pour un an, l'autre pour trois), et c'est tout sauf simple fait très chaud
Pareil pour mes étudiants, ceux qui trouvent facilement, c'est quand papa ou tonton travaille dans la boite.
C'est possible sinon hein, mais c'est un parcours du combattant !


Je confirme ! Mon fils a vraiment eu du mal à trouver une entreprise en 2017 2018 pour l'alternance en licence pro robotique... et pourtant, on a du réseau et pas les deux pieds dans le même sabot !🙃
Charlotte - Lun Juin 28, 2021 8:10 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
Oui c’est plus une question d’étude que de famille. Ma fille en école de commerce ne peut pas travailler en dehors des vacances et je n’imagine pas ma future prépa travailler non plus.


En école de commerce, l'alternance est top.Si Jeanne rentre à l'ESSEC, on fait tout pour lui trouver un CFA en seconde année.


Elle fait une école post bac donc l'alternance c'est seulement les 2 dernières années.
carpediem27 - Lun Juin 28, 2021 9:56 pm
Sujet du message:
Mamienouche coucou
Alors ma nièce a fait une licence audiovisuelle tout simplement clin d'oeil
soffy - Mar Juin 29, 2021 3:48 pm
Sujet du message:
momo, elle irait à quelle fac ?

mammig, pareil, il sera où ?

ma grande n'a jamais pu bosser pdt ses études, elle a même fait son M1 en 2 ans car il y avait une partie théorie et une partie pratique. je suis bien d'accord que ça dépend des gosses et des études
Momo777 - Mar Juin 29, 2021 4:00 pm
Sujet du message:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.
soffy - Mer Juin 30, 2021 12:53 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.


quel campus ?
Momo777 - Ven Juil 02, 2021 4:13 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
Momo777 a écrit:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.


quel campus ?


Oups, là tu me poses une colle honte Je vais vérifier dans le mail...

C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) honte Je suppose que c'est le bâtiment qui se trouve rue Victor Cousin. Très très beau d'ailleurs!!!! grand sourire
steph7 - Ven Juil 02, 2021 8:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
soffy a écrit:
Momo777 a écrit:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.


quel campus ?


Oups, là tu me poses une colle honte Je vais vérifier dans le mail...

C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) honte Je suppose que c'est le bâtiment qui se trouve rue Victor Cousin. Très très beau d'ailleurs!!!! grand sourire


Moi j’étais à La Sorbonne Nouvelle ( Censier Daubenton) je crois que c’était le 5eme aussi!
mammig - Ven Juil 02, 2021 11:28 pm
Sujet du message:
Pareil.
Il sera au Museum (jardin des plantes) mais dépendra pour son inscription de la Sorbonne ... Le 5ème...
Mélie - Sam Juil 03, 2021 5:58 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
soffy a écrit:
Momo777 a écrit:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.


quel campus ?


Oups, là tu me poses une colle honte Je vais vérifier dans le mail...

C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) honte Je suppose que c'est le bâtiment qui se trouve rue Victor Cousin. Très très beau d'ailleurs!!!! grand sourire


Attention ! Pour Sorbonne Université, il y a plusieurs campus dans Paris. Les cours pour la licence d'histoire sont par exemple à la porte de Clignancourt.
Momo777 - Lun Juil 05, 2021 12:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Momo777 a écrit:
soffy a écrit:
Momo777 a écrit:
Soffy,

Elle est prise à la Sorbonne grand sourire. Elle a fait d'autres voeux qui seraient là-bas aussi. Mais selon elle, elle n'aura probablement pas d'autre place.


quel campus ?


Oups, là tu me poses une colle honte Je vais vérifier dans le mail...

C'est marqué Sorbonne Université dans le 5ème. J'avoue que je n'y connais pas grand chose (sauf qu'il me semblait bien que la Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle - où elle a fait des voeux aussi - ne sont pas au même endroit) honte Je suppose que c'est le bâtiment qui se trouve rue Victor Cousin. Très très beau d'ailleurs!!!! grand sourire


Moi j’étais à La Sorbonne Nouvelle ( Censier Daubenton) je crois que c’était le 5eme aussi!


J'ai regardé sur la carte, ce n'est pas loin du tout grand sourire D'ailleurs, elle doit avoir un ou deux voeux à la Sorbonne Nouvelle aussi - et aussi un à Panthéon-Sorbonne j'y comprends rien Trop de Sorbonnes, je n'arrive pas à suivre héhé

En tout cas, une "insider" m'a dit ce week-end que l'administration à la Sorbonne était catastrophique et que ma fille avait intérêt de s'y prendre dans les temps pour faire son emploi du temps, que ce n'était pas évident du tout... très étonné(e)
rlullier - Jeu Juil 08, 2021 7:53 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
mirena a écrit:
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?

Bon courage a ceux qui sont dans l'attente.


Comme nous déménageons début juillet, la même ville que nous... à 500 mètres de mon boulot et 700 mètres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du définitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol !


Ah, c'est original comme situation, Ingrid!

Ici, elles ont reçu des propositions mais elles attendent d'autres sur liste d'attente, on verra dans quelques jours.
La grande, après son année de PASS, a postulé également pour L2 (elle a validé les crédits en médecine) , en biologie, chimie, biochimie et chimie biologie, elle avait 4 choix à faire, on ne sait même pas si elle est sûre d'être prise quelque part (c'est pourquoi elle a assuré avec parcoursup...).


N1 a été prise en l2 chimie biologie vendredi, nickel, c'est sa licence préférée et au moment de valider, elle s'aperçoit que ce n'est pas à Grenoble mais à Valence (une antenne de l'Université de Grenoble).
Grosse déception sur le coup, elle voulait aller à Grenoble (et j'avoue que j'étais là quand elle a choisi les 4 licences, à aucun moment c'était clairement noté.. ').
Bref, elle a digéré la ville et hier, elle a validé et s'est inscrite à cette fac.

Donc recherche d'appartement à Amiens pour n2 puis à Valence grand sourire
figualix - Jeu Juil 08, 2021 9:52 am
Sujet du message:
C'est subtil, le coup des antennes des universités et autres formations.
Bon, peut être que les loyers sont moins chers à Valence qu'à Grenoble ?
caillou - Jeu Juil 08, 2021 10:01 am
Sujet du message:
Argh, je comprends la déception, je connais les deux villes, et ce n'est clairement pas la même chose ! Mais la L3 se fait peut-être à Grenoble ?
Je comprends l'intérêt d'avoir des antennes universitaires dans des petites villes, mais pour les jeunes (surtout ceux qui viennent d'ailleurs), ça pose parfois pas mal de problèmes : moins de logements (parfois pas de cité U, un parc privé limité, ...), pas de services (Crous, resto U, ...), moins de transports... En ce qui concerne la vie étudiante, cela dépend des villes et des attentes de chacun, donc ça peut être positif ou négatif, ou même indifférent.
marinaq - Jeu Juil 08, 2021 10:48 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Argh, je comprends la déception, je connais les deux villes, et ce n'est clairement pas la même chose ! Mais la L3 se fait peut-être à Grenoble ?
Je comprends l'intérêt d'avoir des antennes universitaires dans des petites villes, mais pour les jeunes (surtout ceux qui viennent d'ailleurs), ça pose parfois pas mal de problèmes : moins de logements (parfois pas de cité U, un parc privé limité, ...), pas de services (Crous, resto U, ...), moins de transports... En ce qui concerne la vie étudiante, cela dépend des villes et des attentes de chacun, donc ça peut être positif ou négatif, ou même indifférent.


+ 1 N°4 avait envisagé un DUT à la fac de bio de Toulouse mais il était délocalisé à Auch, quand elle a vu l'endroit elle a changé d'avis !
Il n'y avait quasiment pas de possibilité de partir en train le vendredi après les cours : le dernier cours finissait à l'heure de départ du train triste
Et les possibilités de sorties dans la ville caché derrière la porte
rlullier - Jeu Juil 08, 2021 10:51 am
Sujet du message:
Elle ne fait la l2 que pour retenter sage-femme...
Si ça ne fonctionne pas, elle redemandera infirmière, elle était prise sans aucun souci dans notre ville, elle a renoncé sur parcoursup en ayant cette l2.
Brune - Jeu Juil 08, 2021 3:49 pm
Sujet du message:
On a des amis qui attendent les résultats de la Pass de Besançon. ça devait sortir hier, finalement c'est reporté à "peut-être aujourd'hui". Je trouve ça tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent.
nananne - Jeu Juil 08, 2021 4:02 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
On a des amis qui attendent les résultats de la Pass de Besançon. ça devait sortir hier, finalement c'est reporté à "peut-être aujourd'hui". Je trouve ça tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent.

Effectivement mais c'est comme dans une grande partie de la fonction publique, on demande aux personnels de faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas les moyens humains et/ou matériels.
Brune - Jeu Juil 08, 2021 7:50 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Brune a écrit:
On a des amis qui attendent les résultats de la Pass de Besançon. ça devait sortir hier, finalement c'est reporté à "peut-être aujourd'hui". Je trouve ça tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent.

Effectivement mais c'est comme dans une grande partie de la fonction publique, on demande aux personnels de faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas les moyens humains et/ou matériels.


Non ils sont en attente d'un décret du conseil d'Etat pour donner les résultats...
nananne - Jeu Juil 08, 2021 7:58 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nananne a écrit:
Brune a écrit:
On a des amis qui attendent les résultats de la Pass de Besançon. ça devait sortir hier, finalement c'est reporté à "peut-être aujourd'hui". Je trouve ça tellement irrespectueux pour les jeunes qui attendent.

Effectivement mais c'est comme dans une grande partie de la fonction publique, on demande aux personnels de faire des choses pour lesquelles ils n'ont pas les moyens humains et/ou matériels.


Non ils sont en attente d'un décret du conseil d'Etat pour donner les résultats...

ah encore mieux !
laurence - Ven Juil 09, 2021 6:11 am
Sujet du message:
Il me semble que suite à l’action de collectifs d’étudiants et de leurs familles, le conseil d’état a demandé aux universités de certaines académies d’augmenter les places en seconde année : cette année il restait les redoublants de l’ancien système, ce qui diminuait les chances des étudiants pas et las.
L’attente supplémentaire se fait peut-être pour la bonne cause...
Momo777 - Ven Juil 09, 2021 5:59 pm
Sujet du message:
Bon, j'espère que tous vos jeunes auront leurs résultats, leurs voeux et leurs logements dans les temps - pour qu'ils soient tranquilles pour leurs vacances et qu'ils puissent ensuite repartir sereinement dans la nouvelle année scolaire chance !

Je viens de recevoir le message de Parcoursup comme quoi la phase principale se termine très bientôt...

Ma fille n'est pas spécialement heureuse avec le seul voeu qu'elle a eu (les fameuses Lettres Modernes). Elle parle souvent de l'histoire de l'art - pas sûr que ce soit vraiment la filière de ses rêves, mais pour une raison quelconque elle pense qu'elle pourrait mieux y réussir. Le hic: en phase complémentaire, cette licence n'est dispo qu'à au moins 4h d'ici soupire Il va donc falloir qu'elle prenne une décision: faire un voeu loin et se retrouver peut-être loin de la famille et avec une licence qui ne lui plaît pas ou bien garder son voeu actuel pour lequel elle n'est pas très enthousiaste non plus, mais où elle pourrait rester proche de la famille.

Elle n'a rien eu via le Crous et n'a pas spécialement envie de chercher en-dehors de ce dispositif. J'ai juste peur que les 4h de transport par jour qui l'attendent contribueront à ce qu'elle perde vite la motivation soupire

Enfin, à voir, ce sera sa décision - nous ne pourrons qu'être là en tant que soutien et conseillers...

En attendant, je me suis un peu renseignée de mon côté et suite aux vidéos YT faites par de jeunes étudiantes, j'ai vu qu'il existait pleines d'options pour la L3 (et qu'apparemment, on peut changer de fac au bout de 2 ans pour postuler à une option de son choix?) - journalisme, communication... bref, vu qu'elle a une assez jolie plume, je me dis que cette filière ne serait peut-être pas si mal pour elle grand sourire
zoline - Ven Juil 09, 2021 6:17 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi n’irait elle pas en studio ? 4h de transport par jour ce serait juste inimaginable pour moi !
Gwenaelle - Ven Juil 09, 2021 6:35 pm
Sujet du message:
Pour avoir ces options en L3, il faut déjà passer en L2

Si cela l’intéresse vraiment la communication, il y a un iut info comm , ça serait sûrement plus adapté à une élève venant d’un bac pro accueil qu’une licence à l’université, mais c’est aussi très demandé..

Quant à sa « belle plume » gros yeux .. tu crois que cela suffit pour faire carrière dans le journalisme?
Brune - Ven Juil 09, 2021 6:47 pm
Sujet du message:
oui Momo, la fac demande vraiment de grosses capacités d'organisation et de travail perso. On n'est pas préparé à ça après un bac pro, alors 4h de transport par jour, ce n'est pas possible.
L'IUT info comm me semblait bien aussi.
Momo777 - Ven Juil 09, 2021 8:05 pm
Sujet du message:
Elle n'est pas spécialement intéressée par le journalisme, je donnais cela comme exemple, car il y a l'air d'y avoir bien d'autres débouchés que professeur. Si ça marche pour elle, elle trouvera elle-même ce qui l'intéresse le plus.

La fille d'une amie avait arrêté le cursus au bout d'une année, d'un côté parce que ça ne lui plaisait pas, d'autre part, parce que ça l'agaçait que dans tous les cours on appuyait sur le "devenir prof" comme si c'était le seul et unique débouché? j'en sais rien

Pour l'appart, nous lui avons dit d'en prendre un, même que nous pouvons regarder ailleurs sur le Crous. On en reparlera tranquillement, car je pense comme vous que le trajet pourra contribuer à une sérieuse démotivation.

Le mieux aurait été d'attendre qu'elle se rende compte par elle-même que le trajet est trop lourd à gérer (elle fonctionne comme ça: faire le contraire de ce que disent les parents puis se rendre compte après-coup qu'ils avaient raison pff n'importe quoi ) - hélas, ce n'est pas en hiver que nous trouverons un studio soupire

PS: Bon, côté trajet ce ne seront peut-être pas 2h... soit 20 min de voiture puis 1h20 de train, sinon 30 min de voiture puis 1h de train. Cette dernière solution pourrait être compliquée côté stationnement. On verra...
Momo777 - Ven Juil 09, 2021 8:12 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
oui Momo, la fac demande vraiment de grosses capacités d'organisation et de travail perso. On n'est pas préparé à ça après un bac pro, alors 4h de transport par jour, ce n'est pas possible.
L'IUT info comm me semblait bien aussi.


Elle a pu expérimenter la fac l'année dernière. Il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas vraiment le choix - elle veut absolument aller en licence et dans les autres où elle a postulé, elle ne sera pas prise. Même si elle voudrait choisir autre chose, Parcoursup en a décidé autrement. Et oui, il aurait fallu qu'elle nous écoute et qu'elle travaille mieux en classe, toujours la même chanson... j'en sais rien
mamoune - Ven Juil 09, 2021 8:56 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Brune a écrit:
oui Momo, la fac demande vraiment de grosses capacités d'organisation et de travail perso. On n'est pas préparé à ça après un bac pro, alors 4h de transport par jour, ce n'est pas possible.
L'IUT info comm me semblait bien aussi.


Elle a pu expérimenter la fac l'année dernière. Il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas vraiment le choix - elle veut absolument aller en licence et dans les autres où elle a postulé, elle ne sera pas prise. Même si elle voudrait choisir autre chose, Parcoursup en a décidé autrement. Et oui, il aurait fallu qu'elle nous écoute et qu'elle travaille mieux en classe, toujours la même chanson... j'en sais rien


Il y a ce que l’on veut, et encore ta fille ne semble pas très motivée, et le principe de réalité.
Ta fille va perdre une année supplémentaire…
Comme on te l’a dit, en sortant d’un bac pro, et avec peu d’habitudes de travail et de motivation ta fille n’a quasiment aucune chance. Elle serait beaucoup plus à l’aise dans un DUT Et si elle est réussie elle pourrait poursuivre ses études.
Si elle recommence une licence, il faut être réaliste, avec deux heures de route c’est impossible de travailler dans des bonnes conditions. Il faut qu’elle se loge sur place. Dans la mesure où vous payez ses études, vous pouvez quand même lui imposer certaines choses !
J’ai bien peur qu’elle en soit au même point l’année prochaine au mois de juin…
laurence - Ven Juil 09, 2021 9:21 pm
Sujet du message:
Ça m’étonnerait qu’il reste des places en BUT, surtout que seuls environ 2% de leurs effectifs viennent de bac pro et la moitié (de ces 2%) échouent.

Si on veut être réaliste il faut trouver une place en phase complémentaire en BTS. Je refuserais complètement de payer un logement pour une licence avec 99 % de chances d’échec .
Gwenaelle - Ven Juil 09, 2021 10:01 pm
Sujet du message:
Oui c’est sûr qu’un BTS serait plus approprié, et comme toi Laurence je ne paierai pas si le projet n’est pas réaliste.
On ajuste l’impression qu’elle a pris une licence de lettres pour être à l’université.
Est-elle lectrice?
Momo777 - Ven Juil 09, 2021 10:36 pm
Sujet du message:
Comme vous le savez sûrement, le problème d'orientation de ma fille ne date pas de hier, donc inutile de revenir entièrement dessus. Aujourd'hui, on arrive à discuter avec elle de ce sujet, mais il ne faut surtout pas l'aborder au mauvais moment ou insister, dans ce cas, elle bloque tout de suite!

Ce que nous avons cru comprendre c'est qu'elle n'a toujours aucune idée de son futur parcours professionnel. Et faire un BTS reviendrait à choisir aujourd'hui sa filière voire son futur métier. Et je crains que l'expérience des stages ne l'ait pas non plus motivée à poursuivre dans cette voie - dommage!

De ce fait, elle aimerait retenter une licence. Peut-être une licence "normale" avec tant et tant d'heures passées à la fac toutes les semaines (même si c'est loin), car on ne peut pas dire que l'année passée ait été une année "normale". triste Les peu de fois où elle y a mis les pieds, elle s'est appliquée, mais quand le confinement et les cours à distance ont démarré, ça s'est dégradé. Elle s'est néanmoins présentée aux partiels - elle n'a pas validé son année, n'empêche qu'elle a réussi à avoir la moyenne en allemand, c'est au moins un point positif.

Elle a avoué qu'en anglais, elle manquait de niveau par rapport à son bac pro.

Sera-t-elle capable de suivre mieux l'année prochaine? Seul l'avenir nous le dira j'en sais rien

En tout cas, elle n'est pas bête et même si cette licence n'est pas celle dont elle rêve, elle l'a dit elle-même "si ça ne va toujours pas, j'arrête". Je trouve qu'elle mérite cette dernière chance d'essayer.

Nous avons souvent discuté sur la fac après bac pro - j'ai bien compris que ce n'est pas le parcours idéal. Je connais des étudiants qui réussissent brillamment à la fac après un bac pro (pas plus tard que le week-end dernier, j'ai discuté avec une jeune qui vient de terminer sa licence en sciences du langages - et/ou linguistique, je ne sais plus exactement honte - et qui sort pourtant d'un bac pro ASSP. Faut dire qu'elle, elle a trouvé sa voie et ce qu'elle fait la passionne grand sourire ).

Du fait de sa majorité, elle est libre de choisir le parcours qu'elle souhaite faire. Nous l'avons prévenue: c'est le dernier essai, elle a intérêt à s'appliquer! Je pense - j'espère - qu'elle en est consciente.

Pour te répondre Gwenaelle: Lectrice, oui et non. A un moment donné, elle dévorait les livres, mais elle était très critique et quand cela "partait en sucettes", elle arrêtait. Depuis quelques années, elle est vissée à son téléphone et je me suis bien demandé ce que cela allait donner quand elle serait obligée de lire une dizaine de bouquins par an! A ma grande surprise, elle nous a dit qu'elle était en train de lire un classique sur Internet, comme quoi...

Pour le studio, rien n'est encore décidé. Le choix restant sur le Crous est limité, les studios que l'on trouve autrement sont d'autant plus chers. Nous allons en rediscuter tranquillement et peser le pour et le contre. Son père m'a dit clairement qu'il craignait que nous allions nous retrouver avec un studio "sur le bras" si la demoiselle décidait au bout de quelques semaines que la licence ne lui plaît pas. Il n'a pas tort! D'un autre côté, je pense que les logements en banlieue parisienne sont tellement demandés qu'il y aurait sûrement vite un repreneur? j'en sais rien
Momo777 - Ven Juil 09, 2021 10:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Oui c’est sûr qu’un BTS serait plus approprié, et comme toi Laurence je ne paierai pas si le projet n’est pas réaliste.
Est-elle lectrice?


Côté "paiement": elle a la chance d'avoir une bourse et si elle reste vivre à la maison, il n'y aurait que le transport et les fournitures à payer. Mine de rien, elle regarde les loyers des studios et ne veut pas du plus cher clin d'oeil Elle est même la première a dire qu'elle se contenterait très bien d'un 9m2 à 150€...
caillou - Sam Juil 10, 2021 9:36 am
Sujet du message:
Je ne pense pas que lire un "classique" sur sa tablette soit considéré comme être lectrice...

Je comprends bien que ta fille ne sache pas quoi faire de sa vie, mais en tant que parents, on doit les guider ET les cadrer, ne pas les laisser s'enfoncer dnas l'échec non plus. Ce n'est pas parce qu'elle est majeure que vous ne pouvez plus rien lui dire, et pas parce que vous avez les moyens qu'elle fasse une année de L1 que vous lui "devez" (j'édite pour ajouter que 150€ même pour 9m² ça me parait très peu...)
Il faudrait vraiment qu'elle et vous réalisiez qu'après un bac pro, des portes lui sont fermées, mais que d'autres restent ouvertes, et que c'est vers celles là qu'elle et vous devez vous diriger. Ensuite, elle pourra profiter d'une formation professionnelle, se reconvertir, évoluer, ...

Mon avis c'est qu'elle a besoin d'un cadre (comme un tuteur, pas une prison) et que vous êtes trop admiratifs de ses qualités et trop indulgents face à ses caprices et ses lubies, sans compter le manque d'implication et les angoisses de son père, et votre ignorance des réalités. Faites vous aider clin d'oeil
Momo777 - Sam Juil 10, 2021 10:00 am
Sujet du message:
Je pense que là, il est un peu tard de toute manière, les dés sont jetés, ce n'est pas maintenant qu'elle sera encore acceptée dans un BTS (surtout si elle ne veut pas y aller).

Je lui ai proposé de faire un tour au CIDJ de Paris (où moi-même j'aimerais aller pour moi), mais elle a dit qu'elle s'était déjà engagée dans une licence et qu'elle voulait rester là-dessus. Mon idée était surtout qu'elle se renseigne bien de ce que cette licence lui apporterait pour chercher la motivation. Vu l'état de choses, il ne faut pas rêver - il n'est même pas sûr qu'en tant que étudiante en réorientation, elle aurait eu une place en BTS où c'est encore plus sélectif soupire

Par contre, ce que je trouve un peu bizarre: j'ai été voir sur le site du Crous pour voir les logements - je sais qu'ils sont très prisés, mais est-il normal qu'il n'y en ait aucun?? gros yeux J'ai beau taper "Ile-de-France" ou une autre région ou ville quelconque, je n'ai pas de bouton Rechercher et il n'affiche rien (même pas "aucun logement disponible"). A moins qu'il faut se connecter à son compte pour pouvoir voir les logements qui restent? j'en sais rien
rlullier - Sam Juil 10, 2021 10:04 am
Sujet du message:
Et LLCER allemand, ça ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez littéraire (lit et écrit en français et en anglais, elle a une chaîne YouTube de critique littéraire...), a choisi cela, c'est très littéraire et ça peut déboucher sur pas mal de métiers différents.
caillou - Sam Juil 10, 2021 10:10 am
Sujet du message:
https://www.crous-paris.fr/logement/nosresidences
Momo777 - Sam Juil 10, 2021 10:48 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Et LLCER allemand, ça ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez littéraire (lit et écrit en français et en anglais, elle a une chaîne YouTube de critique littéraire...), a choisi cela, c'est très littéraire et ça peut déboucher sur pas mal de métiers différents.


Elle l'avait demandé l'année dernière et elle était acceptée, mais ce n'était pas vraiment ce qui lui plaisait, elle a préféré LEA.
Momo777 - Sam Juil 10, 2021 10:53 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
https://www.crous-paris.fr/logement/nosresidences


Merci Caillou. Maintenant question super stupide: nous habitons en Seine-et-Marne, elle dépendait auparavant de l'Académie de Créteil, pour le logement, elle peut le demander dans n'importe quel Crous (et Paris et les autres) en fonction de la ville où elle cherche? Nous étions plutôt partis sur la proche banlieue (même aux alentours de Marne-la-Vallée), cela lui ferait toujours gagner 2h de transport par jour.

Nous avons regardé ce site là: https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Bon, ça a l'air de marcher, en tapant "Perpignan", il m'affiche quelque-chose héhé
adromaca - Sam Juil 10, 2021 12:17 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour avoir ces options en L3, il faut déjà passer en L2

Si cela l’intéresse vraiment la communication, il y a un iut info comm , ça serait sûrement plus adapté à une élève venant d’un bac pro accueil qu’une licence à l’université, mais c’est aussi très demandé..

Quant à sa « belle plume » gros yeux .. tu crois que cela suffit pour faire carrière dans le journalisme?


les iut info com selon les options sont très demandés et je sais qu'en option patrimoine il n'y a aucun bac pro de pris
par contre option communication des organisations c'est possible
mais les options ne sont pas les mêmes selon les villes

et 4h de transport c'est non,il faut un logement sourit
adromaca - Sam Juil 10, 2021 12:22 pm
Sujet du message:
allez en bts lui donnerait aussi un bac + 2 et des ouvertures de poursuites d'études ou pas ...

bref pff n'importe quoi

là elle n'a aucun projet encore donc ... pff n'importe quoi

faire un service civique ou travailler (quitte à reprendre la fac plus tard ou autre ) serait plus bénéfique

et les métiers choisis à 20 ans ... ne sont pas choisis " à vie" sourit c'est juste un début de parcours pour se lancer ... les reconversions et autres ça existe sourit
Momo777 - Sam Juil 10, 2021 3:01 pm
Sujet du message:
C'est un peu pour cela que nous ne sommes pas spécialement inquiets qu'elle veuille refaire une année en licence... elle ne sait pas encore, mais elle a envie de re-tenter et envie de réussir. Nous ne voyons pas lui imposer un BTS (pour lequel elle ne s'est jamais intéressée bien qu'elle sache que c'est plutôt pour les bacs pro) alors qu'elle a clairement dit qu'elle aimerait aller à la fac. Et elle va mûrir et voir ce qu'elle peut faire avec ce qu'elle aura appris, cela la mènera peut-être vers autre chose, qui sait.

Après, il y a l'expérience Parcoursup aussi. Elle sait bien que pour les licences au moins, elle sera sur liste d'attente alors que pour les autres filières, son dossier peut être très bonnement refusé. triste

Pour le trajet, ça dépend par quelle gare elle passe, elle peut peut-être réduire à 3h par jour. Sachant que beaucoup de personnes d'ici font l'aller-retour Paris dans la journée, perso, ça me ferait trop long aussi. Après, faut dire que j'ai toujours bouquiné dans le train, donc si elle a beaucoup de lecture, elle pourrait profiter de cette heure-là sourit

De toute manière, plus de logement Crous disponible, j'en ai discuté avec son père qui n'est pas d'accord de toute manière - il dit qu'elle devra faire ses preuves avant de prendre un studio à plus de 600€ (où il n'a pas entièrement tort, car si c'est comme l'année dernière - cours à distance et démotivation au bout d'un certain temps... pff n'importe quoi )

Elle pourra faire son emploi du temps elle-même pour éviter des trop grands "trous" dans le journée et aussi pour ne pas devoir se déplacer juste pour un cours. Faudra qu'elle soit rapide pour le faire clin d'oeil
Brune - Sam Juil 10, 2021 4:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
rlullier a écrit:
Et LLCER allemand, ça ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez littéraire (lit et écrit en français et en anglais, elle a une chaîne YouTube de critique littéraire...), a choisi cela, c'est très littéraire et ça peut déboucher sur pas mal de métiers différents.


Elle l'avait demandé l'année dernière et elle était acceptée, mais ce n'était pas vraiment ce qui lui plaisait, elle a préféré LEA.


Qu'est ce qu'elle préfèrait en LEA ? Pour le coup, LLCER est vraiment la filière où elle pourrait réussir avec son parcours.
Momo777 - Sam Juil 10, 2021 8:38 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Momo777 a écrit:
rlullier a écrit:
Et LLCER allemand, ça ne lui dit pas?
Ici, ma n2 qui est assez littéraire (lit et écrit en français et en anglais, elle a une chaîne YouTube de critique littéraire...), a choisi cela, c'est très littéraire et ça peut déboucher sur pas mal de métiers différents.


Elle l'avait demandé l'année dernière et elle était acceptée, mais ce n'était pas vraiment ce qui lui plaisait, elle a préféré LEA.


Qu'est ce qu'elle préfèrait en LEA ? Pour le coup, LLCER est vraiment la filière où elle pourrait réussir avec son parcours.


Je pense qu'avec LLCER déjà, elle n'avait strictement aucune idée des débouchés. Avec LEA, c'est tout ce qui est tourisme, commerce international, traducteur, interprète et j'en passe. Elle avait été prise, mais elle avait préféré attendre LEA - peut-être aussi parce qu'il y a l'anglais. Tout ce qui est grammaire, elle n'aime pas - alors qu'en LEA, il y en a un paquet. En LLCER sûrement aussi. Là, en LM, je suppose qu'elle n'y échappera pas non plus.

Je peux lui en reparler pour voir si elle préférait le LLCER allemand à sa filière actuelle - d'autant plus que je pourrais l'aider.

PS: Il reste encore des places. Sauf que les débouchés sont sensiblement les mêmes que pour LEA - et puisque les débouchés ne lui plaisaient pas j'en sais rien Je lui ai envoyé l'idée en tout cas, elle pourra y réfléchir en toute tranquillité grand sourire
Momo777 - Dim Juil 11, 2021 9:13 pm
Sujet du message:
Question sur le fonctionnement de Parcoursup:

Ma fille a donc une proposition pour une licence en phase principale qu'elle a acceptée en gardant d'autres voeux en attente. Elle a jusqu'au 16 (ou 15?) pour accepter définitivement ce voeu.

Si aujourd'hui, elle refait un voeu en phase complémentaire pour une filière sélective, mais que le réponse n'arrive qu'après le 16, qu'est-elle censée faire? j'en sais rien Si elle accepte définitivement la licence, je suppose que ses voeux de phase complémentaire sont automatiquement supprimés et qu'elle n'aura jamais de réponse?

Et si elle ne l'accepte pas, elle perd la licence et risque de se retrouver sans rien si elle est refusée pour les autres voeux?

L'année dernière, elle était sur liste d'attente et a donc obtenu son premier voeu au mois d'août. A savoir si les établissements qui doivent vérifier les candidatures sauront qu'elle a définitivement accepté un autre voeu...
rlullier - Lun Juil 12, 2021 1:18 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas répondre à ta question mais je crois que tu peux les appeler.
Momo777 - Lun Juil 12, 2021 3:33 pm
Sujet du message:
Ok, merci rlullier grand sourire
mammig - Mar Juil 13, 2021 9:34 pm
Sujet du message:
Mon fils a obtenu un logement Crous à la résidence "Francis de Croisset", dans les 18ème, au Nord Paris, à côté du périph...

J'avoue que pour 500€/mois, je suis un peu démoralisée...

Le lieu est franchement moche, c'est à 35' de son centre de formation...

Je sais que la proximité du périph', ce n'est pas bon pour la santé (risque d'insomnies, à cause du bruit, des métaux lourds...).
Et mon garçon, provincial breton convaincu (la grande ville qu'il connaît, c'est Brest pas reveille , et grand naïf par dessus le marché, il a réussi à se faire voler tous ses papiers en gare de Rennes, la grande ville pour lui.
Tous les jours on le travaille au corps pour que ça se passe bien. Mais ce n'est pas gagné joker

Alors pour le moment, on garde le logement Crous, parce qu'au moins, il ne dormira pas sous les ponts, mais franchement, je trouve que ce n'est pas la solution parfaite...
adromaca - Mar Juil 13, 2021 10:25 pm
Sujet du message:
mammig courage, et pour le logement crous, il s'y fera peut être, ma 2001 en arrivant à cannes avait trouvé ça soupire et au final elle y est restée 2 ans

bon moins cher, certes dans les 450 euros par mois ... et avec les allocations logement la 2ème année ça allait mieux ...

et en effet c'est "rassurant " d'avoir un toit

mon 95 cherche toujours un logement dans le 78 ....

et ma 2001 n'a rien de parcoursup, pour après son bts audiovisuel, elle rentre sur toulouse donc en août (là elle est au festival de cannes puis ensuite une semaine de vacances avec sa marraine fin juillet ) ... elle va rentrer quelques jours dans 1 semaine c'est trop mignon honte
mais elle ne sait pas du tout où elle va habiter, ni ce qu'elle va faire ni rien ...
wait and see ....
mammig - Mar Juil 13, 2021 11:31 pm
Sujet du message:
Je suis allée faire un tour sur le compte FB de la résidence. C'est plutôt sympa, bon-enfant... Comme tu le dis, "wait an see", nos enfants sont plein de ressources. Et la vie pleine de richesses !!!
Momo777 - Mer Juil 14, 2021 12:11 pm
Sujet du message:
Mammig, ça va lui faire un sacré changement, mais bon, peut-être qu'il s'y fera - surtout s'il a des colocataires sympas là-bas!

Anne, elle n'a rien obtenu sur Parcoursup ou il n'y a rien qui l'intéresse? Car il y a toujours cette commission (CAES je crois) qui aide les jeunes sans formation à trouver chaussure à leur pied...
adromaca - Mer Juil 14, 2021 6:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Mammig, ça va lui faire un sacré changement, mais bon, peut-être qu'il s'y fera - surtout s'il a des colocataires sympas là-bas!

Anne, elle n'a rien obtenu sur Parcoursup ou il n'y a rien qui l'intéresse? Car il y a toujours cette commission (CAES je crois) qui aide les jeunes sans formation à trouver chaussure à leur pied...



elle n'a eu qu'un seul voeu et rien dans l'audiovisuel pour continuer après son bts, et comme elle a déjà un bts, elle a déjà une formation

là elle ne sait pas si elle continu dans autre chose, ou boulot ou service civique ou autre, ni même dans quelle ville
pour le moment elle fini son stage sur le festival de cannes, et ensuite elle revient quelques jours, et déménage sa chambre crous et vacances une semaine avec sa marraine, la suite en août ou septembre sourit elle saura ce qu'elle fait (ou pas ... )
abeille7 - Mer Juil 14, 2021 10:47 pm
Sujet du message:
mais comment ça elle est sur Parcoursup après un BTS?

C'est pour une inscription en 1ère année, Parcoursup!

Il faut qu'elle aille directement sur les portails des formations qui l'intéressent en bac +3!
adromaca - Jeu Juil 15, 2021 11:57 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
mais comment ça elle est sur Parcoursup après un BTS?

C'est pour une inscription en 1ère année, Parcoursup!

Il faut qu'elle aille directement sur les portails des formations qui l'intéressent en bac +3!



non car après son bts elle va en L2 si fac et ça passe par parcoursup, et sinon, elle avait des filières qui nécessitaient des remises à niveau ...
Gwenaelle - Jeu Juil 15, 2021 4:45 pm
Sujet du message:
Ce n’est pas e-candidat?
adromaca - Jeu Juil 15, 2021 5:32 pm
Sujet du message:
j'avoue que je ne sais pas, je l'ai laissée se débrouiller ...

et comme ma 2000 avait fait ça l'an passé en passant par parcoursup après son DUT (pour aller en L2 en fac ) je n'ai pas posé de questions sourit (en mère indigne que je suis honte ) ...

là tout est fermé donc au pire elle verra à la rentrée les possibilités pour elle ...

merci à vous sourit
abeille7 - Lun Juil 19, 2021 11:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ce n’est pas e-candidat?


ben oui, il me semble que mes gars ne sont pas du tout repassés par Parcoursup ou APB quand ils se sont réorientés...
laurence - Mar Juil 20, 2021 5:35 am
Sujet du message:
Quand tu te réorientes vers une première année de quelque chose de nouveau, là, tu repasses par parcoursup.
En BTS en général ils travaillent ou font une licence pro. Un des nôtres veut faire une licence info : il n’est pas pris en L3 et doit aller en L2
Mais s’ils veulent faire tout autre chose, chinois ou infirmier, c’est parcoursup
phanou - Mer Juil 21, 2021 5:34 pm
Sujet du message:
J'ai un super problème avec Anne.
Anne a validé sa première année de CPGE et a validé ses ECTS pour la Sorbonne.
Sauf qu'elle croyait devoir repasser par Parcoursup pour s'inscrire qui ne lui propose que des premières années.
Du coup, elle voulait se réinscrire en Première année de Fac..
Sauf que moi, je lui ai dit que c'est n'importe quoi , qu'elle avait validé ses ECTS ... et qu'elle devait s'incrire en 2ème année de fac.
Madame veut tout faire toute seule s'est trompée de plateforme et est hors délai pour ses voeux.
Que faire ? elle n'est inscrite nulle part sauf en première année !!!!
Elle me désespère !
Elle a tout validé , a 5 lettres de recommandations de ses profs et elle a fait n'importe quoi ....
Momo777 - Jeu Juil 22, 2021 3:52 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas du tout calée pour ces histoires d'inscriptions et de voeux hélas... Apparemment, la Sorbonne (où elle veut aller en L2 si j'ai tout bien compris?) rouvre vers la mi-août. A sa place, je prendrais toutes mes affaires (lettres, ECTS validés etc) et j'irais sur place pour voir ce qu'ils peuvent faire. Les inscriptions des 1ère année allant jusqu'en septembre, cela m'étonnerait fort que les L2 soient si surchargées qu'elles ne puissent plus prendre personne? j'en sais rien

Et si elle leur explique sa situation et qu'elle a un bon dossier, ils feront peut-être un geste (surtout vu la situation difficile des étudiants depuis un an).

Je croise les doigts en tout cas chance !

Ça montre encore une fois qu'il faut toujours être derrière, même quand ils sont majeurs. La mienne a postulé dans des BTS à la dernière minute - mais comme elle s'y est pris tard, elle devra attendre mi-août pour les réponses. D'ici-là, il y aura sûrement pleines d'autres candidatures et encore moins de chances qu'elle soit prise. Elle a postulé même pour des BTS en alternance alors qu'elle n'a pas d'entreprise. Mais au lieu de chercher, elle préfère attendre les réponses, ne tenant pas compte du fait que l'année des BTS redémarre début septembre pff n'importe quoi
rlullier - Lun Juil 26, 2021 12:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
rlullier a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
mirena a écrit:
Il sera dans quelle ville du coup Ingrid?

Bon courage a ceux qui sont dans l'attente.


Comme nous déménageons début juillet, la même ville que nous... à 500 mètres de mon boulot et 700 mètres de l'appart provisoire que nous prenons en attendant la fin de la construction du définitif. Nous avons tous besoin qu'il prenne son envol !


Ah, c'est original comme situation, Ingrid!

Ici, elles ont reçu des propositions mais elles attendent d'autres sur liste d'attente, on verra dans quelques jours.
La grande, après son année de PASS, a postulé également pour L2 (elle a validé les crédits en médecine) , en biologie, chimie, biochimie et chimie biologie, elle avait 4 choix à faire, on ne sait même pas si elle est sûre d'être prise quelque part (c'est pourquoi elle a assuré avec parcoursup...).


N1 a été prise en l2 chimie biologie vendredi, nickel, c'est sa licence préférée et au moment de valider, elle s'aperçoit que ce n'est pas à Grenoble mais à Valence (une antenne de l'Université de Grenoble).
Grosse déception sur le coup, elle voulait aller à Grenoble (et j'avoue que j'étais là quand elle a choisi les 4 licences, à aucun moment c'était clairement noté.. ').
Bref, elle a digéré la ville et hier, elle a validé et s'est inscrite à cette fac.

Donc recherche d'appartement à Amiens pour n2 puis à Valence grand sourire

Momo777 - Lun Juil 26, 2021 11:07 pm
Sujet du message:
Rlullier,

J'espère que la recherche des apparts avance? grand sourire

Petite question sur les délais: ma fille a fait plusieurs voeux en phase complémentaire. Elle vient d'avoir une proposition parmi ces voeux qu'elle a acceptée, sachant qu'elle attend encore d'autres réponses.

Comme il s'agit là d'une école privée, je ne sais pas si elles ont les mêmes délais que les autres établissements proposés sur Parcoursup ? En d'autres termes, est-ce que ma fille peut encore attendre les réponses des autres voeux faits en phase complémentaire ou risque-t-elle de perdre sa place si elle tarde avec l'inscription ?

Je lui ai demandé de prendre connaissance des instructions pour l'inscription, mais il se peut que le bouton "inscription administrative" n'est que pour les voeux définitivement acceptés? L'établissement semble fermé et les dernières réponses elle ne les aura peut-être pas avant le 20 août.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group