Maximômes

toutes les discussions - Budget étudiant

Gwenaelle - Jeu Aoû 18, 2016 4:20 pm
Sujet du message: Budget étudiant
Vous financez tout ?
Quel bugget vous y mettez ?
Je compte 300 € par mois ( petit-déj/dîner, transport,sorties/loisirs/fringues)..c'est jouable?

Je cherchais sur internet et le premier lien que je montre à ma fille a été celui-ci:
http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/mes-trips/avec-combien-tu-vis-5-etudiants-detaillent-leurs-recettes-et-depenses.html
très étonné(e) Bon, je lui ai dit que ce n'était pas le bon exemple.
je trouve l'article hallucinant !!
Charlotte - Jeu Aoû 18, 2016 4:35 pm
Sujet du message: Re: Budget étudiant
Gwenaelle a écrit:
Vous financez tout ?
Quel bugget vous y mettez ?
Je compte 300 € par mois ( petit-déj/dîner, transport,sorties/loisirs/fringues)..c'est jouable?

Je cherchais sur internet et le premier lien que je montre à ma fille a été celui-ci:
http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/mes-trips/avec-combien-tu-vis-5-etudiants-detaillent-leurs-recettes-et-depenses.html
très étonné(e) Bon, je lui ai dit que ce n'était pas le bon exemple.
je trouve l'article hallucinant !!


Elle rentrera le week-end ? Sinon ça fait 10€/jour c'est un budget très serré je trouve surtout pour Paris.
laurence - Jeu Aoû 18, 2016 4:41 pm
Sujet du message:
330 euros/mois, ça couvre leurs déplacements, le train pour rentrer, les vêtements, la nourriture et le divers. On donne un peu plus (400) à notre parisien car il en a pour plus cher de train.

Je pense donner 150 euros à n°4 qui sera en pension complète.
yoko - Jeu Aoû 18, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Les exemples de l'article son en effet incroyables ! Tant pour le niveau de vie des étudiants que le niveau de financement des parents .

De notre côté, je compte sur la bourse + bourse au mérite pour financer la chambre et restauration à l'insa, et le reste, hors vetments et achats de rentrée. J'ai conscience que ce sera juste (114 euros pour les sorties, trajets et repas du samedi soir-dimanche s'il veut rester sur place), mais je me dis qu'on ajustera si nécessaire et qu'il pourra peut-être trouver du boulot genre cours particulier.
Pour la bourse au mérite vous savez si et quand on reçoit une notification ?
nananne - Jeu Aoû 18, 2016 7:48 pm
Sujet du message:
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la santé, c'est trop top
pleine lune - Jeu Aoû 18, 2016 8:11 pm
Sujet du message:
Yoko, pour la bourse au mérite du collège on reçoit une notification, j'imagine donc que pour celle du lycée aussi.

Nananne, je trouve aussi, tous ces jeunes fument!
Les budgets sont très élevés, et ils sortent vraiment beaucoup je trouve.
laurence - Jeu Aoû 18, 2016 8:15 pm
Sujet du message:
Yoko je ne sais pas si ça a changé, mais Charlotte n'avait pas reçu de notification.
C'est versé à partir d'octobre (9 mois) alors que la bourse normale commence en septembre.
steph7 - Jeu Aoû 18, 2016 11:01 pm
Sujet du message:
Merci d'avoir ouvert la discussion, je me posais la question.. je pensais à quelque chose comme ça aussi, en réajustant au besoin... Elle prendra un repas au restau U je pense, mais pour le reste...? on verra. La bourse au mérite c'est pour les mentions TB?
yoko - Jeu Aoû 18, 2016 11:14 pm
Sujet du message:
Oui, pour les boursiers qui ont une mention TB.
C'est un coup de pouce bien utile pour nous.
mimosa - Ven Aoû 19, 2016 8:59 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la santé, c'est trop top

en même temps ça ne lui fait que 2 paquets par mois, mesquine grimace clin d'oeil

800€ c énorme gros yeux, il a ps d'alloc logement et des tarifs étudiant sur transport & co ?
financer la boîte de nuit, pour moi ça doit se faire sur l'argent de poche qu'il gagne, les parents c loyer et charges fixes voire abo tél non ?

je suppose qu'une école ingé = boulot assuré et puis ça dépend des revenus des parents, imagine 2 enfants x 800€ par mois je vais couler

la minette qui finance son école à 5000€ par an, respect grand sourire
Gwenaelle - Ven Aoû 19, 2016 9:31 am
Sujet du message: Re: Budget étudiant
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Vous financez tout ?
Quel bugget vous y mettez ?
Je compte 300 € par mois ( petit-déj/dîner, transport,sorties/loisirs/fringues)..c'est jouable?

Je cherchais sur internet et le premier lien que je montre à ma fille a été celui-ci:
http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/mes-trips/avec-combien-tu-vis-5-etudiants-detaillent-leurs-recettes-et-depenses.html
très étonné(e) Bon, je lui ai dit que ce n'était pas le bon exemple.
je trouve l'article hallucinant !!


Elle rentrera le week-end ? Sinon ça fait 10€/jour c'est un budget très serré je trouve surtout pour Paris.


Elle rentrera aux vacances, peut-être un peu plus ,mais à 100 € l'A/R cela calme un petit peu!
Elle aura également en plus des 300€, 100 € et des brouettes de bourse par mois.
Pour nous cela fait presque 700€ par mois à sortir ..et on mesure notre chance avec le logement en internat grand sourire
L'année prochaine nous aurons deux étudiantes et dans 4 ans, 4 Bizarre
soffy - Ven Aoû 19, 2016 9:36 am
Sujet du message:
je donnais 250e à mes étudiants, mais ils étaient à la maison. ils financaient leur repas du midi, l'essence les sorties et les fringues (quoique sourit )

je leur paie les transports, (assurance voiture, scoot, imagine R) et les portables
laurence - Ven Aoû 19, 2016 10:07 am
Sujet du message:
ça te revient à combien l'internat Gwenaëlle ? pour Rennes à 180/mois donc au final comme il a 100 euros de bourse aussi ça nous fait 230 euros.
On lui laisse sa bourse au mérite, sachant qu'il ne l'aura qu'un an puisque après ils ne seront pas boursiers (ça m'apprendra à passer à temps plein, ça plus la CAF divisée par deux je suis largement perdante par rapport à un temps partiel...)

Si je regarde pour les 4 étudiants au final (loyer +charges+ budget global- bourses - APL - réduction impôt étudiant) ça nous fait 1900 euros/mois sur 12 mois.
Brune - Ven Aoû 19, 2016 10:08 am
Sujet du message:
On donnait 150 euros par mois à notre aîné en PACES, mais il ne sortait pas.
Il payait le restau U à midi et qques fringues.
On payait le logement, le train, les livres, les grosses pièces de vêtements (veste, chaussures...) et je donnais les repas du soir (restau U fermé le soir).

A la rentrée, nos deux aînés sont étudiants dans notre ville et nous leur donnerons la même chose pour leurs sorties, le RU à midi et un peu de vêtements. Les livres restent à notre charge.
Je mesure notre chance de pouvoir faire des études sur place.
LAB - Ven Aoû 19, 2016 10:42 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
On donnait 150 euros par mois à notre aîné en PACES, mais il ne sortait pas.
Il payait le restau U à midi et qques fringues.
On payait le logement, le train, les livres, les grosses pièces de vêtements (veste, chaussures...) et je donnais les repas du soir (restau U fermé le soir).

A la rentrée, nos deux aînés sont étudiants dans notre ville et nous leur donnerons la même chose pour leurs sorties, le RU à midi et un peu de vêtements. Les livres restent à notre charge.
[b]Je mesure notre chance de pouvoir faire des études sur place.[/b]


C'est sur, on a vu la différence entre nos deux ainés, l'un est resté dans notre ville, l'autre et parti à Toulouse,(+ de 600 kms). Pour notre toulousain, il avait environ 250€ de bourse, pareil d'APL et je lui versais 200/250 euros par mois, parfois plus.
Gwenaelle - Ven Aoû 19, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
L'internat me revient à 200€ Laurence.
laurence - Ven Aoû 19, 2016 12:55 pm
Sujet du message:
A Paris c'est vraiment une chance !
En internat avec du train cher certes mais peu souvent, 400 euros au total ça me parait très large. Georges se nourrit complètement avec cette somme là (bon le midi c'est peu cher à l'hôpital moins de 3€) et revient environ une fois par mois.
steph7 - Ven Aoû 19, 2016 3:48 pm
Sujet du message:
coucou

Est-ce que vous faites un changement d'adresse pour vos étudiants/es? Le compte bancaire est à son adresse actuelle , du coup pas la même que son adresse l'an prochain. Je ne sais pas si ça peut poser pb... Je ne pensais pas transférer son compte dans une autre agence vu que de toutes façons elle gèrera ses sous sur le net comme nous.. j'en sais rien
mammig - Ven Aoû 19, 2016 3:57 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la santé, c'est trop top

Oui, c'est ce que je me suis dit très étonné(e) . C'est juste incroyable cette gestion de l'argent donné par papa/maman. Tout part en clopes, sorties, traiteurs ou fringues.
Mais comment vont faire tous ces gens lorsqu'ils devront se débrouiller tout seuls ?
soffy - Ven Aoû 19, 2016 4:27 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
nananne a écrit:
La part du budget tabac fait mal. Payer pour que son enfant se bousille la santé, c'est trop top

Oui, c'est ce que je me suis dit très étonné(e) . C'est juste incroyable cette gestion de l'argent donné par papa/maman. Tout part en clopes, sorties, traiteurs ou fringues.
Mais comment vont faire tous ces gens lorsqu'ils devront se débrouiller tout seuls ?


ben ils bosseront hein ?

j'édite : je viens de relire l'article et je suis sourit ils ont pris que des gosses qui fument et vont en boite sourit les beaux clichés.
mimosa - Ven Aoû 19, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
Ils resteront chez leur maman pour faire économies grimace
adromaca - Ven Aoû 19, 2016 6:28 pm
Sujet du message:
j'ai lue l'article et je trouve les exemples .... exagérés en effet ...

sinon je ne saurais pas dire le budget d'un étudiant car les miens restent ici ... je leur laisse les bourses tant que j'arrive à fonctionner comme ça ...
ils se payent le forfait tel, pas de cigarettes car personne ne fume, les sorties c'est eux et ce qui est plaisir ...

je paye le repas du midi au crous (les autres repas entre amis c'est eux .. ) ... et le transport ... les fringues "besoin" ... le reste c'est eux
et parfois on partage des frais ou eux payent "la marque" ...

ensuite je trouve qu'ils ne sont pas gourmands enfin mon fils ainé, et ma fille a bien changée là dessus aussi, à voir avec la fac qu'elle va commencer à la rentrée sourit
LAB - Ven Aoû 19, 2016 6:43 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
coucou

Est-ce que vous faites un changement d'adresse pour vos étudiants/es? Le compte bancaire est à son adresse actuelle , du coup pas la même que son adresse l'an prochain. Je ne sais pas si ça peut poser pb... Je ne pensais pas transférer son compte dans une autre agence vu que de toutes façons elle gèrera ses sous sur le net comme nous.. j'en sais rien

Il a gardé son adresse ici sur le compte, ça ne pose pas de souci. C'est plus simple. Ca fait plus de 20 ans que mon frère est parti de sa région natale il est tjrs à la même agence bancaire.
pleine lune - Ven Aoû 19, 2016 7:45 pm
Sujet du message:
Mon étudiante a gardé son agence bancaire d'ici. Et c'est aussi bien, elle est revenu par ici par la suite.
figualix - Lun Aoû 22, 2016 8:55 am
Sujet du message:
Ici l'an passé pour mon fils étudiant à la maison :
Sur 10 mois : 162 € par mois (abonnement bus tram, RU le midi, vêtements, loisirs...) sachant qu il était dispensé des frais d inscription à l IUT. En plus, on a une bourse du travail de mon mari qui remboursant la totalité du bus tram.
Cette année, il est boursier 0 Bis donc il aura 1009 € par an en plus et l abonnement bus tram va baisser de 50 € car il y a maintenant un tarif boursier. On diminuera un peu ce qu' on lui donne.

Bref, il ne nous coûte pas cher !

Par contre cela changera ensuite car je reprends le travail dans une semaine après 14 ans d arrêt dont 7 ans de congés maternité et parental...
marinaq - Lun Aoû 22, 2016 1:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:
coucou

Est-ce que vous faites un changement d'adresse pour vos étudiants/es? Le compte bancaire est à son adresse actuelle , du coup pas la même que son adresse l'an prochain. Je ne sais pas si ça peut poser pb... Je ne pensais pas transférer son compte dans une autre agence vu que de toutes façons elle gèrera ses sous sur le net comme nous.. j'en sais rien

Il a gardé son adresse ici sur le compte, ça ne pose pas de souci. C'est plus simple. Ca fait plus de 20 ans que mon frère est parti de sa région natale il est tjrs à la même agence bancaire.


Idem ils gardent leur compte chez nous, en cas de démarche à faire je m'en occupe clin d'oeil
laurence - Lun Aoû 22, 2016 6:00 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Par contre cela changera ensuite car je reprends le travail dans une semaine après 14 ans d arrêt dont 7 ans de congés maternité et parental...


Oh il va y avoir du changement chez les Figualix ! grand sourire Tu es contente, inquiète, ravie ou desespérée ?

Ici on se prend le second effet kiss cool de ma reprise à temps plein (aux 20 ans du n°3: -500 euros /mois et -200 de SFT Bizarre ), bon il en reste toujours plus qu'en ne travaillant pas, mais clairement l'optimum pour nous c'est plutôt un temps partiel qui évite qu' AF et bourses soient dézingués.
adromaca - Lun Aoû 22, 2016 7:12 pm
Sujet du message:
je viens d'acheter les cartes de bus pour mes deux étudiants (heureusement que je perçois l'ars pour les autres !! lol )
ce n'est pas cher au final, mais ça me fait sortir 200 euros pour les 2 ...

et là ils ont illimités en transport, bus tram et métro pendant 1 an à compter du 1er septembre sourit

impec sourit
Poulette - Lun Aoû 22, 2016 8:39 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
je viens d'acheter les cartes de bus pour mes deux étudiants (heureusement que je perçois l'ars pour les autres !! lol )
ce n'est pas cher au final, mais ça me fait sortir 200 euros pour les 2 ...

et là ils ont illimités en transport, bus tram et métro pendant 1 an à compter du 1er septembre sourit

impec sourit


Comment cela se passe-t-il s'ils égarent leur carte? Ici, on a toujours fait par mois, parce qu'avec les vacances ils ne vont plus en cours et on bascule sur des tickets. Je pense qu'à la fin de l'année on n'a pas payé plus cher et au moins on n'a pas sorti 100 euros pour chacun d'un coup. Et s'ils nous refont le coup de la super grève de 2015, on ne peste pas pendant un mois et demi.
pleine lune - Lun Aoû 22, 2016 9:21 pm
Sujet du message:
Moi je paie 200E pour une, illimité bus et tram à Nancy. C'est 20E par mois, et on peut suspendre pendant plusieurs mois si on veut.
adromaca - Lun Aoû 22, 2016 9:48 pm
Sujet du message:
s'ils perdent la carte, ils l'a refont pour 8 euros et c'est enregistré donc ils remettent le forfait

pour l'argent d'un coup, je comprends, c'est pour ça que là je dis merci à l'ars que j'ai eu pour les deux petites car j'ai piochée dedans ... sinon j'aurais pioché dans ma réserve et je me serais auto remboursée mais bon ... je préfère comme ça sourit

je reste gagnante et depuis 14 ans qu'ils ont les cartes ils ne les ont pas encore perdus sauf miss2 ... une fois en 6ème ..

et en vacances les miens bougent encore pas mal et se servent beaucoup des transports encore ... donc ça reste "rentable" pour moi en fait ...

je précise que je n'ai pas de voitures et que je suis en ville aussi ...

je verrais au cours de l'année si ma grande a une voiture ou autre mais bon ça reste économique je trouve
marinaq - Jeu Sep 15, 2016 4:43 pm
Sujet du message:
Bonne nouvelle N°3 a déjà reçu + de 800 € de bourses pour son semestre à l'étranger grand sourire
carpediem27 - Jeu Sep 15, 2016 5:40 pm
Sujet du message:
Effectivement ce ne sont pas de bons exemples très étonné(e)
Ici un seul étudiant on lui prenait en charge :
son loyer (345€)
sa carte jeune 31€( un aller/retour lui coûte ensuite 12€)
sa carte de transport sur Rouen 231€ (pour l'année)

il avait 166€ de bourse (plus 700€ de bourse du travail)
et çà lui suffisait , resto U le midi et ce gosse vit comme un moine.

Bon cette année çà change puisque il a le statut "salarié" donc exit les bourses mais il aura environ au moins 600€ de salaire et les études sont gratuites puisque en alternance ouf fait très chaud

Pour le moment on lui prend encore en charge son loyer.
Il a réglé sa carte jeune et sa carte de transport 234€ .

Mais je me demandais comment gérer après , je pense qu'il prendra en charge son loyer à ses 20 ans , il devrait toucher l'APL ?
On sera toujours là en soutien dans la mesure de nos moyens mais l'oiseau va commencer à voler autour du nid clin d'oeil

Et l'année prochaine deux étudiants , puis dans deux ans trois très étonné(e)
steph7 - Jeu Sep 15, 2016 9:00 pm
Sujet du message:
La bourse est versée quand en principe?
carpediem27 - Ven Sep 16, 2016 6:55 am
Sujet du message:
Le 7/8 de chaque mois mais la première année il avait eu un peu de retard il me semble.
l'IUT devait donner la liste des boursiers au crous pour confirmer leur présence.
tulipe - Ven Sep 16, 2016 7:37 am
Sujet du message:
Comme chez Carpediem mais l'an dernier ma fille avait touché la première bourse plutôt fin septembre car je me souviens que c'était très proche du second versement. Là je ne peux pas dire si elle l'a reçue ou non car je n'ai plus accès à son compte depuis qu'elle 18 ans.
carpediem27 - Ven Sep 16, 2016 7:42 am
Sujet du message:
Moi j'ai accès grimace
Et il faut prévenir le crous à l'inverse quand on n'a plus droit aux bourses ?
Sinon il faudra les rembourser pff n'importe quoi
tulipe - Ven Sep 16, 2016 7:45 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Moi j'ai accès grimace
Et il faut prévenir le crous à l'inverse quand on n'a plus droit aux bourses ?
Sinon il faudra les rembourser pff n'importe quoi

Attends, la mienne ne sait déja pas son code pff n'importe quoi car elle n'y va qu'une fois par mois et encore donc elle n'est pas près de me le dire. Quant à fouiller dans son bazar pour le trouver, non merci ! Je lui ai dit de mettre ses papiers de banque, de fac dans une chemise cartonnée mais comment dire......
marinaq - Ven Sep 16, 2016 7:50 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
carpediem27 a écrit:
Moi j'ai accès grimace
Et il faut prévenir le crous à l'inverse quand on n'a plus droit aux bourses ?
Sinon il faudra les rembourser pff n'importe quoi

Attends, la mienne ne sait déja pas son code pff n'importe quoi car elle n'y va qu'une fois par mois et encore donc elle n'est pas près de me le dire. Quant à fouiller dans son bazar pour le trouver, non merci ! Je lui ai dit de mettre ses papiers de banque, de fac dans une chemise cartonnée mais comment dire......


Moi heureusement que j'ai les code d'accès grand sourire d'ailleurs hier N°1 me les a demandés, il ne s'en rappelait plus clin d'oeil
Quand ils ont eu 18 ans on a fait des procurations je me fais les ongles
carpediem27 - Ven Sep 16, 2016 7:59 am
Sujet du message:
On a fait procuration en cas de besoin aussi.

Tulipe lui il a un tiroir à papiers importants et tout est en vrac dedans froggy

Ses codes il les connait et suit sur son téléphone clin d'oeil
laurence - Lun Oct 24, 2016 4:54 pm
Sujet du message:
Celles dont les enfants attendent une aide au mérite ils l'ont déjà reçue ?

Car le mien a reçu la bourse de septembre et octobre, mais toujours pas celle au mérite et comme il a lu je ne sais où qu'en fait ça n'est pas complètement automatique (il y aurait un certain nombre à distribuer et si trop de dossiers, les boursiers 0/0+ ne l'ont pas) il commence à craindre de ne pas en voir la couleur.
tulipe - Lun Oct 24, 2016 5:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Celles dont les enfants attendent une aide au mérite ils l'ont déjà reçue ?

Car le mien a reçu la bourse de septembre et octobre, mais toujours pas celle au mérite et comme il a lu je ne sais où qu'en fait ça n'est pas complètement automatique (il y aurait un certain nombre à distribuer et si trop de dossiers, les boursiers 0/0+ ne l'ont pas) il commence à craindre de ne pas en voir la couleur.

La bourse au mérite c'est pour les mention Très Bien ?
Dadou - Lun Oct 24, 2016 5:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Celles dont les enfants attendent une aide au mérite ils l'ont déjà reçue ?

Car le mien a reçu la bourse de septembre et octobre, mais toujours pas celle au mérite et comme il a lu je ne sais où qu'en fait ça n'est pas complètement automatique (il y aurait un certain nombre à distribuer et si trop de dossiers, les boursiers 0/0+ ne l'ont pas) il commence à craindre de ne pas en voir la couleur.

Oui, Andréa a reçu sa bourse au mérite le 19/10, et sa bourse "critères sociaux" le 11/10.
D'ailleurs, je pensais que la bourse au mérite était attribuée pour 3 ans seulement grand sourire
laurence - Lun Oct 24, 2016 8:53 pm
Sujet du message:
Oui normalement ce n'est que 3 ans. Il s'agit de mon tout juste bachelier.
yoko - Lun Oct 24, 2016 9:09 pm
Sujet du message:
Oui mon fils a eu la bourse + bourse au mérite en octobre.
Je crois qu'il m'a dit que l'info "bourse au mérite" figurait sur la notification définitive. Comme elle est sur 9 mois, elle n'était pas versée en septembre.
Effectivement je crois qu'il ya une enveloppe limitée par académie pour les bourses au mérite.
laurence - Lun Oct 24, 2016 10:19 pm
Sujet du message:
Bon c'est ce que je craignais. En même temps je me rappelle très bien que ça ne figurait pas sur la notification définitive de Charlotte.
Il va être hyper déçu triste
Dadou - Lun Oct 24, 2016 10:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui normalement ce n'est que 3 ans. Il s'agit de mon tout juste bachelier.

oui, mais c'est pour ma fille qui est en 4ième année d'école d'ingénieur : elle était sûre de l'avoir tandis que je pensais que ce n'était que pour 3 ans grand sourire
laurence - Lun Oct 24, 2016 10:42 pm
Sujet du message:
Je suis allée voir, effectivement c'est 3 ans maxi pour la licence, puis 2 ans encore pour le master.
Bon ma fille ne l'a plus apparemment, pourtant elle a gazé pour ses résultats l'an dernier. Elle au moins pensait ne plus l'avoir, comme ça elle n'est pas déçue...
yoko - Mar Oct 25, 2016 7:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bon c'est ce que je craignais. En même temps je me rappelle très bien que ça ne figurait pas sur la notification définitive de Charlotte.
Il va être hyper déçu triste


Je comprends qu'il soit déçu triste
C'est quand même pas normal que cette aide soit ainsi contingentée.

Côté budget et bourse je viens de découvrir quelle sera prise en compte comme ressource pour mon dossier de demande d'acs (aide au financement d'une mutuelle), c'est un dossier que je dois refaire tous les ans avec les ressources des 12 derniers mois. J'espère que l'on va rester sous le seuil parce que cette aide m'est vraiment nécessaire pour financer une mutuelle pour tout le monde triste
Gwenaelle - Mar Oct 25, 2016 8:46 am
Sujet du message:
ma fille n'a pas touché sa bourse ( celle sur critères sociaux)..cela dépend peut-être des académies.
NAD18 - Mar Oct 25, 2016 9:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle

Ma fille ne l'as pas touchée non plus, elle n'a même pas eu la notification définitive.
L'an dernier, elle l'avais eu dès fin septembre.
Dans qu'elle académie est-elle ?
Gwenaelle - Mar Oct 25, 2016 10:38 am
Sujet du message:
Paris
NAD18 - Mar Oct 25, 2016 10:50 am
Sujet du message:
Il suffisait d'en parler. La notification vient d'arriver ainsi que sa carte d'étudiante. hourrah

A mon avis le dossier était bloqué car il leur manquait le verso de sa CNI qu'il lui ont réclamé la semaine dernière pff n'importe quoi
laurence - Mer Nov 02, 2016 7:03 pm
Sujet du message:
Il a appelé le Crous.
Eh bien en fait ils avaient oublié ! du coup ils lui versent à suivre, on a déjà reçu la notification grand sourire
Poulette - Mer Nov 02, 2016 9:21 pm
Sujet du message:
Laurence merci du tuyau, ils ont peut-être oublié pour le mien aussi, on appellera demain.
laurence - Mer Oct 23, 2019 7:36 am
Sujet du message:
Mon num 4 à Albi est dans le rouge, déjà le mois dernier j’ai dû remplumer un peu son compte. On lui donne 600€ là et il a 180€ de logement à payer, 10€ de téléphone, une participation à l’essence quand il revient (environ 25€/mois ) il s’achète le tout venant en vêtements et nous les pièces plus onéreuses ( manteau chaussures)
Je me demande si on lui donne assez, pour vivre convenablement sans être dans le rouge, sachant que pour ce qui est des loisirs on trouve qu’il aurait pu travailler cet été ou trouver un petit boulot à la rentrée !?
Les autres s’en sortaient avec moins il me semble.
steph7 - Mer Oct 23, 2019 7:47 am
Sujet du message:
Ça me parait largement assez..On donne 250€ à chaque fille et on paye le loyer. Elles ont 100€ de bourse. Donc avec 350€ mois elles payent tout le reste...
mamoune - Mer Oct 23, 2019 9:18 am
Sujet du message:
C'est beaucoup plus que ce que nous donnons à notre fils qui est pourtant sur Paris. Il a 300€ par mois une fois le loyer/internet/electricié... déduits.
Il s'en sort, en faisant bien sûr attention. Peut être revoir avec lui la façon dont il gère son budget.
figualix - Mer Oct 23, 2019 9:37 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon num 4 à Albi est dans le rouge, déjà le mois dernier j’ai dû remplumer un peu son compte. On lui donne 600€ là et il a 180€ de logement à payer, 10€ de téléphone, une participation à l’essence quand il revient (environ 25€/mois ) il s’achète le tout venant en vêtements et nous les pièces plus onéreuses ( manteau chaussures)
Je me demande si on lui donne assez, pour vivre convenablement sans être dans le rouge, sachant que pour ce qui est des loisirs on trouve qu’il aurait pu travailler cet été ou trouver un petit boulot à la rentrée !?
Les autres s’en sortaient avec moins il me semble.


Cela me paraît être beaucoup ! Sait-il gérer son budget ? je pense aussi qu'en école d'ingé, les tentations de sorties sont nombreuses et doivent peser dans le budget.
carpediem27 - Mer Oct 23, 2019 9:53 am
Sujet du message:
Actuellement on donne 100€ à n°2 (Elle doit avoir l'APL mais quand ? ...) et 250€ à n°3.
Ils ont 167€ de bourses , n°1 s'en sort mais n°3 sort plus et çà va vite ...
On a renflouer cet été mais à lui de faire attention , on a recadré gentiment et çà à l'air de rouler maintenant.
laurence - Mer Oct 23, 2019 10:54 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Ça me parait largement assez..On donne 250€ à chaque fille et on paye le loyer. Elles ont 100€ de bourse. Donc avec 350€ mois elles payent tout le reste...


Oui ça lui fait 385€ pour nourriture transports et divers, ça devrait le faire. Je vais voir avec ce qui plombe ( je ne sais pas à combien sont les repas dans leur école) Il me semble qu’il participe aussi à l’essence pour les trajets du quotidien, leur résidence étant à quelques kilomètres de l’école, il profite de ceux qui ont une voiture.
adromaca - Mer Oct 23, 2019 7:39 pm
Sujet du message:
ça me parait assez également, ma 2001 a 600 euros, entre les bourses et la pension de son père
en fait les bourses payent le loyer edf et son tel
et la pension de son père la nourriture et les loisirs ... 150 euros par mois

je rajoute pour ses trajets en train (aux vacances ) et je paye la cantine du lycée 200 euros par trimestre ...

là j'ai rajoutée pour son matériel technique chaussures de sécurité, clefs spéciales, gants de travail etc etc ... mais sinon ça va

elle n'est pas dans le rouge pour le moment mais ça ne fait que 2 mois clin d'oeil
phanou - Jeu Oct 24, 2019 4:39 am
Sujet du message:
Ma fille a 40 euros par semaine
Mais elle est logée, nourrie , blanchie .
Sa cantine , son téléphone et ses trajets sont payés.
Elle ne dépense pas beaucoup en dehors.
Elle s'achète deux, trois bricoles et ses sorties
booboon - Jeu Oct 24, 2019 8:42 am
Sujet du message:
Notre grand a réalisé que manger à l'extérieur coûte cher..... c'est peut-être ça qui le plombe ?
Charlotte - Jeu Oct 24, 2019 8:44 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ma fille a 40 euros par semaine
Mais elle est logée, nourrie , blanchie .
Sa cantine , son téléphone et ses trajets sont payés.
Elle ne dépense pas beaucoup en dehors.
Elle s'achète deux, trois bricoles et ses sorties


Un peu pareil mais elle a pas mal travaillée entre mai et septembre et encore maintenant ponctuellement donc elle a pas mal d’argent de côté
abeille7 - Jeu Oct 24, 2019 11:54 pm
Sujet du message:
Ici ils ont la bourse échelon 4 donc 390 euros. On rajoute seulement 150 euros à G2. Pour tous, ils paient leur loyer, leur nourriture, leurs trajets quotidiens (bon à Riga, les filles c'est pas chers les trajets étudiants, et les gars à Strasbourg font tout à vélo).

On paie les gros achats de bouquins (certains manuels en médecine sont très étonné(e) ) et les trajets pour venir à la maison. très étonné(e)
phanou - Jeu Oct 31, 2019 9:20 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Notre grand a réalisé que manger à l'extérieur coûte cher..... c'est peut-être ça qui le plombe ?

Oui , ma fille mange à la cantine de Duruy . cela lui évite de sortir, de faire, la queue, de dépenser son argent . Marie est très économe . Du coup, elle ne dépense pas grand chose
laurence - Jeu Oct 31, 2019 11:32 am
Sujet du message:
C'est sûr que si tout est payé, 160€ d'argent de poche c'est très suffisant, et bien plus que ce qu'il reste pour le futile quand tu es loin avec 600€ en tout et pour tout.

On en a discuté avec lui. Le repas à son école est à 3,60€, donc ça lui fait environ 8€ par jour de nourriture.
Il a eu 50€ de train + inscription à un forum de junior entreprises et 40€ pour le gala qui ont chargé son mois.
Le "gras" ça va être aussi des achats pour un apéro avec les copains ou un mac do, mais pas très souvent non plus. Il voulait trouver un petit boulot, mais il est énormément pris avec les associations et comme il part fin janvier, ça vaut à peine le coup de chercher maintenant.
Bon en revanche l'été prochain soit il bosse soit il trouve un stage rémunéré.
Charlotte - Jeu Oct 31, 2019 4:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est sûr que si tout est payé, 160€ d'argent de poche c'est très suffisant, et bien plus que ce qu'il reste pour le futile quand tu es loin avec 600€ en tout et pour tout.

On en a discuté avec lui. Le repas à son école est à 3,60€, donc ça lui fait environ 8€ par jour de nourriture.
Il a eu 50€ de train + inscription à un forum de junior entreprises et 40€ pour le gala qui ont chargé son mois.
Le "gras" ça va être aussi des achats pour un apéro avec les copains ou un mac do, mais pas très souvent non plus. Il voulait trouver un petit boulot, mais il est énormément pris avec les associations et comme il part fin janvier, ça vaut à peine le coup de chercher maintenant.
Bon en revanche l'été prochain soit il bosse soit il trouve un stage rémunéré.


Il me semble avoir une vie d’étudiant normal...je trouve que les sorties ça fait aussi partie de la vie étudiante, ils ne vont pas vivre en ermite non plus. Le job d’été c’est une bonne solution je trouve parce que les reste de l’année ce n’est pas toujours facile à concilier avec l’emploi du temps.
Brune - Lun Nov 04, 2019 5:22 pm
Sujet du message:
On donne 150 euros à N2, mais on paye le loyer, les bouquins, le train et je lui donne pas mal de bouffe quand elle revient.
On paye aussi les grosses pièces de vêtements, et des bricoles. Donc c'est vraiment pour avoir un peu d'autonomie.
sandrac - Sam Nov 09, 2019 9:23 am
Sujet du message:
ici n1 a domicile a la bourse, il payer un pannier de course de temps en temps il est nourri loger...
n2 450 euro de bourse, bosse l été et paye son loyer école, je paye tel; edf, assurance et fait du vélo pour ses déplacements et rentre tt les 2 mois
n3 a son apprentissage plus prime de match, et vie avec son revenu, je paye son tel et aide en cas de besoin, car il passe son permis, et a besoin d'une voiture pour concilier apprentissage bts et sport il a 700 euro mois + primes
caillou - Sam Nov 09, 2019 2:19 pm
Sujet du message:
Ils ont leur bourse, presque 500€, qui paie loyer, nourriture, transport, vêtements, sorties, ... Ils ont eu des petits jobs qui ont payé ou vont payer le permis. Je ne rajoute rien. J'ai payé le premier (gros) chariot de course et des bricoles (draps, couette, casserole, ...). Ils emportent quelques restes quand ils rentrent.
Gwenaelle - Sam Nov 09, 2019 3:17 pm
Sujet du message:
salut sandrac !! grand sourire
Comment vas-tu ?
mimosa - Sam Nov 09, 2019 4:15 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
salut sandrac !! grand sourire
Comment vas-tu ?

Pareil! Que deviens tu et tes Loulou ?
Titi fait du hand de façon pro ?
nananne - Sam Nov 09, 2019 4:42 pm
Sujet du message:
Mon fils ne nous coûte rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. Même quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger à la cantine, il ne dépense quasiment rien, on est plutôt à dire qu'on préférerait qu'il dépense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les vêtements, c'est aussi moi qui doit le pousser à aller renouveler ses vêtements quand il en manque.
Je sais qu'il est hors norme, on verra avec notre fille aînée l'an prochain mais elle semble sur le même modèle en ce qui concerne les dépenses. L'un comme l'autre n'ont toujours pas de budget/argent de poche, ils ont une carte bancaire sur un compte plutôt bien garni mais ne s'en servent quasiment pas. Quand ils font de rares sorties, ils piochent dans "la boite magique" de la maison un billet 20 euros après nous avoir prévenu. Non seulement c'est rare, mais le plus souvent ils nous rendent ensuite la monnaie car ils trouvent que c'est plus pratique que de la stocker j'y comprends rien
Je constate que dans ma famille l'argent n'est pour ainsi dire jamais un problème même au moment des héritages avec des personnes qui ne s'apprécient pas forcément. Je ne pense pas qu'on roule tous sur l'or mais on n'a pas de gros besoins et nos revenus les couvrent.
nelcy - Mer Nov 13, 2019 9:00 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Ça me parait largement assez..On donne 250€ à chaque fille et on paye le loyer. Elles ont 100€ de bourse. Donc avec 350€ mois elles payent tout le reste...


Même budget ici pour ma grande. 350€ pour transport nourriture matériel (entre deux visites quand elle est là on le lui achète). On paye le loyer et les charges inhérentes et le téléphone + son inscription à la danse. Elle a travaillé cet été pour ses loisirs et sorties. Elle fait des extras le samedi durant l'année scolaire aussi. clin d'oeil
nelcy - Mer Nov 13, 2019 9:00 am
Sujet du message:
posté en double j'en sais rien
LAB - Mer Nov 13, 2019 9:48 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mon fils ne nous coûte rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. Même quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger à la cantine, il ne dépense quasiment rien, on est plutôt à dire qu'on préférerait qu'il dépense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les vêtements, c'est aussi moi qui doit le pousser à aller renouveler ses vêtements quand il en manque.


J en ai 2 sur 3 comme le tien. Tu ne peux pas imaginer la quantité de pièces de monnaie que j'ai trouvé stockées dans la chambre de l'aîné, parce que c'est trop pénible à transporter dans le porte monnaie! Le 3eme a toujours une idée de dépense d avance, mais il reste raisonnable.
sandrac - Jeu Nov 14, 2019 9:32 am
Sujet du message:
mon grand est en l2 droit histoire, l3 science chez nous
ma/mon 2e est devenu un gas, en seconde annee bts, et toujours compliqué dans sa tete a eu la rqth, ce qui devrait facilité l ' emploi.
titi 18 ans est loin, a bordeaux, il joue au hand en N2, et apprentissage logistique, passe son permis le 29 et est ravis de sa vie de travailleur apprenti
tulipe - Jeu Nov 14, 2019 10:43 am
Sujet du message:
Génial pour ton petit qu'il puisse faire de sa passion, sa formation, son futur "métier".
nelcy - Ven Nov 15, 2019 3:16 pm
Sujet du message:
Sandra coucou chouette de revoir ici grand sourire
pleine lune2 - Sam Nov 16, 2019 8:04 pm
Sujet du message:
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!
LAB - Dim Nov 17, 2019 8:59 am
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!

Pareil. Contente de te revoir.
Gwenaelle - Dim Nov 17, 2019 12:24 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Oui, merci pour tes nouvelles Sandrac!

Pareil. Contente de te revoir.


comme ces dames grand sourire
SPQR - Dim Nov 17, 2019 4:03 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mon fils ne nous coûte rien en dehors de l'incompressible : transport, internat. Même quand il reste le week-end et qu'il ne peut pas manger à la cantine, il ne dépense quasiment rien, on est plutôt à dire qu'on préférerait qu'il dépense plus et qu'il se nourrisse mieux. Pour les vêtements, c'est aussi moi qui doit le pousser à aller renouveler ses vêtements quand il en manque.
Je sais qu'il est hors norme, on verra avec notre fille aînée l'an prochain mais elle semble sur le même modèle en ce qui concerne les dépenses. L'un comme l'autre n'ont toujours pas de budget/argent de poche, ils ont une carte bancaire sur un compte plutôt bien garni mais ne s'en servent quasiment pas. Quand ils font de rares sorties, ils piochent dans "la boite magique" de la maison un billet 20 euros après nous avoir prévenu. Non seulement c'est rare, mais le plus souvent ils nous rendent ensuite la monnaie car ils trouvent que c'est plus pratique que de la stocker j'y comprends rien
Je constate que dans ma famille l'argent n'est pour ainsi dire jamais un problème même au moment des héritages avec des personnes qui ne s'apprécient pas forcément. Je ne pense pas qu'on roule tous sur l'or mais on n'a pas de gros besoins et nos revenus les couvrent.


Pareil pour mon étudiante ; en plus elle habite à la maison donc pas d'internat à payer ; je paie donc cantine et essence/assurance du scooter (+ quelques tickets de métro à l'occasion) + livres (souvent d'occasion), fournitures, forfait téléphone portable free à 2 balles. Quand elle mange à l'extérieur ou sort, c'est-à-dire très peu, je lui file 5/10/20 euros. Je lui achète le minimum de fringues, sa GM passe son temps à écumer les vide-greniers et pas mal de copines me refilent leurs fringues pour mes filles. Si elle veut vraiment un truc (genre son scooter l'année dernière, du maquillage, des fringues dont elle n'a pas besoin), elle utilise l'argent qu'elle gagne comme serveuse. Elle n'a pas de compte, pas d'argent de poche, pas de CB. En revanche, je crois vraiment que nous allons lui offrir un ordi. portable à Noël.
Bref, elle ne me coûte rien de plus que l'an dernier...
laurence - Dim Nov 17, 2019 4:31 pm
Sujet du message:
Oui j'ai eu ces modèles là aussi avant. Ascétique et/ou économe.
Et c'est clair que si en plus ils sont à la maison, ça ne coûte rien.
Et encore moins si, en plus, ils sont en prépa, où ils n'ont certainement pas le temps de dépenser grand chose. Même mon panier percé tenait son mini budget en prépa !
Bon là je vois sur les comptes qu'il lui reste 50€ pour finir son mois, à suivre...
Quit62 - Lun Nov 18, 2019 10:34 am
Sujet du message:
La mienne ne me coûte rien en dehors de son foyer, ses trajets et sa cantine, mais qu'est ce qu'elle me coûte cher .... il faut dire qu'un foyer spécial prépa, tu vends un rein .... on réfléchit pour l'an prochain, mais c'est très confortable d'être logée, nourrie et d'avoir des profs sur place pour donner un coup de main....
pleine lune2 - Lun Nov 18, 2019 1:55 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
La mienne ne me coûte rien en dehors de son foyer, ses trajets et sa cantine, mais qu'est ce qu'elle me coûte cher .... il faut dire qu'un foyer spécial prépa, tu vends un rein .... on réfléchit pour l'an prochain, mais c'est très confortable d'être logée, nourrie et d'avoir des profs sur place pour donner un coup de main....


roule de rire
ingrid (le retour...) - Mer Nov 20, 2019 10:45 am
Sujet du message:
https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/une-famille-sur-deux-n-pas-les-moyens-de-payer-un-logement-etudiant-pour-son-enfant-lorsqu-il-change-6617036

Article court mais intéressant. Dans le lycée de mes enfants, c'est flagrant.
booboon - Mer Nov 20, 2019 2:35 pm
Sujet du message:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Nov 20, 2019 5:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.
steph7 - Mer Nov 20, 2019 5:18 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?
Charlotte - Mer Nov 20, 2019 5:55 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Voilà voilà....
laurence - Mer Nov 20, 2019 8:35 pm
Sujet du message:
L'autocensure n'est pas que financière. Parfois ils manquent aussi d'imagination.
Un exemple avec nos BTS. D'habitude ils savent juste que la licence pro électronique marine embarquée existe. On en a un ou deux max qui y vont. L'an dernier le responsable de la licence vient leur en parler en direct. Bilan ils sont cinq à y être allés.
carpediem27 - Mer Nov 20, 2019 10:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Je sais bien mais moi je suis pour grand sourire
Ça fait rêver leur système , après est ce que tout est transposable chez nous , je ne sais pas clin d'oeil

Oui Laurence , ce n'est pas que financier ...
Quand on discute avec ma grande , j'ai souvent l'impression qu'elle s'auto- censure elle même ....
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 21, 2019 8:17 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Alors, pas du tout... Et je crois que ça générerait trop d'égalité ! Mais, moi, clairement, ça me fait rêver.
Charlotte - Jeu Nov 21, 2019 9:56 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
steph7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Intéressant...... mais pas surprenant...
Je constate beaucoup ça au BDI clin d'oeil


Moi, je vais aux conseils de classe et ça m'attriste de voir que des gamins avec beaucoup de potentiels se limitent... Je rêve d'un système à la danoise avec des étudiants rémunérés et logés.



Oui, mais crois-tu les Français prêts à devenir le pays où l'imposition est la plus élevée pour pouvoir financer ça?


Alors, pas du tout... Et je crois que ça générerait trop d'égalité ! Mais, moi, clairement, ça me fait rêver.


Mais dans un système on ne prend pas que ce qui nous arrange...est-ce que le système de retraite danois vous fait aussi rêver pour les français ?....parce que la société danoise est quand même bien différente de la société française. Il faut considérer les choses globalement.
Quit62 - Jeu Nov 21, 2019 11:49 am
Sujet du message:
doublon
Quit62 - Jeu Nov 21, 2019 11:49 am
Sujet du message:
Mais de notre temps, on faisait des études là où on vivait ; lorsqu'on était dans une grande ville.... et on survivait. Comme disait la mère d'une amie récemment, c'était plus simple !
Mes parents auraient eu du mal à me payer des études ailleurs et du coup je ne me suis pas posée la question. C'est vrai c'est peut être dommage, et c'est impossible pour ceux qui habitent des zones rurales.

De là à payer des facs d'histoire à tout le monde à l'autre bout de la France ; il y a un gap : il faut trouver la juste mesure.

Un étudiant qui se réoriente avec un projet professionnel plus concret si il est en échec à répétition à la fac devrait voir sa bourse ré-accordée par ex.

C'est idiot de concentrer toutes les formations dans les grandes villes. On peut faire un licence / bts/iut dans une toute petite ville, ce serait plus simple pour tout le monde et redynamiserait les territoires.

Il faut aider les jeunes à bâtir des projets d'avenir pour que les aides ne soient pas des sommes perdues, or c'est difficile de choisir à 18 ans.

Perso, je ne peux pas payer plus d'impôts que je ne le fais aujourd'hui. Les cadres payent tout et ne touchent plus rien en retour, le système va finir par imploser. Heureusement que notre prêt (moins cher qu'un loyer) arrive à échéance en juin, car ça devient compliqué. Je ne sais pas si l'argent est correctement redistribué ; mais il est bien pompé.

Vaste sujet.....
phanou - Jeu Déc 05, 2019 9:34 pm
Sujet du message:
En tous cas, en regardant une émission sur la précarité étudiante , j'ai réalisé que ma minette a bien de la chance d'avoir l'esprit libre des problèmes hébergement, de nourriture et de trajets . Il est certain qu'il y a de vrais inégalités quand certains jeunes font 2h de trajet par jour ou plus pour aller en cours ou que d'autres ont 100 euros pour se nourrir pour le mois Du coup, j'hésite moins à demander à ma prépa de participer aux taches de la maison . grimace
Je suis hyper contente qu'elle soit dans le public . c'est une vraie économie. Il nous reste les livres et le quotidien ...Ca va .
booboon - Mer Aoû 25, 2021 10:55 am
Sujet du message:
coucou
J'ai vaguement relu toutes vos infos mais comme les 1ers messages datent de 2016, je relance :
vous leur donnez combien à vos étudiants chaque mois ?

En précisant si vous comptez le logement ou pas .....
caillou - Mer Aoû 25, 2021 11:44 am
Sujet du message:
Rien grimace (leur bourse couvre tout, logement compris)
mammig - Mer Aoû 25, 2021 2:20 pm
Sujet du message:
On pensait faire un virement de 500€ à notre grand. Il paierait son loyer (502€) mais aurait pour lui APL et bourses, soit 300€ environ pour la nourriture et les transports. Evidemment, avec réajustement si ce n'est pas suffisant, mais notre grand n'est vraiment pas dépensier (il finance tous ses bouquins avec des chèques cadeau qu'il gagne en participant à des concours de dessin !).
rlullier - Mer Aoû 25, 2021 2:34 pm
Sujet du message:
On leur donne 250€ pour la nourriture, les transports, les loisirs ( grandes lectrices...).
Le reste, on finance.
Elles ne sont pas boursières mais on va demander les Apl cette année.
figualix - Mer Aoû 25, 2021 3:36 pm
Sujet du message:
Pour ma prépa spé qui loge à la maison, on lui fait un versement pour la cantine (environ 65 € par mois) + 2 € pour Free + qqs tickets de tram / bus (loisirs) + 40-45 € d'argent de poche par mois (dont vêtements). On lui paye l'inscription paralèlle à l'université (CVEC : 92 € + Univ : 170 €). Si gros achat de vêtement, on aide. En prépa, pas trop le temps de dépenser. Bref, elle ne coûte pas grand chose sur l'année. Par contre, si c'est comme sa soeur, elle va nous coûter un bras pour les concours en fin d'année (quoique, elle a moins d'ambitions...) entre les frais d'inscriptions, les frais de TGV, hôtel, repas, ...
Pour sa soeur qui rentre à l'ENS, joker, elle va être payée pour étudier grimace , donc, on lui avance le mois de septembre et elle nous remboursera.
booboon - Mer Aoû 25, 2021 4:57 pm
Sujet du message:
Figuaix en te lisant je me disais ben oui en prépa, mais après.... ta dernière phrase m'a éclairée grand sourire hourrah

On pensait lui donner 600€ avec un loyer de 380 (hors charge), une bourse de 100 et une APL dont on ne connait pas encore le montant exact (entre 150 et 190 d'après la simulation). Et on lui a viré 1000 pour le premier mois pour la caution, la mise en place des contrats etc...
Il aura une voiture (vu la commodité des transports en commun froggy ) j'espère qu'il n'en abusera pas trop.... grimace
ça vous paraît correct ?
mamoune - Mer Aoû 25, 2021 5:00 pm
Sujet du message:
Mon grand à Paris, on lui paye son loyer et on lui donne 300€ pour sa nourriture, transport, sorties, vêtements... cela tourne bien depuis 3 ans.

Mon deuxième rentre en prépa, en internat, donc on lui versera 50€ par mois comme argent de poche et on lui paye l'abonnement de train pour rentrer à la maison le weekend quand il le souhaite.
adromaca - Mer Aoû 25, 2021 5:21 pm
Sujet du message:
je ne donne rien ici , sauf ma 2001 en première année, je donnais de quoi payer ses billets de train (mais avec le covid ... ) et de payer la cantine (en bts)

elle avait les bourses pour son loyer et charges
et la pension de son père 250 euros pour le reste

cette année je n'ai rien donné .... car elle avait aussi les allocs logement

et pour les 3 autres dans la même ville je ne donne rien, car soit chez moi, soit ils bossent pour compléter les bourses ...

à la rentrée, ils seront tous partis, mon fils a un salaire et sera en rp
mes 3 filles je ne donne rien, elles auront les bourses (un peu ) allocation logement et la pension de leur papa, et ... elles bossent si nécessaire
laurence - Mer Aoû 25, 2021 8:14 pm
Sujet du message:
Oui booboon ça me parait très correct clin d'oeil

On n’aura que deux alternants à la rentrée, dont un avec un studio à louer , mais entre le salaire d’alternant et les apl il va s’en sortir seul, on paie juste pour les deux premiers mois.
Le deuxième alternant reste à la maison et est hyper raisonnable, il m’a dit qu’il nous paiera sa « pension », je pense qu’il mettra beaucoup de côté.

On va souffler car l’imt d’Albi de num 4 à 2200 € l’année c’était chaud quand même
Enfin là on vient de lui avancer les deux mois de caution et le premier loyer à Paris fait très chaud Il est censé nous rembourser, je croise, vu que c’est un flambeur...
tulipe - Mer Aoû 25, 2021 9:29 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas t'aider parce que je ne donnais rien. En L1 et L2 elle était à la maison nourrie logée et elle avait sa bourse ; de la L3 jusqu'à son master 2 elle a travaillé et est partie de la maison dès le M1.
Gwenaelle - Mer Aoû 25, 2021 9:54 pm
Sujet du message:
4 étudiantes je vais couler
On paie un loyer à Paris pour nos étudiantes parisiennes et on leur verse 100 euros en plus chacune.
Chacune perçoit 100€/mois de bourse , et elles touchent l’Apl également.
Mes deux aînées ont chacune un prêt étudiant car cela ne leur suffisait pas et nous ne pouvions donner plus.
sistamanue - Jeu Aoû 26, 2021 11:56 am
Sujet du message:
On donne 380 € à Jo à la fac. Il est logé pour 250 et a 100€ de bourses, pas d'APL. On lui paye ses fringues, du coup ce n'est pas énorme 230€ pour la bouffe et tous les à côtés mais il ne s'en est pas plaint l'année dernière fait très chaud
Les repas à 1€ au resto U y sont pour qqch j'imagine.
Hug va toucher 660€ en apprentissage, mais va devoir payer plus de loyer, du coup on avisera en fonction.
abeille7 - Ven Aoû 27, 2021 6:25 pm
Sujet du message:
ça dépend:
F1 et F2 on paye études et transports pour rentrer à Noel et à Pâques et l'été. Avec la bourse (300 euros) elles paient le logement, lla bouffe, es extras. Et elles bossent un peu l'été quand c'est possible pour avoir de la réserve.
Pour G1, il paye pratiquement tout avec la bourse + APL. On paie les trains ou bus quand il revient. Il a bossé l'an dernier, il ne pourra pas cette année, donc on verra s'il faut plus.
Pour G2, on paie études et transports pour venir, il paye son loyer parisien avec bourses et APL, il a bossé l'an dernier, mais on rajoute parce qu'à Paris la vie est chère, on lui donnait 150l'an dernier, il faut qu'on fasse l budget avec lui ce w-e
Et F3 gère avec bourse et APL. Et aussi parce qu'elle a bossé un an après le bac.
carpediem27 - Sam Aoû 28, 2021 1:20 pm
Sujet du message:
C'est chaud Gwen pour vous !....

Ici ils ont un loyer de 480 environ + edf à prévoir genre 30/45€ par mois chacun , 100€ de bourses et l'apl genre 150€ (simulation)
La mise en route est un peu compliquée avec les cautions (2 mois de loyers à Montpellier pour une chambre étudiante c'est un peu abusé mais bon ...)
On a pas encore défini la somme exacte qu'on leur donnera mais çà sera ay moins 300€ je pense après si çà coince vraiment ce sera peut-être un prêt étudiant pour n°3....

En plus n°3 n'est pas encore boursier , donc il doit tout avancer , CEVC , frais d'inscription (600€) et il se paiera les frais annexes , genre le week-end d'intégration.
Gwenaelle - Sam Aoû 28, 2021 1:46 pm
Sujet du message:
Oui c’est vraiment difficile, et là on se rajoute 350€/mois pour une chambre à Bruges pot 1 semestre.
Gwenaelle - Sam Aoû 28, 2021 1:47 pm
Sujet du message:
Ce qui est incompréhensible c’est que plus les enfants grandissent moins on a d’aide , plus d’allocations familiales, plus d’allocation rentrée ..
booboon - Sam Aoû 28, 2021 3:38 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ce qui est incompréhensible c’est que plus les enfants grandissent moins on a d’aide , plus d’allocations familiales, plus d’allocation rentrée ..


oui mais on le sait que c'est comme ça, donc on peut épargner en fonction... ce qu'on a fait ici clin d'oeil ... c'est vrai qu'on nous prenait pour des allumés de penser aux études de nos enfants bébés mais on a entendu nos parents .... grimace et maintenant on ne regrette pas !
carpediem27 - Sam Aoû 28, 2021 3:56 pm
Sujet du message:
Oui Gwen j'aurais préféré avoir plus d'aides maintenant que quand ils étaient petits ...

Je suis bien d'accord Booboon encore faut-il pourvoir épargner , ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là ...
adromaca - Sam Aoû 28, 2021 4:20 pm
Sujet du message:
pareil je gardais l'ars au fil des ans ... et j'en ai utilisée pendant un moment bien après que se ne soit plus versé

et les économies, quand j'ai ouvert le compte "études enfants " dès leur entrée en maternelle sourit certains ont hallucinés, je n'ai pas mis beaucoup triste 50 euros par mois par enfant

mais au bac ça fait un joli pactole, d'ailleurs mon fils vient de tout récupérer pour s'installer en rp et suite à son année " sabbatique" pour passer l'agreg et sans salaire
ma 98 a aussi tout utilisé

il me reste pour ma 2000 qui l'a gardé intact car elle était encore ici
et ma 2001 en a pris un peu ...

je ne regrette pas même si après la séparation ça devenait pas évident de les mettre de côté

bon par contre hein faut pas se leurrer triste je ne pars pas en vacances quasiment et je suis toujours et encore locataire hlm ...

c'est comme ça
sourit
doule - Dim Aoû 29, 2021 9:24 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
pareil je gardais l'ars au fil des ans ... et j'en ai utilisée pendant un moment bien après que se ne soit plus versé

et les économies, quand j'ai ouvert le compte "études enfants " dès leur entrée en maternelle sourit certains ont hallucinés, je n'ai pas mis beaucoup triste 50 euros par mois par enfant

mais au bac ça fait un joli pactole, d'ailleurs mon fils vient de tout récupérer pour s'installer en rp et suite à son année " sabbatique" pour passer l'agreg et sans salaire
ma 98 a aussi tout utilisé

il me reste pour ma 2000 qui l'a gardé intact car elle était encore ici
et ma 2001 en a pris un peu ...

sourit

Tout est relatif clin d'oeil Nous, on a mis 15 euros par mois par enfant et on est déjà très content , certains ne peuvent même pas épargner ! triste
Gwenaelle - Dim Aoû 29, 2021 9:31 am
Sujet du message:
On a mis de l’argent de côté aussi et on continue pour les petites, mais qd tu paies 1000€/mois pour un loyer, l’argent mis de côté fond comme neige au soleil clin d'oeil
Et booboon, avoir un ou deux enfants en post bac ne ressemble pas du tout à 4 enfants étudiants au niveau budget clin d'oeil
booboon - Dim Aoû 29, 2021 3:08 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
On a mis de l’argent de côté aussi et on continue pour les petites, mais qd tu paies 1000€/mois pour un loyer, l’argent mis de côté fond comme neige au soleil clin d'oeil
Et booboon, avoir un ou deux enfants en post bac ne ressemble pas du tout à 4 enfants étudiants au niveau budget clin d'oeil


Oui je comprends bien, (d'autant mieux que j'ai des neveux quadruplés hein...donc depuis touts petits, tous les budgets sont multipliés par 4 en même temps), mais si au départ ils ont chacun une petite part....
en tous cas, je pense que les aides qui s'arrêtent prennent en fait une autre forme : c'est le principe des bourses aux étudiants dont on est au moins sûr que ça part aux études des enfants .... Je sais bien qu'ici sur MM, les aides pour les études partiraient vraiment pour les études, mais j'ai vu tellement de choses étranges ...
SPQR - Mar Aoû 31, 2021 7:02 pm
Sujet du message:
On pensait payer le loyer (500) et lui donner 250 euros par mois sachant qu elle touchera en plus 100 euros d APL.
abeille7 - Mar Aoû 31, 2021 9:34 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
ça dépend:
F1 et F2 on paye études et transports pour rentrer à Noel et à Pâques et l'été. Avec la bourse (300 euros) elles paient le logement, lla bouffe, es extras. Et elles bossent un peu l'été quand c'est possible pour avoir de la réserve.
Pour G1, il paye pratiquement tout avec la bourse + APL. On paie les trains ou bus quand il revient. Il a bossé l'an dernier, il ne pourra pas cette année, donc on verra s'il faut plus.
Pour G2, on paie études et transports pour venir, il paye son loyer parisien avec bourses et APL, il a bossé l'an dernier, mais on rajoute parce qu'à Paris la vie est chère, on lui donnait 150l'an dernier, il faut qu'on fasse l budget avec lui ce w-e
Et F3 gère avec bourse et APL. Et aussi parce qu'elle a bossé un an après le bac.


ah ben on a fait le budget avec G1 et G2, ça va être chaud!
Et F2 ayant rendu son appart en février dernier va devoir en reprendre un pour qq mois, ça ne sera plus le même budget non plus. On attend de voir ce qu'elle trouve, elle a pour l'instant eu sa rentrée hier mais en distanciel.
Nous c'était 5 étudiants dans 4 villes différentes l'an dernier, dont 3 capitales...au secours!! Ils ont 330 euros de bourse. Mais cette année, F1 ne nous coûtera que pour l'installer, après elle va bosser et être (bien ) payée. Heureusement, car je ne sais pas comment on ferait...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group