Maximômes

toutes les discussions - Enfant insomniaque et somnambule

Maxie - Mar Nov 13, 2012 8:18 am
Sujet du message: Enfant insomniaque et somnambule
Ma fille de 10 ans a quelques soucis pour dormir. Beaucoup de mal à s'endormir (elle redescend plusieurs fois le soir désespérée de ne pas réussir à s'endormir), beaucoup de mal à se rendormir quand elle se réveille pendant la nuit, et en plus des accès de somnambulisme. On la voit débarquer dans notre chambre, dire des choses sans aucun sens, on la ramène dans son lit et le matin elle ne se souvient de rien (pourtant elle a les yeux bien ouverts quand ça arrive).

Vous avez déjà connu ça? Des pistes éventuelles pour l'aider?
sandrine - Mar Nov 13, 2012 8:44 am
Sujet du message:
Doule a sa grande qui a eu jusqu'à pas longtemps des soucis pour s'endormir, elle pourra t'en parler.
Gwenaelle - Mar Nov 13, 2012 9:01 am
Sujet du message:
j'ai tjs été comme ça et cela continue à 40 ans passés.
Petite,mes parents me donnaient un verre de lait chaud.
Tu as essayé des choses?
Ma 3ème est comme moi,on lui donne du sédatif pc (homéo),cela marche qd même plutôt bien.Tu peux tenter sur 2 ou 3 semaines.
Tu as les HE (mandarine,orange douce,petitgrain bigarade).

Pour les phases de somnambulisme,il n'y a qu'enceinte que je n'en fais pas froggy
Elle n'a pas eu des terreurs nocturnes toute petite?
Maxie - Mar Nov 13, 2012 9:12 am
Sujet du message:
On a essayé le lait chaud, les tisanes de camomille, mais c'est tout.

Je vais tenter sedatif pc. Les HE, je dois en faire quoi? honte

Elle n'a jamais eu de terreurs nocturnes, non.
Maxie - Mar Nov 13, 2012 9:20 am
Sujet du message:
Je me trompe! Maintenant que j'y repense, elle a eu des épisodes où elle pleurait dans son lit, on allait voir, et elle s'arrêtait en se recouchant, sans se réveiller. Mais elle n'était pas si petite que ça. Je dirais que ça a précédé ses épisodes de somnambulisme "avec déplacement" clin d'oeil . Je n'avais jamais fait le lien. Elle n'a plus ces épisodes de pleurs.
scoubidou - Mar Nov 13, 2012 9:24 am
Sujet du message:
pour les HE tu peux demander dans les pharmacies autour de chez toi s'ils font des préparations...
ici ils font une préparation "insomnies" qui marche pas mal, la grande de michelledem l'a testé avec succès aussi... c'est dans l'huile végétale, donc on applique qq gouttes sur les poignets 1/2h avant le coucher

sinon un petit coup de psy ? c'est souvent lié à des angoisses ce genre de trucs...
Quizz - Mar Nov 13, 2012 9:36 am
Sujet du message:
Pour ma fille ...on a lu des trucs sur les attrapes rêves indiens et on en a mis un au dessus du lit....j'ai pris un bandana et dedans j'ai versé le contenu de plusieurs sachets de tisane " nuit calme" ( le tout enroulé et noué comme un bonbon) ça fait un doudou....
quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger ou de lavande sur l'oreiller....un sachet de fleurs de lavandes dans l'oreiller....
ce sont quelques petits trucs qui peuvent rassurer et aider....

sinon parfois la disposition du lit ? est-ce qu'elle dit avoir peur de quelque chose ?
J'ai toujours entendu dire que les enfants dorment mieux quand le lit est comme un nid, une protection....

Sinon il existe la possibilité de demandé un dosage en mélatonine ( un manque ça créé des problèmes de sommeil...d'où le petit verre de lait qui apporte du tryptophane qui fait faire de la mélatonine....)

Chez les autistes, parfois il suffit de mettre une couverture lestée pour dormir, ça cale, ça rassure et hop ! ça marche aussi avec certains hyperactifs...
Gwenaelle - Mar Nov 13, 2012 9:45 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je me trompe! Maintenant que j'y repense, elle a eu des épisodes où elle pleurait dans son lit, on allait voir, et elle s'arrêtait en se recouchant, sans se réveiller. Mais elle n'était pas si petite que ça. Je dirais que ça a précédé ses épisodes de somnambulisme "avec déplacement" clin d'oeil . Je n'avais jamais fait le lien. Elle n'a plus ces épisodes de pleurs.


en général,tout ça est lié.
Chez nous la nuit,après avoir entendu des hurlements (cela fait vraiment peur),nous avons des discours en allemand et des rires "hein,hein,hein" ... Bizarre
je ne sais pas comment est ta fille ,mais N. ne laisse peut passer ses sentiments..par ex. elle finit 5ème/182 à son premier cross Dimanche dernier,de quoi pousser un gros cri de joie qd même,bah rien..mais alors la nuit qui a suivie,on a entendu bcp de rires venant de sa chambre !
doule - Mar Nov 13, 2012 10:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Doule a sa grande qui a eu jusqu'à pas longtemps des soucis pour s'endormir, elle pourra t'en parler.


coucou

Capucine a des pbs d'endormissement depuis toute petite.
Nous avons tenté l'osthéopathie, l'homéopathie,la phytothérapie, partager sa chambre avec sa soeur...
C'est finalement une psychologue qui a pu l'aider.
Elle a été suivie pendant deux mois et s'endort maintenant seule, relativement vite. sourit
Chez Capucine, c'était clairement de l'angoisse.
angelique - Mar Nov 13, 2012 10:58 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Doule a sa grande qui a eu jusqu'à pas longtemps des soucis pour s'endormir, elle pourra t'en parler.


coucou

Capucine a des pbs d'endormissement depuis toute petite.
Nous avons tenté l'osthéopathie, l'homéopathie,la phytothérapie, partager sa chambre avec sa soeur...

C'est finalement une psychologue qui a pu l'aider.
Elle a été suivie pendant deux mois et s'endort maintenant seule, relativement vite. sourit
Chez Capucine, c'était clairement de l'angoisse.


Ma grande c'est parei, on lui laisse la porte ouverte, elle parle enormement en dormant et je promene parfois, rien a marcher.
C'est une grande angoissé
Laury - Mer Nov 14, 2012 12:09 am
Sujet du message:
Mon ainée a toujours eu des difficultés plus ou moins grandes d'endormissement et quelques épisodes de somnambulisme. C'est vrai que ses 10/11 ans ont été durs de ce coté là. Comme ta fille, elle venait en pleurs à toute heure, appréhendant encore plus le coucher... Je lui donne de l'euphytose, le Max . Parfois ça marche, je compte aussi sur l'effet placebo puisqu'il s'agit d'angoisse et qu'il faut briser ce cercle
Vicieux de la peur de l'endormissement.

Depuis la rentrée de septembre, elle est en 5 e, est elle apaisée, mieux dans ses baskets, a t e elle trouvé son rythme ( elle a grosses journées, 12h)... Plus de souci .
Ah si, la lecture l'a aidée. Elle lit bcp plus et Systematiquement le soir.
doule - Mer Nov 14, 2012 7:55 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Mon ainée a toujours eu des difficultés plus ou moins grandes d'endormissement et quelques épisodes de somnambulisme. C'est vrai que ses 10/11 ans ont été durs de ce coté là. Comme ta fille, elle venait en pleurs à toute heure, appréhendant encore plus le coucher... Je lui donne de l'euphytose, le Max . Parfois ça marche, je compte aussi sur l'effet placebo puisqu'il s'agit d'angoisse et qu'il faut briser ce cercle
Vicieux de la peur de l'endormissement.


Depuis la rentrée de septembre, elle est en 5 e, est elle apaisée, mieux dans ses baskets, a t e elle trouvé son rythme ( elle a grosses journées, 12h)... Plus de souci .
Ah si, la lecture l'a aidée. Elle lit bcp plus et Systematiquement le soir.


C'est tout à fait ça."J'ai peur de ne pas réussir à m 'endormir."
Maxie - Mer Nov 14, 2012 8:20 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Laury a écrit:
Mon ainée a toujours eu des difficultés plus ou moins grandes d'endormissement et quelques épisodes de somnambulisme. C'est vrai que ses 10/11 ans ont été durs de ce coté là. Comme ta fille, elle venait en pleurs à toute heure, appréhendant encore plus le coucher... Je lui donne de l'euphytose, le Max . Parfois ça marche, je compte aussi sur l'effet placebo puisqu'il s'agit d'angoisse et qu'il faut briser ce cercle
Vicieux de la peur de l'endormissement.


Depuis la rentrée de septembre, elle est en 5 e, est elle apaisée, mieux dans ses baskets, a t e elle trouvé son rythme ( elle a grosses journées, 12h)... Plus de souci .
Ah si, la lecture l'a aidée. Elle lit bcp plus et Systematiquement le soir.


C'est tout à fait ça."J'ai peur de ne pas réussir à m 'endormir."


C'est vrai, elle nous dit ça aussi parfois...
Elle lit déjà énormément.
Et c'est celle de mes enfants qui m'a posé le moins de problèmes pour dormir quand elle était petite. C'est venu plus tard.
Ce qui est étonnant, c'est que je trouve aussi qu'elle n'est absolument pas stressée en journée, elle est cool, très communicative, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle ait besoin d'aller chez un psychologue...
Par contre, on lui a confié plus de responsabilités ces derniers mois, c'est peut-être aussi lié...
doule - Mer Nov 14, 2012 8:27 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
doule a écrit:
Laury a écrit:
Mon ainée a toujours eu des difficultés plus ou moins grandes d'endormissement et quelques épisodes de somnambulisme. C'est vrai que ses 10/11 ans ont été durs de ce coté là. Comme ta fille, elle venait en pleurs à toute heure, appréhendant encore plus le coucher... Je lui donne de l'euphytose, le Max . Parfois ça marche, je compte aussi sur l'effet placebo puisqu'il s'agit d'angoisse et qu'il faut briser ce cercle
Vicieux de la peur de l'endormissement.


Depuis la rentrée de septembre, elle est en 5 e, est elle apaisée, mieux dans ses baskets, a t e elle trouvé son rythme ( elle a grosses journées, 12h)... Plus de souci .
Ah si, la lecture l'a aidée. Elle lit bcp plus et Systematiquement le soir.


C'est tout à fait ça."J'ai peur de ne pas réussir à m 'endormir."


C'est vrai, elle nous dit ça aussi parfois...
Elle lit déjà énormément.
Et c'est celle de mes enfants qui m'a posé le moins de problèmes pour dormir quand elle était petite. C'est venu plus tard.
Ce qui est étonnant, c'est que je trouve aussi qu'elle n'est absolument pas stressée en journée, elle est cool, très communicative, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle ait besoin d'aller chez un psychologue...
Par contre, on lui a confié plus de responsabilités ces derniers mois, c'est peut-être aussi lié...


Capucine est comme ça aussi, elle s'est adaptée sans aucun pb au collège, elle n'est pas timide, elle est sûre d'elle et pourtant..
Ta fille n'a pas peur de la mort ?
Maxie - Mer Nov 14, 2012 8:30 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Maxie a écrit:
doule a écrit:
Laury a écrit:
Mon ainée a toujours eu des difficultés plus ou moins grandes d'endormissement et quelques épisodes de somnambulisme. C'est vrai que ses 10/11 ans ont été durs de ce coté là. Comme ta fille, elle venait en pleurs à toute heure, appréhendant encore plus le coucher... Je lui donne de l'euphytose, le Max . Parfois ça marche, je compte aussi sur l'effet placebo puisqu'il s'agit d'angoisse et qu'il faut briser ce cercle
Vicieux de la peur de l'endormissement.


Depuis la rentrée de septembre, elle est en 5 e, est elle apaisée, mieux dans ses baskets, a t e elle trouvé son rythme ( elle a grosses journées, 12h)... Plus de souci .
Ah si, la lecture l'a aidée. Elle lit bcp plus et Systematiquement le soir.


C'est tout à fait ça."J'ai peur de ne pas réussir à m 'endormir."


C'est vrai, elle nous dit ça aussi parfois...
Elle lit déjà énormément.
Et c'est celle de mes enfants qui m'a posé le moins de problèmes pour dormir quand elle était petite. C'est venu plus tard.
Ce qui est étonnant, c'est que je trouve aussi qu'elle n'est absolument pas stressée en journée, elle est cool, très communicative, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle ait besoin d'aller chez un psychologue...
Par contre, on lui a confié plus de responsabilités ces derniers mois, c'est peut-être aussi lié...


Capucine est comme ça aussi, elle s'est adaptée sans aucun pb au collège, elle n'est pas timide, elle est sûre d'elle et pourtant..
Ta fille n'a pas peur de la mort ?


Pas du tout. En tout cas, elle n'en parle jamais.
Sanssouci - Mer Nov 14, 2012 10:03 am
Sujet du message:
Lors des terreurs nocturnes de mon dernier, on m'avait conseillé de changer la disposition/l'orientation du lit dans la pièce.
Chez nous, cela avait fonctionné mais à peu de distance, on avait aussi mis le doigt sur un souci de santé je ne sais pas
Nono - Mer Nov 14, 2012 10:13 am
Sujet du message:
ma grande était comme ça, ainsi que mes deu derniers, cédatif PC fonctionne bien mais souvent il y a autre chose, une angoisse qu'il faut trouver pour en parler et dédramatiser. Pour ma fille, la grande, il a fallu ajouter un apport de magnésium (nous avions vu le médecin).
mimosa - Mer Nov 14, 2012 10:17 am
Sujet du message:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles
piouceangel - Mer Nov 14, 2012 10:20 am
Sujet du message:
Je suis comme ca depuis toute petite et Maelle est comme moi on a tout essaye et mes parents aussi mais rien ne fonctionne et en general les crises surviennent en cas de contrariete stress ou angoisse mais quand tout va bien alors presque pas voir pas de crise c est comme ca on ne sait pas pourquoi enfin un medecin m avait dit que cela venait sans doute du fait que j interiorise beaucoup et que du coup mon subconscient a trouve cette soupape pour relacher la pression malgre tout
Maxie - Mer Nov 14, 2012 10:21 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles


Merci Mimosa. Effectivement, celui-là semble très facile d'utilisation (parce que masser ma fille chaque soir avec des HE, je sais que je tiendrai au plus deux jours... clin d'oeil ). Je vais aller voir ce que je trouve dans ma pharmacie.
mimosa - Mer Nov 14, 2012 10:26 am
Sujet du message:
j'espère que ça t'aidera ! une copine avait sa fille qui "revivait" ses journées la nuit, un peu comme ce qu'explique Piouce, donc tu l'entendais discuter, rigoler, pleurer, ça lui arrivait de se lever dans la chambre, et le matin elle ne se souvenait de rien (elle avait 6/7ans) très étonné(e)
et ta fille elle en dit quoi ? si ça pouvait la détendre ce serait chouette !
quand j'ai des insomnies, je flippe aussi d'aller c vite un cercle vicieux
sandrine - Mer Nov 14, 2012 4:25 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles



Ca parait pas mal ça effectivement .
nelcy - Mer Nov 14, 2012 6:55 pm
Sujet du message:
On a ça aussi ici avec deux enfants, c'est par période. En phase de réveils et de levers nocturnes j'essaie leur parler quand ils sont dans leur lit pour assurer un peu de calme et faire sortir les choses qui bloquent ( une angoisse, un non dit, un malaise...), on fait la prière du soir aussi ça apaise.
Faire attention à ce qu'ils lisent le soir aussi. clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Nov 14, 2012 6:58 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mimosa a écrit:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles



Ca parait pas mal ça effectivement .


chez moi,cela n'a eu aucun effet alors que le massage aux HE,cela marche plutôt bien.
sandrine - Mer Nov 14, 2012 8:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
sandrine a écrit:
mimosa a écrit:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles



Ca parait pas mal ça effectivement .


chez moi,cela n'a eu aucun effet alors que le massage aux HE,cela marche plutôt bien.



Oui voilà ce qui marche chez les uns ne fonctionne pas forcément sur les autres, c'est bien de pouvoir explorer plusieurs " trucs " .
Mélissandre - Mer Nov 14, 2012 8:40 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
j'ai tjs été comme ça et cela continue à 40 ans passés.
Petite,mes parents me donnaient un verre de lait chaud.
Tu as essayé des choses?
Ma 3ème est comme moi,on lui donne du sédatif pc (homéo),cela marche qd même plutôt bien.Tu peux tenter sur 2 ou 3 semaines.
Tu as les HE (mandarine,orange douce,petitgrain bigarade).

Pour les phases de somnambulisme,il n'y a qu'enceinte que je n'en fais pas froggy
Elle n'a pas eu des terreurs nocturnes toute petite?


Comme gwen.
Je suis toujours insomniaque, mais je ne fais plus de somnambulisme.

J'ai 2 enfants comme moi, nous avions un traitement homéo , mais sans resultat probant.
Alors c'est tisane, HE sur l'oreiller.
alexfalame - Mer Nov 14, 2012 8:55 pm
Sujet du message:
Tu peux essayer stramonium en homéopathie qui lutte contre les réveils nocturnes et demande en pharmacie il existe d'autres granulés pour aider à l'endormissement je crois que c'est genissium.
Biz
karine16 - Mer Nov 14, 2012 9:26 pm
Sujet du message: Re: Enfant insomniaque et somnambule
Maxie a écrit:
Ma fille de 10 ans a quelques soucis pour dormir. Beaucoup de mal à s'endormir (elle redescend plusieurs fois le soir désespérée de ne pas réussir à s'endormir), beaucoup de mal à se rendormir quand elle se réveille pendant la nuit, et en plus des accès de somnambulisme. On la voit débarquer dans notre chambre, dire des choses sans aucun sens, on la ramène dans son lit et le matin elle ne se souvient de rien (pourtant elle a les yeux bien ouverts quand ça arrive).

Vous avez déjà connu ça? Des pistes éventuelles pour l'aider?


Axelle nous fait ça aussi très étonné(e)
Maxie - Jeu Nov 15, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mimosa a écrit:
un spray d'huiles essentielles sur l'oreiller ?
http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-sommeil-spray-aux-12-huiles-essentielles



Ca parait pas mal ça effectivement .


Sauf que ça coûte la peau des fesses... 19 euros pour un petit spray. J'ai donc acheté du Sedatif PC pour commencer et si a ne donne rien, je testerai les HE.
booboon - Ven Fév 25, 2022 5:04 pm
Sujet du message:
coucou je relis les 2 discussions que j'ai trouvées sur le somnambulisme.... je relis des trucs sur mon fils aîné que j'avais complètement oublié gros yeux

Et si je cherchais ces discussions c'est parce que ma fille, 4ème de la fratrie, et en classe de 4ème, est régulièrement somnambule. On en s'en rend pas toujours compte, c'est souvent le matin qu'elle nous dit "j'ai dû être somnambule cette nuit car tel ou tel truc a été déplacé".... je trouvais que ça arrivait moins et pendant les vacances de février ça lui est arrivé, et j'ai réalisé qu'elle ouvrait des portes et descendait des escaliers.... elle est arrivée dans notre chambre en trimballant sa couette, comme ça m'a réveillée j'ai eu une seconde ou deux de panique mais quand j'ai vu que c'était elle, j'ai compris tout de suite, je l'ai raccompagnée au lit doucement....

Mais comme elle part en classe de neige bientôt, je voulais préciser tout ça aux accompagnateurs (j'ai écrit somnambule sur la fiche sanitaire mais pour qui ne connaît pas ça ne veut pas dire grand chose...)

Du coup j'ai lu des trucs sur internet pour tâcher d'expliquer correctement, et en vous lisant je réalise aussi qu'elle a eu beaucoup de terreurs nocturnes bébé et petite... enfin bref, comme elle d'un naturel plutôt anxieux, et que j'ai lu que les crises arrivaient souvent dans des lieux inconnus, je préférais prévenir.... de fait elle a été somnambule en camp scout.... et à l'époque, je n'avais pas pensé à prévenir les pauvres chefs honte maintenant je préviens toujours !!

En tous cas en relisant, ça me donne l'idée de lui dire d'apporter son huile essentielle qu'elle a depuis quelques années, merci Maximômes clin d'oeil
Maxie - Lun Fév 28, 2022 10:23 am
Sujet du message:
C'est amusant, je ne me souvenais pas de cette discussion. clin d'oeil

Ma fille a maintenant 20 ans. Elle n'est plus somnambule depuis plusieurs années, mais je ne pourrais pas dire quand ça s'est arrêté. Par contre, elle a des difficultés d'endormissement en période de stress (typiquement pendant les examens), et à ce moment-là elle prend des trucs légers à base de valériane (Sedistress Sleep), qui ont a mon avis surtout un effet placebo, mais bon ça lui fait du bien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group