Maximômes

archives - Devenir Ass. Mat. Agréée

Lila - Jeu Jan 05, 2006 9:19 am
Sujet du message: Devenir Ass. Mat. Agréée
Voilà, c'est mon nouveau projet. Au boulot, c’est pas ça, et Bb4 a été malade hier soir (il a sans doute une gastro, mais il est tout de même à la crèche ce matin triste ), donc pourquoi ne pas rester à la maison à soigner mes enfants, plutôt que de courir en permanence à essayer de tout faire en même temps bizarre .

Merci donc à celles qui sont assistantes maternelles de me dire comment cela se passe pour avoir l’agrément, le temps que cela prend, quels sont les documents à fournir, etc.
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 9:39 am
Sujet du message:
Je ne sais pas les démarches mais penses-tu être capable de rester chez toi toute la semaine ? surtout vu que tu as l'habitude de travailler à l'extérieur.
Lila - Jeu Jan 05, 2006 10:13 am
Sujet du message:
J’y ai pensé Zezette, mais d’une part, je ne vois pas tant de monde que ça au bureau, et ici, il y a le RAMI qui permet aux ass. mat de se réunir, de faire jouer les enfants ensemble, et j’aurais peut-être ainsi plus de temps pour (j’espère) copiner avec les parents des copains de mes enfants.
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 10:14 am
Sujet du message:
réfléchi bien lila,rester à la maison à garder et soigner ses enfants c'est une chose sourit ,mais rester pour ceux des autres en est une autre triste .
j'en serais incapable,ma soeur le fait ,elle pète les plombs parfois et comme je la comprends.
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 10:20 am
Sujet du message:
je suie en cours d agréement et franchement j'ai longtemps hésiter . il faut fournir un certificat attestant que tu es a jour de tous tes vaccins et remplir un dossier que tu dois demander par écrit au conseil général de ton département, enfin à Bordeaux ca se passe ainsi . La suite c'est la visite d une assistante sociale a ton domicile et tu as ton agréément au bout de 6 mois maxi . voila pour les quelques renseignements que je peux te fournir . clin d'oeil
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 11:46 am
Sujet du message:
alors moi aussi j'y réfléchis sourit
ici il faut que j'aille chercher le dossier au conseil général, être a jour de vaccins et adapter mon appart
entre la demande et l'agrément il se passe 3 mois
ils peuvent donner des demi agrément si trop d'enfants ou trop jeunes, mon cas donc je dois attendre que ma dernière ait 1 an sourit pour un agrément total
sinon je dois mettre une barrière a la cuisine avoir un lit, un coin rangement pour le bb, réhausser le mur de mon balcon par un grillage, il me manque 40 cm , la poussette me sera prêtée par la maman
j'ai pas encore réellement fait ma demande, j'attends que ma dernière arrive a ses presque 5 ans sourit
ici ils ont regardés aussi mes m2 , j'ai pas de trop donc j'aurais jamais 2 agréments sauf un temps plein et un extra scolaire a la rigueur
voili voila
mais chaque conseil général fonctionne différemment , la nana de la pmi qui te visites a ses prorpes critères selon ton âge aussi ton quartier et de la demande dans ton quartier et ou ta région sourit
ha si faudrait que marjolyne aussi n'aille plus au cmp le mardi après midi pour que j'ai l'agrément sourit
voili
Lila - Jeu Jan 05, 2006 12:00 pm
Sujet du message:
L'idée ce serait de commencer par un seul enfant à garder, puis si ça marche un second en péri-scolaire, etc. Pour moi, je crois qu'il serait plus difficile de gérer les parents que l'enfant ! Mes vaccins sont à jour, pour cela pas de problème.
Adromaca, c'est la PMI qui t'a indiqué les aménagements à faire chez toi ? Et en quoi ça gêne le CMP ? (n° 3 y va une fois tous les 15 jours / 3 semaines)
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 12:46 pm
Sujet du message:
ici de toute façon la première année tu n'as qu'un agrément , pas le choix moi aussi ce sont les parents qui me gênent sourit lol
sinon pour le cmp c'est parce que je dois accompagner ma fille, faire le trajet, attendre là bas et la ramener, donc temps perso alors que je bosse, il faudrait une dérogation ou un transport pour ma fille
mais bon j'ia dit que en principe en juin elle finissait le cmp (j'aurais pas du ) car là elle me dit attendez alors qu'elle est finie
ou alors changer les heures, pour pas que ça tmbe pendant la garde de l'enfant c'est juste pour ça sourit
Lila - Jeu Jan 05, 2006 1:33 pm
Sujet du message:
Adromaca, en te lisant, je viens de me souvenir que lors de la dernière séance au CMP de n°3, il y avait dans la salle d'attente une AMA avec la petite qu'elle gardait (petite qui d'ailleurs a flanqué une baffe à mon bébé j'y comprends rien ). Mais peut-être que selon les régions et les PMI, il y a des exigences différentes.
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 1:38 pm
Sujet du message:
ou elle bossait au noir ou l'a pas dit a la rentrée si je demande je le dirais pas ensuite libre a moi de voir directement avec les parents, d'organiser un truc pour que mon mari y aille a ma place ou faire que une semaine sur 2 en accord avec les parents, sans le dire vraiment a la mairie surtout si ma fille est sur le point de finir le cmp sourit
s'il reste une séance par mois avec les rtt de zom je pourrais m'arranger donc ça va, là une fois par semaine c'est vrai que c'est assez lourd

ma fille y va depuis 3 ans pour orthophonie et toi ?

sinon parfois certains parents demandent a ce que tes enfants mangent a la cantine pour ne pas avoir de trajets avec le bb, là pareil prête a faire 2 midis mais pas plus sourit a voir donc ensuite....avec la famille du bb qu'on a en garde , certains parents apprécient justement ce côté vie de famille sourit d'autres non pas du tout bizarre
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 1:43 pm
Sujet du message:
lila si c'est cmp le mercredi tu peux faire ass mat et a 80 % les parents gardent le bibou le mercredi sourit
c'est possible ça aussi tu sais
a toi de voir comment ça passe le cmp avec ta pmi sourit
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 1:44 pm
Sujet du message:
ou alors mercredi matin a 8h si c'est fini pour 9h30 - 10 h les parents amènent ce jour là leur bibou plus tard, ou le soir ils viennent plus tôt celà dit ça aurpsè des ass mat de mon immeuble je vois bien que les parents tiennent rarement parole et elles se retrouvent très souvent embêtée car a 17h personne n'est venu chercher le bibou triste retard de boulot et elles manquent leur rendez vous ou autres triste
Lila - Jeu Jan 05, 2006 1:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ma fille y va depuis 3 ans pour orthophonie et toi ?


Mon fils va au CMP voir sa psy depuis environ 18 mois, et depuis deux ans il va aussi toutes les semaines voir son orthophoniste, qui est en libéral, elle.

Pour ce qui est de la vie de famille, des promenades à droite à gauche, c'est tout de même un peu l'interêt de l'AMA (à la crèche, ils ne sortent jamais, éventuellement dans le jardin s'il y en a un).
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
Je suis assistante maternelle depuis maintenant 5 ans. Il faut, comme il te l'a été dit plus haut, faire une demande écrite auprès du conseil général. Suite à ça, un dossier te sera envoyé, tu devras passer des examens médicaux (radiographie des poumons, peut-être autre chose je ne sais plus) et tes vaccins devront être à jour.
Ensuite une assistante sociale viendra chez toi afin de visiter ton logement et de connaitre tes motivations pour ce métier.
Dans un premier temps, tu risque de n'avoir qu'un agrément pour un enfant. Il faut savoir que le salaire n'est pas bien gros et que de plus il est irrégulier, en effet malgré la mensualisation, en fin de contrat il arrive que l'on reste plusieurs mois sans trouver d'enfant à garder avec des horaires qui nous intéresse bizarre Donc chômage triste
En ce qui concerne les enfants accueillis, en principe il n'y a pas de soucis, le problème c'est plutôt les parents qui n'ont aucune considération pour ce métier et qui nous croient bien souvent à leur disposition pas content du tout
Enfin, réfléchis-bien, c'est un métier très agréable car on reste disponible pour sa famille, mais elle en patit aussi selon tes horaires. Et tes enfants ? seront-ils disposés à prêter leur chambre le temps d'une sieste et aussi de partager leurs jeux et jouets avec un (ou plusieurs) autres enfants ???
Je ne veux pas te décourager, mais pèse bien le pour et le contre avant de quitter ton emploi que j'imagine à durée indéterminée et donc beaucoup plus stable clin d'oeil
Bonne réflexion !!! grimace
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
mahonia ici je mettrais le lit du bb dans ma chambre avec son coin j'ai un peu plus de place et ma chambre est face au séjour donc dans la partie vie de l'appartement
et les 3 chambres des enfants resteront là dans la partie nuit
comme ça je ne leur "impose" pas la place que le lit et autre prendra et tout et ils pourront profiter de leur chambre, loin de celle du bb sourit
a priori cet arrangement ne pose pas de pb pour la pmi

sinon pour les parents, les ass mat de mon quartier disent la même chose que toi triste par contre le chômage j'ai du mal a imaginer ici on me propose souvent si je peux garder un enfant alors avec l'agrément :)

lila ok pour ton fils sourit pas facile ces rendez vous sourit
kalliope - Jeu Jan 05, 2006 3:57 pm
Sujet du message:
j'ai demandé mon agrement en fevrier 2002. Je suis allé au relais assistante maternelle, et ai eu un entretien avec la responsable pour m'expliquer "le métier"; ensuite rendez vous avec la puericultrice de secteur, ensuite elle va chez toi pour vérifier la salubrité, et la non dangereusité du logement, et tu complete ton dossier. 2 mois apres j'avais l'agrement. je crois que maintenant cela a changé et que tu as une formation a effectuer par le biais du conseil regional (avant la formation avait lieu sur 5 ans à raison d'1 jour ou 2 par an).

moi je suis rentrée à la creche familiale de ma ville et j'ai donc le statut assimilé fonctionnaire et tous les avantages qui vont avec! (arbre de noel, prime pour les activités extra scolaire, de rentrée, de naissance, de fin d'année(600€ alors que je n'ai bossé que 15 jours en 2005 puisque j'ai été successivement en arret maladie et maternté!), tickets resto, cheque vacances, prix reduit ciné, piscine, ski, spectacle, mutuelle...) Pas de paperasse avec les parents, pas de soucis de paye, et puis l'avantage de se réunir avec les autres ass mat à la creche 2 matin/semaine (non obligatoire) et de beaucoup papotter! grand sourire là je suis en cp et continu à bénéficier de tout! grimace
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 3:58 pm
Sujet du message:
ouah cilou ici celles qui sont par la ville n'ont rien de tout ça sourit super chez toi sourit
ici elles préfèrent toutes passer en privé du coup,
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 4:02 pm
Sujet du message:
Et en privé, tu peux choisir tes horaires ce qui n'est pas toujours le cas quand tu es en crèche familiale. Moi je garde des enfants d'enseignants, j'ai mes mercredi et toutes mes vacances scolaires, après chacun voit en fonction de ses besoins et de ses possibilités. Mais toutes les crèches familiales n'apportent pas autant d'avantages, tu as beaucoup de chance clin d'oeil
Maxie - Jeu Jan 05, 2006 4:05 pm
Sujet du message:
Lila, tu n'as pas peur de perdre un max d'argent en changeant de boulot?
Lila - Jeu Jan 05, 2006 4:15 pm
Sujet du message:
Je vous lis toutes avec attention, et pour répondre à Maxie, si je fais AMA, je ne perdrai malheureusement pas "un max d'argent" (malheureusement, à cause de mon salaire actuel). Bb4 est allé (pas longtemps, c’est vrai) en nourrice, et en gardant mon bébé et un autre, elle gagnait plus que moi qui allais au bureau bizarre .
Comme en plus je n’ai aucun avantage social (mutuelle, tickets restau ou autre), pourquoi ne pas tenter. De toute manière, j’y pensais déjà il y a 13 ans. Si ça ne marche pas (c'est-à-dire, si je n’ai pas l’agrément), se reposera la question de chercher un poste d’assistante juridique bilingue à Paris. Plus de sous-sous bien sûr, mais vraiment pas terrible pour les enfants.
mirena - Jeu Jan 05, 2006 4:21 pm
Sujet du message:
Je tiens a te préciser que pour avoir l'agrément tu dois avoir un autre revenu que celui d'AMA. La garde d'enfants doit constituer un revenu complémentaire pas un revenu a lui seul .
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 4:27 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je tiens a te préciser que pour avoir l'agrément tu dois avoir un autre revenu que celui d'AMA. La garde d'enfants doit constituer un revenu complémentaire pas un revenu a lui seul .


Je pense que ça doit dépendre des départements car je connais des assmat qui sont seules avec leurs enfants.


Je vous lis toutes avec attention, et pour répondre à Maxie, si je fais AMA, je ne perdrai malheureusement pas "un max d'argent" (malheureusement, à cause de mon salaire actuel). Bb4 est allé (pas longtemps, c’est vrai) en nourrice, et en gardant mon bébé et un autre, elle gagnait plus que moi qui allais au bureau .

Et bien soit tu ne gagnes vraiment pas beaucoup, soit ta nourrice était très chère, car pour avoir un salaire correct, crois-moi il faut faire des heures !!! bizarre


Tu as également la solution de prendre 1 an de congé sans solde dès que tu auras ton agrément et si jamais tu vois que ça ne te convient pas, tu reprends ton boulot ! clin d'oeil
MARIKA - Jeu Jan 05, 2006 6:01 pm
Sujet du message:
Lila, quand cela va mal au boulot, on fantasme pas mal sur où cela pourrait aller mieux !
ne réagit pas juste sur le fait d'avoir un bébé malade.
apparemment dans ta boite, c'est déjà possible de rester à la maison quand bibou est malade.
ce n'est pas le cas partout.
et ton bébé est contagieux et que tu es nounou, tu en fais quoi de ton gamin ou des gamins des autres ????
laisse venir le printemps et prend des contacts entre temps.
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 7:14 pm
Sujet du message:
tiens un enfant d'instit ça me plairait bien moi
ici ma voisine en a un mais elle le garde tout le temps bizarre même plus que l'autre triste

mais bon pour ça que je passerais en privé et non en crèche et en attendant marrant mais je préfère tenter ma chance de trouver un mi temps en extérieur
un mi temps pour moi et un agrément c'est la même somme en gros a la fin du mois
d'un côté je suis imposable et frais de garde de l'autre non
d'un côté je fais peu d'heure de l'autre j'en fais plus mais de chez moi
bref clin d'oeil

mais c'est vrai qu'elle m'a dit que zom devait avoir un travail
celà dit une voisine divorcée le fait et là je crois que c'est différent

si zom était au chômage lors de la demande d'agrément je ne pourrais pas le faire
si ça vient après ok sourit

et l'agrément ici est valable 5 ans chez vous aussi ?
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 7:19 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

et ton bébé est contagieux et que tu es nounou, tu en fais quoi de ton gamin ou des gamins des autres ????


Et bien tu fais comme les autres, tu prends un jour de congé pour enfant malade ! clin d'oeil

Andromaca, l'agrément est valable 5 ans partout je crois, j'ai eu mon renouvellement en octobre.
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 7:40 pm
Sujet du message:
mahonia est-ce que ça ne fait pas trop "lourd" tes enfants et ceux que tu gardes quand c'est tous les jours, parfois je le fais mais une demi journée pour dépanner
et la nana de la pmi me demandait comment j'allais faire, j'ai tentée de lui expliquer que mes 4 étaient grands allaient a l'école que j'avais appris a me découper et faire pleins de choses a la fois en même temps, jamais aucun de mes enfants n'a eu d'incident pour défaut de surveillance et autres bref, comme elle n'imagine déjà pas avec 2 alors 5 elle hallucine triste les mamans dont je garde les enfants parfois aussi ça leur fait ça surtout une que je dépanne sourit mais je ne le fais plus car elle voudrait passer a temps plein et donc agrément et bien elle s'en sort pas avec un , voit bien que moi avec les 4 et le sien ça marche, elle le voit quand elle passe des mercredis ici sourit mais en même temps elle ne comprend pas comment je fais mais c'est pas évident a expliquer sourit
alors comment tu expliques toi ?
merci
car le prochain rendez vous je ne voudrais pas manquer l'agrément sourit
kalliope - Jeu Jan 05, 2006 7:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mahonia est-ce que ça ne fait pas trop "lourd" tes enfants et ceux que tu gardes quand c'est tous les jours, parfois je le fais mais une demi journée pour dépanner
et la nana de la pmi me demandait comment j'allais faire, j'ai tentée de lui expliquer que mes 4 étaient grands allaient a l'école que j'avais appris a me découper et faire pleins de choses a la fois en même temps, jamais aucun de mes enfants n'a eu d'incident pour défaut de surveillance et autres bref, comme elle n'imagine déjà pas avec 2 alors 5 elle hallucine triste les mamans dont je garde les enfants parfois aussi ça leur fait ça surtout une que je dépanne sourit mais je ne le fais plus car elle voudrait passer a temps plein et donc agrément et bien elle s'en sort pas avec un , voit bien que moi avec les 4 et le sien ça marche, elle le voit quand elle passe des mercredis ici sourit mais en même temps elle ne comprend pas comment je fais mais c'est pas évident a expliquer sourit
alors comment tu expliques toi ?
merci

le plus difficile c'est de gérer les rendez vous medecins et autre, les activités extra scolaires.... moi j'ai un zaffira, donc bb1 est devant et j'avais juste 2 places pour les 2 que j'avait en garde.
la puericultrice va te demander comment tu fais les trajet école si tu amène tes enfants, et si tu y va en voiture, tu a interet à avoir des places en rab, sinon dit que tu y va à pied... pleure bis
et puis tu verras que c'est parfois difficile de trouver à garder des enfants quand on a deja une famille nombreuse : les parents ont peur que tu néglige leur enfant ou qu'il soit dans le bruit....comme en général ils ne s'en sortent pas trop avec 1, ils ont du mal à concevoir que tu vas t'en sortir avec 5,6... sourit
car le prochain rendez vous je ne voudrais pas manquer l'agrément sourit

kalliope - Jeu Jan 05, 2006 7:49 pm
Sujet du message:
j'ai merdé! ma réponse est au milieu de la citation! pleure bis
Quit62 - Jeu Jan 05, 2006 7:51 pm
Sujet du message:
Je n'ai aucune expérience en la matière donc auscun conseil à te donner, mais n'imagine pas copiner avec les parents des mômes que tu gardes. C'est risqué et pas sain. J'ai une copine qui était AMA et qui gardait les enfants des copines prof (pour les horaires) ça n'était pas facile de mélanger les genres apparemment.
Saches que tu gardes la prunelle des yeux des autres et que tous ne te feront pas une confiance totale et aveugle.
Mais c'est vrai que tu peux aussi tomber sur une famille super chouette.
Bon courage pour prendre ta décision, pas facile.
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 8:19 pm
Sujet du message:
cilou 73 ok je n'ai pas de voitures tout a pied ici sourit

quib, oui je sais pour ça que je dépanne maintenant les copines et que ensuite les parents de bb que je garde seront mes patrons sauf que je les aurais sur le dos que le matin et le soir sourit
je ne le ferais pas pour des copines car j'arrive pas a me faire payer pour faire ça sourit lol alors si en plus c'est une copine sourit mdr !! j'aurais jamais de paye sourit
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 8:20 pm
Sujet du message:
pas quib, mais quit62 sourit
désolée m'es trompée sourit
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 9:18 pm
Sujet du message:
Non, je ne trouve pas ça "trop lourd" sourit mais "un peu pesant" parfois grand sourire
mais tu ne peux pas comparer le fait de "dépanner" ta voisine, et celui d'en faire ton métier donc d'être rémunérée pour cela et crois-moi que ça change tout clin d'oeil
Il faut simplement s'organiser, il est vrai que mes enfants sont assez grands maintenant et se débrouillent donc tous seuls ! Mais ne te laisse pas déstabiliser par la puéricultrice qui va venir, moi elle m'a dit que ma fille de 7 ans avait encore besoin de moi au moment des repas et que je ne pouvais pas m'investir complètement dans l'accueil d'autres enfants, je lui ai donc rétorqué qu' à 7 ans, je n'avais plus besoin de lui donner à manger et qu'elle savait tenir sa fourchette toute seule clin d'oeil
En fait, ils veulent seulement voir si tu es motivée et vraiment prête pour faire ce boulot pour ne pas que tu laisses en plan une famille avec laquelle tu viens de commencer "parce que tu n'y arrives pas" bizarre
En fait le plus dur c'est le matin, car il faut les occuper ou les sortir lorsque le temps le permet, mais l'après-midi ils font généralement la sieste et tu as quelques heures devant toi grimace
Ici nous n'avons pas le droit de raccompagner les enfants à l'école l'après-midi que ce soit les notres où ceux que l'on garde, je ne sais pas ce qu'il en est dans ta région, mais il faut leur dire que si c'est nécessaire, les tiens mangeront à la cantine, sinon ici : pas d'agrément !
Eviter de dire aussi que le mercredi tu dois aller les accompagner à leurs diverses activités bizarre Moi qui ne travaille pas le mercredi, elle me l'a demandé pour mon renouvellement et m'a dit que je pourrais éventuellement travailler ce jour là dans quelques mois et qu'il fallait qu'elle en tienne compte .
Elle va te demander à quel moment tu fais tes courses, ton ménage, ton repassage...
En fait, pour résumer, il faut que tu considères que c'est un vrai travail, et ta famille doit passer en dernier bizarre si, si je t'assure grimace
adromaca - Jeu Jan 05, 2006 9:27 pm
Sujet du message:
mahonia merci, elle m'a dit ça por que ça que je dois attendre que ma fille ait 5 ans , je me doute que tout le temps c'est différent des dépannages, j'ai vu en dépannage déjà ce que ça pouvais donner
par contre la cantine et bien l'an prochain, mes filles iront mais que 2 midis par semaine j'ai le droit de faire les trajet si je reste en privé et voit avec les parents sinon non mais vu le prix de la cantine bizarre et les conditions triste pas envie pour le moment, mais mon fils sera au collège donc cantine tout le temps donc que 4 enfants le midi sourit comme maintenant quoi sourit
ils n'ont pas d'activités extra le mercredi sourit donc impec de ce côté là

merci sourit j'espère aussi que lila y trouveras ses réponses sourit
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 9:31 pm
Sujet du message:
J'y pense moi aussi depuis que j'ai repris le boulot.
(en fait j'y pense depuis longtemps mais + depuis ma reprise).
C'est quand j'ai connu ma nourrice pour mon premier que ça m'a donné envie.
Un emploi du temps génial je trouve.
Levée tot, pour faire ses machines de linge, se préparer elle et son fils (handicapé) puis receptionner les enfants, puis promenade (marché, boulangerie, banque ou parc de jeux etc... sauf grosse intempérie).
faire manger tout le monde puis à la sieste et jouer jusqu'à ce que les parents arrivent.
Un vrai boulot c vrai. c pour cela que ça me tente.
non pas que j'aurais plus de temps pour mes bidous mais je gagne en transport et en stress évité.
mais pour cela il faut que j'attende que chéri ai son diplome et trouve un boulot bien payé, parce que pour le moment c moi qui ramène les sous!!!
j'espère juste que toutes les mamans vont pas faire comme moi et qu'il y aura toujours du boulot dans cette branche pour une nouvelle dans mon genre!
Anonymous - Jeu Jan 05, 2006 9:35 pm
Sujet du message:
Ne t'en fais pas Sapristi78, y'a du boulot pour toutes dans ce métier car des bébés y'en aura toujours, et c'est tellement craquant ! angel
Par contre au niveau finances, il est vrai que c'est pas l'pérou bizarre clin d'oeil
Lila - Ven Jan 06, 2006 10:13 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je n'ai aucune expérience en la matière donc auscun conseil à te donner, mais n'imagine pas copiner avec les parents des mômes que tu gardes. C'est risqué et pas sain.

Non, je parlais des parents des copains de mon fils. Tous les matins, je le dépose devant l'école en une minute maxi, avant de me dépêcher pour aller à la crèche, et je vois les autres parents qui bla-blatent et qui copinent. Même si c’est juste 5 mn, c’est tout de même plus sympa que de courir en permanence.

mahonia a écrit:
Et bien soit tu ne gagnes vraiment pas beaucoup, soit ta nourrice était très chère, car pour avoir un salaire correct, crois-moi il faut faire des heures !!! bizarre

Je crois bien que c'est les deux, mon capitaine ! Et elle ne faisait pas tellement d’heures je trouve, elle gardait mon bébé environ 18 jours par mois, de 9h00 à 18h30.

MARIKA a écrit:
apparemment dans ta boite, c'est déjà possible de rester à la maison quand bibou est malade.

Certes, mais "on" ne manque pas de me le faire sentir bizarre .

Bon, dès que ma collègue sort du bureau, j’appelle la PMI, et je tire au clair cette histoire d'être mariée clin d'oeil .
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 10:17 am
Sujet du message:
C'est quoi ta profession actuelle Lila ?
Lila - Ven Jan 06, 2006 10:21 am
Sujet du message:
Zezette, là je suis assistante juridique (droit des sociétés et un tout petit peu de propriété industrielle).
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 10:30 am
Sujet du message:
ok c'est presque ce que je faisais aussi clin d'oeil donc je situe bien.

Et donc tu te vois arrêter, rester chez toi toute la journée entourée d'enfants, les cris, les pleurs, les caprices etc.. et aussi les bons moments évidemment.
çà va te faire un drôle de changement j'en crois pas mes yeux réfléchis bien avant de tenter l'expérience, essaie d'en discuter avec des personnes qui le font pour bien peser le pour et le contre. J'ai une amie qui le fait car elle est japonaise et au japon elle était infimière et son diplôme n'est pas reconnu en France, elle adore et avoue s'éclater entre ses 3 enfants et les deux qu'elle garde et elle ne regrette pas son ancien métier mais je pense que çà n'est pas à la portée de toute femme de s'éclater comme çà très étonné(e)
A ta place j'y réfléchirais à deux fois. Ne peux-tu pas faire un mi-temps là ou tu es, ce qui te laisserait du temps pour rencontrer des gens, être plus cool dans ton emploi du temps ?
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 10:37 am
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Et bien soit tu ne gagnes vraiment pas beaucoup, soit ta nourrice était très chère, car pour avoir un salaire correct, crois-moi il faut faire des heures !!! bizarre

Je crois bien que c'est les deux, mon capitaine ! Et elle ne faisait pas tellement d’heures je trouve, elle gardait mon bébé environ 18 jours par mois, de 9h00 à 18h30.


Et bien je trouve que c'est pas mal d'heures quand même, quand tu en as 3 à garder, 9h30 par jour, tu ne fais pas grand chose à côté bizarre Car ici dans ma ville pour avoir un salaire correct, il faut en garder plusieurs sourit
Un enfant 9h30 par jour comme c'était ton cas, c'est 400 euros par mois, alors on ne va pas loin avec ça bizarre Mais bon, il est vrai que les tarifs dépendent des départements, alors c'est peut-être plus cher vers chez toi clin d'oeil
Lila - Ven Jan 06, 2006 10:39 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
ok c'est presque ce que je faisais aussi clin d'oeil donc je situe bien.

Et donc tu te vois arrêter, rester chez toi toute la journée entourée d'enfants, les cris, les pleurs, les caprices etc.. et aussi les bons moments évidemment.

Bien sûr, je pèse le pour et le contre, mais Zezette, les caprices d'un avocat, ça vaut largement ceux d'un enfant j'y comprends rien .
adromaca - Ven Jan 06, 2006 10:43 am
Sujet du message:
pareil ici 400 euros en gros pour un enfant sourit
a temp plein mais 400 euros "net" quasiment

un temp partiel en net ça me ferait moins en fait

par contre comme j'adore rester chez moi je me dis pourquoi pas, car justement peu de femmes adorent ça, certaines vont travailler juste pour aller a l'extérieur, en dehors du fait de gagner de l'argent grimace
et moi l'extérieur m'épuise me rend vulnérable et tout donc là au moins clin d'oeil

lila c'est sûr que un enfant au moins on sait comment le calmer je me vois mal prendre mon patron dans les bras s'il râle sourit lol
karine16 - Ven Jan 06, 2006 10:49 am
Sujet du message:
rhalala! je me pose des questions maintenant à vous lire bizarre

d'un côté,ça me tente,et d'un autre,j'ai peur, de me lasser! bizarre!

et puis,qu'est ce que vous entendez par "dangerosité de la maison"? parce que je crois bien que la mienne ne serait pas adaptée du tout! triste
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 10:54 am
Sujet du message:
Lila a écrit:

Bien sûr, je pèse le pour et le contre, mais Zezette, les caprices d'un avocat, ça vaut largement ceux d'un enfant j'y comprends rien .


là tu marques un point très étonné(e)
Lila - Ven Jan 06, 2006 11:01 am
Sujet du message:
Allez, je donne les chiffres: cette AMA prenait un peu plus de 700 euros par mois (mensualisée) congés payés non compris. Elle gardait un autre bébé en plus du mien, et avait aussi son fils qui lui était scolarisé en maternelle. Donc environ 1400 euros par mois, et oui, il parait que c’est le quartier qui permet cela, beaucoup de jeunes parents travaillent dans le coin, et vu le prix des logements, peu d’AMA dans le secteur, c’est la loi de l’offre et la demande. Dans les autres quartiers, les AMA ont des tarifs qui tournent autour de 400 ou 500 euros il me semble.
adromaca - Ven Jan 06, 2006 11:08 am
Sujet du message:
karine l'agrément est pour 5 ans donc si tu te lasses au bout de 5 ans tu cherches un autre job
moi perso la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore fait
c'est l'âge de mes bibous, trop jeune et le truc du cmp ça passe pas et de mon côté pas de possibilité de se reconvertir dans les crèches et autres ensuite et ça m'embête car si ensuite je cherche un boulot sur le terrain et bien mes années d'ass mat ne compteront quasiment pour "rien" au regard du travail du monde extérieur et la validation des acquis de ce côté là c'est encore peau de chagrin triste

parce que j'ai envie de le faire mais 5-10 ans car comme vu mon logement je ne pourrais jamais avoir 2 agréments et bien a un moment donné me faudra un temps plein en extérieur, pour gagner le double de ass mat

tant que j'ai envie de bosser a temps partiel extérier ou ass mat c'est kif kif en salaire sourit
karine16 - Ven Jan 06, 2006 11:16 am
Sujet du message:
5 ans;,c'est long quand même!

mais je suis persuadée que l'on ne me donnerait pas un agrément vu la configuration de ma maison : pour aller de la cuisine à la salle-salon il y a un escalier (qui descend) de 9 marches,pour aller de la cuisine à la salle de bain,il y a 3 marches + 1 pour entrer dans la salle de bain.pour aller dans notre chambre,il y a un petit escalier étroit de 6 marches.sans compter l'escalier pour aller à l'étage clin d'oeil
sylvie01 - Ven Jan 06, 2006 11:33 am
Sujet du message:
je suis assez étonnée des tarifs en France j'en crois pas mes yeux en Belgique,c'est la misère d'être nounou,à moins de gader plus d'enfants bizarre
Mais c'est un métier qui me plairait,quand les miens seront grands et en âge de faire les trajets seuls
Lila - Ven Jan 06, 2006 11:49 am
Sujet du message:
Tu sais Karine, tu peux toujours te renseigner, pour savoir ce que tu devrais faire comme aménagements. Moi j’ai des travaux à faire de toute manière, je ne suis pas à quelques aménagements près. En tout cas, j’avais eu un entretien avec une AMA dont la maison était sur trois étages, donc pas mal d’escaliers, et pour aller du rdc au 1er, il y avait un escalier sans garde-corps d’un coté, juste le mur avec une rampe de l’autre côté j'en crois pas mes yeux
karine16 - Ven Jan 06, 2006 11:51 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Tu sais Karine, tu peux toujours te renseigner, pour savoir ce que tu devrais faire comme aménagements. Moi j’ai des travaux à faire de toute manière, je ne suis pas à quelques aménagements près. En tout cas, j’avais eu un entretien avec une AMA dont la maison était sur trois étages, donc pas mal d’escaliers, et pour aller du rdc au 1er, il y avait un escalier sans garde-corps d’un coté, juste le mur avec une rampe de l’autre côté j'en crois pas mes yeux


oui mais je suis locataire.alors à moins demettre des barrières,je ne vois pas bien.sans compter le jardin en pente d'un côté,et sur 3 niveaux de l'autre bizarre
adromaca - Ven Jan 06, 2006 12:26 pm
Sujet du message:
de toute façon oui barrière obligatoire, même ici de plein pied ils me demandent une barrière pour aller a la cuisine
pareil pour les escaliers (pour les apparts en duplex ) le hic c'est qu'il t'en faut une en bas et une en haut, enfin bizarre
elle te diras sinon la nana de la pmi sourit
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 12:55 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:

Et bien je trouve que c'est pas mal d'heures quand même, quand tu en as 3 à garder, 9h30 par jour, tu ne fais pas grand chose à côté bizarre Car ici dans ma ville pour avoir un salaire correct, il faut en garder plusieurs sourit
Un enfant 9h30 par jour comme c'était ton cas, c'est 400 euros par mois, alors on ne va pas loin avec ça bizarre Mais bon, il est vrai que les tarifs dépendent des départements, alors c'est peut-être plus cher vers chez toi clin d'oeil


400 euros pour 1 enfant moi je trouve que la paye est bonne!
parce que un seul enfant à garder c pépère quand même.
3 enfants c plus dur mais ça nous fait 1200 euros par mois!
pas de frais de transport et des impots sur le revenus allégés!

une petite précision:
je gagne 1300 euros par mois avec plus de 100 euros de frais d'essence mensuels et je suis partie de ma maison 11h par jour!

une assistante maternelle (que j'ai pas retenue comme candidate) c exclamé: Mais qui à des journées de 11 h ?!!! Vous Vous rendez pas compte!!!!
Ben si je me rends compte car si j'ai besoin d'une ass mat pour 11 h par jour c que, temps de transport compris, j'ai des journées de 11h!!!
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 1:22 pm
Sujet du message:
Au fait Sapristi comment se passe ta reprise ? çà va ? pas trop dur les transports et l'organisation ?
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 1:34 pm
Sujet du message:
[quote="adromaca"]karine l'agrément est pour 5 ans donc si tu te lasses au bout de 5 ans tu cherches un autre job
quote]

Tu peux arrêter quand tu le souhaites, tu n'es pas obligée d'attendre 5 ans. sourit



Pour les aménagements de la maison, en effet, normalement il faut une barrière en haut et une bas ; que les produits d'entretien/sacs plastiques/médicaments soient hors de portée des enfants, pas de plantes toxiques (ça dépend des puer)à l'extérieur non plus, une chambre par enfant accueilli (on ne peut pas en mettre deux dans la même), que tes couteaux soient hors d'accès aussi, que le jardin soit clos, que tu ne fasses pas tes courses avec les enfants, ni que tu ailles à tes rendez-vous médicaux (à moins que ce ne soit exceptionnel), que tu ne repasses pas en présence des enfants... enfin y'en a sûrement d'autres, mais ça dépend de la personne qui vient visiter le logement clin d'oeil Ah oui, en fonction de tes animaux aussi, et ils faut qu'ils soient vaccinés.

Mais avoir l'agrément n'est pas le plus difficile, c'est plutôt certains parents qui rendent ce métier difficile triste Bien souvent, (attention ce n'est pas une généralité) les parents ne prennent pas la peine de te prévenir que l'enfant est malade, où qu'ils auront du retard, quand il n'est pas quotidien car certains estiment qu' à partir du moment où ils payent, tu dois être à leur disposition et si par exemple ils ont décidé de venir chercher leur enfant à 16 h au lieu de 18 h, ils ne sont pas contents car tu es partie les emmener au parc... grimace grimace

Après effectivement, les enfants, c'est un pur bonheur lorsque tout roule et que tu as une bonne entente avec les parents, les mêmes méthodes d'éducation...
Lila - Ven Jan 06, 2006 2:49 pm
Sujet du message:
Voilà, j’ai téléphoné à la PMI, elles ne prennent pas les appels, la personne du standard m’a juste donné une adresse où écrire pour demander un dossier: ça c’est l’administration!

Mahonia, est-ce que selon toi on peut avoir son activité sur un ou deux étages, et décréter que les autres étages (tout en haut) c’est zone interdite?
En tout cas, des AMA qui faisaient les courses avec leur poussette double, j'en voyais beaucoup lorsque j'habitais en RP.
Anonymous - Ven Jan 06, 2006 2:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:


Mahonia, est-ce que selon toi on peut avoir son activité sur un ou deux étages, et décréter que les autres étages (tout en haut) c’est zone interdite?
En tout cas, des AMA qui faisaient les courses avec leur poussette double, j'en voyais beaucoup lorsque j'habitais en RP.


oui, tu peux limiter ton activité à certaines pièces, d'ailleurs, normalement, la puer qui viendra voir ta maison, ne visitera que les pièces où les enfants que tu gardes auront accès : pièces principale + pièce où l'enfant dormira.
Chez moi, les enfants que j'accueille ne vont à l'étage que pour dormir.


Pour ce qui est des courses, tu n'as le droit (ici) que d'aller chercher "une bricole" au supermarché du coin au cas où tu manquerais de quelque chose, mais dans d'autres villes j'en connais qui ont le droit de faire venir la coiffeuse à domicile pour une coupe et un brushing clin d'oeil
emiliezolie - Ven Jan 06, 2006 3:35 pm
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
je suis assez étonnée des tarifs en France j'en crois pas mes yeux en Belgique,c'est la misère d'être nounou,à moins de gader plus d'enfants bizarre
Mais c'est un métier qui me plairait,quand les miens seront grands et en âge de faire les trajets seuls

la misère, quand même pas pleure bis .
je suis gardienne one et je gagne "bien" ma vie en gardant 4/5 bébés (pas tous en même temps clin d'oeil ).
j'ai des collègues qui se font dans les 1300 euros/mois et c'est du tout net d'impôt grand sourire .
on a bien sûr des inconvénients mais aussi beaucoup d'avantages par rapport à avant (chômage technique si pas d'enfants en garde, mutuelle et droit aux alloc, congé maternité et maladie, pension, ...).
moi mon choix s'est fait rapidement car pas envie de chercher un travail et de laisser mon bébé à la crèche (un comble pour une nounou j'y comprends rien ).
une chose est sûre Lila, tu auras toujours du travail car on fait toujours des bébés et less parents cherchent toujours une bonne nounou (et le bouche à oreille c'est super pour ça !).
moi je garde 4 loulous et j'ai encore place pour 1 mais j'ai 3 demandes pour tout de suite pleure bis , et déjà 3 inscriptions pour septembre prochain clin d'oeil .
Quit62 - Ven Jan 06, 2006 8:18 pm
Sujet du message:
je suis rassurée sur le copinage, je me disais que ça ne te ressemblait pas.
Bonne chance pour toute tes démarches. Ce n'est pas très difficile d'être agrée, m'a dit ma copine, mais en revanche la formation de 50 h est +/- interessante. Pour elle, ça été top : fait par une pédiatre et une psychomotricienne.
kalliope - Ven Jan 06, 2006 9:14 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Allez, je donne les chiffres: cette AMA prenait un peu plus de 700 euros par mois (mensualisée) congés payés non compris. Elle gardait un autre bébé en plus du mien, et avait aussi son fils qui lui était scolarisé en maternelle. Donc environ 1400 euros par mois, et oui, il parait que c’est le quartier qui permet cela, beaucoup de jeunes parents travaillent dans le coin, et vu le prix des logements, peu d’AMA dans le secteur, c’est la loi de l’offre et la demande. Dans les autres quartiers, les AMA ont des tarifs qui tournent autour de 400 ou 500 euros il me semble.


dans mon secteur c'est aussi le tarif des indépendantes! et parfois plus... pleure bis
Lila - Lun Jan 09, 2006 11:46 am
Sujet du message:
Voilà, ma lettre demandant le dossier est partie samedi matin. La suite au prochain numéro!
Anonymous - Lun Jan 09, 2006 1:07 pm
Sujet du message:
Donc tu es vraiment motivée :lol:
Je te souhaite que çà réussisse alors clin d'oeil
kalliope - Lun Jan 09, 2006 3:35 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Voilà, ma lettre demandant le dossier est partie samedi matin. La suite au prochain numéro!


tu as déjà vu ta puericultrice de secteur? C'est elle qui me l'avait remis lors du 1er entretien.

on attend la suite...
adromaca - Lun Jan 09, 2006 3:50 pm
Sujet du message:
super génial lila j'attends la suite pour toi avec impatience
ce matin j'ai faillie y aller aussi
mais j'attends les 5 ans de ma dernière pépette sourit
Lila - Lun Jan 09, 2006 6:02 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
Lila a écrit:
Voilà, ma lettre demandant le dossier est partie samedi matin. La suite au prochain numéro!


tu as déjà vu ta puericultrice de secteur? C'est elle qui me l'avait remis lors du 1er entretien.

on attend la suite...


Non-non, là c'est juste la demande de dossier, mais si c'est la même chose que ce que j'ai trouvé sur Internet, je vais passer plus de temps dans la salle d’attente chez le médecin pour avoir le certif médical qu’à remplir le questionnaire. La puer, je ne l’ai pas vue, déjà qu’elle ne prend pas les appels téléphoniques (il y a le standard pour ça) très étonné(e)
Anonymous - Dim Déc 10, 2006 6:28 pm
Sujet du message:
Alors finalement Lila tu l'as obtenu cet agrément ?
laurence - Dim Déc 10, 2006 7:32 pm
Sujet du message:
Oui, elle va pouvoir garder son cinquième hourrah
Anonymous - Dim Déc 10, 2006 8:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, elle va pouvoir garder son cinquième hourrah



grimace roule de rire roule de rire roule de rire
Lila_bis - Dim Déc 10, 2006 8:17 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
Anonymous - Dim Déc 10, 2006 8:38 pm
Sujet du message:
ok.
Mais tu avais eu ton agrément ou pas eu le temps ?
laurence - Dim Déc 10, 2006 8:45 pm
Sujet du message:
Sinon la vache, obligée de rendre le bébé très étonné(e)
(tiens d'ailleurs ça m'étonne que dans notre état de plus en plus policé, on n'ait pas encore besoin de passer un permis pour être parent !)
lilou4 - Dim Déc 10, 2006 9:30 pm
Sujet du message:
alors je viens mettre mon petit témoignage sur ce post meme si il date hourrah hourrah

je suis assistante maternelle depuis 2003 ,maman de 4 enfants de 13 ans à 6 ans clin d'oeil
et je ne regrette pas ce choix car je n'y vois que des avantages c'est trop mignon

je n'ai jamais eu de soucis avec les parents qui respectent mon métier ,mais bon si le feeling ne passe pas lors de l'entretien avec les parents ,je ne donne pas suite grand sourire ,j'ai toujours fonctionné comme ça et ça marche,je n'ai jamais été déçue hourrah car lorsque je vois certaines de mes collègues qui galérent ds les reltions avec les parents triste triste
j'ai la chance ,mon mari gagne bien sa vie alors je ne coure pas après les contrats clin d'oeil ,actuellement j'accueille des jumeaux et il me reste 1 place sur mon agremeent mais je ne suis pas encore décidée hein ?

en meme temps,meme si je peux faire sans travailler (financièrement)) ,ce métier me convient parfaitement ,je m'épanouie auprès des enfants heart
,et je me sens reconnue "socialement" ,j'ai un salaire hourrah hourrah

mais finalement ,je n'ai jamais vraiment connu le fait de travailler à l'extérieur avec une famille nombreuse ,donc ça ne me manque pas pff n'importe quoi ,mais je peuxcomprendre que pour celles qui font ce choix après avoir connu "'l'exterieur ",ne doit pasetre simple triste ....car il ya un manque de reconnaissance de l'entourage et des fois c'est pas facile à vivre ....

ma soeur(qui a 1 seul enfant à 34 ans et qui travaille à temps plein avec des horaires de dingues gros yeux ) me demande souvent comment je peux supporter d'etre à la maison avec autant d'enfants sans" péter les plombs " très étonné(e) très étonné(e)
ben je sais pas ,moi hein ? hein ? ,je me sens bien ....et puis c'est ds mon temperrament c'est trop mignon
Lila_bis - Dim Déc 10, 2006 10:44 pm
Sujet du message:
grand sourire
adromaca - Lun Déc 11, 2006 8:24 am
Sujet du message:
pareil ici lila bis
pour les agréments alors ils délivrent des demi agréments aussi, entre la dernière année de 2-3 ans de ton enfant
mais bon faut avoir aussi la taille du logement , un coin pour le bb et moi 'ai vraiment pas triste

ça me torture ça .... je redemanderais ..... un jour, enfin peut être
pour faire des remplacements j'aimerais bien mais bon

pouponne bien les tiens déjà lila
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:53 am
Sujet du message:
je suis agréé depuis cet été et je n'ai eu aussi qu'un agrément , je verrais dans 1 an ou 2 lorsque Lola ira à l'école la journée entiére pour en demander un second.
Lila_bis - Lun Déc 11, 2006 9:24 am
Sujet du message:
Anne:
kalliope - Lun Déc 11, 2006 9:33 am
Sujet du message:
dommage que tu n'es pas finalisé ta demande d'agrément, car les agréée à partir de janvier devrons effectuer la formation avant de garder des enfants... soit 3 semaines continues, donc pour faire garder leurs propres enfants ça va être plus compliqué que 3 jours/an...
j'avais eu mon agrément en même temps que j'apprenais attendre bb3, donc il ne m'a pas servi de suite.
Lila_bis - Lun Déc 11, 2006 9:41 am
Sujet du message:
grand sourire
Guinou - Lun Déc 11, 2006 12:42 pm
Sujet du message:
je suis ass mat depuis
10 ans et les lois ont beaucoup bougé ; quant au métier, il est un peu plus reconnu quand même.
je dirais que devenir ass mat, ce n'est pas toujours top, par exemple, je garde des enfants de persones travaillant dans le milieu médical et pénitentaire donc je bosse 1 à 2 week end par mois, en plus des autres jours de la semaine (ce qui me fait 12 jours sans discontinuer).
il y a également les parents qui ne sont pas toujours top, les enfants n'ont pas de limites ou il faut les pousser sans cesse, alors du coup, pas facile de les gerer à la maison, mais quand ils ont compro7is que chez toi c'estdifférent, ça va mieux.>
c'est sur que tu ne peux pas bouger beaucoup, tu dois savoir faire preuve de patience,
mais il y a aussi le coté plutot sympa de ne pas avoir à lever tes gosses et les faire courir chez la nounou, pas de nounou à trouver, pas de trajet de boulot....
il y a comme dans chaque emploi des bons et des mauvais coté, moi j'ai vu le fait de profiter de mes enfants.
ici, question tarif, c'est entre 2.2 et 2.32 de l'heure plus frais d'entretien et de repas, et sans oublier les cp.


Mirena, je n'ai pas compris ce que tu voulais quand tu expliquais que pour avoir ton agrément il te fallait un autre revenu (mes neurones me jouent des tours parfois !!)
LAB - Lun Déc 11, 2006 7:43 pm
Sujet du message:
L'agrément c'est comme le permis de conduire, tu peux l'avoir sans l'utiliser, il est valable 5 ans. Je confirme que la formation sera obligatoire pour les personnes agréées après le 1er Janvier 2007, elle devra être faite avant l'accueil du premier enfant. Il faut savoir qu'en 2007 les conseils généraux en charge de la formation auront 9 mois pour l'organiser pour les nouvelles asmats, il faudra donc patienter plus qu'auparavant.
C'est un métier formidable si tu aimes t'occuper d'enfants et les voir grandir, si tu aimes t'organiser seule, si tu sais dire non, si tu es ouverte aux différents mode de vie, il faut une bonne dose de tolérance et de bon sens. Je suis agréée depuis 13 ans, je n'ai pas rencontré de parents irrespectueux de mon travail mais j'ai dit non quand on m'a demandé des choses que je ne voulais pas (travailler au noir par exemple). Il faut savoir ce que l'on veut.
On a un régime fiscal intéressant, ce qui ne gâche rien.
lili - Lun Déc 11, 2006 8:08 pm
Sujet du message:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...
kalliope - Lun Déc 11, 2006 8:17 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:28 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil



je suis depuis peu assistante mat et je te trouve un peu dure dans ton jugement mais bon ...
lili - Lun Déc 11, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil


les assistantes maternelles sont avant tout des mères au foyer vu qu'elles peuvent rester à la maison clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:29 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil


les assistantes maternelles sont avant tout des mères au foyer vu qu'elles peuvent rester à la maison clin d'oeil



très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
kalliope - Lun Déc 11, 2006 8:30 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil


les assistantes maternelles sont avant tout des mères au foyer vu qu'elles peuvent rester à la maison clin d'oeil


décidement il y en a qui n'ont pas d'humour.... grimace je garderais pas leur gosses.... pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:32 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
cilou73 a écrit:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...


avec la nouvelle formation ce ne sera plus le cas.
je trouve vraiment dommage de toute façon que tu pense cela...

mais je pense aussi que les mères de familles nombreuses sont des inconscientes et que les mères au foyer sont des feignasses! clin d'oeil


les assistantes maternelles sont avant tout des mères au foyer vu qu'elles peuvent rester à la maison clin d'oeil


décidement il y en a qui n'ont pas d'humour.... grimace je garderais pas leur gosses.... pff n'importe quoi





ben ma p'tite dame, vous n'êtes pas au jus que les assistantes mat sont des méres au foyer inconscientes et feignasses ??????????????? grimace
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:34 pm
Sujet du message:
Aie, aie ,aie... oh non caché derrière la porte
kalliope - Lun Déc 11, 2006 8:39 pm
Sujet du message:
donc pour résumer...
je suis mère de famille nombreuse donc completement tarée
je suis ass mat (en congé parental tout de meme) donc inculte
à la maison donc feignasse
et en plus je suis embauchée par la creche familiale, donc assimilée fonctionnaire...
heureusement je suis pas blonde! grimace

ass mat est un métier!!! ok pour l'agrement, prsque tout le monde peut l'avoir... mais après les ass mat incompétentes on les connait, elle n'ont pas d'enfant en garde, ou pour peu de temps...
c'est un métier très mal considérer et cela me sidère de la part d'une mère de famille! éduquer un enfants et l'accompagner sur le chemin de la vie, c'est une sacrée responsabilité. on garde pas des poissons rouges tout de meme!!!
kalliope - Lun Déc 11, 2006 8:40 pm
Sujet du message:
j'oubliais ; JE NE VOUDRAIS FROISSER PERSONNE! j'attends de pied ferme
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:44 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
j'oubliais ; JE NE VOUDRAIS FROISSER PERSONNE! j'attends de pied ferme



dommage grimace grimace grimace
Nono - Lun Déc 11, 2006 8:44 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:
j'oubliais ; JE NE VOUDRAIS FROISSER PERSONNE! j'attends de pied ferme



Moi je ne suis pas froissée. Je suis en cours d'agrément pour faire comme toi et je suis aussi mère de famille. Je ne pense pas, tout comme toi, que l'on soit des inculques, HEUREUSEMENT d'ailleurs. Dans mon département l'agrément n'est pas facile à avoir car ils ont eu beaucoup de soucis.

En tout cas merci pour ton coup de gueule car c'est un métier très mal considéré...
kalliope - Lun Déc 11, 2006 8:49 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
cilou73 a écrit:
j'oubliais ; JE NE VOUDRAIS FROISSER PERSONNE! j'attends de pied ferme



Moi je ne suis pas froissée. Je suis en cours d'agrément pour faire comme toi et je suis aussi mère de famille. Je ne pense pas, tout comme toi, que l'on soit des inculques, HEUREUSEMENT d'ailleurs. Dans mon département l'agrément n'est pas facile à avoir car ils ont eu beaucoup de soucis.

En tout cas merci pour ton coup de gueule car c'est un métier très mal considéré...


je suis loin de penser que nous sommes incultes, tout était second degré.
j'ai aussi un "vrai" métier, et fais de "vraies" études... clin d'oeil

L'un des derniers volets de la réforme, touchant à la petite enfance, vient d’être achevé par la publication de l’arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des assistantes maternelles.
A compter du 1er janvier 2007, la durée, le contenu et la validation de la formation des assistantes maternelles se réorganise.
La redéfinition et le renforcement de la formation initiale ouvriront enfin aux assistantes maternelles de véritables perspectives professionnelles leur permettant d'évoluer vers d'autres métiers tout en reconnaissant leur expérience professionnelle comme assistante maternelle.


Quel contenu ?
La formation prévue à l'article L. 421-14 du code de l'action sociale et des familles doit permettre à l'assistante maternelle agréé d'acquérir les compétences et les connaissances de l'unité professionnelle « prise en charge de l'enfant au domicile », définies par l'annexe I de l'arrêté du 25 février 2005 susvisé, et les savoirs qui lui sont associés.
La formation comprend 4 volets:
- le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant,
- la relation parent enfant autour de l'élaboration du projet éducatif,
- les aspects éducatifs, dont l'accès à l'autonomie, la découverte et la socialisation de l'enfant,
- le cadre institutionnel de leur travail.

Combien d'heures ?
A compter du 1er juillet 2007, les assistantes maternelles qui obtiendront l'agrément devront suivrent une formation obligatoire de 120h.
Une partie de la formation initiale ( les 60 premières heures) doit être désormais assurée avant tout accueil d'enfant; alors qu'actuellement les professionnels effectuent leur formation dans une période de cinq ans après l'agrément.
Le solde de la formation restant est a réaliser dans les deux ans qui suivront.

Comment valider la formation ?

La formation initiale dispensée aux assistantes maternelles par le département est sanctionnée par l'épreuve de "Prise en charge de l'enfant au domicile" du CAP Petite Enfance.
L’épreuve est évaluée par un contrôle terminal ou par un contrôle en cours de formation selon qui assure la formation ( le département ou un centre de formation).

L’assistant maternel devra s’inscrire, au plus tard à la fin de sa formation obligatoire, à la première session d’examen organisée après celle-ci, et au plus tard, à la deuxième.
lili - Lun Déc 11, 2006 8:51 pm
Sujet du message:
supprimé
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 8:56 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
faisons la paix ok !!! pas la peine de parler de la sorte, je ne donnais qu'un avis... pleure bis c'est vous qui n'avez pas d'humour grimace



ouais réfléchis
fraueza - Lun Déc 11, 2006 8:56 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
faisons la paix ok !!! pas la peine de parler de la sorte, je ne donnais qu'un avis... pleure bis c'est vous qui n'avez pas d'humour grimace


ton humour est plus que douteux la... limite insultant :pff:

ou venant de quelqu un qui ne reste pas a la maison avec de jeunes enfants ? hein ?
Nono - Lun Déc 11, 2006 8:59 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
faisons la paix ok !!! pas la peine de parler de la sorte, je ne donnais qu'un avis... pleure bis c'est vous qui n'avez pas d'humour grimace



J'aime pas du tout ton humour, mais je veux froisser personne !!!
lili - Lun Déc 11, 2006 9:02 pm
Sujet du message:
supprimé
fraueza - Lun Déc 11, 2006 9:08 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
triste je laisse tomber !!! je préfère aller me coucher... pff n'importe quoi


bonne nuit et medite bien reverence
Nono - Lun Déc 11, 2006 9:09 pm
Sujet du message:
Bonne nuit quand même
lilou4 - Lun Déc 11, 2006 9:13 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...




non ,non très étonné(e) très étonné(e) ,l'agremeent n'est pas donné à tout le monde hein ? ....il ya enquete sociale ,et psychologue grimace grimace et les parents ne sont pas obligés de nous donner leur enfant à garder si ils estiment que nous ne sommes pas professionnels ,ils peuvent avoir le choix :rencontrer d'autres assmats ou encore la crèche grimace
et puis il ya la formation obligatoire hourrah hourrah
pour mon cas ,je la finis demain et c'était génial ,j'ai appris beaucoup (puéricultrice,psychologue ,médecin) mais le "must" ,c'était le brevet de secouriste hourrah hourrah
et pourtant je suis maman depuis 13 ans mais on apprend tous les jours clin d'oeil
LAB - Lun Déc 11, 2006 9:24 pm
Sujet du message:
Bien faire et laisser braire telle est ma devise depuis au moins 13 ans clin d'oeil
kalliope - Lun Déc 11, 2006 9:25 pm
Sujet du message:
j'ai fini la formation en début de mois. grand sourire je l'ai trouvé très instructive et j'ai appris plusieurs trucs même!
on devrait faire faire cette formation à tous futures parents je trouve.
dommage qu'il n'y ai pas de formation continue. soupire
Anonymous - Lun Déc 11, 2006 9:32 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne veux froisser personne mais pour moi assistante maternelle n'est pas un "vrai" métier car l'agréement est donné à tout le monde ou presque...

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
J'ai une copine qui est AMA, je peux te dire que je lui laisserais mes enfants les yeux fermés, et pas à d'autres copines que j'aime beaucoup aussi, mais j'aurais moins confiance.
Effectivement, elle m'a parlé des enquêtes, de la puéricultrice qui passe, de la formation continue (on en discute pas mal).
Franchement, c'est pas parce que j'ai trois enfants que je me verrais Ass Mat en claquant des doigts, parce que c'est une vraie profession de la petite enfance, avec des compétences et aussi une forte relation avec les enfants.
lilou4 - Lun Déc 11, 2006 10:07 pm
Sujet du message:
oui cubitus tu as raison clin d'oeil ,ce n'est pas une référence d'avoir des enfants pour etre assistante maternelle ....
ce n'est pas du tout la meme chose d'élever et d'eduquer ses propres enfants et de s'occuper de ceux des autres

et c'est pour cela que la formation est très importante hourrah

avant on nous appelait les "gardiennes "d'enfants ou les "nourrices" .....j'aime pas du tout ces termes très étonné(e) très étonné(e) et heureusement les choses ont bien changé(en partie grace à la formation !!)

en plus d'apporter tous les soins nécessaires au bébé heart ,désormais on nous demande de nous impliquer très fortement ds le role d"educatrice" ,bien sur suivant les attentes et les choix des parents heart ,ben oui on accueille quand meme ces bébés jusqu'à 50 h par semaine ,alors si on ne faisait que "garder" ces bébés ,pauvres loulous ils auraient certainement de grandes carences triste

c'est sur ce métier est très mal reconnu triste car exercé à la maison très étonné(e)
mais les mentalités sont en train de changer hourrah ,je m'en rend compte lorsque je vois le respect qu'ont les parents envers moi c'est trop mignon
et ce depuis plus de 3 ans hourrah hourrah ....et durant ces années je n'ai rencontré qu'une seule maman qui ne respectait pas ce que je faisais ,pour elle j'étais "très bien payée à rester à la maison" grimace et ben vous savez quoi coucou ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................la maman m'a retiré la garde de son fils au bout de 2 mois d'accueil et elle est devenue à son tour "assistante maternelle" grimace
Lila_bis - Mar Déc 12, 2006 12:08 am
Sujet du message:
reverence
Guinou - Mar Déc 12, 2006 2:38 pm
Sujet du message:
je crois que c'est aussi un métier où tu dois avoir la vocation (car c'est un métier lili, désolée, viens me remplacer quelques jours, tu vas voir ...)
moi depuis que j'ai 8 ans je traine avec des petits et fais du baby sitting, j'ai toujours aimé la présence des enfants (et des vieux, cherchez pas pourquoi !)
je pense que c'était ma destinée de devenir ass mat aprés avoir eu ma grande famille, et même si parfois ce n'est aps top, je toruve mon travail sympa quand même car il me donne d'autres avantages
et chez nous, l'agrément ils ne le donnent pas facilement vu le peu de nounous qu'il y a (j'ai cherché des semaines une remplaçante pour quand je vais etre en congé mat)
kalliope - Mar Déc 12, 2006 2:41 pm
Sujet du message:
Guinou a écrit:
je crois que c'est aussi un métier où tu dois avoir la vocation (car c'est un métier lili, désolée, viens me remplacer quelques jours, tu vas voir ...)
moi depuis que j'ai 8 ans je traine avec des petits et fais du baby sitting, j'ai toujours aimé la présence des enfants (et des vieux, cherchez pas pourquoi !)
je pense que c'était ma destinée de devenir ass mat aprés avoir eu ma grande famille, et même si parfois ce n'est aps top, je toruve mon travail sympa quand même car il me donne d'autres avantages
et chez nous, l'agrément ils ne le donnent pas facilement vu le peu de nounous qu'il y a (j'ai cherché des semaines une remplaçante pour quand je vais etre en congé mat)


mais lili a aussi la vocation... dans un post récent elle disait que son rêve était d'etre puericultrice... sifflote innocemment
MELIE 2 - Mar Déc 12, 2006 3:12 pm
Sujet du message:
je viens seulement de lire ce post et je suis moi aussi assmat et c'st quoi le cmp?et il y en a une qui parlais de mutuelle?moi j'ai jamais eu ca!! amoureux transi
Guinou - Mar Déc 12, 2006 5:27 pm
Sujet du message:
j'ai eu récemment la réflexion d'une copine qui bosse dans un pressing et qui se plaint d'être crevée ; elle a trois enfants dont elle ne s'occupe pas ou peu, et quand je lui ai dit que moi aussi je suis épuisée (les hormones y sont aussi pour beaucoup) et bien elle m'a dit oui, mais toi tu es à la maison !!
bein justement comme on est à la maison, on doit la tenir car pas question d'accueillir les parents dans le azalée, on fait des activités comme je pouvais le faire en crèche, on organise les rendez vous des uns et des autres, et pis, j'ai juste cinq enfants et trois en garde plus un petit coeur dans le bidon qui grandit de jour en jour, alors de quoi je me plains ???
quand je lui ai proposé de faire mon boulot alors puisqu'elle ne se sent pas bien dans le sien, elle a dit "ah non, j'pourrais pas"
pas si facile que ça finalement alors le boulot....
mais moi ça ne m'empeche pas d'aimer mon travail et d'apprécier les avantages que ça m'apporte aussi
lili - Mar Déc 12, 2006 5:57 pm
Sujet du message:
supprimé
LAB - Mar Déc 12, 2006 9:21 pm
Sujet du message:
Tu sais Lili, on a tellement l'habitude d'entendre ce genre de réflexions de la part de tout le monde (famille, amis etc...) qu'on réagit forcément de manière épidermique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group