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toutes les discussions - Hyperactivité TDAH

Lorence-re - Ven Jan 17, 2014 9:21 am
Sujet du message: Hyperactivité TDAH
Celles qui ont un/des enfants concernés, le trouble se manifeste-t-il dans tous les domaines, à tous moments?

Cette liste de signes vous parait-elle significative?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/769-hyperactivite-symptomes

Comment sont "traités" (au sens de ce qui est fait pour les aider) vos enfants?

Roméo (cp) calque à tout quasiment, le seul truc qui me fait douter est le fait qu'en classe il reste "tranquille", enfin assis.
Par contre sa maitresse le décrit comme rêveur, pas très attentif, et parallèlement me propose de faire faire un bilan orthophonique et orthoptique car sa production d'écrits est problématique, même si la lecture est correcte.

On va faire cela mais j'avoue que son comportement me laisse plus que perplexe, et je ne sais trop où m'adresser du coup...?
rlullier - Ven Jan 17, 2014 9:40 am
Sujet du message:
Fais déjà les bilans orthos puis RDV pédopsy.
@nge - Ven Jan 17, 2014 10:13 am
Sujet du message:
mon fils était comme roméo (dans sa bulle en classe de cp,justment pour ne pas péter un cable a l'école) soupire
j'ai refuser tout traitement chimique,un peu d'homéo quand les nerfs commençaient a me pourrir la vie honte
Lorence-re - Ven Jan 17, 2014 10:16 am
Sujet du message:
@nge a écrit:
mon fils était comme roméo (dans sa bulle en classe de cp,justment pour ne pas péter un cable a l'école) soupire
j'ai refuser tout traitement chimique,un peu d'homéo quand les nerfs commençaient a me pourrir la vie honte


Oui le traitement chimique je trouve que c'est vraiment une solution extrême, donc je pense pour des cas extrêmes.

Ton fils est diagnostiqué hyperactif? Tu lui donnes quoi en homéo?
elixyr788bww - Ven Jan 17, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Mon loulou était du genre à machouiller son stylo, triturait sa trousse etc... Une psy en libéral lui a fait passer les tests pour déceler les troubles de l'attention. Bingo!

Vu qu'il est suivi depuis 8 ans pour une dyspraxie (orthophoniste, orthoptiste, ergo, psychomot), on est passé à la ritaline depuis mars dernier. Changement total. Moins d'oublis donc une meilleure confiance en lui, une meilleure attention donc de meilleurs résultats. Il est en seconde générale, on a moins le temps pour expérimenter les autres options.

A priori, il devrait suivre son traitement jusqu'à la fin de sa scolarité à moins de choisir une filiale à matière unique. Le fait de changer de cours toutes les heures met ces enfants en difficultés.

Il n'en prend que pendant les jours où il a cours. Pas d'accoutumance.
evarclau - Ven Jan 17, 2014 2:09 pm
Sujet du message:
Mon fils de 8 ans a été diagnostiqué en décembre 2012, il souffre de troubles de l'attention SANS hyperactivité. C'est un neuropédiatre qui a posé ce diagnostic associé à une dyspraxie. Il a d'abord passé des tests chez une neuropsychologue (test de QI, test d'attentions), une psychomotricienne et un bilan ergo. On a aussi fait le test de Conners (une partie rempli par les parents sur le comportement à la maison et l'autre partie remplie par l'instituteur sur le comportement en classe).
Depuis janvier 2013 il prend du quasym (même famille que la ritaline) et on voit nettement la différence. Ses résultats en classe sont excellents et sa confiance en lui est remontée en flèche ! Il ne le prend que les jours d'école. Il a une AVS à mi temps et vient de commencer l'apprentissage de l'ordinateur avec l'ergo.
Avant il a été suivi pendant 3 ans par une pedopsychiatre qui n'a jamais posé de diagnostic, est contre le traitement et me rendait responsable du comportement de mon fils...bref j'ai arrêté quand le neuropédiatre m'a expliqué que je n'y étais pour rien si son cerveau ne produit pas suffisamment de dopamine.
Desolé pour la tartine mais si je peux te donner un conseil, va voir un neuropédiatre, je ne sais pas de quel coin tu es mais j'en connais en charente maritime et en bretagne si tu veux, bon courage.
abeille7 - Ven Jan 17, 2014 11:28 pm
Sujet du message:
Lorence-re: le fait qu'il soit dans sa bulle en classe n'est pas significatif. Il peut s'agir d'un TDA sans Hyperactivité.
Le neuropédiatre est en principe le plus à même de poser ce genre de diagnostique.
Lorence-re - Sam Jan 18, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Lorence-re: le fait qu'il soit dans sa bulle en classe n'est pas significatif. Il peut s'agir d'un TDA sans Hyperactivité.
Le neuropédiatre est en principe le plus à même de poser ce genre de diagnostique.


Oui par contre, l'hyperactivité j'ai peu de doutes hein clin d'oeil
abeille7 - Sam Jan 18, 2014 2:40 pm
Sujet du message:
clin d'oeil
evarclau - Lun Jan 20, 2014 10:28 am
Sujet du message:
Pour ses problèmes d'écriture tu peux essayer les feuilles pour dyspraxique avec 4 lignes de couleurs différentes. Tu en trouves sur internet prêtes à imprimer. Mon fils a aussi depuis le CP des difficultés d'écriture mais c'est du à sa dyspraxie. Sa maîtresse cette année lui propose des exercices à trou et lui laisse plus de temps pour les évaluations et il a une AVS depuis le CP .
Quit62 - Lun Jan 20, 2014 11:17 am
Sujet du message:
Pas d'étiquette sans bilan.
Donc neuropédiatre qui va faire faire certains bilans par une neuropsy.
Tu peux essayer de voir via la psy scolaire si elle fait certains bilans. Sinon chercher une bonne adresse dans le privé mais c très cher.
Dali - Mer Mai 15, 2024 10:22 pm
Sujet du message:
Est-ce que vos enfants cumulent TDAH et un ou plusieurs dys ?
Est-ce que le cumul vous a fait pencher pour une médication ?
bou - Jeu Mai 16, 2024 7:55 pm
Sujet du message:
voilà notre expérience:
pas de cumul, non, mais mon 2ème a des TDA (sans le H). Il a été diagnostiqué à la fin du collège, après des tests et suivis divers et variés depuis la fin du CE1.
Il est en terminale et a demandé à avoir des médicaments il y a quelques semaines (RV pris mais prise non commencée). Mon mari a des médicaments depuis plusieurs années, il a été diagnostiqué vers 35 ans (TDA sans H).
Dali - Ven Mai 17, 2024 1:36 pm
Sujet du message:
Merci pour ton retour.
Quels aménagements a-t-il eu au collège puis au lycée ?

Est-ce que tu as vu un réelle différence depuis la médication de ton mari ?
doule - Ven Mai 17, 2024 5:52 pm
Sujet du message:
Louis est en 5ème, il passe un bilan neuropsy le 18 juin.
Je vais suivre cette discussion.
bou - Ven Mai 17, 2024 9:08 pm
Sujet du message:
pour mon fils:
aménagement avec l'école dès le CE2 (il a eu la chance d'avoir de très bons enseignant.e.s).
Il avait une "fatigabilité à l'écrit" reconnue par le corps médical suite à des tests, donc il a un PAP depuis les CM2 (sans diagnostic de dyspraxie ou dysgraphie ou autre, il n'a pas de dossier MDPH). Il a eu des suivis en psychomotricité et en ergothérapie pour être plus efficace dans son écriture puis prise de note. Le passage a l'ordi n'a pas été jugé nécessaire.
À l'école, il avait des dictées aménagées, les enseignants notaient parfois pour lui (leçons; devoirs ...), l'évaluation à l'orale remplaçait parfois celle à l'écrit ...
À partir du collège, c'est plus compliqué car l'info circule moins vite entre les parents, les pros et l'équipe (plus de monde, pas de contact quotidien ...). Il pouvait photocopier les cahiers de camarade (en plus d'autres aménagements pendant les cours). Il a un tiers temps pour les exams. Globalement, il n'a pas eu de profs malveillants. (en même temps, c'est un élève "facile": il a un caractère nonchalant et beaucoup d'humour, donc plutôt agréable !).
Il y a quelques décennies, on aurait de lui, au mieux, qu'il est dans la lune et au pire, qu'il est paresseux.
Je dirais qu'à partir de la fin du collège, il a été plus acteur de ses suivis. Au lycée, il a demandé de lui-même à avoir des séances avec la psy pour trouver des astuces pour compenser ses troubles. (ça avait été proposé plus tôt mais il avait refusé, en mode flemme)

Pour mon mari: il a vraiment besoin de ses médicaments pour son bien-être. pas juste pour être efficace. Quand il ne les prend pas (pendant les vacances par exemple pour "ressentir" la différence), ça peut être compliqué pour lui ou même pour nous car il est plus irritable (trop de bruit, notre "lenteur" (!) l'agacent ...). Être focus sur un seul truc lui demande de gros efforts. Mais c'est invisible pour les autres.
Il va tous les mois chez le généraliste qui a aussi des TDA ! donc ils se comprennent bien. Et une fois par an chez le psychiatre avec qui il réévalue les doses et les molécules. Les premières années, il a changé plusieurs fois (3 ?). Le plus dur étant de gérer la durée de l'action des médocs en fonction de son activité pro. Genre être efficace en soirée quand il prépare ses cours mais sans qu'il soit éveillé toute la nuit ensuite !

Dali, tu en es où des diagnostics pour ta fille ?
Dali - Sam Mai 18, 2024 8:49 pm
Sujet du message:
Elle a donc TDAH + dyscalculie. Le directeur m’a déjà envoyé le document pour le PAP à faire remplir par mon médecin mais il a du voir Emma 5 ou 6 fois. Je vais demander à l’orthophoniste de m’aider à le remplir et prévoir une équipe éducative dans la foulée.
Gwenaelle - Mar Mai 21, 2024 7:58 pm
Sujet du message:
J’ai deux filles tdah.

Numéro 2 qui cumule tdah, hpi et dyscalculie..j’ai l’impression que si 9n grattait un oeu plus on pourrait trouver un trouble du spectre autistique version asperger.


Numéro 4, tdah avec Top, hpi et dyslexie, dysorthographie.

Elles ont toutes les deux eu leur bac, fait des études.
Ce qui est difficile c’est aussi la gestion quotidienne, et surtout du temps..la procrastination est terrible.
Ma numéro 2 se perd, s’englue dans des détails.elle bloque sur des choses qui pour une personne lambda est un détail insignifiant, peut-être complètement perturbée par un son etc.

Pas de médication pour nos filles pour l’instant.

Au niveau aménagement, pas grand chose non plus .
Elles n’ont jamais utilisé le 1/3 temps.
Ma numéro 4 avait le droit de sortir de cours pour aller courir.
L’athlétisme lui a sauvé la vie,je crois.
bou - Mer Mai 22, 2024 9:12 am
Sujet du message:
ok Dali, c'est bien de savoir, non ?
Perso je trouve que c'est mieux que d'être dans le flou, au moins on peut essayer de mettre des choses en place. Si tu as un bon feeling avec le généraliste, même s'il n'a vu Emma que 5-6 fois (c'est quand même pas mal), pourquoi ne pas le voir pour faire le point et remplir le PAP ?
L'orthophoniste n'étant pas un médecin, sa signature ne remplacera pas celle du généraliste (ou je me trompe ...)

Gwen, sans indiscrétion, pourquoi pas de médicamentation pour tes filles ?
(je ne connaissais pas le Top ! ...)
Dali - Mer Mai 22, 2024 7:46 pm
Sujet du message:
Oui, c’est bien de savoir et que finalement il n’y ait pas de multi dys. 😊
Je voulais l’aide de l’orthophoniste pour remplir le PAP notamment pour m’aiguiller sur les aménagements spécifiques aux items qui pêchent sur ses tests avec Emma.
Je trouve compliqué de demander l’aide de mon généraliste car c’est spécifique à l’école et il n’est pas spécialisé en TND.
Le directeur m’a écrit de « pré-cocher au crayon à papier les items indispensables à l’enfant », j’ai peur de trop ou pas assez en faire. Je ne sais pas si le PAP peut évoluer et dans quel délai ? Si une équipe éducative est convoquée à chaque changement ? Son maître habite à plus d’une heure de route et sa femme est enceinte de 8 mois 1/2 je ne voudrais le faire rester un soir et que ça prenne du temps car je ne sais pas du coup quoi/comment remplir ce dossier. J’aurai le bilan de l’orthophoniste demain j’imagine et celui de la Neuropsy le 5 juin. J’attends d’avoir les 2 ? Mais on va perdre 15 jours et elle est rentrée de sortie hier avec 3 évaluations prévues en moins d’une semaine.
Dali - Mer Mai 22, 2024 7:50 pm
Sujet du message:
Emma fait 4h de gym, 1h de natation, 1h30 d’athlétisme, 1h de percussions et 1h30 de basket. Le sport la sauve c’est certain.
Elle va augmenter à 8h de gym l’an prochain et on rajoutera la boxe à la place de tout le reste mais elle ne pourra pas continuer ce rythme au collège
bou - Dim Mai 26, 2024 9:38 am
Sujet du message:
ça me parait énooorme ! (au début je me disais, mais c'est par semaine ou par mois ???) ... je mesure le H , nous ce serait plutôt hypo-activité pour notre fils !!!

concernant le PAP, ça me semble plus logique d'attendre le 5 juin pour avoir toutes les données. Tu ne "perds" pas 2 semaines, c'est pour être au plus prêt des besoins d'Emma.
Pour tes réticences à "embêter" l'équipe éducative, dis-toi que c'est souvent aussi dans l'intérêt de l'enseignant de savoir qu'un élève a des particularités et lesquelles, parce que sinon, il va enseigner comme aux autres mais avec peu de résultats. D'ailleurs peut-être que les prochaines évaluations vont être adaptées même sans PAP, et sinon, franchement, c'est pas grave.
Pour les items, on a toujours fait ça en direct avec l'enseignante puis le PP au collège, en en discutant.

sinon, vendredi mon TDA a frôlé la catastrophe en oubliant de se lever pour son épreuve de bac de sport ... heureusement j'ai eu l'intuition de le réveiller en partant bosser (alors que le vendredi, normalement il commence plus tard), il a bondi de son lit et est parti direct ! Il n'avait pas pensé à nous donner la date ...
On va un peu mieux verrouiller ça pour les épreuves de juin !
Dali - Lun Mai 27, 2024 2:35 pm
Sujet du message:
C’est bien par semaine et lorsqu’elle n’est pas à l’école elle passe son temps dehors à faire du vélo, de la trott’, du wave board, de l’overboard, du foot, du badminton… et j'en passe.

Je la réveille à 6h40 les matins d’école pour être sûre qu’elle soit réveillée, habillée et qu’elle ait sa montre connectée au poignet car je pars à 7h et qu’elle reste seule jusqu’à son départ à l’école. Sinon elle n’irait jamais à l’école. grand sourire donc je comprends que tu aies eu le besoin de le réveiller.

Elle est rentrée ravie de l’école jeudi car son maître a acheté des casques, des fidgets, des coussins pour pieds et les laisse à disposition pour tous.
Dali - Mer Juin 12, 2024 7:29 pm
Sujet du message:
Le TDAH a été suspecté par la Neuropsy (je n’ai aucun doute) mais le directeur n’a pas voulu en tenir compte lors de l’équipe éducative car pas «officiel ». Je dois donc trouver un psychiatre très rapidement pour que les aménagements soient adaptés idéalement avant la fin de l’année pour que ce soit rajouté au dossier mdph.
L’AESH a été notée sur les deux rapports mais ils ne veulent pas et pensent que ce n’est pas légitime, idéal pour le RASED évoqué par le directeur mais balayé de la main par son maître. J’ai clairement vu qu’ils ne savaient pas du tout ce qu’était le TDAH, le directeur m’a demandé 3 fois « mais hyperactivite ? »Bref j’attends la confirmation et je prendrais rdv avec lui pour lui expliquer ce que ça implique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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