Maximômes

bricolage - kamishibai

cilou - Mar Mar 05, 2013 2:58 pm
Sujet du message: kamishibai
je voudrais me lancer et fabriquer un Butai.
j'ai trouvé quelques modèles sur le net.

j'aimerai savoir si l'une de vous a testé, à des conseils, un site à me conseiller...

je compte acheter quelques comptines et histoire (sur ce site : http://www.mk67.eu/?&wdwth=1670 ou un autre) , puis créer mes propres planches.
Breizhfenua - Mar Mar 05, 2013 9:25 pm
Sujet du message:
J'ai appris quelquechose ce soir , je ne connaissais pas du tout ! Ça m'a l'air très chouette , tu en a déjà vu utilisés avec des enfants ?
steph7 - Mar Mar 05, 2013 9:43 pm
Sujet du message:
Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... hein ?
zzou - Mar Mar 05, 2013 10:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est... hein ?

Moi non plus. On dirait des livres pour enfants. Mais pourquoi ce nom à consonance japonaise? je ne sais pas
cilou - Mer Mar 06, 2013 9:16 am
Sujet du message:
c'est un théatre de papier japonnais.
le butai (le theatre en bois) fait 40,5cm x 31cm de dimension, et les images 37cm x 27,5cm.

"Le Kamishibaï (théâtre de papier. « shibaï », théâtre et « kami », papier) est une tradition japonaise dont l’origine remonterait au XII° siècle. A cette époque, les moines bouddhistes déroulaient des emaki pour montrer des histoires religieuses ou à visée morale à un public illettré.Un emaki est une suite d’images et de textes sur rouleau. C’est un des ancêtres de la bande dessinée, qui se lit en le déroulant avec une main tout en le ré-enroulant avec l’autre main, en allant de droite à gauche: ainsi, seule une partie de l’histoire peut être vue.
A partir du XVII° siècle, le kamishibaï tel qu’on le connaît aujourd’hui (un petit théâtre à volets avec des planches illustrées (et non plus des rouleaux) est utilisé par des conteurs itinérants avec des histoires populaires s’adressant à tous les publics.
Ce n’est que dans les années 1920 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants.Le « bonhomme kamishibaï « se déplace alors à bicyclette, qui sert aussi de support au castelet, et gagne sa vie en vendant des sucreries à ses petits spectateurs. Il raconte des histoires à épisodes, afin que le public revienne pour connaître la suite et acheter de nouveaux bonbons.
Tombé en désuétude comme spectacle populaire avec l’avènement de la télévision, le kamishibaï connaît maintenant une carrière internationale dans les bibliothèques et les écoles, car c’est un formidable dispositif d’animation ainsi qu’un outil pédagogique plein de ressources.
Le castelet de bois, appelé »butaï » est généralement fermé par trois volets (deux volets forment les portes, le troisième un fronton quand il est ouvert)
Ces volets ouverts, la première image de l’histoire apparaît au centre, face au public. Le texte correspondant se trouve au dos, sous les yeux du conteur. Le conteur fait coulisser les illustrations au fur et à mesure qu’il lit le texte."

Je n'en ai jamais vu, mais je monte ce projet pour l'intégrer au projet d'eveil multisensoriel que j'ai mis au point pour la creche familiale dont je dépend.

Nous sommes 40 assistantes maternelles, et les autres années je fais de l'éveil musical avec une intervenante du conservatoire, mais il n'y a que 8 ass mat de prises chaque année.

Cette année je n'en fait pas part,i du coup j'ai monté un projet d'éveil multisensoriel et je le débute avec 6 collègues fin mars.
Donc le kamishibai serait un des ateliers.

J'aime écrire des histoires, donc je vais m'y coller, une autre collègue dessine formidablement bien, donc elle illustrera, une autre contera et les autres feront les bruitages hourrah
steph7 - Mar Mar 12, 2013 6:44 pm
Sujet du message:
ah ok! merci pour l'explication ! C'est un beau projet !
mammig - Mar Mar 12, 2013 11:26 pm
Sujet du message:
On en utilise souvent à l'école maternelle, Steph : tu as plein d'éditions qui se lancent et te font ça à prix d'or pff n'importe quoi
C'est très sympa à utiliser, mais c'est très long à préparer. J'en avais commencé un, en scannant des images mais ça m'a prix un temps fou. J'ai laissé tomber honte d'autant que maintenant, on en trouve aussi en langue bretonne (et c'est beaucoup plus rapide à utiliser clin d'oeil ).
Cilou, merci pour le lien !
Nono - Mer Mar 13, 2013 3:20 pm
Sujet du message:
mon fils a fabriqué cela à l'école l'année dernière et nous avons eu droit à un spectacle après
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group