Maximômes

toutes les discussions - Couture : on débute par quoi ?

Cécile - Mar Mai 22, 2012 11:30 am
Sujet du message: Couture : on débute par quoi ?
Bonjour,

j'aimerais me mettre à la couture. Pour vous situer mon niveau : je sais coudre un bouton et ç'est à peu près tout !

Ma maman a une machine à coudre. Le mieux c'est de débuter par quoi ? Mon but serait d'arriver, en combien de temps ça je ne sais pas, à réaliser une robe chasuble pour chacune de mes filles.

Mais par quoi on débute ? on va directement dans un magasin de tissus ? ils vendent des patrons tout fait ? la vendeuse nous dit combien de mètres de tissus je dois acheter ? sur internet ?

Merci de vos expériences.
basille42 - Mar Mai 22, 2012 11:37 am
Sujet du message:
j'ai appris avec une copine qui est une excellente couturiére.J'étais comme toi,je ne savais pas grand chose.
Je dirais d'abord de savoir lire un patron.
Renseigne toi si dans ta ville il n'y a pas d'assos de couture ou travaux d'aiguille qui pourrais te conseiller et te guider.Sinon youtube est ton amis clin d'oeil
ensuite il y a les livres mais là moije trouve que c'est vraiment dur de comprendre.
va voir dans un magasin de couture,achet du tissus et commence par des truc simple.Une taie d'oreiller,un sac pour mettre les chaussons;
clin d'oeil
Mélissandre - Mar Mai 22, 2012 11:43 am
Sujet du message:
Il te faut déja un patron grand sourire ensuite le metrage de tissu necessaire est noté dessus par taille.
Personne pour te montrer?
ingrid (le retour...) - Mar Mai 22, 2012 11:47 am
Sujet du message:
un sac, c'est gratifiant et facile.
nelcy - Mar Mai 22, 2012 11:49 am
Sujet du message:
Une nappe et des serviettes, ça a été mes premiers pas, cadeau pour maman pour la fête des mères. J'étais ado. Elle a encore la nappe et la sort souvent. grand sourire
@nge - Mar Mai 22, 2012 11:49 am
Sujet du message:
fait aussi attention au prix du tissu,car ça peu revenir cher
j achete le mien sur le marché entre 1 et 2€

j ai debuté ,il y a longtemps avec ma bs,ensuite j ai fais des ensemble a mes enfants,pour les sorties familliales quand je les habillais tous pareil
j ai fais des belles robes a mes filles,et me faisait mes vêtements ,ensuite ,j ai laisser tomber et la jem y remets,tout mes rideaux/doubles rideaux,et la je me relance dans la confection pour moi,mes filles et petites filles
Plouf - Mar Mai 22, 2012 11:50 am
Sujet du message:
Dans certaines merceries, les dames organisent des après midi couture. Parfois ce sont des véritables cours, d'autres fois ce sont tout simplement des personnes qui viennent coudre et tricoter ensemble plutot que chacune dans son coin.
Chérie2000 - Mar Mai 22, 2012 11:55 am
Sujet du message:
J'ai commencé avec les livres d'Astrid Le Provost : les intemporels...
J'avais aussi toujours à proximité "La couture pour les nuls" pour comprendre certains mots.
Certaines vidéos sur youtube sont bien faites !

Pour dompter la machine, j'ai fait des torchons.

Voilà la liste de matériel nécessaire (cf Astrid Le Provost) :

Une grande table
Une règle graduée de 50 cm (moi j'ai une règle d'1m)
Un mètre ruban
Du papier de soie pour reproduire les pièces des patrons
Un crayon graphite
Une craie tailleur (ou feutre auto effaçable c'est pas mal non plus)
Une paire de ciseaux (qui ne sert qu'à ça c'est mieux!)
Une machine à coudre
Des aiguilles longues de différentes grosseurs
Des épingles
Des épingles à nourrice
Des petits ciseaux fins pour cranter et pour recouper les fils
Du coton à bâtir
Du fil (de bonne qualité, sinon c'est le meilleur moyen de t'énerver et d'abandonner...)

J'ajoute : du tissu bien sûr ! clin d'oeil

Bon courage ! clin d'oeil
Mélissandre - Mar Mai 22, 2012 11:58 am
Sujet du message:
Je ne suis pas certaine que les patrons d'Astrid provost soient le must pour commencer clin d'oeil ils sont souvent mal expliqués et il faut parfois revoir les mesures.
Par contre d'autres mamans couseuses proposent des patrons extras.
http://www.madamemaman.fr/category.php?id_category=11
http://www.herlittleworld.fr/patrons-couture-enfants.asp
Juste en exemple.
Plouf - Mar Mai 22, 2012 12:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je ne suis pas certaine que les patrons d'Astrid provost soient le must pour commencer clin d'oeil ils sont souvent mal expliqués et il faut parfois revoir les mesures.
.

Compliqués, mais qu'est ce qu'ils sont jolis amoureux transi
Chérie2000 - Mar Mai 22, 2012 12:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Juste en exemple.

J'ai trouvé justement qu'ils étaient faciles à comprendre :
J'ai commencé par les sorties de bain puis des bloomers, robes trapèzes, qui sont très simples.
Mélissandre - Mar Mai 22, 2012 12:07 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Juste en exemple.

J'ai commencé par les sorties de bain puis des bloomers, robes trapèzes, qui sont très simples.

Je t'asssure que les autres patrons, sont encore plus simple à comprendre clin d'oeil
Mélissandre - Mar Mai 22, 2012 12:08 pm
Sujet du message:
Plouf a écrit:
Mélissandre a écrit:
.

Non pas compliqués du tout, juste souvent mal taillé .
Lila - Mar Mai 22, 2012 12:13 pm
Sujet du message:
Les patrons de C'est Dimanche sont parfaits, j'aime particulièrement Oslo:
http://cestdimanche.bigcartel.com/

Sur le patron, il est indiqué combien il faut de tissu pour chaque taille.

Le tissu, ça s'achète partout: en boutique, Internet comme Motif Personnel http://www.motifpersonnel.com/ , sur les marchés: ça dépend de combien on veut mettre, quelle originalité on recherche.

Pour débuter, c'est bien aussi d'avoir un livre, il y en a des dizaines sur le théme "je débute la couture".

Un modèle hyper-simple: la pop over sundress d'Oliver+S. Ou la Lazy Days Skirt:
http://oliverslovers.canalblog.com/archives/n__7_lazy_days_skirt/index.html
Chérie2000 - Mar Mai 22, 2012 12:14 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Juste en exemple.

Je t'asssure que les autres patrons, sont encore plus simple à comprendre clin d'oeil

Je viens de coudre un pyjama à partir d'un patron "newlook" pour mon mari. Je ne l'ai pas trouvé bien expliqué. J'ai dû improviser pour le col par exemple...

As-tu des marques de patrons à me conseiller ?
Chérie2000 - Mar Mai 22, 2012 12:15 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Plouf a écrit:
Mélissandre a écrit:
.

Concernant la taille je consulte le site : http://fancitronille.canalblog.com/ pour ajuster les patrons.
Lila - Mar Mai 22, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
Sinon, pas cher: le dernier Burda = plein de patrons pour 6 euros.
Mélissandre - Mar Mai 22, 2012 12:18 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Mélissandre a écrit:
Plouf a écrit:
Mélissandre a écrit:
.

Concernant la taille je consulte le site : http://fancitronille.canalblog.com/ pour ajuster les patrons.

Je n'aime pas devoir faire des ajustements clin d'oeil
Burda est top , mais pour débuter c'est pas facile.
@nge - Mar Mai 22, 2012 12:22 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Sinon, pas cher: le dernier Burda = plein de patrons pour 6 euros.

ma fille mele prends regulierement quand elle en voit un clin d'oeil
Quit62 - Mar Mai 22, 2012 12:53 pm
Sujet du message:
D'abord maitriser la machine.
Après trouver une copine ou un club.
La robe trapèze est un basique, pas difficile du tout.
rlullier - Mar Mai 22, 2012 12:54 pm
Sujet du message:
je commencerais par m'exercer sur un bavoir! Les ourlets, et coudre un petit biais ...

Au début, ça prend énormément de temps pour comprendre comment fonctionne une machine ...
MARIKA - Mar Mai 22, 2012 1:01 pm
Sujet du message:
des coussins !
c'est facile, utile et le résultat est joli même pour une débutante (cela pardonne quelques millimètres d'écart).
je me considère comme la référence en nullité en couture, mais j'arrive à faire tout ce qui est en rapport avec la déco intérieure (enfin pas les rideaux-bateaux).
je préfère la couture à la maison (habits de poupée et pantins).
Orély - Mar Mai 22, 2012 1:08 pm
Sujet du message:
j'ai commencé par des torchons, des transformations de pantalons troués en shorts...
puis je me suis lancée sur un petit short en regardant sur un autre comment c'était fait... j'ai vu que finalement la couture c'était logique, alors j'ai acheté le livre des intemporels comme chérie clin d'oeil c'est vite gratifiant, le tout c'est d'oser commencer clin d'oeil

j'ai appris à tricoter sur le même principe, j'ai acheté les intemporels tricots et voilà clin d'oeil

tout est possible, tout est réalisable clin d'oeil
plusbelavie - Mar Mai 22, 2012 1:11 pm
Sujet du message:
Je crois que ma première "oeuvre" était une robe chasuble en 8 ans de chez Burda. J'étais super fière du résultat (il n'y avait vraiment pas de quoi). Je déconseille les patrons burda pour commencer, la traduction était mauvaise, le vocabuaire bien trop compliqué pour moi. Je crois qu'ensuite j'ai pris des patrons citronille. Je rejoins un peu Mélissandre, ils ne sont pas bien taillés, ça ne tombe pas souvent juste, mais bon, je rejoins aussi Chérie, c'est assez simple, quand même.

Pour m'exercer à connaître ma machine, j'ai cousu des nappes essentiellement, et des déguisements pour mes filles.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Chérie2000 - Mar Mai 22, 2012 1:14 pm
Sujet du message:
Ce que j'aime dans les Intemporels c'est que tout est mignon, et il suffit d'un beau tissu pour pouvoir faire des vêtements simples mais très mignons !

Et pour 25€, avoir 40 patrons c'est tout de même intéressant ! sourit
Cécile - Mar Mai 22, 2012 1:32 pm
Sujet du message:
Je rentre du travail et je vous remercie de toute vos gentilles réponses. grand sourire
Je vais relire tout cela à tete reposée et prendre des notes.
Je vous tiendrai au courant si je fais des progrès. Je vais aller déjà acheter du tissu ce we et demander à ma maman ce qu'elle sait faire avec sa machine.
merci grand sourire
plusbelavie - Mar Mai 22, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
Une chose est sûre, ne pas commencer par les costumes de gala de ses enfants ! caché derrière la porte
soandco - Mar Mai 22, 2012 1:50 pm
Sujet du message:
Je te conseille ce site,
http://www.atelierdescigognes.fr/
il propose des patrons bébés et des patrons femmes enceintes, et même des patrons gratuits en ligne pour les bavoirs. C'est pas mal un bavoir pour commencer.
En plus ils vendent des tissus extra (liberty chéri pas très cher enfin pour du liberty...)
marinaq - Mar Mai 22, 2012 1:58 pm
Sujet du message:
Des petits sacs, des coussins ça permet de maitriser sa machine sans gâcher trop de tissu clin d'oeil

Je fais pleins de petites bricoles mais je ne me sens pas capable de faire des vêtements.
Maxie - Mar Mai 22, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
Ma première pièce était un short élastiqué, vu dans un Burda pour débutants. La deuxième était le même short élastiqué, mais avec poches. reverence
Quand j'ai vu que ça me plaisait, je me suis inscrite à des cours du soir. Mais c'était avant internet, ça... de mon temps...
bou - Mer Mai 23, 2012 8:05 am
Sujet du message:
j'essaie de débuter aussi ...
pour l'instant, je transforme et customise des habits (short en pantalon, raccourcir une jupe, rétrécir une chemise, rallonger un t-shirt ...)
J'utilise comme patron une tunique qui me va bien.
J'ai trouvé plein d'idées sur le net (idées gratuites).
MAIS je fais tout à la main et c'est loooonnnnng !

En dehors du plaisr de faire soi-même, est-ce que c'est économique de faire ses propres habits ? (avec l'achat du tissu)
Mélissandre - Mer Mai 23, 2012 8:11 am
Sujet du message:
bou a écrit:
j'essaie de débuter aussi ...
pour l'instant, je transforme et customise des habits (short en pantalon, raccourcir une jupe, rétrécir une chemise, rallonger un t-shirt ...)
J'utilise comme patron une tunique qui me va bien.
J'ai trouvé plein d'idées sur le net (idées gratuites).
MAIS je fais tout à la main et c'est loooonnnnng !

En dehors du plaisr de faire soi-même, est-ce que c'est économique de faire ses propres habits ? (avec l'achat du tissu)

Pour l'économie, ca dépend vraiment du tissu que tu trouves, ici, on trouve du tissu pour 5€/les 2 mètres, j'ai comme ca pu faire 3 marinières pour mes enfants!
Cette hiver j'ai eu 5m de lainage chanel en destockage pour 25€ grand sourire j'ai fait une robe pour moi, une pour ma fille , 2 jupes culottes en 6 ans et un short d'hiver en 10 ans, il m'en reste encore un peu, peut être une petite veste d'enfant.
bou - Mer Mai 23, 2012 8:16 am
Sujet du message:
ah, oui, super !
quel tissu est le plus facile à travailler au début ?
les marinières, tu les as faites en quoi ?
(la matière des t-shirts, ça s'appelle comment ?)
Mélissandre - Mer Mai 23, 2012 8:24 am
Sujet du message:
bou a écrit:
ah, oui, super !
quel tissu est le plus facile à travailler au début ?
les marinières, tu les as faites en quoi ?
(la matière des t-shirts, ça s'appelle comment ?)

Avec du jersey, mais c'est pas le plus facile au début( en même temps c'est pasnon plus super difficile clin d'oeil ).
Je dirais un bon coton pour faire une petite robe, une blouse ou un pantacourt.
J'ai des patrons si tu veux, je peux t'en recopier, dis moi par mp. clin d'oeil
Zézette - Mer Mai 23, 2012 11:17 am
Sujet du message:
je vais suivre ce post parce qu'après 3 ans de cours de couture je ne sais toujours pas lire un patron et çà commence à m'énerver d'avoir une prof qui ne sait pas me l'expliquer. du coup une amie vient la semaine prochaine et on se fait une journée couture et elle va m'apprendre clin d'oeil
je m'aperçois que si je fais un truc seul en suivant un blog bien expliqué je m'en sors mieux qu'avec une prof (qui n'est pas couturière à la base ceci explique celà).
Chérie2000 - Mer Mai 23, 2012 11:30 am
Sujet du message:
qu'est-ce que tu n'arrives pas à lire Zezette ?
Savane - Mer Mai 23, 2012 11:30 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
D'abord maitriser la machine.
Après trouver une copine ou un club.
La robe trapèze est un basique, pas difficile du tout.

+1

J'ai commencé par le tour de lit de mon bébé et une couette : des coutures droites toutes simples. Mais comme je voulais lui faire des vêtements et que je ne connaissais aucune technique ni vocabulaire, j'ai pris quelques cours de couture. Depuis, ça roule tout seul ! sourit
Zézette - Mer Mai 23, 2012 12:10 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache pff n'importe quoi du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple.
Chérie2000 - Mer Mai 23, 2012 12:21 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Chérie2000 a écrit:

en fait, au cours de couture, elle fait les patrons sur toi et coupe le tissu à l'arrache pff n'importe quoi du coup en trois ans jamais eu la moindre explication je ne sais toujours pas faire une parmenture seule par exemple.

En effet ! très étonné(e)

Pour les parmentures, dans les Intemporels, c'est pratiquement le même patron que le devant (ou le derrière) mais plus court...
Anonymous - Mer Mai 23, 2012 12:29 pm
Sujet du message:
J'adorerais savoir coudre triste
Zézette - Mer Mai 23, 2012 12:39 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Zézette a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Pour les parmentures, dans les Intemporels, c'est pratiquement le même patron que le devant (ou le derrière) mais plus court...

j'ai acheté trois patrons burda, dans les trois les parmentures sont compliquées (enfin pour moi) du coup je n'achète plus de patrons tant que je ne saurais pas en lire çà ne sert à rien j'ai une fortune en tissus à la maison qui dort honte
mimosa - Mer Mai 23, 2012 1:24 pm
Sujet du message:
tu ne peux ps avoir un cours dans un mag de tissus ou une asso de passionnées, elle me paraît particulièrement nulle ta prof honte , et faire un patron sur le modèle jamais entendu un truc pareil on prend les mesures et on reproduit sur papier pour fabriquer le patron et on coupe le tissu sur le papier sinon je vois ps à quoi sert le patron pff n'importe quoi
Lila - Mer Mai 23, 2012 1:29 pm
Sujet du message: Re: Couture : on débute par quoi ?
Cécile a écrit:

Mais par quoi on débute ? on va directement dans un magasin de tissus ? ils vendent des patrons tout fait ? la vendeuse nous dit combien de mètres de tissus je dois acheter ? sur internet ?

Je viens de penser à ça: le moins cher, pour le tissu, c'est de récupérer: un vieux drap, une chemise d'homme usée au col...

Pour débuter, ça suffit clin d'oeil
nanon - Mer Mai 23, 2012 1:30 pm
Sujet du message:
Les premières choses que j'ai cousues c'était des stores bateaux!
Je pensais que c'était facile parce que droit!
Je m'étais appliquée et ils étaient donc pile poil! grand sourire
Chérie2000 - Mer Mai 23, 2012 2:14 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Zézette a écrit:
Chérie2000 a écrit:

j'ai acheté trois patrons burda, dans les trois les parmentures sont compliquées (enfin pour moi) du coup je n'achète plus de patrons tant que je ne saurais pas en lire çà ne sert à rien j'ai une fortune en tissus à la maison qui dort honte

J'achète mon tissu sur internet ou à mondial tissus. A MT, les vendeuses donnent des conseils, tu peux peut-etre essayer.
Cécile - Mer Mai 23, 2012 3:34 pm
Sujet du message:
Je vais aller chez MT ce we, j'achèterai un peu de tissu et je vais commencer par une jupe trapèze élastiquée pour une de mes filles, je verrais bien ce que cela donne. grand sourire
Zézette - Mer Mai 23, 2012 3:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tu ne peux ps avoir un cours dans un mag de tissus ou une asso de passionnées, elle me paraît particulièrement nulle ta prof honte , et faire un patron sur le modèle jamais entendu un truc pareil on prend les mesures et on reproduit sur papier pour fabriquer le patron et on coupe le tissu sur le papier sinon je vois ps à quoi sert le patron pff n'importe quoi

disons que çà va pour apprendre à te servir de ta machine (elle était vendeuse singer), pour faire un ourlet, réparer un vêtement mais pour le reste faut pas trop compter dessus.
@nge - Mer Mai 23, 2012 3:59 pm
Sujet du message:
j ai une amie couturiere qui te fais n importe quoi sans patron ,a l arrache oui,mais alors ses realisations c'est trop mignon
mimosa - Mer Mai 23, 2012 4:09 pm
Sujet du message:
une couturière peut se le permettre, ps une débutante grand sourire g une collègue secrétaire qui a une formation de styliste elle réalise des robes de mariée pour ses copines à partir de photos ou de dessins c'est trop mignon , c ps à la portée de tout le monde d'improviser et de faire beau
karukera - Jeu Mai 24, 2012 1:37 pm
Sujet du message:
Je suis dans le même cas que toi: j'essaie de m'y mettre mais vu d'où je pars je vais couler .

J'ai fait des mouchoirs en tissu pour apprendre à coudre droit (à peu près quoi clin d'oeil ), quelques déguisements pour les enfants, j'avais essayé une robe de grossesse mais je n'ai jamais osé la mettre (ou juste dans le jardin honte ).

Dernièrement, j'avais trouvé un modèle soit-disant hyper simple et inratable pour les filles, et ben...... j'ai réussi au 3ème essai:
- la première n'était pas ronde mais asymétrique (au final, ça plait à ma fille comme ça donc j'ai laissé)

- 2ème: je me suis trompée dans les tailles: la jupe devait être pour ma 2 ans 1/2 et vu la taille je me suis dis "tant pis, elle ira pour ma 1 an 1/2"...et même là, ça n'allait pas, la jupe a fini sur la poupée (bon au moins, la poupée ne grandira pas donc ça lui ira longtemps grimace )

- 3ème :essai; beaucoup mieux. grand sourire

Mais bon, ça fait cher la jupe s'il faut 3 coups d'essai à chaque fois....

Et je ne sais même pas ce que veut dire "parmentures" honte .
Mais comme ont dit les filles: c'est en forgeant.....
Donc je ne désespère pas d'y arriver un jour...

Ah oui, j'ai fait des chouchous aussi, c'est facile, rapide, tu vois tout de suite le résultat et du coup, c'est encourageant. grand sourire grand sourire clin d'oeil
Cécile - Jeu Mai 24, 2012 1:51 pm
Sujet du message:
moi non plus je ne sais pas ce que sont des "parmentures" honte
Zézette - Jeu Mai 24, 2012 3:18 pm
Sujet du message:
c'est la doublure du col en quelque sorte http://www.google.fr/search?q=parmentures&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=AUO-T7HRO8io0AWF2t0y&sqi=2&ved=0CGEQsAQ&biw=1262&bih=870

http://sophie.schleich.free.fr/trucs/parment.htm
Chérie2000 - Jeu Mai 24, 2012 4:14 pm
Sujet du message:
Oui la parmenture c'est la doublure au niveau du col (pour les vêtements qui ne sont pas entièrement doublés, il y a souvent une parmenture au niveau du col et des emmanchures)
@nge - Jeu Mai 24, 2012 8:00 pm
Sujet du message:
la je m y suis enfin remis,je me suis fait une tunique et son foulard (bnje suis obligé de me caché la nuque donc ,j ai des obligation)
je me suis offert le luxe de faire des manches honte
karukera - Jeu Mai 24, 2012 8:58 pm
Sujet du message:
OK, merci .

Mais ça, c'est pas pour tout de suite froggy , ça à l'air vachement compliqué quand même... honte
Zézette - Jeu Mai 24, 2012 9:26 pm
Sujet du message:
karukera a écrit:
OK, merci .

Mais ça, c'est pas pour tout de suite froggy , ça à l'air vachement compliqué quand même... honte

il paraît que non mais moi je n'y arrive pas seule pour l'instant peut être qu'au bout de quelques unes réussies je pourrais me vanter clin d'oeil
@nge - Ven Mai 25, 2012 6:49 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
OK, merci .

pour arriver et ne pas se degouté grand sourire
faire des choses simples!!sans parmentures,poses de fermetures....
d ailleurs dans les vetements d aujourd hui beaucoup sont fais simplement ,sans les parmentures honte
et puis du bon fil clin d'oeil
bou - Ven Mai 25, 2012 9:50 pm
Sujet du message:
euh, c'est quoi du "bon" fil ? honte
soandco - Ven Mai 25, 2012 10:16 pm
Sujet du message:
Pour les débutantes ou les déjà adeptes

http://www.coupecouture.fr/
http://www.petitcitron.com/
http://www.atelierdescigognes.fr/
Louise 456 - Jeu Juin 26, 2025 5:18 pm
Sujet du message:
Pour les parmentures j’ai mis un moment à piger aussi, mais une fois qu’on a le déclic ça va mieux. J’me suis fait un pochon pour ranger mes petits accessoires de couture, j’y ai même cousu un petit écusson brodé pour tester une finition propre, c’était pas si compliqué au final. Petit à petit ça vient, faut juste oser se lancer sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure