MARIKA a écrit: |
Clotilde : même si tu avais fait allemand, ce n'est pas sûr que tu comprendrais l'alsacien. ![]() |
1) est-ce que vous savez encore parler espagnol ?
Pas vraiment mais je suis sure que ça reviendrait vite 2) est-ce que cela vous sert au quotidien ? si oui, plutôt où ? au boulot ? en vacances ? avec de la famille ou des amis ? Non et je le regrette bien 3) est-ce que vous feriez le même choix ? une autre langue ? pas d'autre langue du tout (par exemple parce que de toutes façons cela ne vous sert pas) ? Oui j'aime beaucoup cette langue mais je prendrai aussi l'allemand parceque j'ai eu plus à m'en servir. Je n'ai pas appris l'allemand mais à force de cotoyer et de faire traduire j'ai finit par reperer les mots qui m'étaient utiles.4) à titre d'info : LV1, LV2, LV3 ou autres circonstances (post bac, pour le plaisir,...) |
1) est-ce que vous savez encore parler espagnol ? Plus vraiment, mais je n'étais déjà pas super forte en classe, c'était ma troisième langue (sans compter le latin).
2) est-ce que cela vous sert au quotidien ? si oui, plutôt où ? au boulot ? en vacances ? avec de la famille ou des amis ? ça ne me sert jamais. ça m'a servi une fois à la république dominicaine. 3) est-ce que vous feriez le même choix ? une autre langue ? pas d'autre langue du tout (par exemple parce que de toutes façons cela ne vous sert pas) ? Non... l'allemand ne m'aurait pas servi davantage, ni l'italien. De toutes manières, dans mon collège, nous n'avions pas vraiment le choix des langues. 4) à titre d'info : LV1, LV2, LV3 ou autres circonstances (post bac, pour le plaisir,...) Non, je n'aurais rien changé... je n'avais pas la possibilité de le prendre en LV1 ni en LV2, de toutes manières... |
Clotilde a écrit: | ||
En tout cas, à Wissembourg, français et allemands parlent la même langue. Mais je te l'accorde, ce n'est peut être pas de l'allemand ![]() Ce qui est sur en tout cas, c'est que mes enfants feront de l'allemand... ![]() |
pour en revenir à l'espagnol, c'est donc à votre avis une langue que l'on "perd" moins ? |