Maximômes

toutes les discussions - sur-stimulation

Mamienouche - Lun Juin 20, 2011 1:51 pm
Sujet du message: sur-stimulation
Lorsque j'étais directrice de crèche, je me suis beaucoup demandé s'il était judicieux de "stimuler" "surstimuler" les enfants.
Je me questionne surtout sur la saturation de ces enfants que l'on surstimule.

Vous faites quoi de vos petits bouchons ?
Bénédicte BZH - Lun Juin 20, 2011 2:01 pm
Sujet du message: Re: sur-stimulation
Mamienouche a écrit:

je leur fous la paix...ce qui n'empêche pas of course de faire des trucs avec eux hein
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes"
"ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!"
Mélissandre - Lun Juin 20, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
Clairement je stimule mon bébé, c'est à dire que je ne le laisse pas dans un coin .
Je prends le temps de faire des trucs avec lui, je lui lis des petits livres, je joue avec lui, je lui parle .....enfin des choses qui me semble normal pour une maman.
Je ne pense pas être dans la surstimulation.

De même avec les plus grands, j'ai commencé l'apprentissage de la lecture avec mon 5 ans, parce que je sais que pour lui c'est le moment ,donc oui je stimule aussi les grands.
sistamanue - Lun Juin 20, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce que tu appelles sur-stimulation ? Leur proposer sans cesse des activités ?
Les déposséder de leur instinct de découverte, en créant des mises en scène ?

Mes enfants non-scolarisés sont relativement stimulés par toutes sortes d'activités qu'ils découvrent par eux-même, au contact de la nature ou de leurs frères.
Les activités dirigées par maman sont ponctuelles et aléatoires, mis à part la lecture qui revient assez souvent.
LAB - Lun Juin 20, 2011 2:09 pm
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

je leur fous la paix...ce qui n'empêche pas of course de faire des trucs avec eux hein
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes"
"ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!"

pareil mais c'est pas touours bien vu pour une asmat. Je leur propose des activités, mais quand je les vois jouer tranquillment avec une voiture ou une poupée je les laisse.
Quand je propose un jeu à un petit que j'ai en ce moment il me répond "trop petit" (pour dire qu'il est trop petit pour jouer à ça) avec un petit air malin.
(en ce moment ils récupèrent de leur WE clin d'oeil )
Je ne sais pas si vous avez vous le film "bébés", à un moment les enfants vont avec leurs parents à un "atelier", c'est vraiment frappant de voir les enfants qui regardent ailleurs que là où on voudrait qu'il regardent et les parents qui s'éclatent à taper sur des tambourins.

Ceci dit il faut quand même les inciter à découvrir le monde....
carpediem27 - Lun Juin 20, 2011 2:09 pm
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

tout pareil que toi !
nelcy - Lun Juin 20, 2011 2:13 pm
Sujet du message:
Tu veux dire quoi par surstimulation?
Ici j'ai l'impression de chercher un équilibre, entre les moments où je joue avec eux, leur parle ou leur lis des livres et d'autres où ils explorent le monde (bon à leur vitesse titre la langue ), regarde la vie autour d'eux...
Pour moi c'est un mix des deux qui est épanouissant.
Après, dans mon cas, mes enfants, sont très différents par rapport à cela, Salomé a toujours été et est toujours très demandeuse de faire des choses, pose des questions, discute énormément et ce depuis toute petite (et je suis sûre que des gens on pensé qu'elle était surstimulée clin d'oeil ) et Noé à l'inverse passe beaucoup de temps à jouer seul et à rêver...je m'adapte aussi à cela.
booboon - Lun Juin 20, 2011 2:20 pm
Sujet du message:
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !

Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins...
J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ????
Au 4° j'ai arrêté de me poser la question grimace , je joue avec eux un peu pas trop et voilà !
grand sourire
laurence - Lun Juin 20, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression qu'ils prennent bien ce dont ils ont besoin: si ce qu'on leur propose est "trop" ou pas ce qui les intéresse, ils n'hésitent pas à t'envoyer bouler (comme le remarque Lab, en regardant ailleurs par exemple)
Si ce n'est pas assez, ils arrivent en pleurnichant et t'agrippent la jupe jusqu'à ce que tu leur proposes un truc captivant.
piouceangel - Lun Juin 20, 2011 3:47 pm
Sujet du message:
Je les laisse tranquille et quand ils sont demandeurs alors je fais avec eux ou leur montre comment faire et les laisse gerer ensuite
Je ne suis pas pour la sur-stimulation des enfants
tulipe - Lun Juin 20, 2011 3:55 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas ce que tu entends par stimulation parce que pour moi jouer avec un enfant, lui faire découvrir des choses, n'est pas de la stimulation, même si ça n'est pas forcément quelque chose que l'enfant te demande de faire.
Pour ma fille, je ne jouais pas avec elle (clairement, je n'aime pas ça). En revanche, quand elle voulait lire, je lui ai appris. Cependant, hormis les devoirs qui étaient à faire en primaire, je ne lui en ai jamais fait faire d'autres (pourtant elle a des grosses facilités, donc là, j'aurais pu m'engouffrer dans la brèche).
La petite que je garde, je la promène, je lui fais toucher des pétales de fleurs, lui apprends les couleurs des fleurs, lui fais passer la main dans les buissons, la fais marcher pieds nus dans l'herbe, lui mets une fourmi sur la main etc pour qu'elle ait des sensations différentes et qu'elle découvre son environnement. On joue ensemble, on peut passer une heure à regarder des livres sans qu'elle ne se lasse. Là encore, je n'ai pas l'impression de la stimuler mais de l'éveiller à certaines choses. Quand le bonhomme est rouge pour traverser, c'est sûr que je ne reste pas là, à me taire. Je lui dis "tu vois, le bonhomme est rouge donc on doit attendre. Là le bonhomme est vert, on peut marcher. Elle sait très bien de quoi je parle. Elle regarde spontanément vers le bonhomme.
tequelle - Lun Juin 20, 2011 3:59 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Je les laisse tranquille et quand ils sont demandeurs alors je fais avec eux ou leur montre comment faire et les laisse gerer ensuite

tout pareil clin d'oeil
pleine lune - Lun Juin 20, 2011 4:09 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
piouceangel a écrit:

tout pareil clin d'oeil

Comme moi aussi.
LAB - Lun Juin 20, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
Pour moi surstimuler c'est lui proposer des activités parce qu'il faut en proposer et ne pas tenir compte de son état de réceptivité.
Mon ainé a été tout de suite intéressé par les lettres, j'ai répondu à toutes ses questions. J'ai essayé d'intéresser le deuxième au même âge à la lecture et aux lettres, il n'en avait clairement pas envie, j'ai laissé tomber; par contre il adorait les chiffres.
liza - Lun Juin 20, 2011 5:39 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !

Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins...
J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ????
Au 4° j'ai arrêté de me poser la question grimace , je joue avec eux un peu pas trop et voilà !
grand sourire

les aînés les timulent..ça bouge dans la maison ! grimace
nelcy - Lun Juin 20, 2011 5:58 pm
Sujet du message:
oups
karine16 - Lun Juin 20, 2011 8:15 pm
Sujet du message:
je ne les stimule déja pas, alors les sur-stimuler!
virmaauco - Lun Juin 20, 2011 8:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Clairement je stimule mon bébé, c'est à dire que je ne le laisse pas dans un coin .
Je prends le temps de faire des trucs avec lui, je lui lis des petits livres, je joue avec lui, je lui parle .....enfin des choses qui me semble normal pour une maman.
Je ne pense pas être dans la surstimulation.

De même avec les plus grands, j'ai commencé l'apprentissage de la lecture avec mon 5 ans, parce que je sais que pour lui c'est le moment ,donc oui je stimule aussi les grands.

rôle d'une maman, non?!
fraueza - Lun Juin 20, 2011 9:45 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

grand sourire

pareil que la dame, je ne fais rien de spécial avec Constantin et pourtant il est loin d'être apathique grand sourire
les grands frères et soeurs, c'est magique amoureux transi
Mamienouche - Mar Juin 21, 2011 6:58 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles sur-stimulation ? Leur proposer sans cesse des activités ?

Mes enfants non-scolarisés sont relativement stimulés par toutes sortes d'activités qu'ils découvrent par eux-même, au contact de la nature ou de leurs frères.
Les activités dirigées par maman sont ponctuelles et aléatoires, mis à part la lecture qui revient assez souvent.

oui, c'est tout à fait ça... un phénomène récurent en crèche d'ailleurs. Il me semble que l'adulte est trop intrusif, veut trop le contrôle. Je parle des collectivités hein ?
Mélissandre, ce que tu fais avec tes enfants est normal...
mimosa - Mar Juin 21, 2011 9:20 am
Sujet du message:
c'est très sain ce que vous racontez !
la sur-stimulation pour moi c l'attitude de certaines mamans, qui en maternelle inscrivaient leur gosse à X activités par semaine, démarraient les cours d'anglais et autres, non ps pour répondre à une quelconque demande de leur gamin mais "pour ne ps perdre de temps" pff n'importe quoi , bon, avec une instit de GS braquée sur le programme scolaire à finir, elles étaient bien tombées grimace et tu voyais la surenchère "le mien sait faire çi et ça"...
j'ai appris à lire très tôt à MA demande, j'ai passé des heures à poser 10000 questions à ma mère, mais aussi bcp de temps le nez en l'air à glander, c'est quand ça tourne "au rendement" que pour moi c de la surstimulation et je serais étonnée que le résultat soit satisfaisant, c du dressage honte, le gosse n'ayant ps cherché à aller plus vite que la musique je l'ai laissé jouer grand sourire, répondre à la curiosité d'un enfant "précoce" c'est très bien au contraire ! :
Mélissandre - Mar Juin 21, 2011 9:23 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sistamanue a écrit:

oui, c'est tout à fait ça... un phénomène récurent en crèche d'ailleurs. Il me semble que l'adulte est trop intrusif, veut trop le contrôle. Je parle des collectivités hein ?

Oui c'est bien ce que je disais, c'est normal clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Juin 21, 2011 9:25 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

d'accord avec toi sur les deux points.

Je me souviens qd nous avions notre ainée, une collègue de mon mari (qui avait été étudiante avec moi) racontait que sa soeur qui faisait des babysittings avait été effarée par les parents qui lui avait expliqué que le pédiatre avait dit qu'il falait présenter à leur bb de qq mois un nouveau jouet toutes les 10 minutes pour le stimuler! et la maman prenait les paroles du pédiatre pour parole d'évangile "oui vous comprenez parce que le bb sinon il s'ennuie"
Mamienouche - Mar Juin 21, 2011 10:05 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je me souviens qd nous avions notre ainée, une collègue de mon mari (qui avait été étudiante avec moi) racontait que sa soeur qui faisait des babysittings avait été effarée par les parents qui lui avait expliqué que le pédiatre avait dit qu'il falait présenter à leur bb de qq mois un nouveau jouet toutes les 10 minutes pour le stimuler! et la maman prenait les paroles du pédiatre pour parole d'évangile "oui vous comprenez parce que le bb sinon il s'ennuie"

je crois que ça rassure les adultes en fait.
Rom@ne - Mar Juin 21, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir besoin de stimuler mes enfants, ce sont des enfants curieux de tout, qui ont posé plein de questions très vite.

Les accompagner, oui, donner des réponses aussi...lire des histoires, j'adore ça ! amoureux transi
Bien sûr, j'ai plus joué avec Léa, fille unique pendant 6 ans, qu'avec les suivants, parce que clairement la fratrie est de fait stimulante.

J'ai râlé à la crèche parce qu'on me demandait d'y emmener Léa plus tôt, et aux dires de la directrice, elle "ratait" des activités. Je lui ai répondu qu'elle attendrait l'école pour ça, que je faisais des trucs avec elle (aider maman à poser des pommes sur une pâte à tarte, ça vaut une activité ! Bref, qu'elle n'avait pas besoin de coller des gommettes dans un cadre pour la fête des mères pour découvrir le monde !

Une balade en forêt à respirer l'humidité de l'automne, écouter les oiseaux, et apercevoir un écureuil se cacher...ça me va très bien aussi.

Quand ils sont bébés, je fais surtout des câlins, je chante des comptines, je fais des chatouilles, on se regarde dans la glace, je ne suis pas du tout branchée "jeux éducatifs".

Autrement dit, j'accompagne mes schtroumpfs... c'est mon rôle de maman. Pas plus.
LAB - Mar Juin 21, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

moi j'en suis sure. de toute façon un petit a assez de choses à découvrir dans son entourage pour s'éveiller à bcp de choses.
Mamienouche - Mar Juin 21, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

moi j'en suis sure. de toute façon un petit a assez de choses à découvrir dans son entourage pour s'éveiller à bcp de choses.

Pour mon congé de maternité d'Alban, il y avait eu une remplaçante qui bombardait les petits d'activités. Un jour, après que des parents se soient un peu plaint à moi, je lui demande de m'expliquer ces activités et surtout de me dire pourquoi ! Elle n'a jamais pu me répondre ! Là dernièrement, il y a eu une visite au musée de la mer dans la crèche de ma commune (du côté d'Arcachon je crois soit 2 h de trajet) hein ? pour des enfants de 3 mois à 2 ans et demi... je me questionne hein ? Mais bon, dans le journal de la commune, ça fait bien et ça fait illusion pff n'importe quoi
LAB - Mar Juin 21, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
LAB a écrit:
Mamienouche a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Mamienouche a écrit:

Pour mon congé de maternité d'Alban, il y avait eu une remplaçante qui bombardait les petits d'activités. Un jour, après que des parents se soient un peu plaint à moi, je lui demande de m'expliquer ces activités et surtout de me dire pourquoi ! Elle n'a jamais pu me répondre ! Là dernièrement, il y a eu une visite au musée de la mer dans la crèche de ma commune (du côté d'Arcachon je crois soit 2 h de trajet) hein ? pour des enfants de 3 mois à 2 ans et demi... je me questionne hein ? Mais bon, dans le journal de la commune, ça fait bien et ça fait illusion pff n'importe quoi

Je suis exactement sur la même ligne que toi. Je crois aussi qu'on veut justifier son travail. Je me sens parfois mal à l'aise de me dire que je suis payée pour les regarder jouer.....c'est plus rassurant et valorisant de multiplier les activités.
Je trouve ça bien qu'une directrice de crèche se questionne sur ce sujet car c'est souvent ce qu'on reproche aux asmats, de ne pas en faire assez par rapport à la crèche. Il ya beaucoup de com là dedans et parfois peu de souci du bien être des enfants.
nelcy - Mer Juin 22, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
Mamienouche, j'ai pensé à toi ce matin sur France-Inter une émission là dessus "les jeunes savent-ils s'ennuyer?"
Mamienouche - Mer Juin 22, 2011 1:52 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mamienouche, j'ai pensé à toi ce matin sur France-Inter une émission là dessus "les jeunes savent-ils s'ennuyer?"

grand sourire l'ennui effraie beaucoup les adultes. Aujourd'hui, il faut remplir son temps et on oublie que les enfants ont besoin de fabuler, de rêver, d'imaginer, de créer pour grandir.
Lorsque ici, je sens que mes grands sont trop à l'ordi ou trop isolés, je bloque tout et là, ils me disent qu'ils s'ennuient. Je réponds toujours que s'ils patientent un peu, l'ennui va réveiller des envies de bricolage/jeux/occupations (ça marche à tout les coups grand sourire ).
nelcy - Mer Juin 22, 2011 1:54 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire l'ennui effraie beaucoup les adultes. Aujourd'hui, il faut remplir son temps et on oublie que les enfants ont besoin de fabuler, de rêver, d'imaginer, de créer pour grandir.
Lorsque ici, je sens que mes grands sont trop à l'ordi ou trop isolés, je bloque tout et là, ils me disent qu'ils s'ennuient. Je réponds toujours que s'ils patientent un peu, l'ennui va réveiller des envies de bricolage/jeux/occupations (ça marche à tout les coups grand sourire ).

grand sourire tu aurais pu participer à l'émission, les invités n'ont pas dit mieux. clin d'oeil
Mamienouche - Mer Juin 22, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mamienouche a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire tu aurais pu participer à l'émission, les invités n'ont pas dit mieux. clin d'oeil

je n'écoute pas la radio (ou si, rmc dans ma voiture) et c'est un tort honte On peut la réécouter non ?
nelcy - Mer Juin 22, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
nelcy a écrit:
Mamienouche a écrit:
nelcy a écrit:

je n'écoute pas la radio (ou si, rmc dans ma voiture) et c'est un tort honte On peut la réécouter non ?

Sûrement sur le site de France Inter, j'aime beaucoup cette radio, il y a plein d'émissions intéressantes. Je te cherche un lien.
nelcy - Mer Juin 22, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/
Mamienouche - Mer Juin 22, 2011 2:01 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

merci nelcy. Je vais écouter ça demain matin. Le mercredi, les enfants vont, viennent, papotent, rigolent, se chamaillent (s'occupent quoi... grimace ).
Coquelicot.fr - Mer Juin 22, 2011 2:32 pm
Sujet du message:
Je te rejoins à 100% Mamienouche!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure