Mamienouche a écrit: |
Vous faites quoi de vos petits bouchons ? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes" "ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!" |
qd on fréquentait l'espace jeux 0/3 ans j'ai du mettre les choses au point avec une éduc de jeunes enfants élevée au "il faut stimuler les mômes" "ma fille a un an si elle ne veut pas faire d'activité et prèfère faire rouler une petite voiture c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, des contraintes elle en aura son lot durant sa scolarité!" |
piouceangel a écrit: |
Je les laisse tranquille et quand ils sont demandeurs alors je fais avec eux ou leur montre comment faire et les laisse gerer ensuite
Je ne suis pas pour la sur-stimulation des enfants |
tequelle a écrit: | ||
tout pareil ![]() |
booboon a écrit: |
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !
Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins... J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ???? Au 4° j'ai arrêté de me poser la question ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Clairement je stimule mon bébé, c'est à dire que je ne le laisse pas dans un coin .
Je prends le temps de faire des trucs avec lui, je lui lis des petits livres, je joue avec lui, je lui parle .....enfin des choses qui me semble normal pour une maman. Je ne pense pas être dans la surstimulation. De même avec les plus grands, j'ai commencé l'apprentissage de la lecture avec mon 5 ans, parce que je sais que pour lui c'est le moment ,donc oui je stimule aussi les grands. |
booboon a écrit: |
Je pense stimuler beaucoup moins les derniers que les aînés... et pourtant qu'est-ce qu'ils s'éveillent plus vite !
Je ne sais pas trop répondre... quand je repense à mon aîné tout ce que je faisais avec lui, je l'ai sans doute sur stimulé... en même temps il était très demandeur.... au 2° j'ai un peu stimulé aussi sans doute moins... J'ai l'impression de n'avoir pas trop stimulé le 3°.... il joue des heures tout seul est-ce la cause ou la conséquence ???? Au 4° j'ai arrêté de me poser la question ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Qu'est-ce que tu appelles sur-stimulation ? Leur proposer sans cesse des activités ?
Les déposséder de leur instinct de découverte, en créant des mises en scène ? Mes enfants non-scolarisés sont relativement stimulés par toutes sortes d'activités qu'ils découvrent par eux-même, au contact de la nature ou de leurs frères. Les activités dirigées par maman sont ponctuelles et aléatoires, mis à part la lecture qui revient assez souvent. |
Mamienouche a écrit: | ||
oui, c'est tout à fait ça... un phénomène récurent en crèche d'ailleurs. Il me semble que l'adulte est trop intrusif, veut trop le contrôle. Je parle des collectivités hein ? Mélissandre, ce que tu fais avec tes enfants est normal... |
Mamienouche a écrit: |
oui, c'est tout à fait ça... un phénomène récurent en crèche d'ailleurs. Il me semble que l'adulte est trop intrusif, veut trop le contrôle. Je parle des collectivités hein ? Mélissandre, ce que tu fais avec tes enfants est normal... |
Je me souviens qd nous avions notre ainée, une collègue de mon mari (qui avait été étudiante avec moi) racontait que sa soeur qui faisait des babysittings avait été effarée par les parents qui lui avait expliqué que le pédiatre avait dit qu'il falait présenter à leur bb de qq mois un nouveau jouet toutes les 10 minutes pour le stimuler! et la maman prenait les paroles du pédiatre pour parole d'évangile "oui vous comprenez parce que le bb sinon il s'ennuie" |
Mamienouche a écrit: | ||||
je crois que ça rassure les adultes en fait. |
LAB a écrit: | ||||||
moi j'en suis sure. de toute façon un petit a assez de choses à découvrir dans son entourage pour s'éveiller à bcp de choses. |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
Pour mon congé de maternité d'Alban, il y avait eu une remplaçante qui bombardait les petits d'activités. Un jour, après que des parents se soient un peu plaint à moi, je lui demande de m'expliquer ces activités et surtout de me dire pourquoi ! Elle n'a jamais pu me répondre ! Là dernièrement, il y a eu une visite au musée de la mer dans la crèche de ma commune (du côté d'Arcachon je crois soit 2 h de trajet) ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Mamienouche, j'ai pensé à toi ce matin sur France-Inter une émission là dessus "les jeunes savent-ils s'ennuyer?" |
Mamienouche a écrit: | ||
![]() Lorsque ici, je sens que mes grands sont trop à l'ordi ou trop isolés, je bloque tout et là, ils me disent qu'ils s'ennuient. Je réponds toujours que s'ils patientent un peu, l'ennui va réveiller des envies de bricolage/jeux/occupations (ça marche à tout les coups ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
je n'écoute pas la radio (ou si, rmc dans ma voiture) et c'est un tort ![]() |
nelcy a écrit: |
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/ |