ingrid (le retour...) a écrit: |
j'ai toujours refusé dans la mesure où je me sentais capable d'accueillir un enfant trisomique / je ne me sentais pas capable de subir une IMG pour une trisomie 21 (j'ai un cousin trisomique) |
fraueza a écrit: | ||
tout pareil que la dame ![]() de plus, ce test est d'une fiabilité plutôt aléatoire ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Oui c'est bien pour ça que je l'avais refusé pour les autres, je comprenais pas trop l'utilité. |
Citation: |
j'ai toujours refusé dans la mesure où je me sentais capable d'accueillir un enfant trisomique / je ne me sentais pas capable de subir une IMG pour une trisomie 21 |
Rom@ne a écrit: | ||
Jamais fait. Fiabilité toute relative... donc, on se "contentait" des signes d'appel des échos.
Le tri-test n'est pas censé détecter que la trisomie 21 d'ailleurs.
Pareil pour moi. |
Doudounette a écrit: |
Je crois que si nous avions un enfant trisomique, nos familles nous en voudraient beaucoup et nous diraient qu'il n'aurait pas fallu en faire un cinquième. ![]() |
Je crois que si nous avions un enfant trisomique, nos familles nous en voudraient beaucoup et nous diraient qu'il n'aurait pas fallu en faire un cinquième. ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
avant, on regardait ces enfants comme une punition contre les vieux qui osent encore faire l'amour après 40 ans ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
c'est de toi et ton homme qu'il s'agit brdl! refusé ici mm à 40 ans! |
j'ai toujours refusé dans la mesure où je me sentais capable d'accueillir un enfant trisomique / je ne me sentais pas capable de subir une IMG pour une trisomie 21 (j'ai un cousin trisomique) |
Je pensais que si. Je pensais que CE tri-test était juste pour la trisomie 21 en raison de plus de cas que trisomie 18 par ex |
![]() |
Rom@ne a écrit: | ||
Il est censé détecter aussi la trisomie 18, le spina bifida (mauvaise fermeture du tube neural), l'anencéphalie il me semble. Je pense également que l'avis des familles n'a pas à rentrer en ligne de compte, c'est vraiment très intime comme décision. |
![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Même chose pour nous. |
marinaq a écrit: | ||||
Je l'ai fait pour pouvoir me préparer à accueillir un enfant différent ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
Je comprends la reaction de Béné doudounette ![]() C'est votre vie et pas la leur. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
|
Libellule a écrit: |
Je les fais pour les 3 car je me sentais (et c'est toujours d'actualité si il doit avoir une 4ème grossesse) incapable d'accueillir un enfant différent. |
Mélissandre a écrit: |
Tu sais doudounette, tu peux aussi dire aux gens que leurs remarques ils se les gardent, tu n'as même pas à les écouter ![]() Je n'ai jamais eu des remarques, mais c'est aussi parce que mon entourage sait que ca ne sert à rien de nous en faire ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Nous on ne se sentait pas du tout de garder un enfant trisomique, et surtout d'imposer ça à leurs grands frères et soeur pour plus tard (parce que quand tu as plus de quarante ans à la naissance, c'est aussi de ça qu'il s'agit...) |
Dali a écrit: |
Je ne veux absolument pas relancer le débat mais je pense à l'avenir, pour moi si ça peut détecter certaines trisomies je le fais car il est inenvisageable d'avoir un enfant différent. |
Dali a écrit: | ||
|
Mélissandre a écrit: | ||||
Et moi je ne me sentais incapable de subir une img, c'est vraiment inenvisageable pour moi. ![]() |
Et moi je ne me sentais incapable de subir une img, c'est vraiment inenvisageable pour moi. ![]() |
Dali a écrit: | ||||||
|
laurence a écrit: |
Nous on ne se sentait pas du tout de garder un enfant trisomique, et surtout d'imposer ça à leurs grands frères et soeur pour plus tard (parce que quand tu as plus de quarante ans à la naissance, c'est aussi de ça qu'il s'agit...) |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
chacun fait en fonction de ce qu'il se croit capable de faire... Dans mon cas, par exemple, je ne jugeais pas ça utile. Sur la question de se préparer, en fait, je ne sais pas trop si on peut se préparer à ça vraiment... mais, bon, ma copine de RP a eu une véritable surprise (choc...) et elle s'en tire super bien. |
violette a écrit: |
Jamais fait même pas pour mes dernières grossesses à 38 et 40 ans ![]() C'est drôle mais avant on ne signait pas de décharge, je suppose que c'est pour "se couvrir" désormais... Sinon il y a un post quelque part sur le sujet ![]() |
chacun fait en fonction de ce qu'il se croit capable de faire... Dans mon cas, par exemple, je ne jugeais pas ça utile. Sur la question de se préparer, en fait, je ne sais pas trop si on peut se préparer à ça vraiment... mais, bon, ma copine de RP a eu une véritable surprise (choc...) et elle s'en tire super bien. |
violette a écrit: | ||
A contrario nous avons un couple d'amis qui a eu un petit garçon trisomique et pour qui ça se passe bien mal... ![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Nan mais mon gyneco il était grave desespéré, c'est fou! il était limite vexé que je refuse. Tout comme le O Sullivan d'ailleurs que j'ai toujours refusé de faire. |
zoline a écrit: | ||
oui.... moi je trouve ca un peu facile de dire que nous pourrions accueillir un enfant handicapé.... pour les frères et sœurs ca peut être très très compliqué je parle en connaissance de cause mon père a eu une soeur handicapée et bien ca n'a rien d'anodin.... |
Ceci dit Dali des parents ont une fille qui a fait une rupture d'anévrisme et qui est très handicapée et de la même façon ils se font un sang d'encre pour elle pour après leur décès...la vie peut aussi réserver, après une naissance et une enfance sans soucis, bien des épreuves, et on ne peut rien faire de plus qu'essayer d'assumer au mieux.. ![]() |
Justement Ingrid, je préfère faire attention à ma consommation de sucre tout le long de la grossesse mais ne pas faire ce test que je trouve personnellement très agressif envers l'organisme. Par contre je fais une prise de sang à jeûn et en postprandial à la place. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
oui, c'est vrai que ça fait une sacrée charge de glucose ! Mais, quand tu fait de la santé publique, il faut bien mettre en place des protocoles un peu radicaux pour que ça fonctionne. Enfin, notre système de santé ne permet de faire du cas par cas... |
Quelque soit la décision, elle n'est pas facile Zoline! |
Je sais bien ![]() Mais bon ce n'est pas un test obligatoire, après libre aux parents de faire leur choix de façon éclairée ![]() Mais je comprends que ça mette mon gyneco en pétard ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Parce qu'il pense qu'on a la change d'avoir la possibilité de dépister plein de choses et qu'on ne le fait pas forcément. Ca peut être assimilé à un comportement d'enfant gâté. Quand tu vois dans quelles conditions sont fait les suivis de grossesses dans d'autres pays... clairement, on se comporte parfois comme des enfants gâtés. |
fraueza a écrit: | ||||||
oui et puis c'est un choix éducatif comme un autre ![]() par ailleurs, je connais aussi de belles histoires d'enfants handicapés très entourés par le reste de la fratrie et pour qui ce n'était pas un boulet ![]() |
tulipe a écrit: |
Je suis d'accord avec Ingrid et puis Dali, pour l'histoire d'accueillir ou non un enfant différent, ça arrive à n'importe quel moment de la vie et beaucoup à la naissance. Je vois en consultation des enfants chez qui on n'avait détecté aucun problème lors de la grossesse et qui pour des raisons de prématurité (grossesse géméllaire ou non), d'anoxie, d'avc anténataux (il y en a pas mal), se retrouve tétraparésiques, en fauteuil, dépendant, ne marcheront jamais, ne parleront jamais, ne mangeront jamais autre que mixé etc..... |
Je trouve ça bien plus terrible qu'un enfant atteint de trisomie 21 ![]() En fait si le tri test permettait de savoir de façon sûre, je le ferais sans me poser de question. Mais ce n'est pas le cas. |
Je trouve ça bien plus terrible qu'un enfant atteint de trisomie 21 ![]() En fait si le tri test permettait de savoir de façon sûre, je le ferais sans me poser de question. Mais ce n'est pas le cas. |
barnaby a écrit: |
J'ai fais le tri-tes pour chaque grossesse car nous nous sentions incapable d'accueillir un enfant trisomique.
Après, à toi de voir avec ton conjoint par rapport à ce choix. |
Ceci dit Dali des parents ont une fille qui a fait une rupture d'anévrisme et qui est très handicapée et de la même façon ils se font un sang d'encre pour elle pour après leur décès...la vie peut aussi réserver, après une naissance et une enfance sans soucis, bien des épreuves, et on ne peut rien faire de plus qu'essayer d'assumer au mieux.. ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
ici, pas de tri test et encore moins d'amnio.
Pour moi, un enfant trisomique est un enfant comme les autres, je ne me pose donc même pas la question. |
barbara a écrit: |
Pour mes premiers, ce test n'était pas recommandé comme maintenant. Alors je ne l'ai pas fait : aucun antécédent dans ma famille, ni dans celle de mon ex, donc pas de raison de s'inquiéter, d'autant qu'aux échos, les nuques des bébés étaient nickel.
Pour ma fille, là, je l'ai fait, ce test. Mon mari n'a pas d'antécédent, mais je me suis dit que c'était mieux, que ça me rassurerait. L'écho avait révélé une nuque fine, et le test était très bon. Donc pas de trisomie 21. On avait décidé que si le test était mauvais, on ferait amniocentèse et qu'on ne garderait pas le bébé s'il s'avérait trisomique. Au fait, il n'y a pas que la trisomie 13 qui se voit à l'écho. La trisomie 18 aussi : une fille qui était enceinte depuis la même période que moi l'a appris à l'écho du 5e mois. L'IMG est quasi obligée, car le bébé ne survit pas longtemps après la naissance... Pour le test O Sullivan, je ne l'ai pas fait ici. Ma gynéco ne me l'a pas prescrit parce que je n'ai pris que trois kgs à 6 mois de grossesse, et que je n'entre pas dans la population à risque. (Niveau prise de poids, j'en suis à +5, là, tout dans le bide ! bon OK, j'avoue, un peu sur les fesses aussi XD). |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
ici, pas de tri test et encore moins d'amnio.
Pour moi, un enfant trisomique est un enfant comme les autres, je ne me pose donc même pas la question. |
Mélissandre a écrit: | ||
En fait cela ne veut pas dire que le bébé n'est pas trisomique, mais c'est un pourcentage de risques. Ma cousine, 22 ans, tri test très bon, nuque impect, bébé trisomique à la naissance. Il n'y a que l'amio pour être certain . On peut tout à fait faire un diabète gestationnel sans prise de poids très important. J'ai l'impression que les infos ne sont pas toujours soient bien comprises soient bien données aux patientes. |
Pour mes premiers, ce test n'était pas recommandé comme maintenant. Alors je ne l'ai pas fait : aucun antécédent dans ma famille, ni dans celle de mon ex, donc pas de raison de s'inquiéter, d'autant qu'aux échos, les nuques des bébés étaient nickel.
Pour ma fille, là, je l'ai fait, ce test. Mon mari n'a pas d'antécédent, mais je me suis dit que c'était mieux, que ça me rassurerait. L'écho avait révélé une nuque fine, et le test était très bon. Donc pas de trisomie 21. On avait décidé que si le test était mauvais, on ferait amniocentèse et qu'on ne garderait pas le bébé s'il s'avérait trisomique. Au fait, il n'y a pas que la trisomie 13 qui se voit à l'écho. La trisomie 18 aussi : une fille qui était enceinte depuis la même période que moi l'a appris à l'écho du 5e mois. L'IMG est quasi obligée, car le bébé ne survit pas longtemps après la naissance... Pour le test O Sullivan, je ne l'ai pas fait ici. Ma gynéco ne me l'a pas prescrit parce que je n'ai pris que trois kgs à 6 mois de grossesse, et que je n'entre pas dans la population à risque. (Niveau prise de poids, j'en suis à +5, là, tout dans le bide ! bon OK, j'avoue, un peu sur les fesses aussi XD). |
barbara a écrit: | ||||
L'amnio c'est quand même un geste à risque. Alors si test + écho sont bons, il n'y a pas de raison, logiquement, de pousser jusqu'à l'amniocenthèse, surtout quand il n'y a pas d'antécédent de problème génétique dans la famille. C'est triste pour ta cousine. Je ne sais pas comment je réagirais si je vois que ma fille l'est... Pour le diabète gestationnel, je n'y connais rien. A part la prise de poids côté maman, je ne sais pas du tout ce qui peut indiquer qu'on en a. Enfin si : si l'écho montre un gros bébé, non ? En plus, la mienne est pile dans la norme à chaque fois, donc... Et puis ça aussi, c'est nouveau, comme test. Personne ne m'en avait parlé pour mes premières grossesses. Moi qui trouve que déjà, entre les échos, les pds pour surveiller si toxo ou pas, et les contrôles pipi, ça fait beaucoup ! |
tulipe a écrit: |
Je ne sais pas si le diabète gestationnel fonctionne comme le diabète "normal" mais il y a effectivement des diabétiques qui sont maigres donc ça ne semble pas lié au poids. |
titounette a écrit: | ||
On peut aussi choisir de donner la vie quand même et d'accompagner son bébé . |
Mélissandre a écrit: |
Barbara , je réagissais au fait que tu dises, que si tri test et nuque OK, et bien c'est donc pas de trisomie, ce qui n'est pas vrai, car le tri test ne donne qu'un pourcentage de risque. |
Citation: | ||||
doudounette a écrit:
Oui triste |
barbara a écrit: | ||||||||
Oui ![]()
Oui... c'est vrai. Mais ça doit être vraiment terrible d'accoucher en sachant que de toute manière, son bébé va mourir... |
Au fait, il n'y a pas que la trisomie 13 qui se voit à l'écho. La trisomie 18 aussi : une fille qui était enceinte depuis la même période que moi l'a appris à l'écho du 5e mois. L'IMG est quasi obligée, car le bébé ne survit pas longtemps après la naissance... |
Mélissandre a écrit: | ||||||||||
Oui c'est terrible, mais il ne faut pas oublier qu'un IMG, c'est un accouchement aussi! |
Je fais partie de ceux qui pensent que les personnes handicapées ont leur place dans une famille et dans la société. |
Maxie a écrit: | ||
Ma soeur a vécu cela. Sa fille a vécu deux mois. Spina Bifida + Trisomie 18. Elle le savait. Eh bien je pense qu'ils ne regretteront jamais d'avoir vécu ces deux mois avec leur fille. ![]() |