Maximômes

toutes les discussions - addiction

MARIKA - Ven Juin 17, 2011 1:07 am
Sujet du message: addiction
pour rebondir sur le post d'Oelita qui dit qu'être accro aux jeux en ligne n'est pas de l'addiction, j'aimerais savoir quelle est la définition de l'addiction pour vous ?
un truc pour lequel il y a un manque en période de sevrage ?
dans ce cas perso je suis vraiment droguée au chocolat (syndrome de "manque" au bout d'un temps variable), mais jamais à l'ordi, ni à rien d'autre (si : mon zom et mes enfants mais c'est différent clin d'oeil).
j'ai un gamin qui par contre peut être en manque physiologique de sa connevion internet (jeux, chat,...).
dérivatif ou addiction ????
Zézette - Ven Juin 17, 2011 7:10 am
Sujet du message:
un truc dont on arrive pas à se passer, genre tu passe devant une boulangerie et tu es incapable de ne pas rentrer dedans clin d'oeil
Madec - Ven Juin 17, 2011 7:27 am
Sujet du message:
une addiction touche a ta santé physitque et à ta santé mentale, le reste n'est que des mauvaises habitudes clin d'oeil
Lorence-re - Ven Juin 17, 2011 8:23 am
Sujet du message:
Une chose dont on ne peut pas se passer et qui pourtant nous nuit, consciemment ou inconsciemment.
Si tu gères ton temps et n'es jamais embêtée par ton "activité", ce n'est pas de l'addiction selon moi clin d'oeil
mimosa - Ven Juin 17, 2011 8:29 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
une addiction touche a ta santé physitque et à ta santé mentale, le reste n'est que des mauvaises habitudes clin d'oeil

pareil, on peut dire que je suis accro à l'ordi, je joue bcp avec tél, zhom et le petit aussi, mais cela ne nous empêche ps de faire autre chose, le gosse qui confond virtuel et réel, là pour moi c clairement autre chose que la passion d'oelita, mais je peux me tromper, et qu'on soit trois malades à la maison grimace, y passer bcp d'heures c une passion dévorante, comme je peux faire avec la lecture, mais je ne perds ps pied pour autant, c'est en fonction de cela que je dis passion ou dépendance
@nge - Ven Juin 17, 2011 8:40 am
Sujet du message:
mon fils (13ans),je le pensais addict a l ordi(jeux en ligne) et mon ainé m a confirmé que non,puisque il joue ,mais sais arreter pour partir au college a l heure ,va faire du skate et de lui même ne joue pas le soir si il est fatigué,a toujours fais ses devoirs grand sourire

par contre la on part en vacances sans ordi et la je vais pouvoir voir clin d'oeil
Lorence-re - Ven Juin 17, 2011 8:51 am
Sujet du message:
Oui, en même temps il peut aussi être jutse "habitué" à cette activité, moi l'ordi ça me détend par exemple, et ça me réveille aussi, le matin si j'ai peu dormi la nuit ça me permet d'émerger. Si je suis bien occupée, je ne l'allume pas pendant 2 jours sans problèmes,mais s'il n'y a rien d'intéressant à faire j'aime bien m'y poser, le temps passe plus vite (quand j'attends des invités en retard par exemple, ça m'évite de m'énerver toute seule clin d'oeil ).
mimosa - Ven Juin 17, 2011 8:58 am
Sujet du message:
en même temps l'ordi c très chronophage, et surtout les jeux en ligne!!!!
zhom est très bien classé national sur un des jeux, pour "avancer" et maintenir ce qu'il a construit il y a plein d'actions à faire, à programmer, c'est comme si ct un boulot avec plein de tâches très étonné(e) , donc avec des "collègues" il se donnent des coups de main selon leur disponibilité perso, le gosse confie son "domaine" aussi la semaine, et il reprend la main le mercredi et le samedi, mais celui qui veut jouer seul et progresser, il y passera des heures de jour et même de nuit ! quand tu as des potes au canada par exemple clin d'oeil parce que si tu ne fais ps tout cela, "tout s'écroule", si c un jeu de stratégie, ton village est attaqué et détruit, si c une ville, il faut la gérer etc..., si tu as des ennemis aux USA et que tu ne fais ps gaffe, vont profiter du décalage horaire pour t'éliminer etc..
je veille à ce que le gosse n'y passe ps trop de temps mais je ne diabolise ps, je préfère le voir réfléchir là dessus que jouer à autre chose grand sourire
j'aime bcp les jeux de stratégie et de réflexion, avant ct jeu de sté et maintenant sur l'ordi clin d'oeil
tippi - Ven Juin 17, 2011 9:45 am
Sujet du message:
moi je suis addict au café pff n'importe quoi ,si si!!!j'en bois enormément et si je n'en bois pas dans la journée,je ne suis pas bien, ca me manque
@nge - Ven Juin 17, 2011 11:07 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
en même temps l'ordi c très chronophage, et surtout les jeux en ligne!!!!
zhom est très bien classé national sur un des jeux, pour "avancer" et maintenir ce qu'il a construit il y a plein d'actions à faire, à programmer, c'est comme si ct un boulot avec plein de tâches très étonné(e) , donc avec des "collègues" il se donnent des coups de main selon leur disponibilité perso, le gosse confie son "domaine" aussi la semaine, et il reprend la main le mercredi et le samedi, mais celui qui veut jouer seul et progresser, il y passera des heures de jour et même de nuit ! quand tu as des potes au canada par exemple clin d'oeil parce que si tu ne fais ps tout cela, "tout s'écroule", si c un jeu de stratégie, ton village est attaqué et détruit, si c une ville, il faut la gérer etc..., si tu as des ennemis aux USA et que tu ne fais ps gaffe, vont profiter du décalage horaire pour t'éliminer etc..
je veille à ce que le gosse n'y passe ps trop de temps mais je ne diabolise ps, je préfère le voir réfléchir là dessus que jouer à autre chose grand sourire
j'aime bcp les jeux de stratégie et de réflexion, avant ct jeu de sté et maintenant sur l'ordi clin d'oeil

c est le memegenre de jeu je pense,car il est en contact avec des canadiens,des anglais et aussi des jeunes de france,qu il va d ailleurs rencontrer cet été(on part ou il y a 2/3copains de jeu clin d'oeil ) ,le we il medemande la permde rester jusqu a ... h , pour une mission et comme il gere bien son temps de sommeil ,on acepte grand sourire
j y connait pas grand chose,mais lui adore ,et apprends même l anglais grace a son jeu grand sourire
bou - Sam Juin 18, 2011 2:34 pm
Sujet du message:
même avis que Lorence-re.
ça rejoint le post sur alcool et grossesse ... alors ...
vite, je sors !
fanysolo - Sam Juin 18, 2011 5:48 pm
Sujet du message:
addiction pour moi c'est quelquechose qui te bouffe la vie qui fait que nous ne vois rien d'autre que le produit en question ( alcool fumette pc ........) et qui est nocif a ta santé ou a ta vie .

pour faire plus en detail un addict au pc/net c'est quelqu'un qui ne vi eplus ailleurs que sur son pc , qui a sa vie uniquement in game sans voir la vie irl autour .

avoir un mome qui se blesse et ne pas bouger car sinon son perso in game va mourrir,
ne pas aller a l'enterrement d'un proche car il a un concours sur le net
cesser de bosser pour jouer
dormir et manger suivant les posibilité de jeux sur le net

bref plein de petits details qui fond que l'on fou sa vie en l'air et il y a des centre de sevrage pour ces personnes dependante mais comme toute depence il faut admettre sa "faiblesse"
Rom@ne - Sam Juin 18, 2011 7:57 pm
Sujet du message:
Pour moi, un comportement addictif fait que tu ne peux pas te passer de quelque chose, il te fait perdre le contact avec la réalité.

Par exemple, tu fumes, tu sais que c'est nocif mais tu ne peux pas t'en empêcher.
Passer son temps sur l'ordi bouffe ta vie de couple, mais inexorablement tu continues, tu n'arrives pas à t'arrêter.

Bref, c'est quelque chose qui est plus fort que ta volonté...

Je rejoins l'avis de fannysolo en fait.

Ce qui fait qu'il diffère d'une passion c'est vraiment son caractère excessif donc nocif par le fait d'avoir des répercussions négatives.
Lire, c'est chouette, mais vivre le nez dans ses bouquins, et ne plus savoir faire autre chose, se couper du monde...ben ça devient moyen.

Je crois aussi que c'est une question de personnalité... certains savent être raisonnable, se limiter, d'autres moins. Ce n'est pas un jugement de ma part, d'ailleurs en ce qui me concerne, quand j'aime un truc, j'y suis facilement accro, j'ai du mal à raccrocher..

Mes deux aînés sont comme ça aussi - il faut toujours les limiter car ils ne savent pas s'arrêter.
tulipe - Dim Juin 19, 2011 8:06 am
Sujet du message:
Comme Romane et Fanysolo, pour moi c'est se couper de la réalité, dormir moins à cause de cela, se couper du reste de la famille, etc...........
gdm - Dim Juin 19, 2011 6:39 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
moi je suis addict au café pff n'importe quoi ,si si!!!j'en bois enormément et si je n'en bois pas dans la journée,je ne suis pas bien, ca me manque

pareil honte j'essaye de m'en passer parce que je sais que c'est très très mauvais, surtout avec mes problèmes de circulation...j'avais même évité d'acheter une cafetière pour les volets bleus...j'ai pas pu tenir honte honte
virgulle - Lun Juin 20, 2011 8:58 am
Sujet du message:
Pour moi une addiction c'est quand ça bouffe tout le reste et que c'est NUISIBLE pour toi ( en plus de ne pouvoir s'arrêter ).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure