Maximômes

toutes les discussions - question achat maison : construction ou renovation

ane de f - Sam Mai 21, 2011 10:34 pm
Sujet du message: question achat maison : construction ou renovation
salut

vraiment ras le bol de ne pas pouvoir ameliorer mon logement car locataires, on envisage d acheter.
mais comme on n a pas d apport, on est quand meme bien limité en budget.
donc je me demandais qu est ce qu il vaut mieux, faire construire ou acheter de l ancien et renover ?

et du pour 7 personnes, ça peut chiffrer à combien en construction neuve ?
Chau7 Anne-Sophie - Sam Mai 21, 2011 10:58 pm
Sujet du message:
Dans l'ancien, tu peux trouver des maisons ou appartements à rénover moins chers. Le problème c'est que les travaux, si on ne les fait pas soi même peuvent coûter une véritable petite fortune.
Nous en avons fait l'amère expérience. Nous avons acheté une vieille maison avec beaucoup de travaux à prévoir (éléctricité, plomberie, créations de salles de bain, fosse sceptique, et j'en passe). Nous pensions étaler les travaux sauf que tout à lâché en même temps et n'étant pas bricoleurs, la maison que nous avions acheté peu chère nous est revenue beaucoup plus chère. Heureusement, nous avions prévu le coup. Cette maison avait un grand terrain constructible. Nous en avons vendu une partie pour financer les travaux. Par chance, car sinon, nous serions surendettés.
Dans du neuf, si tout est bien étudié avant le lancement des travaux, il y a moins de mauvaises surprises.
bibounette80 - Dim Mai 22, 2011 1:44 am
Sujet du message:
c'est dur à dire, tout dépend du prix des terrains où tu vis!

ici les terrains sont chers, donc pour espérer avoir bcp de chambres pour pas trop cher il vaut mieux acheter une maison de village sans terrain, on peut en trouve avec pas mal de pièces, alors que dans le neuf avoir 6 chambres chiffre vite! (en plus du terrain!)

et bien sûr si on peut faire des travaux soi même c'est le top!
Maxie - Dim Mai 22, 2011 7:05 am
Sujet du message:
Tout dépend aussi de ta résistance à "vivre dans les travaux". Parce que si tu achètes de l'ancien à rénover pour pouvoir étaler les dépenses, cela veut dire que tu étales aussi les travaux et que tu vis pendant des années dans une maison pas finie/en travaux.
Nous avons choisi de construire, mais pour ne pas que ça coûte trop cher, nous avons dû faire des concessions sur notre lieu de vie (plus loin du boulot). Au final, on est super contents.
barnaby - Dim Mai 22, 2011 9:12 am
Sujet du message:
Nous avons aussi fait le choix de faire construire, moins de mauvaises surprise, le terrain n'était pas très cher et cela nous revenais moins cher que d'acheter tout fait.

La maison a moins de charme (pour moi) qu'une maison ancienne mais elle a un côté pratique et une bonne isolation.

Par contre, il faut que tu rajoutes le budget pour la finition de l'extérieur (portail, cloture).
Après, tout dépend du prix du terrain.
steph7 - Dim Mai 22, 2011 9:58 am
Sujet du message:
Nous vivons dans les gros travaux depuis 2005...
à refaire, avec les connaissances qu'on a actuellement, on ferait construire, mais une maison comme Ingrid, voire complètement passive.. mais en 2005 on n'en parlait pas encore beaucoup de ces maisons là... quand on entendait "faire construire" on pensait maison "mikit" ou J. Mamet je crois.. enfin pavillon en parpaings quoi..

Et si on voulait quand même partir sur qq chose d'existant, on aurait cherché une grange... parce qu'habiter dans une maison en rénovation, en cassant tout dedans, c'est vraiment un truc de dingues... et isoler une vieille maison en pierre c'est pas du gâteau...

Je ne sais pas les prix des constructions mais même si au départ c'est un peu plus cher (les maisons passives) au final tu y gagnes...
MARIKA - Dim Mai 22, 2011 10:10 am
Sujet du message:
il faut trouver le terrain !
cela dépend où tu habites mais ici c'est très très difficile sauf à aller à des millions de kilomètres et se taper donc les embouteillages du matin et du soir (c'est pas Paris, mais c'est de pire en pire).

l'avantage de l'ancien c'est que cela a plus de charme, tu peux étaler les travaux si ce ne sont pas des choses "vitales". tu peux encore faire de très bonnes affaires, si tu n'es pas sur les créneaux les plus demandés.

l'avantage du neuf c'est que tu peux faire les choses comme tu le souhaites, mais attention pour faire baisser les prix, la qualité des matériaux est aussi en baisse ... si tu passes par un constructeur. pour avoir construit, il faut être derrière pour tout, sinon tu as des soucis, même avec du neuf.
Dali - Dim Mai 22, 2011 10:13 am
Sujet du message:
Rien à dire. roule de rire
steph7 - Dim Mai 22, 2011 10:14 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
grimace grimace grimace grimace grand sourire

clin d'oeil
Dali - Dim Mai 22, 2011 10:15 am
Sujet du message:
grand sourire
5chat - Dim Mai 22, 2011 10:23 am
Sujet du message:
Nous, on a choisi le pavillon des années 60...
Pas original, certes, mais super pratique à vivre.
Pas trop cher.
Beaucoup de pièces sur 2 niveaux.
Petit terrain (800 m2) , avec terrasse en pierre, déjà clos (portail) et arboré avec des arbres et des haies de 40 ans !
Proche de tout.
De grandes fenêtres et les matériaux de l'époque de très bonne qualité (immense balcon, volets en bois, pierre au sol, fer forgé, murs intérieurs en briques...)

Avant d'emménager, on a fait en 3 mois des aménagements personnels pour la mettre à notre goût ( abattre des cloisons pour ouvrir la cuisine et supprimer un couloir, refaire l'électricité et les papiers/peinture) .

Depuis 12 ans qu'on l'habite, on a créé une véranda (40 m2) une chambre de plus, un grenier, refait la cuisine, un coin douche et la salle de bain.
Mais on a fait ces aménagements par petits chantiers de quelques jours, qui n'ont jamais trop dérangé la vie quotidienne ni occasionné de gros frais d'un coup (à part la véranda...) hourrah
bibounette80 - Dim Mai 22, 2011 11:09 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il faut trouver le terrain !
cela dépend où tu habites mais ici c'est très très difficile sauf à aller à des millions de kilomètres et se taper donc les embouteillages du matin et du soir (c'est pas Paris, mais c'est de pire en pire).

l'avantage de l'ancien c'est que cela a plus de charme, tu peux étaler les travaux si ce ne sont pas des choses "vitales". tu peux encore faire de très bonnes affaires, si tu n'es pas sur les créneaux les plus demandés.

l'avantage du neuf c'est que tu peux faire les choses comme tu le souhaites, mais attention pour faire baisser les prix, la qualité des matériaux est aussi en baisse ... si tu passes par un constructeur. pour avoir construit, il faut être derrière pour tout, sinon tu as des soucis, même avec du neuf.

tout à fait ok!
ane de f - Dim Mai 22, 2011 1:52 pm
Sujet du message:
je sais qu on ne peut pas trouver parfaitement ce qu on veut. là on est deja dans un village, une maison pas loin de l ecole , y en a une qui conviendrait mais surper cher. les terrains il parait qu il faut compter environ 80/90 000 euros pour 1 000m2.
par contre, une ancienne auberge de 250 m2, mais pas mal de travaux à faire (chaudiere, peut etre électricité, sanitaires (il n y a pas de salle de bains) mais prix abordable. environ 500 m2 de terrain.
je me dis que si les murs sont epais, c est peut etre finalement le plus important , avec le toit.
comment on fait si on veut des devis avant d acheter pour estimer le montant des travaux ?
Mamienouche - Dim Mai 22, 2011 1:57 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
je sais qu on ne peut pas trouver parfaitement ce qu on veut. là on est deja dans un village, une maison pas loin de l ecole , y en a une qui conviendrait mais surper cher. les terrains il parait qu il faut compter environ 80/90 000 euros pour 1 000m2.
par contre, une ancienne auberge de 250 m2, mais pas mal de travaux à faire (chaudiere, peut etre électricité, sanitaires (il n y a pas de salle de bains) mais prix abordable. environ 500 m2 de terrain.
je me dis que si les murs sont epais, c est peut etre finalement le plus important , avec le toit.
comment on fait si on veut des devis avant d acheter pour estimer le montant des travaux ?

ce n'est pas le tout... est-elle saine (pas humide) ? Les fondations ? Les évacuations ? Tout est en prendre en ligne de compte parce que mis bout à bout... ça peut aller très très vite.
Essaie de voir si tu peux faire appel à un maitre d'oeuvre parce qu'à moins de s'y connaitre, çà va être difficile pour vous d'évaluer le montant des travaux.
ane de f - Dim Mai 22, 2011 1:59 pm
Sujet du message:
ça , saine, comment on le voit ?
je precise que je n ai pas encor visité, j ai juste appelé pour avoir des details.
maitre d oeuvre, c est lui qui coordonne tout ?
Mamienouche - Dim Mai 22, 2011 2:04 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
ça , saine, comment on le voit ?
je precise que je n ai pas encor visité, j ai juste appelé pour avoir des details.
maitre d oeuvre, c est lui qui coordonne tout ?

ben déjà à l'odeur, tu vas vite te rendre compte. Si le bas des murs est parsemé de traces noires, c'est aussi un signe d'humidité.
Oui, le maitre d'oeuvre travaille généralement avec des artisans. Il les contacte, fait les appels d'offre, trace les plans, propose des devis, coordonne les travaux (un peu comme un architecte je crois mais moins cher, enfin par chez moi en tous les cas). Renseigne-toi aussi aux alentours pour connaitre sa réputation, on sait jamais !
steph7 - Dim Mai 22, 2011 2:38 pm
Sujet du message:
Oui il vous faut avoir une estimation des travaux à faire avant ! (style changer toutes les fenêtres? installer une fosse septique aux normes? isoler ? )
@nge - Dim Mai 22, 2011 3:18 pm
Sujet du message:
tu visite,enssuite si ça semble te convenir,tu dit qu avant tu veut faire des devis de toute façon pour un pret travaux il faut les devis clin d'oeil
ensuite avec tout ça tu vois si c est valable ou pas
Coquelicot.fr - Dim Mai 22, 2011 3:54 pm
Sujet du message:
Au Québec avant d'acheter on a des inspecteurs qui scrutent toute la maison et te disent l'état... C'est à charge de l'acheteur. Une amie avait voulu en faire l'économie, ils se sont retrouvés avec de gros travaux de fondation.
Ça se fait en France ces évaluations?
MARIKA - Dim Mai 22, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
oui cela existe mais que pour certaines choses : présence de plomb, diagnostic thermique et énergétique (permet d'avoir une idée de ce que l'on va consommer), risques sismiques et innondations,...
ane de f - Dim Mai 22, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
je vais y aller etapes par etapes : on verra bien deja pour la visite.
Charlotte - Lun Mai 23, 2011 7:38 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
à refaire, avec les connaissances qu'on a actuellement, on ferait construire, mais une maison comme Ingrid, voire complètement passive.. mais en 2005 on n'en parlait pas encore beaucoup de ces maisons là... quand on entendait "faire construire" on pensait maison "mikit" ou J. Mamet je crois.. enfin pavillon en parpaings quoi..

Et si on voulait quand même partir sur qq chose d'existant, on aurait cherché une grange... parce qu'habiter dans une maison en rénovation, en cassant tout dedans, c'est vraiment un truc de dingues... et isoler une vieille maison en pierre c'est pas du gâteau...

Je ne sais pas les prix des constructions mais même si au départ c'est un peu plus cher (les maisons passives) au final tu y gagnes...

C'est quoi une maison passive ?
tequelle - Lun Mai 23, 2011 8:04 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:

C'est çà clin d'oeil

http://www.maisonpassive.be/?Qu-est-ce-qu-une-maison-passive
cassiop - Lun Mai 23, 2011 8:34 am
Sujet du message:
pour nous construction sans hesitation clin d'oeil
Charlotte - Lun Mai 23, 2011 9:37 am
Sujet du message:
tequelle a écrit:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:

C'est çà clin d'oeil

http://www.maisonpassive.be/?Qu-est-ce-qu-une-maison-passive

Mais "visuellement" elles sont comment ces maisons ?
Momo777 - Lun Mai 23, 2011 9:59 am
Sujet du message:
Dur dur...

Nous avons eu les deux cas et les deux n'étaient pas nickel triste

Construction: mauvais choix du constructeur - non pas côté qualité mais la boîte était sur le point de couler, ce qui fait que nous avons eu notre maison 3 ans après signature!!!!! Et que des problèmes... (pas avec la maison une fois dedans mais pendant la construction pff n'importe quoi )

Là, nous sommes dans un ancien corp de ferme - qui était tout à fait habitable quand nous l'avons acheté, n'empêche que: nous avons changé de système de chauffage, sinon nous nous serions ruinés, toutes les fenêtres car ponts thermique, bonjour la mauvaise isolation, et là, il ya au moins 10.000 € qui nous pendent au nez pour une nouvelle fosse sceptique pff n'importe quoi

Bon, nous avions prévu des dépenses, donc ça va.

En gros je dirais que c'est un peu un jeu de hasard, vous pouvez trouver une vieille maison que vous pourrez aménager convenablement au prix que vous vous serez fixés ou bien, vous pouvez trouver un bon constructeur qui vous fera votre maison en temps et en heure - et où vous avez une garantie décennale à ne pas négliger clin d'oeil

Tout comme vous pouvez mal tomber pour les deux j'en sais rien Dans tous les cas, si vous choisissez l'ancien, ne pas hésiter à faire venir un expert préalablement qui contrôle tout ce qui est plomberie, électricité et assainissement + isolation + toiture pour être sûr que ce ne sera pas un gouffre pour vous. Dans le neuf, bien se renseigner avant sur le constructeur et - encore mieux - adhérer à une association du type AAMOI où vous pourrez accéder à de nombreuses informations et avoir de l'aide en cas de pépin.

Quelle que soit votre décision, je vous souhaite que vous aurez bientôt la maison de vos rêve chance !

steph7 - Lun Mai 23, 2011 10:01 am
Sujet du message:
grosso modo:
grande baie vitrée façade sud, bardage bois façade nord avec quasi pas d'ouvertures, double ou triple vitrage, façade ouest pas bcp d'ouvertures, murs ça dépend: souvent ossature bois (MOB) , des murs en terre crue dedans pour absorber et restituer la chaleur... ensuite ça dépend des architectes et des régions...

mais pas de chauffage , VMC double flux, puit canadien...
Momo777 - Lun Mai 23, 2011 11:50 pm
Sujet du message:
A l'époque quand nous faisions construire (il y a bien 8 ans de cela), nous étions parti voir ma tante en Allemagne - nous sommes allés dans un village expo et là, j'ai halluciné!!! C'étaient des "pré-fabriqués" mais pas du genre Maisons Phénix mais non, ils te livrent la maison bout par bout - les 4 murs + le pignon. On était dedans, il faisait presque trop chaud, super bien isolé, garantie même plus de 10 ans si je me rappelle bien! Mais bon, le tout coûtait à l'époque autant que pour nous en France terrain + construction grimace

Ils font des trucs superbes maintenant mais je suis désolée de dire qu'apparemment derrière l'Allemagne et les pays du nord, la France a un train de retard honte (pas grave, hein, je suis bien ici dans mon ancienne ferme grimace )

Pour l'épaisseur des murs, ce n'est pas uniquement ça qui joue, nos murs sont immenses (pierres apparentes d'un côté, isolées de l'autre) et crois-moi que je me les pellais la première année triste et que dormir contre un mur en pierre apparente - aussi épais soit-il - c'est pas vraiment du top triste

Pour ce qui est de l'énergie de chauffage et de l'isolation c'est l'ADEME qui s'en occupe, nous l'avions fait venir pour un bilan plus poussé (dans les 200€). Mais bon, c'était quand nous étions déjà proprietaires, je ne sais pas si tu peux le faire faire pour une maison en vue d'un achat j'en sais rien

Par contre, comme pour la réception d'une maison construite, je pense que tu peux faire appel à un expert en bâtiment (c'est probablement ce que je ferais) qui fait le tour, qui note tout, qui grimpe dans les combles pour regarder la toiture etc.

Ici, démoussage très coûteux, mon mari pense que maintenant, faudra songer à retraiter les poutres (probablement jamais traitées auparavant) et qu'un jour, faudra peut-être refaire le toit... quand ça te tombe dessus, ce sont de sacrées sommes, donc quitte à choisir, si c'était à refaire, j'investirais plutôt dans un expert qui me prévient de tout ce qu'il y aura à faire.

Reste plus qu'à te souhaiter bonne visite grand sourire tiens-nous au courant!!

Bises
ane de f - Mar Mai 24, 2011 7:27 pm
Sujet du message:
en fait, je vais aller visiter une premiere fois
et si ça me plait, je demanderais à revenir avec un maitre doeuvre ou des artisans pour des devis , car dans ce cas, on prendrait un credit pour achat et travaux.
ane de f - Mer Mai 25, 2011 5:16 pm
Sujet du message:
visite ce soir, avec une copine du coin, qui pourra me donner son avis...

de toute façon je ne sais pas si j aurais suffisamment de credit pour construire vu qu il nous faut au minimum 5 chambres.....
ane de f - Ven Juin 03, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
donc la visite, ça a donné une maison completement pourrie à l interieur !!
donc au bout d une minute je savais que c etait non.

par contre construire une maison d environ 140m2, ça pourrait se chiffrer à combien minimum ?
Zézette - Ven Juin 03, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
donc la visite, ça a donné une maison completement pourrie à l interieur !!
donc au bout d une minute je savais que c etait non.

par contre construire une maison d environ 140m2, ça pourrait se chiffrer à combien minimum ?

le mieux c'est de faire le tour des constructeurs parce que çà peut aller du simple au double et çà va beaucoup dépendre de ce que vous pouvez faire vous-mêmes.
Coquelicot.fr - Ven Juin 03, 2011 4:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
grosso modo:
grande baie vitrée façade sud, bardage bois façade nord avec quasi pas d'ouvertures, double ou triple vitrage, façade ouest pas bcp d'ouvertures, murs ça dépend: souvent ossature bois (MOB) , des murs en terre crue dedans pour absorber et restituer la chaleur... ensuite ça dépend des architectes et des régions...

mais pas de chauffage , VMC double flux, puit canadien...

Ah, tiens, je ne connais pas puit canadien... Et moi ici je dois faire installer un drain "français". D'un pays à l'autre, c'est rigolo!
Ondine - Ven Juin 03, 2011 4:35 pm
Sujet du message:
Etant en pleine réflexion à ce sujet, puisque locataire, il faut aussi penser aux frais annexes.

Ancien:
- Frais de notaire 7% du prix d'achat de la maison
- Frais d'agence (si on passe par eux, je ne sais plus le pourcentage mais je sais que ça grimpe vite aussi)
- les éventuels travaux

Neuf:
- Frais de notaire 5% du prix du terrain
- Travaux déco et équipement cuisine / salle de bain
- Autre chose?? (je sèche...)

Pour nous le choix est quasiment fait, nous n'avons pas d'apport ou très peu, l'ancien est hors de prix dans les Yvelines, et en plus pour la banque on doit au moins apporter les frais de notaire (certaines acceptent de tout financer mais c'est de plus en plus rare) donc on attend un peu histoire de mettre de côté et faire construire à notre goût. En attendant on claque 800€ dans un F3...
Une chose est sûre, c'est rageant de ce dire qu'on a les moyens d'acheter vu ce qu'on met dans le loyer mais qu'on ne peut pas parce que pas suffisamment d'apport pas content du tout
ane de f - Ven Juin 03, 2011 5:18 pm
Sujet du message:
d accord avec toi ondine,
nous aussi pas d apport et les banques que j ai vu me demandent de payer au moins les frais de notaires. je vais voir si qqun de la famille peut me les preter.
par contre, nous on paye 829 euros de loyer .... pour une maison de 160m2 ! mais on paye tres cher en electricité et on chauffe les oiseaux car tres mal isolée....

sinon autre question, chez les constructeurs, parmi vous toutes, quels constructeurs avez vous eu, quels sont ceux bien, ceux à fuire ?
par exemple, Mikit, maisons phoenix, maisons famililales ?
ingrid (le retour...) - Ven Juin 03, 2011 8:46 pm
Sujet du message:
Alors, nous avons essayé la maison ancienne et là, nous sommes dans le neuf. Honnêtement, la maison ancienne déjà rénovée, mieux vaut éviter car souvent il y a de très mauvaises surprises (dans notre cas, en arrivant, on a été obligés de refaire l'électricité, changer le ballon d'eau chaude le premier mois et un an après, remplacer le conduit de la cheminée et installer un nouveau poele)... Bref, un gouffre financier pour une maison pas super confortable au niveau thermique.

Là, nous sommes dans du neuf, pas passif mais super économe : chauffe-eau solaire, chauffage poele de masse. La maison n'est pas du tout étanche à l'air puisque nous n'avons pas de VMC, elle ventile naturellement (enfin, faut quand même penser à ouvrir les fenêtres, hein !!!) Tout est en matériaux sains : bois non traité, ouate de cellulose, toit en ardoises naturelles, préau, terrasse, pergola et les menuiseries sont en alu. Sans y connaître grand chose au départ, j'ai assuré toute la maîtrise d'oeuvre et, en terme de prix, on est à 1500 euros /m2. On n'a pas du tout tiré sur les tarifs des artisans, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus classique mais tout à fait correct en terme d'énergie pour carrément moins cher.

Donc, pour moi, si les terrains ne sont pas hors de prix dans ton secteur, mieux vaut faire construire.
Quit62 - Sam Juin 04, 2011 6:07 pm
Sujet du message:
Nous achéterions bien une maison avec des travaux, genre maison avec potentiel comme disent les agences. C'est bien moins cher à l'achat et en bossant soi même on le valorise.
Seulement il faut s'y mettre.....
Momo777 - Sam Juin 04, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
Ici nous sommes dans le vieux et nous avions acheté tout en gardant des sous de côté pour changer la chaudière (fioul). Comme ça ne marchait pas avec les pellets comme nous l'avions espéré, nous nous sommes dit qu'on allait garder la chaudière encore un peu, elle n'était pas si vieille que ça...

Et là, nous avons appelé quelqu'un pour l'entretien annuel...

et c'est dommage que je ne puisse pas vous mettre de photo de l'état de la chaudière vue de l'intérieur, hallucinant, il avait dû y avoir le feu ou je-ne-sais quoi tout était totalement cramé!!!!! gros yeux

Bref, nous l'avons finalement changé, mais quelle galère!!!!!

Comme quoi, si on se décide de prendre de l'ancien, mieux vaut prendre un expert en bâtiment avant d'acheter, ça peut éviter de très mauvaises surprises!!! (et je ne parle même pas de la fosse sceptique sous notre sdb qui est non conforme, qui doit être changée avant 2012 et qui a débordé au début maintes fois dans les toilettes.... pff n'importe quoi )

Donc voilà, je prendrais un expert coûte que coûte - et pour l'ancien et pour la réception du neuf!!!
jogadel - Dim Juin 05, 2011 11:05 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Là, nous sommes dans du neuf, pas passif mais super économe : chauffe-eau solaire, chauffage poele de masse. La maison n'est pas du tout étanche à l'air puisque nous n'avons pas de VMC, elle ventile naturellement (enfin, faut quand même penser à ouvrir les fenêtres, hein !!!) Tout est en matériaux sains : bois non traité, ouate de cellulose, toit en ardoises naturelles, préau, terrasse, pergola et les menuiseries sont en alu. Sans y connaître grand chose au départ, j'ai assuré toute la maîtrise d'oeuvre et, en terme de prix, on est à 1500 euros /m2. On n'a pas du tout tiré sur les tarifs des artisans, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus classique mais tout à fait correct en terme d'énergie pour carrément moins cher.

Donc, pour moi, si les terrains ne sont pas hors de prix dans ton secteur, mieux vaut faire construire.

Quasiment tout pareil grand sourire

Par contre le truc que je ne regrette pas et que je recommande à tout le monde:
- avoir pris un(e) bonne architecte.
Elle a pris en compte toutes nos aspirations pour une maison le plus écolo et passive possible , en en faisant rentrer le maximum dans notre budget.
On a pris des artisans du coin et on a suivi le chantier. Facile quand les artisans sont juste à côté !
Le budget à été respecté , la maison construite en un an , et elle est vraiment agréble à vivre ! grand sourire
ane de f - Dim Juin 05, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:

Elle a pris en compte toutes nos aspirations pour une maison le plus écolo et passive possible , en en faisant rentrer le maximum dans notre budget.
On a pris des artisans du coin et on a suivi le chantier. Facile quand les artisans sont juste à côté !
Le budget à été respecté , la maison construite en un an , et elle est vraiment agréble à vivre ! grand sourire

oui mais prendre un architecte , ça te fait une depense en plus, et comment tu l as trouvé ton architecte ?
tulipe - Dim Juin 05, 2011 1:43 pm
Sujet du message:
je ne suis pas sûre que prendre un architecte fasse perdre plus d'argent qu'un constructeur lambda. Là tu définis un projet, les matériaux et l'architecte peut te permettre de ne pas perdre de gain de place car la gestion de l'espace c'est son domaine. Si toi tu penses que tu as besoin de telle superficie pour caser le ballon d'eau chaude, le lave-linge, le sèche-linge etc, lui pourra trouver le moyen d'optimiser ton espace et utiliser au final moins de superficie.
ingrid (le retour...) - Dim Juin 05, 2011 2:56 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
jogade a écrit:

oui mais prendre un architecte , ça te fait une depense en plus, et comment tu l as trouvé ton architecte ?

l'archi coûte bien moins cher que le constructeur si tu fais le suivi de chantier toi-même. Nous, c'est une copine donc, ça compte pas mais l'archi que nous avions vu par ailleurs prenait 2.5 % du motant total de la maison maîtrise d'oeuvre comprise. Avec un archi, plus de flexibilité pour réduire certains coûts aussi.

Ane de France, je te conseille les petits livres "archi pas chère"
jogadel - Lun Juin 06, 2011 9:05 am
Sujet du message:
C'est une idée fausse que l'archi coûte cher.
La première maison on l'a faite avec un constructeur classique. Il t'écoute , te présente un projet et le coût des différentes options possibles que tu aimerai faire réaliser. Mais jamais il ne te dit " c'est tant pour la maison et tant pour moi". il te dit "c'est tant pour la maison + tant pour les options choisies". Donc tu as une fausse impression de "c'est gratuit" puisque sa rémunération n'est jamais abordée. Bien sur tu sais qu'il se paie mais tu ne saura jamais combien.

L'archi est plus honnête dans le sens où les choses sont claires.
Il te dit clairement combien te coutera chaque mission.
- plans
- dépot du permis en mairie
- devis et recherche des artisans
- suivi de chantier

Nous avons fait faire les 3 premiers points et gardé le suivi de chantier pour nous. En plus cela arrangeait bien l'archi qui était débordée de boulot et qui ne tenait pas plus que ça au suivi.

Pour choisir l'archi on ne connaissait personne alors on a pris l'annuaire et contacté quelqu'un pas trop loin de chez nous et dont les spécialités affichées correspondaient avec ce que l'on voulait.
Il nous a fait les plans mais nous sentions que ça ne collait pas entre nous. Le budget était dépassé , il choisissait plutôt ce que lui pensait bien que ce que nous voulions vraiment.
Alors on a changé , et là hourrah
Une achi qui à compris ce que nous recherchions , qui savait nous dire attention ça ne rentrera pas dans le budget , ou même , aucun artisan ne sait faire ça dans le département il vaut mieux partir sur autre chose ( la dalle chaux/chanvre soupire )
ane de f - Mer Juin 08, 2011 1:28 pm
Sujet du message:
merci jogade
ça m eclaire bien
est ce que c est plus long un projet avec architecte qu avec constructeur ?
booboon - Mer Juin 08, 2011 6:24 pm
Sujet du message:
Quand je vous lis je me dis qu'on a vraiment eu du bol : on a une grande maison, en centre ville, pas mal isolée, sans trop de travaux, et on l'a eue pas cher....

Mais on habite bisounours land ça doit être pour ça honte

et sinon j'aurais eu du mal à me faire à l'idée d'habiter à vie du neuf... on y a habité 5 ans et franchement niveau isolation c'était nul, et en plus c'était froid de chez froid... je ne me suis jamais vraiment sentie chez moi honte

Le neuf en bois comme Ingrid c'est déjà beaucoup plus chaleureux.... un truc comme ça peut-être mais honnêtement je préfère largement l'ancien surtout celui que j'habite grimace hourrah
mimosa - Mer Juin 08, 2011 7:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quand je vous lis je me dis qu'on a vraiment eu du bol : on a une grande maison, en centre ville, pas mal isolée, sans trop de travaux, et on l'a eue pas cher....

Mais on habite bisounours land ça doit être pour ça honte

je veux partir de bordelland pour aller vivre à bisounours land marre marre
si j'avais un projet immo ce serait avec archi pour construire et expert pour acheter, le constructeur ou l'agence immo je trouve qu'il faut vérifier leurs dires clin d'oeil pour en avoir pour mes sous et ma satisfaction !
Ingrid, ta maison va être topissime hourrah
booboon - Mer Juin 08, 2011 8:05 pm
Sujet du message:
mimosa l'archi pour construire c'est pas mal mais il faut qu'ils soit sur place... je dis ça parce que l'expérience de mes parents m'a convaincue de ne jamais faire construire !!! = plus de frais que prévu, l'archi pas sur place, les artisans qui ne respectaient pas du tout le plan, quand ils venaient... trop de soucis !
jogadel - Sam Juin 11, 2011 7:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mimosa l'archi pour construire c'est pas mal mais il faut qu'ils soit sur place... je dis ça parce que l'expérience de mes parents m'a convaincue de ne jamais faire construire !!! = plus de frais que prévu, l'archi pas sur place, les artisans qui ne respectaient pas du tout le plan, quand ils venaient... trop de soucis !

C'est vrai que nous on habitait déjà dans la commune et en plus on a choisit des artisans proches. les artisans ont été choisis par le bouche à oreille et en plus étant proche ils n'avaient pas interêt à bouziller le boulot.

et sinon j'aurais eu du mal à me faire à l'idée d'habiter à vie du neuf... on y a habité 5 ans et franchement niveau isolation c'était nul, et en plus c'était froid de chez froid... je ne me suis jamais vraiment sentie chez moi

Daccord si on parle de "pavillons" lambda en parpaings , placo , chauffage electrique , pièces carrées. Après on peut réfléchir , penser et construire autrement.

est ce que c est plus long un projet avec architecte qu avec constructeur ?
Je pense que oui. En fait le projet est un peu plus long , la construction en elle-même prends le même temps.
Sauf que nous on a eu des soucis de revente de maison n°1 alors ça a plus trainé.
Pour moi un délai raisonnable ets d'environ un an (moins en ossature bois). La personne qui me promettrai 6 mois je n'aurai pas confiance.
VerteMaison - Sam Juin 11, 2011 8:29 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
C'est une idée fausse que l'archi coûte cher.
La première maison on l'a faite avec un constructeur classique. Il t'écoute , te présente un projet et le coût des différentes options possibles que tu aimerai faire réaliser. Mais jamais il ne te dit " c'est tant pour la maison et tant pour moi". il te dit "c'est tant pour la maison + tant pour les options choisies". Donc tu as une fausse impression de "c'est gratuit" puisque sa rémunération n'est jamais abordée. Bien sur tu sais qu'il se paie mais tu ne saura jamais combien.

L'archi est plus honnête dans le sens où les choses sont claires.
Il te dit clairement combien te coutera chaque mission.
- plans
- dépot du permis en mairie
- devis et recherche des artisans
- suivi de chantier

Nous avons fait faire les 3 premiers points et gardé le suivi de chantier pour nous. En plus cela arrangeait bien l'archi qui était débordée de boulot et qui ne tenait pas plus que ça au suivi.

Pour choisir l'archi on ne connaissait personne alors on a pris l'annuaire et contacté quelqu'un pas trop loin de chez nous et dont les spécialités affichées correspondaient avec ce que l'on voulait.
Il nous a fait les plans mais nous sentions que ça ne collait pas entre nous. Le budget était dépassé , il choisissait plutôt ce que lui pensait bien que ce que nous voulions vraiment.
Alors on a changé , et là hourrah
Une achi qui à compris ce que nous recherchions , qui savait nous dire attention ça ne rentrera pas dans le budget , ou même , aucun artisan ne sait faire ça dans le département il vaut mieux partir sur autre chose ( la dalle chaux/chanvre soupire )

pourquoi est ce que vous vouliez une dalle chaux/chanvre?
et par quoi avez vous remplacer cela?

on est dans ce genre de questionnement en ce moment

merci
booboon - Sam Juin 11, 2011 8:38 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:

Daccord si on parle de "pavillons" lambda en parpaings , placo , chauffage electrique , pièces carrées. Après on peut réfléchir , penser et construire autrement.

Mouais...enfin là c'était une maison construite par le propriétaire, avec un plan à lui, chauffage gaz... je crois que c'est surtout une affaire de goût (ou d'habitude peut-être...) clin d'oeil
jogadel - Dim Juin 12, 2011 10:56 am
Sujet du message:
Mouais...enfin là c'était une maison construite par le propriétaire, avec un plan à lui, chauffage gaz... je crois que c'est surtout une affaire de goût (ou d'habitude peut-être...)

En fait si jamais nous devions redéménnager on acheterai surement du construit pour deux raisons:
- Marre d'attendre des années avant que le jardin ressemble à un vrai jardin de campagne et pas à un jardin de nains.
- Les délais. 3 mois pour avoir une maison , ça change de un an. Et souvent l'ancien reste habitable sans travaux de déco immédiats.
-Si on devait refaire construire on referait le même type de maison mais par contre il faudrait qu'on trouve le mouton à 5 pattes : le terrain déjà tout poussé ! gros yeux

Par contre oui , on ferait super attention à l'athmosphère du lieu et au diagnostique expert/énergie

Parcequ'on à fait une maison à l'ancienne , dans le sens où les materiaux ont été choisis respirants.
Le contraire de la maison passive à la mode.
Notre maison est conçue pour que l'air circule naturellement , les matériaux régulent l'humidité.
Enduit chaux ,murs en brique , isolation en ouate de cellulose , platre , bouches d'aération ( à bas la VMC manifestant ) ... beaucoup de bois dans la maison. C'est drôle d'ailleurs car les gens pensent souvent que la maison est en ossature bois alors qu'elle est en brique. j'y comprends rien

La dalle chaux/chanvre est aussi censée être perméable. On a du abandonner car la seule entreprise qui savait faire cette dalle ne pouvait pas venir pour une raison technique. Alors on s'est résolu à prendre une dalle classique avec du polystirène soupire
ane de f - Lun Juin 13, 2011 2:16 pm
Sujet du message:
et question banque , quels sont vos experiences , qu est ce que vous conseiller pour le credit immobilier ?
pour l instant j ai fait des simulations avec 2 banques et 1 organisme de credit special fonctionnaire ?
steph7 - Lun Juin 13, 2011 2:27 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
Mouais...enfin là c'était une maison construite par le propriétaire, avec un plan à lui, chauffage gaz... je crois que c'est surtout une affaire de goût (ou d'habitude peut-être...)

En fait si jamais nous devions redéménnager on acheterai surement du construit pour deux raisons:
- Marre d'attendre des années avant que le jardin ressemble à un vrai jardin de campagne et pas à un jardin de nains.
- Les délais. 3 mois pour avoir une maison , ça change de un an. Et souvent l'ancien reste habitable sans travaux de déco immédiats.
-Si on devait refaire construire on referait le même type de maison mais par contre il faudrait qu'on trouve le mouton à 5 pattes : le terrain déjà tout poussé ! gros yeux

Par contre oui , on ferait super attention à l'athmosphère du lieu et au diagnostique expert/énergie

Parcequ'on à fait une maison à l'ancienne , dans le sens où les materiaux ont été choisis respirants.
Le contraire de la maison passive à la mode.
Notre maison est conçue pour que l'air circule naturellement , les matériaux régulent l'humidité.
Enduit chaux ,murs en brique , isolation en ouate de cellulose , platre , bouches d'aération ( à bas la VMC manifestant ) ... beaucoup de bois dans la maison. C'est drôle d'ailleurs car les gens pensent souvent que la maison est en ossature bois alors qu'elle est en brique. j'y comprends rien

La dalle chaux/chanvre est aussi censée être perméable. On a du abandonner car la seule entreprise qui savait faire cette dalle ne pouvait pas venir pour une raison technique. Alors on s'est résolu à prendre une dalle classique avec du polystirène soupire

pourtant ce n'est pas compliqué à faire une dalle chaux/chanvre ...
zoline - Lun Juin 13, 2011 2:52 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
et question banque , quels sont vos experiences , qu est ce que vous conseiller pour le credit immobilier ?
pour l instant j ai fait des simulations avec 2 banques et 1 organisme de credit special fonctionnaire ?

passes par un courtier; c'est comme cela que l'on a eu un taux imbattable.....
ane de f - Mar Juin 14, 2011 7:31 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

qu est ce que tu appelles un courtier ?
zoline - Mer Juin 15, 2011 8:43 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

un courtier c'est une personne qui est en rapport avec plusieurs banques et qui se charge de te trouver le meilleur taux, la meilleur opération financière pour acheter ta maison ou financer ton projet. Donc en gros tu vas voir cette personne tu lui files ton projet et ensuite elle se debrouille. Normalement c'est gratuit : du moins si elle ne l'est pas je zapperai clin d'oeil tu es dans quel coin? titfamille m'avait filé le numero d'une courtière top , on l'a d'ailleurs recommandé à d'autres personnes depuis , elle est sacrément efficace
ane de f - Mer Juin 15, 2011 11:04 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

un courtier c'est une personne qui est en rapport avec plusieurs banques et qui se charge de te trouver le meilleur taux, la meilleur opération financière pour acheter ta maison ou financer ton projet. Donc en gros tu vas voir cette personne tu lui files ton projet et ensuite elle se debrouille. Normalement c'est gratuit : du moins si elle ne l'est pas je zapperai clin d'oeil tu es dans quel coin? titfamille m'avait filé le numero d'une courtière top , on l'a d'ailleurs recommandé à d'autres personnes depuis , elle est sacrément efficace

j habite dans l isere, et à ce moment le premier organisme que j ai vu, ça devait etre un courtier , j ai demandé une simulation, et c est celle qui me preterait le moins à priori, d apres sa simulation. les simulations en banque etaient plus interessantes....
zoline - Mer Juin 15, 2011 11:11 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

j habite dans l isere, et à ce moment le premier organisme que j ai vu, ça devait etre un courtier , j ai demandé une simulation, et c est celle qui me preterait le moins à priori, d apres sa simulation. les simulations en banque etaient plus interessantes....

d'après ce que tu écris non ca ne devait pas être un courtier, il serait vraiment très interressant que tu en contactes un clin d'oeil mais en faisant attention à ce qu'il soit gratuit ! (c'est la banque qui le remunère mais certains se font quand même remunerer par le client ce qui est une honte!)
ane de f - Mer Juin 15, 2011 11:13 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

d'après ce que tu écris non ca ne devait pas être un courtier, il serait vraiment très interressant que tu en contactes un clin d'oeil mais en faisant attention à ce qu'il soit gratuit ! (c'est la banque qui le remunère mais certains se font quand même remunerer par le client ce qui est une honte!)

en effet je vais essayer de chercher. faut dire que j aurais le temsp de surfer demain et apres demain : je dois rester à la maison, cause ambre a la varicelle....
zoline - Mer Juin 15, 2011 11:14 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:
zoline a écrit:
ane de france a écrit:

en effet je vais essayer de chercher. faut dire que j aurais le temsp de surfer demain et apres demain : je dois rester à la maison, cause ambre a la varicelle....

c'est dommage que tu sois loin, la courtiere à Versaille est top de top (une visite suffit, nous n'avions été la voir qu'une fois)
7inheaven - Jeu Juin 16, 2011 6:40 am
Sujet du message:
Nous on a décidé de rénover car là où on est, alsace, très très peu de terrain donc trèstrès chers.
On a pris un archi pour voir ce qu'il pouvait nous faire ( agrandissement des espaces interieurs et négocier sur les artisans sur les tarifs.)
il nous prend 12% sur la totalité des travaux mais ça en vaut la peine c'est lui qui gère le chantier en totalité, le planning avec les artisants... nous on est à plus de 2 heures, alors impossible...
On se charger des finitions ( bon c'est quand du boulot dans 180m2 de faire les sols, les murs, le jardin en piteux état)
L'archi a eu du mal à trouver un maçon qui voulIt nous faire les travaux ( casser le bord des fenetres pouragrandir et mettre fenetres standard pourgagner en coût de changement des fenetres, c'est un boulot chiant delicat et mal payé, on a eu que des refus ! 6 mois après le chantier va seulement commencer ! Du coup, on est à la rue jusqu'en octobre car ensuite il faut refaire lelectricité, la plomberie et faire au moins une douche et un wc...
On va vivre dans une caravane jusqu'à cette date...mon papa a mis en place une bidouille de fortune pour qu'en attendant je puisse laver le linge!
A 7 ca va etre chaud pendant 3. Mois !
Mais on ne peut meme pas brancher une plaque électrique, les plombs sautent ! Il n'y a pas le choix ! C'est dangereux d'y vivre dans cet état avec 3 bb... Du coup l'archi nous a conseillé de refaire le toiture, isolation exterieure...et surtout il a vu qu'il y avait un problème de soutenement dans le sous- sol
On a fait venir un maitre d'oeuvre avant lui qui n'avait pas remarqué...
Donc, moi je dis qu'un archi c'est le mieux, après on n'est pas obligé de tout faire avec lui, on lui demande les dessins, uneestimation des travaux, et on le paye pour ce service.
Ensuite on peut prendre un maitre d'oeuvre qui lui prend 5% en general ( et pas 12% voire 15% comme un archi)
ane de f - Jeu Juin 16, 2011 9:08 am
Sujet du message:
ben là, nouvel episode : on visite une maison dimanche soir
grande (200 m2) , à 2mn à pied de l ecole et en principe aucun travaux dans l immediat
c est le proprio qui m a rappelé car elle me plaisait au niveau du descriptif mais trop cher. il baisse le prix de la maison car il va vendre une partie du terrain (2200 en tout) à part....

bon apres faudra que ça passe au niveau financement, faut vraiment que je trouve un courtier comme dit zoline !!!!
ane de f - Jeu Juin 16, 2011 9:08 am
Sujet du message:
7inheaven a écrit:
Nous on a décidé de rénover car là où on est, alsace, très très peu de terrain donc trèstrès chers.
On a pris un archi pour voir ce qu'il pouvait nous faire ( agrandissement des espaces interieurs et négocier sur les artisans sur les tarifs.)
il nous prend 12% sur la totalité des travaux mais ça en vaut la peine c'est lui qui gère le chantier en totalité, le planning avec les artisants... nous on est à plus de 2 heures, alors impossible...
On se charger des finitions ( bon c'est quand du boulot dans 180m2 de faire les sols, les murs, le jardin en piteux état)
L'archi a eu du mal à trouver un maçon qui voulIt nous faire les travaux ( casser le bord des fenetres pouragrandir et mettre fenetres standard pourgagner en coût de changement des fenetres, c'est un boulot chiant delicat et mal payé, on a eu que des refus ! 6 mois après le chantier va seulement commencer ! Du coup, on est à la rue jusqu'en octobre car ensuite il faut refaire lelectricité, la plomberie et faire au moins une douche et un wc...
On va vivre dans une caravane jusqu'à cette date...mon papa a mis en place une bidouille de fortune pour qu'en attendant je puisse laver le linge!
A 7 ca va etre chaud pendant 3. Mois !
Mais on ne peut meme pas brancher une plaque électrique, les plombs sautent ! Il n'y a pas le choix ! C'est dangereux d'y vivre dans cet état avec 3 bb... Du coup l'archi nous a conseillé de refaire le toiture, isolation exterieure...et surtout il a vu qu'il y avait un problème de soutenement dans le sous- sol
On a fait venir un maitre d'oeuvre avant lui qui n'avait pas remarqué...
Donc, moi je dis qu'un archi c'est le mieux, après on n'est pas obligé de tout faire avec lui, on lui demande les dessins, uneestimation des travaux, et on le paye pour ce service.
Ensuite on peut prendre un maitre d'oeuvre qui lui prend 5% en general ( et pas 12% voire 15% comme un archi)

moi aussi 5 enfant dont des jumeaux mais ils ont 4 ans et demi clin d'oeil
ane de f - Ven Juin 17, 2011 11:02 am
Sujet du message:
question courtier
est ce que l une de vous est passé par meilleurtaux.com ou epargnesansfrontiere ? ou est ce que vous connaissez d autres courtiers en isere ou region lyonnaise ?
kitty - Ven Juin 17, 2011 12:02 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
question courtier
est ce que l une de vous est passé par meilleurtaux.com ou epargnesansfrontiere ? ou est ce que vous connaissez d autres courtiers en isere ou region lyonnaise ?

on est passé par meilleurtaux. C'etait il y a 5 ans. J'ai renégocié le prêt de notre maison par leur biais. J'ai eu 2 propositions (2 banques différentes). Je suis allée les voir et j'ai encore fait jouer la concurrence entre les 2. Puis j'ai revu la banque avec qui nous avions signé le prêt lors de l'achat de la maison qui ne pouvait rien faire de mieux (ni même signalé). Alors on a pris la meilleure proposition en changeant de banque. Je ne regrette pas. Le site m'a vraiment fait gagné beaucoup de temps, et j'ai eu un super taux (en ayant renégocié, on a économisé environ 22 000 € d'interêt par rapport au prêt initial, c'est énorme).

Bon, mine de rien, cela prend quand meme du temps, mais c'est vraiment rentable. Tu peux faire la meme démarche pour les assurances.

Bonnes démarches !
figualix - Ven Juin 17, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
kitty a écrit:
ane de france a écrit:
question courtier

on est passé par meilleurtaux. C'etait il y a 5 ans. J'ai renégocié le prêt de notre maison par leur biais. J'ai eu 2 propositions (2 banques différentes). Je suis allée les voir et j'ai encore fait jouer la concurrence entre les 2. Puis j'ai revu la banque avec qui nous avions signé le prêt lors de l'achat de la maison qui ne pouvait rien faire de mieux (ni même signalé). Alors on a pris la meilleure proposition en changeant de banque. Je ne regrette pas. Le site m'a vraiment fait gagné beaucoup de temps, et j'ai eu un super taux (en ayant renégocié, on a économisé environ 22 000 € d'interêt par rapport au prêt initial, c'est énorme).

Bon, mine de rien, cela prend quand meme du temps, mais c'est vraiment rentable. Tu peux faire la meme démarche pour les assurances.

Bonnes démarches !

Le système de Meilleurs taux.com était mieux avant. Il y a 6 ans, super. Maintenant, le système est un peu modifié et la concurence est moindre. Dommage !
violette - Ven Juin 17, 2011 12:48 pm
Sujet du message:
Jamais passés par un courtier, mais avons fait en amont son boulot avant d'acheter titre la langue c'est vrai que ça vaut vraiment le coup grand sourire
Lnjovir - Ven Juin 17, 2011 1:22 pm
Sujet du message:
coucou Tu es d'où en Isère ? En MP si tu veux clin d'oeil

Je vais suivre ce post avec intérêt car on y déménage dans un an. De ce que j'ai vu vers Grenoble il n'y a quasi pas de terrain disponible ou à un prix gros yeux donc on va opter pour de l'ancien si possible sans trop de travaux...
chance ! pour ta maison.
Zézette - Ven Juin 17, 2011 2:25 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
coucou Tu es d'où en Isère ? En MP si tu veux clin d'oeil

Je vais suivre ce post avec intérêt car on y déménage dans un an. De ce que j'ai vu vers Grenoble il n'y a quasi pas de terrain disponible ou à un prix gros yeux donc on va opter pour de l'ancien si possible sans trop de travaux...
chance ! pour ta maison.

elle est pas loin de chez moi çà t'aide ? grimace
Lnjovir - Sam Juin 18, 2011 7:00 pm
Sujet du message:
Merci de ton aide Zezette ! grimace

Remarque il me semble me rappeler que tu étais dans les terres froides (rien que le nom Brrrrrrr)... C'est un des coins qui nous plairait bien d'ailleurs même si c'est le Noooooooooord.
Et pour Ane maintenant je situe, heureusement qu'elle est plus coopérative grand sourire
Zézette - Sam Juin 18, 2011 7:40 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:

Remarque il me semble me rappeler que tu étais dans les terres froides (rien que le nom Brrrrrrr)... C'est un des coins qui nous plairait bien d'ailleurs même si c'est le Noooooooooord.
Et pour Ane maintenant je situe, heureusement qu'elle est plus coopérative grand sourire

ben quoi, elle est juste à côté des terres froides grimace
quand tu seras dans le coin tu verras il y a pas mal de MM. C'est vraiment un super département et je le dis sans chauvinisme étant parisienne de souche clin d'oeil
Maxie - Sam Juin 18, 2011 8:10 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Lnjovir a écrit:

quand tu seras dans le coin tu verras il y a pas mal de MM. C'est vraiment un super département et je le dis sans chauvinisme étant parisienne de souche clin d'oeil

Et les voisins sont charmants! grimace
Zézette - Sam Juin 18, 2011 8:12 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Lnjovir a écrit:

oui voilà chat rigolo
ane de f - Dim Juin 19, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
ça c est vrai y a des gens tres bien ici
mon mari qui est un ours , ne veut pas partir d ici, les enfants non plus

c est vrai que je ne suis pas dans les terres froides car les terres froides c est au sud de la ligne st quentin fallavier - bourgoin - la tour du pin
et moi je suis au nord de la tour du pin....

j espere pouvoir aller à la prochaine reunion MM
sandrine - Dim Juin 19, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Lnjovir a écrit:

oui voilà chat rigolo

Et bons de service en plus ils te coupent même tes arbres chat rigolo
Zézette - Dim Juin 19, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
soupire oui super serviables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure