nelcy a écrit: |
J'ajoute que le parcours Alpha est une excellente idée ![]() |
bibounette80 a écrit: |
perso j'ai l'imagerie de la Bible pour les tout petits et ensuite celle pour les plus grands, c'est une bonne introduction à l'éveil à la foi je trouve |
flore a écrit: |
j'aime bien aller à la messe en semaine, je pense que ce serait pas mal pour reprendre ![]() |
Rom@ne a écrit: |
Juste ton titre ![]() ![]() Je trouve intéressant de lire comment les familles intègrent la religion dans leur vie de tous les jours - moi qui suis issue de famille très très athée et anticléricale. |
Oui, j'avais compris..mais ça me surprend quand même ![]() |
virgulle a écrit: |
Ben c'est juste pour dire: si ce n'est pas votre truc, pas la peine de venir exprimer un jugement qualitatif ![]() |
steph7 a écrit: |
Je trouve qu'un post comme ça a autant sa place sur ce forum qu'un post sur le nouveau chiot de la maison.. non? ![]() |
karukera a écrit: |
L'imagerie de la bible aussi pour les enfants.
|
fraueza a écrit: |
il y a un truc qui me dérange moi ![]() pourquoi demander à un enfant de prier Jésus ou autre alors qu'il n'a pas encore acquis la foi et sait à peine qui ils sont ? c'est une question hein, rien de plus ![]() |
Je trouve qu'un post comme ça a autant sa place sur ce forum qu'un post sur le nouveau chiot de la maison.. non? ![]() |
titounette a écrit: |
Frau même mon 2 ans sait qui ils sont , il a été baptisé et grandit dans une famille croyante et pratiquante donc chez nous ça vient "naturellement" et par imitation . Il a été baptisé dans la foi donc les germes sont là par l'éducation que nous lui donnons il sera amené à cultiver cette foi et le moment venu à la confirmer publiquement s'il le souhaite (profession de foi ) .
Ca ne me viendrait pas à l'idée de le priver de ça tout comme je ne le priverai pas de l'apprentissage de la lecture bien qu'il n'ait aucune idée de ce que sont les lettres . |
steph7 a écrit: | ||
je veux juste préciser ma pensée.. pour une fois... ![]() je trouve ça bien de pouvoir "parler" de tout sur MM, de sa vie quotidienne, de ses doutes, de ses projets, son nouveau robot, ses relations avec la belle-mère, ses poules, ses soucis de déménagement, de vente de maison etc.... de tout quoi. J'ai du mal à comprendre cette montée aux créneaux quasi systématique de certaines dès qu'il s'agit de religion...surtout quand le titre du post est explicite comme là. |
steph7 a écrit: | ||
je veux juste préciser ma pensée.. pour une fois... ![]() je trouve ça bien de pouvoir "parler" de tout sur MM, de sa vie quotidienne, de ses doutes, de ses projets, son nouveau robot, ses relations avec la belle-mère, ses poules, ses soucis de déménagement, de vente de maison etc.... de tout quoi. J'ai du mal à comprendre cette montée aux créneaux quasi systématique de certaines dès qu'il s'agit de religion...surtout quand le titre du post est explicite comme là. |
michelledem a écrit: | ||||
Tout à fait. Et parler de ça aux enfants c'est tout naturel quand on est croyant soi-même. Je ne pourrai pas vivre sans prier, sans parler avec mes enfants des histoires de la bible, sans les forcer à quoi que se soit. on espère que nos enfants suivront le même chemin, et seront heureux. Doudounette devrait, selon vous, chercher une réligion poour elle-même, en le "cachant" à ses enfants pour qu'il aient surtout le choix plus tard? Je pense qu'un parent athé exprime bien son athéisme devant ses enfants,donc influence aussi bien ses enfants qu'un parent croyant. Doudounette, je ne peux pas t'aider, j'ai des bibles pour enfant Hollandaises, et une pour enfant, mais trop difficile pour l'âge de tes enfants. |
Mamienouche a écrit: | ||
je comprends ce que veut dire frau... j'ai eu la même impression et j'avais envie de poser une question à doudounette mais je n'ai pas osé parce que j'ai eu peur que ce soit encore mal interprété à savoir : je ne comprends pas ce que tu demandes... est-ce pour toi ou tes enfants ? Je pense aussi qu'un enfant ne doit pas se "modeler" concernant la religion mais que c'est une question de foi/de révélation (un peu comme la petite de frau d'ailleurs) et je suis tout à fait respectueuse de ça, je tiens à le préciser. |
sistamanue a écrit: | ||
C'est une horreur ce livre, il n'y a quasiment pas une page sans violence ![]() |
laurence a écrit: |
athée il y a un e.
c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet ![]() |
laurence a écrit: |
athée il y a un e.
c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
Tetram a écrit: |
Apparemment l'expérience varie en fonction des paroisses mais, chez nous, que tu chantes comme une casserole, que tu te trompes un refrain sur deux, que tu connaisses mal ou pas du tout les chants, c'est très très secondaire.
La messe, ce n'est pas une cérémonie folklorique ni une tradition culturelle transmise par papi et mamie ou encore des rites réservés à un cercle d'initiés mystiques : c'est (en théorie) les retouvailles d'une communauté qui célèbre des valeurs communes de solidarité, de pardon et qui prêche une éthique du bien. La messe, c'est normalement une fête (retrouvailles) et un partage (communion). C'est nettement plus visible dans certains pays que chez nous autres culs-serrés mais l'idée est là. À partir de là, craindre les critiques quand tu fais acte de présence, c'est un peu paradoxal. Il y aura peut-être des grenouilles de bénitier pour te regarder de travers quand tu fais ci ou ça mais, même si c'est leur impression, elles n'ont rien de gardiens du temple. C'est même plutôt le genre de zêle qui insupporte les curés. Sinon, si tu t'interroges et a envie de parler, il y a des structures pour adultes. De mémoire, les maisons d'évangile (des paroissiens accueillent chez eux ceux qui désirent parler de la religion et échanger des réflexions, en s'appuyant sur un petit guide issu du dernier synode). Il y a aussi des groupes de réflexion, sous la patronage de prêtres, généralement d'un niveau assez pointu sur l'interprêtation et la lecture des évangiles. D'expérience, pour avoir été longtemps en froid avec la religion et plus particulièrement les instances religieuses, ce sont les prêtres qui m'ont donné envie de renouer le dialogue. Loin d'une tradition mêlant souvent folklore et superstition, j'ai trouvé des gens avec qui pousser très loin la réflexion et le questionement. Donc je dirais que c'est les premiers à rencontrer pour en parler. Pour ce qui est de la bible racontée aux enfants, faut voir que si on commence à prendre l'Ancien testament pour autre chose qu'une compil' de paraboles pompées chez les voisins Babyloniens ou Égyptiens et réécrites en grec afin d'en instrumentaliser la morale pour servir les élites de l'époque, on passe effectivement un peu à côté du message catholique … C'est pas pour rien que le petit Jésus s'est pointé en Palestine pour un peu remettre les pendules à l'heure … Personnellement, ça me casserait un peu les pieds d'avoir à expliquer à mes enfants pourquoi Babylone, c'est une peu le Nagasaki de l'époque avec le Bon Dieu aux commandes du B52… |
Doudounette a écrit: |
Moi j'aime ce que dit Tetram ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Oui, mais ça occulte une bonne partie de la foi chrétienne, qui est quand même centrale. |
Oui, mais ça occulte une bonne partie de la foi chrétienne, qui est quand même centrale. |
phanou a écrit: | ||||
ben moi, j'aimais ce qu'elle écrit, Tetram et je ne vois pas en quoi cela occulte la foi chrétienne ... |
titounette a écrit: |
tu devrais relire le post Phanou ,Alais : bon courage ma ptite vieille ![]() |
Tiens, je t'attendais sur ce post, toi ![]() Tulipe, en gros (pour faire vite, j'ai une réunion catho dans vingt minutes), je ne suis d'accord ni avec la définition de la messe donnée par Tetram ni avec sa vision de la Bible. Je développe plus tard, éventuellement. |
Tiens, je t'attendais sur ce post, toi ![]() Tulipe, en gros (pour faire vite, j'ai une réunion catho dans vingt minutes), je ne suis d'accord ni avec la définition de la messe donnée par Tetram ni avec sa vision de la Bible. Je développe plus tard, éventuellement. |
@rmelle ![]() |
||||
Avec un peu de chance les cathos vont s'auto-détruire ![]() |
La messe, ce n'est pas une cérémonie folklorique ni une tradition culturelle transmise par papi et mamie ou encore des rites réservés à un cercle d'initiés mystiques : c'est (en théorie) les retouvailles d'une communauté qui célèbre des valeurs communes de solidarité, de pardon et qui prêche une éthique du bien. La messe, c'est normalement une fête (retrouvailles) et un partage (communion). C'est nettement plus visible dans certains pays que chez nous autres culs-serrés mais l'idée est là. |
Alaïs a écrit: |
Tetram a écrit: | ||||
Je me suis mal exprimé. Je ne parlais que de l'aspect cérémoniel, dans ce qu'il peut avoir de détourné quand on attache plus d'importance au paraître (connaitre les chants par cœur) qu'à la démarche de foi de celui qui s'y rend. Porter un jugement négatif sur celui qui maitrise mal les rites est contraire aux notions de solidarité, de rassemblement, et d'amour. Je ne parle pas de la foi parce que ce n'est pas l'élément qui pose problème dans l'accueil bienveillant ou réticent d'une personne à la messe… Mais que le credo et son expression soient la raison d'être de la cérémonie me paraissait couler de source. Et, si, je persiste sur l'Ancien Testament. Les 46 livres qui forment « l’Ancien Testament » des chrétiens ont été écrits sur une période de près de 10 siècles : les plus anciens se font eux-mêmes l’écho de traditions orales antérieures comme l'épisode du Déluge, quasi intégralement tiré de la mythologie sumérienne. Le concile de Vatican II a dit des livres de l’Ancien Testament : "bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, ils sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine." Le message de Vatican II est que Dieu n'a pas changé mais que la vision que les hommes s'en faisaient qui a évolué : son message, dans l'Ancien Testament, se révèle à l'aune du Nouveau Testament. Donc, expliquer à un gamin sous forme de BD la Nouveau testament, ok… Mais pour l'Ancien, on repassera… L'Ancien Testament, c'est vraiment le truc à utiliser avec des pincettes, des gants en amiante et une combinaison de déminage. Parce qu'à moins de faire dans l'exégèse avec les Évangiles gravées dans la rétine, si on fait dans le simpliste c'est direct le gadin… Bon sur ce bizutage en bonne et due forme, je sens que je vais rapidement retourner aux posts sur le bricolage ou les voitures ![]() @ @rmelle : t'as pas vu un écriteau "Athées, les séances d'autographes avec Brad Pitt, c'est de l'autre côté" à l'entrée du post ? ![]() |
C'est un truc habituel : pensez que les cathos seraient déjà saints, que l'église est une réunion de personnes parfaites, portés par l'amour du Christ et marchant dans ses pas !
Quelle déception... Alors que si tu regardes les commères et les mémés avec toi les yeux de l'amour : tu vois des créatures imparfaites qui seraient bien pires si elles n'avaient pour idéal d'aimer leur prochain ![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Quand la mère de mon ex qui allait à l'Eglise tous les dimanche et prônait l'amour du Christ m'a balancé que son petit fils (donc mon aîné) n'était rien pour elle et qu'elle ne voulait pas le voir, j'avais déjà pigé le concept que certains cathos étaient loin d'être parfaits et plein d'amour ![]() |
Dali a écrit: |
Être catho et voter Le Pen...même pour l'Eglise ce n'est pas récupérable. Y'a des quotas ! |
Je suis d'accord Mamienouche. C'est d'ailleurs à cause de cette constatation que je m'étais complètement fermée à l'Eglise et mon mari aussi. Je préférais prier chez moi à ce compte là. |
nelcy a écrit: | ||
Ben il y a des bougainvilliers partout, dans la rue, dans tous les partis politiques, dans n'importe quel regroupement...ce n'est pas le privilège de l'église et ce n'est pas pou autant qu'il faille tout rejeter en bloc. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
personnellement, je suis tout aussi méfiante avec les témoins de Jéhova qu'avec les chrétiens mais ça ne m'empêche pas de me demander pourquoi les premiers sont considérés comme une secte et non les autres. |
Sanssouci a écrit: | ||||||
c'est la liberté et le libre arbitre, déjà, non ? ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
et tu as déjà participé à un mariage d'un témoin avec une non-témoin et découvert tous les dégâts collatéraux que cela crée ??? un mariage mixte, à côté, c'est du pipeau ![]() J'avoue avoir été sciée et ne pas bien m'en remettre ! ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
personnellement, je suis tout aussi méfiante avec les témoins de Jéhova qu'avec les chrétiens mais ça ne m'empêche pas de me demander pourquoi les premiers sont considérés comme une secte et non les autres. |
nelcy a écrit: | ||||||
Il y a des critères très clairs en droit qui définisse une secte, c'est ce n'est pas juste un ressenti ou une impression. |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
les critères sont définis par qui et selon quelles valeurs ? |
les critères touchent aussi et surtout (à mes yeux) les domaines financiers ainsi que la liberté de partir/changer d'avis/vivre pour soi et non pour eux , etc. |
heuu les soeurs ne sont pas enfermées dans les couvents, elles peuvent partir .
C'est la différence majeur avec les maisons clause ![]() |
Personnellement, ça me casserait un peu les pieds d'avoir à expliquer à mes enfants pourquoi Babylone, c'est une peu le Nagasaki de l'époque avec le Bon Dieu aux commandes du B52… |
booboon a écrit: |
![]() ![]() alors moi je dis comme les autres cathos ![]() |
et tu as déjà participé à un mariage d'un témoin avec une non-témoin et découvert tous les dégâts collatéraux que cela crée ??? un mariage mixte, à côté, c'est du pipeau ![]() J'avoue avoir été sciée et ne pas bien m'en remettre ! ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||||
Il y a un groupe gouvernemental qui s'occupe de ça, je ne sais plus son nom et les critères sont fixés sur le respect de la liberté, du libre arbitre etc..selon les critères de notre république. C'est un groupe officiel. |
Des détails! Moi ce qui me scie c'est qu'une gamine de l'école de ma belle mère soit morte parce que ses parents, témoins, avaient refusés la transfusion qui la sauverait et que les services sociaux n'ont pas eu le temps de la mettre sous tutelle pour qu'elle puisse quand même recevoir les soins necessaires. ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Cela doi dater doudounette, car c'est très vite mis en place à présent. |
Mélissandre a écrit: | ||||
Cela doi dater doudounette, car c'est très vite mis en place à présent. |
![]() |
phanou a écrit: |
Comme en vrai en vrai , le préservatif n'est pas interdit
L'eglise dit juste ( c'est sa thèse, en tout cas, ) que l'homme est appelé à vivre sa sexualité dans une relation stable et durable ( que c'est en tous cas mieux pour l'épanouissement de chacun des partenaires )...et que l'homme est appelé à la fidélité ...et à une sexualité responsable .. dans le cadre d'une sexualité responsable de préservatif n'est pas interdit ... et dans l'infidélité, ce qui est grave c'est pas le préservatif, c'est l'infidélité ... Le préservatif n'est pas du tout interdit .. |
c'est vrai que venant de la part de curés, on a des leçon à recevoir en matière de couple ![]() Je devrais parler de sexualité responsable à l'ancien curé de notre village et du village voisin qui s'amusait avec les jeunes garçons ! C'est pas non plus un cas isolé, inutile de crier au scandale... et non, je ne généralise pas... |
Si il faut crier au scandale ....mais tous ne sont pas pédophiles ... |
MARIKA a écrit: |
hum ! je croyais que les non-croyants n'avaient pas besoin de se faire de mal avec ce post. |
phanou a écrit: | ||
![]() Entre nous soit - il y a des éducateurs pédophiles, des médecins, des boulangers ....ect et pourtant on ne stigmatise pas leur profession - Statistiquement il y a plus de pédophiles dans les familles ( 1 milieu de la pédophilie ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() - le mariage n'est pas un remède à la pédophilie parce que c'est une déviance sur l'enfant auquel la femme ne remédie ..ça serait si simple mais après chaque acte de pédophilie est un scandale , et encore plus quand c'est par un prêtre ..parce que c'est vraiment la perversion de tout ... |
Doudounette a écrit: | ||||
Complètement d'accord Phanou. C'est très mal connaître le problème de la pédophilie que de croire que cela résulte d'un célibat "forcé". Nombre de pédophiles sont mariés et ont des relations avec des adultes consentants. |
MARIKA a écrit: | ||
c'est un peu la manière dont j'explique des choses à mes enfants. à partir de trucs qu'ils comprennent. Peut-être pas avec nagasaki. mais en expliquant que lorsque l'on est maitre du jeu, faire copier-coller avec des petits pain, c'est tout à fait possible. ce qui parait scientifiquement impossible parce que ce ne sont pas les règles standard du jeu, peut devenir possible quand le programmateur fait une petite manip' spéciale, donc les miracles sont possibles. évidemment cette vision des choses fait hurler les traditionnalistes, mais a le mérite de faire comprendre les choses en ce plaçant d'un autre point de vue. |
Mamienouche a écrit: | ||||||
ce n'est pas ce que j'ai dit ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||
C'est ce que beaucoup pensent en tous cas. Malheureusement s'il suffisait que les gens déviants se marient ou vivent en couple pour éradiquer la pédophilie... ![]() |
Maxie a écrit: |
Ben non, Armelle, il y a aussi des tas de prêtres qui font leur choix parmi les paroissiennes adultes et consentantes. ![]() Mais pourquoi tant de haine envers les catholiques? Il faudra un jour que tu expliques le pourquoi de cette réaction aussi épidermique. ![]() ![]() |
non, ce que je voulais dire c'est que cette histoire de pédophilie au sein de l'église n'est pas un cas isolé et je ne voulais pas que les croyantes s'indignent. |
phanou a écrit: | ||||||||
le problème c'est que ce n'est pas un cas isolé ....TOUT COURT On stigmatise les prêtres mais et les autres ? On ne dira pas " il était athée et pédophile ? Pourquoi ? cela ferait du mal à l'athéisme ou cela n'a aucun lien avec la religion ? Moi, j'avais lu il y a longtemps qu'il y avait plus de pédophiles chez les homos.je suis certaine que celui qui écrit ça aujourd'hui fait grimper au mur, tout le monde ... je serai juste curieuse de faire des statistiques rigoureuses Pédophiles/ religion / profession pour qu'on compare ce qui est comparable je crois juste que le crime n'a rien à voir, ni avec la race, ni avec la religion, ni avec l'état de vie, ni avec l'orientation sexuelle , ni avec rien ... mais bon c'est une parenthèse ... |
Miette a écrit: | ||
Il faut voir le pays où elle a choisi de vivre, aussi. ![]() |
Perso si le fait par exemple de bafouer les droits des femmes et de leur mettre un drap sur la tête pour pas qu'on les voit me rend malade, je vais pas choisir de vivre là où JUSTEMENT c'est la coutume. Enfin je dis ça je dis rien, je ne connais pas le parcours d'@rmelle et ce qui a fait qu'elle se soit installée en Italie. |
Perso si le fait par exemple de bafouer les droits des femmes et de leur mettre un drap sur la tête pour pas qu'on les voit me rend malade, je vais pas choisir de vivre là où JUSTEMENT c'est la coutume. Enfin je dis ça je dis rien, je ne connais pas le parcours d'@rmelle et ce qui a fait qu'elle se soit installée en Italie. |
Oui, je le ressens aussi. J'ai été élevée dans ce contexte là : mes parents montaient (et montent encore) au créneau dès qu'il est question de religion. Ils ont des comptes à régler. Pour l'un, cette haine trouve sa source dans un contexte hypocrite où l'on se rachète une conscience en allant à l'église le dimanche ainsi que le pensionnat, avec des curés pas très nets (un peu de ceux que décrit Onfrey dans la préface de son livre : la puissance d'exister), et l'autre, fille de réfugié politique espagnol au moment de la guerre civile, où Franco était l'ami des catholiques.
J'avoue que fût un temps, j'ai aussi été très virulente, et même, je l'admets, pas très tolérante. J'ai découvert qu'en tant qu'athée, je manquais singulièrement d'ouverture d'esprit, au contact de mon mari (lui, élevé dans un contexte de tradition chrétienne). Là, j'ai découvert autre chose que ce que l'on m'avait enseigné. Pour autant je ne suis pas devenue croyante, je n'ai pas la foi, c'est pourquoi je me qualifie d'agnostique, je préfère cela à athée désormais. A nos enfants, nous essayons de transmettre que l'on peut croire, ou pas... qu'on a le droit, qu'on a le choix... Je ne veux pas les "conditionner", ni dans un sens, ni dans un autre... Au fond, c'est très intime je crois... c'est ce que j'en ressors, finalement. |
Mamienouche a écrit: | ||||||||||
je ne stigmatise pas... on parle de religion, je cite un exemple, pensant qu'un homme qui représente la parole de Dieu, n'est pas crédible s'il 'est pervers et s'il fait volontairement souffrir son prochain... comme dans tout autre "profession" (encore que je ne pense pas que ce soit une profession mais c'est un autre débat). J'ai choisi cet exemple parce que c'est celui qui me parait le plus en inadéquation avec ce qu'ils veulent véhiculer : Dieu est amour, Dieu est pardon, Dieu est sagesse etc etc etc. Je précise que j'ai filé d'autres ex sans généraliser non plus... l'accumulation de ces ex est un peu trop pour moi, donc, instinctivement, je reste sur mes gardes et j'accorde une confiance relative et très limitée à l'église. |
Rom@ne a écrit: | ||||||
ça, par exemple, ce n'est pas très ouvert d'esprit à mon sens ![]() |
SPQR a écrit: | ||
"Un "catho." est un catholique qui a tourné court..." F. Hadjadj ![]() ![]() ![]() |
Moi j'en ai marre des politiciens payés à ne rien foutre, mais je vais quand même rester en Belgique. ![]() |
Mamienouche a écrit: |
c'est vrai que venant de la part de curés, on a des leçon à recevoir en matière de couple ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||
T'es sérieuse, là? Fort heureusement, l'Italie ne se réduit pas au Pape et à la religion catholique... Moi j'en ai marre des politiciens payés à ne rien foutre, mais je vais quand même rester en Belgique. ![]() |
Je ne rebondis que sur la remarque de Miette. ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Le catholicisme n'est qu'une forme de pouvoir politique comme une autre...c'est dommage de croire que ce pouvoir n'est pas exercé par des hommes et n'a pas été inventé par des hommes...après, on le combat comme on combat Le Pen ou Sarko ou Berlusconi ou ...c'est tout. ![]() |
@rmelle ![]() |
Le catholicisme n'est qu'une forme de pouvoir politique comme une autre...c'est dommage de croire que ce pouvoir n'est pas exercé par des hommes et n'a pas été inventé par des hommes...après, on le combat comme on combat Le Pen ou Sarko ou Berlusconi ou ...c'est tout. ![]() |
kty a écrit: | ||
j'ai exactement la même vision de toute forme de religion. par contre je ne combats pas, et je regarde plutôt ça d'un oeil extérieur, chacun sa m-erde. ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||||
@rmelle ![]() |
||||
C'était plutot pour répondre à Maxie: Normalement il n'y a pas de "haine" quand on lutte contre un pouvoir, il y a du ras-le-bol et de la colère. Mais vous ne pouvez pas comprendre...le pouvoir catholique est concentré sur MM, dans la vraie vie, heureusement pour vous, il n'opère pas grand-chose ![]() |
Je ne rebondis que sur la remarque de Miette. ![]() |
booboon a écrit: | ||
je n'ai jamais compris en quoi ça dérange que les curés aient un avis sur le bien être des personnes, dans leur couple comme ailleurs... c'est pas pire que quand des politiques interdisent des trucs comme fumer dans un lieu public ![]() |
@rmelle ![]() |
Moi je vois, toi tu crois ![]() |
@rmelle ![]() |
un million 1/2 d'euros pour le déplacement du pape il y a 2 semaines, quelques heures à Venise.
C'est ou ce n'est pas du foutage de gueule??? |
phanou a écrit: | ||||||||
le problème c'est que ce n'est pas un cas isolé ....TOUT COURT On stigmatise les prêtres mais et les autres ? On ne dira pas " il était athée et pédophile ? Pourquoi ? cela ferait du mal à l'athéisme ou cela n'a aucun lien avec la religion ? Moi, j'avais lu il y a longtemps qu'il y avait plus de pédophiles chez les homos.je suis certaine que celui qui écrit ça aujourd'hui fait grimper au mur, tout le monde ... je serai juste curieuse de faire des statistiques rigoureuses Pédophiles/ religion / profession pour qu'on compare ce qui est comparable je crois juste que le crime n'a rien à voir, ni avec la race, ni avec la religion, ni avec l'état de vie, ni avec l'orientation sexuelle , ni avec rien ... mais bon c'est une parenthèse ... |
SPQR a écrit: |
Maminouche, nos enfants connaissent très bien Jésus puisqu'il fait partie de notre vie quotidienne. Nous lui parlons, nous l'écoutons, nous lisons ses paroles chaque soir et même, merveille suprême du catholicisme, nous le "mangeons" à chaque fois que nous assistons à la messe (au moins une fois par semaine donc). Il est pour eux aussi réel que leurs grands-parents, ce n'est pas une "option" qu'on leur propose. On le leur présente, on le fréquente tant qu'ils sont encore enfants et sous notre tutelle parce qu'on considère que cela est bon pour eux, à charge pour eux, lorsqu'ils seront grands, de couper ou non les ponts avec lui. Comme avec leurs grands-parents (ou frères et soeurs et parents d'ailleurs...) donc... Et bien sûr nous aussi nous souhaitons que nos enfants se découvrent, mais comment ignorer le poids de notre éducation de la culture ? Par exemple, leur dis-tu que l'école, ils ont le droit d'y aller ou non ou les obliges-tu à y aller parce qu'ils y apprennent des choses ? Et sur la peine de mort, si tu as un avis sur la question, leur dis-tu que c'est indifférent ou commences-tu par leur présenter le tien, libre à eux plus tard, évidemment (mais est-ce que cela mérite même d'être dit?) d'avoir une opinion contraire ?
Concernant la messe, on retrouve tjs ce petit "pb" de logique dans le raisonnement : bien sûr qu'il y a tout un tas de bougainvilliers à la messe, mais on ne peut pas en déduire que ne pas aller à la messe te garantit que tu ne le seras pas non plus (un gros bougainvillier). Ce sont des éléments indépendants. Pour les catholiques, aller à la messe n'est pas une garantie que tu es juste et bon, c'est nécessaire, mais absolument pas suffisant ! D'ailleurs, je rappelle qu'être chrétien et penser qu'on est juste, pépère, tranquillou juste parce qu'on respecte le rite est le signe qu'on est mal barré (cf. jésus himself) ; mais ça n'implique aucunement qu'on ne doive , en sus du reste, suivre le rite... Armelle, je comprends très bien ton rejet, je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à être catholique si j'étais née au 19ème siècle. Mais j'ai plus de mal à te suivre dans la mesure où, aujourd'hui, l'Eglise n'est absolument plus ce grand pouvoir que tu réprouves : pour ce qui concerne le fric, le budget du Vatican étant égal à celui du département d'Angoulême; on peut repasser... As-tu vu comment vivent nos prêtres ? Pour ce qui est de l'emprise sur les esprits, je rigole encore plus : à l'heure où le maître absolu est le pouvoir financier, (oserais-je dire : le grand capital ?), à l'heure où le matérialisme gagne le monde, les prises de position de l'Eglise contre l'ultralibéralisme, pour l'ouverture totale des frontières et l'accueil inconditionnel aux déshérités, pour la remise en cause radicale du mode de vie dispendieux des occidentaux, pour la prise en charge des handicapés, me semblent à la fois vouées à l'échec et une merveille de courage et de résistance à l'ordre établi. Et c'est cela qui me plait à moi. La rebelle attitude. L'Eglise devrait tjs être du côté des faibles, lutter et résister contre les forts. Evidemment, cela n'a pas tjs été le cas car le mal est à l'oeuvre partout, au sein de l'Eglise encore plus qu'ailleurs peut-être. Mais aujourd'hui, il me semble au moins qu'à ce niveau, il n'y a pas de doute, l'Eglise n'opprime plus personne, et c'est heureux... Pour finir, je comprends quand même la véhémence d'Armelle et Maminouche moi... Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est l'indifférence... Soit le mec a existé, est bien le fils de Dieu et est rescussité, auquel cas c'est énorme et mérite une révolution dans nos vie, une place centrale dans notre existence quotidienne et qu'on annonce la bonne nouvelle au monde entier. Soit le type est le plus grand imposteur de tous les temps et le bazar est une énorme escroquerie qui doit être dénoncée, pour le plus grand bien de tous... Personnellement, je pense que l'athéisme ou la foi, s'ils sont sincères, ne peuvent être que militants... ![]() |
Pour finir, je comprends quand même la véhémence d'Armelle et Maminouche moi... Ce que j'ai du mal à concevoir, c'est l'indifférence... Soit le mec a existé, est bien le fils de Dieu et est rescussité, auquel cas c'est énorme et mérite une révolution dans nos vie, une place centrale dans notre existence quotidienne et qu'on annonce la bonne nouvelle au monde entier. Soit le type est le plus grand imposteur de tous les temps et le bazar est une énorme escroquerie qui doit être dénoncée, pour le plus grand bien de tous... Personnellement, je pense que l'athéisme ou la foi, s'ils sont sincères, ne peuvent être que militants...
![]() |
Alaïs a écrit: |
Il y a un truc qui me chagrine: on peut sortir toutes les stats qu'on veut pour montrer que la pédophilie n'est proportionnellement pas plus importante chez les cathos que dans d'autres milieux, ben non, ça ne marche pas, les gens associent pédophilie et curés. C'est à croire que cette fixette sur les seuls curés permet d'éviter de se poser des questions sur la pédophilie et la chape de plomb qui l'entoure dans d'autres milieux. |
Maxie a écrit: | ||
Eh bien moi c'est présisément avec ça que je ne suis pas d'accord. Parce qu'en terme de foi ou d'athéisme, personne ne peut être certain de ce qu'il avance. Alors pas la peine d'emm. tout le monde et de faire du prosélytisme ou au contraire du casse-curé. Qu'on laisse ceux qui croient croire, et ceux qui ne croient pas ne pas croire, sans vouloir à tout prix imposer sa vérité. |
plusbelavie a écrit: | ||
Peut-être que ce n'est pas pire que dans d'autres milieux, mais ce sont des gens qui devraient être moralement irréprochables... Ils exhortent les foules à l'être, il semble indispensable qu'ils le soient. De la même manière on sera plus scandalisé par des policiers chauffards, les pompiers pyromanes (ou violeurs comme on a vu il y a quelques temps), les profs pédophiles (aussi)... |
Alaïs a écrit: | ||||
Oui, je suis d'accord avec ça, mais pendant ce temps, on ne parle pas des autres crimes sexuels ou de la pédophilie à l'intérieur des familles, dont les conséquences sont tout aussi lourdes. |
Ejal, je comprends ta colère et ton dégout et ta révolte ...
ce sont de crimes, des scandales .. mais j'ai 40 ans et je n'ai pas rencontré un prêtre pédophile. Effectivement, j'en aurai croisé un je ne croirai plus en rien ... mais je voulais juste dire rapportons à d'autres institutions similaires. Combien de cas de pédophilie, chez les religieux ..et à l'ADASS, dans les familles d'accueil Chaque cas est un crime à dénoncer .. on montre du doigt les prêtres pédophiles, je trouve cela très bien mais dénonçons aussi tous les autres pédophiles. |
Chérie2000 a écrit: |
Ejal, tu dis que chaque cérémonie est payante mais quand un prêtre baptise un enfant c'est comme un service à personne. Il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas rémunérer une babysitter ou une femme de ménage. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de religion que ça doit être gratuit. De plus dans les paroisses, les sommes demandées pour les cérémonies ne sont pas obligatoires et bien souvent des arrangements sont trouvés pour les personnes qui n'ont pas les moyens.
Et puis si les cérémonies n'étaient pas payantes, comment vivraient nos prêtres ? comment les églises seraient-elles chauffées ? restaurées ? SPQR, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Jésus, la messe et le fait d'être chrétien. |
plusbelavie a écrit: | ||||||
C'est tout aussi grave, simplement (c'est horrible ce que je vais dire ça me donne envie de vomir) dans une famille, ça touche les enfants de la famille, pour les prêtres (comme les profs) on leur confie nos enfants. Ce n'est pas une ou deux victimes mais potentiellement des dizaines de victimes, voire plus. Mais sincèrement, je ne pense pas que la médiatisation est tant liée à la religion qu'au métier et au fait que c'est un métier qui met l'homme au contact d'enfants. |
tu sais Armelle, des histoires de pédophilie il y a en tout autant eu dans les colos laïques.
ce n'est malheureusement pas une question de structure religieuse ou pas. peut-être que le célibat forcé (c'est tout de même contre nature) favorise ces déviances. le célibat des prêtres n'a jamais été imposé par les textes bibliques. |
Ejal a écrit: | ||||||||||
Au quebec, il y a eu une pédophilie presque "organisée" dans les internat ou colleges gérés par les curés jusqu'à tout recemment. ils n'ont pas été renvoyé, sanctionné ni meme inquietés, les victimes ont été ignorés, leur droits bafoués. je ne crois pas en dieu, la religion n'est qu'un moyen de contrôle de plus, les religieux m'écoeurent le plus souvent, je peux comprendre qu'on ait besoin de s'isoler de se recueillir. mais oui SPQR je trouve que les religions sont une grosse arnaque, tout est payant, chaque cérémonie et puis il y a un tas de regles et un tas d'abus de pouvoir quand à moi. en effet je n'aurai pas du aller sur ce post.. |
@rmelle ![]() |
Mais ce qu'il y a de plus "pire du pire" dans les histoires de pédophilie chez les curés ce n'est meme pas la pédophilie en elle-meme, c'est la façon dont elle est niée, couverte, tue depuis toujours!
|
@rmelle ![]() |
Mais bon, c'est facile, folklo et rigolo d'etre catho dans un pays laic qui garantit tous les droits mais ce n'est pas aussi facile de ne pas etre catho dans un pays qui applique les lois catholiques.
Etre musulmane en France et vivre en Arabie saoudite ça n'a pas le meme charme. |
Eh bien moi c'est présisément avec ça que je ne suis pas d'accord. Parce qu'en terme de foi ou d'athéisme, personne ne peut être certain de ce qu'il avance. Alors pas la peine d'emm. tout le monde et de faire du prosélytisme ou au contraire du casse-curé. Qu'on laisse ceux qui croient croire, et ceux qui ne croient pas ne pas croire, sans vouloir à tout prix imposer sa vérité. |
Alaïs a écrit: | ||||
Oui, je suis d'accord avec ça, mais pendant ce temps, on ne parle pas des autres crimes sexuels ou de la pédophilie à l'intérieur des familles, dont les conséquences sont tout aussi lourdes. |
JeanneC a écrit: | ||
Je comprends mieux ta virulence. Même si l'Italie ce n'est pas le monde... Jene savai pas que c'était à ce point-là! Mais comment les abus de Berlusconi peuvent -ils alors être tolérés ds une société aussi "puritaine", "tradi"? (bon ça dévie du sujet) |
SPQR a écrit: | ||||
Héhéhé... Si les premiers chrétiens avaient parlé comme toi, tu rendrais peut-être grâce à Jupiter ou Odin aujourd'hui... Je ne parle pas de prosélytisme agressif, à coup de machette bien sûr, je suis juste persuadée qu'il est essentiel de dire au et fort ce que l'on croit : si on est chrétien, tout simplement pour suivre l'enseignement de Jésus qui nous le commande clairement. Si on est athée, pour désabuser cette bande de pauvres ahuris obscurantistes, asservis et opprimés que sont les croyants de tous poils... ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
Je prends la discussion au vol... Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision des choses SPQR, je pense que tes convictions sont fortes et que tu préfères le débat, mais moi qui suis qqn de passionné aussi, et ça m'a souvent joué des tours, maintenant j'ai appris qu'il est souvent inutile de rentrer dans le débat. En plus, si on commence à se positionner pour ou contre tous les faits de société ![]() Je pense que les gens voient leur vie et leur bonheur. S'ils sont bien comme ça, pourqoui aller convaincre le voisin de quoi que ce soit ??? Il ya forcément des débats de société qui glissent sur toi et qui ne t'empêchent pas d'être heureuse. |
isabelle2 a écrit: | ||||||
Je prends la discussion au vol... Je ne suis pas trop d'accord avec ta vision des choses SPQR, je pense que tes convictions sont fortes et que tu préfères le débat, mais moi qui suis qqn de passionné aussi, et ça m'a souvent joué des tours, maintenant j'ai appris qu'il est souvent inutile de rentrer dans le débat. En plus, si on commence à se positionner pour ou contre tous les faits de société ![]() Je pense que les gens voient leur vie et leur bonheur. S'ils sont bien comme ça, pourqoui aller convaincre le voisin de quoi que ce soit ??? Il ya forcément des débats de société qui glissent sur toi et qui ne t'empêchent pas d'être heureuse. |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
et ben heureusement qu'il y a aussi des combats à mener pour que certains mécanismes changent parce que l'humain évolue, grandit, se défait de certains traumatismes alors moi, j'admire les militants et s'il faut en passer par des débats, ben tant mieux. Sinon, on fait ce que fait la société aujourd'hui, à savoir tout pour ma gueule et tant pis pour les autres. Tiens, à ce propos, il me semble que c'est sofie qui a, dans sa signature une phrase que j'aime beaucoup : "La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités". |
[Héhéhé... Si les premiers chrétiens avaient parlé comme toi, tu rendrais peut-être grâce à Jupiter ou Odin aujourd'hui...
|
SPQR a écrit: | ||||||||||
J'adhère entièrement. c'est ce que j'ai écris plus haut en même tps que toi. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||||||||
à la différence près que pour mener certains combats, je pense qu'il faut faire usage de la force... un peu comme filer des punitions à nos mômes quand ils n'entendent pas bien ce qu'on veut leur dire. L'histoire peut témoigner de la force de certains combats et moi, ça me parait indécent d'oublier et de pense qu'on peut s'installer confortablement dans un lit fait sans respect pour celui qu'il l'a fait. |
Pour moi, la religion n'entre pas dans ces combats à mener. |
Et où serait le problème? Le monde continuerait de tourner, comme il tourne, avec des tas de gens qui pensent et croient différemment. Ni mieux, ni moins bien. |
Heu Maminouche ..quand l'Église affirme au MA ( sauf erreur de ma part) que les femmes ont une âme...c'est que personne n' y croit à l'époque ..donc elle le dit et invite tous les Catholiques à adhérer à cette vérité ..
alors, on dit Avant l'Église ne reconnaissait pas que la femme avait une âme ..Mais personne ne disait que les femmes avaient une âme ..c'est l'obscurantisme d'une époque dans son ensemble Or'Église reconnait déjà qu'il y a des Saintes et des Martyres dès l'origine donc de fait qu'elles ont une âme et le même héroïsme que les hommes.. bon, il faudrait demander à un historien le contexte de l'époque philosophique pour que ce ne soit pas un débat partisan mais je ne crois pas faire d'erreur sur ce point . |
Heu Maminouche ..quand l'Église affirme au MA ( sauf erreur de ma part) que les femmes ont une âme...c'est que personne n' y croit à l'époque ..donc elle le dit et invite tous les Catholiques à adhérer à cette vérité ..
alors, on dit Avant l'Église ne reconnaissait pas que la femme avait une âme ..Mais personne ne disait que les femmes avaient une âme ..c'est l'obscurantisme d'une époque dans son ensemble Or'Église reconnait déjà qu'il y a des Saintes et des Martyres dès l'origine donc de fait qu'elles ont une âme et le même héroïsme que les hommes.. bon, il faudrait demander à un historien le contexte de l'époque philosophique pour que ce ne soit pas un débat partisan mais je ne crois pas faire d'erreur sur ce point . |
qu'est-ce que le MA ? ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Le "problème" serait "juste" que tu n'aurais jamais entendu parler de Jésus. Et que, s'il est aussi important dans ta vie qu'il l'est dans la vie de tout chrétien (et là, je ne parle même plus des seuls catholiques...), tu devrais te réjouir d'avoir eu accès à son enseignement et sa... Vérité (désolée si beaucoup considèrent ce mot comme un gros mot...) et avoir à coeur à le faire découvrir aux autres (je n'ai pas dit "imposer") : "Je suis le chemin, la vérité la vie". Le "problème" me semble aussi que de toute évidence, tu ne crois pas vraiment que ce qui est écrit dans les Evangiles soit la Parole de Dieu, sans quoi tu ne considérerais pas que l'une des consignes les plus fondamentales du Christ ne doive pas être suivie ("Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du St Esprit, et en leur apprenant à observer tout ce que j'ai prescrit"). L'évangélisation est un devoir pour tout chrétien. ce n'est pas une interprétation farfelue et personnelle que je fais des textes, c'est ce qu'affirme chaque Eglise chrétienne, des catholiques aux pentecôtistes en passant par les orthodoxes. A côté, les histoires de capote et de célibat des prêtres qui, comme Marika le rappelle à juste titre, ne sont pas spécifiées par Jésus, sont des histoires de poils de cul... Surtout ne le prends pas mal, loin de moi l'idée de te fâcher ou te juger mais autant je comprends parfaitement les réactions/interventions d'Armelle et Maminouche, qui me paraissent parfaitement rationnelles, autant j'ai du mal à suivre intellectuellement ton raisonnement là... ![]() ![]() |
en gros la parenthèse aurait du dire : (cathos, passez votre chemin, vous allez avoir mal) !!! ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||||||
mon raisonnement, c'est que justement beaucoup ne font pas la différence entre "transmettre" et "imposer". |
je n'ai jamais pensé ou dit que tu étais inculte Moyen Age .... MA et je n'estime pas du tout être très savante en histoire..je crois que ça c'est la spécialité de SPQR ... c'est que j'ai la flemme de tout taper ! ![]() je suis prudente sur ce point car je suppose que les cathos et les athés n'auront pas du tout la même lecture de ce point d'histoire ... cela dit, je n'ai pas du tout envie de me friter avec toi ..parce qu'en soi, je comprends tout à fait qu'il y ait des gens qui ne croient pas, n'aient pas envie de croire et de je ne me vois pas du tout essayer de les y obliger ou de les convaincre .. c'est juste qu'à la limite, on a bien de choses à mettre sur le dos de l'Eglise sans en rajouter ..; ![]() |
Non Maminouche, je ne vois pas pourquoi tu dis que tu es inculte ..personne, hormis études d'histoire, ne maitrise toute l'Histoire des Cultures , des Religions ..;
cela dit , je me disais que " se dire nos raisons, c'est aussi apprendre à se connaitre et se comprendre " c'est mieux que de rester camper dans son camp ... |
Sinon y'a pas une religion qui verrait Jésus non pas comme le véritable "fils" de Dieu (oui parce que pour moi c'est un symbole, nous sommes tous les enfants de Dieu et Jésus est pour moi un magnifique prophète mais pas un morceau de Dieu sur Terre) et qui de même pense que dans la virginité supposé de Marie A VIE il s'agit en fait de sa pureté d'âme (je doute profondément qu'elle n'ait jamais consommé son mariage avec Joseph) |
JeanneC a écrit: |
tre chrétien, ce n'est pas croire en Jésus. Jésus a réellement existé, c un fait
tre chrétien, c croire à la résurrection et à Jésus fils de Dieu (bon pr Marie, je ne suis pas le dogme, mais soit..) |
d'où la nécessité d'un débat ![]() |
Oui mais fils de Dieu ça veut dire quoi? Est ce qu'on peut à la foi être fils de quelqu'un et lui même?? C'est ça qui m'interroge moi, je ne comprends pas vraiment le concept. ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||
C'est le mystère de la Trinité... t effectivement ce n'est pas simple car pas "rationnel" à comprendre. Je laisse les spécialistes te répondre. |
Moi ce qui me gêne c'est le fait de dire à la fois que Jésus=Dieu à la fois qu'il est son fils, à la fois que Dieu a sacrifié son fils... |
Mais dans ce cas, pourquoi ressens-tu le besoin d'appartenir à une religion précise ? Pourquoi ne pas, à l'instar des libre-penseurs du 18ème siècle, être simplement "déiste" ? Et si ce sont simplement des "valeurs" que tu désires transmettre à tes enfants, pourquoi passer forcément par l'Eglise ? On peut tout à fait être "humaniste" et défendre ces valeurs sans être religieux, ni même croyant d'ailleurs. ![]() ![]() |
JeanneC a écrit: |
phanou et spqr, je veux bien vos explications sur la trinité... |
phanou a écrit: | ||||||
je peux essayer de te répondre en MP, on l'a fait en acté avec les CM1 ( mission impossible ?) et en même temps, j'ai été surprise car ils ont l'air de comprendre ... |
mais je crois aussi qu'on a toute notre vie pour avancer sur notre chemin de foi, et qu'on est pas "obligé" d' aller à fond dans la religion tout de suite, et que chacun va à son rythme, que des choses prennent du temps à comprendre et à intégrer.
|
Oui, c'est très vrai. ça s'est passé comme ça d'ailleurs pour moi. ![]() |
Citation: |
n'importe quel sujet a sa place sur un forum. Même s'il est sujet à polémiques... |
Oui, c'est très vrai. ça s'est passé comme ça d'ailleurs pour moi. ![]() |
Oelita a écrit: | ||
Voici juste un petit rappel pour celles qui disent qu'on peut parler sur ce forum de ce qu'on veut, et que la religion ou les chiots sont des sujets similaires.
Non. 1-"Un forum" n'est pas un endroit public mais privé, et la liberté d'expression (d'un point de vue juridique) n'a pas à y être respectée. 2-En l'occurrence, c'est moi qui suis proprio de MM et qui décide de ce dont on peut parler ou pas. C'est comme ça. Vous pouvez aller parler sur un autre forum si cela vous gêne (voire en créer un si vous voulez établir vos propres règles). 3-Le thème de ce forum est celui des familles nombreuses. Je comprends que vous ayez envie d'y parler de nombreuses choses non spécifiquement famille nombreuse, en rapport avec votre vie quotidienne, et la liberté de sujet y est donc large. Cependant, je ne laisserai pas n'importe quel sujet apparaître ni déborder de son cadre, s'il me semble contraire à la bonne marche du forum. En particulier s'il suscite des polémiques, des disputes, et des clashs. 4-Le thème de la religion est un thème hautement sujet à polémique, et qui a déjà par le passé, suscité ici même des clashs. Ce thème est donc sous haute surveillance de modération. Je déconseille fortement de l'aborder. 5-De plus, des sujets "fréquents" abordant des thèmes religieux sur ce forum pourrait laisser penser à un visiteur ponctuel que ce site est catholique (ou simplement croyant), ce qui me gêne fortement. D'abord parce que je suis athée. Ensuite parce qu'un des clichés associés aux familles nombreuses est qu'on y trouve beaucoup de catholiques : je ne désire apporter aucune pierre à l'édifice de ce cliché. Merci de votre compréhension. |
Voici juste un petit rappel pour celles qui disent qu'on peut parler sur ce forum de ce qu'on veut, et que la religion ou les chiots sont des sujets similaires.
Non. 1-"Un forum" n'est pas un endroit public mais privé, et la liberté d'expression (d'un point de vue juridique) n'a pas à y être respectée. 2-En l'occurrence, c'est moi qui suis proprio de MM et qui décide de ce dont on peut parler ou pas. C'est comme ça. Vous pouvez aller parler sur un autre forum si cela vous gêne (voire en créer un si vous voulez établir vos propres règles). 3-Le thème de ce forum est celui des familles nombreuses. Je comprends que vous ayez envie d'y parler de nombreuses choses non spécifiquement famille nombreuse, en rapport avec votre vie quotidienne, et la liberté de sujet y est donc large. Cependant, je ne laisserai pas n'importe quel sujet apparaître ni déborder de son cadre, s'il me semble contraire à la bonne marche du forum. En particulier s'il suscite des polémiques, des disputes, et des clashs. 4-Le thème de la religion est un thème hautement sujet à polémique, et qui a déjà par le passé, suscité ici même des clashs. Ce thème est donc sous haute surveillance de modération. Je déconseille fortement de l'aborder. 5-De plus, des sujets "fréquents" abordant des thèmes religieux sur ce forum pourrait laisser penser à un visiteur ponctuel que ce site est catholique (ou simplement croyant), ce qui me gêne fortement. D'abord parce que je suis athée. Ensuite parce qu'un des clichés associés aux familles nombreuses est qu'on y trouve beaucoup de catholiques : je ne désire apporter aucune pierre à l'édifice de ce cliché. Merci de votre compréhension. |
ha bon ? ![]() |
Citation: |
Personne ne peut m'interdire de parler de caniche rose. Mais personne n'est non plus obligé de m'écouter et de publier mes textes. Si Le Monde refuse de publier mon article sur les caniches roses, ce n'est pas une entrave à ma liberté d'expression. |
Rom@ne a écrit: | ||||
Je suis assez déçue... je pensais que la parole y était libre, dans le respect de tous, bien entendu... ![]() |
Oelita même si je comprends parfaitement ton point de vu (en même temps j'ai aps trop le choix ![]() ![]() "C'est moi qui commande si vous n'êtes pas contentes aller voir ailleurs "(en gros) ouwaouuu...Personne n'a dit ou sous entendu ça ![]() Je suis surprise d'une intervention aussi tranchée et encore une fois "dure" (au niveau de la forme hein, pas du fond) alors que je pense que nous discutons justement en bonne intelligence et sans débordement. Mais si ce topic va vraiment à l'encontre de tes convictions concernant ce qui est effectivement TON forum, pas de soucis, je te laisse le soin d'effacer ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Pour avoir eu l'occasion de rencontrer Oelita une fois en vrai je peux meme te garantir qu'elle est très violente...à ta place j'éviterais de la critiquer ![]() |
mimosa a écrit: |
Romane, vous avez ttes les deux raisons, oelita et toi ! autant un débat est intéressant, autant ce genre de post tournait au pugilat, et on lisait des trucs très déplacés, loin d'une discu ![]() je pense que la cheffe a juste voulu rappeler la règle du jeu, on peut parler de tout mais pas n'importe comment ![]() jusque là on a eu l'impression d'être en démocratie sur MM ne t'inquiète pas ![]() ah!oui le cliché famille nombreuse catho, c justement ce qu'on retrouvait dans le dernier docu de TF1, et souvent aussi le côté "aisé financièrement" et celui-là j'avoue que je l'avais en tête ![]() ![]() |
Oelita a écrit: | ||||||
Je me suis mal exprimée, en effet. La liberté d'expression y est respectée comme partout, mais la liberté d'expression, c'est uniquement, juridiquement, la non-ingérence d'autorités publiques. La liberté d'expression, ce n'est pas le droit d'écrire ce qu'on veut où on veut. En particulier ce supposé droit-là n'existe pas dans des endroits privés (c'est ce que je voulais dire). Je copie ceci d'un autre forum :
|
@rmelle ![]() |
||
Dans une colo laique le moniteur sera au moins prié de trouver un autre boulot...il ne sera pas protégé éternellement. |
Mamienouche a écrit: |
ceci dit Sylvie, je crois que cette discussion est quand même très courtoise ![]() |
Oui, je n'ai pas dit le contraire. C'est juste que les "on peut parler de ce qu'on veut" m'agacent, donc j'ai préféré rappeler quelques règles. C'est aussi pour préciser pourquoi que je préfère, comme le dit SPQR, que les éventuelles suites de discussion se poursuivent, pour celles qui le désirent, en privé entre elles. |
![]() |
cilou a écrit: |
quand j'ai vu le titre je croyais que doudounette était enceinte! ![]() ![]() |
Je le suis! ![]() |
Je le suis! ![]() |
Bravo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() morte de rire pour le titre ... je me dis Mince elles ont déjà écrit tout cela, ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() super nouvelle !!!!!!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Phanou je suis ![]() ![]() ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Félicitations ! ![]() C'est pour quand ? |
Ah Doudounette !!! ![]() ![]() ![]() ![]() non, sur MM c'est que CleaRblue ..remarque après ce coup là tu peux faire sponsoriser ta grossesse par le laboratoire de cLEARBLUE ..... |
calisson21 a écrit: |
encore un bébé ![]() ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je suis assez déçue... je pensais que la parole y était libre, dans le respect de tous, bien entendu... ![]() |
michelledem a écrit: |
J'étais aussi étonnée que vous de voir un topic sur Clearblue sur 13 pages, et voilà la bonne nouvelle!!! Félicitations! Tu ne voulais pas passer ton permis avant????? |
AHAHAH Le topic sur la prière qui fini en félicitations d'annonce de grossesse ![]() |
gdm a écrit: | ||
"L'annonce faite à Marie" ![]() ![]() |
Oh punaise!!! ![]() N'empêche je crois que bébé a été fait le jour de nos 4ans de mariage. ![]() |
@rmelle ![]() |
Bravo Doudounette...mais c'est un peu dommage que ça arrive maintenant
http://www.ebiblefellowship.com/fr/may21_fr.html ![]() |
Félicitations...
Ben dis, ça traine pas pour toi ![]() ![]() ![]() ![]() (j'avais cru comprendre que tu voulais finir tes études d'abord ![]() |
Dali a écrit: | ||
![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Please, Dali, arrête de l'appeler Titine car Titine est une ancienne MM et à chaque fois je crois que tu parles de la vraie Titine ![]() |
Dali a écrit: | ||||||
![]() |
Félicitations...
Ben dis, ça traine pas pour toi ![]() ![]() ![]() ![]() (j'avais cru comprendre que tu voulais finir tes études d'abord ![]() |
Dali a écrit: | ||
![]() ![]() |
Le permis je l'aurai avant la naissance de bébé, madame! ![]() |
Dali a écrit: | ||||||
|
![]() Je ne fais plus que 7 fautes au code! |
Dali a écrit: | ||||||||||
|
Doudounette a écrit: | ||||||||||||
T'es trop méchante ![]() |
Dali a écrit: | ||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||||||||||
Fab aussi pense que c'est une fille ![]() |
On hésite entre deux ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Dont un qui commence par un A????!!!! ![]() |
Dali a écrit: |
Tu dis ou pas ? ![]() |
Bah je sais pas ici tous le monde cache le prénom avant la naissance, si je le dis je serais pas une vraie MM ![]() |
Oui lol Momo Fab demande ce que ta fille a eu à la gorge? |
Momo777 a écrit: | ||||||
Et bien... c'est la fameuse tâche café au lait qu'elle porte dès sa naissance et dont j'avais parlée dans le post "moqueries"... tu comprends maintenant, elle est tout de même bien visible (moi, je ne la vois même plus, mais quand on ne la connaît pas... et les enfants parfois ne se contentent pas de demander apparemment ![]() |
Dont un qui commence par un A????!!!! ![]() |
Je n'avais pas lu le topic ![]() Sur la photo j'ai cru à un pansement, on a pensé que ta fille avait eu une trachéo ![]() C'est vraiment bête de se moquer pour ça ![]() ![]() |
nanon a écrit: |
C'est vrai que c'est très visible Momo, pourtant elle n'en est pas moins une très jolie jeune fille! ![]() |
Bah je sais pas ici tous le monde cache le prénom avant la naissance, si je le dis je serais pas une vraie MM ![]() |
Je viens de capter que tu dois penser que c'était Autumn/Automne. Mais non en fait, quelque chose de plus classique ![]() |
Rien à voir mais gabriel a deux points rouges de chaque côté du nez (sur chaque aile) c'est choupinou. Ca se voyait plus à la naissance vu qu'il était plus petit elles paraissaient plus grandes. |
Pour une fille on hésite entre Clémence et Alix avec une grande préférence pour Alix (seul hic la "ressemblance" avec Axel) et pour un garçon entre Quentin et Antoine mais je pense que ce sera Quentin. |
Très jolis choix ![]() ![]() Ici, c'était Alexis pour un garçon, LucIE et AlexIS j'avais envie de deux terminaisons différentes ![]() |
tulipe a écrit: |
momo, pour la tâche j'ai cru que c'était l'ombre de son menton.
Doudounette tu n'es absolument pas obligée de comuniquer les prénoms choisis |
Non momo, Alix ne se prononce par comme Alice.. on dit le "x"... |
Scusi, question bête d'une germanophone ![]() N'empêche que c'est un prénom très joli et la ressemblance ne me choque pas ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
félicitations doudounette ![]()
mais non, j'avais donné le nom de mes empereurs avant leur naissance, mais je suis totalement hermétique aux critiques ![]() |
En même temps c'est une intervention perdant-perdant [...]
J'aime bien la diversité du forum, n'avoir plus que des non croyants serait dommage |
Nous sommes d'accord sur le premier point, c'est tout-à-fait un thème de discussion perdant-perdant, et c'est bien pour cela que je déconseille de l'aborder. Je ne vois pas le rapport avec la diversité du forum : ce n'est pas parce que je ne désire pas de discussion purement religieuse que les croyantes devraient forcément quitter le forum. |
flore a écrit: |
félicitations Doudounette, on ne fait pas de mystère ici ni sur le sexe si on le connait, ni sur le prénom, on considère que c'est surtout nous que ça fait vibrer |
Bénédicte BZH a écrit: |
Pour momo fille j'avais bien vu que c'était sa tache de naissance....... mais franchement que ce soit moi ou mes enfants en la voyant en vrai ce n'est pas ce qu'on remarquerait le + chez une personne..... un détail physique n'est rien à côté de la personnalité de l'individu.....
|
Lorence-re a écrit: |
Super Doudounette ![]() ![]() ![]() Moi aussi le titre m'a fait ![]() ![]() ![]() ![]() |
effectivement, j'ai vu la tache puisque tu en as parlé mais je me suis surtout dit " cette enfant est rayonnante " ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Merci ![]() |
phanou a écrit: | ||||||
C'est vrai. elle a l'air mutin et féminin et parfaitement à l'aise ! ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
sinon Alix j'adore (c'est une de mes cousines......) mais j'éviterai peut être avec un Axel....... d'un autre côté certaines personnes se contrefichent de la proximité des prénoms de leurs enfants.....;un frère de mon mari a 2 fils= Thomas et Timmy et de ce que je sais ça ne leur a jamais posé pb (cette année ils sont ds la mm classe petite école CE2 à CM2 ensemble) |
Miette a écrit: | ||
J'éviterais aussi, mais je connais des frère et soeur : Axelle et Alexis. ![]() Félicitations, au fait ! |
J'ai pu voir le sac aujourd'hui chez mon gyneco. Je serais à 5sa/5sa et demie. J'ai de nouveau rdv le 14 juin pour vérifier qu'un petit embryon se niche bien dans le sac et que son petit coeur bat bien. ![]() |
J'ai pu voir le sac aujourd'hui chez mon gyneco. Je serais à 5sa/5sa et demie. J'ai de nouveau rdv le 14 juin pour vérifier qu'un petit embryon se niche bien dans le sac et que son petit coeur bat bien. ![]() |
J'espère aussi...Même si j'ai bizarrement pas mal d'appréhensions. Puis ma belle mère m'a bien cassé le moral aussi. ![]() |
J'espère aussi...Même si j'ai bizarrement pas mal d'appréhensions. Puis ma belle mère m'a bien cassé le moral aussi. ![]() |
deviens chiantivore et envoie pt la belle_mère ![]() ![]() ![]() Qu'est ce qu'elle a fait la vilaine ? |
Oh rien, juste traité petit haricat de "catastrophe" (nan mais heu...LOL?), elle a fait sa comédie style je me mets dans tous mes états alors qu'elle savait très bien que nous voulions un cinquième enfant, on en avait discuté, elle m'avait bien pris le chou ("oui mais quand vous voudrez tous les ammener au ciné vous allez faire comment??" Comme si c'était THE question trop essentielle). Bref elle a fait comme à CHAQUE grossesse. Et après à la naissance elle râlera parce que je ne lui laisse pas assez le bébé, que je l'ai toujours contre moi et elle ira gueuler sous tous les toits que c'est tellement meeeeeeeeerveilleuuuuuuuuux d'avoir plein de petits enfants! et elle ira le dire jusqu'à la caissière de carrouf, à l'esthéticienne et au plombier! A croire que gâcher notre joie c'est juste un principe quoi. Toute façon tout ce qui ne vient pas d'elle, toutes les décisions n'émanant pas de sa grande puissance c'est trop naze: l'instit de mon aîné est naze, la tombola pour la kermess c'est naze, le photographe de notre mariage c'était un naze, la couleur de notre salon c'est naze.... ![]() J'aime beaucoup ma belle mère sauf quand elle pète ses crises aigues de "je suis pas contente j'ai pas pu décider à votre plaaaaaaaaaace!!!" Bref, je me suis couchée en larmes (alors qu'en fait je m'en moque de ce qu'elle pense, je sais que quoi qu'on fasse si ça vient pas d'elle ce sera trop tout pourri et que dans quelques mois elle m'emmerdera plus) et voilà que je fais de l'insomnie à me poser des questions trop existentielles sur la place à faire dans les chambres des gosses et comment en gagner. |
c'est un peu contradictoire. C'est normal d'être touchée par ça doudounette ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Tu sais, quand j'avais annoncé la venue du troisième à mon père (qui pourtant habite loin), j'ai lu entre les lignes: "quelle idée, tu as déjà du mal avec deux, patati, patata) et j'en étais très affectée.
Mais bon, elle a beau dire, c'est t a vie et ce n'est pas à elle de te faire signer un papier comme quoi tu feras tant et tant d'enfants, ça reste toujours votre décision à toi et à ton mari, non mais! Réjouis-toi avec ton homme de ce petit haricot et laisse-la pester dans son coin ![]() ![]() Quant aux chambres, relaxe!!! ![]() ![]() |
Nan mais surtout je sais que lorsqu'elle me dit "5c'est de la folie!!" bah ça ne veut rien dire puisque "deux c'est de la folie!!" Et là ce matin elle essaye de venir me parler et me dit "tu as mauvaise mine". Non mais elle croit vraiment qu'après ça je vais aller lui faire la bise et boire une tisane avec elle? Je crois que pendant quelques jours elle ne va pas beaucoup me voir. ![]() |
La même maison oui, mais on a chacun nos appartements, comme dans une résidence en fait. Et souvent c'est elle qui vient voir les mômes ou me voir. Mais honnêtement même si on habitait à 500km d'elle elle se croirait tout aussi obligée de donner son avis. |
Lynettedu10 a écrit: |
...alors forcément en attendant le sixiéme,je ne suis qu'une ratée qui ne sait faire que des gamins..
|
j'ai du mal à suivre avec toutes ces pages et ses trucs qui partent en vrille : c'est un post sur la perception des familles nombreuses ou sur la foi en général ? ou sur le fantasme que tout le monde puisse être d'accord sur un sujet (quel ennui !!!!) |