Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique

Avoir une famille nombreuse demande une bonne dose de patience et de l'organisation.

Voici nos secrets !

Les loisirs

Jouer tous ensemble

Écrit par Pascale le 03 Février 2003

Comment réunir toute la famille dans une activité quand il y a beaucoup  d'enfants d'âges différents ? Plus la famille est grande, plus il y a d'écart entre l'aîné et le cadet, sauf pour celles qui ont réalisé l'exploit d'avoir un enfant presque tous les ans !


Lire la suite...
 
L'organisation

Un bain tous les soirs ?

Écrit par Emmanuelle le 25 Janvier 2003

Il faut le reconnaître, c'est un peu la tarte à la crème des magasine de puériculture des années 2000 : il FAUT aux bébés et aux enfants leur bain quotidien, "ne serais-ce que pour les détendre".

Vu dernièrement, sur le forum d'un site internet de grande notoriété : les intervenants, dans leur écrasante majorité, donnent un bain quotidien à leur progéniture, les seuls avouant leur différence étant les parents de familles nombreuses, et ceux d'enfants eczémateux.

C'est le premier bain à peine sorti du ventre de maman, puis le protocole immuable des matinées en maternité, qui se prolongent en rituel du soir au sein des familles.

Voilà LA question qu'on pose à une de mes amies, lorsqu'elle annonce qu'elle est mère de 4 enfants tout en travaillant à l'extérieur : (mine effarée) "mais comment faites vous le soir pour assurer les devoirs, le dîner et FAIRE PRENDRE LES BAINS?". L'angoisse. Alors, comment faites vous, familles nombreuses?

Lire la suite...
 
Le budget

Choisir une voiture

Écrit par Pascale le 25 Janvier 2003

Je ne vais pas vous faire une énumération, ni un comparatif de tous les modèles de voiture de plus de 5 places, mais vous faire partager les interrogations et les difficultés des parents de famille nombreuse quant au transport de leur progéniture.

Autant on peut caser 2, 3 ou 4 enfants dans une même chambre, les serrer à table, autant il est impossible, et même dangereux, de ne pas respecter les consignes de la sécurité routière : une ceinture de sécurité par enfant, des rehausseurs pour les moins de 10 ans, des sièges spéciaux pour les moins de 3 ans. Donc rien à faire , pour que nos enfants soient protégés en cas de coup de frein intempestif, il leur faut une place chacun !

Lire la suite...
 
L'organisation

Le repas du soir

Écrit par Emmanuelle le 23 Janvier 2003

Le repas du soir, c'est le dîner, ou souper - que nos amis suisses ou québécois nous pardonnent, c'est le terme "dîner" qui a été choisi dans cet article... habitude culturelle.
FAQ (foire aux questions) : Toutes les questions que vous vous posez sur les dîners
- Question 1 : Manger tous ensemble ou non?
- Question 2 : Dîner tous les soirs à la même heure?
- Question 3 : Quelle est l'animation pendant les repas (dialogues, jeux)?
- Question 4 : Est-ce que les enfants aident ?
- Question 5 : Faites-vous des repas exceptionnels?

Lire la suite...
 
Recettes de cuisine

Galette des rois à la frangipane

Écrit par Pascale, maman de 4 enfants le 04 Janvier 2003

Pour 8/10 personnes au dessert ou 5/6 gourmands au goûter

 

PATE

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 jaune d'œuf

FRANGIPANE :

150g de poudre d'amande

75g de sucre en poudre
1 oeuf
1 cuillère à soupe de rhum
100g de beurre

CREME PATISSIERE :

3 jaunes d'œufs
50g de sucre
3 cuil à soupe de maïzena
1 gousse de vanille ( ou sucre vanillé )
25 cl de lait

 

crème pâtissière :

faire chauffer le lait avec la vanille et le sucre. Mélanger les jaunes d'oeufs et la maïzena et y ajouter en mélangeant fort la lait bouillant. Portez à ébullition tout en remuant jusqu'à ce que cela devienne épais. Laissez refroidir.

Moi je la fais dans le saucier comme ça je peux surfer pendant ce temps ;-D

frangipane :

faire ramollir le beurre puis travaillez le avec le sucre pour en faire une sorte de pommade, y ajouter l'oeuf et les amandes en poudre et le rhum pour ceux qui aiment ( moi j'en mets pas , je le bois, hips ).

Incorporer le tout à la crème pâtissière refroidie.

La galette

Etaler un disque de pâte feuilletée et mouiller le bord sur 1 à 2 cm (le dessus collera mieux ) .

 

Verser la préparation dessus, attention, si c'est trop chaud cela coule trop vite et déborde de la pâte !! Mettre la fève, le plus important ;-)

 

Poser dessus l'autre disque de pâte en le pliant en 4, c'est plus facile à centrer.

 

Pour bien fermer la galette, prendre une fourchette et faire des empreintes du bout des dents dessus tout autour , ça fait aussi joli.

 

Avec le jaune d'oeuf restant, badigeonner la galette pour qu'elle soit brillante. Pratiquez des spirales de décoration avec la pointe d'un couteau et au four 40 minute, pas trop chaud car cela grille vite. A voir selon les fours.

 

Cela fait une galette de la taille d'un disque de pâte entier, donc assez grand. Pour les gourmands augmenter les quantités de frangipane et de crème pâtissière, pour qu'elle soit encore plus épaisse mais c'est vite écoeurant !

Nous sommes des morfales, donc on se la mange à 4/5 , les petits en mangeant très peu !!! En étant raisonnable, cela doit pouvoir convenir en dessert pour 8 personnes.

 

Mais la joie d'avoir la fève est toujours aussi grande ;-)

Bon appétit ;-))

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>