Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Juin 2008

Écrit par Oelita le 16 Juin 2008

Pascale avait envie de nous présenter à son tour sa famille, c'est donc notre portrait de juin ! 

ImagePouvez-vous nous présenter votre famille ?

Nous sommes une petite famille composée d’Eric 41 ans (docker, ancien militaire retraité de la Marine Nationale) et Pascale 39 ans (assistante maternelle), heureux parents de Tifaine 15 ans, Margot 12 ans, Théo 10 ans, Chloé 4 ans ½, et en tentative d’une future grossesse. Nous habitons dans le sud, bercés par les cigales et réchauffés par le soleil de Provence.

Comment est venue l'envie d'une famille nombreuse ?

Malgré le fait que je ne pense pas que nous soyons une famille nombreuse car nous n’avons que 4 enfants : c est peut être parce que nous sommes fille et fils unique mon mari et moi. Pour moi, une famille nombreuse commence à six. Car à 5 enfants on peut toujours les installer dans un véhicule espace 7 places , après c’est plus compliqué !! Pour ma part je trouve vraiment dommage de ne pas avoir de frère et sœur, donc je voulais que mes enfants soit plusieurs, sans nombre précis d’établi. J ai toujours rêvé d une grande maison pleine d’enfants. Adopter faisait aussi partie aussi de mon souhait, je ne voyais pas une grande famille sans adoption, car je souhaitais aider un enfant né dans la misère, et lui offrir un foyer.

J ‘ai eu Tifaine ma première fille à l’âge de 25 ans, j’ai rencontré mon mari ensuite, on a eu Margot et Théo, Eric a adopté Tifaine (qui voit parfois son père bio). On a ensuite en 2006 adopté Chloé elle avait 2 ans ½, je suis allée la chercher à Port au Prince en Haïti, ce fut une grande expérience dont je suis fière et que je souhaite à tous les parents adoptifs. C’est très émouvant de découvrir ce pays pauvre, de se rendre compte du nombre d’enfants malheureux, en attente. Depuis 4 mois, nous essayons de mettre en route une nouvelle grossesse. Par la suite et suivant notre organisation j’espère accueillir un dernier enfant par une association (accueil permanent, avec possibilité d’adoption) avec surement une particularité. Que serait ma vie sans les enfants ??

Comment gérez-vous votre budget ?

Côté budget je ne faisais pas trop attention jusqu’à il y a quelques mois environ. Tout augmente, on vit dans un monde de fous, le prix du gasoil, les courses, cette année écoulée me parait bien plus chère. Alors bien sûr maintenant on fait attention. Je fais une liste des repas de la semaine, comme ça je n’achète que ce dont j’ai besoin pour les repas. J’ai pris un travail (a mon domicile) afin d’avoir une autre entrée d’argent pour les vacances, les surplus, les travaux de la maison…Nous allons cet été en Espagne, l’an dernier nous étions partis en Guadeloupe. Donc pour moi les vacances en famille ont une grande importance. Le plus difficile ces temps ci est de mettre 70 euros dans un plein de gasoil, c’est ce qui fait le plus râler…

Parlez-nous de votre logement, de votre voiture...

Nous avons fait construire en 2004. Nous avons 4 chambres, mais je pense qu’il nous manque 2 pièces. Une buanderie et une autre chambre. Donc, plus tard, nous allons agrandir sur notre terrasse, c'est en projet ! Théo le garçon est seul dans sa chambre, Tifaine l’ainée aussi. Margot et Chloé sont ensemble en lit superposé et un bureau chacune. Nous avons un seul grand frigo, un grand congélo (souvent vide) ; notre machine à laver est juste une 5 kg, mais j’en fais au moins 6 par semaine. Nous avons un vieil Espace pour les sorties en famille. Je me suis acheté un C3 pour mes trajets de tous les jours. Mon mari a une vieille Ford Escort (bientôt HS d’ailleurs!), il a une moto custom aussi. On se sert beaucoup du C3 car mon ainée souvent n’a pas envie de venir avec nous (l’adolescence…).

Quelle est l'organisation du ménage et des autres corvées ?

Le ménage ? C'est moi, mais seulement quand ça me prend, quand j’en ai envie. Mon mari m’aide niveau vaisselle (pas de lave vaisselle), il passe la serpillière aussi parfois. On fait les courses souvent ensemble. Les enfants participent à mettre le couvert, des fois l’aspirateur, ramasser le linge en urgence avant une averse…………Nous avions fait un planning collé au frigo pour savoir à tour de rôle qui débarrasse , qui met la table , etc…mais il n’est pas suivi.

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Les trois petits s’entendent bien, sans parler des "chamaillages" dûs à leurs âges . L’ainée aurait aimé être fille unique, mais elle parle d’avoir des enfants quand même plus tard ! Donc elle n’est pas traumatisée !

Quelles sont les activités familiales préférées ?

Les vacances ! Tous ensemble, c est super, j organise les vacances depuis le mois de janvier, en location d’une maison dans une région différente, donc je paie tous les mois la location et c’est parfait. Tous les deux ans, on essaie de faire un voyage plus loin, pour leur faire pleins de beaux souvenirs et leur donner le gout du voyage et de la découverte.

Nos plats ?? Ici je fais le plus possible des légumes (bon pour la santé…) les enfants ne sont pas super satisfaits, mon mari a peur qu’il lui pousse des branches, mais bon, il faut ce qu’il faut ! Je fais attention à la nourriture, je lis les compositions sur les étiquettes.

Quant aux jeux , les enfants jouent souvent avec les petits voisins, cabane, piscine, on va à la mer quand il fait trop chaud, elle est à 15 mn ; l’aînée aime voir ses amies et jouer à sa guitare, elle va au conservatoire. Parfois on organise une sortie pique-nique.

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Bien sûr ! On se fait des petits restaus, des concerts, j’adore sortir en concert (j’y vais parfois aussi avec un enfant), un ciné, une balade en moto. Mais les vacances, c’est avec les enfants.

Donnez-nous les points positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Ya toujours de la vie à la maison ; le partage ; l’amour des enfants ; on ne connait pas la solitude et on ne s’ankylose pas !

Et les points négatifs ?

Obligé d’ avoir une grande voiture ! Ou 2 afin de partir tous ensemble…

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Foncez !!! Si on en a l’envie, il ne faut pas hésiter, les années passent vite, alors il faut profiter de tous les bonheurs.

Merci Pascale ! 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Lisa_and_cie  - Bravo !   |19 Jun 2008 12:00
C'est très émouvant
Tu as une belle famille et tu sembles
vraiment épanouie, ça fait envie.
Anonyme   |21 Jun 2008 23:26
Très belle famille
lilith   |02 Jul 2008 23:18
Je ne peux que vous souhaiter du bonheur et encore du bonheur , et croiser les
doigts pour qu'un petit frère ou petite soeur pointe le bout de son nez...
Laury  - Chapeau   |19 Jul 2008 19:55
Je suis un peu en retard, mais ton témoignage est très émouvant et en meêm
temps, si simple : le bonheur de tous les jours
Moi aussi, en tant que fille
unique, j'aime la vie dans la maison
Croisons les doigts pour que ta famille
s'agrandisse, la place est si peu par rapport à l'amour qui ressort de votre
vie!
cacou  - envie d'un quatrième   |18 Jan 2009 00:06
Chapeau,
Nous on veut un quatrieme, on a déjà robin 12 ans, mathias 2 ans 1/2
et killian 13 mois alors on a peur de pas s'en sortir que faire
Je vous
souhaite plein de bonheur
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."