Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Mars 2008

Écrit par Oelita le 24 Mars 2008

Pâques ne nous apporte pas de chocolat, mais un deuxième portrait de famille ! Claudy, maman de 6 enfants, a gentiment répondu à nos questions à son tour. 

Présentez-nous votre famille...

ImagePapa : Lucien 42 ans, agent commercial de pièces détachées ; Maman : Claudy 40 ans, actuellement en disponibilité ; Alban 15 ans, 3ème ; Aloïs 12 ans, 6ème ; Tristan 9 ans, CM1 ; Lona 7 ans , CE1 ; Amaël 5 ans MS de maternelle ; et enfin Colin 4 ans, PS de maternelle.
Nous vivons dans le Lot-et-Garonne entre le pays de la tomate et celui du pruneau, région hautement gastronomique !

Comment vous est venue l'envie d'une famille nombreuse ?

L'idée d'une grande famille a toujours été en moi... Nos enfants n'ont pas été "calculés". Ils se sont tous invités parce qu'ils savaient que la porte était grande ouverte. Pourquoi 6 ? Et bien je ne pourrais par répondre à cette question avec précision mais on pourrait dire que c'est ainsi que je me sens accomplie. Le papa a toujours eu confiance en mes capacités de mère et a donc plus ou moins (il est beaucoup plus anxieux que moi) suivi ce choix.

Comment gérez vous votre budget ?

Nous faisons au mieux afin de nous mettre en sécurité en ne nous chargeant pas de crédits autres que celui de la maison ! Nous ne vivons que sur un seul revenu et les prestations familiales pour l'instant. Les extras sont donc assez rares mais c'est par choix que moi, maman, j'ai cessé toute activité rémunérante, alors nous ne regrettons pas.
Nous sommes assez attentifs à la qualité de la nourriture. Nous vivons en pleine campagne et avons un jardin potager qui nous permet de manger des légumes frais en saison et nous en surgelons ; s'il en reste !!!
Nous veillons à ce que nos enfants ne manquent de rien, même s'ils ne croulent pas sous les tenues vestimentaires (on apprend aussi à relativiser lorsque l'on est à la tête d'une grande tribu). Nous évitons autant que faire se peut que les affaires des grands passent systématiquement aux plus petits.
Nous essayons au maximum que chaque enfant puisse jouir d'un moyen d'accès à la culture et aux loisirs.

Parlez-nous de votre logement...

Nous avons une grande maison (294 m2) entourée d'un grand jardin (2700 m2). Nous sommes encore en travaux suite à un aggrandissement mais chaque enfant aura sa chambre... Pour l'instant, Tristan et Aloïs partagent la même grande chambre, ainsi que Lona et Amaël.
Nous disposons d'un lave-linge d'une capacité de 9 kg qui évite les corvées lessive à répétition. Il est bien loin le temps du battoir, quelle merveille !
Nous n'avons pas de sèche-linge : l'été il sèche dehors, l'hiver près de la cheminée/insert qui nous sert également de chauffage.
Nous n'avons qu'un seul frigo de grande capacité, ainsi qu'un petit congélateur (nous n'utilisons que peu de produits surgelés).
Nous avons un monospace 8 places pour nos déplacements familiaux et monsieur Lucien a une petite voiture "ordinaire" qui lui permet d'aller travailler.

Quelle est votre organisation pour le ménage ?

Le papa et moi partageons la plupart des tâches ménagères et/ou autres, de façon non définie et selon nos disponibilités et aptitudes. Je règne toutefois  en maitre dans ma cuisine : qu'on se le dise ! Les enfants font leurs chambres, aident à mettre la table et à la desservir. Les grands participent parfois à l'entretien du jardin mais pas de façon régulière.
Nous ne substituons pas les grands à notre rôle : celui de gérer les petits. Nous nous y refusons mais les grands participent volontiers à la mise en pyjama des deux minuscules si ces derniers les sollicitent !
Puisque je suis présente lors des devoirs, c'est moi qui aide au besoin. Je gére également tout ce qui est administratif.
Nous n'avons pas d'aide extérieure.

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Nos enfants sont très complices, les grands très naturellement protecteurs des petits. Contrairement à ce que je peux voir ou lire, nos enfants ne se battent pas, ça n'est jamais arrivé ! Ils se disputent mais la non violence est innée chez nous ! Beaucoup de jeux de rôles mettant en scène grands et petits ! De belles parties de foot dans le jardin. Lona est un peu isolée parfois : son statut de petite fille au milieu de garçons lui pèse parfois mais Tristan joue volontiers à la poupée à ses heures perdues (ouf!). Les chamailles font parties du quotidien mais rien d'insoluble !

Quelles sont vos activités familiales préférées ?

Les repas familiaux festifs sont de grands moments d'échanges.
Nous adorons les balades en fôret, les balades en vélo, les parties de foot, les jeux de société qu'on détourne souvent en délires fou-rires; les activités manuelles en tout genre, les après-midi dvd quand le temps est trop triste pour sortir, les histoires... la liste n'est pas exhaustive !

NOEL reste LA fête familiale par excellence. Les festivités commencent avec la préparation du jour J. Tout le monde met la main à la pâte... Nous avons pour tradition de préparer une multitude de petits-fours accompagnés de "pétillants" (pétillant pour les enfants à dissocier du pétillant pour les grands : bien sûr).
Nous ne manquons jamais un anniversaire... mission impossible, tout le monde le rappelle au moins 2 semaines avant !!!

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Non, pas vraiment. Les enfants sont encore tous à la maison, nous avons encore quelques petits et nous n'avons pas trop de possibilités de garde mais nous essayons parfois de nous accorder quelques repas en tête à tête, une fois les enfants couchés. Mais ça reviendra !

Quels sont les aspects les plus positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Aujourd'hui, il nous arrive de nous poser et de regarder nos enfants vivre !!! QUE du bonheur !!! La maison est pleine de tout ce qu'on peut souhaiter : de rires, d'amour, de partages, de chagrins et de pleurs aussi, mais surtout de VIE ! Nous nous sentons en force !
Ca m'a permis de rencontrer Maximômes au hasard d'une balade sur le net et d'y faire de chouettes rencontres. Aujourd'hui quelques-unes de ces rencontres sont de vrais amis avec qui nous échangeons volontiers quelques séjours !

... et les points négatifs ?

Forcément nous ne pouvons pas offrir tout ce que nous souhaiterions à nos enfants.
Nous vivons beaucoup entre nous... je veux dire que nous nous auto-suffisons et il faut faire attention à ne pas tomber dans "l'associabilité".
Les amis sont rares et nous pouvons comprendre que pour une petite famille, inviter 8 personnes dont 6 enfants, cela peut être effrayant et/ou ingérable.

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Il suffit de nous laisser porter. Nos enfants nous éduquent très bien !!!  Il est très difficile de donner un avis : la perception de la famille est tellement personnelle. Nous vivons tous avec nos histoires d'enfants, essayons de ne pas trop faire porter de casseroles aux notres... essayons de les rendre heureux ; c'est déjà un grand défit !
 
Claudy, fière maman d'une grande tribu !!!

Merci Claudy !  

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
webmom  - yes !   |26 Mar 2008 21:59
un tableau très réaliste d'une famille très sympa
Anonyme   |07 Apr 2008 17:27
merci a des parents comme vous nous aussi nous somme une grande tribu de
6enfants plus nous les parents
Anonyme   |17 Apr 2008 08:01
Impressionnant !!
Très réaliste je ne sais pas cependant... 6 ans enfants ce
n'est plus vraiment réaliste de nos jours.

Mais une famille très sympa,
ça à l'air et ça donne envie d'en faire aussi

Bon courage
celine  - bravo   |18 Apr 2008 10:13
Je vous envie car j'ai 4 enfants et en désire encors mais mon mari n'est pas
d'accord.Avoir une grande famille un rêve pour moi, même si on est exclut pour
les invitations dans nos familles respectives, meme avec 4 enfants vous
savez.Alors on laisse la famille et on choisis ses amis qui comprennent mieux et
qui finalement se rendent comptent que les enfants ne sont pas si terribles
quand ils sont bien élevés.Voila bon courage et continuez a être
heureux.
celine
Anonyme  - c'est beau   |12 Nov 2009 11:31
Je suis maman de 3 enfants et avec mon mari on aimerait un 4 ème , on en parle
tout le temps !!!! Mon mari me parle meme d'un 5 ème

Il m'aide
beaucoup à la maison , le souci c'est que je sais que ma plus grande (11 ans )
ne veut plus de frère ou soeur; En fait elle voulait etre fille unique , elle
l'est resté durant 7 ans .Depuis l'arrivé de son frère et sa soeur elle est
devenue assez agressive et égoiste, elle veut qu'on s'occupe que d'elle. Donc
pour ne pas perturbé ma fille , je repousse à plus tard ce désir d'enfant ,
que faire , avez vous un conseil à me donner?
Merci d'avance
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."