Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Le budget

La carte famille nombreuse

Écrit par Oelita le 26 Février 2008
La fameuse carte Famille Nombreuse de la SNCF. Un vaste sujet. Tout le monde la connait et pense qu'elle est très avantageuse. Mais personne ne trouve facilement d'informations pratiques sur comment l'obtenir et ce à quoi elle donne droit ! Alors, nous allons vous donner toutes les infos dont nous disposons.

Image 

Qui y a droit ?

  • Les membres des familles qui ont en charge 3 enfants et plus, tous de moins de 18 ans.
  • Il y a une carte différente si on a 3 enfants, 4 enfants, 5 enfants, ou 6 et +.
  • Les parents de 5 enfants et + ont droit à la carte à vie (celle de base, pour 3 enfants).
  • Les familles recomposées y ont droit si les enfants sont à charge. Le cas des gardes alternées n'est pas expliqué. (mais il faut de toutes façons envoyer la copie intégrale du jugement de divorce, je vous préviens).

Comment l'obtient-on ?

  • Il faut remplir un dossier. Ce dossier peut être retiré à un guichet de SNCF (se renseigner dans sa gare). Il peut également être retiré dans certains bureaux de CAF et certaines mairies depuis la réforme de 2007. En théorie. Le plus sûr reste la SNCF. Le dossier comprend une grande enveloppe pré-adressée et pré-affranchie, pratique ! Vous recevrez les cartes par la poste à votre domicile, pratique aussi.
  • Vous pouvez aussi demander un dossier par internet sur le site voyages-sncf.
  • Dans le dossier, il faut fournir une photo par membre de la famille (chacun des parents et chacun des enfants de moins de 18 ans), car chacun aura sa propre carte.
  • Il faut aussi y joindre pas mal de justificatifs : copies de pièces d'identité des parents, livret de famille, et autres documents selons les cas particuliers. 
  • Il faut payer 18 euros de frais de traitement, pour l'ensemble du dossier. Les cartes sont valables 3 ans. Mais leur durée peut être beaucoup plus courte si le plus âgé des enfants atteint 18 ans : cela stoppe la validité des cartes.
  • Quand les cartes sont périmées, il faut demander un renouvellement. Demander un dossier de renouvellement à la SNCF. Il faudra re-fournir pas mal de choses, dont les photos et les 18 euros. Et en produire de nouvelles, comme la photocopie des cartes bientôt périmées. Attention, le délai d'obtention est de plusieurs semaines, donc ne vous y prenez pas au dernier moment pour les demander ! Si vos cartes sont périmées et que votre demande est en cours, vous devez payer plein tarif à la SNCF, et vous faire rembourser ensuite la différence, sinon vous encourrez une amende .  
  • Si vous avez un problème dans le traitement de votre dossier, vous pouvez appeler le 36.35 (puis composer immédiatement les touches #64 pour éviter une attente trop longue, vu le tarif de 0.34€/min), ou bien écrire à SNCF-Boîte Postale 77 31830 PLAISANCE DU TOUCH ou Centre de traitement Familles Nombreuses - Autorisation 74825 - 31830 PLAISANCE DU TOUCH, ou encore BP 10319 75525 paris cedex 11 (toutes ces adresses ont été fournies par des lecteurs de 7surleweb, elles ne sont pas vérifiées). En dernier recours, vous pouvez tenter le médiateur de la République ... 

Quels avantages obtient-on ?

  • Le principal avantage est dans les transports en commun : réduction à la SNCF (30% pour 3 enfants, 40% pour 4 enfants, 50% pour 5 enfants, 75% à partir de 6), et réduction dans le métro et les bus de région parisienne (demi-tarif). Cela fonctionne aussi souvent dans les autres villes. Attention, la RATP ne propose pas de carte orange demi-tarif !! Ni de carte Imagine'R demi-tarif ! La réduction est donc peu intéressante pour une utilisation régulière, mais surtout pour les trajets ponctuels.
  • Différentes enseignes proposent des petites réductions sur présentation de la carte : par exemple C&A ou La Halle proposent 5% de réduction. Voir la liste officielle des partenaires de la carte sur le site du Ministère.
    Image
  • Certains services, publics ou non, proposent une réduction : les musées nationaux en général, les piscines selon les cas, parfois des cinémas. 
Toutes ces informations sont susceptibles de contenir des erreurs. Maximômes n'est pas responsable de ces infos, et vous invite à vous renseigner auprès des guichets officiels !
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Lori  - Ou est l'adresse du Ctre de t   |07 Jul 2009 21:12
Je suis sidérée: je dois renouveler ma carte Famille nombreuse. Je fais une
demande de kit. Je le reçois...sans enveloppe préadressée pour le retour du
dossier .
Je cherche alors l'adresse pour l'envoyer au Ctre de traitement de
la SNCF dans ma propre enveloppe. Eh bien, ils ont oublié de mentionner cette
adresse dans leur brochure et l'adresse est introuvable dans le site internet!
Finalement, on doit se fier aux diverses adresses qu'on peut glaner auprès des
nombreux internautes qui se posent les mêmes questions en espérant que ce soit
la bonne...Bravo pour la com' chez la SNCF!!!
HOUNWANOU   |18 Jan 2010 11:46
Bonjour,
Jai fait une demande de renouvellement de ma carte famille nombreuse
au mois d'aout, mon dossier a été traité mais pas de cartes car on me dit que
ma demande a été faite trop tôt. Je refais une autre demande au mois de
novembre et toujours rien. Je reçois un courrier début janvier où l'on me
faisait comprendre que ma nouvelle demande n'a toujours pas été traitée or ma
carte est périmée depuis le 03/12/09.Quel rapidité lorsqu'il faut encaisser
le chèque des gens sans traiter le dossier.Je pense qu'il y a un peu de
légèreté dans le traitement des dossiers.
helene  - partenaire   |26 Sep 2010 10:53
j'ai pu bénéficier d'une réduction non négligeable dans le magasin
BOULANGER. En effet une fois par an, on peut bénéficier de 5 % de réduction
sur l'article de son choix, sur présentation de la carte famille nombreuse.
C'est bon à savoir.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."